Choléra à La Havane?

This discussion is in French, the community’s main language.

PL Platypus14 Globetrotter ·
Euh.... Vous êtes sûre d'avoir bien compris que c'était de l'humour?
MI Miuf ·
Le meilleur conseil, soyez prudent ou vous mangez, buvez. Lavez vous les mains. Évitez de manger dans des paladars plus ou moins sur. Il est vrai que les risques sont plus grands ces temps ci.

bonjour , je pars pour la havane dans quelques jours......premiere visite a cuba, un peu d'aprehension, a cause du cholera...mais, bon.. qui risque rien n'as rien:), pour les paladars peut on se fier a l, eau dans la fabrication des cocktails? devrions nous, nous en tenir a manger dans les hotels, plutot que les paladars, il y en a quelques un qui nous interesse? peut-on trouver un guide cubain qui parle le francais pour nous faire visiter la havane? nous aimerions maximiser notre visite de 3 jours, vos conseils serai aprecier
PO Poupouny Regular ·
Un intervenant a mentionné un peu plus haut que selon lui, il valait mieux éviter de manger dans des paladars douteux. Si on se fie sur les conseils officiels: «L’infection des personnes se produit habituellement suite à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de faire attention à ce qu’ils boivent et mangent pendant leurs séjours à Cuba, en République dominicaine ou en Haïti. » Par conséquent, boire de l'eau en bouteille et éviter les boissons qui incluent de l'eau (ou des glaçons) dont on ignorance la provenance. Pour ce qui est des aliments contaminés, eh bien là, c'est bien beau de dire de faire attention mais comment? Bien sûr, on insiste sur la nourriture offerte dans les rues mais comment juger du reste? Je n'en sais rien... Appelles à l'Agence se santé directement, ils te le diront peut-être!
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
PO Poupouny Regular ·
Ah, il y a aussi ces précautions sur le même site de l'Agence:

N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!Lavez-vous toujours les mains avant de boire et de manger. Ne mangez que des aliments bien cuits et encore chauds. Évitez les aliments non cuits, en particulier les mollusques et les crustacés et les salades.Ne buvez que de l'eau qui a été bouillie ou désinfectée au chlore ou à l'iode ou de l'eau en bouteilles commerciales scellées et n'utilisez que des glaçons faits avec de l'eau purifiée. Les boissons gazeuses, y compris la bière, sont généralement sûres.Utilisez de l'eau purifiée ou embouteillée pour vous brosser les dents.Évitez les produits laitiers non pasteurisés.Évitez les aliments provenant de kiosques de rue.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
MI Miuf ·
merci
PO Poupouny Regular ·
Moi je suis encore à me demander si je fais le vaccin Dukoral. Il est destiné à la turista mais comporte une protection contre le choléra(mais c'est loin d'être à 100%). La question là-dedans est de savoir le type de voyage qu'on veut faire: rester confiné à un hôtel et un circuit touristique ou bien se promener un peu hors sentier? Quand je vais à la Havane, je vais voir des amis, je circule partout dans la ville, et je sais qu'il y a des quartiers aux prises avec le choléra présentement. Donc, de là ma question. Pour le moment, je suis la situation et, deux semaines avant, je prendrai ma décision.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
FL Flagman101 Regular ·
C'est des histoires de bonhomme 7 heures. 51 cas confirmés. De plus il y a des milliers de Quebcois qui se rendent a Cuba a ce temps de l'année et pas entendu parlé d'un seul cas confirmé de Choléra parmi les voyageurs. De simple précautions et tout est ok. En plus le systeme de santé de Cuba n'est pas si mal. Bref le syndrome de la H1 N1 encore une fois??
PO Poupouny Regular ·
Je préfère écouter mes amis cubains qu'un québécois. Ce week-end, j'ai eu l'occasion de parler avec l'un d'eux qui habite la Havane et nous nous reparlerons dans les prochaines semaines.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
FD FDB Globetrotter ·
En plus le systeme de santé de Cuba n'est pas si mal.

Oui, pour autant que tu aies qq centaines de CUC dans les poches à poser à l'entrée de l'hôpital...
Faby
FL Flagman101 Regular ·
Il ya les assurances pour ca et en plus c, est la meme choses au US. Il y a un grand nombre de Quebecois qui choisissent d'allez subir des chirugie et autre traitement a Cuba, malgré qu'ils doivent payer. Nous c'est gratis ici mais plusieurs centaines de morts par année ne semble pas faire peur au patients
PO Poupouny Regular ·
Témoignage d'un touriste qui a attrapé le choléra à Manzanillo: http://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g670037-i17678-k6048952-Attention_au_cholera_dans_la_zone_de_Manzanillo_Club_Amigo-Manzanillo_Granma_Province_Cuba.html
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
FL Flagman101 Regular ·
Wooooooo un témoignage sur Trip advisor....c'est la fin du monde. Combien de Québecois tué au Mexique cette année?
BE Beau7 Regular ·
SKIPPER

Pour le Mexique c’était des meurtres et non le cholera
PO Poupouny Regular ·
Flagman101 a déjà dit: «C'est des histoires de bonhomme 7 heures. 51 cas confirmés. De plus il y a des milliers de Quebcois qui se rendent a Cuba a ce temps de l'année et pas entendu parlé d'un seul cas confirmé de Choléra parmi les voyageurs.» Eh ben...
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
BE Beau7 Regular ·
LULU

DES AMIES un voyage a cuba de trois semaines aucun problèmes de quoi se soi aucun signe de cholera

a Varadero un voyage a la Hanane aucun problème.

beau7
MI Miuf ·
j, ai une amie qui arrive de cuba...apparament , cette poussee de cholera est sur le point de devenir chose du passe, elle as passer 1 journee a la havane sans probleme
BE Beau7 Regular ·
NORMAND merci pour ta réponse.

j’espère que sa va bouche des trous que le monde vont pense a doutre chose .

beau7
MI Miuf ·
je m, envole pour la havane dimanche , mon premier voyage a cuba il sera ''AUTHENTICA'' je l, espere... il faut juste faire un peu attention '' il ne faut JAMAIS laisser ses peurs prendre le dessus..Hasta luego:)

[:)]
PO Poupouny Regular ·
J'ai prévu d'aller à Cuba dans quelques semaines. Beaucoup de rencontres prévues à la Havane avec des amis musiciens dont un très âgé qui fut en son temps professeur de l'Académie de musique (je ne vais jamais à Cuba sans ma guitare). Maintenant il s'amuse à jouer dans des Trova, c'est une belle expérience à vivre... Étant artiste, la plupart de mes amis là-bas sont des musiciens ou écrivains. Je vais rarement dans des circuits de visite de fabrique de cigares ou de musées en tout genre, je circule énormément dans les quartiers de la Havane. Même dans le milieu des années '80 où il était très difficile de prendre contact avec des cubains, je parvenais à me lier avec eux et circuler avec beaucoup de précautions dans des endroits peu touristiques. Alors cessez de me parler comme à une phobique. Je sais, par ces amis, que le sujet du choléra occupe beaucoup leurs conversations actuellement, alors je ne suis pas la seule. Il n'y a que sur ce forum-ci que certains intervenants se permettent de banaliser le sujet. Il y a une énorme différence entre parler du réel et laisser ses peurs prendre le dessus. Eux ont peur du réel.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
CU Cubavida Veteran ·
Alors cessez de me parler comme à une phobique.

C'est vous qui le dites. Une personne normale, après 8 jours, décroche et passe à autre choses. Vous avez répondu à tous ceux qui ont osé mentionner le contraire de votre opinion.

Et comme une prédatrice à l'affût, vous êtes constamment en ligne à attendre une réponse. Alors voici la mienne.

Et ne prenez même pas la peine de me répondre, je ne commenterai plus sur vous, ni sur ce sujet.
El Che De Montréal
BE Beau7 Regular ·
CLAUDE c’est quoi le poids de ton crapaud c’est pas une joke ma conjointe ne le croit pas parce elle aime manger des cuisses grenouille, mange un cuisse de ton crapaud bon pour un mois.

beau7
AM Amenophis Regular ·
C'est quoi...un dragon de Komodo???

Une chose est sûre...ça dû mal finir pour lui!!![:P]
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
CU Cubavida Veteran ·
Sais pas une trentaine de kgs. Ton épouse n'a jamais vu les clarias non plus?

iL n'y a pas juste des petites bibbittes à Cuba, il y en a des grosses aussi.
El Che De Montréal
AM Amenophis Regular ·
Clarias...désolé de mon ignorance???
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
FM Fmaej Globetrotter ·
J'ai prévu d'aller à Cuba dans quelques semaines. Beaucoup de rencontres prévues à la Havane avec des amis musiciens dont un très âgé qui fut en son temps professeur de l'Académie de musique (je ne vais jamais à Cuba sans ma guitare). Maintenant il s'amuse à jouer dans des Trova, c'est une belle expérience à vivre... Étant artiste, la plupart de mes amis là-bas sont des musiciens ou écrivains. Je vais rarement dans des circuits de visite de fabrique de cigares ou de musées en tout genre, je circule énormément dans les quartiers de la Havane. Même dans le milieu des années '80 où il était très difficile de prendre contact avec des cubains, je parvenais à me lier avec eux et circuler avec beaucoup de précautions dans des endroits peu touristiques. Alors cessez de me parler comme à une phobique. Je sais, par ces amis, que le sujet du choléra occupe beaucoup leurs conversations actuellement, alors je ne suis pas la seule. Il n'y a que sur ce forum-ci que certains intervenants se permettent de banaliser le sujet. Il y a une énorme différence entre parler du réel et laisser ses peurs prendre le dessus. Eux ont peur du réel.

Tout ce tintoin , blabla et compagnie pour nous raconter ta vie et tes si importantes relations à Cuba ! fallait que tu te fasses juste un peu remarquer et voilà !! bon voyage , bonne zique surtout , !!!! lave bien tes mains ça devrait bien se passer , pas de réponse merci ! sujet terminé pour moi aussi ...........................................................................
CU Cubavida Veteran ·
Je t'aurais répondu en privé mais tu est bloqué.

Le (la???) claria a été introduit durant la période spéciale à Cuba lorsque tout le monde avait faim. Il s'en vend encore mais je n'ai pas goûté.

C'est une espèce envahissante qui bouffe tout sur son passage. Elle a développé des pattes et peut vivre jusqu'à 7 jours hors de l'eau.

Peut bouffer petits chiens, chats, oiseaux, tortues, poissons etc...

http://www.youtube.com/watch?v=kQN1bJ2eWGg
El Che De Montréal
FL Flagman101 Regular ·
C'est une espece de poissons chat ( Catfish ) Dommage que les Rednecks Américain n'est pas acces a Cuba. Ils addorent ce genre de poissons. Parfait pour le noodeling.
CU Cubavida Veteran ·
Par contre je crois que les rednecks en bouffent car il semble qu'ils sont pris aussi avec ces poissons de l'atlantique (toute la floride) au golf du mexique.

Il paraît que les crevettes et les poissons se font de plus en plus rares en Louisiane et ça n'a rien à voir avec le pétrole.

La Claria bouffe tout.
El Che De Montréal
FL Flagman101 Regular ·
Je ne pense pas que ces Silure soit responsable car ils vivent principaleemnt en eau douce et boueuse. Fort probable que comme nos morue, le probleme se situe a la sur-peche commercial et autres factuers humain et non a un sur un poisson en particulier. Mais bon je ne suis pas un scientifique. Je suis souvant dans et sur l'eau et nous sommes LA principale sources de probleme a ce niveau. Ca pas besoin d'etre Dr en science environemental pour le voir.
BE Beau7 Regular ·
DANIEL

Pèche se poison il pourrait faire mange tout le peuple de cuba ou bien un village.

faire des Fish chip qui coute pas cher avec de la poutine du Québec.

joke

AM Amenophis Regular ·
Merci pour l'info...c'est une sorte de barbotte!?
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
FL Flagman101 Regular ·
Au Québec nous avons le barbue de riviere qui ressemble mais qui n'est pas aussi gros. Dégeulasse comme poisson. Le premier qui a décider den manger devait avoir VRAIMENT faim. Ca pue!. Aussi avec la polution, c'est poissons mangent a peu pres tout ce qu'ils trouvent et sont bourré de métaux lourd, toxines, et parasites. Yark!! Pour Cuba, bien que j'adore ce peuple, il n'est pas facile d'y pratiquer mon activité favorite. ( Faire du charter ) Alors je n'ai pas vraiment l'ocasion d'y allez. Je joue plutot dans les petites Antilles.

Pour la Poutine......Mon taux de cholestérole ne me le permet pas et de toute facon je n'en suis pas tres adepte.
BE Beau7 Regular ·
[:P] MARIO

Tu vue dire une barbu(e)et non une barbotte les deux ne vont pas a l’extérieur de l’eau

comme c’est poison.

PO Poupouny Regular ·
Puisque c'est vous qui avez fait dévié le sujet de la discussion, je reprendrai donc à ce point. Je prends note du fait que la plupart des intervenants qui critiquent cette discussion ont décidé de ne plus commenter: çà devenait malsain de s'attaquer sans cesse à moi. Sur le site de conseils aux voyageurs du Canada, on remarquera que le niveau de risque pour Cuba est à 2. Dans tous les conseils aux voyageurs dans le monde, il n'y a que deux destinations qui sont placés en niveau 2: 1)choléra à Cuba, Haïti et République Dominicaine 2) choléra en Sierra Leone. Que veut dire le niveau 2: Prendre des précautions sanitaires spéciales (par opposition aux précautions sanitaires habituelles): Au niveau 2, il est recommandé dans les conseils de santé aux voyageurs de prendre des précautions sanitaires spéciales, p. ex. recevoir des vaccins supplémentaires. On diffusera ce type de conseils de niveau 2 si une région géographique restreinte est touchée par une éclosion, si une nouvelle maladie survient dans la région ou s’il y a un changement de la configuration actuelle de la maladie. Donc, n'écouter pas ceux qui disent qu'il est suffisant de prendre les précautions sanitaires habituelles.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
VI Vivib Regular ·
je viens de passer 2 mois à Cuba, oui il y a des cas de choléra, la presse en parle.

ce qu'il faut c'est être vigilant se laver les mains régulièrement, ne pas boire de l'eau du robinet,

ce que nous faisons toujours dans de nombreux pays. RIEN DE PLUS

You might also like