Plage à Locmiquelic
by Lisabeth74
This discussion is in French, the community’s main language.
Euuh oui çà a l'air compliqué d'aller à la plage chez vous :))
J'ai surtout retenue "çà n'a pas d'importance" ben disons faut quand même alors que je sache lesquelles évitées à marée basse.Mais bon je crois avoir le choix maintenant :))
j'avais entendue parler du port du Magouer, mais pas la plage Magoueron un lien j'imagine ;)
Sinon j'ai été faire un tour du côté des liens, crêperie et la Manufacture (très bon plans) ;)
Tiens qu'elle est votre rapport à la crêpe ? vous les mangez quand ? et comment ?
Et quelle est la crêpe ou galette (si différence il y a) Bretonne par excellence ? ;)
Me saouler ? nooooon :)) Que du contraire :)
C'est super intéressant que demander de mieux ! c'est le top luxe du conseil, 2 bretons pour moi toute seule (en plus) :)) je profite, je profite ;)
Je comptais acheter le "Routard" mais je ne pense pas en avoir encore besoin ;))
Crêpes ou galettes… Vous trouvez mes explications compliquées mais je ne fais que répondre à vos questions ! [:)]
Un peu d'histoire à présent … En Basse Bretagne, qui correspond à la Bretagne bretonnante, celle où l'on parlait breton, les crêpes étaient soit au blé noir (salées), soit au froment (sucrées). Les galettes désignaient des sortes de crêpes plus épaisses et moelleuses. En Haute Bretagne, où l'on ne parlait pas breton mais le gallo, les crêpes étaient au froment et sucrées et les galettes désignaient les crêpes au blé noir et salées. Aujourd'hui dans n'importe quelle crêperie, c'est cette appellation que vous trouverez : crêpe = froment et galette = blé noir. Vous entendrez peut-être même parler de sarrasin plutôt que de blé noir, c'est pareil.
Quant à notre rapport à la crêpe [:/] La crêpe (et la galette) était la base de l'alimentation des paysans et autrefois, elle était mangée sèche, c'est-à-dire sans rien dedans, ou avec du beurre (toujours 1/2 sel le beurre, attention ). Quand j'étais gamine, la traditionnelle froment était au beurre et la blé noir était oeuf-jambon-fromage ; aujourd'hui on y ajoute de la tomate, des champignons ou on les fait avec toutes sortes d'ingrédients qui se marient généralement plutôt bien. Vous pouvez faire un repas complet et vous serez calée ; il faudra un coup de cidre pour faire descendre tout ça… et on vous demandera si vous le préférez sec ou demi-sec [;)] !
Un peu d'histoire à présent … En Basse Bretagne, qui correspond à la Bretagne bretonnante, celle où l'on parlait breton, les crêpes étaient soit au blé noir (salées), soit au froment (sucrées). Les galettes désignaient des sortes de crêpes plus épaisses et moelleuses. En Haute Bretagne, où l'on ne parlait pas breton mais le gallo, les crêpes étaient au froment et sucrées et les galettes désignaient les crêpes au blé noir et salées. Aujourd'hui dans n'importe quelle crêperie, c'est cette appellation que vous trouverez : crêpe = froment et galette = blé noir. Vous entendrez peut-être même parler de sarrasin plutôt que de blé noir, c'est pareil.
Quant à notre rapport à la crêpe [:/] La crêpe (et la galette) était la base de l'alimentation des paysans et autrefois, elle était mangée sèche, c'est-à-dire sans rien dedans, ou avec du beurre (toujours 1/2 sel le beurre, attention ). Quand j'étais gamine, la traditionnelle froment était au beurre et la blé noir était oeuf-jambon-fromage ; aujourd'hui on y ajoute de la tomate, des champignons ou on les fait avec toutes sortes d'ingrédients qui se marient généralement plutôt bien. Vous pouvez faire un repas complet et vous serez calée ; il faudra un coup de cidre pour faire descendre tout ça… et on vous demandera si vous le préférez sec ou demi-sec [;)] !
Vu comme ça, c'est vrai qu'on peut sembler un peu compliqués… pourtant, qu'il s'agisse de coefficient de marée ou de crêpes, tout est extrêmement simple !
Si besoin je te laisserai éclairer notre amie belge sur ce qu'est le cidre sec et demi-sec, je n'ai pas oser devancer la question en poussant plus loin mes explications [;)]
Voila je pars a peine quelques heure faire mes emplettes pour mon départ et je suis tout dépassé par les questions/réponses :D
Vous chechez une excursion en bateau ; faites donc les Glesnans au départ de Concarneau, vous verrez le plus bel archipel de Bretagne et vous pourrez prnedre le soleil sur la plage nº 1 si on suit le classement precedement proposé ;) Je n'ai jamais fait cette excursion, mais cette année ça sera les Glesnans ou Belle-ile pour moi, suivant la météo et le timing que nous aurons.
Sinon oui le Golf du Morbihan c'est très sympa aussi, mais ça peut faire l'objet d'une seconde sortie, c'est plus rapide, moins dépaysant je pense ... Moins cher aussi sûrement ....
Coté crepes/galette ; je m'inclien devant le savoir de Gouezec, je n'aurai pas us expliquer aussi bien, car je ne le savais pas (je ne suis pas un vrai breton , mais chut ... !). De toute façon, par pitié ne faite pas l'ignoble erreur que les argentins font c'est à dire de manger des crêpes de froment avec du sucré (jambon, fromage, ...) y'a pas pire. La galette c'est pour moi simple avec un peu de beurre salé (la question de l'autre beurre qui ressemble à de la margarine ne se pose pas sous peine de pendaison dans l'instant ; en fait j'ai déménagé au Chili parcequ'ici ils ont du beurre salé, introuvable en Argentine, pays de sauvages !) ou la complette, jambon-oeuf-fromage. Aprés vous pouvez faire les assortiments salés que vous souhaitez.
La question du cidre, je laisserai Gouezec nous donner ses expliquations ; ce que je peux dire sans trop de risques de me tromper c'est que le demi-sec est plus sucré que le sec ; préférez donc le sec pour les adultes ! Sinon il y a l'option Lait Ribot (http://www.paysanbreton.fr/fr/produits/le-lait-ribot) perso je trouve ça un peu aigre.
Je sais que je vais faire une cure de galettes et de fruits de mer (langoustines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), bien qu'au Chili on trouve des choses pas mal tel que d'excellente huîtres, des langoustes, des moules, etc ...
Port du Magouër et plage du Magouero sont mitoyens, après la plage ; un rafraîchissement au Magouër ou vous contemplerez en face de vous, de l'autre coté de la Ria, le port d'Etel, vous aurez alors une pensée pour moi qui l'ai traversé de nuit, en empruntant des barques, parfois dans des états éméché pour aller en boite de nuit, à ma belle jeunesse bretonne ! Pardon, je m'égare ! :D
Vous chechez une excursion en bateau ; faites donc les Glesnans au départ de Concarneau, vous verrez le plus bel archipel de Bretagne et vous pourrez prnedre le soleil sur la plage nº 1 si on suit le classement precedement proposé ;) Je n'ai jamais fait cette excursion, mais cette année ça sera les Glesnans ou Belle-ile pour moi, suivant la météo et le timing que nous aurons.
Sinon oui le Golf du Morbihan c'est très sympa aussi, mais ça peut faire l'objet d'une seconde sortie, c'est plus rapide, moins dépaysant je pense ... Moins cher aussi sûrement ....
Coté crepes/galette ; je m'inclien devant le savoir de Gouezec, je n'aurai pas us expliquer aussi bien, car je ne le savais pas (je ne suis pas un vrai breton , mais chut ... !). De toute façon, par pitié ne faite pas l'ignoble erreur que les argentins font c'est à dire de manger des crêpes de froment avec du sucré (jambon, fromage, ...) y'a pas pire. La galette c'est pour moi simple avec un peu de beurre salé (la question de l'autre beurre qui ressemble à de la margarine ne se pose pas sous peine de pendaison dans l'instant ; en fait j'ai déménagé au Chili parcequ'ici ils ont du beurre salé, introuvable en Argentine, pays de sauvages !) ou la complette, jambon-oeuf-fromage. Aprés vous pouvez faire les assortiments salés que vous souhaitez.
La question du cidre, je laisserai Gouezec nous donner ses expliquations ; ce que je peux dire sans trop de risques de me tromper c'est que le demi-sec est plus sucré que le sec ; préférez donc le sec pour les adultes ! Sinon il y a l'option Lait Ribot (http://www.paysanbreton.fr/fr/produits/le-lait-ribot) perso je trouve ça un peu aigre.
Je sais que je vais faire une cure de galettes et de fruits de mer (langoustines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), bien qu'au Chili on trouve des choses pas mal tel que d'excellente huîtres, des langoustes, des moules, etc ...
Port du Magouër et plage du Magouero sont mitoyens, après la plage ; un rafraîchissement au Magouër ou vous contemplerez en face de vous, de l'autre coté de la Ria, le port d'Etel, vous aurez alors une pensée pour moi qui l'ai traversé de nuit, en empruntant des barques, parfois dans des états éméché pour aller en boite de nuit, à ma belle jeunesse bretonne ! Pardon, je m'égare ! :D
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili.
Pour votre séjour a Santiago :
https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
Les Glénans j'ai régardé, c'est très beau effectivement, bon quand on est à 6 c'est pas très économiques par contre :) à mon avis on penchera certainement plus pour un tour du Golfe pour commencer :) disons c'est peut-être moins exotique c'est certain, moins dépaysant je suppose surtout pour quelqu'un qui est familier de cette région ;) Enfin je vais quand même encore regarder, parcqu'après sur une île on fait quoi ? on a pas de moyen de transports, l'île aux moines je trouvais sympa l'idée de louer des vélos, mais cela demande-t-il une journée entière ? j'ai un peu peur d'arriver sur une île et de ne savoir quoi y faire. Faut que je me renseigne encore ... ;)
Ah ben obligé, ah non j'veux de l'authentique (je parle des crêpes) ;)
le lait Ribot faut que je goutte mais dans une crêperie je pencherais certainement plus pour un cidre ! ;)
Moi aussi c'est certain ! les crêpes, les produits de la mer, et puis toute autre spécialité que je ne connais pas encore :)) et puis on fera régime le reste de l'année :))
Donc il est plus sympa de se trouver sur le port du Magouer que sur celui d'Etel si je comprends bien ;)) ?
Par contre je pense avoir déniché un endroit très sympa et à Locmiquelic en plus !! :)) vous connaissez peut-être...
"Le Mamm kounifl" ;)
Hello,
Sinon entre les Glesnans et L'Ile aux Moines, vous avez Belle-Ile, et là vous en avez pour la journée en louant des velos par exemple pour faire la pointe des Poulains au Nord de l'ile et descendre tranquillement en visitant et en faisant des arrêts baignade, et remonter par la Grande Plage jusqu'au Palais pour prendre le Ferry du retour.
Et puis bien sûr Groix au depart de Lorient, idem , en velo, le picnic et la journee à se balader ! :)
L'Ile au Moine c'est sympa c'est tres joli, mais j'avoue que je me souviens plus trop j'ai du la visiter y'a plus de 30 ans ... Mais comme la traversé se fait en 5 minutes et que la frequence des bacs est assez élevée, ça peut se faire en 1 demi journée (le matin par exemple) et si vous trouvez que vous en avez vite fait le tour vous reprennez la bateau et continuez votre visite sur terre vers Locmariaquer ou vers Auray-Saint Goustan ou encore Vannes :)
Concernant le Port du Magouër c'est un petit port, on en fait le tour en 5 minutes a pied, rien a voir avec Etel qui fut un temps l'un des plus grands port thonier de France. Etel c'est une petite ville avec des banques, des commerces, des restaurants, ...
Je ne connais pas votre trouvaille a Locmiquelic, j'ai quitté cette région en 1998.... ça commence a faire un bout de temps. Mais vous nous en parlerez ; c'est un restaurant ? un bar ?
Sinon entre les Glesnans et L'Ile aux Moines, vous avez Belle-Ile, et là vous en avez pour la journée en louant des velos par exemple pour faire la pointe des Poulains au Nord de l'ile et descendre tranquillement en visitant et en faisant des arrêts baignade, et remonter par la Grande Plage jusqu'au Palais pour prendre le Ferry du retour.
Et puis bien sûr Groix au depart de Lorient, idem , en velo, le picnic et la journee à se balader ! :)
L'Ile au Moine c'est sympa c'est tres joli, mais j'avoue que je me souviens plus trop j'ai du la visiter y'a plus de 30 ans ... Mais comme la traversé se fait en 5 minutes et que la frequence des bacs est assez élevée, ça peut se faire en 1 demi journée (le matin par exemple) et si vous trouvez que vous en avez vite fait le tour vous reprennez la bateau et continuez votre visite sur terre vers Locmariaquer ou vers Auray-Saint Goustan ou encore Vannes :)
Concernant le Port du Magouër c'est un petit port, on en fait le tour en 5 minutes a pied, rien a voir avec Etel qui fut un temps l'un des plus grands port thonier de France. Etel c'est une petite ville avec des banques, des commerces, des restaurants, ...
Je ne connais pas votre trouvaille a Locmiquelic, j'ai quitté cette région en 1998.... ça commence a faire un bout de temps. Mais vous nous en parlerez ; c'est un restaurant ? un bar ?
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili.
Pour votre séjour a Santiago :
https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
Merci pour ses détails, çà m'aide déjà un peu plus.
le Mamm kounifl ont un site internet, je ne l'ai pas mis pour pas avoir l'air de faire de la pub :)
C'est un café concert avec une ambiance très authentique ;) je n'en dis pas plus le site donnera une meilleur idée de ce que c'est que moi je pense ;)
Bonjour
Je vois que vous commencez à prendre possession de votre lieu de villégiature ! Je ne connais pas non plus cet endroit mais moi aussi j'espère bien un retour [:)]
Passer une journée sur une île peut être sympa ; pour le choix de l'île je ne pourrai pas beaucoup vous aider, Groix, Belle Ile, elles sont toutes différentes et agréables et ce sera une belle ballade à vélo.
J'ai pensé à une autre adresse, pas un bon plan juste une info si vous voulez sortir des magasins spécialisés dans les souvenirs, vous pouvez flâner à Accasti mer, à Kernours juste avant le grand rond-point de Kervignac. Magasin d'accastillage, récupération de toutes sortes de pièces de bateau, une caverne d'Ali Baba avec quelques articles pour les moins initiés du genre tableaux de noeuds marins etc selon les arrivages. Si vous êtes adepte des petites bricoles à rapporter à la maison, vous trouverez là de vrais souvenirs autres que tous ces machins en laiton bien brillants. [;)]
Au fait, dans votre liste de visites à faire, gardez une petite place pour Quimper et sa faïencerie !
Passer une journée sur une île peut être sympa ; pour le choix de l'île je ne pourrai pas beaucoup vous aider, Groix, Belle Ile, elles sont toutes différentes et agréables et ce sera une belle ballade à vélo.
J'ai pensé à une autre adresse, pas un bon plan juste une info si vous voulez sortir des magasins spécialisés dans les souvenirs, vous pouvez flâner à Accasti mer, à Kernours juste avant le grand rond-point de Kervignac. Magasin d'accastillage, récupération de toutes sortes de pièces de bateau, une caverne d'Ali Baba avec quelques articles pour les moins initiés du genre tableaux de noeuds marins etc selon les arrivages. Si vous êtes adepte des petites bricoles à rapporter à la maison, vous trouverez là de vrais souvenirs autres que tous ces machins en laiton bien brillants. [;)]
Au fait, dans votre liste de visites à faire, gardez une petite place pour Quimper et sa faïencerie !
Attention les horaires pour le Mamm Kounifl parcqu'ils ne sont pas sur leur site,
"nous sommes ouvert tout les midi sauf le mercredi et le dimanche , le soir les repas sont uniquement le samedi en dîner-spectacle . Il est indispensable de réserver le mardi midi car c'est le jour du couscous puisqu'il est très prisé !!! Mamm-kounifl "
;)
Ah oui j'ai vue un super festival où il faut que j'aille, "Le festival des filets bleus" Comme beaucoup se déroulent avant qu'on arrive, alors j'en chope un de justesse, et comme on arrive le 16 ce sera pour le 17 ! Mais çà à l'air bien typique avec pleins de trucs bien sympa à faire"
http://www.festivaldesfiletsbleus.fr/filets%20bleus%20journ%C3%A9es%202014.html
;)
;)
Ah oui j'ai vue un super festival où il faut que j'aille, "Le festival des filets bleus" Comme beaucoup se déroulent avant qu'on arrive, alors j'en chope un de justesse, et comme on arrive le 16 ce sera pour le 17 ! Mais çà à l'air bien typique avec pleins de trucs bien sympa à faire"
http://www.festivaldesfiletsbleus.fr/filets%20bleus%20journ%C3%A9es%202014.html
;)
A ne pas rater, le week end du 24/08 la Fête de l'Andouille à Guéméné sur Scorff, l'andouille, pas l'idiot du village, mais cette charcuterie fameuse .... hummm une tranche d'andouille de Guéménée sur un bout de pain de campagne tartiné de beurre demi-sel !!!!!!!!!!!!!
Donc Fête de l'Andouille, Fest-Noz, Bagad etc etc .... du samedi au dimanche ... a vérifier sur le site de l'OT de Guémenée sur Scorff ! :D
Moi j'y serais !
Donc Fête de l'Andouille, Fest-Noz, Bagad etc etc .... du samedi au dimanche ... a vérifier sur le site de l'OT de Guémenée sur Scorff ! :D
Moi j'y serais !
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili.
Pour votre séjour a Santiago :
https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
@Gouezec,
et bien c'était tout à fait par hasard :) je cherchais un endroit style café ou resto avec musique "style pub irlandais" mais en version bretonne :) j'ai du chercher dans la région et puis voilà ! Du coup j'ai appris que certains on le label "Café de pays" donc certifiés authentiques, typiques...etc ;) Mais je ne parviens pas à trouver une liste les recensant...
j'ai vue qu'il y a aussi pas mal de marchés/nocturnes avec artisans locaux, dégustations...etc ! j'ai hâte :)
Quelques adresses ici :
Dans le Morbihan
http://www.morbihan.com/loisirs-morbihan/nos-fetes-et-manifestations/les-marches.aspx
un peu plus de mon côté :)
http://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/pays-de-lorient-pratique/marches.cfm
je prends note de toute façon ;)
et bien c'était tout à fait par hasard :) je cherchais un endroit style café ou resto avec musique "style pub irlandais" mais en version bretonne :) j'ai du chercher dans la région et puis voilà ! Du coup j'ai appris que certains on le label "Café de pays" donc certifiés authentiques, typiques...etc ;) Mais je ne parviens pas à trouver une liste les recensant...
j'ai vue qu'il y a aussi pas mal de marchés/nocturnes avec artisans locaux, dégustations...etc ! j'ai hâte :)
Quelques adresses ici :
Dans le Morbihan
http://www.morbihan.com/loisirs-morbihan/nos-fetes-et-manifestations/les-marches.aspx
un peu plus de mon côté :)
http://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/pays-de-lorient-pratique/marches.cfm
je prends note de toute façon ;)
Celle-ci je vais plutôt l'éviter, suis allergique à ce produit, je n'en n'ai jamais supporté l'odeur :) donc celle-ci malheureusement je vais plutôt l'éviter ;)
Bien vu, le festival des filets bleus à Concarneau est un incontournable !
Avez-vous vu la retransmission du défilé interceltique de dimanche à Lorient ? Une bonne occasion à la fois de voir les différents costumes selon les pays et de s'imprégner du son si particulier du biniou et de la bombarde, instruments bretons s'il en est ! D'ailleurs vous n'y couperez pas si vous allez à Concarneau, gare aux oreilles [;)]
Avez-vous vu la retransmission du défilé interceltique de dimanche à Lorient ? Une bonne occasion à la fois de voir les différents costumes selon les pays et de s'imprégner du son si particulier du biniou et de la bombarde, instruments bretons s'il en est ! D'ailleurs vous n'y couperez pas si vous allez à Concarneau, gare aux oreilles [;)]
Ah non ! c'était sur quelle chaine ? (L'interceltique) ?
Oui, la grande parade des nations celtes qui ouvre traditionnellement le festival de Lorient. Essayez ce lien ?
http://m.pluzz.francetv.fr/videos/festival_interceltique_de_lorient_,107018062.html#xtref=https://www.google.fr/
Comme d'habitude depuis la Belgique on ne sait/peut pas visionner la vidéo, je comprends pas pourquoi ces blocages, mais bon !
Ici sur youtube, un avant-goût pour les grands chanceux :)) nous on va devoir se contenter des andouilles :))) hein MrSoyouz ? ;)
https://www.youtube.com/watch?v=UEABHHPtoZc
https://www.youtube.com/watch?v=UEABHHPtoZc
Dommage ! Et ça ? C'est sur YouTube, vous y accéderez peut-être ?
https://m.youtube.com/watch?v=WqUOsZvYlng
Bonjour,
Autre info, il y a le Pardon de la Baule également fin août: détails du programme ici en dessous de l'article : http://7seizh.info/2014/08/05/baule-pardon-baule-du-19-au-24-aout/
et sur le site du Pardon: http://www.pardon-de-la-baule.fr/#/accueil
A partir d'aujourd'hui jusqu'au 10, c'est les Celtiques à Guérande: http://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/sortir-en-presqu-ile/evenements-celtiques/programme-des-celtiques-de-guerande-2014.html
Et les Bruyères dans le Cap Sizun: http://www.xn--ftedesbruyres-5gbu.com/la-f%C3%AAte/programme-2014/
Difficile de savoir où donner de la tête, des fêtes, festoù noz ha deiz, Pardons, festivals, soupers du pêcheur... il y en a partout partout !
Autre info, il y a le Pardon de la Baule également fin août: détails du programme ici en dessous de l'article : http://7seizh.info/2014/08/05/baule-pardon-baule-du-19-au-24-aout/
et sur le site du Pardon: http://www.pardon-de-la-baule.fr/#/accueil
A partir d'aujourd'hui jusqu'au 10, c'est les Celtiques à Guérande: http://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/sortir-en-presqu-ile/evenements-celtiques/programme-des-celtiques-de-guerande-2014.html
Et les Bruyères dans le Cap Sizun: http://www.xn--ftedesbruyres-5gbu.com/la-f%C3%AAte/programme-2014/
Difficile de savoir où donner de la tête, des fêtes, festoù noz ha deiz, Pardons, festivals, soupers du pêcheur... il y en a partout partout !
Choucarde
oui c'est incroyable toutes ces fêtes ;) un peu moins la dernière quinzaine quand même (enfin c'est mon impression) Merci pour l'info ;)
Moi personnellement j'arrive le 16 mais bon faut compter à partir du 17 où j'irais déjà d'office à Concarneau/"le festival des filets bleus" dernier jour généralement c'est le meilleur :))
Mais j'en cherche encore :)
La Baule pour nous un peu loin (+de120km aller) je pense qu'avec les filets bleus on sera déjà bien servis ;)
Oui en effet ça se calme un peu fin août, et par contre cette semaine il y a plein de choses en même temps!
Je ne sais pas si vous serez encore dans la région mais si vous voulez assister à un Pardon, il y a celui de Ste Anne La Palud dans le Finistère qui est parmi un des plus connus (messe en breton +procession avec costumes) .
http://www.aulne-porzay-tourisme.com/bouger/grands-evenements/grand-pardon-de-sainte-anne-la-palud
Vous ne serez pas là, mais je signale aussi celui ci: http://www.aulne-porzay-tourisme.com/bouger/grands-evenements/festival-du-menez-hom
Sinon voyez avec ce lien s'il y en a à vos dates et dans votre secteur: http://www.tamm-kreiz.com/
Bon séjour![:)]
Vous ne serez pas là, mais je signale aussi celui ci: http://www.aulne-porzay-tourisme.com/bouger/grands-evenements/festival-du-menez-hom
Sinon voyez avec ce lien s'il y en a à vos dates et dans votre secteur: http://www.tamm-kreiz.com/
Bon séjour![:)]
Choucarde
Bonjour Choucarde,
Et une "expat" de plus sur cette discussion [;)]
(Le Bugaled ?)
Oui tu auras ce qu'il faut aux Filets Bleus je pense!
Pour ceux qui seront dans ton secteur de villégiature en septembre, Lorient ou le Blavet, je conseille aussi ceci : http://www.jumelage-feteducidre.fr/la-f%C3%AAte-du-cidre-%C3%A0-poul-fetan-1/
Et en parallèle de la lecture avec ce livre de Jean Markale: "Anaïs Oliviéro, la femme de l'Arcoat" , et qui raconte sa Bretagne rurale qui est et qui n'est plus , on y apprend beaucoup!
Pour ceux qui seront dans ton secteur de villégiature en septembre, Lorient ou le Blavet, je conseille aussi ceci : http://www.jumelage-feteducidre.fr/la-f%C3%AAte-du-cidre-%C3%A0-poul-fetan-1/
Et en parallèle de la lecture avec ce livre de Jean Markale: "Anaïs Oliviéro, la femme de l'Arcoat" , et qui raconte sa Bretagne rurale qui est et qui n'est plus , on y apprend beaucoup!
Choucarde
Un doux mélange entre Quimper et la Forêt Fouesnant, avec une base de repli à Port-Louis !
Gouézec, c'est simplement un nom qui n'était pas pris sur VF après plusieurs essais infructueux. [:)]
Et toi ? Congo toute l'année ou déplacements fréquents ?
Non je ne vis plus au Congo mais j'y retourne deux fois par an, pour le moment.
C'est joli vers Fouesnant , très jolie campagne pas loin de la mer. J'ai raté la fête des cerisiers cette année mais j'irai sans doute l'année prochaine.
Je te demandais si tu étais de Gouezec à tout hasard car j'ai perdu une adresse d'un vieux monsieur là bas qui soigne le dos(un rebouteux-guérisseur (!), car finalement ça vaut l'ostéo et moins cher!), mais je retrouverai.
Noz vat [;)]
Choucarde
Pas d'inquiétude, il y aura du monde et tu trouveras sûrement des gens pour boire un coup de cidre ensemble [;)] Peut être aussi que les vins bretons seront là? (je te recommande le Poiron-Dabin, cru Château Thébaud, exceptionnels ces vins que j'ai goûté récemment!)
Je ne sais pas trop encore si j'irai pour ma part, trop de choses!!
Choucarde
Pfff .. je vois que tout le monde snobe la Fête de l'Andouille .... ;)
Mais non, mais non ! Enfin… c'est à dire que l'andouille… même de Guéméné… [;)]
Mais non, mais non ! Enfin… c'est à dire que l'andouille… même de Guéméné… [;)]
Ca y est (me suis décidée) j'ai pris rdv avec L'île de Groix et l'emblématique "Ti beudeff" ;)
Bonjour,
J'habite Plouhinec (56) depuis longtemps et effectivement nous avons de superbes plages de sable fin. Nous résidons près de la Ria d'Etel, c'est magnifique. Sur Plouhinec, je peux vous conseiller la plage du Magouêro, c'est sur celle-là que nous allons toujours, parking gratuit en bord de plage et il y a de la place. de plus cette plage est surveillée. D'ailleurs sur notre commune, tous les parkings sont gratuits. Il y a aussi tous les commerces, et idéalement situé pour faire des balades à pied ou en vélo, et aussi pour aller visiter d'autres lieux en voiture. Pour la location, je vous conseille d'aller voir sur : www.gites-de-mane-ster.com. C'est très beau et abordable, en pleine nature mais à 5mn des plages et des commerces. Un très bon compromis. Bon séjour en Morbihan.
Plage du Magouéro
J'habite Plouhinec (56) depuis longtemps et effectivement nous avons de superbes plages de sable fin. Nous résidons près de la Ria d'Etel, c'est magnifique. Sur Plouhinec, je peux vous conseiller la plage du Magouêro, c'est sur celle-là que nous allons toujours, parking gratuit en bord de plage et il y a de la place. de plus cette plage est surveillée. D'ailleurs sur notre commune, tous les parkings sont gratuits. Il y a aussi tous les commerces, et idéalement situé pour faire des balades à pied ou en vélo, et aussi pour aller visiter d'autres lieux en voiture. Pour la location, je vous conseille d'aller voir sur : www.gites-de-mane-ster.com. C'est très beau et abordable, en pleine nature mais à 5mn des plages et des commerces. Un très bon compromis. Bon séjour en Morbihan.
Plage du MagouéroBonjour,
je vous remercie pour les infos, effectivement très, très belle plage, çà donne envie ;) Le logement nous avons déjà, donc plus qu'à rechercher de quoi faire dans le coin et environs ;)
je vous remercie pour les infos, effectivement très, très belle plage, çà donne envie ;) Le logement nous avons déjà, donc plus qu'à rechercher de quoi faire dans le coin et environs ;)
Aaaarrgh ! La crêperie dont je vous parlais à Riantec est fermée et je crains que la fermeture ne soit définitive. Mon bon plan n'en est plus un…
C'est pas faute d'avoir parlé de Plouhinec (en 56) hein ! :)
@Gouezec ; ma question sur les creperie n'a pas eu de succés totu comem celel sur les restau a Marseille :( Heureusement TripAdvisor est là ! ;)
@Gouezec ; ma question sur les creperie n'a pas eu de succés totu comem celel sur les restau a Marseille :( Heureusement TripAdvisor est là ! ;)
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili.
Pour votre séjour a Santiago :
https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
Dommage, je vois souvent revenir "La crêperie Maritime" de Locmiquelic aussi, elle a l'air fort appréciée, je n'sais pas si l'un d'entre vous connaît ?
Je n'dis pas le contraire ;) et je me reconnecterais très certainement une fois sur place pour venir repêcher des infos ;)
Ben non
Oui :)) n'allons pas leur donner de bonnes idées ;))
Bon, j'ai le logement, j'ai les plages, maintenant manger :)) Bon Gouezec, celui-ci tu dois le connaître ? "Ty Ar Boued Mad " à Riantec. En tous cas il a l'air très sympa ;)
Bon, j'ai le logement, j'ai les plages, maintenant manger :)) Bon Gouezec, celui-ci tu dois le connaître ? "Ty Ar Boued Mad " à Riantec. En tous cas il a l'air très sympa ;)
Pour manger je te re-conseille trip advisor, les restaurants qu'on m'a "conseillé" sur ce forum on reçu de notre nullissime sur Trip Advisor, du coup dans le doute, je passe au large.
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili.
Pour votre séjour a Santiago :
https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
Ils y sont ;)
Désolée je ne connais pas, je reste en famille. Je ne connaissais que les deux dont j'ai déjà parlé, il n'en reste plus qu'un.
Tes retours seront les biens venus, c'est surtout une crêperie qu'il me manque ! [:)]
La pizzeria à Riantec dont j'ai parlé sur cette discussion y est bien notée [:)]
Départ pour la France pour moi, merci de cette discussion et au plaisir de se croiser sur la plage ou a la Fête de l'Andouille ! :D
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili.
Pour votre séjour a Santiago :
https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
Bon voyage, je te souhaite plein de soleil et un bon séjour en France et au pays !
Log in first, then come back to this page.










