Voyager en autobus avec deux enfants (4 et 5 1/2 ans) au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Nous allons ENFIN au Costa Rica, avec nos deux filles de 4 et 5 1/2 ans en mars. Au départ, nous voulions louer une voiture, mais voilà que nous hésitons pour quelques raisons : - Le prix qui n'a pas l'air d'être fixé au moment de la réservation. - Les assurance obligatoires (je n'arrive pas à trouver combien elles coûtent) - Les policiers qui semblent chercher à arrêter les touristes - Les vols dans les voitures de location. - Le prix est quand même très élevé, comparé à d'autres endroits (surtout si ça coûte plus cher que le prix annoncé) Ce sont toutes des choses que j'ai lues dans des guides de voyages, des blogues ou des forums.

Je sais que le réseau de bus est très au point au CR, mais qu'en est-il avec des enfants de cet âge ? Ce qui me fait peur avec le bus : - Accès aux parcs - Accès aux hébergements plus typiques que les hôtels et le "luxe" - confort (quel type de bus est-ce... parce qu'avec les enfants et les longues distances, faut voir!) J'ai aussi lu que plusieurs circuits passent obligatoirement pas San Jose... Est-ce vraiment le cas ? Doit-on réellement partir de SJ, puis revenir avant d'aller ailleurs.

Tout ceux qui ont loué une voiture le recommandent, mais nous aimerions avoir l'avis de qqn qui l'a fait sans voiture (avec des enfants de cet âge, évidemment, car si ce n'était pas d'eux, on ne se poserait pas la question !)

VOilà !! MERCI

Et si vous voulez partager vos MUSTS en même temps, allez-y !
PO Polarbear Regular ·
Salut Gome,

Un 4 x 4 coute ~ 400$US/sem, il y a une foule de sites, tu prends ton vehicule a l'aeroport d'Alajuela par ex. C'est sur que le bus est beaucoup moins cher, par ex il t'en coutera ~8$ US/pers pour faire le trajet San Jose--Puerto Viejo aux Caraibes ou ~le meme prix pour te rendre au Pacifique. C'est confortable (Style bus voyageur) et beaucoup de gens voyagent avec leurs enfants en bas ages comme les tiens. Tiens, voici l'horaire des bus

http://www.visitcostarica.com/ict/paginas/LEYES/pdf/ItinerarioBuses_es.pdf

Nous avons pris le bus et en combinant avec un taxi, (pas cher non plus) , ce fut OK. Nous y retournons en MArs prochain et reprendront le bus encore. Pas de troubles. Les policiers qui arretent les touristes? mythe, jamais vu ou entendu. PAr contre les vols dans les voitures, ca oui, faut faire attention ou tu laisses ta voiture et bien sur ne rien laisser de tes effets personnels dans la voiture.

Ou vas tu et de quels parcs parles tu? je pourrais peut etre t'aider d'avantage.

Salut

Pierre
GO Gome ·
WOW !! Merci beaucoup pour votre réponse. Et les itinéraires de bus en plus, c'est très apprécié. Nous comptions aller à Cahuita, visiter aussi la vallée centrale : volcans Poas et Arenal ainsi que les jardins de cascades La Paz. Nous pensions aussi aller sur la pointe sud de la péninsule de Nicoya Santa Teresa, Montezuma et la Réserve de cabo Blanco. Nous irions aussi peut être au parc Manuel Antonio / Tarcoles Nous avions pensé commencer par la côte Caraïbe (en bus 2-3 jours) puis passer par la vallée centrale et louer une voiture pour 4-5 jours. Visiter volcans et parcs de la vallée centrale avec la voiture. Puis aller sur la péninsule de Nicoya, (3 jours) en bus, suivi se la section côte pacifique (Manuel Antonio / Tarcoles)(2 jours). Puis, retour à SJ pour l'avion. Nous avons 13 jours au CR. Est-ce que ce plan serait bon/réalisable ?

MERCI encore !
PO Polarbear Regular ·
Salut Gome, pas de troubles, ca fait plaisir. Oui ca se fait en 13 jours, c'est serre

Arenal: verifier la meteo avant d'y aller, parque si c'est nuageux, garanti, tu ne verras pas le volcan, il sera cacher dans les nuages. Le Best, c'est le soir sous ciel eclaire, tu vois les coulees de lave. Si tu vois qu'il annonce mauvais, n'y vas pas.

Tu commences par les Caraibes, en bus? juste en sortant de l'aeroport d'Alajuela, achetez votre ticket pour San Jose, 25$ US et prenez un taxi orange a la sortie a gauche. San Jose est a ~20KM d'Alajuela, ne perdez pas de temps a coucher a Alajuela, les bus, c'est de San Jose qu'ils partent tot le matin. ~4 heures de trajet, ~200KM. A moins que vous voulez faire Poas en arrivant, votre choix. Check l'horaire des bus.

Hotel a San Jose? on aime bien l'Hotel Aranjuez, rustique, avec tout un buffet inclus au dejeuner, super! et l'hotel est proche du terminal de bus Del Caribe qui part pour Cahuita/Puerto-Viejo. Taxi 3$US, bus pour Cahuita/Puerto Viejo 8$US. http://www.hotelaranjuez.com/

Le Parc de Cahuita fait ~ 8KM, longeant la cote des Caraibes, pis tu sors a l'autre bout, il y a un super endroit tenu par Rodolfo et sa femme, tu peux pas le manquer. Super Casado de poisson entre autre, il y a une piscine, tes enfants peuvent se baigner et relaxer apres cette marche ( ~3- 4 heures) pis Rodolfo vous ramenera a l'entre du Parc ou a l'arret de bus, il est tres gentil, je vais aller le revoir l'an prochain.

Il y a un beau centre Ecolo a Cocles, a ~6 KM sud de Puerto Viejo ou vous pouvez vous amuser avec les singes hurleurs (en cage) et voir d'autres animaux, paresseux, serpents etc...

Manuel Antonio: Le village et le parc sont relativement petits, le parc se fait en moins de 2 heures, si t'es en 4x4 dans ce coin, laisses le ou tu logeras pis prends le bus local (1$)... ou marche a pied, ou nous logions, le parc etait juste en arriere. Entre Quepos et Manuel Antonio, il y a une elevation qui s'eloigne de la mer, ne coucher pas dans la montagne, vous serez loins de la plage, pis le 4 x 4 c'est encombrant a stationner dans ce coin la. Hotel? On a loge a 2 endroits mais le plus pratique et plus economique fut l'hotel Manuel Antonio, direct en face de la plage, l'arret de bus en face de l'hotel (C'est le terminal) pis le parc a 10 min de marche en arriere. 75$US/jour, le cote Pacifique est + cher que le cote Caraibes, plus american.

http://hotelmanuelantonio.com/

En route vers la sortie du Parc, de superbes belles plages avec une magnifique vue sur l'ouest et les couchers de soleil sont superbes.

Si t'as d'autres questions... n'hesites pas
JE Jemapellekim Regular ·
J'ai lu votre discussion et ça m'aide beaucoup. Je pars avec ma fille de 8 ans pour janvier, février et mars.

Je ne comprends pas le ticket de 25$ pour aller de l'aéroport à San José. Est-ce pour le taxi ??? Où est-ce la taxe de sortie qu'il faut payer au début ???

J'attends de vos nouvelles.
PO Polarbear Regular ·
Le taxi d"Alajuela a SJO coute 25$
GO Gome ·
Merci encore !! Et si je laissais tomber un spot pour être moins serré, ce serait lequel ?

Aussi, puisqu'on prendrait la destination Caraïbes en premier, je voudrais descendre par là pour dormir la première nuit. Connaissez-vous une belle petite place, rustique, pas cher et sympathique sur la route entre SJ et Turrialba ??

Vous donnez de très bons conseils ;)
PO Polarbear Regular ·
Salut,

Malheureusement pas vraiement car j'ai file directement de SJO a PViejo. Peut etre quelqu'un d'autre? Comme je te disais, verifie bien avant d'aller a Arenal... n'y vais pas si c'est nuageux, vous ne verrez pas l'ombre du volcan, ...d'autres te le diront sans doutes...

Bon Voyage
GO Gome ·
J'ai bien pris note pour le Arenal. Merci ! (pour la rapidité aussi !)
GO Gome ·
Aussi, j'ai pris connaissance de l'horaire de bus.

Supposons que je couche à Turrialba, est-ce que je peux arrêter à cette ville de n'importe quel bus de SJ à Cahuita? Et le lendemain, est-ce que je peux reprendre n'importe quel bus de SJ à Cahuita pour poursuivre ma route vers cette ville?

MERCIIIIII !
PO Polarbear Regular ·
Le bus de SJ-Cahuita fait une halte a mi-chemin seulement. Regardes sur ce lien, il y a un autre bus qui part de Turrialba vers Cahuita, mais pas directo. C'est juste un exemple

http://thebusschedule.com/FR/

De: Turrialba À: Cahuita Date: 02.11.10 Heure: 06:31 (Départ)

Arrêt Date Heure Compagnie Remarques 1.Turrialba ma, 02.11. dép.06:00 Transtusa Bus: durée: 4:30h, Siquirres arr.08:002557-5050 changement: 2 Siquirres ma, 02.11. dép.08:10 Autotransp. Caribeños Bus Limón arr.09:002222-0610 Limón ma, 02.11. dép.09:00 Transportes Mepe Bus: va à Sixaola Cahuita arr.10:302257-8129
GO Gome ·
Surprise !!! C'est encore moi!

Est-ce que le CR est bien aménagé pour le camping ? Y a-t-il des sites un peu partout ou bien est-ce plutôt rare ? Nous pensons apporter tout le stock et faire du camping la grande majorité du temps. Est-ce sécuritaire ? (animaux, vols, etc.)

MERCI encore mille fois !
PO Polarbear Regular ·
Ca depend, si tu vas dans des endroits amenages (sur plateforme de bois, avec un toit pour vous proteger, c'est possible...)

Il existe un endroit amenage a Puerto Viejo, juste a quelques pas du terminal d'autobus, en face de la mer.

Lis le commentaire (2e) de Rene (JANOBRUCE) qui vit la bas (je suis aller le voir...)....

http://voyageforum.com/...costa_rica_D3392720/

Votre decision.
AN Annick225 ·
Bonjour!

De notre coté nous avions loué un petit 4x4 pour 8 jours car les autres jours nous n'en avions pas besoins . Assurance complète, deuxième conducteur et booster 360$ tax incluse. L'essence coute pas très cher, et pour la police, si vous respectez la limite de vitesse pas de problème. Pour les vols, il ne faut juste rien laissé de valeurs $ dans la voiture, donc si on avait tout les bagages dans le 4x4 et que nous devions allé dans un super marché , j'y allais seule.

Ne pas oublié que les déplacement peuvent être extrêmement fatiguant pour les enfants et quand bus ça peux prendre 2x plus de temps vous rendre à une destination... Mon fils de 6 ans à pu dormir très biens... je sais que pour les trajets de bus certains on pas trouvé ça évident avec les enfants.

Donc CR en couple = bus oui

CR avec jeunes enfants partir coté pacifique /caraïbes je le ferais pas 😛

@+
AN Annick225 ·
une dernière chose :) petit vidéo sur bombe.tv Isaac au costa rica, j'avais bien aimé suivre leurs expériences, je crois qu'il y a 6 vidéo :)

P.s: attention contenu explicite pour épisode 1... ils vont à Jaco donc...

http://www.bombe.tv/videos?&page=30

Similar discussions

You might also like