Instructions et outils pour positionner les marqueurs et les cartes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous la description des nouveaux outils pour placer/réviser/valider un marqueur sur la carte.

La carte ci-dessous apparaît dans le formulaire lorsque vous modifiez une page associée à un marqueur/carte:



A savoir: la position du marqueur sur la carte est maintenant distincte de la position de la carte (les deux sont sauvegardées séparément). Cela permet par exemple de positionner un marqueur ailleurs qu'au centre de la carte lorsque le nom du lieu n'est pas au centre (comme pour la Suède et la Norvège).

1 et 2: Permet d'augmenter ou de réduire le zoom/niveau de la carte (incrémentation d'un niveau complet par clic sur les boutons).

3: Déplace la carte de sorte que le marqueur soit positionné en plein centre (à la vertical et à l'horizontal).

4: Déplace la carte à l'horizontal de sorte que le marquer soit positionné au centre horizontal.

5: Déplace la carte à la vertical de sorte que le marqueur soit positionné au centre vertical.

6 et 7: Permet de faire des micros ajustements au zoom/niveau de la carte. Pratique pour ajuster la carte correctement autour d'un lieu.

8 à 11: Permet de faire des micros ajustements de la carte en déplaçant celle-ci dans le sens des flèches sur les boutons. Pratique pour ajuster la carte correctement autour d'un lieu.

12: Indique le nom du lieu sur la carte qui a été détecté sous le marqueur. Pour déplacer le marqueur sur un nom de lieu, il faut faire deux clics sur le nom et attendre 1 à 2 secondes pour voir le nom du lieu apparaître au numéro 12 (plus de détails dans les instructions pour faire la révision des marqueurs).

13: Permet de débarrer la carte. La carte doit d’abord être débarrée pour pouvoir être modifiée. On peut aussi simplement cliquer sur la carte pour la débarrer. La carte est plus sombre lorsqu'elle est barrée. Ce système de barrure permet d'éviter la modification de la carte par inadvertance.

14: Permet d'afficher d'afficher la version Mapbox de la carte (version très similaire à la nôtre). Cette version peut être utile dans de rares cas si le lieu est affiché sur Mapbox mais pas sur notre carte ni sur Google Maps. Attention toutefois de faire le positionnement de la carte et du marqueur sur notre carte.

15: Permet de revenir à la position de la carte et du marqueur de la dernière sauvegarde de la carte.

16: Permet d'afficher l'adresse de la page de la carte. Pratique pour pouvoir se partager des lieux problématiques ou à améliorer sur la carte.

17: Permet d'ouvrir la position de la carte sur Google Maps.

18: C'est la carte de Google Maps. Elle est affichée ici seulement en guise de référence et aussi pour y faire des recherches dans le champ "Rechercher..." en haut à gauche de la carte. Lorsque notre carte est débarrée, les mouvements des deux cartes sont synchronisés, ce qui nous permet de comparer facilement les deux cartes et aussi de trouver un lieu sur Google Maps qui n'est pas affiché sur notre carte (c'est rare, mais ça arrive).
FR François Regular ·
Instructions pour la révision des marqueurs:

A savoir: Le niveau/zoom d'un lieu détermine le niveau/zoom auquel les lieux/marqueurs à voir du lieu s'affichent. Par exemple, le niveau de «Paris» (voyageforum.com/...48.8566469/2.3515892) détermine à quel niveau les lieux à voir à Paris apparaissent. Si on change le niveau de présentation de Paris, cela changera aussi le niveau auquel les lieux/marqueurs à voir à Paris apparaissent sur la carte.

Le système utilise l'arborescence pour déterminer quels lieux sont inclus dans un lieu spécifique. Par exemple dans l'arborescence «Paris > À voir à Paris > Cathédrale Notre-Dame de Paris», le niveau de présentation de «Paris» détermine à quel niveau le lieu/marqueur «Cathédrale Notre-Dame de Paris» apparaît lorsqu'on descend dans les niveaux de la carte.

Préparation pour démarrer une révision: Il est important d'y aller de manière très méthodique afin de ne pas perdre de temps dans les différentes étapes. Il y a près de 11 500 marqueurs à réviser; donc chaque seconde économisée par marqueur compte beaucoup. Le plus rapide semble être d'ouvrir la carte avec un lien qui renvoie déjà vers une carte, comme avec ce lien: voyageforum.com/...4.6848836/11.0762498 . Vous pouvez ensuite vous rendre dans la région/pays à réviser. Les marqueurs entourés d'un rectangle rouge sont à réviser. Lorsque vous ouvrez le popup d'un marqueur à réviser, il y a en haut un lien entre crochet «m» pour «modifier» le contenu de la page et un lien «mc» pour «modifier la carte». Le lien «mc» ouvre sur une nouvelle fenêtre/onglet qui vous permet de rapidement modifier la carte/marqueur. Une fois la carte modifiée/révisée, vous n'avez qu'à fermer la fenêtre/onglet et à recommencer avec un autre marqueur. Vous pouvez appuyer sur F5 de votre clavier pour actualiser la carte et les marqueurs et voir ainsi où vous êtes rendu dans la révision (la carte devrait se rafraîchir sans se fermer si vous avez au début accédé à la carte avec un lien qui ouvre immédiatement la carte).

Choix du niveau de présentation des lieux:

Pour les pays et régions, choisissez un niveau de présentation assez serré près des frontières du lieu. Laissez seulement un petit espace entre les frontières et le cadre de la carte.

En guise d'exemple de marqueurs pays déjà révisés: voyageforum.com/guides/finlande/ voyageforum.com/guides/suede/ voyageforum.com/guides/norvege/

Ces pays n'ont pas un nom centré (voir la grande carte de chacun). Le marqueur sur la carte est sur le nom du pays qui est plus au sud. Mais, sur la petite carte, le marqueur est au centre de la carte et doit aussi arrivé sur le territoire du pays. Il faut parfois faire ce genre de compromis pour certain lieu.

Pour les villes, choisissez un niveau de présentation qui permettra de voir l'ensemble des lieux à voir dans la ville. Il faut donc que le niveau de présentation soit assez serré autour de la ville. Si plus tard, il y a des lieux à voir en périphérie de la ville, nous pourrons toujours réajuster le niveau de présentation de la ville pour englober tous ses lieux à voir.

Pour les lieux de bas niveaux (bâtiment, monuments, etc.), ne serrez pas trop la carte autour du bâtiment. Vous pouvez voir à cette adresse un exemple avec un cadre de la carte autour du lieu pas trop serré, mais assez pour voir de quel lieu on parle: voyageforum.com/...48.8529374/2.3498984 . S'il y a d'autres lieux à voir tout près, serrez davantage le cadre de la carte.

Bien sûr chaque cas est unique et il n'y a pas de règle absolue ici.

Ordre de révision:

Lorsque vous commencez un pays, il est mieux de réviser avant la carte du pays, puis celles des régions du pays, puis les lieux à voir de plus bas niveau du pays.

Au tout début, commencez par des petits pays secondaires pour vous habituer à la révision. Je crois qu'il est mieux d'y aller un pays à la fois. Vous pourrez attaquer les plus gros pays plus tard dans la révision.

Placement du marqueur sur la carte:

Sur la page qui permet de modifier une carte. 1- Débarrez la carte. 2- Double cliquez sur le nom du lieu sur la carte. La carte descendra au niveau le plus bas du lieu. Attendez 2 secondes le temps que le système détecte le lieu et l'affiche au numéro 12 (voir la carte dans le message précédent). Le marqueur est maintenant correctement placé et il reste à positionner la carte. Si jamais le nom du lieu n'est pas détecté au niveau le plus bas, double cliquez à nouveau sur le nom du lieu pour y positionner le marqueur. 3- Positionner la carte autour du lieu (voir ci-haut la section «Choix du niveau de présentation des lieux»). Essayez de centrer le plus possible le lieu et le marqueur (parfois le marqueur ne sera pas au centre de la carte; ça arrive lorsque le nom n'est pas au centre du lieu). Privilégier de centrer le lieu, plutôt que de centrer le marqueur, mais, si ça fait sens de centrer le marqueur (par exemple pour les villes, les bâtiments, etc.), il faut centrer le marqueur (utilisez les boutons à droite de la carte pour centrer le marqueur). 4- Appuyez sur le bouton «Sauvegarder ma contribution». Sur la page de confirmation, assurez-vous que le marqueur sur la petite image à gauche de la page tombe correctement sur le lieu à voir (ce marqueur apparaît au centre de la carte et pas nécessairement à la position exacte du marqueur de la grande carte; il faut parfois trouver un compromis entre les deux positions). Lorsque cela est fait, fermez la fenêtre/onglet de votre navigateur pour revenir à la carte de départ et recommencez avec un autre marqueur à réviser (avec un rectangle en rouge).

Si la carte n'affiche pas le nom du lieu, placez le marqueur à un endroit correspondant le plus possible au lieu et sauvegarder la carte. A ce moment, vous verrez que le marqueur a un carré jaune autour, ce qui veut dire que le nom du lieu n'a pas été trouvé sur la carte. Ce marqueur est quand même considéré comme révisé.

S'il y a un problème ou quelque chose d’ambiguë avec le marqueur, il y a un champ sur la page «Notes sur le marqueur» où vous pouvez ajouter une note/remarque au sujet du marqueur ou de la carte.

Signification des couleurs des rectangles autour des marqueurs: - Rectangle rouge: marqueur à réviser. - Rectangle jaune avec une bordure mince: le marqueur a été révisé, mais n'a pas été associé à un nom sur la carte. - Rectangle jaune avec une bordure plus épaisse: le marqueur a été révisé, aucun nom n'a été associé à la carte et il y a une note/remarque au sujet du marqueur. - Rectangle vert avec bordure épaisse: le marqueur a été révisé, le nom sur la carte a été associé au marqueur, mais il y a une note/remarque/commentaire au sujet du marqueur. - Aucun rectangle: le marqueur a été révisé et tout est bon avec ce marqueur.

Pour supprimer une note/remarque/commentaire, en fait vaut mieux ne rien supprimer pour garder un historique. On peut mettre à la place un "OK" à la fin des notes du marqueur. Le système considère qu'il n'y a plus de notes s'il voit un "OK" à la fin, mais les notes sont quand même préservées.

Listes utiles pour la révision des marqueurs: A partir du menu déroulant sur l'onglet «Guides», vous trouverez le lien «Marqueurs à valider/préciser». A partir de cette page, vous avez accès à d'autres listes: Marqueurs à réviser, Marqueurs révisés, etc. Ces listes nous permettront de savoir où nous sommes rendus dans la révision.

Temps alloué à la révision: Chaque marqueur ne devrait pas prendre plus de 30 secondes à réviser (souvent moins). La plupart sont très rapides à réviser (clic sur le nom, positionnement de la carte et clic sur le bouton pour sauvegarder et on passe au suivant). Nous avons près de 11 500 marqueurs à réviser et il faudrait qu'ils soient tous révisés au plus tard à la fin avril. Ça nous donne environ 80 jours. 11 500 marqueurs / 80 jours = 150 marqueurs environ par jour. Ça semble beaucoup, mais à 30 secondes maximum par marqueurs, ça fait seulement 75 minutes maximum par jour de révision (150 marqueurs correspond à 5 pages par jour dans les listes: voyageforum.com/...map_list;to_revise=1;). C'est le minimum; tant mieux si vous pouvez faire plus en moyenne par jour. Je compte sur vous pour mettre le paquet sur cette tâche. Tout est déjà en ligne, les marqueurs sont déjà positionnés, il faut juste faire quelques ajustements (nom et position de la carte) par marqueur.

Pour commencer: Pour commencer, révisez-en seulement une trentaine. Je les examinerai et on regardera ensemble si tout est ok. Si tout va bien, vous pourrez en faire ensuite autant que vous pouvez par jour de travail.

N'hésitez pas si vous avez des questions...

Un grand merci d'avance de votre collaboration! 🙂

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Je viens d'en réviser 45 en 30 minutes sans forcer. On est donc à 40 secondes en moyenne par marqueur. Ça sera facile d'en faire au moins 80 par heure.

Le nombre de nouvelles discussions se remet à baisser. Ça devrait donc être très faisable de faire la révision en même temps que la modération.

En faisant ces essais, j'ai remarqué quelques petits trucs à ajuster au niveau de la programmation, mais rien de gros.

A+

François
FR Frankaupolis ·
Salut François,

Je comprend que la carte Google est là pour référence seulement, au cas qu'il ne figure pas le nom du lieu sur notre nouvelle carte.

Mais pour la carte Mapbox, quelle est son utilité? Dans quel cas devrons-nous l'utiliser?

François T.
VF VFMichel ·
Salut François,

Je crois que j'ai un problème de carto/marqueur lors de la création de nouvelles pages de lieux à voir à l'intérieur d'un guide ville (ou autre) déjà existant.

Exemple : j'ai crée les pages - Morgat - Plages de Crozon pour https://voyageforum.com/guides/crozon/

Une fois ok, le lien "contribuer/modifier" de la page créée ne me propose pas de "modifier la carte du nouveau lieu" mais au contraire de la ville à laquelle celui-ci est rattaché. Concrètement cela donne pour la page Morgat : "modifier la carte de Crozon" et non "modifier la carte de Morgat". Ce qui fait que je ne peux pas placer le marqueur Morgat convenablement (ou si je le place bien, c'est alors logiquement celui de Crozon qui n'est plus bon).

Par contre pour tout ce qu'on a pu créer avant comme pages diverses et variées, c'est bon. Exemple avec les différents musées de Dinan https://voyageforum.com/guides/dinan/

A+

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Une fois ok, le lien "contribuer/modifier" de la page créée ne me propose pas de "modifier la carte du nouveau lieu" mais au contraire de la ville à laquelle celui-ci est rattaché.

Est-ce que tu peux me donner une situation où je peux voir le bug directement?

Je suis en train de corriger quelques autres petits bugs que j'ai aperçus hier. Je fais aussi quelques changements/optimisations au système.

Merci.

François
FR François Regular ·
Je comprend que la carte Google est là pour référence seulement, au cas qu'il ne figure pas le nom du lieu sur notre nouvelle carte.

Mais pour la carte Mapbox, quelle est son utilité? Dans quel cas devrons-nous l'utiliser?

Salut François,

Mapbox est aussi à titre de référence. Ça peut arriver que le lieu ne soit ni sur Google Maps, ni sur notre carte, mais sur Mapbox seulement. C'est rare, mais ça peut arriver. La carte Mapbox est aussi utilisée de mon côté pour m'assurer qu'on a tout sur notre carte (permet de comparer facilement notre carte avec celle de Mapbox).

A+

François
VF VFMichel ·
C'est le cas avec les liens à partir de la page Crozon, soit https://voyageforum.com/guides/morgat/ https://voyageforum.com/guides/plages_de_crozon/

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Ok, je comprends mieux. Je vais rendre ça plus clair. Pour le moment, tu peux simplement ajouter la carte en cliquant sur «Contribuer / modifier la page...» et puis sur «Ajouter un marqueur...» au bas de la page.

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut François,

Tu peux arrêter à une trentaine de marqueurs. Je vais les réviser plus tard aujourd'hui afin de nous assurer que tout est ok avant d'en faire plus. Tu pourras continuer dès que je te le dirai.

Je dois me déconnecter pour 2-3 heures (rendez-vous).

Merci!

François
FR Frankaupolis ·
Ok, parfait.

Bon rendez-vous.

François T.
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Je viens de mettre à jour le code.

Désormais les bordures plus épaisses autour des marqueurs indiquent qu'il y a une note au sujet du marqueur. Voici la différence entre bordure normale et bordure plus épaisse: https://voyageforum.com/guides/#11.1/45.6253850/2.0859030 . En passant, on n'a pas besoin de mettre "ok" dans le champ "Notes" si on n'a pas à ajouter une note.

Les rectangles apparaissent maintenant aussi sur les petites cartes. Je viens de voir toutefois qu'ils n'apparaissent pas sur les listes des marqueurs vérifiés et à vérifier. Je vais corriger ça plus tard.

J'ai corrigé aussi quelques petits bugs avec Google Maps ainsi que le niveau auquel s'affichent les marqueurs des villages et petites villes.

A+

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Je viens de mettre en ligne une autre mise à jour qui a permis d'ajouter les rectangles de couleurs dans les listes et sur toutes les petites cartes. J'ai aussi ajouté une liste de marqueurs qui ont des notes: voyageforum.com/...list;map_with_note=1;

Je n'ai pas eu le temps de vérifier vos marqueurs/cartes. Je ferai ça demain et je reviens vers vous à ce sujet.

Merci et a+

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

J'ai repassé tes marqueurs: voyageforum.com/...1;user_id_map=772036 . Quelques petites remarques:

- Ça serait mieux pour les parcs nationaux de faire en sorte qu'on les voit en entier lorsqu'on ouvre la carte. Donc serrer le cadrage de la carte autour (tout près) des frontières du parc de sorte qu'on voit toutes les frontières. Même chose pour les pays (Swaziland). A noter que le parc en vert n'apparaît pas toujours sur la petite carte; ça sera corrigé plus tard (ne pas en tenir compte pour le moment dans le choix du niveau de la carte).

- Pour les villes et villages, je serrerais un peu moins le cadrage de la carte pour voir un peu plus l'ensemble de la ville, juste un peu moins.

Sinon le reste est bon. Est-ce que tu peux faire les corrections de ton côté juste pour s'assurer que tout est ok avant d'y aller en grand nombre?

François, je révise tes marqueurs demain matin. Je suis resté aujourd'hui sur un bug plus long que prévu à corriger.

Merci et a+

François
VF VFMichel ·
Salut François,

Juste un détail concernant le marqueur pour les guides à plusieurs pages (pays, grandes villes, etc).

Lorsqu'on a (bien) positionné celui-ci sur le sommaire du guide en question ("Aucun rectangle: le marqueur a été révisé et tout est bon avec ce marqueur"), sur les pages suivantes ce même marqueur apparait toujours avec son cadre rouge ("marqueur à réviser"); sous-entendant une révision nécessaire pour chaque page, ce qui normalement ne doit pas être le cas. En clair le positionnement ok du marqueur sur sa carte ne s'est pas dupliqué d'une page à l'autre du guide concerné.

Exemple sur https://voyageforum.com/guides/roumanie/

A

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Ok, merci. Je regarde ça. C'est probablement une simple variable de la carte qui ne passe pas dans les pages "enfants" du guide. J'ai fait beaucoup de changements dans ces variables ces derniers jours.

Sinon, pour ta révision, ça semble bon maintenant. Juste peut-être indiquer dans les notes quand une ville n'a pas de nom sur la carte (vraiment pas normal) si la ville est visible ou non sur la carte Mapbox. Ça me donnera ainsi un indice si c'est un problème avec notre carte ou non (Mapbox et notre carte utilisent les deux OpenMapStreet comme source de données).

Au niveau des villes, j'hésite entre serré au niveau du cadrage (la petite image est alors plus belle/détaillée avec les rues et parfois bâtiments de la ville) ou plus éloigné (meilleure vue d'ensemble, mais moins beau sur la petite image, on voit à peine les rues de la ville). Difficile d'avoir une règle précise pour ça. C'est souvent du cas par cas. Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Voilà le petit bug est corrigé. C'était effectivement une variable de la carte qui ne passait pas dans les pages du guide.

François, je dois aller casser la glace dans les escaliers extérieurs de la maison (on a tout un hiver cette année! 🤪). Je te reviens ensuite pour ta révision...

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut François,

Je viens de regarder tes marqueurs révisés. Dans l'ensemble, c'est très bien. Quelques petites remarques (elles s'appliquent à toi et aux autres aussi):

- Lorsque le lieu n'est visible sur aucune carte (la nôtre, Mapbox et Google Mpas), il faut indiquer dans les notes que le lieu n'est confirmé sur aucune carte. C'est le genre de truc qu'on pourra éventuellement indiquer dans le texte de la page en attendant qu'un membre confirme le lieu.

- Pour les villes, à moins que le nom de la ville soit vraiment décalé et que ça fasse en sorte qu'on ne voit pas une grosse partie de la ville, ça vaut rarement la peine de décentrer le marqueur. En fait, c'est mieux de privilégier un marqueur centré, sauf exception (la Suède et la Norvège sont de bons exemples où on n'a le choix de décentrer le marqueur).

- Tu as commencé par des pays dont les lieux sont mal répertoriés sur la carte (Mauritanie, Gambie, Sénégal). ��a serait peut-être mieux de commencer par un pays plus détaillé (connu/populaire) sur la carte (genre en Europe) afin de vous faire la main et de ne pas trop perdre de temps sur des lieux difficiles à trouver. Aussi, je pense que c'est mieux de s'en tenir à un seul pays avant de passer à un autre afin de ne pas trop s'éparpiller.

- Lorsque le marqueur doit être centré, pensez cliquer sur le bouton pour centrer le marqueur (centrer dans les deux sens, horizontalement ou verticalement selon le besoin) avant de sauvegarder la carte.

Est-ce que tu comprends bien la méthode que je propose au paragraphe ci-haut «Préparation pour démarrer une révision»? Ça fait une grosse différence sur la vitesse d'exécution. Avec 11 000 marqueurs à réviser, c'est très important d'avoir la meilleure méthode.

Merci!

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Lorsque le lieu n'apparaît sur aucune carte et qu'on ne sait pas si le marqueur est à la bonne place, nous allons mettre maintenant le code "sur_aucune_carte" dans la note du marqueur. Lorsque ce code sera dans la note, le système mettra une petite mention sur la page et le popup du marqueur pour indiquer que la position exacte du lieu est à confirmer.

Pour les régions d'un pays sans nom ou tout autre lieu qu'on est capable de situer sans nom sur la carte, même si aucun nom n'est associé au marqueur, pas besoin d'ajouter le code "sur_aucune_carte" à la note du marqueur. C'est seulement pour quand on a un doute sur la position exacte du lieu (par exemple quand aucune carte confirme la position du marqueur pour un lieu qu'on ne connaît pas).

Merci.

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Bon, finalement, pour la méthode de révision, on peut peut-être simplement prendre la liste des marqueurs à réviser: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;to_revise=1; cliquer sur une petite carte (la page ouvre dans une autre fenêtre/onglet), faire la révision du marqueur, fermer la fenêtre du navigateur et passer à la carte suivante dans la liste (on peut facilement actualiser la liste pour voir où on est rendu). Peut-être que ce n'est pas nécessaire d'y aller par pays.

Si on est plus d'un à faire la révision en même temps, un peut partir au début de la liste (page #1), l'autre à la page 10 par exemple afin de ne pas réviser les mêmes marqueurs en m��me temps.

Qu'en pensez-vous?

Merci!

François
FR Frankaupolis ·
Salut François,

Tu as commencé par des pays dont les lieux sont mal répertoriés sur la carte

Que veux-tu dire par mal répertoriés?

je pense que c'est mieux de s'en tenir à un seul pays avant de passer à un autre afin de ne pas trop s'éparpiller.

Oui, pour ma première trentaine, j'ai bien suivie ta directive. J'ai commencé par la Mauritanie. Ensuite pour finir la trentaine j'ai continué avec la Gambie. Donc pour ne pas s'éparpiller, est-ce que je peux finir la Gambie avant de passer au prochain pays européen?

Est-ce que tu comprends bien la méthode que je propose au paragraphe ci-haut «Préparation pour démarrer une révision»?

Absolument, je crois bien comprendre. C'est effectivement de cette méthode que je me suis pris pour faire ma première trentaine.

N'hésites pas si il y quoi que ce soit. J'attends ta réponse pour continuer.

François T.

ps: effectivement oui, notre hiver se montre assez spécial.. 🤪
FR François Regular ·
Salut François,

Tu as commencé par des pays dont les lieux sont mal répertoriés sur la carte

Que veux-tu dire par mal répertoriés?

Je parlais de pays où les lieux sont plus souvent mal indiqués ou pas indiqués du tout sur la carte. C'est plus rare en Europe, ne serait-ce par le fait que les contributeurs d'OpenStreetMap sont plus en Europe/occident.

J'ai proposé une autre méthode de révision dans mon précédent message. Tu me diras laquelle te semble la meilleure (par pays avec la carte (première méthode proposée) ou simplement en suivant la liste de marqueurs à réviser peu importe le pays).

Merci!

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Souvent une simple recherche dans le champ de recherche de Google Maps (avec un copier-coller nom du nom du lieu) permet de facilement trouver le lieu exact (quand celui-ci n'est pas sur notre carte). Voici un exemple pour une station de ski:



En passant, les stations de ski ne sont pas sur notre carte en ce moment. Mais il a été mentionné que ça sera ajouté lors d'une prochaine mise à jour de la carte.

Merci.

François
FR Frankaupolis ·
Salut François,

à mon avis, pour moi en tout cas, je crois que ce serait mieux la première méthode (par pays). La 2e méthode nécessite que l'on vérifie si d'autres membres de l'équipe font la révision en même temps, et je crois que ça pourrais devenir assez compliqué à s'assurer qu'on ne se croise pas dans nos révisions.

Donc pour la Gambie, est-ce que je fini ce pays ou je passe à un autre (Europe bien sûr)?

François T.
FR François Regular ·
Salut François,

La 2e méthode nécessite que l'on vérifie si d'autres membres de l'équipe font la révision en même temps, et je crois que ça pourrais devenir assez compliqué à s'assurer qu'on ne se croise pas dans nos révisions.

Pour les rares fois que ça arriverait, ça implique seulement de prendre une page différente dans la liste. Et même si on ne se le dit pas, on réalise vite que le marqueur a déjà été révisé et qu'on travaille sur la même page... 😉 Les marqueurs révisés disparaissent immédiatement de la liste des marqueurs à réviser (après une actualisation de la page de la liste).

Donc pour la Gambie, est-ce que je fini ce pays ou je passe à un autre (Europe bien sûr)?

Peut-être mieux pour le moment de passer à l'Europe ou en Amérique. Mais, à ta place, j'essaierai aussi la deuxième méthode pour comparer (elle évite des déplacements sur la carte pour trouver le prochain marqueur à réviser). Tu me diras ce que tu en penses.

Merci!

François
FR Frankaupolis ·
Ok parfait. Vu que les marqueurs révisés disparaissent, je vois que c'est beaucoup mieux et ce que j'ai dis au dernier message s'annule pratiquement.

Donc je continuerai avec cette 2e méthode (par la liste), mais de cette façon les pays seront à l’aléatoire.

Ok, je re-débute.

François T.
FR Frankaupolis ·
Salut François,

Donc concernant le "centrage" du pointeur; pour, comme exemple, Nador: aimes-tu mieux le pointeur centré ou plutôt comme je viens de le sauvegarder?

François T.
FR François Regular ·
Salut François,

Donc concernant le "centrage" du pointeur; pour, comme exemple, Nador: aimes-tu mieux le pointeur centré ou plutôt comme je viens de le sauvegarder?

Quand il n'y a pas vraiment de nécessité/utilité de le décentrer, je préfère le marqueur centré.

Merci.

François
FR Frankaupolis ·
Ok parfait. Si j'ai un doute, je laisserai la note "centrage incertain" sous "Notes sur le marqueur". Est-ce ok ça?

François T.
FR François Regular ·
Salut François,

Oui, parfait, bonne idée.

Essaie s'il-te-plaît de faire la révision d'une traite sans arrêt (genre 30 ou 60 minutes à la fois). Ça me permettra de voir combien on peut en faire en moyenne et ainsi mieux estimer le nombre de semaines/mois que ça prendra.

Merci!

François
FR Frankaupolis ·
Super, parfait.

Bonne fin de journée!

François T.
VF VFMichel ·
Pour ce qui est des emplacements des lieux qui n'ont pas de nom sur les cartes, tous sont normalement au bon endroit vu que j'avais révisé les marqueurs pour tous les pays (sauf la quinzaine qu'il me reste). Donc, pas la peine de trop chercher.

cf. mon message : https://voyageforum.com/discussion/mise-jour-concernant-nouvelle-carte-guides-d9159738-2/

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Pour ce qui est des emplacements des lieux qui n'ont pas de nom sur les cartes, tous sont normalement au bon endroit vu que j'avais révisé les marqueurs pour tous les pays (sauf la quinzaine qu'il me reste). Donc, pas la peine de trop chercher.

En effet, on peut se fier à 95% à l'endroit indiqué par le marqueur non révisé.

Mais, il y a parfois des lieux très nébuleux (aucune indication sur la carte). Voici un exemple: https://voyageforum.com/guides/aoudaghost/#14.01/17.4222376/-10.4277832 . A part la recherche sur Google Maps qui pointe vers ce lieu, nous n'avons aucun autre indice. Un autre exemple: https://voyageforum.com/guides/cercles_megalithiques_de_senegambie/#17/13.5839687/-15.4772590 .

Quand le lieu n'est visible sur aucune carte, je préfère que vous indiquiez dans la note "sur_aucune_carte". Je pourrai plus tard ajouter une petite mention quelque part pour indiquer aux utilisateurs de nos guides que la position du marqueur n'est peut-être pas exacte. Il faut se rappeler que parfois les gens utiliseront leur téléphone (avec le GPS intégré) pour se déplacer avec la carte et se rendre à un lieu à voir (je faisais ça à pied à Bruxelles et à Amsterdam, mais on peut faire ça aussi en voiture...).

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut François,

C'est évident qu'une route/itinéraire touristique ne sera pas sur la carte. Donc pas besoin de l'indiquer dans les notes... 😉 C'est seulement pour les lieux précis non trouvés sur la carte.

Merci.

François
VF VFMichel ·
C'est pour ça que j'ai utilisé aussi les coordonnées GPS pour certains lieux comme dans ces deux cas (qui sont ok) pour les positionner.

On trouve les GPS sur notamment Wikipedia comme pour ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aoudaghost https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercles_m%C3%A9galithiques_de_S%C3%A9n%C3%A9gambie

M.
FR François Regular ·
Ah ok, super. Ça évite donc de faire d'autres recherches pour ces types de lieux. Excellent travail!

Tu as fait comment pour convertir les coordonnées GPS sur Google Maps? Ça fonctionne dans le champ de recherche de Google Maps?

En passant, je lisais hier à propos des images des lieux sur Wikipedia. Il semble qu'on pourrait les utiliser si on mentionne la source et le copyright de wikipedia... Je pourrais peut-être même automatiser en partie le système qui irait récupérer les images sur Wikipedia. Si tu peux lire de ton côté à ce sujet ça serait apprécié; juste pour être certain qu'on soit dans les règles avant de télécharger 10 000 images de Wikipedia...

A+

François
FR François Regular ·
Un exemple d'une image sur Wikipedia avec le copyright en dessous: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1014097-Wassu_stone_circles-The_Gambia.jpg . C'est hors sujet... On pourra s'en reparler en privé ou dans une autre discussion.

A+

François
VF VFMichel ·
>>> Tu as fait comment pour convertir les coordonnées GPS sur Google Maps? Ça fonctionne dans le champ de recherche de Google Maps?

Oui, mais en prenant l'écriture "officielle" des coordonnées GPS (N mais pas nord, E mais pas est, etc). Soit sur les pages Wikipedia ce qui est indiqué sur la version anglaise et non sur la française.

>>> En passant, je lisais hier à propos des images des lieux sur Wikipedia. Il semble qu'on pourrait les utiliser si on mentionne la source et le copyright de wikipedia...

J'en ai déjà utilisé à quelques rares occasions pour VF+.

>>> Je pourrais peut-être même automatiser en partie le système qui irait récupérer les images sur Wikipedia. Si tu peux lire de ton côté à ce sujet ça serait apprécié; juste pour être certain qu'on soit dans les règles avant de télécharger 10 000 images de Wikipedia...

Ca serait effectivement une bonne idée (faudra trier quand même un peu car il y a de tout y compris en qualité). Ok je vais lire leurs conditions; je l'ai déjà fait succinctement (pour VF+) mais si on doit récupérer en masse je regarderai ça avec plus d'attention.

M.
FR François Regular ·
Ca serait effectivement une bonne idée (faudra trier quand même un peu car il y a de tout y compris en qualité).

Ça sera surtout pour compléter Adobe Stock. L'idée est d'avoir une image pour l'ensemble des lieux à voir lors de la mise en ligne des guides au public. Les membres pourront ensuite ajouter leurs propres photos et ainsi tranquillement les images de Wikipedia seront remplacées (ou descendront dans la liste des photos de chaque lieu à voir).

J'en ai déjà utilisé à quelques rares occasions pour VF+.

C'est certain qu'en ne mettant pas clairement la source et le copyright on n'est pas "légal". Mais, si on les met correctement pour chaque photo, il semble que ça peut se faire (à confirmer). Ça serait pratique pour les lieux moins populaires qui n'ont pas de photos sur Adobe Stock.

Merci encore et bon weekend,

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

J'ai terminé la lecture et pris des notes. Je suis prêt à commencer à valider ou préciser les marqueurs. Les instructions sont claires, je vais voir si j'ai bien compris.

Bonne journée !

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Michel,

Pour les notes, c'est mieux d'en mettre seulement pour les cas vraiment problématiques. La position de ces marqueurs:

voyageforum.com/...id=11032;#map_anchor voyageforum.com/...id=11030;#map_anchor voyageforum.com/...id=11027;#map_anchor

est à chaque fois confirmée sur la carte de Google Maps (le nom apparaît sur Google Maps). C'est donc certain que le marqueur est à la bonne place, donc pas besoin de le mentionner dans les notes. Le rectangle jaune permet de savoir que le marqueur n'a pas de nom sur notre carte, mais, sans aucune note, on sait que le lieu est confirmé sur Google Maps (tout est donc beau quand il y a un rectangle jaune sans note). Avec ta méthode, on aurait une note pour tous les marqueurs avec un rectangle jaune et ça fera en sorte qu'on ne retrouvera plus facilement les marqueurs vraiment problématiques. Donc mettre une note seulement quand le lieu n'est confirmé par aucune carte ou qu'il y a quelque chose de vraiment problématique/particulier avec le marqueur.

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Super, merci!

Une petite remarque rapide: quand la position du marqueur est confirmé par Google Maps et que le lieu n'est pas indiqué sur notre carte, vaut mieux ne pas écrire de note. On va considérer qu'un rectangle jaune (marqueur sans nom sur notre carte) sans note veut dire que la position du marqueur est confirmé sur une autre carte (Google Maps).

Merci!

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Une petite remarque concernant notre carte et la révision... Notre carte évolue constamment. Le fait de répertorier les marqueurs sans nom (rectangles en jaune) nous permettra plus tard de faire des révisions pour certains types de lieux qui seront ajoutés sur notre carte. Par exemple, les stations de ski seront ajoutés dans quelques mois à notre carte. Il en va de même pour d'autres types de lieux manquants.

Aussi, lorsqu'on clique sur un nom, le système ne fait pas seulement récupérer le nom du lieu, mais aussi d'autres informations sur le lieu en arrière-plan (type de lieu, classement du style de le carte qui permet de savoir à quel niveau ce lieu apparaît et disparaît; pour les aéroports, on récupère même automatiquement son code international qui sera plus tard utilisé pour les vols dans les guides). Aussi, en ayant le nom du lieu exact sur la carte (nom exact selon OpenStreetMap), nous pourrons associer le lieu automatiquement (avec un recoupement de différentes bases de données) à son article Wikipedia et éventuellement récupérer presque automatiquement l'image Wikipedia du lieu. Bref, cette révision nous servira à plusieurs niveaux...

Merci.

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Si vous souhaitez mettre une note pour expliquer quelque chose au niveau de la position du marqueur, mais qu'au final tout est ok avec le marqueur, vous pouvez ajouter votre note et mettre "OK" à la fin (c'est ce que j'ai fait avec plusieurs notes récentes de Michel). La note sera ainsi sauvegardée (utile si on veut modifier plus tard le marqueur), mais le marqueur n'apparaîtra pas dans la liste des marqueurs avec une note (marqueurs problématiques ou incertains). Je crois que c'est un bon compromis et on se garde ainsi la liste des marqueurs avec une note seulement pour les marqueurs problématiques, incertains ou qui auront besoin d'une révision plus tard: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;map_with_note=1;

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Je viens de réviser tes marqueurs. Tout semble bon, sauf ton cadrage des villes me semble un peu trop serré. Par exemple, pour la ville de La Grande-Motte, tu as choisi ce cadrage:

voyageforum.com/...43.5602929/4.0860128

Mais je cadrerais plutôt ainsi pour voir l'ensemble de la ville:

voyageforum.com/...43.5607844/4.0865181

La plupart de tes marqueurs villes ont un cadrage trop serré. Est-ce que tu peux repasser les villes que tu as faites dans cette optique?

Merci!

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Ok, je vais repasser mes marqueurs.

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Les quatre derniers marqueurs ne sont pas liés au nom de la ville: voyageforum.com/...t_time;so=DESC;mh=30; Attention d'attendre une seconde après avoir cliqué sur le nom pour que le système associe bien le marqueur au nom. Aussi si le marqueur ne tombe pas pile sur le nom après avoir cliqué dessus, il faut recliquer à nouveau sur le nom.

voyageforum.com/...50.0601756/1.3703129: Il y a des lieux à voir comme le «Patrimoine militaire du Tréport» qui ne sont pas inclus dans le cadrage. Il faut donc déserrer davantage le cadrage.

voyageforum.com/...42.7946803/3.0335248 . C'est beaucoup trop haut. Il faut resserré.

Fais s'il-te-plaît une révision complète de tes marqueurs avant d'aller faire d'autres. Juste pour s'assurer que tout est ok avant d'en faire en grand nombre.

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Je continue de te suivre encore un peu juste pour être certain qu'on ait à peu près la même manière de positionner les marqueurs.

Le cadrage est trop serré ici: voyageforum.com/...6.8847249/-2.1169496. Ça devrait plutôt être ainsi: https://voyageforum.com/guides/la_barre_de_monts/#13.98/46.8843771/-2.1170261 .

En général, tu as tendance à trop serrer le cadrage des villes. Il faut tenir compte de deux choses: ceux qui ont des petits écrans ne voient pas la carte en pleine largeur. Ceux-ci pourraient donc manquer des marqueurs à voir dans la ville. Aussi, tous ceux qui accèdent au site par un cellulaire (près de 50% du trafic) voit la moitié de la carte en largueur (s'ils tiennent leur cellulaire à la verticale); donc trop serrer la carte pour eux risque de leur faire manquer des lieux à voir dans la ville, car s'ils font remonter la carte ("dézoome" la carte), les marqueurs à voir dans la ville disparaissent (ils apparaissent seulement au niveau/zoom par défaut (de présentation) de la ville).

Merci.

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Ok, je vais déserrer avec l'optique du cellulaire.

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Regarde s'il-te-plaît les villes révisées par Michel, ça te donnera un bon modèle à suivre.

Je n'ai pas corrigé les exemples que je te donne. Si tu peux les corriger, ça serait apprécié.

Merci.

François

Similar discussions

You might also like