Voyage vers la Thaïlande avec un enfant mineur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour Nous souhaitons nous rendre de France en Thailande avec notre petite fille de nationalité Thailandaise. Elle ne porte pas notre nom mais celui de sa mère. Elle est mineure. Elle dispose de son passeport et de sa carte de séjour. Quelles sont les formalités à respecter pour ne pas être ennuyé à l'aller et/ou au retour lors des formalités de police?😏
BA Barbot Globetrotter ·
Elle est mineure. Elle dispose de son passeport et de sa carte de séjour. Quelles sont les formalités à respecter pour ne pas être ennuyé à l'aller et/ou au retour lors des formalités de police

Nous souhaitons nous rendre de France en Thailande avec notre petite fille de nationalité Thailandaise. Elle ne porte pas notre nom mais celui de sa mère.

Bonjour ,

A mon avis le mieux c'est de s'informer auprès de l'ambassade Thaïlandais de Paris pour avoir des infos très précis , car très délicat et plus simple en se renseignant auprès des autorités thaïlandaises a mon avis pas sur un forum pour ce cas là .

Bon voyage .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BE Beep62 Regular ·
Bonjour Patdiq, au niveau des autorites françaises, un mineur français avec un passeport peut quitter la france seul sans autre document, contrairement a une carte d'identité (il faut alors une autorisation de sortie de territoire si voyageant seul, avec un tiers ou un seul des parents.) Lors du controle de sortie de france, les fichiers sont consultés pour s'assurer que le mineur ne fait pas l'objet d'une interdiction de sortie du territoire ( cette interdiction est parfois demandée par des parents divorcés craignant que le conjoint ne s'enfuie a l'etranger avec l'enfant.) Pour les mineurs etrangers, un passeport valable est suffisant. Au retour, disposant d'un passeport et d'un titre de séjour français (je suppose?), aucun problème. Voila pour le coté france où je pense que tu ne sera pas embêté. Pour le coté Thailandais je connais moins mais il ne devrait pas y avoir de problèmes, pour te rassurer appelle le consulat de thailande à paris. Si tu veux partir variment zen, demande en prefecture également.
RA Ramboutan75 Regular ·
Bonjour Nous souhaitons nous rendre de France en Thailande avec notre petite fille de nationalité Thailandaise. Elle ne porte pas notre nom mais celui de sa mère. Elle est mineure. Elle dispose de son passeport et de sa carte de séjour. Quelles sont les formalités à respecter pour ne pas être ennuyé à l'aller et/ou au retour lors des formalités de police?😏

En principe, avec un passeport thaï, pas de formalités supplémentaires pour la Thaïlande, et avec un titre de séjour+ passeport, pas de formalités supplémentaires pour revenir en France. Qu'est-il inscrit sur le titre de séjour?
PA Patdiq Regular ·
Bonsoir Je n'ai pas d'inquiétudes pour sortir de France ou y revenir puisque les titres sont en régles mais plutôt pour quitter la Thailande avec un mineur sans lien direct de parenté avec celui ci. Sommes justes les grands parents par alliance. L'ambassade de Thailande en France a évoqué une vague autorisation parentale ??? J'y crois à moitié !!!!
RA Ramboutan75 Regular ·
Bonsoir Je n'ai pas d'inquiétudes pour sortir de France ou y revenir puisque les titres sont en régles mais plutôt pour quitter la Thailande avec un mineur sans lien direct de parenté avec celui ci. Sommes justes les grands parents par alliance. L'ambassade de Thailande en France a évoqué une vague autorisation parentale ??? J'y crois à moitié !!!!

J'avais lu "petite fille", mais pas au sens du mot composé. J'ignore les formalités précises, en ce cas, mais j'imagine qu'il faut une autorisation des personnes qui ont l'autorité parentale, ne serait-ce que pour vous prémunir vous-même de tout problème éventuel. Et je demanderais aussi une autorisation de prise en charge pour sortir de France et y revenir.
DE Debrenks Regular ·
mais plutôt pour quitter la Thailande avec un mineur sans lien direct de parenté

j'avoue que c'est une situation assez ambigue...🤪
PA Patdiq Regular ·
surtout pour les gens qui on l'esprit tordu !!!!
RA Ramboutan75 Regular ·
Ca vient de me revenir, mais je me rappelle que quelqu'un qui laissait partir ses enfants en vacances en Thaïlande avec son épouse thaï avait fait établir une convention stipulant précisément les paramètres du voyage, et contresignée par le Consul de Thaïlande en France. Ca ne sert strictement à rien en cas de problème, mais l'administration thaï adore les en-têtes et tampons, et ça devrait vous permettre de passer les frontières de Thaïlande sans souci. Ca date d'au moins 10 ans, mais c'est peut être toujours faisable.
PA Patdiq Regular ·
Vous avez surement raison. Je vais me rendre à l'Ambassade avec ma belle fille et on va essayer de se faire contresigner une convention. On verra bien.🏴‍☠️ Sinon les complications aux frontières, je viens de les vivre il y a moins d'un mois entre le Cambodge et la Thailande et elles ne m'ont pas laissé que de bons souvenirs, à l'aller comme au retour. Cordialement.

Similar discussions

You might also like