Discussion autour du thème du mois de décembre 2016: "Complicité"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CA CatherineGil Globetrotter ·
Et bé si, ils le savent ! Cher bout de sparadrap 😎 C'était sur le même marché que les babas à Boukhara. Tu remarqueras que le monsieur me regarde en fronçant les sourcils et comme je parle un peu le Russe je suis allé lui montrer la photo du coup ça les a fait rire tous les deux et la complicité entre eux est revenue. Chez moi, les gens comme toi, on dit qu'ils sont pégous ! Ils se cramponnent à une idée comme des bernique à leur rocher et sont complétement incapables d'imaginer autre chose que leur mauvaise opinion des autres. Ceci dit, inutile de me relancer, c'est la dernière réponse que je te fais.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KU Kujila Globetrotter ·
Tu remarqueras que le monsieur me regarde en fronçant les sourcils et comme je parle un peu le Russe je suis allé lui montrer la photo du coup ça les a fait rire

On est bien d'accord, tu as donc commencé par prendre cette photo sans leur demander... Mais si ensuite tu en fais un usage privé, il n'y a aucun mal à ça. Le problème c'est de rendre cette photo publique. Tu ne peux pas la garder pour toi et ton entourage ? Tu as absolument besoin de la diffuser au yeux du monde entier ?

Chez moi, les gens comme toi, on dit qu'ils sont pégous ! Ils se cramponnent à une idée comme des bernique à leur rocher et sont complétement incapables d'imaginer autre chose que leur mauvaise opinion des autres.

Chez moi, les gens comme toi, on dit qu'ils manquent de respect aux autres et qu'ils font passer leur propre intérêt (diffuser ses belles petites photos avant tout) au mépris du reste et des autres...

Que ces personnes aient trouvé ta photo très drôle (tu peux toujours nous raconter ce que tu veux) ne signifie pas qu'elles avaient envie de se retrouver diffusées sur un site très fréquenté...
MA Maya83400 Veteran ·
Et si notre complicité à nous était de ne plus répondre à Kujila, il finirait peut-être par se lasser. Ne plus alimenter ses propos, l'ignorer carrément. Je ne sais plus qui disait: "l'ignorance est le plus grand des mépris". Bon dimanche à tous et restons zen.
MA Maya83400 Veteran ·
Pour élargir un peu le thème, une photo prise à Oslo dans le parc Vigeland. Ce sculpteur a crée des oeuvres magnifiques à mon sens.

KU Kujila Globetrotter ·
Et si notre complicité à nous était de ne plus répondre à Kujila, il finirait peut-être par se lasser. Ne plus alimenter ses propos, l'ignorer carrément.

Ça ne me découragerait pas vraiment tu sais...

Le problème de fond resterait le même : diffuser des photos dont des personnes sont le sujet principal et qui n'ont pas demandé à se retrouver sur internet.

Je vous gêne dans votre envie de publier absolument des photos que vous ne devriez pas diffuser, c'est à vous de comprendre que vous n'avez décemment pas à le faire...

J'avais naïvement pensé que certains comprendraient du premier coup... Mais l'égoïsme et l'égocentrisme est visiblement une chose difficile à combattre...
LU LuluMae Veteran ·
Nous avons passé quelques premières heures désagréables à Kashan, en Iran, où le conservatisme et les préjugés nous avait pompé toute notre énergie en quelques minutes à peine. Nous avons retrouvé le sourire grâce à ces boulangers, joyeux et bienveillants, à l'image de ce que nous avons vu dans le reste du pays.

LU LuluMae Veteran ·
Toujours à Kashan, ce sont cette fois-ci les vendeurs d'une supérette qui nous ont interpelés, de quoi effacer encore un peu plus les désagréments vécus un peu plus tôt !

MO Mong1 Globetrotter ·
Sur cette discussion, tu ne respectes absolument pas que l'on ait un avis différent... La loi existe et on la connait, certains d'entre nous ont même essayé de se forger une opinion. Le débat est complexe, cette notion de droit à l'image en référence au code civil (article N°9) tient en une courte phrase : "Tout le monde a droit au respect de la vie privée". Très bien.

Cette loi est en perpétuelle évolution, elle n'est pas la même partout (je ne t'apprends pas qu'en Angleterre, la notion de droit à l'image n'existe pas), et les cas de jurisprudence se règlent au cas par cas. Tu dois savoir aussi que depuis 2008, pour interdire une publication il faut prouver qu'il y a eu un préjudice... Il était tentant d'essayer de se faire un peu d'argent en portant plainte, ce qui n'a pas manqué.

Alors oui il y a eu des abus (les paparazzi y sont pour beaucoup), oui c'est tant mieux que cette loi existe... mais peut-on voir un quelconque préjudice sur ce concours d'amateur et dans nos photos de voyage en général ? As-tu discuté avec les "pauvres autochtones" qui ne sont pas protégés et n'ont aucune idée de ces lois ? Je peux t'assurer qu'ils ne sont pas si naïfs et que beaucoup savent aujourd'hui que leurs photos sont ensuite partagées sur Internet ou autres médias, et s'en fichent totalement...

Que toi tu n'aimes pas être pris en photo et penser que ton image va être diffusée, c'est une chose et on peut le comprendre, mais n'en fais pas une généralité en nous serinant que c'est la loi et que l'on doit respecter les autres... je suis parfaitement d'accord que chacun doit respecter la dignité des autres, où que ce soit.

Tu trouves ça présomptueux de penser que certaines personnes peuvent se sentir flattées d'être prises en photo et de savoir leur photos partagées ? Tu penses que ce n'est pas les respecter ? Et bien tout le monde ne pense pas comme toi. Heureusement tout le monde n'est pas procédurier comme dans nos sociétés, tout le monde n'est pas parano et obsédé par sa petite personne et son image, à partir du moment où il n'y a pas préjudice... Au lieu de parler d'égoïsme, certains devraient s'interroger sur une certaine hypocrisie sociale.

Un avis de voyageur sur le lien ci-dessous : www.gaia-images.com/droit-image/

CA CatherineGil Globetrotter ·
Samarcande, marché Bibi Khanoun qui paraît-il n'existe plus. Toujours complicité entre la personne photographiée et la photographe 😛

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PY Pyrene64 Veteran ·
Bonjour à tous,

"Diou biban" comme on dirait chez nous... Je reviens après 2 jours d'absence, et que lis-je ? cet éternel débat sur le droit à l'image....

D'abord, je te rejoins Maya sur le fait de ne plus répondre (apporter de l'eau à son moulin devrais-je dire) à Kujilla. Son discours est pour moi complètement déplacé, car à l'ère du numérique, que ce soit de l'autre côté de la terre comme chez nous, qui peut prétendre ne jamais avoir été pris en photo à son insu ??

D'autre part, qu'un membre de ce forum que je n'ai jamais vu sur ce concours vienne polluer ce fil de discussion commence à me chauffer les oreilles pour être polie (et parce que je n'en ai pas 😉).

Enfin, comme chacun le sait, si ce concours existe, c'est pour allier le voyage à notre goût pour la photo. Chacun (e) ici a un comportement assumé, respectueux des autres, il n'y a aucun voyeurisme ni de but commercial, ce qui effectivement serait condamnable.

Alors lâchez-nous les baskets avec ce sujet que je trouve complètement hypocrite de nos jours. Que celles et ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec ce sujet et/ou qui n'ont pas envie d'être dérangés par des prises de vues qui les perturbent s'abstiennent tout simplement de venir perdre leur temps et nous faire perdre le nôtre sur ce fil, qui n'est là que pour des échanges de points de vue constructifs et autres conseils éclairés sur le pays parcourus et/ou sur la photographie.

Le positif de cette histoire, c'est que je si gagne ce concours, je connais déjà le thème que je vais proposer........ vous voulez savoir....... bon allez, parce que c'est vous....... "LES POILS SUR LES OEUFS" 😉

Quand au sujet, il est vrai qu'il peut y avoir des similitudes de prises de vue avec le thème de l'AMITIE. Mais si notre bon gros Larousse ou petit Robert ont jugé bon de faire figurer AMITIE et COMPLICITE dans leurs pages, c'est que forcément il y a une différence, aussi sensible soit-elle. C'est justement l'occasion pour nous tous de nous poser les bonnes questions sur telle ou telle attitude, voir si notre regard a su capter cet infime moment entre 2 ou plusieurs personnes. La tâche sera bien plus ardue dans la recherche de nos clichés, bien plus qu'avec un thème comme la mer, le soleil etc.... (attention ! thèmes que je dénigre pas, je précise !!).

Bon dimanche à toutes et à tous Joëlle
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
JA Jakatite Veteran ·
Voilà qui est fort bien dit, donc je n'en rajouterai pas une couche😉 J' adore ce thème et viendrai y déposer quelques photos dès mon retour de vacances Il y a déjà quelques belles contributions et je me réjouis de découvrir de nouvelles complicités sans prises de becs À bientôt
KU Kujila Globetrotter ·
As-tu discuté avec les "pauvres autochtones" qui ne sont pas protégés et n'ont aucune idée de ces lois ? Je peux t'assurer qu'ils ne sont pas si naïfs et que beaucoup savent aujourd'hui que leurs photos sont ensuite partagées sur Internet ou autres médias, et s'en fichent totalement...

Non, justement, tu ne peux absolument pas dire à leur place qu'ils s'en fichent totalement. Ça c'est un manque de respect et c'est pour le coup très présomptueux de penser à leur place.

Il m'arrive de discuter avec "ces pauvres autochtones", oui... Déjà, je ne les prends pas forcément en photo parce que je n'ai pas envie de passer pour le riche touriste trop content de prendre en photo des pauvres si pittoresques. Mais en plus, il ne me viendrait pas à l'idée, par respect toujours, de les diffuser ensuite sur internet.

Je trouve ça assez incroyable cette manière de penser, en gros, c'est le bon occidental qui fait plaisir au pauvre Asiatique ou Africain, qui sera trop content de se retrouver sur internet...

Que toi tu n'aimes pas être pris en photo et penser que ton image va être diffusée, c'est une chose et on peut le comprendre, mais n'en fais pas une généralité en nous serinant que c'est la loi et que l'on doit respecter les autres...

Et pourtant, si, il faut respecter les autres et ne pas publier des photos d'eux à leur insu. C'est aussi simple que ça, le respect. Tous tes discours pour te donner bonne conscience n'y feront rien.
KU Kujila Globetrotter ·
Son discours est pour moi complètement déplacé, car à l'ère du numérique, que ce soit de l'autre côté de la terre comme chez nous, qui peut prétendre ne jamais avoir été pris en photo à son insu ??

C'est justement aujourd'hui avec internet et le numérique que l'intérêt du droit à l'image prend tout son sens...

Il y a une différence entre apparaître de manière secondaire sur une photo, ce qui peut en effet arriver, et être le sujet principal et se retrouver, encore une fois sans le vouloir forcément, sur un site visité par des milliers ou des millions de personnes...

D'autre part, qu'un membre de ce forum que je n'ai jamais vu sur ce concours vienne polluer ce fil de discussion commence à me chauffer les oreilles pour être polie

Tout le monde à le droit d'y participer... Je vois qu'en plus du manque de respect, on est assez peu ouvert aux autres... Surtout si ceux-ci pensent différemment... Triste mentalité 🤪...
VA Vazyvite Globetrotter ·
Crée toi un post pour parler de tes convictions mais ne vient pas nous saouler ici à chaque fois 😠 T'es pas d'accord, on a compris et va blablater ailleurs 🏴‍☠️
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KU Kujila Globetrotter ·
T'es pas d'accord, on a compris et va blablater ailleurs 🏴‍☠️

Tu n'as rien compris. Que je sois d'accord ou pas importe peu et ça n'a rien à voir avec mes éventuelles convictions.

Ce sont les gens dont vous publiez les photos qui ne sont pas forcément d'accord. C'est ça le problème. On ne peut pas publier des photos d'inconnus qui sont l'objet principal de la photo sans leur accord, c'est tout.
PY Pyrene64 Veteran ·
Figure-toi que j'ai failli le faire.....

Mais bon, on a d'autres chats à battre.

Quand à moi, je voulais vous faire partager cette photo d'étudiants Boliviens dont la complicité n'est pas à démontrer, il suffit d'observer leur regard..... 😛

Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
VA Vazyvite Globetrotter ·
Et les gens qui nous pompent l'air sans notre accord, y'a un truc là-dessus ?
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
PY Pyrene64 Veteran ·
Quelques OFF sur le sujet....

Ecoliers dans un minuscule village SIMIATUG en EQUATEUR

Un papi et son petit fils jouant au frisbee, sous des arcades de La Paz, BOLIVIE

Deux copains, le garçon à gauche, parcourant le village de Peguche EQUATEUR bras dessus bras dessous, et se marrant comme deux larrons en foire

Confidences à La Paz, équateur

Partage d'informations à La Quiaca, Argentine
Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
PY Pyrene64 Veteran ·
Petit clin d'œil de nous....en randonnée au pays basque Espagnol, au pied du Jaizkibel (la montagne la plus occidentale des Pyrénées), que je vous invite fortement à parcourir tellement le site est splendide !

Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler...

https://7ailleurs.blogspot.com/
CA CatherineGil Globetrotter ·
En espérant que ces deux charmants personnage ne viendront pas me réclamer un droit à l'image parce qu'à voir comme leurs parents découpent les branches, on se dit que leur bec est aussi costaud que des sécateurs.....🤪 Au fait, ils nichent à Jésus Maria, provincia de Missiones Argentine.

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Ils sont venus ils sont tous là... Les membres du club font corps... Et nous ont apporté un joli florilège de remarques plus ou moins agréables, parfois très agressives, fort peu tolérantes à l'égard de celui (ou ceux) qui viennent empêcher de tourner en rond le groupe de Stanley et Livingstone ou de Alexandra david Neel à lapetite semaine. martiens, zozos etc... Avec quelques perles du genre "c'est en les photographiant que je leur montre mon respect" ou encore "c'est un forum de voyage, cela t'a échappé ?" Ben oui bien sur seuls sont des voyages les leurs, comment peuvent-ils imaginer qu'on puisse voyager en France, en Angleterre, voire au Japon c'est à dire dans des pays où l'on peut difficilement manifester sa condescendance aux locaux (et rapporter des photos des pauvres indigènes). Lisez donc "les chemins noirs" de Sylvain Tesson et osez prétendre qu'il ne s'agit pas d'un voyage !

Mais de quel droit oserait-on s'immiscer dans le club au simple nom de l'éthique ?

Comment un non membre du club, qui n'a jamais participé peut-il se permettre même d'intervenir ?; Mais moi-même, J'ai tenté une fois de participer à ces concours. J'ai pu très vite me rendre compte que les nouveaux venus n'étaient pas les bienvenus...

Surtout restez bien entre vous, et bon concours.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
AT Atila Globetrotter ·
Les membres du club font corps...

Une fois n'est pas coutume... 😏
CA CatherineGil Globetrotter ·
😏 Et tu sais de quoi tu parles !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Pour élargir un peu le thème

Assez étrange ce mois ci au niveau complicités

Bangkok Secrets de Siam



Bangkok-Lumpini

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AT Atila Globetrotter ·
Et voilà la belle union sacrée déjà rompue...😇
CA CatherineGil Globetrotter ·
La complicité, c'est l'autre qui existe à mon regard et réciproquement. Elle peut être pacifique, gentille, souriante, franchement rigolarde ou bien dangereuse comme la proie potentielle existe à l’œil du prédateur.

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KA Kate Globetrotter ·
Ben oui bien sur seuls sont des voyages les leurs, comment peuvent-ils imaginer qu'on puisse voyager en France, en Angleterre, voire au Japon c'est à dire dans des pays où l'on peut difficilement manifester sa condescendance aux locaux (et rapporter des photos des pauvres indigènes).

Ca c'est de trop 🤪

Comment un non membre du club, qui n'a jamais participé peut-il se permettre même d'intervenir ?;

Chacun est le bienvenu mais si la complicité entre des membres qui se côtoient depuis plusieurs années est perçue comme le ciment d'un club hermétique c'est bien dommage. Parfois on reçoit ce que l'on donne... Kujila a déboulé comme un gros pavé qui fait plouf dans la marre. Certes il est toujours poli mais un peu raide et formel non ?

Mais moi-même, J'ai tenté une fois de participer à ces concours. J'ai pu très vite me rendre compte que les nouveaux venus n'étaient pas les bienvenus...

Je ne pense pas que tu te sois rendu compte par toi même car je ne t'ai jamais croisé (le moteur de recherche me l'a confirmé). Au passage je dirais que c'est dommage, j'ai vu tes photos dans d'autres discussions, elles sont sympas ou très belles. Bon, y a pas trop "d'humain" (j'ai pourtant cherché 😛).
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KU Kujila Globetrotter ·
Kujila a déboulé comme un gros pavé qui fait plouf dans la marre. Certes il est toujours poli mais un peu raide et formel non ?

En gros, j'ai commencé par poser une question et on m'a un peu traité par le mépris, comme les gens traitent par le mépris ceux dont ils diffusent aux yeux de tous les photos d'eux sans leur accord...

Bon, y a pas trop "d'humain" (j'ai pourtant cherché 😛).

Peut-être par respect justement non ? Peut-être qu'il montre ces photos "d'humains" à ses amis, sans pour autant éprouver le besoin de les diffuser sur internet, visibles par des millions de personnes...

Il y a des choses toutes simples qui semblent visiblement difficiles à comprendre 🤪...
AT Atila Globetrotter ·
Mdame, mdame, y a attila qu arrête pas de m'embêter ! 😄
AT Atila Globetrotter ·
Une classe rempiie de cgette et de kujilla permet de comprendre pourquoi il y a tant de maison de repos à l'éducation nationale...😇
KA Kate Globetrotter ·
En gros, j'ai commencé par poser une question et on m'a un peu traité par le mépris

Non, relis les premières interventions... J'ai cherché je n'ai pas vu. Mais il semble que ta définition du mépris diffère légèrement de la mienne (je ne dis pas "la notre", tu vois je m'exclue du club) surtout quand tu dis : "comme les gens traitent par le mépris ceux dont ils diffusent aux yeux de tous les photos d'eux sans leur accord..." Je me sens tellement loin de ça ! 😐
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir,

Ben oui bien sur seuls sont des voyages les leurs, comment peuvent-ils imaginer qu'on puisse voyager en France, en Angleterre, voire au Japon c'est à dire dans des pays où l'on peut difficilement manifester sa condescendance aux locaux (et rapporter des photos des pauvres indigènes).

Ca c'est de trop 🤪

Vraiment ? Aurais je appuyé là où ça fait mal ? On est bien au coeur du sujet... les egos c'est sensible !

Chacun est le bienvenu mais si la complicité entre des membres qui se côtoient depuis plusieurs années est perçue comme le ciment d'un club hermétique c'est bien dommage.

Là dessus nous sommes d'accord. Oui c'est bien dommage mais c'est bien ainsi que je le ressens. Hermétique, pas tout à fait mais quand même très fermé, et d'une ressemblance attristante avec ces petites bandes de cours d'école qui pratiquent le "bashing" en meute... Bashing qui se poursuit ici même...maintenant !

un gros pavé qui fait plouf dans la marre.

Oui, on a bien compris que ce pavé gène, sinon certaines réactions ne seraient pas si agressives.

Je ne pense pas que tu te sois rendu compte par toi même car je ne t'ai jamais croisé (le moteur de recherche me l'a confirmé).

Ou bien tu as mal cherché ou bien le moteur de recherche n'est pas performant.

'ai vu tes photos dans d'autres discussions, elles sont sympas ou très belles. Bon, y a pas trop "d'humain" (j'ai pourtant cherché 😛

Eh oui je suis plutôt "animalier" Il n'y a donc pas d'humains en effet dans celles que j'ose publier. Kujila t'a donné la bonne réponse. Mais oui, je m'essaie parfois à faire des clichés de mes semblables, il y en a qui plaisent à mon entourage, mais je les cantonne au cercle privé pour les raisons que tu devines aisément j'espère.

PS :

En gros, j'ai commencé par poser une question et on m'a un peu traité par le mépris

Non, relis les premières interventions... J'ai cherché je n'ai pas vu.

Décidément tu cherches mal ! Voici la première intervention de Kujila : réponse n°3 Les personnes photographiées sont-elles au courant qu'elles se retrouvent sur internet, sur un forum consulté par des milliers de personnes ? Pas sûr hein... C'était pas une question ????
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
KA Kate Globetrotter ·
Cette histoire de droit à l'image doit être traitée au cas par cas. Tu reconnais cela au moins ?? Vous (toi et Kujila) citez des exemples, je peux en trouver d'autres qui prouvent le contraire.

Vous faites aussi un amalgame en jugeant les voyageurs photographes de ce forum. Le fameux "clan". La notion de respect n'est pas la même pour tous et je veux bien reconnaitre que parfois, certaines photos sont limite limite. Mais si vous êtes parfaits, c'est super 😕

Bis repetita: quand as-tu participé ici à un concours photo ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TO Tomoka Regular ·
Bonsoir, Eversmile, je ne peux pas me répondre, j'ai donc mis ton nom, mais tu n'es en aucun cas directement concernée 😉

Chacun campant sur ses positions, vois pas vraiment l'intérêt de continuer une telle discussion, mais bon, cela doit passer le temps...

Cheechako je me souviens bien de ses photos, une plage bien verdoyante !

Ming2 où est passée l'ambiance si conviviale de ton concours ? 😇

Bon concours et bonne soirée à tous 😎
Aimer est le grand point, qu'importe la destination. Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation. À la manière de...
AT Atila Globetrotter ·
Tu trouveras la réponse ici.

Et plus précisément là...
TO Tomoka Regular ·
Bis repetita placent 😄
Aimer est le grand point, qu'importe la destination. Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation. À la manière de...
AT Atila Globetrotter ·
Eh oui je suis plutôt "animalier" Il n'y a donc pas d'humains en effet dans celles que j'ose publier.

On peut réunir les deux...

Un texte précurseur. 😄
AT Atila Globetrotter ·
On pourrait imaginer que le temps de ce concours, les personnes qui proposent des photos , publieraient en avatar leur propre photo. Face, dos, profil en miroir de leurs sujets.

Je ne prends aucun risque. Je n'ai personnellement aucune nouvelle photo à proposer depuis le concours amitié. 😄
VA Vazyvite Globetrotter ·
Un restaurant iranien complice ... 😛

Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VA Vazyvite Globetrotter ·
400 ans vous contemplent en Ouzbékistan

Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VA Vazyvite Globetrotter ·
Coucou les gars

Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VA Vazyvite Globetrotter ·
Coucou les gars ... bis !

Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KU Kujila Globetrotter ·
Cette histoire de droit à l'image doit être traitée au cas par cas.

Ce que tu ne veux (ou peux ?) pas comprendre, comme la plupart de tes condisciples ici, c'est qu'il y a d'un coté la loi, pour laquelle le droit à l'image n'est en rien à traiter au cas par cas (en gros, une il y a un loi qui protège la vie privée des gens, point), et l'aspect éthique, qui doit d'emblée, si tu réfléchis deux minutes, te restreindre à ne pas publier de photos dont des inconnus constituent le sujet principal. C'est tout. En principe, il n'y avait pas à en débattre des pages.

Bis repetita: quand as-tu participé ici à un concours photo ?

Quand bien même, qu'est ce que ça prouverait... ou pas ? Perso, je ne vois pas le rapport... Il faut avoir participé une fois à un concours pour avoir son mot à dire ? N'est ce pas un peu ridicule ? C'est l'effet "club fermé" ça, non ?
VA Vazyvite Globetrotter ·
Mais tu vas nous saouler comme ça à tous les concours et à toutes les photos ?

On s'en fout, on t'a dit 😠
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
HM Hmh Globetrotter ·
Mais tu vas nous saouler comme ça à tous les concours et à toutes les photos ?

On s'en fout, on t'a dit 😠

Quelle élégante façon d'éluder un problème de droit!
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
XR Xrctn Veteran ·
On peut remercier Cheechako et Kujila d'avoir soulevé un point important : "le Droit à l'Image" et en même temps les maudire pour ce coup de pied dans la fourmilière qui est en train de créer la zizanie dans la bonne marche de ce petit concours d'amateurs de bons et beaux clichés.

Pour ma part, je me contente de mettre le lien ci-dessous qui clarifiera ou pas ce fameux Droit à l'Image dont il est question : http://www.droit-image.com/droit-a-limage-des-personnes.html

Et de m'interroger maintenant sur la responsabilité du webmaster face à cet épineux sujet !!! (il va être ravi !!!)

PS Juste une petite question à nos deux "trouble makers" ou "whistle blowers" : Pourquoi maintenant ? Cela fait deja plusieurs années que ce concours existe et que vous connaissez son existence, soit pour y avoir participé soit pour l'avoir plus simplement feuilleté, mais jamais auparavant vous n'aviez exprimé vos préoccupations sur ce droit à l'image ? Certes il n'est jamais trop tard pour 'bien faire' !
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
OB Obeoandpai Globetrotter ·
La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres. Cependant, la jurisprudence émet deux réserves : Il ne faut pas individualiser un ou quelques sujets, et la publication ne doit pas excéder les limites du droit à l'information. Pour ce qui est de l'individualisation, la jurisprudence rappelle que « nul n'a le droit d'individualiser une personne d'un groupe sans son consentement ». La personne est dite individualisée si elle est le sujet principal de l'image et si elle est reconnaissable.

Bonjour Si j'ai tout compris a votre lien (?) La 1 = bon (lieu public)



La 2 = pas bon (individualiser une personne d'un groupe )

PS Juste une petite question à nos deux "trouble makers" ou "whistle blowers" : Pourquoi maintenant ?

AMHA c'est en apport avec le thème:

des personnes qui partagent un moment de complicité, n'ont pas forcement envie de retrouver ces moments étalés sur le web Je trouve dommage d'autre part a la lecture du fil, que de répondre avec de l'agressivité ou, moquerie a des intervenants donnant leur point de vue est regrettable et

ne motivera certainement pas pas de nouvelles vocations
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AT Atila Globetrotter ·
Sur de très nombreux carnets figurent également des personnes et il me semble que nul ne s en soit jamais offusqué. C'est plutôt la qualité des photos qui est généralement mise en cause...

Je ne sais si le droit à l image s applique aux plans rapprochés figurant sur ce forum, un bon juriste pourrait d'ailleurs certainement tordre la loi dans le sens qui convient à son client, mais il me semble que , du moment qu'une personne accepte d être prise en photo, voire même demande qu'on la prenne en photo, elle ne s oppose pas à sa diffusion à des fins non mercantiles, dégradantes ou détournées.

Entre à mon avis aussi en jeu, le fait que la photo soit prise dans un cadre public ou dans l intimité.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je trouve dommage d'autre part a la lecture du fil, que de répondre avec de l'agressivité ou, moquerie a des intervenants donnant leur point de vue est regrettable et

ne motivera certainement pas pas de nouvelles vocations

Nous avons discuté mille et une fois dans ces petits concours de ce sujet et il me semble que, plutôt que de vouloir interdire aux autres et les saouler avec des argument mille fois rebattus, il est plus respectable et respectueux, d'agir selon sa propre conscience. C'est ce que j'ai fait le mois dernier en expliquant pourquoi je ne voulais pas participer au concours. Ce n'est tout de même pas si difficile non ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KU Kujila Globetrotter ·
Quand je disais que ma question de départ avait globalement été traitée par le mépris et, qu'après avoir relu la discussion, Kate trouvait que ce n'était pas le cas, je lui suggère de lire cette dernière (éloquente) intervention de vazyvite 🤪...

You might also like