Le voyage de ma vie en Amérique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'ai actuellement 20 ans et je compte faire un voyage avec un ami qui en a 21 en Amérique du Sud. Nous sommes assez blasés de la morne vie citadine et voulons connaitre d'autres expériences. De plus, en tant que grands lecteurs, nous sommes en soif d'aventures. L'Amérique Latine m'a toujours fascinée, surtout parce que je suis amoureux des jungles et forêt (j'hésitais avec l'Asie mais je le prévois pour plus tard... 😉 ). Je penses que ce voyage est pour moi une opportunité sans pareille d'acquérir de nombreuses expériences.

A vrai dire, la seule chose prévue dans notre voyage serait le départ prévu mi-juin/début juillet 2013 (je n'ai pas de date limite de retour). Je pense qu'on aura un budget très limité: de quoi acheter les billets aller et un peu de quoi vivre sur place (genre +/- 200 euros). Pour le reste, comme on n'a pas prévu de date retour, je ne vois pas de problème à m'installer travailler un mois ou deux dans un pays. Nous sommes très motivés et cela ne nous gênerait pas de travailler, même un job bidon genre balayeurs dans un bar. Au niveau du logement, on se suffira d'une tente et si possible, loger chez l'habitant. Pareil pour la nourriture, on prévoit de voir sur place avec, si possible, de la pêche et de la cueillette.

Je prévois de faire le trajet suivant:

- Guyane Française où j’atterrirais à Cayenne (c'est moins cher et je serais pas obliger de présenter un billet retour) - Bresil - Paraguay - Uruguay - Argentine (je penses faire une pause plus longue pour rencontrer des amis qui y habite et certainement y travailler) - Chili - Bolivie - Pérou - Equateur - Colombie - Venezuela - Guyane - Surinam - Guyane Française d'où je repartirais

Je n'ai pas encore réfléchi au golfe du Mexique avec Panama, Costa Rica, le Nicuragua, Cuba et le Mexique lui-même car je ne connais pas trop la situation sur place au niveau des cartels et de la criminalité.

Voilà, si je postes sur ce forum, c'est pour avoir l'avis de connaisseurs sur bon nombres de questions:

- Ce voyage est-il réalisable sans argent au départ?! - Est-il possible de trouver du travail pour une petite période facilement? - Combien de temps ce voyage prendra-t-il (j'aimerais si possible rentrer en septembre 2014 soit 14 mois même si ce n'est pas une date limite!!)? - Notre jeune âge ne risque-t-il pas de nous causer préjudices? - Quelle langue est-il plutôt nécessaire de parler? - Quels sont les dangers que nous sommes susceptibles de rencontrer (maladies, criminalités, animaux sauvages)? - Peut-on espérer voyager au Brésil à travers la jungle? - Au niveau des frontières, le passeport seul suffit-il? - Au niveau équipements: Que faut-il et où est-il le plus intéressant de l'acheter?

Voila pour ce qui est de mes questions. Je sais que je demandes beaucoup de choses mais j'aimerais vraiment pas me retrouver dans un pays étranger sans être prévenu (imaginez que je me retrouves en prison ou que je tombes gravement malade 😛)

PS: J'adore la photographie et l'écriture et mon ami est un crack en dessin. On compte donc faire une sorte de journal/récit de vie avec photos, dessins et textes

Merci d'avance!!!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il faut relire les messages passés, il ne FAUT PAS COMPTER TROUVER un petit travail temporaire!!! tous ces pays ont des obligations de visa pour ceux qui veulent y travailler, et des petits boulots meme les locaux n'en trouvent pas, il est préférable de faire des économies en France et de partir faire un voyage comme celui la sans compter sur la débrouille pour le financer en cours de circuit. Et arretons de rever en envisageant de vivre de peche et de cueillette, pourquoi pas d'amour et d'eau fraiche. Mon conseil, programmez un voyage d'un mois dans un seul pays et cela vous donnera l'expérience pour envisager la suite.
MA Maxlegeek ·
Tu as peut-être raison, j'ai posté trop vite 🤪

J'ai passé la soirée à visiter le forum et autres sites similaires et le constat est vite fait: il faut un minimum d'argent!! J'ai vu que le minimum pour vivre en voyage est de 5$/jour, ce qui d'ailleurs ne permet de faire aucune folie!!!

Au niveau travail, j'ai bien vu que l'on aurait du mal à se faire engager. Néanmoins, certains voyageurs ont pu trouver de l'argent en faisant certains petits trucs comme jouer de la guitare un soir dans un resto ou sur la place d'un village. De plus, j'ai un contact qui pourrait me trouver un petit travail d'un mois et demi en argentine!! De plus, je peux peut-être me débrouiller pour avoir une bourse en faisant des études par correspondances. Par contre, un truc que je n'avais vraiment pas pensé est l'assurance du voyage, qui revient facilement à 800/900 euros par personne pour une période d'un an. Je pense que ce sera le plus dur à obtenir niveau argent. En faisant un calcul rapide, j'obtiens déjà environ 2000 euros avec les billets, l'assurance, les équipements et les vaccins. Vient ensuite les 5euros par jour ce qui fait environ 2000 euros de plus. Il faudra donc au minimum 4000 euros!!

C'est une somme qu'évidemment je ne dispose pas et je dois trouver une solution. J'aimerais donc poser quelques questions au niveau du financement:

- Est-il possible d'avoir des sponsors et si oui, comment? - Est-il indispensable de prendre une assurance? - Existe-t-il des banques spéciales permettant des prêts que l'on pourrait commencer à rembourser dès notre retour?

Concernant la réponse de Eltopo, je prend en compte la possibilité de faire un voyage plus court en Europe (genre Espagne/Portugal à pied ou en vélo avec du coup, pas de frais de billets). Cela se tient et ça peut être tout aussi agréable. Néanmoins, je disposes d'encore 6 mois avant le début de mon voyage et qui sait ce qui peut arriver d'ici-là (surtout avec la fin du monde prévue pour Vendredi 😄)))

Merci d'avoir répondu
LE Lecondor Veteran ·
bonjour

le mieux pour se débrouiller comme dans cette région du monde c'est l'espagnol .
MA Maxlegeek ·
Ok, merci pour la réponse!!

Mais pour tout le reste (argent principalement)?

(Si quelqu'un répond "pour tout le reste, il y a MasterCard", je me pends sur place 😛)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il faut en effet un minimum d'argent pour assurer ce genre de voyage, et il est plus facile de gagner ces sommes chez nous que sur place. Il faut avoir en tete que les locaux pour des petits boulots sont payés 1 ou 2 euros par jour, alors que le minimum qu'il va vous etre nécéssaire est de 5 $ par jour pour la nourriture (en mangeant très local, avec les risques inérants) plus les transports, plus quelques nuits en auberge (on ne peu pas dormir sous une tente partout) etc... Coté assurance ce n'est pas obligatoire, surtout quand on est jeune, je n'ai commencé a prendre des assurances qu'a partir de 60 ans (en cas de jambe cassée ou autre) étant plus jeune je n'y pensait meme pas. Coté financement il ne faut pas se faire d'illusions, aucune banque ne pretera et aucun sponsor ne financera ce genre de voyage personnel, surtout en cette période de crise.Pour ce genre d'aide il faut etre déja connu dans certains milieux ou avoir des relations (père député ou sénateur, ou copinage politique ou dans le milieu des affaires, mais dans ce cas tu aurais déja plus que les 4000 euros en poche).
MA Maxlegeek ·
Ok, merci pour tes précisions et pour ta franchise!!

Bon, puisque l'on peut se passer d'assurance, je vais réfléchir à comment organiser ce voyage. Nous sommes tous les deux étudiants boursiers donc je penses qu'il est jouable de faire des études simples (d'espagnol, pourquoi pas?!) et de trouver un centre d'examen dans un pays de passage et donc de toucher une bourse d'environ 400 par mois. En plus, on va commencer à se serrer la ceinture et économiser. Sans parler de petits boulots...

Par contre, j'aimerais en savoir plus au niveau du voyage lui-même:

- Est-il facile de passer les frontières avec un passeport? - Notre jeune age ne va pas nous causer des problèmes auprès des autorités?

Merci d'avance
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, avec un passeport aucun problème pour passer d'un pays a un autre a condition d'avoir les visas pour les pays qui le demandent, beaucoup de pays en amérique du sud ne demandent pas de visa pour les séjours touristiques, pour les citoyens européens.L'age n'est pas un problème du moment que l'on est majeur, ce pourrait meme etre un avantage dans certains cas, par exemple il est plus facile de demander une "mordida" (un cadeau) a un touriste agé qu'a un jeune routard sans moyens.
MA Maxlegeek ·
Merci pour toutes tes précisions. Je vais prendre en compte tout cela pour organiser mon voyage. Dans tous les cas, je vais le faire ce voyage car c'est vraiment mon rêve, même si ça doit attendre 2-3 le temps de réunir les fonds.

En cas d'impossibilité à cause du budget, on prévoit de faire un tour espagne/portugal en vélo de deux mois. Ça nous coûtera moins cher, ça nous fera les pieds comme on dit et comme ce sont des pays hispaniques, ça pourrait préparer le voyage d’Amérique du sud.

Encore une fois merci pour tout 😉
AS Astof ·
Salut Max,

il y a quelque années, je préparais aussi un long voyage en Amérique latine à durée indéterminée. J'avais aussi lu sur ce même forum que c'était "impossible" de trouver du boulot en Amérique latine. Maintenant que j'y suis, je peux t'affirmer que la réalité est tout autre.

En ce qui concerne l'Argentine et le Chili, OUI, c'est possible de trouver du boulot. Par contre attention, c'est de l'argent que tu gagnes pour vivre sur place, pas vraiment pour mettre de côté. Comme le dit Eltopo, tu vas plus facilement économiser en France qu'ici. Il y a plusieurs façon de trouver du boulot. La première, c'est en proposant tes services dans un hostel. C'est très fréquent qu'ils acceptent en échange d'un lit. Parfois les repas aussi. Donc tu ne gagnes pas d'argent mais tu n'en dépense pas non plus. L'autre moyen c'est de faire les "saisons touristiques" dans les cuisines, restaurant, hotel etc etc. En Argentine vers Bariloche en hiver ou a Ushuaia en été par exemple. Ça grouille de jeunes cherchant du travail et ça grouille de patrons cherchant des jeunes à payer pas cher.

Pour te donner un exemple, je suis à Santiago depuis 6 mois. En arrivant, j'ai passé avec mon CV dans environ 40 hostel. 5 m'ont proposés de travailler en échange d'une chambre, 3 m'ont proposés un job payé pour faire les nuits et 2 m'ont proposés un poste payé la journée. En ce moment, je donne des cours de français dans un institut la semaine et suis serveur dans un bar le week-end. Je n'ai ni visa, ni un titre de professeur, ni une formation de sommelier. Pourtant ça marche et je suis loin d'être le seul dans ce cas. Alors oui tu seras payé au lance pierre, mais au moins tu auras la possibilité de faire entrer un peu d'argent. Pour le boulot, tout dépendra de ce que tu sais faire. J'ai rencontré un espagnol menuisier charpentier qui voyageait dans toute l'argentine en bossant 1 ou 2 mois dans chaque lieux. J'ai discuté avec un chilien qui vendait de l'artisanat sur tout le continent et voyageait comme ça depuis 8 ans. J'ai halluciné en croisant un mexicain qui faisait Mexico-Ushuaia avec 1 seul dollar en poche... Des exemples comme ça j'en ai à la pelle. Tout est possible. Vraiment.

Donc en résumé ton projet n'est pas facile mais pas insurmontable. Pars avec de l'argent de côté, c'est important. Fais une assurance pour rassurer ta famille (il y a des assurances "internationales" autour des 150-200 euros) La maîtrise de l'espagnol est aussi primordiale pour ce genre de voyage. Il faut avoir de la tchache pour te faire embaucher et trouver toutes sortes de combines. Prévois plus qu'une année, tu vas te stresser pour rien si non...

Au lieu d'acheter un billet d'avion t'as pensé au bateau-pouce? Les voiliers de plaisanciers partent de France, d'Espagne, du Portugal et des Iles Canaries pour accoster au Brésil ou dans les Caraïbes. Ils cherchent souvent des jeunes avec ou sans expérience pour faire la traversée. C'est toujours plus de 1000 euros d'économisé.

Ha et une dernière chose. Je voyage à vélo. Ça aussi c'est bon, et pas cher ;)

Tschüss
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu envisages d'attérir en Guyane sans billet retour, je te conseille de bien vérifier les tarifs avant car parfois l'aller simple est aussi cher qu'un AR.

Similar discussions

You might also like