Voyage en camping-car dans les Balkans en août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonsoir, je compte faire un voyage en camping-car cet été dans les Balkans en 3 semaines ( 21/24 jours).😇 Mon itinéraire:

Pau--> frontière italienne : 1 jour Frontière italienne --> Venise : 1 jour Venise -->Albanie ou Grèce : 15 jours (variable) Albanie ou Grèce--> Pau : 7 jours (variable) (sans prendre le bac)

Je compte longer la côte et renter un peu dans les terres mais pas trop. Qu'en pensez vous ? Est-ce possible ? Formalités douanières compliquée (Je crois qu'il ni a pas besoins de passeport mais je n'en suis pas sûr), pays avec problèmes particuliers (n'aime pas les campings-car, conflits ...) ? Problèmes de ravitaillement en eau, nombreux campings/aires ?

Merci de votre aide.😉
Contributeur de Folding@Home
SH Shadock Veteran ·
bonjour pierre.passeport obligatoir pour cette partie des balkans.depeche toi de te le procurer. croatie, montenegro, macedoine superbe!!!
des voyages plein la tete
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le passeport n'est obligatoire qu'en Serbie et au Kosovo.

Michel
SH Shadock Veteran ·
si michel le dit c'est vrais 😉 milles excuses j'ai toujour envie d'attirer les gens vers la roumanie donc traverser la serbie, et passeport.amitie a tous
des voyages plein la tete
PI Pierre64sud ·
D'accord , le passeport pas obligatoire mais peut -il faciliter les passages aux postes de douanes ?
TA Tatra Globetrotter ·
le passeport pas obligatoire mais peut -il faciliter les passages aux postes de douanes ?

Si la carte d'identité est acceptée, non, je ne crois pas.

Michel
PI Pierre64sud ·
Merci et savez vous si il y a des moyens de faire le plein d'eau/ vidanges au Monténégro car je ne trouve aucun camping ni aucune aire de services sur internet.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas.

Michel
PI Pierre64sud ·
Pensez vous que j'aurai le temps de faire ce la en 3 semaines ?
26 26alain Veteran ·
bonjour, pour votre préparation , mes notes et photos sur mon site peuvent peut etre aider un peu 3 semaines ? surement un peu juste mais solution Grece Igoumenitsa --> Ancona en bateau open deck
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour. Très peu de campings dans ces coins : - en Albanie, il doit y avoir 4 ou 5 campings à tout casser, on se pose en libre ou devant des restos tavernes à ce que j'ai lu (toujours en posant la question) et pourtant j'ai fait des recherches longues sur Internet et eu pas mal de contacts avec des voyageurs et des gens vivant là-bas. - au Montenegro, je ne sais pas, mais ça ne doit pas être trop fréquent non plus. - en Grèce, il y a plus de campings, et plus de monde ! Le libre est interdit mais ça se pratique bien si on est discret. C'est bien pratiqué par les grecs eux-mêmes. En Albanie, ce serait, je crois, dommage de ne faire que la côte. Là-bas ne pas s'attendre à des campings au standard de chez nous Je vous en dirai plus bientôt car je pars dans peu de temps : Grèce du Nord, Macédoine, Albanie puis retour Grèce (ferry Ancona - Igoumenitsa en Open Deck). Quinze jours c'est peu : si c'est votre 1er voyage par là-bas, longer la côte grecque depuis Igoumenitsa vers le sud peut être un bon début.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
PI Pierre64sud ·
J'attend de vos nouvelles !🙂
PI Pierre64sud ·
Toujours pas revenu ?🤪
PI Pierrebcc Regular ·
Bonsoir. Je pars demain matin !! Italie / Grèce / Macédoine / Albanie et retour. Je reviens en France après le 11 Juillet. A +
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
GA Gaetan44fr Regular ·
Il existe qq campings au Monténégro mais je ne connais pas leurs équipements . Le camping sauvage est normalement interdit mais si on reste discret aucun problème .

Ne pas manquer au le canyon de Tara , magnifique et il y a qq campings et base de canoës . Les routes sont en bon état .

Mon blog comporte qq infos pratique à cette page http://alairlibre.over-blog.com/pages/Albanie_2009-1661007.html

Bonne préparation
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
PI Pierre64sud ·
Pensez vous que je rencontrerez des difficultés lors de mon voyage de type ravitaillement en eau ou vidange des eaux usées ? Il y a t' il des risques de problèmes dans certains pays ?

Je vais prendre m'a décision finale dans quelques jours, si je vais pars là, je ferai le passeport.
GA Gaetan44fr Regular ·
Pensez vous que je rencontrerez des difficultés lors de mon voyage de type ravitaillement en eau ou vidange des eaux usées ? Il y a t' il des risques de problèmes dans certains pays ?

Je vais prendre m'a décision finale dans quelques jours, si je vais pars là, je ferai le passeport.

Ce n'est pas comme en Europe de l'Ouest , les endroits où il est possible de vidanger ses eaux usées sont quasi inexistants . Pour le ravitaillement en eau , c'est possible dans les pompes à essence en demandant gentiment .

Quel risque , quel problème ?

Si c'est au niveau sécurité ce n'est pas plus dangereux de partir dans ces pays que de voyager en France ! Seul paramètre qu'il faut prendre en compte certaines parties de la Bosnie ne sont pas encore déminées mais les zones sont très bien indiquées . Il suffit de ne pas y aller ...
Gaëtan

PI Pierre64sud ·
Merci pour votre réponse.😉 La situation dans ces pays pour les services (aux campings car en eau ...) est comparable à celle du Portugal en 2006 ? Il ni avait que peu d'aires. En regardant votre blog, j'ai pu voir qu'en Albanie vous avez utiliser beaucoup de pistes avec votre 4X4. Il y a quand même beaucoup de routes goudronnés ? En restant sur la côte, il ni aura pas de problèmes pour le stationnement , le ravitaillement en gasoil , en allimentation ? Vous pouvez constater que je pose beaucoup de questions mais je ne veut pas être pris au dépourvus lorsque j'y serai.
BA Bacquet ·
nous rentrons de Grêce ;nous sommes partis le 25 septembre 2009 et rentrés le 23 novembre .Nous avons tout fait par la route: Depart : Dinard, italie, slovénie, croatie, monténégro, albanie, grêce

Retour :bulgarie, serbie, hongrie, nord de la croatie, slovénie, autriche, allemagne.

Il faut le passeport, le plus difficile c'est de traversé l'albanie pour cause du TRES mauvais état des routes ;sur notre périple nous avons fait 3 jours de camping à venise et 2 jours à athêne ;pour le reste que du camping sauvage; les vidanges des toillettes dans les wc public et les eaux usées au dessus des grilles d'égout;pour le ravitaillement en eau il y a des fontaines un peu partout;le meilleur accueil:albanie , bulgarie , serbie , le plus mauvais: croatie, et grêce.
PI Pierre64sud ·
Merci de votre aide🙂. J'ai donc pris ma décision et je vais donc partir dans les Balkans cet été. Si vous avez d'autres informations utiles, astuces, c'est bienvenue. Je vais faire dans quelques jours ma demande de passeport. La plaque d'immatriculation avant n'a pas le signe Europe et France. Le faut-il ?
PI Pierre64sud ·
Faut-il un permis international ?
GA Gaetan44fr Regular ·
Faut-il un permis international ?

Il n'est pas obligatoire mais il n'est pas inutile d'en avoir un .
Gaëtan

PI Pierre64sud ·
Pour l'Albanie, j'ai lu qu'il été préférable d'avoir une assurance rapatriement mais cela me couterai 135 euros. C'est vraiment utile ?
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, S'il n'est pas trop tard pour toi, je reviens d'Albanie et je viens de terminer mon récit avec tous les points GPS des bivouacs en particulier dans les villes comme Tirana! Si ça t'intéresse un MP pour me donner une adresse e-mail pour t'envoyer mon récit (j'ai aussi les traces GPS de mon parcours en Kml et / ou .GPX) @micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix
PI Pierre64sud ·
Départ dans 2 semaines, tout les passeports ont été reçus🙂. Je suis en train de collecter des informations sur des campings en Croatie et à Venise.

Merci à tout ce qui mon aidé !😉
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour. Revenus depuis 3 jours de notre périple de deux mois dans les Balkans du sud ouest : Grèce du Nord, une semaine en FYROM (ARIM) pour ne pas dire Macédoine et faire plaisir aux grecs, puis 20 jours en Albanie et re-Grèce. Ferry Ancona - Igoumenitsa en Camping à Bord. En Albanie, les routes sont comme lues partout = pas très bonnes (euphémisme !). Ne pas se fier aux cartes pour estimer l'état de la route : certaines nationales valent leur pesant de secousses. Cependant, la route côtière a été quasiment toute refaite (élargie et goudronnée). Seule la partie Saranda - Ksamil - Butrint est encore en travaux. Au-delà de Butrint, pas pu tester car le bac était en rideau depuis une semaine, donc on a fait le détour par l'intérieur. Au nord, vers Lezhé, la 2x2 voies était en plein travaux, et on ne savait pas toujours quel côté de la route il fallait emprunter. De toute façon, se méfier des albanais qui arrivent en sens inverse sur votre côté (le bon) de la 2x2 voies : pour l'instant en tous cas, les carrefours ne sont pas aménagés et le terre-plein central les oblige à être en conte sens pour aller chez eux (version gentille : certains trouvent que ça va plus vite de ce côté). Il y a même maintenant une autoroute qui traverse l'Albanie d'ouest en est , au nord de Kruja, vers Kukes et le Kosovo (presque finie : manque quelques kms vers Kukes) . Néanmoins, même quand la route est bonne, il faut toujours se méfier : il y a de façon impromptue - imprévue - jamais signalée des grands trous ou autres dans la route. Par ailleurs, la conduite albanaise est un peu particulière : dépassements plus que téméraires, sens interdit ou feux rouges : oui mais.... Autre particularité : très très peu de signalisation routière. Exemple : traversée de Tirana, mais pas seulement. Et les cartes sont approximatives. Aucun problème de sécurité pour se poser en libre en Albanie. Vidanges eaux usées ou noires : on fait comme on peut. Ravitaillement eau et gas oil : aucun souci. Poubelles et déchets : rien à ajouter à ce qu'on lit partout, on fait avec, comme dans tout vrai voyage. Cela ne fait pas encore partie de leurs préoccupations et de leur éducation. Campings : si on exclut les quelques hôtels qui affichent 'camping', on va dire qu'il y a quatre ou cinq campings en Albanie et un seul, bientôt deux, s'approchant des normes en vigueur chez nous : - Camping Albania à Barbulush (sud Shkodra), tenu par des hollandais. - Travaux en cours mi Juin : petit camping Pa Emer à Kalpen (Kavajë) : nous avons inauguré la douche, rien d'autre n'était encore branché dans les sanitaires. Va être très bien : bord de mer, plage de sable agréable, resto. Construction d'une jetée et accostage petits bateaux en cours quand nous y étions. Propriété d'un Albanais ayant une entreprise de TP et Tx Publics à Milano, géré par son père pour l'instant. (Pa Emer veut dire "Sans Nom" !). A part ça : - mini camping Peskhu à Houdenisht (nord Pogradec) au bord du lac d'Ohrid. - mini mini "camping" à Koman, avant de prendre le ferry : taverne très fleurie et verte, sanitaires et douche orientaux dans le resto, patron hyper sympa mais parle guère que l'albanais. De façon générale, et encore plus à l'intérieur, les albanais sont sympas et leur sourire et accueil n'est pas encore trop commercial. Cadeaux spontanés genre un bol de fraises du jardin (succulentes), petites cerises noires extra, yaourts maison, ...etc..., verres de raki maison (schnaps) au goût perdu par chez nous : tu offres le 1er, il continue avec la bouteille sur la table ... Gezuar !! Un peu gênant quelquefois, mais j'avais emmené des fioles de gnôle et du vin de par chez nous. Les montagnes albanaises et l'intérieur du pays sont bien mieux que la côte, souvent largement dépassée question charme par celle de Grèce. La Macédoine est une vraie découverte, à la place de la mer, il y a deux grands lacs tectoniques (Ohrid assez touristique, Prespa beaucoup plus "rustique" et plein d'oiseaux (pélicans, cormorans, aigrettes, ...) plus on s'approche de la Grèce et du Mikro Prespa, et il y a de belles montagnes, des parcs naturels (Pelister, Galiciça, et d'autres encore) avec des sentiers balisés et chouettes, et une campagne authentique. Aussi de bien jolis monastères et églises, plus la ville d'Ohrid. Quelques campings, routes bien meilleures qu'en Albanie. Bon marché. Si intéressé par des tuyaux autres : coordonnées de nos haltes en libre, ...etc..., à votre dispo, de préférence en MP ou sur votre email
26 26alain Veteran ·
Bonjour, merci de mettre ces informations sur l'état des routes (et l'accueil) ; On m'interroge trés souvent et comme les travaux vont vites il faut suivre l'actualité albanaise
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
PI Pierre64sud ·
Bonsoir, je vient de revenir du voyage dans les Balkans. Voyage exceptionnel ! Très bons souvenir ! 😎

Je suis passé par Venise, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie Herzégovine, le Monténégro, l'Albanie et à Athènes en Grèce. Aucun soucis pour les postes frontières pourtant javai peur. Les passeports ont sans doute facilité. Les meilleurs souvenirs sont en Albanie, pays en développement et qui fonctionne à l'ancienne. Des animaux qui tirent des charrues, des gens qui traversent les autoroutes, les plaques d'égouts manquantes et bien sûr une très mauvaise conduite (une chance de ne pas avoir eu d'accident !). Les gens sont d'une grande politesse, il y a beaucoup d'Italiens. Les routes sont globalement en mauvais état (très mauvais), certains grands axes du pays ne sont pas goudronnés et un manque de panneaux pour avertir de dangers (comme par exemple un affaisssement de route de 20 cm ou pas de panneaux de direction, vitesse ...). J'ai voulu me garer devant une maison, donc j'ai demandé si le CC n'allai pas gêner. Le propriétaire à accepté et a offert le café, communication difficile mais possible, c'est une très bonne rencontre. Les habitants et même les plus jeunes sont très polis. J'ai aussi parlé avec un policier qui aimé la France. On se sent à l'aise. Très bon souvenir de l'Albanie !

En Croatie c'est le business et le tourisme comme en Grèce. Le camping Kiffisia d'Athènes été à 85% avec des touristes français ! En Bosnie Herzégovine les dégâts de la guerre sont encore apparent, quelques roms à proximité d'un interex (Un Intermarché français). Bon passage au Monténégro.

J'ai eu un problème mécanique au retour en Italie, arrêt total de circuler durant un jour.

Très bon souvenir de ce voyage, plus de 7000 Km en 3 semaines, il faut rouler mais il y a de la découverte. A conseiller !🙂

😉 A disposition si vous voulez quelques renseignements !
CH Chani238 Regular ·
Bpnjour 7000 km en 3 semaines ? moi qui m'inquiète car je dois partir mi novembre pour un périple de 4000/4500 km je vois donc que c'est réalisable. Seule la météo risque de me mettre les bâtons dans les roues je crois. Départ du Nord Isère pour rejoindre Ancone pour Ingoumenista. Pas de chance car pas d'Open Dock. Ce service s'arrête le 31 octobre. Après, je pense remonter l'Albanie puis passage au Kosovo. A ce sujet, sur la carte Freytag de L'Albanie, une liaison autoroute est marquée entre Milot au nord de Tirana qui relie la frontière Kosovare. Ce trajet est il en construction ? commencé ? Fini ?... Je devrais poursuivre vers Pristina et Mitrovica pour rejoindre le Monténégro .. puis la Côte Croate avec si possible une incursion vers Sarajevo en Bosnie. Le retour vers la France se faisant bien sur via Trieste (autoroute uniquement en Italie à l'aller comme au retour) Si la neige s'invite sur mon trajet, il sera toujours possible de reste au plus près de la côte, ce serait dommage mais plus prudent. Voilà pour les grandes lignes. Départ prévu aux alentours du 16 novembre sans être rigide sur le retour.....entre le 30 novembre et le 3 décembre Je vais donc "fouillé" un peu partout pour glaner quelques infos mais si vous avez quelque chose sur les conditions météorologiques sur ces pays, je serais preneur .. merci d'avance
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, J'ai pris cet autoroute le 28 mai dernier, Voici ce que j'écrivais :

la route devient bonne puis c’est l’autoroute et son fameux tunnel de 5,5 km de long qui vient de rouvrir après s’être effondré il y a plus d’un an… Ce tunnel fonctionne pour l’instant sur une seule voie en sens alternée. Arrêt donc pour attendre la file dans l’autres sens fortement encadrée par plusieurs 4x4 de sécurité ! Entrée : N 42priori, il va au moins jusqu'à ° 00’ 11.5‘’ E 20° 13’ 37.5’’ et 788 m d’altitude, sortie : N 42° 01’ 24.6‘’ E 20° 17’ 23.2’’ Cet autoroute n’est pas encore inscrit sur les cartes, alors, une petite trace sur Google earth pour le voir : http://lh5.ggpht.com/_deNJKz_dAs0/TCCC2AE068I/AAAAAAAAEYo/oRxZfd5w9TI/s800/autoroute.jpg On prend la sortie vers Fushe Arrës et nous nous arrêtons pour le déjeuner, le temps est gris mais le soleil arrive. N 42° 03’ 39.5‘’ E 20° 18’ 33.0’’ et 496 m d’altitude. A priori, il va au moins jusqu'à Kukës... Si mon récit Albanie t'intéresse (avec points GPS, ... ) tu me donne par MP une adresse e-mail où te l'envoyer. @micalement Jean-Marie

Bpnjour 7000 km en 3 semaines ? moi qui m'inquiète car je dois partir mi novembre pour un périple de 4000/4500 km je vois donc que c'est réalisable. Seule la météo risque de me mettre les bâtons dans les roues je crois. Départ du Nord Isère pour rejoindre Ancone pour Ingoumenista. Pas de chance car pas d'Open Dock. Ce service s'arrête le 31 octobre. Après, je pense remonter l'Albanie puis passage au Kosovo. A ce sujet, sur la carte Freytag de L'Albanie, une liaison autoroute est marquée entre Milot au nord de Tirana qui relie la frontière Kosovare. Ce trajet est il en construction ? commencé ? Fini ?... Je devrais poursuivre vers Pristina et Mitrovica pour rejoindre le Monténégro .. puis la Côte Croate avec si possible une incursion vers Sarajevo en Bosnie. Le retour vers la France se faisant bien sur via Trieste (autoroute uniquement en Italie à l'aller comme au retour) Si la neige s'invite sur mon trajet, il sera toujours possible de reste au plus près de la côte, ce serait dommage mais plus prudent. Voilà pour les grandes lignes. Départ prévu aux alentours du 16 novembre sans être rigide sur le retour.....entre le 30 novembre et le 3 décembre Je vais donc "fouillé" un peu partout pour glaner quelques infos mais si vous avez quelque chose sur les conditions météorologiques sur ces pays, je serais preneur .. merci d'avance
Jean-Marie des tortues de Félix
CH Chani238 Regular ·
Bonjour Jean Marie et merci de ta proposition. Je t'envoie un MP.
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com

Similar discussions

You might also like