Voyage au Japon en avril 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EP
Bonjour à vous tous,

Nous sommes 2 adultes et 1 enfant de 10 ans et nous partons au Japon fin mars jusqu'15 avril 2016.

Nous avons déjà nos billets d'avion et arriverons à Narita Terminal 1, le 30 mars à 8h40. Nous aimerions suivre le trajet suivant : TOKYO - NIKKO OU KAMAKURA - KYOTO - OSAKA - HIROSHIMA et MIYAJIMA, puis retour vers TOKYO le 14 pour un départ le 15 avril.

Nous souhaitons dépenser notre argent utilement pour nos transports. Nous avons déjà loué notre appartement à TOKYO Pour rallier notre location à Tokyo proche de Hyatt Tokyo Hotel. La station de métro la plus proche sera Hatsudai Station of subway Keio New Line.

Mais voilà, nous avons besoin d'informations pratiques sur tous les déplacements au Japon, et en particulier dans ces villes. Nous espérons que vous pourrez valider et ou nous suggérer des choses vis-à-vis de notre trajet.

A Tokyo : Nous pensons acheter des JR Pass (7 jours) que nous validerons à notre départ de Tokyo le 8 avril. Nous pensons acheter chacun une carte SUICA ou l'autre afin d’accéder au métro HATSUDAI jusqu'à SHINJUKU et prendre le YAMANOTE pour nos différentes excursions. Nous pensons prendre le limousine Bus pour nous rendre dans le secteur du HYATT TOKYO HOTEL et faire les quelques mètres qui nous restent à pied jusqu'à notre location. Nous hésitons pour une journée soit à NIKKO ou à KAMAKURA. Comment s'y rendre ? Depuis quelle gare ? Comment réserver notre aller/retour et combien cela coutera approximativement ? Nous n'utiliserons pas notre JR pass pour cette excursion.

Le 8 avril, nous nous rendrons soit à KYOTO ou OSAKA (là, nous validerons nos JR PASS 7 jours), mais nous ne savons pas où nous loger. A OSAKA ou KYOTO ? Au départ, nous penchions plus pour KYOTO, au plus près de la gare, afin d'avoir accès rapidement aux bus pour nos différentes excursions sur KYOTO et des trains pour rallier OSAKA, NARA et HIROSHIMA, mais le prix des location est vraiment haut. A OSAKA, le prix des locations est moindre, mais nous ne savons pas du tout dans quel coin nous loger ! Idem que pour KYOTO, nous aimerions pouvoir accéder facilement aux trains pour KYOTO, NARA et HIROSHIMA et pour le retour vers TOKYO. J'espère ne pas être trop nébuleux.

Un peu la même question globale que pour celle de TOKYO, comment nous rendre depuis la gare de OSAKA ou KYOTO.

Enfin, auriez vous la gentillesse de nous détailler quels trains, bus, ferry, prendre pour nous rendre à HIROSHIMA et depuis HIROSHIMA à MAYAJIMA. Idem pour le retour SVP ? Nous voudrions nous rendre au dôme et mémorial de HIROSHIMA, puis une journée à MIYAJIMA et retour à KYOTO ou OSAKA selon notre logement.

Je pense vous demander beaucoup d'informations, aussi j'espère que vous aurez la gentillesse de nous répondre. Notre fils est autiste, nous devons préparer au mieux notre voyage pour nous éviter du stress à tous.

Merci à vous.

PS : notre fils est fan de manga, savez vous comment se rendre au J-Wordl de Tokyo ?

Merci encore
AL Albert89 ·
Si vous avez besoin, voici un site intéressant où vous trouverez certainement de bons conseils pour votre voyage : http://lesacados.com/guides-voyage/japon
EP Epsilon76 ·
Merci pour votre réponse. J'espère que d'autres personnes ici pourront nous aider.

Cdlt
KU Kujila Globetrotter ·
Un peu beaucoup de questions pour répondre à toutes...

Attention, le JR Pass (qui peut en effet être utile ici, ce n'est pas toujours le cas) n'est pas à acheter une fois à Tokyo mais avant de partir : on ne peut plus l'acheter une fois au Japon.

Il est dommage, vu l'itinéraire, de ne pas avoir envisagé une arrivée par avion à Tokyo et un départ d'Osaka. Ça aurait évité le retour sur Tokyo en train juste pour reprendre l'avion le lendemain (le JR Pass n'aurait, du coup, pas forcément été indispensable au passage).

A savoir : les cartes Pasmo et Suica ont un aspect pratique mais ne permettent aucune économie (la somme débitée pour chaque trajet est la même que celle dépensée pour des achats de tickets à l'unité).

Si les prix d'hôtels sont parfois élevés, il ne faut pas hésiter à louer un appartement avec airbnb par exemple (je l'ai fait deux fois à Tokyo cette année, ça fonctionne très bien). En famille, ça peut d'ailleurs être plus sympa.
EP Epsilon76 ·
Pour les vols, nous avons eu un super prix (1100 euros pour tous les trois, donc, nous n'avons pas chercher à comprendre et pris les vols tels qu'ils étaient présentés).

Merci pour l'info du JR pass. Donc, il faut l'acheter sur internet et se le faire délivrer une fois sur place. Nous ne voulons pas le valider aussitôt, puisque nous voulons l'utiliser lors de notre départ à Kyoto ou Osaka. Peut on l'obtenir autre part qu'à l'aéroport ?

Pour la carte Pasmo et Suica, nous savons qu'il ne s'agit pas d'une carte de réduction. J'ai donné l'information pour que vous puissiez mieux comprendre notre façon de nous déplacer à TOKYO. Mais, merci quand même pour l'info.

Pour AIRBNB : nous louons notre appartemnt sur Tokyo par le biais de AirBNB. Il n'y a déjà plus grand chose sur Kyoto dans notre budget. C'est pour cela que nous hésitons à loger sur OSAKA, quitte à faire le trajet plusieurs fois vers KYOTO

Merci à vous.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Comme déjà mentionné, il faudra commander les JR pass en France avant de partir. Vous aurez des vouchers que vous présenterez au guichet JR de couleur verte présent dans toutes les grandes gares. Il faudra votre passeport pour récupérer votre JR pass. Indiquez à quelle date vous souhaitez l'activer, cette date sera imprimée sur le pass. Attention pour l'utilisation, le décompte des jours est calendaire, à savoir que le jour d'activation compte pour 1, même si vous prenez le train le soir. Il prendra fin le 7eme (ou 14 eme ou 21 eme jour) à minuit. Personnellement, je loge toujours à Osaka quand je suis dans le kansai, et je vais chaque fois à Kyoto. Kyoto n'est qu'à 15, 30 ou 40 minutes en fonction du type de train emprunté. (Gratuit sur les lignes JR tant que vous avez le JR pass). Je vous conseille de chercher un appartement dans le quartier de Umeda, c'est là que se situe la gare appelée "Osaka" pour se rendre à Kyoto par le train. Pour prendre le Shinkansen, il faut aller à "Shin-Osaka", mais le quartier n'est pas attractif. Votre "suica" vous permettra de prendre les transports en commun de Osaka et de Kyoto (y compris les bus). Nota, lors des passages aux portillons, on fait la petite économie de quelques yens sur le prix des tickets de métro, mais c'est vraiment insignifiant. Si vous avez besoin de renseignements sur les endroits à voir... n'hésitez pas!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
EP Epsilon76 ·
Merci FUCHAN69. Ca, c'est de l'info concrète ! C'est bien compris pour le JR pass. Merci !

Pour OSAKA, c'est ce que nous pension UMEDA. Par contre, quel train prenez vous habituellement depuis UMEDA pour vous rendre à KYOTO ? Est-ce que cette gare dessert aussi HIROSHIMA ? Si nous voulons prendre le JR, puisque nous aurons le JR Pass, il faudra nous rendre à SHIN-OSAKA, c'est bien cela ? Comment s'y rendre depuis UMEDA ?

Donc, si je comprends bien , la carte SUICA (que nous prendrons à notre arrivée à l'aéroport de NARITA est aussi valable à OSAKA (bus et métro ?) ? L'est-elle à KYOTO (bus et métro ?) ?

Merci à vous.
YU Yuri66 Regular ·
A savoir : les cartes Pasmo et Suica ont un aspect pratique mais ne permettent aucune économie (la somme débitée pour chaque trajet est la même que celle dépensée pour des achats de tickets à l'unité).

Il y a une réduction de 5 % sur plusieurs trajets (notamment sur la Yamanote) en utilisant la carte Pasmo ou Suica. Pas très significatif, mais en cumulant toutes les petites sommes dues aux trajets ça reste une économie non négligeable.
Depuis Umeda , à la gare "OSAKA", on peut prendre des train JR express pour Kyoto. Ils font le trajet en 30 minutes. Pour prendre le Shinkansen, il faut prendre le métro de Umeda (station de métro) ligne Midosuji. Cela prend 5 minutes (3 stations, je crois) et ensuite il faut aller jusqu'au quai du shinkansen... qui passe moins fréquemment que les express. Donc finalement le temps moyen est pratiquement le même. Oui, en plus du métro de Osaka, la carte Suica est valable à Kyoto (métro ET bus ainsi que dans les trains des lignes privées). Nota, je ne prends jamais le bus à Osaka, le métro couvre parfaitement la ville. Par contre, comme il n'y a que deux lignes de métro à Kyoto, je prends parfois le bus, mais plus souvent les lignes de train privées.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KU Kujila Globetrotter ·
Merci pour l'info du JR pass. Donc, il faut l'acheter sur internet et se le faire délivrer une fois sur place.

Non, non, tu te le fais délivrer chez toi avant de partir. Ensuite, tu l'actives quand tu veux une fois sur place.
EP Epsilon76 ·
Merci pour l'information.
EP Epsilon76 ·
Merci beaucoup pour ces informations. Du coup, je pense que nous allons loué à Osaka et suivre vos conseils. Merci pour le trajet, c'est super sympa de telles informations ! Savez vous de quelle gare de TOKYO partir pour arriver à OSAKA ? NOus serons proches de la station HATSUDAI (SHINJUKU) Nous activerons ce jour là notre JR PASS. JE suppose que ce sera de cette même gare que nous reviendrons lors de notre retour à Tokyo ? En revanche, savez vous comment se rendre à HIROSHIMA et MIYAJIMA, NARA ? C'est depuis la gare de UMEDA ou de SHIN OSAKA ? Dernière question sur l'utilisation du JRPASS : est ce que nous devons réserver nos sièges dans tous les trains que nous prendrons ? Par le biais de Hyperdia ?

Merci beaucoup pour ces informations et d'avoir pris le temps de répondre.
YU Yuri66 Regular ·
Pour aller à Osaka c'est de la gare de Tokyo qu'il faut partir (c'est son nom), ou de la gare de Shinagawa.

Pour aller à Hiroshima c'est depuis Shin-Osaka, comme Shin...kansen 😉

Et pour aller à Nara ce n'est pas un Shinkansen donc c'est depuis la gare d'Osaka que le train part, et il dessert aussi quelques gares dans la ville, vous pouvez consulter son parcours en faisant une simulation de trajet sur Hyperdia et en cliquant sur Interval Timetable.

Vous avez la possibilité de réserver vos sièges en Shinkansen avec un JR PASS donc profitez-en, surtout que vous partez en période de forte affluence touristique. Vous ne pourrez réserver que sur place, dans une gare.
EP Epsilon76 ·
Merci beaucoup YURI66. C'est de la super information. C'est cool le truc mémo technique pour "SHIN" Donc, si j'ai bien compris, il faut réserver les places dans tous les trains, une fois arrivée à la gare. Je suppose qu'il faut se rendre à un guichet et demander les trois sièges pour la destination que nous aurons choisie. Merci en tout cas.
Rien a ajouter a part la signification de "shin": nouveau.
RO Robertlesage Regular ·
Je suis d'accords avec toi pour le sujet de l'appartement. pour notre voyage en janvier prochain, nous avons une portion de 6 jours à Kyoto et nous avons décider de louer un appartement sur AirBnB. Oui par nuit, le coût était un peu plus élever, mais en préparant nos repas sur place, ça compense un peu sur le plan monétaire et ça nous donnera la chance de pouvoir flâner dans les épiceries japonaises :).

Pour ce qui est du vol, effectivement ça aurait été une bonne idée de repartir de la dernière destination. Par contre, il arrive que ça revienne plus cher dans certains cas. Mais bon... Étant leur premier voyage, ils n'ont pas pensé à cet option peut-être :)
EP Epsilon76 ·
Effectivement Robert, Nous avons eu aussi un super prix (Air france / KLM) pour 1100 euros pour tous les trois. Je n'ai donc pas hésité. Nous y penserons la prochaine fois, car je suis sûr qu'il y aura un autre voyage au Japon pour nous. Nous avons trouvé une location sur OSAKA. Certes, un peu éloignée de la gare de UMEDA, nous serons plus proches de Shin Station, à Chome Higashinakajima, Ōsaka-shi, Ōsaka-fu.

Merci encore à vous pour vos aides.
Higashi Nakajima est très proche de Namba, le cœur nocturne de Osaka. Vous n'allez pas vous ennuyer une seconde dans ce quartier. Une petite balade à pieds jusqu'à la station de Namba (20 minutes) et vous êtes ensuite à Umeda en 10 minutes. Mais franchement, visitez ce quartier en vous écartant des artères shotengai (rues couvertes). Vous allez voir le vrai Osaka, celui que peu de visiteurs prennent le temps de découvrir. Je vous conseille aussi une balade à Shindekai, un quartier unique au Japon, proche de la gare de Tennôji. Allez aussi faire un tour à "Americamura" (le village américain). un endroit déjanté ou se regroupe la jeunesse de Osaka. Mais absolument sans risque, bien entendu.
EP Epsilon76 ·
Merci, c'est super sympa de lire ce genre de réponse.

Est ce que vous auriez une idée pour HIROSHIMA et MIYAJIMA.

On est pas arrêtés, on voudrait visiter d'Hiroshima, enfin le mémorial et le parc, et passer une journée à MIYAJIMA avant de retourner à OSAKA.

On pense à une nuit d'hôtel.

Comment accéder à HIROSHIMA depuis OSAKA ? Comment accéder au mémorial depuis la gare d'HIROSHIMA ? Comment se rendre depuis HIROSHIMA à MIYAJIMA ?

Merci à vous.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Comment accéder à HIROSHIMA depuis OSAKA ? Comment accéder au mémorial depuis la gare d'HIROSHIMA ? Comment se rendre depuis HIROSHIMA à MIYAJIMA ?

Merci à vous.

Bonjour,

rien de plus simple: Shinkansen depuis Shin-Osaka jusqu'à Hiroshima, train local (ligne Sanyo) jusqu'à Miyajima-guchi et ferry jusqu'à Miyajima même.

Détails, horaires et tarifs sur www.hyperdia.com, en décochant "Nozomi, ..." si vous avez un Japan Railpass. Ce dernier couvre le ferry aussi.
EP Epsilon76 ·
Merci CalamityGin

C'est de la super info !

Merci

PS : oui, nous aurons les JR PASS
Des idées de visites à Hiroshima avec des enfants... Le musée risque d'être un peu dur, mais si vous voulez leur montrer la réalité, c'est l'endroit idéal. Le parc entre le musée et l'horloge contient beaucoup de références aux événements et la balade agréable. Le dôme est à voir, bien entendu. Le château est très joli, surtout vu du jardin central park.

Pour ce qui est de Miyajima, entre le sanctuaire, la pagode et les temples alentours, il y a de quoi faire. Je vous conseille en particulier d'aller voir le temple Daishô-in. Il est bourré de statues très expressives (500 rakan, zodiaque et divers tengu) De plus, la variété des constructions est assez exceptionnelle. Si vous voulez aller au sommet du mont misen, téléphérique obligatoire à l'aller et au retour, n'essayez pas de redescendre à pieds sinon il faudra porter les enfants. J'ai écrit des articles sur mon blog sur Hiroshima et Miyajima, si cela vous intéresse, le lien est en signature.

Le train shinkansen relie la gare de shin-osaka et Hiroshima. Pour aller vers le dôme, prendre le tram sur la place en sortant côté gauche de la gare. (on peut prendre les lignes jaune ou rouge, si je me souviens bien...) Pour aller de la gare de Hiroshima à Miyajima, il faut d'abord prendre un train JR de la "san-yo line" jusqu'à Miyajimaguchi. De là, on traverse par des vedettes rapides JR en 10 minutes environ. Tous ces trajets sont couverts par le JR pass.
EP Epsilon76 ·
Merci beaucoup pour ces informations complètes ! super !

Similar discussions

You might also like