Prélèvement d'écorce à usage médical dans l'enceinte du Vat Maha Leap. Environs de Kompong Cham.Cambodge en images
by Jparpour2bon
This discussion is in French, the community’s main language.
Prélèvement d'écorce à usage médical dans l'enceinte du Vat Maha Leap. Environs de Kompong Cham.
Poivre noir, poivre blanc, poivre rouge. Kep. Vous avez pu remarquer que l'un des bocaux est plus vide que les deux autres !
Le "poivre de Kampot" est protégé par un régime de protection apparenté à celui qui protège chez nous des produits issus de l'agriculture : fruits, huiles, volailles, ...Il traduit aussi un périmètre géographique précis, à la parcelle près et celui qui cultiverait du poivre sur le territoire de Kep ou celui de Kampot en dehors de cette aire géographique, fût-ce à proximité, ne peut aucunement prétendre au label (IGP pour Indication Géographique Protégée) "poivre de Kampot".
Derrière cette reconnaissance se cache un niveau élevé d'exigence dans les pratiques culturales, le procédé de séchage, de tri et de conditionnement/stockage.
Oui, ce poivre est cher - en tout cas plus que les autres - mais son prix s'explique.
Si vous vous rendez dans la région de Kep et Kampot, ne manquez pas l'occasion de visiter l'une de ces plantations et goûtez une baie verte ou rouge directement prélevée sur son support (avant 1ère quinzaine de mai, donc avant la fin de la récolte).
Mordiller le péricarpe (enveloppe charnue incluant la peau) vous laissera un souvenir inoubliable.
Lorsque vous casserez ensuite le grain sous la dent, vous aurez par le piquant et l'explosion de saveurs qui s'en suivent et qui durent de longues minutes, une deuxième sensation inoubliable.
Et je vous assure, vous ne regarderez jamais plus un steak au poivre de la même manière.😏
J'ai croisé ici ou là à Kampot, des voyageurs convaincus de pouvoir obtenir le "poivre de Kampot" au marché de ... Kampot, pour beaucoup moins cher. Oui, mais cela ne peut pas être le "poivre de Kampot" IGP et même il se peut que ce ne soit pas du poivre produit au Cambodge. Après, qu'un palais sache différencier le "poivre de Kampot" d'un autre poivre, est un autre débat, qui ne manquerait pas d'être passionné, vif et piquant.
Comme je l'ai dit au début de ton carnet, J'aime tes photos et le regard que tu portes sur les facettes de ce pays.
Certains portraits sont splendides.
En revanche, je ne comprends pas très bien le fil conducteur de ton topic. Ca passe d'une ville à l'autre, d'un sujet à l'autre... Mais peut-être est-ce délibéré ? 😕
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Bonjour Kate,
A courte question, longue réponse...
Tout d'abord merci pour l'intérêt que tu portes à ces images. Fil conducteur: c'est juste une série d'images destinées à donner envie de visiter ce pays pour ceux qui hésiteraient, et destinées à faire ressurgir des souvenirs à ceux qui l'ont déjà parcouru et visité. Il n'y a pas d'autre objectif à cette série (ou plutôt il y en a un second que tu pourras lire tout à la fin du post).
En outre, j'ai souhaité casser le rythme ou les rythmes pour éviter si possible la lassitude. C'est un choix, un risque que j'assume et qui est discutable. D'ailleurs, ta question est à ce point pertinente qu'on est surpris après coup, qu'aucun autre membre ne l'ait pas posée auparavant. Ces images auraient-elles un quelconque pouvoir anesthésiant ? J'espère que non. 😕
La question d'un classement ou d'une struturation s'est posée, mais par thèmes : que des gens, ensuite que des fruits, puis que des paysages, ...enfin que des animaux, , Non merci!
Par localités visitées selon l'itinéraire emprunté dans une logique calendaire : j'ai été tenté mais j'ai souhaité également transcender cette règle que pourtant je vois appliquée ici ou là sur des blog, mais là aussi où cela paraît plus justifié.
A vrai dire, je n'ai pas la matière photographique suffisante pour une telle structuration, ayant assez peu séjourné à Phnom Penh par exemple, et ayant fait l'impasse sur plusieurs provinces, faute de temps.
J'imagine qu'un blog s'y prête davantage avec peut-être des possibilités de traitement croisés permettant de basculer d'une rubrique chronologique à une rubrique thématique.
Je suis revenu plusieurs fois sur Phnom Penh pour repartir ensuite dans une autre direction, si bien qu'une présentation de type "Carnet" tenu au jour le jour, bof.
Si je prends la plume aussi longuement pour répondre, c'est aussi pour communiquer sur le contexte, ma problématique, et tenter de recueillir le point de vue d'autres membres. L'editing est un challenge en soi, et la présentation, un autre.
Il fut une époque où je projetais mes photos sur un écran - j'ai fait beaucoup de diapositives d'animaux, de plantes, de paysages dans le passé - et je constatais quel que fut l'ordre de classement des diapos dans les paniers, qu'il s'installait vite une certaine lassitude.
Très honnêtement, pas mal d'images insérées ici peuvent être regardée indépendamment de celle qui précède et de celle qui suit.
Une présentation de type "Carnet" serait envisageable si tu me permettais de retourner dans ce pays encore deux ou trois fois afin que je puisse visiter des lieux que je ne connais pas encore.
En résumé, ta question est tout à fait recevable, pertinente et j'espère que mon post lui apporte des éléments de réponse.
Que pensent les autres membres et comment font-ils avec leurs images et leurs textes ?
PS : le second objectif de cette série est que je souhaite ces images vues par le plus grand nombre. Bien sûr j'y suis attaché, mais je vois aussi comment évoluent dans le temps mes diapositives prises au début des années 80, avec l'apparition de moisissures, alors qu'elles ne sont pas conservées selon moi dans de mauvaises conditions. Or, nul ne peut dire combien de temps les images actuelles, dématérialisées ou sur support acétate, vont durer. Peut-être moins longtemps que mes négatifs. Il faudra attendre 30 à 40 ans pour avoir la réponse. J'ai donc décidé de diffuser ces images du Cambodge. Des images, c'est fait pour être vu...
A courte question, longue réponse...
Tout d'abord merci pour l'intérêt que tu portes à ces images. Fil conducteur: c'est juste une série d'images destinées à donner envie de visiter ce pays pour ceux qui hésiteraient, et destinées à faire ressurgir des souvenirs à ceux qui l'ont déjà parcouru et visité. Il n'y a pas d'autre objectif à cette série (ou plutôt il y en a un second que tu pourras lire tout à la fin du post).
En outre, j'ai souhaité casser le rythme ou les rythmes pour éviter si possible la lassitude. C'est un choix, un risque que j'assume et qui est discutable. D'ailleurs, ta question est à ce point pertinente qu'on est surpris après coup, qu'aucun autre membre ne l'ait pas posée auparavant. Ces images auraient-elles un quelconque pouvoir anesthésiant ? J'espère que non. 😕
La question d'un classement ou d'une struturation s'est posée, mais par thèmes : que des gens, ensuite que des fruits, puis que des paysages, ...enfin que des animaux, , Non merci!
Par localités visitées selon l'itinéraire emprunté dans une logique calendaire : j'ai été tenté mais j'ai souhaité également transcender cette règle que pourtant je vois appliquée ici ou là sur des blog, mais là aussi où cela paraît plus justifié.
A vrai dire, je n'ai pas la matière photographique suffisante pour une telle structuration, ayant assez peu séjourné à Phnom Penh par exemple, et ayant fait l'impasse sur plusieurs provinces, faute de temps.
J'imagine qu'un blog s'y prête davantage avec peut-être des possibilités de traitement croisés permettant de basculer d'une rubrique chronologique à une rubrique thématique.
Je suis revenu plusieurs fois sur Phnom Penh pour repartir ensuite dans une autre direction, si bien qu'une présentation de type "Carnet" tenu au jour le jour, bof.
Si je prends la plume aussi longuement pour répondre, c'est aussi pour communiquer sur le contexte, ma problématique, et tenter de recueillir le point de vue d'autres membres. L'editing est un challenge en soi, et la présentation, un autre.
Il fut une époque où je projetais mes photos sur un écran - j'ai fait beaucoup de diapositives d'animaux, de plantes, de paysages dans le passé - et je constatais quel que fut l'ordre de classement des diapos dans les paniers, qu'il s'installait vite une certaine lassitude.
Très honnêtement, pas mal d'images insérées ici peuvent être regardée indépendamment de celle qui précède et de celle qui suit.
Une présentation de type "Carnet" serait envisageable si tu me permettais de retourner dans ce pays encore deux ou trois fois afin que je puisse visiter des lieux que je ne connais pas encore.
En résumé, ta question est tout à fait recevable, pertinente et j'espère que mon post lui apporte des éléments de réponse.
Que pensent les autres membres et comment font-ils avec leurs images et leurs textes ?
PS : le second objectif de cette série est que je souhaite ces images vues par le plus grand nombre. Bien sûr j'y suis attaché, mais je vois aussi comment évoluent dans le temps mes diapositives prises au début des années 80, avec l'apparition de moisissures, alors qu'elles ne sont pas conservées selon moi dans de mauvaises conditions. Or, nul ne peut dire combien de temps les images actuelles, dématérialisées ou sur support acétate, vont durer. Peut-être moins longtemps que mes négatifs. Il faudra attendre 30 à 40 ans pour avoir la réponse. J'ai donc décidé de diffuser ces images du Cambodge. Des images, c'est fait pour être vu...
Il n'y a pas d'autre objectif à cette série (ou plutôt il y en a un second que tu pourras lire tout à la fin du post).
A défaut de hiérarchie ou d'organisation voilà du suspense, merci... j'adore les thrillers 😉
j'ai fait beaucoup de diapositives d'animaux, de plantes, de paysages dans le passé - et je constatais quel que fut l'ordre de classement des diapos dans les paniers, qu'il s'installait vite une certaine lassitude.
L'ennui s'installe très vite lorsque les images sont mauvaises. Et en général plus elles sont mauvaises plus elles sont livrées en grosses quantités. Alors peut importe la manière si les photos sont sympas et puis, c'est toi qui le sent comme ça, c'est ton topic.
A défaut de hiérarchie ou d'organisation voilà du suspense, merci... j'adore les thrillers 😉
j'ai fait beaucoup de diapositives d'animaux, de plantes, de paysages dans le passé - et je constatais quel que fut l'ordre de classement des diapos dans les paniers, qu'il s'installait vite une certaine lassitude.
L'ennui s'installe très vite lorsque les images sont mauvaises. Et en général plus elles sont mauvaises plus elles sont livrées en grosses quantités. Alors peut importe la manière si les photos sont sympas et puis, c'est toi qui le sent comme ça, c'est ton topic.
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Chemin de croix pour ce chercheur de zircon creusant un trou vertical de 5 à 6 m de profondeur avec une barre de fer et une gamelle en plastique. Environs de Bokheo. Ratanakiri.
Le travail se fait à deux. Le collègue resté lui, à la surface, remonte le seau rempli de terre au moyen d'une corde et renvoie au fond du trou le seau vide.
Le trou est juste suffisant en diamètre pour laisser passer une largeur d'épaule et un seau.
Signe d'épuisement dans cette chaleur de mai.
Moment de répit à l'ombre d'un des rares arbustes présents sur le site.
Sieste.
Une fois remontée à la surface, cette terre grumeleuse et riche en ocre, est étalée et fouillée par des mains.

Ce chercheur de pierre vient de céder sa place au fond du trou et ratisse la terre limoneuse à son tour.Bonsoir,
Ce doit un travail très harassant et dangereux !!! Travaillent-ils pour leur propre compte ? Ils ont accepté de se faire filmer ?
Ce doit un travail très harassant et dangereux !!! Travaillent-ils pour leur propre compte ? Ils ont accepté de se faire filmer ?
Bonsoir,
J'adore votre série de photos, merci pour ce petit bonheur !
Bonsoir Marie-Ange,
Ces lieux sont connus. Ce n'est pas un scoop. De ce que je sais (par le conducteur guide qui m'a conduit vers ce lieu), exploitation sans distribution de concession minière et sur des terrains ne leur appartenant pas, mais tolérance des autorités locales. J'ai constaté que ces recherches de pierres se font en famille (eh oui), avec femmes et enfants, mais je me suis bien gardé d'insérer ces images qui au demeurant n'auraient rien apporté de plus à ce que j'ai voulu montrer. Et lorsque je dis "en famille", c'est en soutien logistique aussi, mais néanmoins avec présence d'enfants petits.
Je n'ai tout de même pas vu les femmes creuser, rassurez-vous. Ces recherches en un lieu, après exploration et épuisement, migrent géographiquement. J'avais d'ailleurs croisé quelques voyageurs étrangers en un autre lieu où à l'évidence - au vu des nombreux trous visibles en surface (attention où mettre les pieds) - le site avait été largement exploré puis abandonné.
Sur celui où j'ai pris les images insérées, j'ai été seul étranger deux demi-journées (ou un jour et demi, je ne sais plus trop), mais deux jours distincts, et d'ailleurs, vous avez pu constater des écarts de luminosité sur les photos de cette série. La lumière était très différente les deux jours se suivant.
Pas d'obstacle particulier vis-à-vis de la prise d'images, mais comme partout où j'ai pu trimballer mon appareil photo, il faut demander par un signe si cela ne dérange pas, et en général, je ne sors pas l'appareil tant que je ne sens pas de confiance. Ceci est un autre débat peut-être pour un autre post (qui peut être a d'ailleurs déjà été abordé ici même), j'ai envie de dire pour rebondir sur votre interrogation, et ma réponse sera générale, elle me concerne aussi, ne soyons pas pressé de tirer un portrait, laissons d'abord l'appareil photo dans le sac, et intéressons nous aux personnes, à ce qu'elles sont, ce qu'elles font, pourquoi, soyons juste curieux mais sincèrement curieux.
Toutes les images postées dans cette rubrique ainsi que dans celle sur le Vietnam ont été prises avec un objectif de 35 mm fixe (équivalent 24x36). Certaines images sont donc prises de vraiment près, parfois de l'ordre de 1 m. Il y a donc lieu d'avoir le consentement du sujet. Le plus grand défi qui nous poursuit tous autant que nous sommes, chaque fois qu'on a l'oeil collé au viseur, c'est de se faire oublier. En quelque sorte, de ne plus être spectateur de l'action mais d'être dans l'action. Lorsqu'on parvient à se faire oublier, les images deviennent d'un coup différentes.
Ces exploitations + ou - clandestines ne sont placées sous l'autorité d'aucune structure ou société publique ou privée. Il est possible que cela ne dure pas.
Permettez-moi de changer de sujet. Le site du Sala Baï est très instructif. Je l'ai parcouru rapidement et j'y retournerai pour lire les témoignages d'anciens. J'en ai lu en diagonale, c'est émouvant. Vous avez vu juste. Je le garde en mémoire car en cas de retour au Cambodge, je n'imagine pas ne pas retourner à Siem Reap.
photos....
Cours de perfectionnement en anglais dans une petite école privée dans les environs de Battambang.
Les élèves disposent d'un document en couleur et les autres sont en noir et blanc (faute de moyens). En outre, vous pouvez voir que les 2 filles à gauche suivent le cours sur un seul document en commun...(vraiment très peu de moyens).
Heure de la récré dans cet établissement privé, le Phare Ponleu Selpak près de Battambang.
Aire de jeux dans une école primaire. Environs de Vong, district de O chum. Ratanakiri.
Ces lieux sont connus. Ce n'est pas un scoop. De ce que je sais (par le conducteur guide qui m'a conduit vers ce lieu), exploitation sans distribution de concession minière et sur des terrains ne leur appartenant pas, mais tolérance des autorités locales. J'ai constaté que ces recherches de pierres se font en famille (eh oui), avec femmes et enfants, mais je me suis bien gardé d'insérer ces images qui au demeurant n'auraient rien apporté de plus à ce que j'ai voulu montrer. Et lorsque je dis "en famille", c'est en soutien logistique aussi, mais néanmoins avec présence d'enfants petits.
Je n'ai tout de même pas vu les femmes creuser, rassurez-vous. Ces recherches en un lieu, après exploration et épuisement, migrent géographiquement. J'avais d'ailleurs croisé quelques voyageurs étrangers en un autre lieu où à l'évidence - au vu des nombreux trous visibles en surface (attention où mettre les pieds) - le site avait été largement exploré puis abandonné.
Sur celui où j'ai pris les images insérées, j'ai été seul étranger deux demi-journées (ou un jour et demi, je ne sais plus trop), mais deux jours distincts, et d'ailleurs, vous avez pu constater des écarts de luminosité sur les photos de cette série. La lumière était très différente les deux jours se suivant.
Pas d'obstacle particulier vis-à-vis de la prise d'images, mais comme partout où j'ai pu trimballer mon appareil photo, il faut demander par un signe si cela ne dérange pas, et en général, je ne sors pas l'appareil tant que je ne sens pas de confiance. Ceci est un autre débat peut-être pour un autre post (qui peut être a d'ailleurs déjà été abordé ici même), j'ai envie de dire pour rebondir sur votre interrogation, et ma réponse sera générale, elle me concerne aussi, ne soyons pas pressé de tirer un portrait, laissons d'abord l'appareil photo dans le sac, et intéressons nous aux personnes, à ce qu'elles sont, ce qu'elles font, pourquoi, soyons juste curieux mais sincèrement curieux.
Toutes les images postées dans cette rubrique ainsi que dans celle sur le Vietnam ont été prises avec un objectif de 35 mm fixe (équivalent 24x36). Certaines images sont donc prises de vraiment près, parfois de l'ordre de 1 m. Il y a donc lieu d'avoir le consentement du sujet. Le plus grand défi qui nous poursuit tous autant que nous sommes, chaque fois qu'on a l'oeil collé au viseur, c'est de se faire oublier. En quelque sorte, de ne plus être spectateur de l'action mais d'être dans l'action. Lorsqu'on parvient à se faire oublier, les images deviennent d'un coup différentes.
Ces exploitations + ou - clandestines ne sont placées sous l'autorité d'aucune structure ou société publique ou privée. Il est possible que cela ne dure pas.
Permettez-moi de changer de sujet. Le site du Sala Baï est très instructif. Je l'ai parcouru rapidement et j'y retournerai pour lire les témoignages d'anciens. J'en ai lu en diagonale, c'est émouvant. Vous avez vu juste. Je le garde en mémoire car en cas de retour au Cambodge, je n'imagine pas ne pas retourner à Siem Reap.
photos....
Cours de perfectionnement en anglais dans une petite école privée dans les environs de Battambang.
Les élèves disposent d'un document en couleur et les autres sont en noir et blanc (faute de moyens). En outre, vous pouvez voir que les 2 filles à gauche suivent le cours sur un seul document en commun...(vraiment très peu de moyens).
Heure de la récré dans cet établissement privé, le Phare Ponleu Selpak près de Battambang.
Aire de jeux dans une école primaire. Environs de Vong, district de O chum. Ratanakiri.De très beaux clichées....
Merci.
suite...
J'étais en train de photographier des bourdons et des papillons dans les mandariniers en fleurs dans l'enceinte du Vat Bo lorsque la pluie s'est mise à tomber. Je me suis réfugié en vitesse sous un auvent. Et sous ce auvent, de l'autre côté de la fenêtre, il y avait ce moine. Siem Reap.
Magnifique sourire d'une belle dame avec qui j'ai partagé un vieux rafiot pour la traversée de la rivière Stung Sen. Environs de Kompong Thom.
Apprentissage de la musique sur instrument ancien, sorte de xylophone. Phare Ponleu Selpak. Environs de Battambang.
Tailleur de pierre spécialisé dans les bouddhas. Village de Kakaoh. Environs de Kompong Thom.
suite...
J'étais en train de photographier des bourdons et des papillons dans les mandariniers en fleurs dans l'enceinte du Vat Bo lorsque la pluie s'est mise à tomber. Je me suis réfugié en vitesse sous un auvent. Et sous ce auvent, de l'autre côté de la fenêtre, il y avait ce moine. Siem Reap.
Magnifique sourire d'une belle dame avec qui j'ai partagé un vieux rafiot pour la traversée de la rivière Stung Sen. Environs de Kompong Thom.
Apprentissage de la musique sur instrument ancien, sorte de xylophone. Phare Ponleu Selpak. Environs de Battambang.
Tailleur de pierre spécialisé dans les bouddhas. Village de Kakaoh. Environs de Kompong Thom.merci à vous.
Route menant au BAYON depuis la porte sud d'ANGKOR THOM.
Statues géantes en alignement devant l'entrée sud d'ANGKOR THOM. Règne de Jayavarman VII (1181-1219).
Bas-reliefs (Apsaras) entre les deux murs intérieur et extérieur, dans l'angle nord-est du BAYON. Règne de Jayavarman VII.
Même sous la pluie, ce visage au sommet du BAYON, reste imperturbable.
Route menant au BAYON depuis la porte sud d'ANGKOR THOM.
Statues géantes en alignement devant l'entrée sud d'ANGKOR THOM. Règne de Jayavarman VII (1181-1219).
Bas-reliefs (Apsaras) entre les deux murs intérieur et extérieur, dans l'angle nord-est du BAYON. Règne de Jayavarman VII.
Même sous la pluie, ce visage au sommet du BAYON, reste imperturbable.Bonjour Jacques,
encore merci de partager vos photos, les sourires lumineux des cambodgiens et leur gentillesse transparaît dans vos prises de vue, ça me fait patienter jusqu'à mon prochain voyage dans ce si beau pays (en février si tout va bien !!!) et j'affine mon itinéraire en m'inspirant en partie de vos images ! j'attends la suite ...
encore merci de partager vos photos, les sourires lumineux des cambodgiens et leur gentillesse transparaît dans vos prises de vue, ça me fait patienter jusqu'à mon prochain voyage dans ce si beau pays (en février si tout va bien !!!) et j'affine mon itinéraire en m'inspirant en partie de vos images ! j'attends la suite ...
LNA, www.asiaaddict.blogspot.fr
Bonsoir Jacques,
Merci pour ces explications claires et précises.
De fait, on voit clairement qu'il ne s'agit pas de concessions minières car d'une part, je ne pense pas que vous auriez eu le droit d'y aller et d'autre part, de filmer. On voit que leur matériel est très artisanal.
Un livre que j'ai lu récemment sur le sujet des concessions minières en Birmanie m'a beaucoup marqué. Il s'agit de "VERT JADE ROUGE SANG" de Pascale Maret. Si vous avez l'occasion de le lire, faites-le, ce livre est très troublant. "Pas d'obstacle particulier vis-à-vis de la prise d'images, mais comme partout où j'ai pu trimballer mon appareil photo, il faut demander par un signe si cela ne dérange pas, et en général, je ne sors pas l'appareil tant que je ne sens pas de confiance. Ceci est un autre débat peut-être pour un autre post (qui peut être a d'ailleurs déjà été abordé ici même), j'ai envie de dire pour rebondir sur votre interrogation, et ma réponse sera générale, elle me concerne aussi, ne soyons pas pressé de tirer un portrait, laissons d'abord l'appareil photo dans le sac, et intéressons nous aux personnes, à ce qu'elles sont, ce qu'elles font, pourquoi, soyons juste curieux mais sincèrement curieux."
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous et en particulier sur votre dernière phrase !!! 😉 Ce qu'il y a de plus beaux dans les voyages, pour moi, ce sont les rencontres dont certaines vous marquent à vie...
M.A.
Merci pour ces explications claires et précises.
De fait, on voit clairement qu'il ne s'agit pas de concessions minières car d'une part, je ne pense pas que vous auriez eu le droit d'y aller et d'autre part, de filmer. On voit que leur matériel est très artisanal.
Un livre que j'ai lu récemment sur le sujet des concessions minières en Birmanie m'a beaucoup marqué. Il s'agit de "VERT JADE ROUGE SANG" de Pascale Maret. Si vous avez l'occasion de le lire, faites-le, ce livre est très troublant. "Pas d'obstacle particulier vis-à-vis de la prise d'images, mais comme partout où j'ai pu trimballer mon appareil photo, il faut demander par un signe si cela ne dérange pas, et en général, je ne sors pas l'appareil tant que je ne sens pas de confiance. Ceci est un autre débat peut-être pour un autre post (qui peut être a d'ailleurs déjà été abordé ici même), j'ai envie de dire pour rebondir sur votre interrogation, et ma réponse sera générale, elle me concerne aussi, ne soyons pas pressé de tirer un portrait, laissons d'abord l'appareil photo dans le sac, et intéressons nous aux personnes, à ce qu'elles sont, ce qu'elles font, pourquoi, soyons juste curieux mais sincèrement curieux."
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous et en particulier sur votre dernière phrase !!! 😉 Ce qu'il y a de plus beaux dans les voyages, pour moi, ce sont les rencontres dont certaines vous marquent à vie...
M.A.
J parpour2bon;
Merçi pour votre book cambodgien, merveilleusement réalisé, plein de jolies photos authentiques et très représentatif du pays khmer. Je parts a la fin d'année au Cambodge pour un périple de 20j et je continue sur la Thailande ensuite et j'aimerais savoir quelques détails sur l'organisation de votre voyage. Combien de temps vous ete resté, mode d'hébergements et transports, votre itinéraire, ect....?
Je parts de mon coté en solo le 28 dec prochain pour passer la nouvelle année a Phnom Penh pour (3j) et ensuite je prends la direction de kampong chhamn pour juste (1j), car je remonte directement sur Battambang pour(2j);je compte prendre le bateau ensuite pour rejoindre Siem reap si le niveau de l'eau le permets;car c'est la période sèche. Je reste ensuite(4j) pour visiter les temples d'Angkor.J'ai décidé pour suivre mon voyage de prendre un vol intérieur pour rejoindre Sihannoukville de Siem Reap.Puis je reste environs (9j) ds le sud pour visiter Kampot, Kep, et me reposer sur les iles environnantes dont celle de "l'ile au lapin" et autres voisines. J'ai déja éffectué des pré-résa sur booking.com surtout des guesthouses:"Europe guesthouse" a Phnom penh;"Garden guesthouse" a Kampong chhang, "Butterfly homeaway" a battambang, le "Sun sothy guesthouse et restaurant" a l'extérieur de siem reap, le seul hotel a Sihanoukville avec Agoda.com, le "Hibiscus garden hotel"pou(2j) le "Samon's village" sur Kampot pour(2j) et le"Réga guesthouse et restaurant" pourKep(2j)...la suite sera au filing pour la fin de mon aventure cambodgienne avant de remonter sur la Thailande. Je ne sais pas si mon choix est judicieux ou non d'avoir choisi des points de chuttes , mai moi ça me rassure d'avoir un logement sans chercher sur place de plus que l'on est la période sèche et apparemment il ya beaucoup de touriste a cette saison. Pour mes visites sur place tu me conseil de prendre un chauffeur en tuk-tuk pour apprécier au mieux les centres d'intérèts des sites a visités? ou autres moyens;Battambang apparemment en vélo est un bonne solution!! De kampong Chhamn a Battambang, quel bus dois-je prendre car le trajet risque d'etre long? Vu ton périple complet et enrichissant en découvertes et émotions, pourrais-tu me guider et me conseillersur les bons choix a prendre et a adopter. Merçi encore pour ce merveilleux voyage au pays des Khmers et de ce pays si attachant que je pense apprécier a sa juste valeur. A bientot sur le forum.
Nomadman😉
Merçi pour votre book cambodgien, merveilleusement réalisé, plein de jolies photos authentiques et très représentatif du pays khmer. Je parts a la fin d'année au Cambodge pour un périple de 20j et je continue sur la Thailande ensuite et j'aimerais savoir quelques détails sur l'organisation de votre voyage. Combien de temps vous ete resté, mode d'hébergements et transports, votre itinéraire, ect....?
Je parts de mon coté en solo le 28 dec prochain pour passer la nouvelle année a Phnom Penh pour (3j) et ensuite je prends la direction de kampong chhamn pour juste (1j), car je remonte directement sur Battambang pour(2j);je compte prendre le bateau ensuite pour rejoindre Siem reap si le niveau de l'eau le permets;car c'est la période sèche. Je reste ensuite(4j) pour visiter les temples d'Angkor.J'ai décidé pour suivre mon voyage de prendre un vol intérieur pour rejoindre Sihannoukville de Siem Reap.Puis je reste environs (9j) ds le sud pour visiter Kampot, Kep, et me reposer sur les iles environnantes dont celle de "l'ile au lapin" et autres voisines. J'ai déja éffectué des pré-résa sur booking.com surtout des guesthouses:"Europe guesthouse" a Phnom penh;"Garden guesthouse" a Kampong chhang, "Butterfly homeaway" a battambang, le "Sun sothy guesthouse et restaurant" a l'extérieur de siem reap, le seul hotel a Sihanoukville avec Agoda.com, le "Hibiscus garden hotel"pou(2j) le "Samon's village" sur Kampot pour(2j) et le"Réga guesthouse et restaurant" pourKep(2j)...la suite sera au filing pour la fin de mon aventure cambodgienne avant de remonter sur la Thailande. Je ne sais pas si mon choix est judicieux ou non d'avoir choisi des points de chuttes , mai moi ça me rassure d'avoir un logement sans chercher sur place de plus que l'on est la période sèche et apparemment il ya beaucoup de touriste a cette saison. Pour mes visites sur place tu me conseil de prendre un chauffeur en tuk-tuk pour apprécier au mieux les centres d'intérèts des sites a visités? ou autres moyens;Battambang apparemment en vélo est un bonne solution!! De kampong Chhamn a Battambang, quel bus dois-je prendre car le trajet risque d'etre long? Vu ton périple complet et enrichissant en découvertes et émotions, pourrais-tu me guider et me conseillersur les bons choix a prendre et a adopter. Merçi encore pour ce merveilleux voyage au pays des Khmers et de ce pays si attachant que je pense apprécier a sa juste valeur. A bientot sur le forum.
Nomadman😉
bonsoir Lna,
Merci pour votre post. Ne vous inspirez pas trop de ces images tout de même. N'oubliez pas que votre voyage vous appartient ! Il sera d'autant plus beau qu'il sera le vôtre. Et vous ne verrez pas tout à fait la même chose un mois de février...
Tour et ses visages caractéristiques au troisième niveau du BAYON.
Bas-relief issu des panneaux sculptés situés sur le mur d'enceinte extérieur, à droite de l'entrée est du BAYON. Ces bas-reliefs illustrent un affrontement entre les khmers et les chams.
Apsara vue à travers une fenêtre à colonnettes.
Merci pour votre post. Ne vous inspirez pas trop de ces images tout de même. N'oubliez pas que votre voyage vous appartient ! Il sera d'autant plus beau qu'il sera le vôtre. Et vous ne verrez pas tout à fait la même chose un mois de février...
Tour et ses visages caractéristiques au troisième niveau du BAYON.
Bas-relief issu des panneaux sculptés situés sur le mur d'enceinte extérieur, à droite de l'entrée est du BAYON. Ces bas-reliefs illustrent un affrontement entre les khmers et les chams.
Apsara vue à travers une fenêtre à colonnettes.bonsoir Marie-Ange,
J'ai effectivement entendu parlé du jade birman. Mais le titre est équivoque (volontairement sans doute) car il existe aussi des gisements de rubis dont le plus connu est celui de Mogok. Je ne connais pas cet ouvrage. Lorsque j'étais au Myanmar en février 2012, il était défini un périmètre d'environ 50 km autour de Mogok où aucun étranger était admis. Les choses ont sûrement beaucoup changé car j'ai lu depuis, que des visites y sont organisées, certes payantes mais ouvertes aux étrangers.
Pour le cas de Bokheo au Cambodge, et lorsque j'y étais, un chercheur a remonté une pierre de taille pluri-centimétrique, qu'un intermédiaire faisant le pied de grue à proximité sous un parasol, s'est empressé d'examiner avec une loupe et une lampe spéciale qui diffuse un pinceau de lumière intense et qui permet d'apprécier la qualité de la pierre (présence d'inclusions fluides autrement dit de bulles pour les pétrographes, et couleur, présence éventuelle de plans de faiblesse pouvant gêner la taille ensuite). Après deux ou trois coups de lampe torche, il en a donné pour cent dollars. Le chercheur de pierre a accepté, a été payé cash, est parti ramasser ses affaires et est rentré chez lui, estimant avoir gagné sa journée.
Nous sommes toujours au troisième niveau du BAYON.
Hommage à ceux qui dans l'ombre, oeuvrent pour la mise en valeur du patrimoine de la région de Siem Reap. On en parle si peu. Ici, on se trouve au niveau d'un bassin à gauche de l'entrée est du BAYON.
Eléments d'un fronton sculpté dans du grès à l'endroit de la porte principale côté est du BANTAEY SREI.
J'ai effectivement entendu parlé du jade birman. Mais le titre est équivoque (volontairement sans doute) car il existe aussi des gisements de rubis dont le plus connu est celui de Mogok. Je ne connais pas cet ouvrage. Lorsque j'étais au Myanmar en février 2012, il était défini un périmètre d'environ 50 km autour de Mogok où aucun étranger était admis. Les choses ont sûrement beaucoup changé car j'ai lu depuis, que des visites y sont organisées, certes payantes mais ouvertes aux étrangers.
Pour le cas de Bokheo au Cambodge, et lorsque j'y étais, un chercheur a remonté une pierre de taille pluri-centimétrique, qu'un intermédiaire faisant le pied de grue à proximité sous un parasol, s'est empressé d'examiner avec une loupe et une lampe spéciale qui diffuse un pinceau de lumière intense et qui permet d'apprécier la qualité de la pierre (présence d'inclusions fluides autrement dit de bulles pour les pétrographes, et couleur, présence éventuelle de plans de faiblesse pouvant gêner la taille ensuite). Après deux ou trois coups de lampe torche, il en a donné pour cent dollars. Le chercheur de pierre a accepté, a été payé cash, est parti ramasser ses affaires et est rentré chez lui, estimant avoir gagné sa journée.
Nous sommes toujours au troisième niveau du BAYON.
Hommage à ceux qui dans l'ombre, oeuvrent pour la mise en valeur du patrimoine de la région de Siem Reap. On en parle si peu. Ici, on se trouve au niveau d'un bassin à gauche de l'entrée est du BAYON.
Eléments d'un fronton sculpté dans du grès à l'endroit de la porte principale côté est du BANTAEY SREI.Bonsoir Yann,
Beaucoup de questions dans ton post !! Je ne pourrai pas répondre à toutes aujourd'hui, et donc je reviendrai plus tard compléter mes propos. En synthèse : 2 mois passés au Cambodge exactement, d'un bloc avec renouvellement de visa à PP. Je suis arrivé par le nord, étant précédemment au Laos. Il y a donc eu un passage de frontière terrestre. De mémoire, cela pourra t'être confirmé lors d'un prochain post, j'ai passé beaucoup de temps à Ban Lung et ses environs, ainsi qu'à Kampot et ses environs.
En ce qui concerne l'intendance, je ne me sens pas en capacité de pouvoir te répondre quant à quelle adresse choisir plutôt que telle autre. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets dans toutes les grandes localités et c'est donc après une affaire personnelle. Contre toute attente, c'est à PP que mon logement m'a coûté le moins cher (mais ce ne fut pas le plus confortable que j'ai connu). En outre, le site de VF est très actualisé sur ces sujets grâce aux membres qui reviennent régulièrement et qui informent.
Pour les déplacements : cela a été beaucoup le bus public à l'exception du parcours Stung Treng vers Ban Lung qui s'est fait en van privé, avec - on ne me l'avait pas dit - 5 à 6 personnes en plus du total autorisé, récoltées au fur et à mesure que le chauffeur tournait dans la ville et autour. Un gamin a même dû rester debout durant tout le trajet. Bref, pas génial. Attention , je ne dis pas que tous les trajets privés sont comme çà au Cambodge !
Cela c'est pour les longues distances. Ensuite, dans une ville donnée et pour rayonner tout autour (excepté PP), le vélo c'est parfait. Et sinon, les pieds ce n'est pas mal non plus. Je n'ai pas fait de vélo à PP, mais j'y ai beaucoup marché et fait usage de tuk tuk et moto dop.
Il t'appartient de doser le temps à consacrer à chaque étape. Il m'est impossible de conseiller par rapport à cette question, on a tous nos propres attentes, et tous une valeur différente qu'on accorde au temps qui passe.
Utile peut-être : à l'intérieur de mon parcours, j'ai réalisé une boucle autour du Tonle Sap en partant de PP ; cela a donné : PP - K. Chhnang - Battambang - Siem Reap - K. Thom - PP. Pour ceux ou celles qui le souhaiteraient, cette boucle permet des arrêts en d'autres points que ceux cités (Pursat par exemple, ou encore Sisophon) (*)
Je ne réserve pas de point de chute à l'avance, ni ne détermine à l'avance, un nombre de jours à rester en un lieu donné. Enfin et pour clore sur cette délicate question de la répartition du budget temps, je rejoins le point de vue de bien des membres qui est de ne pas se disperser géographiquement, et au contraire, d'explorer à fond un endroit donné qu'on aime bien.
Bonne préparation. Je reste à ta disposition.
(*) : il serait intéressant de savoir si le réseau ferroviaire est en service et s'il permet le transport de voyageurs. Si certains membres peuvent répondre. merci à vous.
Beaucoup de questions dans ton post !! Je ne pourrai pas répondre à toutes aujourd'hui, et donc je reviendrai plus tard compléter mes propos. En synthèse : 2 mois passés au Cambodge exactement, d'un bloc avec renouvellement de visa à PP. Je suis arrivé par le nord, étant précédemment au Laos. Il y a donc eu un passage de frontière terrestre. De mémoire, cela pourra t'être confirmé lors d'un prochain post, j'ai passé beaucoup de temps à Ban Lung et ses environs, ainsi qu'à Kampot et ses environs.
En ce qui concerne l'intendance, je ne me sens pas en capacité de pouvoir te répondre quant à quelle adresse choisir plutôt que telle autre. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets dans toutes les grandes localités et c'est donc après une affaire personnelle. Contre toute attente, c'est à PP que mon logement m'a coûté le moins cher (mais ce ne fut pas le plus confortable que j'ai connu). En outre, le site de VF est très actualisé sur ces sujets grâce aux membres qui reviennent régulièrement et qui informent.
Pour les déplacements : cela a été beaucoup le bus public à l'exception du parcours Stung Treng vers Ban Lung qui s'est fait en van privé, avec - on ne me l'avait pas dit - 5 à 6 personnes en plus du total autorisé, récoltées au fur et à mesure que le chauffeur tournait dans la ville et autour. Un gamin a même dû rester debout durant tout le trajet. Bref, pas génial. Attention , je ne dis pas que tous les trajets privés sont comme çà au Cambodge !
Cela c'est pour les longues distances. Ensuite, dans une ville donnée et pour rayonner tout autour (excepté PP), le vélo c'est parfait. Et sinon, les pieds ce n'est pas mal non plus. Je n'ai pas fait de vélo à PP, mais j'y ai beaucoup marché et fait usage de tuk tuk et moto dop.
Il t'appartient de doser le temps à consacrer à chaque étape. Il m'est impossible de conseiller par rapport à cette question, on a tous nos propres attentes, et tous une valeur différente qu'on accorde au temps qui passe.
Utile peut-être : à l'intérieur de mon parcours, j'ai réalisé une boucle autour du Tonle Sap en partant de PP ; cela a donné : PP - K. Chhnang - Battambang - Siem Reap - K. Thom - PP. Pour ceux ou celles qui le souhaiteraient, cette boucle permet des arrêts en d'autres points que ceux cités (Pursat par exemple, ou encore Sisophon) (*)
Je ne réserve pas de point de chute à l'avance, ni ne détermine à l'avance, un nombre de jours à rester en un lieu donné. Enfin et pour clore sur cette délicate question de la répartition du budget temps, je rejoins le point de vue de bien des membres qui est de ne pas se disperser géographiquement, et au contraire, d'explorer à fond un endroit donné qu'on aime bien.
Bonne préparation. Je reste à ta disposition.
(*) : il serait intéressant de savoir si le réseau ferroviaire est en service et s'il permet le transport de voyageurs. Si certains membres peuvent répondre. merci à vous.
Le BANTAEY SREI a été construit en partie en grès et en partie avec de la pierre de latérite (soubassement, murs) dont la teinte rouge à brune est due à la présence naturelle d'oxydes de fer. L'édifice repose en un lieu lumineux et aéré parsemé d'arbres tout autour.
Galerie nord de l'entrée principale, vue à travers une fenêtre à colonnettes.
Décor bucolique vu depuis l'extrémité sud de la terrasse des Elephants. ANGKOR THOM.
Trois des cinq tours dont la tour centrale au sommet du temple montagne MEBON ORIENTAL. Règne de Rajendravarman II (944 - 968).
L'un des quatre éléphants sculptés au premier niveau du MEBON ORIENTAL.
TA PROHM, si reconnaissable. Règne de Jayavarman VII (1181 - 1219).
Le jour de la visite du TA PROHM, je me suis égaré en voulant retrouver mon chauffeur. Contraint de faire le tour complet de l'édifice par l'extérieur pour tenter de le retrouver, j'ai été surpris par ces deux visages immobiles au-dessus de ma tête, au niveau de la porte nord.
Sculptures remarquablement préservées (de la taille d'une personne) à ANGKOR VAT. Règne de Suryavarman II (1112 - 1152).
Autre chef d'oeuvre à ANGKOR VAT.
Balustres à contre-jour. ANGKOR VAT.
ANGKOR VAT.Voici la dernière image de cette série consacrée au Cambodge. Image certes connue, emblématique mais à juste titre tant ANGKOR VAT (prononcer Angkor Ouat) est la fierté du Cambodge et des cambodgiens.
Ainsi que je l'ai écrit au tout début, je retournerai visiter ce pays complexe et aux multiples facettes.
J'oserai même revenir poster quelques portraits si bien sûr l'équipe de VF n'y voit pas d'objection. En effet, tout cela commence à faire pas mal de Mo...
D'ici là, à tous ceux qui choisiront d'aller faire un tour au Cambodge, j'ai envie de dire : profitez-en bien.
Bonjour,
Merci beaucoup Jacques pour ces merveilleuses photos qui me rappellent tant de beaux souvenirs lorsque j'y suis allée en 2010.
Lorsque nous avions pris une journée de "liberté" avec simplement un chauffeur sans guide, nous sommes allés visiter Banteay Srei (que j'ai beaucoup aimé de par la finesse de sa décoration) et nous en avions profité pour faire une marche pour découvrir la Rivière aux mille lingas de Kbal Spean, qui est un site plein de fraicheur et de sérénité. Il se trouve à 2h environ de Siem Reap. Il y a une marche d'une petite heure dans la jungle pour y arriver (après une dizaine de kilomètres sur une petite route en terre). Peut-être y êtes-vous allé ? Sinon, ce sera pour une prochaine fois... 😉




Merci beaucoup Jacques pour ces merveilleuses photos qui me rappellent tant de beaux souvenirs lorsque j'y suis allée en 2010.
Lorsque nous avions pris une journée de "liberté" avec simplement un chauffeur sans guide, nous sommes allés visiter Banteay Srei (que j'ai beaucoup aimé de par la finesse de sa décoration) et nous en avions profité pour faire une marche pour découvrir la Rivière aux mille lingas de Kbal Spean, qui est un site plein de fraicheur et de sérénité. Il se trouve à 2h environ de Siem Reap. Il y a une marche d'une petite heure dans la jungle pour y arriver (après une dizaine de kilomètres sur une petite route en terre). Peut-être y êtes-vous allé ? Sinon, ce sera pour une prochaine fois... 😉




Bonjour,
C'est donc la fin ? Après les "Apsaras", je suis sûre que tu oseras bien rajouter quelques portraits de beautés non pas divines mais de la vie de tous les jours... 🙂
Un petit mot sur l'ensemble de ce post : C'est documenté, certaines images sortent de l'ordinaire et des cartes postales habituelles, ton regard est intéressant.
Comme l'a fait remarquer Kate, on pouvait se demander au début si c'était un post "Photos", ou un "Carnet de voyage" avec un certain suivi... Peu importe ton circuit, que tu aies fait des allers-retours, des impasses sur Phnom-Penh, je trouve plutôt dommage de ne pas l'avoir mis dans la rubrique "Carnets"... (Cela aurait été visible et consultable dans ton profil, tu aurais eu la possibilité de modifier, de le faire vivre plus longtemps peut-être.) Ce n'est pas qu'une succession de photos, ouvertes aux critiques, comme c'est le cas habituellement dans cette rubrique. Elles sont nombreuses, le texte est important et instructif, on sent une réelle envie de présenter quelque chose de bien. Tu dis d'ailleurs t'être interrogé et c'est en effet une des questions que l'on se pose en faisant un carnet : Comment faire la mise en pages, le lien entre récit et photos, le rythme... Chacun fait à sa façon.
Bon, ce n'est que mon avis et bien que ces 2 rubriques paraissent liées, ce ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes personnes qui consultent l'une ou l'autre (certains amateurs de photos disent ne pas aimer les carnets, d'autres préfèrent les carnets sans photos...)
Pour en revenir à tes photos, si je devais en retenir une, ça serait la photo avec le tournesol et les écolières timides en retrait... J'ai aimé aussi ta série sur les chercheurs de zircon, les scènes de vie et cadrages souvent audacieux notamment avec des personnages...
C'est donc la fin ? Après les "Apsaras", je suis sûre que tu oseras bien rajouter quelques portraits de beautés non pas divines mais de la vie de tous les jours... 🙂
Un petit mot sur l'ensemble de ce post : C'est documenté, certaines images sortent de l'ordinaire et des cartes postales habituelles, ton regard est intéressant.
Comme l'a fait remarquer Kate, on pouvait se demander au début si c'était un post "Photos", ou un "Carnet de voyage" avec un certain suivi... Peu importe ton circuit, que tu aies fait des allers-retours, des impasses sur Phnom-Penh, je trouve plutôt dommage de ne pas l'avoir mis dans la rubrique "Carnets"... (Cela aurait été visible et consultable dans ton profil, tu aurais eu la possibilité de modifier, de le faire vivre plus longtemps peut-être.) Ce n'est pas qu'une succession de photos, ouvertes aux critiques, comme c'est le cas habituellement dans cette rubrique. Elles sont nombreuses, le texte est important et instructif, on sent une réelle envie de présenter quelque chose de bien. Tu dis d'ailleurs t'être interrogé et c'est en effet une des questions que l'on se pose en faisant un carnet : Comment faire la mise en pages, le lien entre récit et photos, le rythme... Chacun fait à sa façon.
Bon, ce n'est que mon avis et bien que ces 2 rubriques paraissent liées, ce ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes personnes qui consultent l'une ou l'autre (certains amateurs de photos disent ne pas aimer les carnets, d'autres préfèrent les carnets sans photos...)
Pour en revenir à tes photos, si je devais en retenir une, ça serait la photo avec le tournesol et les écolières timides en retrait... J'ai aimé aussi ta série sur les chercheurs de zircon, les scènes de vie et cadrages souvent audacieux notamment avec des personnages...
C'est déjà fini ? Dommage, je commençais à m'habituer à ce...euh... roman photo ? 😉
Moi j'ai bien aimé ta série sur les petits métiers.
Un clin d'oeil en guise de remerciement: la rouleuse de cigarettes. Je ne sais si quelqu'un lui succèdera mais en tous les cas c'est la dernière à Battambang.

Et je me souviendrai de ce portrait:

Moi j'ai bien aimé ta série sur les petits métiers.
Un clin d'oeil en guise de remerciement: la rouleuse de cigarettes. Je ne sais si quelqu'un lui succèdera mais en tous les cas c'est la dernière à Battambang.

Et je me souviendrai de ce portrait:

Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Bonsoir,
Et merci à vous pour ces messages plein de sympathie et d'encouragement. Oui pour la rivière aux mille Lingas, ce sera pour la prochaine fois. Et ce sera un dilemme que de placer toutes ces ballades dans un même espace de vacances car j'y serai pour moins longtemps cette prochaine fois.
S'agissant de la photo carrée en N&B, il va bientôt pouvoir fêter ses 50 ans, non pas l'homme sur la photo mais l'appareil qui l'a photographié, puisqu'au vu du numéro de fabrication qui se trouve sur le viseur capuchon, il est sorti d'usine un certain jour à la fin des années 60. Je l'ai acheté il y a quelques années déjà, en occasion, et j'ai fait remplacer l'obturateur il y a quatre ans dans un petit atelier parisien dont le technicien s'est spécialement formé en Allemagne à la technologie des appareils allemands mécaniques.
Il y a tout juste deux semaines, j'ai fait remplacer le verre de visée pour avoir un meilleur confort pour à la fois le cadrage et la mise au point. L'appareil est entièrement mécanique et dire qu'il fonctionne sans pile et sans batterie, relève du pléonasme, voire de l'insulte aux anciens. On effectue les réglages à la main mais ceux-ci sont d'une simplicité enfantine. De fait aurait-on oublier que pour faire une photo, il faut juste une vitesse et une ouverture, éventuellement un viseur. Ah! les fondamentaux, on oublie toujours les fondamentaux !
Pour un peu, j'en omettrais presque un détail : il pèse 1,5 kg, et quand il est au fond d'un sac à dos, on le sent. Le transporter ainsi pendant des heures dans la chaleur et l'humidité et parfois sur des terrains escarpés et glissants, c'est une épreuve. Mais quel plaisir de photographier avec un tel cailloux.
Il y a quatre ans, il était démonté entièrement pièce par pièce et s'offrait une seconde jeunesse. Avec ce récent remplacement de verre de visée, je suis tranquille pour les quarante prochaines années ! Si bien sûr le marché continue à fournir la chimie noir et blanc.
Bonnes photos à vous. Et bon vent.
Et merci à vous pour ces messages plein de sympathie et d'encouragement. Oui pour la rivière aux mille Lingas, ce sera pour la prochaine fois. Et ce sera un dilemme que de placer toutes ces ballades dans un même espace de vacances car j'y serai pour moins longtemps cette prochaine fois.
S'agissant de la photo carrée en N&B, il va bientôt pouvoir fêter ses 50 ans, non pas l'homme sur la photo mais l'appareil qui l'a photographié, puisqu'au vu du numéro de fabrication qui se trouve sur le viseur capuchon, il est sorti d'usine un certain jour à la fin des années 60. Je l'ai acheté il y a quelques années déjà, en occasion, et j'ai fait remplacer l'obturateur il y a quatre ans dans un petit atelier parisien dont le technicien s'est spécialement formé en Allemagne à la technologie des appareils allemands mécaniques.
Il y a tout juste deux semaines, j'ai fait remplacer le verre de visée pour avoir un meilleur confort pour à la fois le cadrage et la mise au point. L'appareil est entièrement mécanique et dire qu'il fonctionne sans pile et sans batterie, relève du pléonasme, voire de l'insulte aux anciens. On effectue les réglages à la main mais ceux-ci sont d'une simplicité enfantine. De fait aurait-on oublier que pour faire une photo, il faut juste une vitesse et une ouverture, éventuellement un viseur. Ah! les fondamentaux, on oublie toujours les fondamentaux !
Pour un peu, j'en omettrais presque un détail : il pèse 1,5 kg, et quand il est au fond d'un sac à dos, on le sent. Le transporter ainsi pendant des heures dans la chaleur et l'humidité et parfois sur des terrains escarpés et glissants, c'est une épreuve. Mais quel plaisir de photographier avec un tel cailloux.
Il y a quatre ans, il était démonté entièrement pièce par pièce et s'offrait une seconde jeunesse. Avec ce récent remplacement de verre de visée, je suis tranquille pour les quarante prochaines années ! Si bien sûr le marché continue à fournir la chimie noir et blanc.
Bonnes photos à vous. Et bon vent.
Salut
Félicitations, il y a vraiment de très belles photos d'autant que certaines sortent vraiment de l'ordinaire et j'adore tes cadrages...tu as un véritable œil photographique et un sens créatif que j'aime beaucoup.
À+ Rachid
Félicitations, il y a vraiment de très belles photos d'autant que certaines sortent vraiment de l'ordinaire et j'adore tes cadrages...tu as un véritable œil photographique et un sens créatif que j'aime beaucoup.
À+ Rachid
Ma galerie de photos
https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
Heureusement que vous avez mis quelques photos des magnifiques temples d'Angkor !
Nous avons passé 15 jours au Cambodge et 7 semaines au Vietnam début 2014 et nous voyageons toujours en individuel.
Les Cambodgiens, les paysages, la vie quotidienne, tout cela est magnifique, bien sûr, mais faire la fine bouche devant Angkor Vat et Angkor Thom, c'est à dire toute une partie de la civilisation khmère serait bien dommage...
Bonsoir Danièle,
Je vous ai répondu en messagerie privée. Si vous n'avez rien reçu, faîtes-moi signe ici même. Cordialement.
Je vous ai répondu en messagerie privée. Si vous n'avez rien reçu, faîtes-moi signe ici même. Cordialement.
Log in first, then come back to this page.















