Voyage à Agadir ou Essaouira
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour a tous. J'aimerais organiser un petit week end pour notre anniversaire de rencontre avec mon copain je voudrais dans un premier temps savoir si sa n aller pas être mal perçu. Au Maroc sachant qu'il vit la bas qu'on réserve un hôtel ? Je penser aller soit a Agadir ou essaouira des hôtel a me conseiller ? Qui proposerai des excursions? Des endroits a visités absolument ? Quel temps fait il au Maroc en janvier ? Merci d avance pour vos réponses.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Il habite là-bas. Cela veut-il dure qu'il est Marocain ? donc Musulman (ou pas) ? Les couples mixtes (dont l'un est Musulman) ne sont pas acceptés dans les hôtels, s'ils ne sont pas mariés.

Je suis étonnée que tu envisages une excursion organisée par un hôtel pour toi et ton ami Marocain, au Maroc ... Es-tu sûre qu'il sera ravi d'avoir un guide dans son pays ?

Des endroits à visiter absolument : il y en a plein, partout. D'où est-il, ton ami ? Histoire qu'on ne propose pas des trucs de sa région...

Le temps en janvier au Maroc : ça dépend de la région, et du moment de la journée. Entre -10° et +25°... Sur la côte : très très humide. T° variables du nord au Sud. Dans les terres : variables. Neige en montagnes. Humide en villes et plaines / Variables entre nord et sud. Désert : sec, froid la nuit (T° négatives) doux en journée (jusqu'à 25° au plus fort).

Perso, en janvier, je ne choisirais pas la côte.

Et autre point : tu es sûre qu'il sera content que tu lui "imposes" un week-end organisé sans utiliser ses relations ? Au Maroc, tout s'organise en réseau.

Bonne soirée, Murielle
... là-bas si j'y suis...
JO Josie77430 ·
Bonjour,

Il habite là-bas. Cela veut-il dure qu'il est Marocain ? donc Musulman (ou pas) ? Les couples mixtes (dont l'un est Musulman) ne sont pas acceptés dans les hôtels, s'ils ne sont pas mariés.

Je suis étonnée que tu envisages une excursion organisée par un hôtel pour toi et ton ami Marocain, au Maroc ... Es-tu sûre qu'il sera ravi d'avoir un guide dans son pays ?

Des endroits à visiter absolument : il y en a plein, partout. D'où est-il, ton ami ? Histoire qu'on ne propose pas des trucs de sa région...

Le temps en janvier au Maroc : ça dépend de la région, et du moment de la journée. Entre -10° et +25°... Sur la côte : très très humide. T° variables du nord au Sud. Dans les terres : variables. Neige en montagnes. Humide en villes et plaines / Variables entre nord et sud. Désert : sec, froid la nuit (T° négatives) doux en journée (jusqu'à 25° au plus fort).

Perso, en janvier, je ne choisirais pas la côte.

Et autre point : tu es sûre qu'il sera content que tu lui "imposes" un week-end organisé sans utiliser ses relations ? Au Maroc, tout s'organise en réseau.

Bonne soirée, Murielle

Merci pour ta réponse. Il et bien marocain et vis la bas c est pour cela que je me poser la question pour l hôtel je me doutais un peu de la réponse. Je voulais que l on ce retrouve un peu a deux sans la famille mais du coup je n ai plus de solution. Pour ce qui été des excursion c était juste une ou deux le reste on l aurais fait nous même. Il est a une heure de Marrakech.
JO Josyl Regular ·
Bonjour à toi, Est tu sure qu'il ne s'offusquera pas, il est au courant de ton initiative? L 'an dernier je suis allé à Agadir, Tanger/ Essaouira fait frais mais sa ce réchauffe en descendant.Agadir fait nettement mieux. L'hiver dernier il a fait très froid dans les montagnes, neiges etc..Je pensais rentrer dans l'Atlas vers février, mais trop froid pour moi, On entendait à la radio que les autorités venaient en assistance au gens. Peut être que l'hiver prochain sera plus chaud. A+
Jo
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Josie, Lui, qui est Marocain, peut trouver des lieux (locations d'appartement notamment, voire certains hôtels). De même, je pense qu'il préfèrerait utiliser ses relations pour organiser des excursions. Tout fonctionne en réseau relationnel au Maroc, de façon assez respectueuse. Si tu prends l'initiative d'engager un guide, ou un chauffeur, tu vas peut-être tomber sur quelqu'un qui joue dans la cour concurrente de celle de ton copain. Ce guide, quand tu lui diras que c'est pour toi et ton copain Marocain (sans le nommer), pourrait même te dire de voir avec lui (ton copain) directement. Ils ne se marchent pas sur les pieds ! ..mais ils se fournissent du travail les uns aux autres. Là où tu estimerais qu'un guide n'est pas utile, ton copain, lui, te proposera d'en prendre un.

Je voulais que l on ce retrouve un peu a deux sans la famille

Si c'est également son souhait, c'est lui qui trouvera la solution. Et toi qui paieras. A vous de décider ensemble ce que vous voulez faire, où vous voulez aller, quel est ton budget, etc. Mais c'est lui qui a les solutions.

Cordialement, Murielle
JO Josie77430 ·
Merci pour vos réponses je vais regarder pour une location plutôt. Au niveau des endroits a visiter vous en avais a me conseiller ?
EL Elhine Globetrotter ·
Autour d'Agadir : juste au nord : la Vallée du paradis, au sud : la côte au sud d'Agadir(arches de Legzira) à l'est : Taroudannt (ballade autour et sur les remparts) Sud-est : l'Anti-Atlas (les greniers communautaires, Tafraoute)

Autour d'Essaouira : Plage de Sidi-Kaouki, village de Diabet (ça se fait en bus ou à pied), Grand souk de Had Draa...

C'est beaucoup plus varié autour d'Agadir. Mais la ville d'Essaouira a beaucoup plus de cachet que la ville d'Agadir (qui a été complètement reconstruite après le séisme de 1960).
JO Josyl Regular ·
Bonjour à tous Pour moi Agadir, est plus typique que Essaouira. Pour moi, bien entendu, et dans mon esprit, cette ville à été construite par un américain qui a voulu qu'elle ressemble à une ville du Maroc. La grande avenue le long du bord de mer avec les palmiers, les lignes ondulées et les immeubles. Je me suis plus cru sur le bord de mer à Nice plus qu'a Essaouira. Ensuite lorsque que l'on remonte la longue et large avenue parallèle au bord de mer, je trouve également que c'est très moderne. Bien entendu au bout de cette avenue, en prenant vers la droite, on tombe dans la misère des vieux quartiers et populaire, des anciennes usines en ruines. Mais moi, c'est par là que j'aime découvrir le peuple marocain. Mais si l'on veut manger une tranche de jambon blanc ou un éclair au chocolat de bonne taille, faut aller dans les quartiers modernes.
Jo
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Georges,

Quelle ville êtes-vous en train de décrire ? J'ai d'abord l'impression que vous décrivez Agadir. Ça colle complètement. Mais en même temps, je situe bien les "usines en ruine" d'Essaouira. Mais du coup, je ne vois pas la "misère des vieux quartiers" (ni à Essaouira ni à Agadir, d'ailleurs)....

Et surtout, quand on parle d'Essaouira, on n'oublie surtout pas de parler de sa médina, son port de pêche artisanale, ses remparts, son artisanat, sa musique... Auriez-vous raté l'essentiel de cette ville ?

Concernant "le peuple marocain", il existe autant à Essaouira qu'à Agadir.

Cordialement, Murielle
JO Josyl Regular ·
Non je n'oubli rien, faut aller voir les vieux quartier avec le linge qui sèchent sur les vieux fils barlelés roulés. Mais le reste je connais très bien aussi. Faut juste comprendre ce que j'ai dit au début.
Jo
VI Viléna Veteran ·
Pour moi Agadir, est plus typique que Essaouira. Pour moi, bien entendu, et dans mon esprit, cette ville à été construite par un américain qui a voulu qu'elle ressemble à une ville du Maroc. La grande avenue le long du bord de mer avec les palmiers, les lignes ondulées et les immeubles. Je me suis plus cru sur le bord de mer à Nice plus qu'a Essaouira.

Je n'ai pas saisi, là ... C'est parce que Agadir ressemble à Nice qu'elle est plus typique ?

Bien entendu au bout de cette avenue, en prenant vers la droite, on tombe dans la misère des vieux quartiers et populaire, des anciennes usines en ruines. Mais moi, c'est par là que j'aime découvrir le peuple marocain.

Si tu peux préciser. Je ne vois pas de quel quartier tu "parles".
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
EL Elhine Globetrotter ·
Je suis désolée, Georges, mais votre message n'est pas clair du tout. Vous nommez les 2 villes sans qu'on puisse vraiment deviner de laquelle vous parlez précisément, d'une phrase à l'autre.

Et puis, si, c'est très clair, vous oubliez quelque chose, et certainement l'essentiel d'Essaouira : vous n'évoquez pas du tout sa médina. Vous connaissez peut-être, mais vous oubliez d'en parler. Et franchement, la médina n'est certainement pas construite sur des plans de style américain...

Autre chose : mettre son linge à sécher sur du "vieux barbelé roulé", c'est miséreux ?... Et puis aussi, vous vous trompez : les "vieux quartiers", ce sont ceux de la médina, et non le quartier près des anciennes usines.
HA Hakimer Regular ·
Vous exagérez un peu (ou beaucoup) , j'habitais à Agadir , et les coins "modernes" sont la ville touristique, cité suisse, l'avenue de dakhla et quelque avenue , a pars ça Agadir est une ville dans la limite de normal coté infrastructure , y'a beaucoup de travail a faire.

je conseillerai Agadir pour un repos de 2-3jours , c'est une station balnéaire , le plus intéressant c'est ce qui se trouve autour (taroudant, essaouira, paradise valley, taghazout, Agdz, tiznite....) , Elhine a tout expliqué.

Agadir ne ressemble point a Nice , ce sera la blague du siècle lol 😎
JO Josyl Regular ·
Mais je n'ai pas dit qu'Agadir ressemblait à Nice, je parlais d'Essaouira, bien au contraire j'aime beaucoup Agadir.
Jo
VI Viléna Veteran ·
Bien entendu au bout de cette avenue, en prenant vers la droite, on tombe dans la misère des vieux quartiers et populaire, des anciennes usines en ruines. Mais moi, c'est par là que j'aime découvrir le peuple marocain.

Si j'ai bien compris, dans cette phrase pleine de poésie et de nostalgie, tu évoquais le quartier du Mellah ? 🤪
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
JO Josyl Regular ·
Je ne sais pas, en mars dernier j'y ai roulé en quad à plusieurs reprises, car, dans les pays que je visitent, j'aime mieux les vieux quartiers que les trucs modernes. je parle de Essaouira bien sure. La médina, c'est bien, mais comme je n'aime pas la foule et les côtés touristiques, je ne les évoques quasiment pas, en revanche nous avons manger dans un riad dans la médina, il y avait que 2 /3 table de prises, j'ai adoré l'architecture ancienne du bâtiment avec sa cour intérieure, la petite fontaine centrale. Le "garçon" nous a fait visité les cuisines, formidable. A refaire en janvier prochain. A+
Jo
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Non, je pense qu'il parle des quartiers vers le Nord de la ville, où a lieu le fameux souk du dimanche matin (zut ! comment s'appele-t-il, déjà, ce "troc-et-puces"...). Tout près des vieilles usines abandonnées, avant d'arriver au asswak Assalam.

Je me demande si Josyl y a mis les pieds une seule fois, dans la médina, le mellah, le port. Décrire Essaouira comme une ville "construite par un américain", c'est que le tour en a été vite fait. Il n'a pas dû passer par le port ni la médina (et donc pas le mellah non plus). Il explique aussi qu'Agadir est "plus typique que Essaouira"... Agadir dont les plus vieilles bâtisses ont moins de 60 ans !

J'ai vraiment pensé qu'il parlait d'Agadir : "La grande avenue le long du bord de mer avec les palmiers, les lignes ondulées et les immeubles. Je me suis plus cru sur le bord de mer à Nice plus qu'a Essaouira. Ensuite lorsque que l'on remonte la longue et large avenue parallèle au bord de mer, je trouve également que c'est très moderne" Hakimer a cru également qu'il décrivait Agadir, et non Essaouira.

En tout cas, ce n'est pas à ce message bien troublant qu'il faut se fier pour avoir une idée juste de ces 2 villes.

Cordialement, Murielle

PS : je précise que les habitants de l'une comme de l'autre ville me sont tout-à-fait sympathiques, hein ! Là, on parle juste de l'architecture.
EL Elhine Globetrotter ·
aaah ! ben voilà ! ça remet les choses à leur place.

Nos 2 messages se sont croisés. Le vôtre rectifie l'impression de votre premier message.

Là, on est un peu plus d'accord !
VI Viléna Veteran ·
Ah, d'accord. Remarque, rouler en quad dans la médina cela ne doit pas être facile ... 😇
Je suis Charlie.

VI Viléna Veteran ·
En tout cas, ce n'est pas à ce message bien troublant qu'il faut se fier pour avoir une idée juste de ces 2 villes.

Cela, c'est sûr.
Je suis Charlie.

HA Hannahannah Globetrotter ·
Dans la médina , grand rassemblement 😉

Que se vuelva la tortilla
DA Daguais Regular ·
Bonjour, tu n'est plus aux amicales. joel et marie jo anciens herblinois
JO Josyl Regular ·
Tout d'abord les gouts et les couleurs ne ce discutent pas, vous vous faites ce que vous voulez et moi ce que je veut
Jo
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Georges,

Tout d'abord les gouts et les couleurs ne ce discutent pas, vous vous faites ce que vous voulez et moi ce que je veut

eh bien, oui bien sûr ! Pourquoi vous me dites ça ? On en parle pas ici de goûts de de couleurs. On parle de ce qu'il y a à voir et à visiter.

Similar discussions

You might also like