Vol direct Lima - Puno: le mal des montagnes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour tout le monde,

Désolé si la question a déjà été posée mais voilà ma question.

Je pars rejoindre ma soeur qui vit actuellement au Pérou pour une durée de 12 jours mi février. Nous avons prévu de faire le lac Titicaca et la Bolivie (notamment le désert d'Uyuni) durant 1 semaine. Ma question concerne le mal des montagnes.

Comme nous nous greffons à un groupe d'amis péruviens nous n'avons malheureusement de faire une ascension en douceur. Du coup deux alternatives s'offrent à moi.

- Soit un vol direct Lima-Puno, mais j'avoue que la différence d'altitude subite me fait assez peur concernant le MAM. Et je crains qu'il ne soit trop violent même si j'ai prévu de me ménager le premier jour (pas de randonnée, repos forcé).

-Soit (la meilleure selon moi) nous partons une journée et demi à Arequipa pour m'acclimater à l'altitude mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour mon organisme de développer assez de globules rouges.

A savoir qu'en Bolivie (3 jours), il n'est pas prévu de faire de très grand treks. il s'agirait plutôt d'1h ou 2h de marche par jour.

Qu'en pensez et avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance en tout cas, désolé si le sujet à déjà été traité

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et de biens beaux voyages 🙂

Timothée
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Timothée,

Pour commencer, nous ne sommes pas tous égaux devant le MAM : certains l'ont à altitude modérée alors que d'autres ne sont pas touchés à une altitude supérieure.

Dans ton cas, passer directement de 0 à 3800 (Puno) et faire des visites dans la foulée me semble assez hasardeux. Si tu choisis cette option, ton organisme te dira vite si tu es capable de poursuivre tes visites ou pas.

Et si tu ne l'es pas, au mieux tu seras capable de continuer avec un mal de tête qui te gâchera les visites, au pire tu seras trop atteint et il faudra te reposer en attendant que ça passe, quitte à devoir rejoindre tes amis ailleurs le (sur)lendemain.

Ta deuxième option est un peu plus sécurisée mais 1/2 journée à 2300 m, c'est quand même bien peu pour attaquer dans la foulée à 3800 (sans compter un trajet supplémentaire).

Si tu n'as vraiment pas d'autre solution que de rejoindre tes amis, alors la deuxième option est préférable, mais alors il faudra que tu écoutes ton organisme. Et s'il te dit stop, et bien il faudra t'arrêter temporairement car dans cette hypothèse, tes jambes ne te porteraient de toute façon pas plus que quelques mètres.

J'ajoute que dans le Sud-Bolivie, tu risques d'avoir des passages à... 5000 m (vers les superbes geysers du Sol de Manana si tu as prévu de les faire).

Je me permets de te donner mon avis franco : je trouve que tu joues un peu à la roulette russe et je te souhaite vraiment que ça se passe bien, car ce sont deux pays magnifiques et ce serait tellement dommage qu'ils soient gâchés à cause d'une acclimatation insuffisante. A ta place, je le tenterais une autre fois, avec plus de temps.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Le MAM est toujours une inconnue... Nous nous étions posés deux jours à Arequipa en espérant effectivement atténuer un peu les effets d'un passage brusque en altitude mais cela n'a servi à rien car nous n'avons pas fait d'excursions dans le canyon de Colca où on peut s'habituer à l'altitude. Peut-être aurait-il été préférable de faire le trajet en bus au lieu de prendre l'avion... Nous avons donc subi de plein fouet les effets du soroche et c'est plutôt angoissant car les maux de tête sont violents. Avec l'aide de tisane de coca et d'un médicament local, un repos total et la diète, nous avons pu de nouveau être opérationnels (enfin presque, sauf l'essoufflement) 24 heures après.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Mariet73 ·
Bonjour, Oui nous ne sommes pas tous égaux devant le MAM et il n'y a pas de critères pour connaître notre résistance. Mais je vais quand même parlé de mon expérience : En Bolivie et Pérou en novembre dernier, nous sommes allés progressivement en altitude et nous avons passé environ 4 semaines sur 6 à plus de 4000m pour atteindre 5350m. Nous avons opté pour une préparation homéopathique : 3 granules de coca par jour pendant un mois avant le départ et durant presque tout le voyage. Nous n'avons eu aucun symptôme du MAM durant tout le voyage. Bien cela reste ma propre expérience. Mais la règle reste valable : si tu te sens mal, il faut redescendre de quelques centaines de mètres. Bon voyage à toi.
EV Evhius Regular ·
Enfin les granules, faut pas rêver.... Je n'ai rien pris, je n'ai jamais été malade non plus. 8 jours à 4000 et des passages à 5000. Je n'y suis pas allé aussi raide qu'en avion 0 / 4000, mais c'était pas lent non plus: Lima Cusco en 24 heures. A l'arrivée, même une ruelle pentue de Cusco sur 200 mètres, ça fatigue son marcheur....Et puis zone 4000 je dirai 5 jours après l'atterrissage Lima. Sans avoir été malade, je dois quand même avouer que je marchais en plus d'entrain après 4 / 5 jours à plus de 2500. Après 15 jours, en fin de séjour, revenu donc à zéro mètres, j'avais une forme olympique ! Jusqu'à 3000, j'ai constaté peu de MAM autour de moi. A 4000, ça tombait comme des mouches, faut avouer. J'ai l'impression qu'à partir de 2500 mètres, à chaque fois qu'on passe 500 m de plus, on franchit un bon pallier supplémentaire. A 5000, j'étais essouflé sans rien faire, mais pas de MAM.

Similar discussions

You might also like