Faire le survol des lignes de Nazca

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
bonjour !!

quelqu un pourrait me dire si faire le vol des lignes de nazca est valable ?? et aussi si c est bien securise ?? car sur les forums cela fait peur pourtant j aurai bien aimee voir cela du haut du ciel; et pour ica cela vaut il la peine de s arreter?? pour la dune ?? car il parait qu il y en a 1 plus haute pres de nazca ?? ou je me trompe??

merci par avance isa
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour !!

quelqu un pourrait me dire si faire le vol des lignes de nazca est valable ?? et aussi si c est bien securise ?? car sur les forums cela fait peur pourtant j aurai bien aimee voir cela du haut du ciel;

oui seulement du ciel Au sol on ne voit rien

et pour ica cela vaut il la peine de s arreter?? pour la dune ?? car il parait qu il y en a 1 plus haute pres de nazca ?? ou je me trompe??

non il n'y a que les lignes de la pampa de Nazca qui soient uniques Il y a plusieurs motifs tracés sur plusieurs kilomètres carrés: le singe, l'araignée...
IS Isa1950 Regular ·
merci de ta precision pour les lignes de nazca pour ica je voulais savoir si ca vaut la peine d aller voir la dune et l oasis ????

car je pensais faire les iles ballestas et aller directement a nazca sans passer a ica mais maintenant j ai un doute

voila

merci isa
ML Mllegazou Veteran ·
On oublie souvent les lignes de Palpa, qui sont juste à côté des lignes de Nazca... quitte à y aller, autant survoler les deux ! Le vol est souvent mouvementé, surtout pour ceux qui ont le mal des transports, mais cela en vaut la peine... J'en parle ici : http://smilingaroundtheworld.com/2011/11/23/de-j8-a-j11-nazca-du-21-au-23-novembre-2011/
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
IS Isa1950 Regular ·
merci pour ta reponse c est gentil je vais etudier tout cela

isa
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour Isabelle,

Les lignes de Nazca valent la peine d'être vues seulement si l'on prend l'avion. Il existe 2 miradors mais on voit très peu de choses. L'un d'entre eux se trouve sur la panaméricaine, c'est une tour métallique d'une dizaine de mètres de laquelle on voit seulement 2 figures, autant dire que cela ne vaut pas la peine de venir pour les lignes si vous n'allez pas monter en avion.

La réputation des compagnies aériennes de Nazca était plutôt mauvaise ces dernières années, mais à la suite des accidents survenus, de nouvelles règles ont été fixées (obligation d'avoir 2 pilotes dans l'avion entre autres) et certaines compagnies ont fermé d'autres ont ouvert. En choisissant une bonne compagnie, on peut donc voler sans s'inquiéter, ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années. En volant, vous voyez à la fois les lignes de Nazca et de Palpa.

A Nazca, vous pouvez également visiter le cimetière de Chauchilla.

Une étape à l'oasis de la Huacachina est discutable, tout dépend vraiment du temps dont vous disposez pour le reste de votre parcours et de votre intérêt pour le site.

Bonne journée,
IS Isa1950 Regular ·
merci pour l info oui je pense que je survolerais les lignes votre message me rassure

pour l oasis je ne sais pas encore, on verra mais comme j irai en janvier 2015 j ai peur qu il y ai beaucoup de monde vu que c est les vacances scolaires péruviennes et de toute l Amérique du sud

au fait vaut il mieux faire le sud en partant de lima paracas et descendre ou de lima a cusco et de même faire le tour par titicaca arequipa et remonter???

merci encore

isa
CA Carolemtz Regular ·
Les deux solutions sont valables. Certains préfèrent descendre d'abord la côte par Paracas, Ica, Nazca puis Arequipa, pour rejoindre le lac Titicaca pour terminer par Cusco, de cette manière le corps s'habitue progressivement à l'altitude avec Arequipa qui est un palier (2335m) et terminer avec Cusco et la cerise sur le gateau, le Machu Picchu! L'inverse est faisable aussi, il faut juste prévoir un ou deux jours d'adaptation si on arrive directement à Cusco (3400m).
IS Isa1950 Regular ·
merci

ok isa
CA Carolemtz Regular ·
De rien.

A bientôt,
NE Nellie4 Regular ·
Bonjour, Survoler les lignes oui au dessus de la Pampa de Nazca, mais choisir le bon cote droit de l'avion sinon on ne voit pas. Sinon aller à Palpa et demander le "Manantial de la Maquina"pour être logé (4 belles chambres) et guidé sur tous les sites. Ligne visibles "le calendrier" car en bas de la colline.
IS Isa1950 Regular ·
bonjour et merci pour tes precisions

*par contre je n arrive pas a situer palpa ??? par rapport a nasca ou est ce ???

merci

isa
NE Nellie4 Regular ·
Palpa est la vallée apres Ica et avant Nazca. Partir de Lima par les bus Soyuz quartier de la Victoria , ils partent toute la journée toutes les 1/2 h environ,30 soles pour aller à Ica. Visiter la Huaca China pres d'Ica ( mjcro bus ou taxi depuis la station Soyus). Puis repartir à Palpa en prenant le bus Soyuz Ica /Nazca et descendre à Palpa. Se mettre avant le voyage en contact avec " El Manantial de la màquina" sur FB. Ils organisent tout et vraiment intéressant, pour guide + logement et ils emmènent au bus de Nazca pour bus vers Arequipa de nuit. Cf mon blog -Pérou Lima Titicaca Trujillo Chiclayo- http://voyageperou.com.over-blog.com
IS Isa1950 Regular ·
super merci beaucoup !!

isa
AL Althewaydown Regular ·
Salut, Je l'ai fait en 2010, faut la paine. Vol 30 min. 174 Sol. + 20 Sol Taxe Airport. Faite le Camping(Camper) en face de l'Airoport a "Nido del Condor" Hotel/Resto 10 Sol. A cote de Hotel Swiss. Puis direction Ica on a le Mirador a cote de la Route. A Chauchilla on a une Cimetiere/Tombes des Incas(Mummies). Islas Banestas: Speedboat: 35 Sol. 30 min. --
IS Isa1950 Regular ·
merci beaucoup pour l info !!
AN Andre1980 Globetrotter ·
Le vol est souvent mouvementé, surtout pour ceux qui ont le mal des transports, mais cela en vaut la peine...

C'est discutable ça. Quand tu es beaucoup sujet au mal des transport, le vol de 30min uniquement pour les ligne de Nazca devient un vrai calvaire qui te donne réellement envie de te tuer pour arrêter ta douleur. Tu profites nettement moins du vol que celui qui n'a pas le mal des transport.

Perso, heureusement que j'avais pas une arme sur moi car je pense sincèrement que je serais plus en vie. Il m'a fallu 2h pour avoir la force de prendre un taxi pour quitter l'aéroport. Même si on me paie 2 000€, hors de question de le refaire.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
IS Isa1950 Regular ·
ouf tu m a terrorisee j imagine que tu as eu tres peur donc tu n a rien vu surement desolee pour toi

isa
AL Althewaydown Regular ·
Quelle Connerie!!!
IS Isa1950 Regular ·
peux tu m expliquer pourquoi tu dis cela cette personne c est vrai ma fait peur mais j ai vraiment envie de faire le survol des lignes donc ca m a refroidi mais bon il y a tellement d avis positif aussi que je verrai sur place

merci isa
AL Althewaydown Regular ·
peux tu m expliquer pourquoi tu dis cela cette personne c est vrai ma fait peur mais j ai vraiment envie de faire le survol des lignes donc ca m a refroidi mais bon il y a tellement d avis positif aussi que je verrai sur place

merci isa

__ Salu, Isa J'ai dis ca parce que son commentaire serre a rien. Je l'ai fait sans aucune probleme, le jour avant j'ai fait le Booking et puis le lendemain j'etais parti en l'air. Ce moment la il y a plein de monde, donc les Vols ca bouge la bas! Aucune probleme! Pour le Perou entier, j'amais eu de problemes(propre camping car) ni a Lac Titticaca, les differentes Sites de Ruines etc....(puis la Bolivie/Chili/Paraguay/Argentina/partie de Brazil...aucune probleme)!!!
IS Isa1950 Regular ·
ouf super !! tu me rassure.... donc je vais vraiment l envisager

merci encore

isa
AN Andre1980 Globetrotter ·
ien à voir avec la peur (j'ai pas le vertige). Simplement, quand tu as très mal au ventre, que la chair de tes doigts remonter tellement que l'on voit plus que l'épaisseur de tes os et que celle de tes mollet remonte tellement que tu as 10cm ayant l'épaisseur de ta cheville, tu souffre pas mal.

Plus que les virages, c'est les millier de vibration qui m'ont fait cela.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AN Andre1980 Globetrotter ·
J'ai dis ca parce que son commentaire serre a rien. Je l'ai fait sans aucune probleme, le jour avant j'ai fait le Booking et puis le lendemain j'etais parti en l'air. Ce moment la il y a plein de monde, donc les Vols ca bouge la bas! Aucune probleme!

Tant mieux pour toi, tu es surement moins sujet au mal des transport que moi. Moi, 20 min en bus en France et j'ai déjà mal au ventre. Heureusement que c'est surtout de grande ligne droite au pérou pour les long trajet.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
RE Reneerachel Veteran ·
que la chair de tes doigts remonter tellement que l'on voit plus l'épaisseur de tes os et que celle de tes mollet remonte tellement que tu as 10cm ayant l'épaisseur de ta cheville, tu souffre pas mal.

heu !! je ne comprend rien du tout aux symptômes tel que décrits (ça ressemble à une mauvaise traduction Google), mais effectivement ça a l'air souffrant ! [:P]
ZA Zaigrettes ·
bonjour,

j'ai fait le survol des lignes la semaine dernière. la compagnie s'appelle aeroparacas, j'ai réussi à obtenir un survol de 35 minutes pour 60 euros, d'habitude c'est plus cher. l'avion est tout petit, il y a deux pilotes et 4 passagers. j'ai eu très très peur dans l'avion car je suis sujette au vertige mais je dois avouer que le survol des lignes est splendide ! passé les nausées en plein vol, j'ai finalement vomi à l'arrivée! mais je ne regrette rien!!
zaigrettes
SH Sheepie Globetrotter ·
Coucou! J'ai vu tes photos la semaine dernière : impressionnant!!! J'attends avec impatience celles du Machu Picchu, même si je l'ai déjà photographié sous la plupart de ses angles...
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
IS Isa1950 Regular ·
merci pour l info

cela me rassure

peut tu me dire si tu te rappelle a quel hotel as tu dormi a quel prix?? et qu as tu fait autour de nazca en plus du survol???

merci d avance

isa
ZA Zaigrettes ·
nous voyageons en camping car et étions garés à la Maison suisse qui est à la fois un hôtel et un camping. il se trouve à l'entrée de la ville de Nasca, tout près de l'aéroport. les gens sont très gentils et arrageants, il y a une piscine et du très bon Wifi. Nasca est une ville poussiéreuse, il n'y a pas grand chose à faire. sinon, on peut aller sur l'oasis de Huacachina qui est surprenante; nous y avons déjeuné au bord du lac et fait une sortie en buggy sur les dunes de sable, puis du sandboard. Sensations fortes garanties!!!
zaigrettes
IS Isa1950 Regular ·
super merci encore isa
ZA Zaigrettes ·
bonjour,

comment s'est passé le Brésil et le retour en France?

nous sommes actuellement à Arequipa, ville péruvienne, et nous nous dirigeons document vers la Bolivie.

l'article du Machu Picchu est en ligne! amitiés
zaigrettes
IS Isa1950 Regular ·
coucou je pense que tu dois te tromper de personne car je ne suis pas aller au bresil je compte allet au perou seulement en janvier 2015 mais je prends des renseignements un peu de partout les forums aident bien en tout cas bon voyage car tu dois avoir la tete et les yeux pleins de choses magnifiques

merci quand meme

isa
NE Nellie4 Regular ·
Je donne dans ce blog les renseignements pour faire un tour Lima Nazca, j'ai fait ce voyage pour la quatrième fois en janvier dernier. Il est vrai qu'à Nazca il n'y a rien de spécial à faire ormis gouter aux cocktails faits à partir du Pisco. http://voyageperou.com.over-blog.com
PR PrinzB Regular ·
Bonjour Isabelle,

Les lignes de Nazca valent la peine d'être vues seulement si l'on prend l'avion. Il existe 2 miradors mais on voit très peu de choses. L'un d'entre eux se trouve sur la panaméricaine, c'est une tour métallique d'une dizaine de mètres de laquelle on voit seulement 2 figures, autant dire que cela ne vaut pas la peine de venir pour les lignes si vous n'allez pas monter en avion.

La réputation des compagnies aériennes de Nazca était plutôt mauvaise ces dernières années, mais à la suite des accidents survenus, de nouvelles règles ont été fixées (obligation d'avoir 2 pilotes dans l'avion entre autres) et certaines compagnies ont fermé d'autres ont ouvert. En choisissant une bonne compagnie, on peut donc voler sans s'inquiéter, ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années. En volant, vous voyez à la fois les lignes de Nazca et de Palpa.

A Nazca, vous pouvez également visiter le cimetière de Chauchilla.

Une étape à l'oasis de la Huacachina est discutable, tout dépend vraiment du temps dont vous disposez pour le reste de votre parcours et de votre intérêt pour le site.

Bonne journée,

Je vois que dans mon voyage prévu la semaine prochaine il y est indiqué: Montée au mirador Maria Reiche Donc, on y voit pas grand-chose ? L'avion y est en option: car dangereux d'après ce que l'on m'a dit mais que ça se serait amélioré... Et: 110$ !
CA Carolemtz Regular ·
Maintenant, si l'on choisit bien sa compagnie, survoler les lignes de Nazca n'est plus dangereux (ça l'été il y a quelques années). En basse saison, on peut réussir à s'en tirer pour 80 USD pour peu que vous ne passiez pas par des intermédiaires.

Ce serait dommage d'aller à Nazca et de ne pas faire le survol des lignes car se faire tout ce chemin, seulement pour la vue depuis le Mirador… L'intérêt est limité.
PR PrinzB Regular ·
Merci ! Oui, on m'a dit cela aussi que les avions ont été améliorés...
RI Riki56 Veteran ·
Je ne sais pas si les compagnies aériennes sont plus sérieuses, mais le site des Affaires étrangères affiche toujours le message suivant, valable à ce jour 16 mai 2014 :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou-12345/

Survol des lignes de NazcaLe 25 février 2010, 7 touristes ont trouvé la mort dans le crash d’un avion Cessna qui survolait les lignes de Nazca. Cet accident fait suite à plusieurs incidents répétés et à un accident ayant coûté la vie à 5 touristes français en avril 2008. En attendant la mise en place de mesures de sécurité, l’ambassade de France déconseille formellement d’effectuer en avion le survol des lignes de Nazca.

C'est ce qui nous a conduit à faire l'impasse sur Nazca en mai 2013. Nous ne regrettons pas. Le temps dégagé nous a permis de faire le nord Pérou et de voir deux sites classés au patrimoine de l'UNESCO (Caral et Chan-Chan), où l'on passe bien plus que 30 mn ! On s'est contenté de rechercher les lignes de Nazca sur Google Earth : c'est pas mal aussi !
La vie est un défi quotidien
PR PrinzB Regular ·
Merci ! Oups, c'est toutes les années paires... Et l'on est en 2014...
NE Nellie4 Regular ·
Vous avez raison, je connais bien la cote nord de Lima à Tumbes où il y a des sites pre incaïques un peu partout. Caral près de Barranca, la plus ancienne ville d'Amérique Latine entre 2000 et 2500 av JC. La Huaca dela Luna et Chanchan à Trujillo laissées par les civilisations Moche et Mochicas. A Chiclayo, La tombe et le musee où sont exposés les trésors de la tombe du señor de Sipan digne de celle de Toutankhamon . La baie de Colàn et la première chapelle du Perou construite par Pizzaro. Tumbes et sa mangrove.... Pour y aller voir mon blog de Lima à Tumbes...

http://voyageperou.com.over-blog.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je fais partie de celles et de ceux te recommandant vraiment de faire le survol en avion. Il est vrai que cela peut tabasser pas mal et même certains jours il peut ne pas y avoir de vol tant les thermiques sont actifs.

Lorsque nous l'avons fait - bon il y a 13 ans - aucun pilote n'acceptait de voler car cela remuait trop. Ce n'était pas dangeureux en soi mais les pilotes savaient que cela allait être difficile à supporter pour certains touristes, donc tout le monde attendait... et décision fut prise de ne pas faire les vols en matinée.

Nous avons discuté avec notre pilote et lui avons expliqué que le tabassage en petit avion nous connaissions donc qu'on ne le gênerait pas... Bref, il a accepté de nous emmener et un couple est venu avec nous. Nous sommes les seuls à avoir volé ce jour là. Et franchement sans ce survol tu passes à côté de ce qui te pousse à venir à Nazca, à savoir les lignes. Du mirador tu entraperçois presque rien. Donc...

C'est loin d'être le vol le plus tabassant ou risqué que nous ayons connu et ce n'est pas ce qui me reste en mémoire après toutes ces années...

Je recommande aussi le passage par Chauchilla
IS Isa1950 Regular ·
merci de me rassurer

c est vrai que d aller a nazca sans le survol c est un peu bete

donc on verra sur place

en tout cas merci encore

isabel
PR PrinzB Regular ·
C'est vrai, que depuis le mirador on ne voit pas grand-chose... (Bon, je n'aime déjà pas les petits avons... [:(] )
BO Bobbyandck ·
Je vois qu'il y a beaucoup de réponses mais je souhaite quand même apporter quelques précisions:

Nazca: si on veut voir les lignes il faut faire le vol (ou alors google earth, mais c'est moins impressionant). Et si on voit les lignes, cela vaut vraiment la peine de voir la présentation dans le planétarium Marie Reiche (dans l'Hotel Nazca Lines) qui est vraiment de très bonne qualité.

Le vol: il y a eu des nouvelles règles de sécurité récemment (2011, si je ne me trompe pas), résultat: il ne reste que la moitié des entreprises, les avions sont maintenus et contrôlés très régulièrement, les pilotes sont mieux formés, les prix sont plus élevés (la sécurité as un prix)

Prix: en parlant du prix, tous les intermédiaires ont des marges, donc pour des meilleurs prix, il faut aller directement à l'aéroport très tôt le matin (7h-7h30 si je ne me trompe pas), et directement voir sur place si il y a encore de la place, les vols le matin tot sont meilleurs (visibilité)

Ica: en 2006, c'était une grande poubelle, en 2012, c'était propre. c'est un piège à touristes. C'est bien si on veux bronzer avez d'autres touristes, ou essayer le surf sur dunes ou du gros 4x4. Perso, j'y suis allé seulement pour le surf sur dunes, arriver le matin, partir le même soir, louer une planche et passer la journée à remonter les dunes à pied et à sandboarder.

Bon voyage
IS Isa1950 Regular ·
super merci pour les infos

pour l oasis finalement je crois qu on va le zapper je préfère faire le survol des lignes merci pour le tuyau pour essayer de payer moins cher en fait je ne pars qu en janvier donc on verra sur place

merci encore

isabel
EU Eustache Regular ·
Bonjour,

Nous avons survolé les lignes de Nazca en...2005; un peu serrés dans le petit avion, mais sans aucun problème. Les départs ne s'effectuaient que le matin pour des raisons de force du vent. Le pilote, fait deux passages au-dessus des lignes, une fois à droite et une fois à gauche pour que les 4 passagers puissent voir à tour de rôle. Moins impressionnant que ce que l'on pensait. Bref, pas le souvenir inoubliable; par contre, le le cimetière de Chauchilla, bien que moins célèbre et moins couru que les lignes, nous a fortement impressionnés. Je joins deux images
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avions aussi été marqués par Chauchilla mais moins que par le survol des lignes. Chacune, chacun...
NE Nellie4 Regular ·
En effet, je crois que les médias ont une certaine époque fait le buzz autour des lignes. Il est intéressant de les voir mais il y a des choses aussi intéressantes à voir comme les systèmes d'irrigations en canaux souterrains, les momies trouvées dans plusieurs sites. Les dessins de dieux faits à flancs de collines par les Paracas , plus anciens que les Nazcas . Les rochers gravés de figurines aux allures de "Martiens".... http://voyageperou.com.over-blog.com Nell
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

"Le plus et le moins intéressant" varie d'une personne à l'autre... Cela varie en fonction des goûts, centres d'intérêt, raisons du voyage...

Me concernant dans le coin de Nazca, ce qui me reste le plus, plus de 10 ans après y être passée, ce sont le survol des lignes et Chauchilla. Bien sûr, nous sommes très loin d'avoir exploré tous les possibles de cette région. Nos choix se sont faits sur nos envies de l'époque et le survol des lignes était de très, très loin le numéro 1. Et c'est une activité que nous n'avons as du tout regretté [;)]
PH Philippedume ·
Bonjour Isa Ce message électronique concerne votre demande de renseignement pour le survol des lignes de Nazca.

Effectivement plusieurs avions tombés régulièrement chaque année. Le gouvernement péruvien a fait interdire le vol de tous les avions de plus de 20 ou 30 ans. Effectivement, il y a deux pilotes ; mais le 2e est souvent en formation.

Autrement vous avez 2 tours. Celui proposé le plus court est celui que tout le monde rapporte. Le 2e est moins connu. On va dire le moins chère est très bien. Environ 30 minutes de vol. Effectivement; il vaut être devant ( ce qui était réservé aux hommes pour mon survol et je pense que le pilote était légèrement homo). A droite ou à gauche n'à que peu d'importance vu que l'avion tourne. Petit conseil ( enfin le 1er); placé votre dépliant coincé sur votre cuisse, vous suivrez l'itinéraire et n'aurait alors aucun mal à suivre les formes survolées. C'est un très petit avion 4 à 6 places donc beaucoup de bruit et de grandes cabrioles pour les virages.

Perso, je vous conseillerais d'y aller en Bus de Lima en faisant une pause à la réserve aquatique ou en bateau vous pourrez aller en voir 2 y compris le trident puis la réserve des morses pingouins et oiseaux. Le bus repart environ 1h00 après le retour du hors bords. Je vous dis le bus car placé devant, vous allez faire de grandes photos au 2e étages par la bulle panoramique; saisir des scènes que vous ne retrouverez pas.

Une fois à Nazca, prenais un taxi qui va vous emmener a l'aéroport et tenter de marchander le prix du billet d'avion. Si vous parler l'espagnol vous aurez une bonne chance d'économiser 100$ ( N'oubliais jamais que vous êtes blanc donc vous avez de l'argent). Vous avez un très bon hôtel à 5 min de plaza et un super restaurant qui ne paye pas de mine même voir sale juste en face de la plaza. C'est typique est pas chère. le lendemain, faite un tour grâce à un taxi au cimetière indien; cela vaut le déplacement et de toute façon, vous n'aurez rien à faire si vous repartez en bus. Si vous partez de bonne heure, il prendra quelqu'un en plein désert. ne vous inquiétez pas, c'est le gardien du site qui attend la première voiture.

Voilà, j'ai passé de très grand moment là bas et cela reste une des villes que j'ai le mieux aimés (sentimentalement)

Si vous voulez, je peux entrer en communication avec mon amie qui vit à Lima.

Voila, texte trop long mais que voulez-vous. Elle et moi avons adoré.

philippedumee.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Une fois à Nazca, prenais un taxi qui va vous emmener a l'aéroport et tenter de marchander le prix du billet d'avion. Si vous parler l'espagnol vous aurez une bonne chance d'économiser 100$ ( N'oubliais jamais que vous êtes blanc donc vous avez de l'argent).

Comment tu fais pour économiser 100$ ? C'est le prix total (avec taxe d'aéroport) du vol.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/

You might also like