Avis sur Thomas Cook
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
J'ai entendu des problèmes avec ce TO: merci de me faire part de ce que vous savez sur le sujet.

Ya t-il de réels soucis avec ce TO ou tout se passe bien?

Je pars pour la Rép. Dom!
MI Mislane ·
salut

a priori aucun pb sur ce TO, une amie à bosser là bas et tout aller bien, client régulier etc...

d'où te viens cette rumeur ?

mislane

J'ai entendu des problèmes avec ce TO: merci de me faire part de ce que vous savez sur le sujet.

Ya t-il de réels soucis avec ce TO ou tout se passe bien?

Je pars pour la Rép. Dom!
mislane
CH Chinook Veteran ·
Je n'ai pas entendu de problème avec ce TO qui je pense est solide.

Ce qui a été c'est la faillite de la compagnie d'aviation Sobelair qui effectuait la plupart de svols de ce TO notamment sur la république dominicaine mais ils ont a présent une autre compagnie aérienne qui assure leurs vols

Tu peux toujours demander des infos auprès de l'agence de vyage qui t'a vendu le voyage, n'hésites pas, ils sont la pour cela aussi !

Bon voyage

Chinook
Chinook
PA Parvat Globetrotter ·
Je suis partie en Inde avec eux, juste le vol. (Thomas Cook Airlines!) Bruxelles Goa avec un stop d'une heure et demi aux Emirats. Le vol était (soi disant) inscrit une heure plus tôt sur le billet, mais à part, ca, aucun problème.
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SA Santopepino Veteran ·
Bonjour,

Thomas Cook est connu en France comme tour opérator et il n'y a pas d'avions de la compagnie "aérienne" de ce nom au départ de Paris. C'est peut être réservé à la Belgique.
PH Philparx ·
Slt

Je rentre de Dubai et j'ai discuté sur place avec beaucoup d'Anglais qui avaient effectué leur réservation avec ce TO. Aucun ne m'a parlé de problème particulier ni mis en garde.

Philippe😎
XA Xavier2605 ·
Je reviens de tunisie et je suis passe par thomas cook, c'est une arnaque. Il vend un hotel "3 etoiles" qui mériterait a peine une etoile en france, une piscine ridicule, des animations minables, une formule "all inclusive" bidon dans un iberostar, "le djerba beach" pour ne pas le citer !!! a éviter je vous le conseille si vous ne voulez pas vivre dans des chambres ou la peinture se decolle des murs !!! xavier
WI Willcox Veteran ·
J'arrive peut-être un peu tard, mais je ne consulte le sujet qu'aujourd'hui.

Cela ne m'empêche pas de répéter pour la énième fois que ce TO mérite d'être boycoté. Parti au Mexique en 02/2004, je peux vous dire que le voyage a été folklo, à l'aller comme au retour !!!

Merci Thomas Cook de m'avoir fait profiter de 8h30 de cabine sans payer un euro de plus...
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
WI Willcox Veteran ·
A mon avis, tu es maso: prendre un *** en Tunisie, tu l'auras voulu !!!! 😉
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
XA Xavier2605 ·
effectivement tu as raisons, mais celui la aurait la medaille d'or !!!
SA Sandraz ·
je viens de m'inscrire sur ce site pour répondre à ton inquiétude concernant Thomas Cook .Travaillant chez Thomas Cook France qui soit dit en passant n'est identique à Thomas Cook Belgique que par le nom tu n'as pas d'inquiètude à avoir mes clients ayant achetés des voyages chez TC France ne sont généralement pas déçus...🙂
sandraz
NA Nanoua ·
hehe slt je part au mexique avec thomas cookcompagnie aerienne es hollandexel tu connais????

je part samedi et je me demandais si c'etait le meme avion??
WI Willcox Veteran ·
Salut Nanoua.

Je suis parti là-bas avec Condor (voir mes différents posts à ce sujet), et comme je l'ai déjà dit, je regrette amèrement le choix du TO 🙁😠🏴‍☠️😠🏴‍☠️😠🙁.

Quant à Exel, je ne connais pas mais j'ai lu différents avis sur ce même forum. Fais une recherche avec le nom et tu trouveras ces commentaires. Il semblerait qu'ils utilisent un avion "vieillot" (à vérifier).

Dis-moi, Thomas Cook annonce-t-il encore 14h30 à l'aller via 2 escales aux Açores et à Varadero ?
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
NA Nanoua ·
slt merci pour renseignement nous on decole a 8 h 30 du matin et on fait une escale mais je sais pas ou? hehe et on arrive au mexique vers 14 h 50 donc 21 h00 belgenous allons etre juste un peu dereglera bientot
SA Sandraz ·
Willcox comme je l'ai déjà dit Thomas Cook France n'a rien à voir avec Thomas Cook Belgique le tour opérateur donc fait attention quand tu dis de boycoter le TO thomas Cook car pour les internautes francais cela n'a pas la bonne signification.Ne connaissant pas très bien les produits distribués par le Tour opérateur belge je ne peux pas me prononcer sur ton jugement par contre travaillant chez Thomas Cook et distribuant le TO francais je peux t'assurer que mes clients ne pensent pas comme toi.Généralement leur voyage se déroule bien et les vacances sont bonnes.Mon souci premier est de revoir mes clients !!!!
sandraz
WI Willcox Veteran ·
Bonjour Sandraz.

Tu me répondras surement que cela n'a rien à voir, mais pourtant le TO incriminé étant toujours le même, jette alors un oeil sur le lien suivant :

http://voyageforum.com/v.f?post=113671;sb=post_latest_reply;so=ASC;

Je ne pense pas être un cas isolé (il y avait d'ailleurs une quarantaine de personnes qui m'entouraient en février dernier et qui n'étaient ABSOLUMENT pas satisfaites), ni quelqu'un d'exigeant...

Cependant, et HEUREUSEMENT pour eux, il y a des clients satisfaits de Thomas Cook. Seulement, je n'en fait pas partie à cause de deux problèmes successifs, et je déplore leur façon de traiter leur clientèle. Je suis conscient qu'il puisse y avoir des impondérables, mais par deux fois on s'est foutu de ma gu..le 😠😠😠 (et je pèse mes mots !) Il y a un minimum de respect à avoir envers ses clients, et c'est un sentiment que je n'ai pas perçu venant de leur part.

Désolé...
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
SA Santopepino Veteran ·
Bonjour,

Habitant Paris, j'ai utilisé Thomas Cook pour allé en juin dernier à l'Ibérostar Zéphir de Zarzis. Après 2 voyages en Rep Dominicaine dans des 4* autres que Ibérostar et après avoir lu beaucoup de récits recommandant les qualités de cette chaîne j'ai choisi cet hôtel. On m'avait vanter à l'achat du séjour les qualités "gastronomique" ? c'était un peu au dessus de la moyenne des hôtels Tunisiens sans casser 3 pattes à un canard. Animation complètement nulle et dans le catalogue il faudrait remplacé "belle plage de sable fin" par "plage de sable grossier voir gravier"

Merci aux gens de Thomas Cook de bien préciser aux futurs acheteurs que le all-inclus des destinations proches n'est en rien comparable à celui des Caraïbes.

PS: Pourquoi chaque TO n'a t'il pas son forum ou leurs clients pouraient donner leurs avis 😉
MA Mayaa Regular ·
salut, je suis française et avec ma famille ça fait déjà pls années, habitant ds le nord, que nous voyageons via zaventem avec des TO belges comme neckerman, jetair et sunsnacks (maintenant apparemmt repris par thomas cook). Jusqu'ici aucun problème majeur, ni d'avions, ni gros retards de vols différents des autres compagnies internationales. Je ne comprends absolument la différence entre Thomas Cook belgium et France, à part probablement une brochure en flamand ?? Par contre, ayant voyagé sur City Bird pdt qques années (cie qui était très chouette en ts points, meme la nourriture, qui attend vraiment qqchose des repas servis en avion ??) je n'ose plus passer de réservations sur Thomas Cook sur longs courriers (je souhaite retourner au mexique l'année prochaine) à la lecture des prestations de Belgium Exel !! Mais où sont donc partis les services qu'offrait Sunsnacks et City Bird ?? manque de rentabilité ?? je ne comprends vraiment pas car les TO français sont chers, l'aéroport de Roissy, trop impersonnel et que dire des tarifs de ADP concernant les parkings où laisser son véhicule ?? Je suis vraiment déçue et perplexe principalement à cause du transport aérien car je connais bien les prestations hotelières en général (longue expérience) et me suis rarement trompée mais là, c' la cie aérienne qui me "scie" les pattes et les envies merci d'apporter de l'eau à mon moulin en rade
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A. Einstein -
SA Santopepino Veteran ·
Bonjour mayaa,

D'après les propos de sandraz on peut comprendre que Th.Cook France et Th.Cook Belgique n'ont que le nom comme ressemblance. Les hôtels proposés sont différents, les avions ne sont pas les mêmes, les prix ne sont pas les mêmes. J'ai été étonné il y a plusieurs semaines de lire que des Belges partaient avec TC au Mexique alors que TC France ne va pas au Mexique, maintenant j'ai compris.

Regarde les 2 sites internet, ils ont le même look mais le contenu est différent.

http://www.thomascook.fr/

http://www.thomascook.be/ThomasCook/ThomasCookIndex.jsp
TA Tanss Globetrotter ·
Thomas Cook n'est pas un T.O. c'est un réseau d'agences vendant les produits de différents T.O;
SA Santopepino Veteran ·
Je suis d'accord avec vous sur le fait que Thomas Cook est un réseau d'agences vendant les produits de différents T.O mais ils ont aussi de nombreuses brochures à leur enseigne avec réservation comme un T.O classique.
TA Tanss Globetrotter ·
Tous les agences importantes font cela, mais ce ne sont pas leurs produits, elles passent un accord avec un T.O. C'est pour cela que les produits vendus en Belgique sont totalement différents de ceux vendus en France.
SA Santopepino Veteran ·
Ce que vous dites est très intéréssant et laisse à réfléchir. Rien ne dit qu'en exagérant il existe un seul et unique T.O en France qui édite X catalogues sous des marques différentes.

Bon week-end.
TA Tanss Globetrotter ·
Non il existe 800 T.O. en France !

Généralement les grands réseaux d'agences (Sélectour, Thomas Cook, Carlson...) passent des accords avec 30 ou 40 de ces T.O. Et il est vrai que les 2/3 sont communs à toutes les agences.

De toute façon pour tous les produits aux prix très bas, on n'obtient de tels tarifs qu'en négociant de très gros volumes avec les compagnies aériennes et les hôtels.
IJ Ijim ·
Hello mayaa, hello a tous,

Tu le sais peut-être, mais pour étoffer tes propos : Sunsnacks n’existe plus. Ce groupe a été englobé sous le groupe Thomas Cook. CityBird n’existe plus. Faillite en octobre 2001. La compagnie devait être reprise par le groupe Thomas Cook, mais celui-ci s’est retiré en dernière minute.

CityBird, qui opérait au départ de Zaventem une grande partie des vols pour le groupe Sunsnacks/Neckermann/Pegase, a donc été remplacé. Principalement par Thomas Cook Airlines Belgium, compagnie crée juste après la faillite (entre 4 et 6 A320 suivant les saisons) pour les vols court et moyen courrier (Europe et Afrique du Nord) ; et par Belgium Exel pour ce qui est du long courrier en direction de l’Amérique centrale et de l’Afrique centrale. Par rapport à CityBird, je pense que l’on peut parler d’un service assez similaire pour ce qui est de Thomas Cook Airlines Belgium. Pour ce qui est de Belgium Exel par contre, c’est autre chose…

Une des grandes sources de déception vient peut-être du fait que lorsque quelqu’un réserve via le tour opérateur Thomas Cook, il s’attend sûrement à voler sur un des avions de la compagnie Thomas Cook Airlines. Ce qui n’est évidement bien souvent pas le cas. Thomas Cook Airlines n’ayant que peu d’avions, le groupe travaille avec de nombreuses autres compagnies charter (Futura, Travel Service, Star Airlines, Air Med, Dutch Bird, etc…) et régulières (Iberia, TAP, Air Algérie, ...). Compagnies qui, quoiqu’en dise Thomas Cook, n’ont bien sur pas toutes les mêmes qualités de service…

Je pense que CityBird, de par sa plus large flotte et donc son plus grand nombre de vols opérés pour le tour opérateur, offrait une uniformité dans le service. Et un bon service…

Mais là je dois t’avouer qu’il m’est difficile de rester objectif lorsque l’on parle de cette compagnie. C’est que jusqu’au jour de la faillite, j’y ai tout de même travaillé près de 4 ans… 😕

Bonne journée à tous, Ijim 🙂
ijim Raphaël
MA Mayaa Regular ·
😉merci pour ts vos renseignements, je vais aller consulter les sites que vs avez surlignés concernant Thomas Cook fr et belgique 🙂

Je m'aperçois quand même que Thomas Cook ressemble à une boite à foirfouille des voyages ce que je n'imaginais meme pas et j'ai meme l'impression que la concurrence en France pourrait conduire (si ce n'est déjà fait) à ce style de T.O (car il est vrai qu'avec les grandioses brochures éditées chez thomas cook, neckerman et meme pegases, on est en droit de penser qu'il s'agit bien d'un T.O.). On fait des voyages en famille avec départ de zaventem pour raisons plus pratiques dps le début des années 90 et jamais on avait été déçu par le voyagiste Sunsnacks et je dois avouer que si city bird avait des problèmes internes ça ne transpirait pas pdt les transferts avions ou autres prestations. J'ai meme tjs trouvé les gens aimables ce qui franchement n'est pas le cas à bord d'Air France (vols longs courriers surtout) qui ferait bien d'apprendre la politesse chez Singapore Airlines en cours approfondis 😏.

L'ennui ds tt ça pour moi c' que par rapport aux brochures et aux voyages proposés ds les caraibes (zone qu'on commence à bien connaitre), le transport aérien décrit revient presque à un parcours du combattant (vu le nbre d'heures de trajet, etc) et ce que décrivent les passagers qui utilisent belgium exel via Thomas Cook entre autres, ressemble étrangement aux descriptions qu'on faisait des avions russes aux sièges étroits et aux voyages de type "sardines en bte" serrées ds la cabine !! Il y a là quand meme un paradoxe étant donné le peu d'avions utilisés pour cette zone et leur manque total de modernité pour un nombre d'heures important à couvrir !!🤪 C'est pour cela qu'on regrette aussi City Bird😕et qu'on est refroidi à la lecture des épopées des vacanciers voyageant avec belgium exel🏴‍☠️
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome" A. Einstein -
SA Sandraz ·
eh bien voila merci pour ta recherche qui confirme mes dires

par contre je ne dis pas que l on n a pas des produits en communs mais si certains voyages se passent mal en belgique il ne faut pas en faire une generalite en tant qu agent de voyages notre role est de bien vous conseiller pour que vos vacances soient réussies

je ne trouves rien d aussi "kiffant" que mes appels à mes clients lors de leur retour de vacances
sandraz
TA Tanss Globetrotter ·
Tout le monde veut voyager à bon marché sans en accepter les inconvénients !

Pour avoir des prix bas il faut entre autre avoir des avions pleins, et le plus plein possible, c'est-à-dire avoir le plus de sièges possibles.

L'autre moyen de faire baisser le prix de l'aérien c'est de faire appel à des compagnies charters. La plupart de ces compagnies ont peu d'appareils, il est donc impossible qu'un voyagiste travaille toujours avec la même. Quand on veut affrêter un avion en général on fait appel à un spécialiste qui va se charger de trouver un avion disponible.

je vous signale que vous pouvez parfaitement choisir la compagnie de votre choix ainsi que l'hôtel qui vous convient. Cela s'appelle le voyage à la carte, mais ce n'est pas le même prix !

Il faut arrêter d'avoir un objet d'art alors qu'on paie le prix d'un objet de grande série !
NA Nanarm ·
bonjour je tiens a prevenir les personnes voyageant avec T Cook au depart de bruxelles, il propose "classe comfort" à 45 € par personne et pour 1 aller, et en réalité il n'y a pas de place prévu et les prestations ne sont pas données dans les avions

apres cette oubli du tour operateur c'est a toi à ramer pour te faire rembourser ! original non ? j'encaisse d'abord et puis pour le reste on verra !!!

ai eu le tour la semaine derniere

bonnes chances a +
SM Smarty Regular ·
ça s'appelle "emprunter de la trésorerie" pour la rendre en principe après !

si le client n'est pas trop fatigué par le système juridico-commercial

merci pour l'info
WI Willcox Veteran ·
Enfin des nouvelles fraîches sur THOMAS COOK :

http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=100222;page=2;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=24;

(voir le message de Nanarm du 25/11 à 23:51 😮)...
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
SA Santopepino Veteran ·
Bonjour,

C'est tout de même un peu curieux, nos amis Belges sont mécontents de TC à juste titre et les Français ils en pensent quoi de TC France ??
WI Willcox Veteran ·
Si je lis bien, en dessous de Nanarm, il est indiqué "France"...
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
TA Tartopomme Regular ·
Ayant acheté un voyage en Floride pour 7 (nous et nos 5 enfants), vols, voiture de location, hotels réservés, en juillet dernier, nous avons su 10 jours avant le départ que les horaires étaient retardés de 2h et que nous avions au retour un changement d'avion à Amsterdam en plus. Devant mon mécontentement, l'agence Thomas Cook m'a accordé...10% de réduction sur l'ensemble du voyage, ce qui représente une certaine somme étant donné le prix de ces vacances. Je trouve le geste très commercial. Je n'ai rien à dire sur l'organisation, tout s'est bien passé
WI Willcox Veteran ·
Voilà toute le différence entre TC France et TC Belgique : il y a un service COMMERCIAL.

Je suis heureux que tu aies pu bénéficier d'un dédommagement. En ce qui me concerne, les préjudices étaient biens plus conséquents qu'un simple retard d'avion, et je n'ai STRICTEMENT RIEN reçu...

J'attendais AU MINIMUM une lettre d'excuses reconnaissant les faits, voire une indemnisation. Je n'ai obtenu qu'un simple courrier laconique répercutant la responsabilité sur des tiers. Je ne suis absolument pas d'accord avec cette façon de procéder (surtout quand il s'avère que les pretextes invoqués sont du foutage de gu..le intégral), mon interlocuteur est celui à qui j'ai passé commande et personne d'autre. Je me fiche bien du fait que les prestataires de services n'assurent pas, ce n'est pas mon problème; après tout J'AI PAYE pour ce service 😠🏴‍☠️😠 !!!

De toute façon, au vu du dernier contact téléphonique que j'ai eu avec eux, leur politique est claire : "Si vous n'êtes pas content, allez voir ailleurs...", ce que je me suis empressé de faire !
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
SA Santopepino Veteran ·
Bien sur c'est marqué France mais il est parti de Bruxelles donc il est passé par TC Belgique.
WI Willcox Veteran ·
Je comprends mieux son mécontentement 😏😏😏.
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
SA Santopepino Veteran ·
Quelle pub 😏😏😏
WI Willcox Veteran ·
Je crois que le but de ce forum est d'informer et de faire part de ses expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Sur ce coup là...
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
NA Nanarm ·
salut a toutes et tous

je vois que TC anime bien le debat a y verser: essayer de trouver un lien qui vous met en relation avec le service client ou reclamations sur le site TC ?

on y vend du voyage et du reves et on est sur que tout va allez pour le mieux !!! pas de ces services !! encore original non ???? allez, y'a de quoi allez voir ailleurs a +
WI Willcox Veteran ·
allez, y'a de quoi allez voir ailleurs

DE TOUTE FACON, C'EST EXACTEMENT CE QUE L'ON TE CONSEILLE QUAND TU TELEPHONES CHEZ EUX !!!

(EXPERIENCE VECUE...)
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
6S 6sous ·
Sujet : Air Bourbon Bon retour et Bienvenue chez les requins ! Je vous invite à aller sur le site de www.volcreole.com pour connaître les dernières nouvelles de cet évènement. Pour ma part voici brièvement ce qui arrive et qui n'est pas pour vous réconforter : Nous avons acheté les billets aller simple le 23/10 pour un départ le 9 mars avec Air Bourbon. L'agence Thomas Cook Paris, qui nous les a délivrés, m'a auj. expliqué que seuls les billets émis et non volés du 1er au 31 novembre seront remboursés ou reprotégés vers une autre Cie... L'agence T.Cook m'apprend qu'en fait nous ne serons pas "reprotégés", comme convenu avec la vendeuse le 26/11 lors de la nouvelle de la faillite d'Air Bourbon ! Soit dit en passant, cette agence ne nous a jamais contactés, j'ai toujours fait la démarche de me déplacer ou de téléphoner... et de pêcher les informations sur Internet. C'est moi qui suis également allée les voir le 24/11 pour leur dire que j'avais reçu un appel de La Réunion m'alertant sur le possible dépôt de bilan en fin de semaine de la Cie... Là, la vendeuse m'a rassurée en me disant que leur Direction Générale les aurait averti si des difficultés financières étaient possibles. Une agence de Bergerac a dit connaître les difficultés d'Air Bourbon depuis 4 mois... soit depuis début août. Les régions sont mieux loties que Paris en connexion @ et en informations ! On croit rêver. La vendeuse m'a expliqué que les agences de voyage payent au BSP (outil de paiement de IATA) tous les 17 du mois leurs ventes pour les Cies aériennes. Ainsi, les personnes qui, comme nous, auraient acheté leurs billets avant le 1er novembre ne reverrons pas leur argent puiqu'il est englouti dans le déficit !!! Donc, si le 8 déc. le tribunal déclare la liquidation, nous devrons racheter des billets !! Ensuite c'est le SNAV (syndicat national des agences de voyage) qui engagera une procédure contre la Cie, sans grand espoir de se voir rembourser, ou en tout cas des queues de cerises dans 2 ans !! Un autre site à visiter www.ectaa.org groupement des unions nationales des agences de voyages et www.snav.fr Sur le site du SNAV, on apprend ainsi que Air Bourbon reverserait 9% de com° aux agences de voyage, sachant que les com° se situent entre 1% et 9%... Ceci expliquerait-il cela ? Bon courage à tous et tenez nous au courant. collectif_usager_air_bourbon@yahoo.fr
6sous
6S 6sous ·
Suite des bons services de cette agence, après que l'agence centrale m'ai raccroché au nez en me disant de me débrouiller avec l'agence qui avait délivrer les billets !!😕

L'agence de voyage Thomas Cook Paris nous a expliqué samedi 4 déc. qu'il fallait attendre le jugement du 8 déc car si Air Bourbon n'a pas trouvé d'investisseurs extérieurs d'ici là, le tribunal pouvait prononcer la liquidation, ce qui implique que nous ne pourrons pas récupérer notre argent puisqu'il a été versé au BSP le 17/11 (nous avions payé le 23/10).

En cas de jugement à nouveau pour un redressement (avec contrôle financier), nous pourrions récupérer l'argent investi (simple supposition de la vendeuse de l'agence) ou garder nos billets. Si nous gardons nos billets, le risque est que, d'ici janvier par exemple, la Cie peut encore faire faillite et cela pendant les 8 mois donnés par le tribunal. Donc si nous voulons être sûres de voyager d'ici mars comme c'est notre cas, l'agence nous a conseillé de se faire rembourser (je ne sais pas par quels moyens ??? vu que les billets ne sont pas remboursables) et de prendre une autre Cie plus sûre... 🤪

Clairement, cela annonce de toute évidence de grosses difficultés pour Air Bourbon, de toute façon. Outre que leur licence de vol leur a été retirée (donc avion cloué au sol !), j'imagine que beaucoup d'autres "pauvres" voyageurs comme nous, ne vont pas prendre un 2ème risque !! Même si l'on est foncièrement contre le monopole Air France, Corsair, Air Austral, il est difficile pour certains de voir partir en fumée une telle somme !

😠Toujours est-il que du côté de l'agence T.Cook rien n'est clair et sûr. On m'a dit lors de l'annonce du dépôt de bilan le 26/11 de ne pas m'inquiéter mais auj. le discours n'est plus le même... Bizarre, bizarre...
6sous
6S 6sous ·
Bonsoir Sandraz, Puisque tu travailles à Thomas Cook, je me permets de te répondre pour évoquer quelques questions concernant la qualité professionnelle des agences. J'ai envoyé ce message à toutes les associations de consommateurs possibles et sur les sites professionnels des agences de voyage, dont le SNAV. J'essaye de comprendre certaines démarches et voir plus clair dans les responsabilités de chacun : Nous avons acheté des billets aller simple avec Air Bourbon le 23/10/2004 dans l'agence Thomas Cook du 20ème, pour un départ le 9 mars 2005. L'agence qui nous les a délivrés, m'a expliqué vendredi 3 décembre que seuls les billets émis et non volés du 1er au 31 novembre seront remboursés ou reprotégés vers une autre Cie grâce au SNAV. L'agence T.Cook m'apprend qu'en fait nous ne serons pas "reprotégés", comme convenu avec la vendeuse le 26/11 lors de la nouvelle de la faillite d'Air Bourbon ! Soit dit en passant, cette agence ne m' a jamais contactée, j'ai toujours fait la démarche de me déplacer ou de téléphoner... et de pêcher les informations sur Internet. C'est moi qui suis également allée les voir le 24/11 pour leur dire que j'avais reçu un appel de La Réunion m'alertant sur le possible dépôt de bilan en fin de semaine de la Cie... Là, la vendeuse m'a rassurée en me disant que leur Direction Générale ou le SNAV, les auraient averties si des difficultés financières étaient connues. La vendeuse de l'agence nous a expliqué samedi 4 décembre qu'il fallait attendre le jugement du 8 décembre car si Air Bourbon n'a pas trouvé d'investisseurs extérieurs d'ici là, le tribunal pouvait prononcer la liquidation, ce qui implique que nous ne pourrons pas récupérer notre argent puisqu'il a été versé au BSP le 17/11 (nous avions payé le 23/10). Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le SNAV ne demande pas le remboursement des billets émis et non volés à partir du moment où ils n'ont pas été utilisés ? Depuis, j'ai trouvé des infos sur Internet annonçant depuis août 2004 les difficultés financières d'Air Bourbon. La DGAC m'a indiqué lundi 6 décembre que certaines agences auraient été prévenues par le SNAV. Pourquoi pas Thomas Cook ? En ce cas, pourquoi l'agence Thomas Cook Paris nous a délivré des billets en date du 23 octobre ? Connaissait-elle ou non ces difficultés ? Est-ce que professionnellement cette agence doit donner des informations correctes à ses clients dans le cadre de ses services, même s'il s'agit d'une vente de billets simples et non pas de voyage à forfait ? Est-ce que l'agence ne doit pas se tenir au courant de la santé financière de la Cie vers laquelle elle dirige ses clients ? Actuellement, nous entendons les risques pour les agences de voyage de fermer face à la concurrence des ventes sur Internet et aux risques de faillites des compagnies aériennes. En ce cas, j'aimerais que l'on m'explique quelles sont les garanties supplémentaires que l'on peut obtenir dans une agence comparé aux offres sur Internet si, en tant que client, on ne prend pas la peine de nous informer. Est-ce que c'est au client de s'informer de la santé financère de la compagnie aérienne qu'il choisit avec le vendeur et, pourquoi pas de la santé financière de cette même agence ? Voici pour la réflexion d'une personne lésée, qui a payé son voyage pour une installation sur l'île et qui est obligée de décaler son départ afin de pouvoir se repayer un billet !! Merci Thomas Cook France si j'ai bien compris vos messages...
6sous
KR KRI Regular ·
juste pour alimenter le debat :

http://voyageforum.com/v.f?post=55796;search_string=thomas%20cook;#55796
FU Fusoir ·
Bonjour,

Ca énerve vraiment de voir de tel comportement de la part de l'agence de voyage qui a émis le billet et cette compagnie aérienne qui "perd de l'argent" sans s'en rendre compte. Personne ne controle ca ? pas de bilan ? pas de commissaire au compte ? on dépose le bilan comme ca ? C'est vraiment hallucinant !!!

Bonne chance aux usagers d'air bourbon mais à mon avis vous avez tres tres peu d'espoir pour récuperer votre argent.

Cordialement,
6S 6sous ·
Merci de ton soutien Fusoir. Effectivement cette histoire est compliquée, comme pour Air Lib, Swiss'Air, etc... on ne se rappelle plus tant il y en a !

Cependant je maintiens et beaucoup de personnes commencent à me contacter pour témoigner de la même arrogance et du non professionnalisme de certaines agences de voyage.

J'ai contacté par téléphone ce jeudi 10 déc. la directrice de notre agence T.Cook Paris 20 qui n'a pas daigné nous recevoir puisqu'elle n'avait "pas d'informations à nous donner autres" que celles qu'elle nous donnait au téléphone. "Vous pouvez passer mais..." Lorsque j'ai demandé si le dépôt de bilan ainsi que la liquidation n'étaient pas des infos suffisamment importantes pour qu'elle nous appelle, elle m'a répondu "je n'ai pas d'information de ma direction générale, je ne peux rien vous dire de plus" (sic). Ce serait donc la direction générale de T.Cook qui n'aurait pas alerté ses responsables d'agences des difficultés financières d'Air Bourbon ? Aurait-elle intérêt à engranger des ventes de billets fictifs ? Les commissions leur seront-elles remboursées contrairement à nos billets ? Déontologiquement, les responsables d'agence sont-ils si peu investis dans leur profession ?

C'est ainsi que la colère monte, que nous sommes nombreux à nous contacter et à trouver qu'on nous manque de respect, que nous finançons des agences qui ne méritent pas de continuer leur vente de vent (pour de l'aérien, c'est plutôt drôle !).😉

Sur le document de l'INC concernant les droits des voyageurs et les responsabilités des A de V, j'ai trouvé ceci en page 2, paragraphe "mais une responsabilité limitée en cas de vente de billets de transport". Je pense que nous pouvons jouer sur le manque d'informations transmises par nos agences qui manquent de savoir-vivre et de professionnalisme : "Mais elles restent responsables de leurs propres fautes dans la délivrance des billets : erreurs, fournitures d’informations erronées…, et si le voyageur en subit un préjudice, elles devront le réparer."

Si nous n'obtenons pas réparation, bientôt j'ouvre une agence de voyage et uniquement avec de la vente de billets de transport sur des compagnies presque en faillite ! Quel bon filon pour aller s'installer au soleil pour mes vieux jours... 😎
6sous
SA Sandraz ·
6sous cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le site mais lire tout ce que tu écris m'attriste .

Premièrement les agences de voyages ne sont pas des boites à escroqueries sinon cela se saurait. De plus nous ne sommes pas tous à mettre dans le même sac !!! C'est trop facile de faire des généralités quand on est énervée ce que je comprends dans ton cas mais ce qu'il faut que tu comprennes c'est que Air Bourbon n'a rien fait transparaitre avant sa chute donc à moins d'être voyant pas facile pour nous !!!!

Surtout qu'il ne faut pas oublié que vous les clients vous voulez toujours les plus bas prix ce qui était le cas pour les billets Air Bourbon.Autre chose aussi quand nous délivrons des billets nous sommes que des "distributeurs de billet de la compagnie" nous ne pouvons nous substituer aux compagnies pour le remboursement des billets si il y a une faillite et ce n 'est pas avec notre petite com que tu vas recupérer grand chose alors au lieu de t'énerver sur nous tourne ta colère contre Air Bourbon !!!!

Désolée j'aime mon boulot et je ne suis pas une arnaqueuse donc je ne peux accepter de tel propos quant à Willcox tes propos ne me concernant pas (T Cook Belgique différent de T Cook France)je ne répondrais pas à ton amertune concernant THOMAS COOK BELGIQUE !!!!
sandraz
XA Xavier2605 ·
sandraz

je comprend ton attitude viv a vis des clients qui critiquent thomas cook, etant salarié tu défend ta societe, c'est normal et autrement aurait été surprenant. certainement que beaucoup de clients sont satisfait de thomas cook, cependant suite à mon séjours désastreux sur iberostar djerba beach j'ai envoyé 2 courriers en AR, avec photos en leur poposant des videos comme preuves supplémentaires, s'ils le souhaitaient; la seule réponse a part mon accusé de reception est une totale absence de réponse. Aucun tour opérator ne peut, je pense se vanter d'etre ireprochable, mais le moindre des respects pour sa clientéle est de répondre a ces clients décues surtout lorsque soit disant un service de reclamation est dedie a ça. je suis parti bien entendu par thomas cook france !! xavier 😕
SA Santopepino Veteran ·
Bonsoir,

Je ne comprends plus grand chose, j'ai toujours entendu dire que la personne qui achète ses billets d'avion directement à la compagnie n'avait aucune assurance de remboursement en cas de faillitte de la dite compagnie et qu'il fallait donc passer par une agence de voyage pour éviter ce problème et de ce fait être remboursser. Pourquoi ces personnes ne sont elles pas remboursées ? ou est la fameuse assurance ??

Merci pour la réponse.

You might also like