Voyage d'un mois en Australie avec deux enfants: location de camping-car ou de voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YR
Bonjour

Nous serons en Autralie en Septembre pour 1 mois, dans le cadre d'un billet TDM. Nous avons un vol de cairns à AS et AS à Sydney. Nous arrivons à Brisbane et nous devons remonter sur cairns. Nous hésitons sur le choix CC ou voiture, nous préferons le camping que les hôtels - pour profiter de la nature. Est-ce que qq'un a testé Spaceship campervan, la solution semble intéressante. Avez vous des adresses de camping et quels sont les endroits immanquables... Nous ne voulons pas rester à Brisbane, mais Fraser Island, Withsunday, l'outback (mais où) et Cairns et autour (raintreeforest) Nous avons 15 jours pour cette partie. 7 jours pour AS et Uluru et les parcs et enfin 14 jours pour Sydney et alentour - blue montains - Melbourne ? Merci pour vos conseils. Yves
TA Tamanu Regular ·
Bonjour,

Ca y est... ma petite cervelle a réussi à décrypter "TDM", "AS", "CC". Tu devrais écrire en pleine lettres pour les idiots comme moi qui vont zapper ton message.

La Spaceship Campervan c'est pas mal car une fois replié c'est seulement un véhicule utilitaire et tu n'es pas handicapé pour circuler ou accéder à un parking en ville (souvent souterrain). L' Australie est super bien équipé en "CAMPGROUND", c'est dans leurs philosophie. Je te recommanderai plutôt le camping car qu'une voiture, surtout si vous êtes branchés nature. C'est bien plus sympa et finalement bien moins cher cher que l'hôtel pour 4 personnes (en tout cas plus souple car en cas de coup de pompe et horaire tardif = on peut s'arrêter au bord de la route pour dormir / Nota : c'est "sécu" l'Australie).

Ne pas manquer AYERS ROCK/Monts OLGA et KINGS CANYON... les 2 spots ont un complexe hotelier ("resort") intégrant camping, drugstore, restaurants, essence. Sanitaires/douches et l'immanquable rangée de barbecues à disposition des campeurs. Alice Springs n'a guère d'intérêt, sauf les alentours (Désert park très intéressant).

Je te recommanderai d'avoir une tente à montage automatique en parallèle : soit pour évacuer le trop plein d'affaires du van, soit pour y faire dormir 2 personnes (un peu maison de poupée, le mini van).

14 jours sur SYDNEY-Blues Mountains !!??? - 5 jours à SYDNEY ça suffit. 2 ou 3 jours aux blues Mountains si vous faites de la randonnée. Parc animalier à mi-chemin (Featherdale Wildlife Park) ou la proximité avec les animaux est assez unique (perroquets, Kangourou, Koala, Emeu...).

Il y a une route de 1000 km entre Melbourne et Adelaide, qualifiée d' "une des plus belles routes côtières du Monde" : la Great Ocean Road, mais apparemment c'est pas sur votre route.
YR Yrej ·
Merci pour ces précisions et désolé pour les abréviations..... J'ai d'autres questions sur : 15 jours entre Brisbane et Cairns, que faut-il ne pas rater. Nous voulons passer quelques jours autours de Cairns - Grande barrière et raintree forest, y'a t-il autres choses (certainement) autour de cairns. Sinon sur la route, Fraser Isalnd et Withsundays, y a t-il d'autres points et également dans l'outback - parc nationaux ?

Penses tu qu'il est possible de faire une boucle à partir de Sydney jusqu'à Melbourne - nous avions bien repéré la great ocean road. Nous gardons de coté l'idée du parc animalier. Merci encore pour les réponses. Yves
TA Tamanu Regular ·
Merci pour ces précisions et désolé pour les abréviations..... Pas grave pour moi, c'est pour toi. Quand on comprend pas, on zappe !

J'ai d'autres questions sur : 15 jours entre Brisbane et Cairns, que faut-il ne pas rater. Nous voulons passer quelques jours autours de Cairns - Grande barrière et raintree forest, y'a t-il autres choses (certainement) autour de cairns. Sinon sur la route, Fraser Isalnd et Withsundays, y a t-il d'autres points et également dans l'outback - parc nationaux ? Désolé, j'ai pas trippé par là. La bible que tu dois avoir, c'est le Lonely Planet. Il pèse une tonne, mais parce qu'il est vraiment rempli d'informations.

Penses tu qu'il est possible de faire une boucle à partir de Sydney jusqu'à Melbourne - nous avions bien repéré la great ocean road. Oui, bien sûr. SYDNEY-BLUES MOUNTAINS (Katoomba)-DESCENTE SUR MELBOURNE-REMONTÉE PAR ROUTE COTIERE. Question de temps ! Nota : Canberra, c'est nase. Perdez pas votre temps. Vous vous arrêtez si c'est sur votre route, mais détour inutile. Le coeur de la cité, c'est le gouvernement. Là, Je me suis cru dans une ville africaine moderne ou le palais présidentielle trône au milieu sur un promontoire, et où de longues et larges avenues y conduisent. Vraiment du cinoche, et rien à faire sauf un musée et un tour en vélo autour du lac (si tu trouves le loueur !). Nous gardons de coté l'idée du parc animalier. Pas le plus grand en Australie. Mais le seul que j'ai vu ou l'on peut caresser un koala, marcher au milieu des kangourous et des emeus... Bon souvenir pour la famille.

Merci encore pour les réponses.

Yves
YR Yrej ·
Merci pour ces précisions Yves
FL Flyingfox74 ·
Bonjour yves, notre expérience d'il y a un An avec Trois enfants. Le CC ou n'importe quelle formule qui te permet de camper est vraiment une super solution, pour profiter de la nature et plus ludique avec des enfants. c'est souvent le meilleur moyen de voir les animaux sans payer une farmpark ou autre zoo...Mais pour cela, il faut cibler les parcs nationaux/forest parc et reserves pour le camping. c'est plus rustique, largement moins cher et vraiment intégré dans la nature. En 8 mois, nous avons du payer 15 fois un vrai camping...même en ville on trouve un parc...Si vous prenez la chaine des BIG4 ( chér) ou autre, vous ne serez pas trop dans la nature... Quand a votre itinéraire, je pense que l'on t'as déja dit que l'Australie c'est grand, mais vraiment grand( 14-15 fois l'europe)..une etude sur carte ne suffit pas pour s'en rendre compte. Alors si vous voulez eviter les journées a faire des KM ( avec les enfants, vite galére) histoire d'en voir un max, sur une période aussi courte, vous allez revenir blasé.. même au bout de 8 mois, on revient frustré.. Donc autant faire des sauts de puce( 1000 km) en avion par ex et cibler quelques zones. inutile de viser PERTH/DARWIN/ALICE S/SYDNEY/CAIRNS en 15 j... Sydney en quelques jours, de nombreux parcs accessibles en train/bus. Les blue mountain, bof le coté bling-bling de katomba par contre en randonnant, tres sympa. Tenter Sydney/melbourne , vian Canberra c'est faisable en 2/3 jours, tu fait que de la voiture, quel interet ?? Partir de Melbourne, aller a l'est vers Wilson promontory, avec le beau temps c'est un vrai paradis ! la great ocean road, joli, mais j'ai trouvé les centres d'interets un peu limité, si vous allez a Adelaide, pourquoi pas. En passant par les terres, les grampians et Arapelies sont superbes. De Brisbanne:la gold coast (st tropez version Miami) si vous pasez, les arcs d'attractions pour les enfants, surf..mais moche et bondé. Vaut mieux monter vers le sud-est. Noosa head est super si vous pouvez faire du kayak dans les terres...et prévoir Fraser island ( trois jours sur l'ile) en louant un 4x4.( cher, mais en cherchant, il y a un loueur de land bon marché et c'est un suisse francophone). Les withsunday, c'est joli mais un peu trop touristique a notre gout, sauf si on as du temps et de l'argent pour faire du voilier, ou dormir en resort sur une ile. La route vers Cairns est quand même assez longue, il y pas mal de parcs sur la route et de bon petit coin discret.(1770 et Lady musgrave isl)

Voila, pour le reste, un coup d'oeil sur notre site: www.terredailleurs.org
YR Yrej ·
Merci, c'est pile dans nos cible, pas de bling bling, de la nature. Pour les distances nous avons une idée, nous avons fait les parcs américains l'année dernière et de fait, nous avons fait des choix car nous savions que nous allions pas tout voir. Idem pour l'australie. Nous ne pensions pas rester à Brisbane, mais monter vers le Nord en direction de Cairns, en s'arrêtant - fraser island... Nous avons prévu un vol Cairns Alice Spring et Alice Spring - Sydney. Il nous reste une grosse 10aines de jours à partir de Sydney c'est pour cela que nous envisagions d'aller vers Melbourne - en sautant Camberra. Y'a t-il des parcs intérressant dans ces "environs". Merci encore Yves

Similar discussions

You might also like