Singapour: est-il supportable?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

J'ai quelque possibilité à vraiment pas cher d'aller passer quelques jours à Singapour, et j'avoue que le caractère hygiéniste et policier de cet Etat me freine... Est-ce supportable quelques jours ? Je ne mâche pas de chewing-gums, mais le fait que cela puisse être interdit, comme de traverser hors des clous me laisse penser que cela fait beaucoup d'autoritarisme, dans un domaine où cela m'est assez insupportable, celui de la liberté civile. Je suis sur le point de renoncer à ce bref projet, mais si on m'explique que vraiment ça ne pose pas de problème... [:)]

Michel
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Michel, je vais te répondre puisque je n'aime pas Singapour cela te convaincra peut-être [;)] Je n'aime pas Singapour pour les raisons que tu as données mais plus encore a cause du climat chaud et humide qui te fais changer de tee shirt ou de chemise 4 fois par jour, sinon c'est l'air cond hyper froid et tu choppes 15 rhumes par jour mais pour quelques jours c'est une ville qui vaut le coup a cause de sa multiplicité culturelle, c'est un carrefour au milieu de l'Asie ou tu croises malaysiens, chinois, indonésiens, thais, birmans et j'en passe. Tu peux manger toutes les cuisines du monde et les balades dans le quartier chinois ou indien sont a ne pas louper. Voila juste quelques raisons d'y aller, les amoureux de Singap t'en donneront d'autres.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FL Flipflop Globetrotter ·
c'est quand meme sympa de se balader dans une ville propre [;)]
TA Tatra Globetrotter ·
"c'est quand meme sympa de se balader dans une ville propre "

Ca dépend au prix de quelles entraves.

Michel
LI Lili013 Veteran ·
il est clair que là c'est les extrêmes à singapour, même que si tu tire pas ta chasse d'eau tu peux avoir une amende!!!! c'est hallucinant comment tu es "fliqué" même aux toilettes, j'ai vu ça surtout à l'aéroport. c'est une petite anecdote.

le reste et bien c'est agréable, mais faut respecter les règles malheureusement et quand on n'aime pas être "dirigé" c'est une destination qui ne plait pas pour ça tellement ça fait "stérile".
FL Flipflop Globetrotter ·
je ne vois pas le coté positif de balancer ses chewings gums et de ne pas respecter les passages cloutés ?

on ne peut pas vraiment parler d entrave à la liberté, mais plutot de respect des autres.

comme de pisser dans les ascenseurs à Singapore, t envoie en prison, pas en France
TA Tatra Globetrotter ·
"je ne vois pas le coté positif de balancer ses chewings gums et de ne pas respecter les passages cloutés ?"

Je ne respecte jamais les passages cloutés. Limiter l'importation des chewing-gums au prétexte qu'on pourrait les jeter par terre, c'est au choix ridicule ou scandaleux.

Michel
MI Misscoconut Veteran ·
Hello Michel,

je me range totalement à l' avis donné par Boumba. J' ai aimé ce mélange des cultures malaise, chinoise, indienne, cela n' avait rien d' ennuyeux. Je dis ça parce que certains qualifient Singap. de " triste et sans âme ". L'attrait pour la gastronomie, comme dit par Boumba, est ma foi, un attrait majeur. Sans se ruiner, il y a de quoi se régaler des mille délices de la cuisine asiatique. Des lacs superbes entourés de forêt tropicale, promenades à pieds ou a vélo, jardins botaniques de toute beauté, Little India, parc aux oiseaux, museums........... J' avais fait un petit tour sur Sentosa, St John, Kusu et Lazarus, tout en précisant qu' en termes d' îles il existe nettement plus beau soit en Malaisie, soit en Thailande ( pour ce que je connais dans le coin ) Mes impressions datent de plusieurs années d' une part, et d' autre part sur un très court séjour.
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
CH Chinois Globetrotter ·
J'ai quelque possibilité à vraiment pas cher d'aller passer quelques jours à Singapour, et j'avoue que le caractère hygiéniste et policier de cet Etat me freine... Est-ce supportable quelques jours ? Je ne mâche pas de chewing-gums, mais le fait que cela puisse être interdit, comme de traverser hors des clous me laisse penser que cela fait beaucoup d'autoritarisme, dans un domaine où cela m'est assez insupportable, celui de la liberté civile. Je suis sur le point de renoncer à ce bref projet, mais si on m'explique que vraiment ça ne pose pas de problème... [:)]

Michel --

avec tant d'a priori (s? ) il vaut certainement mieux t'abstenir d'y aller ......

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sont des a priori, mais c'est ce qui se lit un peu partout.

Michel
TH Thuan Globetrotter ·
perso je n'ai jamais été comme touriste .. mais pour y travailler c'est génial . et il est très facile de se faire de vrais amis . ( ce qui n'est pas trop le cas des pays voisins .. mais bon je suis dans le moule singapour .. pas de piquette pas de fumette . pas de gums . et j'aime passer aux clous et j'aime bien ma loupiote dur le toit de la voiture que me dit .. déconne pas tu vas te faire flasher . ce qui est le contraire en France .. hop trop tard tu est dans la boite .......

ne pas oublier que il y a des iles fort sympa . aussi
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
CH Chinois Globetrotter ·
[:)]ok; ma réponse était un peu provoc, pas plus /pas moins après tout que ton histoire de chewing gum. [;)]

je vais de temps en temps à Singapour. (sans jamais y rester très longtemps, d'accord ! ) C'est vrai qu'à une époque y régnait une formidable tension, et que la censure (au sens large ) était permanente. Les règles (en particulier en matière d'hygiène ) n'ont sans doute pas beaucoup changé mais leur application est devenue "supportable " pour reprendre le titre de cette discussion. (vulgairement : "ils " ont mis de l'eau ds le vin )

Bref ...je ne me sens pas oppressé quand je circule à Singapour...

De toute façon Singapour est très multiple et les règles ne sont pas les mêmes dans le centre moderne, et dans les "quartiers ": quartiers chinois, quartiers malais (Kampong Glam), Quartiers Indiens (Little India. ) .... quand je pense à Singapour je pense plus à diversité qu'a monotonie et /ou uniformité .

c'est très "riche " en tt cas ! vas y......
TA Tatra Globetrotter ·
Elle est fausse mon histoire de chewing-gum ?

En fait la compagnie de HK bien connue a des promos AR pour Singapour à 260 euros les deux passagers, et comme j'y serai, à HK....... J'avais pensé à cette escapade.

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
j'ai passe quelques jours a Singapour en fev dernier, j'ai bien aimé .... mais certainement pas pour y rester des mois ! je dirais une ville a voir lors d'un stop over, meme si je prefere Kuala Lumpur ! j'y retourne en mai prochain .. quelques heures pour reprendre mon avion !.. oui c'est clean, calme ... mais pas pesant quand même faut pas pousser certaines choses sont tres interessante ... en prenant le metro par exemple

Chewing gum tu n'en trouveras pas a vendre, c'est vrai !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TH Thuan Globetrotter ·
Elle est fausse mon histoire de chewing-gum ? oui et je suis d'accord .. je n'aime pas marcher sur ton vieux gum et encore mois m'asseoir dessus ........

il faut savoir le pourquoi // la raison est que les chinois sont SALES et les lois propreté leur sont destinés pour ne plus a voir leur papier gras . crachat . etc .. mais bon . la ou sa ne va pas . est que je suis un petit vandal qui aime beaucoup rayer les voitures .... mais comme on a le droit a la fesse en public NON merci .....
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
KE Kedor Globetrotter ·
Pour ma part, je te recommande d'y aller. Certes, le côté hygiéniste et aseptisé est pour le moins obsédant et omniprésent, et certes, on est fliqué, filmé, surveillé partout et à toute heure. Des spots "anti-terrorisme" sont diffusés en permanence dans le métro, les bus.... De l'autre côté, comme quelqu'un l'a déjà dit, c'est une ville multi-culturelle, et li fait bon de passer du quartier malais au quartier indien, manger un bakso ou un nasi goreng avec un dahl en entrée. Côté architectural, pour un peu que tu apprécies les buildings modernes, tu seras ébahi; il y a le superbe jardin botanique qui vaut à lui seul un voyage. Enfin, les locaux ont toujours été adorables, pour le moins ceux avec qui j'ai pu communiquer, soit les anglophones. D'un autre point de vue, tous les arguments "contre" sont peut-être autant de raisons d'y aller : rien que pour confirmer ou infirmer tes hypothèses. Et puis, en tant que visiteur, l'handicap est moindre : voir une telle sorte "d'extémité" est en soi une expérience, non ? Et puis ces centres commerciaux inimaginablement grands, les rues dans lesquelles ils envoient de l'air froid pour que ce soit vivable...

J'y suis allé sans rien en penser, j'en suis revenu non pas enchanté, mais conquis d'un certain point de vue : je ne pense pas que cette ville ait d'équivalent.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je suis d'accord avec Boumba et Misscoconut,

Pour faire court, Singapour est une ville aseptisee remplie de centres commerciaux
S.D
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ta contribution....

"on est fliqué, filmé, surveillé partout et à toute heure. Des spots "anti-terrorisme" sont diffusés en permanence dans le métro, les bus...."

Là je crois que tu es en train d'achever définitivement de me dissuader... [:)]

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
... Des spots "anti-terrorisme" sont diffusés en permanence dans le métro,

Ah ??????????????? pas vu !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KE Kedor Globetrotter ·
Vous avez raté quelque chose ! C'était très comique pourtant, tous ces gentils cadres dynamiques assis en rangs d'oignon avec soudainement le vilain loubard sale qui monte dans le train ! Et naturellement, les civiques cadres qui appellent directement la sécurité pour dénoncer ce terroriste en puissance. Bref, que du bonheur.

Sinon Tatra, oui, je pense ce que j'ai dit, et j'ai moi-même hésité avant de décider d'y mettre les pieds. D'un autre côté, que risques-tu ? De bonnes surprises, puisque de toute manière tu sais à quoi t'attendre. Et puis quoi, ce n'est pas non plus l'enfer sur terre, la Corée du Nord ou le Turkménistan sont bien pires, d'ailleurs la France n'est pas non plus un exemple... Au final, j'ai bien envie d'y retourner. Prends le pari Pascalien : tu n'as rien à perdre. [:P]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TH Thuan Globetrotter ·
Là je crois que tu es en train d'achever définitivement de me dissuader...

si c'est un enfer ...... a la question a un singapourien .. es que tu voudrais vivre ailleurs ? 99% te dirons NON . on est bien ici ........

je crois que il faut faire un peut attention aux generalites émises sur les forums ......
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TA Tatra Globetrotter ·
" a la question a un singapourien .. es que tu voudrais vivre ailleurs ? 99% te dirons NON . on est bien ici ........ "

Ca c'est surtout une preuve de conditionnement. Un élément à charge, à la limite.

Michel
IR Iradium Veteran ·
[:)]Allez à BKK[;)]
TA Tatra Globetrotter ·
Je pensais plutôt à Taipei, mais c'est assez cher comme vol. [:)]

Michel
TH Thuan Globetrotter ·
Ca c'est surtout une preuve de conditionnement. Un élément à charge, à la limite.

pas du tout tout singapourien peut obtenir un passeport dans les 2 h max . pourquoi ils ne quittent pas leur enfer ?

pourquoi il y a tant de français qui quittent la France ? ou qui rêvent ..

je crois que il ya confusion .. singapore n'est pas un pays a attraction touristique .. ils veulent bien du tourisme mais du tourisme de consommation ..... maintenant si tu rencontre des singapouriens hors cadre tourisme .. tu sera surpris de leur amabilité . et réel contact .........
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TA Tatra Globetrotter ·
"pas du tout tout singapourien peut obtenir un passeport dans les 2 h max . pourquoi ils ne quittent pas leur enfer ? "

S'ils sont bien conditionnés, même si on leur offre le billet pour partir, ils resteront. [:)] C'est ça la force d'un conditionnement psychologique.

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
S'ils sont bien conditionnés, même si on leur offre le billet pour partir, ils resteront. C'est ça la force d'un conditionnement psychologique.

Ca vire au fantasme Soviétique tout ça. Au final, je rejoins l'avis de Thuan : s'ils ne partent pas, c'est qu'ils se sentent satisfaits. Du moins, une grande partie d'entre eux. Un immense confort matériel et une position dominante sur toute la région. Et si tant d'Européens viennent s'installer, c'est sans doute que les points négatifs sont vivables, surtout comparés à l'apport que leur fournit cette cité. Je dirais aussi qu'ils n'ont pas forcément les mêmes recherches, les mêmes désirs et modes de vie que nous autres Européens : s'ils sont conditionnés, nous le sommes largement aussi. Combien d'entre eux voudraient vivre en Europe ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Tatra Globetrotter ·
Bien sûr, nous sommes aussi conditionnés, plus ou moins. Tout est dans la nuance. Disons que ce qui les fait rester joyeusement à Singapour est aussi ce qui me retient d'aller y passer quelques jours. [:)]

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
Bien sûr, nous sommes aussi conditionnés, plus ou moins. Tout est dans la nuance. Disons que ce qui les fait rester joyeusement à Singapour est aussi ce qui me retient d'aller y passer quelques jours. [:)]

vas faire en plus un tour a Malacca en Malaisie c'est une ville tres agréable a 2h de bus de Singapour (faisable en AR dans la journée) ou mm Kula Lumpur ( 4/5 h de bus)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KE Kedor Globetrotter ·
Je vois pourtant dans ton "Curriculum Vitae" que tu as traîné dans pléthore de pays où la population reste, oui, mais souvent moins joyeusement qu'à Singapour justement. Pour une fois que tu peux aller voir une "démocratie autoritaire" plébiscitée par sa population, tu t'en priverais ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

"Je vois pourtant dans ton "Curriculum Vitae" que tu as traîné dans pléthore de pays où la population reste, oui, mais souvent moins joyeusement qu'à Singapour justement."

Ah bon ? Je ne vois pas de quel pays tu parles. [:)] Vouloir partir c'est un gage d'esprit critique, et ça je trouve que c'est important.

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Rien que la "Tchécoslovaquie à l'époque des faucilles", ou la Chine, la Corée du Sud (même si tu précises malheureusement, pour d'autres raisons peut-être?)...

Quand à l'esprit critique, je ne suis pas convaincu que la volonté de partir en soit un gage. Ceux qui souhaitent rester dans leur pays, même si celui-ci bafoue leurs droits, en sont-ils dénués ? Ou préfèrent-ils fermer les yeux ? Ou alors participer à l'évolution dudit pays ? Dans le cas de Singapour, qu'on en pense ce qu'on veut, ils ont tout de même des élections qui ne sont pas que de vastes simulacres façon coco d'Europe centrale. Peut-être sont-ils satisfaits ainsi, ou pensent-ils qu'il est possible de faire évoluer leur patrie ou appelons cette idée comme on voudra de l'intérieur, sans quitter famille et proches, sans quitter l'immense et réconfortant (et abrutissant ?) confort matériel dont ils disposent....

J'ajoute une remarque simplement : Vaclav Havel, qu'on ne présente plus, était-il dénué d'esprit critique, lui qui est resté dans un pays qui le torturait et tentait par tous les moyens de le réduire au silence ? Il avait pourtant plus d'opportunités de fuir que n'importe qui d'autre.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Tatra Globetrotter ·
"Rien que la "Tchécoslovaquie à l'époque des faucilles", ou la Chine, la Corée du Sud (même si tu précises malheureusement, pour d'autres raisons peut-être?)"

Jamais vu chez les Coréens de vocation à l'exil, pas tellement non plus chez les Chinois.

" Peut-être sont-ils satisfaits ainsi, ou pensent-ils qu'il est possible de faire évoluer leur patrie ou appelons cette idée comme on voudra de l'intérieur, sans quitter famille et proches, sans quitter l'immense et réconfortant (et abrutissant ?) confort matériel dont ils disposent...."

Peut-être... Plus vous me parlez de Singapour, moins j'ai envie d'y aller... [:)]

Michel
TH Thuan Globetrotter ·
je dis encore une fois je n'ai jamais été en tant que touriste ..... sa peut changer tout désolé mais je ne vois pas les singapourien conditionner .. ils sortent souvent . surtout en Thailande . et malaise .. mais sont très content de rentrer ...... ce qui n'est pas trop le cas des européens en ce moment .......

mais bon je te déconseille d'y aller si tu vas avec des aprioris . tu seras certainement déçu ......

<< j'en profite pour dire que ce n'est pas très sympa de la part de un membre que j'ai introduit chez un ami photographe a singapore .. et qui lui a faucher un boîtier ...... du coup il a dit .. non merci c'est tes amis français ........ >>>>
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TA Tatra Globetrotter ·
"mais bon je te déconseille d'y aller si tu vas avec des aprioris . tu seras certainement déçu ......"

J'appellerais plutôt cela des réticences.

"<< j'en profite pour dire que ce n'est pas très sympa de la part de un membre que j'ai introduit chez un ami photographe a singapore .. et qui lui a faucher un boîtier ...... du coup il a dit .. non merci c'est tes amis français ........ >>>>"

De qui parles-tu ?

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Plus vous me parlez de Singapour, moins j'ai envie d'y aller...

Ne tient qu'à toi, en même temps le sujet n'était pas : convainquez moi d'y aller !

Tout ça pour dire au final que je trouve que c'est dommage de ne pas t'y rendre et voir, même si c'est pour haïr la place, au nom d'une connaissance plus ou moins a priori, dont le contenu peut-être discutable, à l'image de cette conversation que tu as eu avec Thuan. Si tu as visité ou vécu dans des coins bien pires, en tout cas au vu des critères qu'on considère comme justes, nous autres, pourquoi vouloir maintenant éviter à tout prix Singapour ? Allez, tu auras "gaspillé" quelques jours de ton existence et une poignée d'euros.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TH Thuan Globetrotter ·
De qui parles- tu ? pas de toi puisque tu ne va pas y aller ...... la délation ce n'est pas ma tasse de thé .... il se reconnaîtra ..... mais c'est dommage . car c'est ami photographe déjà il est très sympa .. et pas besoin de payer une chambre d'hôtel .... mais ainsi est fait VF .
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

"Tout ça pour dire au final que je trouve que c'est dommage de ne pas t'y rendre et voir, même si c'est pour haïr la place, au nom d'une connaissance plus ou moins a priori, dont le contenu peut-être discutable, à l'image de cette conversation que tu as eu avec Thuan. Si tu as visité ou vécu dans des coins bien pires, en tout cas au vu des critères qu'on considère comme justes, nous autres, pourquoi vouloir maintenant éviter à tout prix Singapour ? Allez, tu auras "gaspillé" quelques jours de ton existence et une poignée d'euros."

Oui, mais on se connaît soi-même ou on ne se connaît pas. Je sais que le flicage et la surveillance "pour notre bien" est une chose qui m'est vraiment insupportable, beaucoup plus que l'aggressivité malpolie des chinois ou le harcèlement touristique des égyptiens parfois.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"la délation ce n'est pas ma tasse de thé .... il se reconnaîtra ..... mais c'est dommage . car c'est ami photographe déjà il est très sympa .. et pas besoin de payer une chambre d'hôtel .... mais ainsi est fait VF . "

Je ne veux pas promouvoir la délation, mais la dénonciation allusive sur VF, je ne vois pas non plus très bien ce qu'elle t'apporte, puisque le concerné n'est pas blessé, et que les autres ne peuvent comprendre.... [:)]

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Eh bien j'aurais essayé ! Bon voyage ailleurs alors !

Si jamais tu te décidais quand même à y aller, fais donc savoir si ça t'a paru si invivable que ça !
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TH Thuan Globetrotter ·
ce qui m'amuse ( et m'attriste aussi ) est d'être influencer par un simple forum ........ pour le choix de une destination ...

mais bon on vois de tout sur vf ca fait son charme ........[;)].
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TA Tatra Globetrotter ·
On va se rabattre sur Macau ou Taipei.... Il n'y a pas de vol pour Pyongyang. [:)]

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"ce qui m'amuse ( et m'attriste aussi ) est d'être influencer par un simple forum ........ pour le choix de une destination ..."

Je ne suis pas influencé par VF, d'ailleurs je n'ai rien lu de ce qui s'y dit sur Singapour ; je me suis un peu renseigné sur divers sites, genre sites officiels.

Michel
EL Elisa2006 Regular ·
Macau, voilà un vrai pays de liberté... où la pègre peu librement développer ses établissements de jeux, où les prostitués chinoises sont libres de se faire découper en morceaux lorsqu'elles tentent de fuir les proxènètes qui les exploitent.... Mais toi, pas de soucis, tu seras libre de traverser en dehors des clous !!
KE Kedor Globetrotter ·
Quel dommage pour Pyongyang Au vu de ton refus d'aller à Singapour, ça me paraît être une destination rêvée pour toi. Puisque tu as quand même pas mal bougé, sais-tu d'ailleurs comment on obtient un visa pour la corée du nord, entrée par le nord en train ? Des autrichiens ont fait le voyage et ont tout raconté dans leur blog, qui est d'ailleurs très bien. Mais aucun explicatif sur l'obtention du visa...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
TA Tatra Globetrotter ·
"Macau, voilà un vrai pays de liberté... Où la pègre peu librement développer ses établissements de jeux, où les prostitués chinoises sont libres de se faire découper en morceaux lorsqu'elles tentent de fuir les proxènètes qui les exploitent.... Mais toi, pas de soucis, tu seras libre de traverser en dehors des clous !!"

Oui. Je ne cherche pas à dresser un tribunal des mauvaises pratiques, je cherche à évaluer si un trip à Singapour m'intéresse ou non. On refera le monde un autre jour.

Michel
TH Thuan Globetrotter ·
comme je suis le genre têtu je me fait toujours une idée par moi même ...... maintenant . un forum est très utile pour des infos ..... et par la suite en donner aussi .....

maintenant tu as raison c'est ton post ......... [;)]

( je crois que tu vas être déçu de singapore ... )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

"Puisque tu as quand même pas mal bougé, sais-tu d'ailleurs comment on obtient un visa pour la corée du nord, entrée par le nord en train ?"

La fameuse agence tenue à Beijing dont parlait souvent Yangguizi ne fait pas ça ?

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
Si mes souvenirs sont bons, ils n'organisaient que des vols depuis la Chine. Or l'idée serait de faire la route via la Russie. Et malheureusement, impossible de demander à Yangguizzi aujourd'hui... [:/]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
EL Elisa2006 Regular ·
Je souhaitais juste te proposer d'évaluer le sens que tu donnais à la notion de liberté, dans un cas et dans l'autre. Il est tout à fait respectable de ne pas avoir envie d'aller à Singapour, mais justifier ce choix par les arguments que tu as évoqués devrait t'amener à utiliser les mêmes arguments pour d'autres pays. Et dans ce cas, un voyage à Macau devrait troubler ton esprit. A moins, bien entendu, que tu ne te préoccupes que de ta propre petite liberté de voyageur...

You might also like