Voyage familial en Égypte: réserver une croisière en felouque d'avance ou voir sur place?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Nous souhaitons faire début mars 2011 une croisière en felouque de 3 nuits entre Assouan et Edfou en famille ( 2 adultes et 2 enfants de 11 et 13 ans). J'aimerai pouvoir comparer plusieurs devis avant de nous décider. J'ai déjà contacter les gréements du nil ( chaudement recommandés sur ce forum) et obtenu une réponse rapide et précise..mais je ne m'attendais pas à des tarifs aussi élevés. J'ai obtenu un autre devis de Algamila ( beaucoup moins cher) mais qui connaît ce prestataire ? Avez-vous d'autres agences ou personnes à nous recommander ? Certains d'entre vous ont-ils fait l'expérience de trouver une felouque directement à Assouan ? Merci d'avance .
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Je ne vous conseille franchement pas de prendre une felouque directement à Assouan pour toute une descente du Nil sur plusieurs jours ; je ne l'ai personnellement jamais fait mais les retours d'expérience sur les forum sont plutôt édifiants , sauf exception ... Par ex . , comme pas de vent , au bout d'1 h , remorqueur ( c'est encore le moins grave) , conditions sanitaires et de couchage peu envisageables , surtout avec enfants , itinéraire écourté .

Continuez à demander des devis ; je ne connais que les gréements du nil , irréprochables , mais vous trouverez peut-être moins cher.

Une remarque : pour une balade d'une 1/2 journée à Assouan , prenez une felouque sans problème !

Bonne journée .
Brigitte
GR Grene Regular ·
bonjour, sur ce forum contactez "sarahthebes" qui habite louxor, et a toujours des bons tuyaux, bon séjour Chantal
Chantal
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Ce sont les Gréements du Nil !!! Bonne journée .
Brigitte
AN Anacrouse Regular ·
avec les grééments du nil, vous aurez une prestation impeccable, c'est important avec des enfants. Et pour comparer, posez les bonnes questions, vous saurez ainsi si la prestation est vraiment équivalente. après vous pourrez vous décider en toute connaissance de cause.

Une felouque peut emmener de 6 à 12 personnes dans des conditions rustiques: ni cuisine, ni salle de bains, ni toilettes. On dépend de la débrouillardise des marins et éventuellement du matériel portable embarqué (WC chimique et/ou douche portable). Certaines organisations sont très correctes, mais la mode de ce type de croisières sans façons et pas chères a pour conséquences de transformer les îles du Nil en de gigantesques toilettes à ciel ouvert. Par ailleurs les poubelles ne disparaissent pas par miracle et c’est ainsi que vous trouverez parfois en arrivant toutes les ordures « oubliées » par vos prédécesseurs.

Pour ces raisons en plus de la sécurité, je recommande de faire attention à l’embarcation que vous prendrez. Lors de notre séjour, notre capitaine a du intervenir en urgence avec le remorqueur pour sauver une felouque en perdition, voile déchirée, pas de gilets de sauvetages. Les felouques de Sara emportent de l’eau potable et des équipements de WC chimiques. La sécurité est bien assurée. La felouque est entièrement fermée la nuit, des draps, des couvertures et des serviettes de toilette sont fournis, et la cuisine sera faite avec de l'eau filtrée, pensez y, la tourista est un grand classique.

Tous ces détails, on n’y pense pas forcément en réservant son voyage.

S'agissant de Algamila, un autre forum permet de récupérer quelques infos. jeano ( http://www.routard.com/membre/339463 ) a semble t il été content de sa croisière. Maintenant cette personne a créé son profil hier pour mettre cet unique message. vérité ou pas? questionnez le.

mais il n'est pas le seul: virzinie ( http://www.routard.com/membre/102050 ) a passé en couple il y a un an 2 jours et 2 nuits sur la felouque d'Algamila, elle est revenue enchantée, je pense qu'elle pourra vous donner des renseignements bien utiles
PE Penelou Regular ·
Merci pour vos réponses. Je suis bien consciente que les différences de tarif correspondent à des prestations différentes et que les Gréements du nil se positionnent dans la catégorie haut de gamme. J'aimerai toutefois recevoir les témoignages de personnes ayant voyagé en felouque autrement, que leur expérience soit positive ou négative.. De plus quelle durée choisir ? 2 nuits et se contenter de rejoindre Kom Ombo ou 3 nuits pour atteindre Edfou ? ( 4 nuits, cela nous sera difficile vu le reste du programme que j'envisage...mais cela se sera l'objet d'autres discussions...)
AN Anacrouse Regular ·
si vous êtes à court de temps, pourquoi n'envisagez vous pas de faire un petit trajet en felouque de Louxor à Abydos ou Dendera? C'est 2 jours je crois et vous aurez la chance de voir des temples magnifiques et très peu fréquentés parce que les touristes en paquebot n'y vont pas. Le temple de Dendera est un des édifices les plus emblématiques d’Egypte car il demeure quasiment intact, avec un imposant toit en pierre qui repose sur des colonnes surmontées de têtes de vaches toutes en couleurs, des salles obscures, des cryptes, des escaliers dérobés dans l’épaisseur des murs jusque sur le toit du temple avec une vue superbe.

et puis le trajet d'assouan à louxor, faites le en voiture avec chauffeur et guide, il faut la journée en s'arrêtant à kom ombo et edfou, mais pas que cela. Vous pourrez vous arreter à Al Kab. Les bateaux de croisière ne peuvent pas accoster, les tours en bus ne s’arrêtent pas, pas de gare, autant dire que les touristes sont rares. Et pourtant le site est très beau. Il s’agit de tombes de nobles de la 18è et 20è dynastie, creusées dans la falaise, qui présente des décorations très bien conservées décrivant des scènes de la vie
SA Sarathebes Regular ·
Bonjour, Les felouques n'ont pas le droit d'aller vers le Nord a Louxor et sont stoppees a la hauteur du Sofitel Karnak. Maintenant tous les gros ''paquebots'' vont a Dendhera sur la journee c'est effrayant de les voir envahir cette partie qui a ete interdite pendant plus de 15 ans mais si c'est une chance pour qu'un jour les croisieres Louxor/ le Caire reprennent alors ca peut commencer a etre une bonne, meme tres bonne nouvelle!
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
PE Penelou Regular ·
Ce qui signifie qu'une croisière en felouque s'effectue forcément entre Assouan et Edfou... A ce sujet, est-ce vraiment dommage de s'arrêter à Kom Ombo ? Le trajet entre Kom Ombo et Edfou offre-t-il d'autres points de vue sur le Nil ? (paysages, villages, visites possibles en route...) Pour en revenir à Dendérah, le guide du routard mentionne la possibilité de s'y rendre à bord du lotus, le bateau de croisière de l'hotel Iberotel sur la journée pour 360 le par personne. Ces informations sont-elles toujours valables ?
SA Sarathebes Regular ·
Bonjour, Les croisieres en felouque se font le plus souvent dans le sens Assouan/ Edfou puisque ce type de bateau tire des bords. Dans l'autre sens Esna/ Assouan s'il n'y a pas de vent et bien c'est du sur place assure......... Pour Dendhera il y a effectivement la possibilite du bateau le Lotus mais le retour est tres long puisqu'a contre courant mais cela permet de passer 1 journee sur le Nil.
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
KR Krichou ·
bonsoir, Je ne connais la société dont tu parles, en revanche j'ai testé les gréements du nil cet été et franchement c'était bien et surtout sans aucune mauvaise surprise. j'avais également pris avec eux notre excursion pour Abu simbel et tout était comme prévu, pour plus de renseignements vous pouvez me contacter godinchristi@aol.com bon séjour , je repartirais bien si je le pouvais!!
krichou
AN Anacrouse Regular ·
bonjour,

pour voir ce qui peut vous attendre en louant une felouque à Assouan pour 2 jours et 2 nuits, je vous invite à lire le témoignage posté par Faiyech le 19 nov 2010 à son retour de voyage. Le pire n'est jamais certain, mais un voyageur averti peut s'éviter bien des déboires: http://voyageforum.com/v.f?post=3818043&idl=140148&idl2=328202&idl3=164131224231&;#3818043

quelques extraits: "par rapport à Grééments du Nil, rien à voir...les capitaines vous mettront immédiatement le grappin dessus. Pour 150 LE non négociés...Pas de bateau secondaire avec toilettes chimiques ou autre, juste la felouque. Donc un service plutôt basique.... ...pour mon cas, cela s'est assez mal passé...l'obtention de l'autorisation administrative ...nous ne sommes partis qu'à 16h (au lieu de midi), pour nous faire aussitôt arrêter par une sorte de police fluviale ....à qques centaines de mètres de Assouan ! Ce n'est pas tout, nos 3 amis policiers sont revenus grossièrement vers 22h pour... manger à l'oeil et bruyamment.... Le lendemain matin...les autorisations...cela a encore pris une heure ou deux... ....ma copine a été gravement malade (très grosse fièvre...+ nausées et tourista)... Conclusion : ....c'est un peu la roulette russe...essayez de vous assurer que les autorisations administratives sont faites dans les temps
PE Penelou Regular ·
J' ai bien conscience que les différences de prix induisent des différences de service ! Mais je cherche à savoir s'il n'existe pas des solutions intermédiaires entre l'improvisation sur place et tous les risques qu'elle suppose ...et les prestations haut de gamme proposées par les Gréements du Nil : en effet quand on prépare un voyage les considérations financières entrent en jeu aussi..
EL Elo1985 ·
Bonjour

Je suis également en train de regarder pour faire une croisière en felouque et j'ai trouvé un circuit qui a l'air intéressant sur felouque.fr : "Felouque, Assouan et Abou simbel (8 jours").

Quelqu'un connait-il ce circuit et/ou cet organisme ?

merci pour vos réponses élo
ES Estellette ·
Bonjour Élo, Je suis rentrée d'Égypte il y a deux semaines maintenant..... dur retour à la réalité 🙁 !!!! Je suis partie avec felouque.fr (en couple), nous n'avons pas fait le circuit dont tu parles mais le voyage "Rêverie en Haute Égypte". Une vraie semaine de pur bonheur !!!!!!!! Ca nous a fait un bien fou de profiter de ces paysages magnifiques, d'une population accueillante. Perso on a choisi felouque.fr parmi tant d'autres car ils ont été très réactifs, et de très bon conseil au téléphone (c'est agréable de pouvoir poser toutes les questions qu'on veut avant de s'engager). Pas de surprise sur place, tout s'est déroulé comme prévu, à noter l'excellent accueil de Mohamed à Louxor avec qui nous sommes restés en contact tout au long du voyage. On a été en contact avec une ancienne voyageuse partie avec eux aussi en 2009 je crois, qui nous a bien rassurée sur l'agence (sur le forum "concurrent'"). Felouquiers aux petits soins, la felouque a été un moment marquant de notre voyage (du coup on est un peu frustrés de ne pas avoir pris plus de jours). N'hésites pas si tu as d'autres questions !!!! 😉

Similar discussions

You might also like