Sécurité au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RA Rashidrafd ·
Du coup quelqu'un peut m'expliquer cette impunité folle ? Ça dure des jours et des jours en plein jour !! et ce à plusieurs reprises (ça cible tout le monde, vieux, jeunes, femmes, hommes).

Comment pourrais-je sortir avec ma compagne si c'est pour se faire agresser devant tout le monde en plein jour (contrairement à ce qui a été dit sur ce fil de discussion ; les agressions se font au vu et au su de tous et le pire ils ne prennent pas la fuite)

Un situation que l'on ne peut ignorer, mais observez bien les évènements et voyez comme c'est simple de de tirer quelques leçons basiques pour éviter des problèmes :

1. le sac a main : toujours utiliser un qu'on peut passer par dessus la tete (aucune personne avec ce type de sac s'est fait voler dans cette video)

2. ne vous balladez pas ouvertement avec votre smartphone dans la rue (mème pas utiliser les orreilletes) !

Conclusion (de cette video) : évitez les "signes extérieurs de richesse" (d'ailleurs, mème règle que ce soit à Rio, Londres, Barcelonne, Bruxelles, Rome .... ou encore Paris) et vous évitez de vous retrouver dans la ligne de mire de ces petits bandits de rue.

Autre chose, Rachid ... faites une petite recherche sur youtube avec les mots clés "vol a l'arraché Paris" (et tentez aussi Marseille, Lyon, Lille, etc) Tu trouvera des dizaines de vidéo parreiles, mème dans le métro on ne se gène pas ... Alors dis-moi, Rachid ... comment tu sort tranquille avec ta compagne à Paris ???? 😉

En France, suite à une tentative de vol, les truants généralement s'enfuient, ça signifie qu'il y a toujours cette peur de se faire attraper. Dans cette vidéo, on dirait qu'il n'y a aucune peur.

Oui, vous avez raison sur les signes extérieurs de richesses. Au Maroc également je fais très attention. Mais l'on dirait que la situation au Brésil (du moins dans la vidéo) est plus alarmante que ce que j'ai pu voir dans le monde.

Mes amitiés.
JU Juniors ·
Nouveau drame à Rio: un enfant d'un an et deux adultes tués par balles dans une favela Rio de Janeiro - Un petit garçon d'un an, un homme et une femme ont été tués par des balles perdues lors d'une fusillade entre des trafiquants de drogue et la police vendredi dans le Complejo de Alemao, une favela du nord de Rio de Janeiro, a annoncé la police brésilienne samedi.

Ce drame survient trois jours après l'assassinat de Marielle Franco, conseillère municipale de Rio qui avait dénoncé ces dernières semaines un accroissement de la violence policière dans les favelas, quartiers populaires où les autorités mènent une guerre sans merci contre le trafic de drogue.

La police affirme avoir riposté aux tirs d'une bande de narcotrafiquants depuis une jeep volée vendredi soir. Un des trois suspects a été arrêté. La voiture criblée de balles, ainsi qu'un revolver et un fusil d'assaut, ont été confisqués.

La mère de l'enfant tué ainsi qu'un autre enfant ont été blessés dans cet échange de tirs, selon les autorités.

La chaîne TV Globo chiffre pour sa part à quatre le nombre de personnes qui ont perdu la vie dans cet échange de tirs, y compris l'enfant d'un an qui était assis dans une poussette au moment où les balles ont commencé à siffler.

- Violence 'hors de contrôle

"Cette violence est hors de contrôle et notre gouvernement n'a pas de solution. Mon fils avait à peine un an. Sa vie s'est arrêtée stupidement à cause d'un système qui a provoqué la ruine de notre pays", s'est plaint le père de la jeune victime, Fabio Antonio da Silva, interrogé par TV Globo.

Ces drames font partie du quotidien des habitants des favelas, ces quartiers pauvres et souvent insalubres où s'entasse un quart de la population de Rio.

Les bandes criminelles y opèrent au grand jour, s'exhibant avec des fusils d'assaut, rackettant les riverains et enrôlant les enfants dans les trafics. La police est régulièrement accusée par les organisations de défense des droits de l'homme d'avoir la "gâchette facile", voire de pratiquer des exécutions sommaires.

Après la mort du petit garçon vendredi, la police a fait savoir que les agents impliqués étaient en train d'être interrogés et que leurs armes étaient en cours d'analyse. "Nos agents cherchent de possibles témoins et les images de caméras de surveillance", a-t-elle indiqué.

"Nous voulons en finir avec ces morts d'enfants à cause de balles perdues dans les quartiers", a affirmé le maire de Rio Marcelo Crivella en visitant samedi une autre favela, celle de Vila Kennedy. Il a également rappelé "la tragédie de la conseillère municipale assassinée par balles à neuf heures du soir. Sa fille ne la verra jamais rentrer à la maison".

L'assassinat mercredi de la conseillère municipale Marielle Franco, femme noire charismatique de 38 ans fortement engagée contre le racisme et la violence policière, a provoqué une intense émotion et un sentiment de révolte au Brésil, le crime ayant apparemment été commis avec des munitions de la police.

Jeudi, 50.000 personnes avaient manifesté leur colère et leur chagrin dans les rues de Rio, quelque 30.000 à Sao Paulo et des milliers d'autres dans d'autres grandes villes du pays.

TV Globo a révélé que les balles de calibre 9 mm qui ont tué la conseillère municipale et son chauffeur venaient d'un lot vendu à la police fédérale en 2006.

Les deux quotidiens de Rio, O Globo et O Dia, ont cité la phrase "combien d'autres vont devoir mourir?", publiée par Marielle Franco mardi sur les réseaux sociaux, à la veille de sa propre mort.

Elle avait écrit ce message en réaction au décès d'un jeune tué par balles alors qu'il sortait d'une église, une possible bavure policière.

(©AFP / 17 mars 2018 22h09)
Vas ou tu veux, meurs ou tu dois.
FR Francerio ·
https://www.youtube.com/watch?v=lLSnU4-E30E

Vos futurs voyages seront à l'image de ce que vous pensez. Certains commentaires avec des idées débilitantes et bourrées de violences, je ne les lis et ne regarde même pas.

Vive Rio de Janeiro - "Cidade Maravilhosa" ville merveilleuse.
MY Myosotisd Regular ·
Je reviens de six jours à Rio et j'ai beaucoup apprécié la ville sans jamais me sentir en insécurité.

J'avais un peu peur à force de lire partout que c'était dangereux et au final on a bien profité en tenant compte des consignes de sécurité classiques (peu d'argent sur nous, pas de smartphone cher, pas de sac à dos).

On avait tout dans nos poches et avec ça on s'en sortait pour la journée. La carte bancaire est acceptée presque partout donc pratique on utilisait beaucoup la carte Revolut pour pas avoir de frais bancaires.

On a beaucoup utilisé Uber pour se rendre sur les lieux de visite (Pain de sucre, Corcovado, stade de foot, jardin botanique) et sur place il y avait du wifi pour le reprendre.

On a passé nos soirées à Copacabana et l'ambiance était vraiment festive et le paysage grandiose.

Je conseille vraiment la visite de Rio, c'est une des plus belles villes que j'ai vu.
CR de Yellowstone à Disneyland en passant par Vegas

http://voyageforum.com/forum/yellowstone_disneyland_en_passant_par_vegas_resume_photos_D5593906/
GU GudangGaram Veteran ·
J'avais un peu peur à force de lire partout que c'était dangereux et au final on a bien profité en tenant compte des consignes de sécurité classiques (peu d'argent sur nous, pas de smartphone cher, pas de sac à dos).

On passe facilement inaperçu à Rio quand on évite de ressembler à une cible.
KA Kamv ·
Je reviens de six jours à Rio et j'ai beaucoup apprécié la ville sans jamais me sentir en insécurité.

J'avais un peu peur à force de lire partout que c'était dangereux et au final on a bien profité en tenant compte des consignes de sécurité classiques (peu d'argent sur nous, pas de smartphone cher, pas de sac à dos).

On avait tout dans nos poches et avec ça on s'en sortait pour la journée. La carte bancaire est acceptée presque partout donc pratique on utilisait beaucoup la carte Revolut pour pas avoir de frais bancaires.

On a beaucoup utilisé Uber pour se rendre sur les lieux de visite (Pain de sucre, Corcovado, stade de foot, jardin botanique) et sur place il y avait du wifi pour le reprendre.

On a passé nos soirées à Copacabana et l'ambiance était vraiment festive et le paysage grandiose.

Je conseille vraiment la visite de Rio, c'est une des plus belles villes que j'ai vu.

Alors je suis bien d'accord c'est une ville magnifique et nous aussi avons été raison nables dans nos choix de lieux de balade et nos tenues et tout s'est bien passé. j'aimerai savoir pour un prochain voyage comment vous avez fait avec uber , nous on a pas réussi a les appeler avec wifi, ils voulaient soit de la donnée mobile soit un numero de tel bresilien ?
IV IvanBahiaG Regular ·
TIens Kamv, bizarre cette histoire de Uber wifi ... Ici à Salvador pourtant ça marche, il y à une semaine encore une cliente anglaise à réussi à appeller un chauffeur Uber en passant par la wifi de l'hotel sans aucun problème ...

Bon, moi en général je prête (gratuitement) un smartphone backup (avec la data ouvert) à mes (bons) clients voyageurs, avec un compte Uber brésilien, comme ça on peut rentrer à l'hotel en paix et ... en sécurité (pour rester au topic 😉)

Un petit tuyau pour ceux qui voyagent au Brésil, installez l'applicatif 'traducteur google', c'est super efficace et cela vous permets de communiquer facilement, par example avec votre chauffeur Uber. Une de ces petits applicatifs pratiques que je laisse aussi sur mon smartphone de backup pour les voyageurs 😎.

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia

Ivan Bahia Guide
SO Souvecroisie ·
Bonjour, je vois que vous connaissez bien rio que peux t on faire et ne pas faire jy serai pour fin d'année à la nelle année. Vous y allez souvent apparemment. merci de votre réponse sonia
SO Souvecroisie ·
Bonjour, je suis sonia et je vois que vous habitez au brésil pouvez vous me dire ce qui faut faire et ne pas faire , dans cette grande ville de rio en période de nell an merci à vous sonia
SO Souvecroisie ·
Bonjour jean marc, ,, Hé bien;!!!!! tes commentaires ne sont pas optimistes , nous venons en fin d'année à rio peux tu nous dire ceux qui faut faire et ne pas faire dans cette grand ville que tu nous décrit merci sonia
SO Souvecroisie ·
Bonjour Martine , êtes vous finalement retourné au brésil à rio , est ce que cela c'est bien passé???car je parts aussi en fin d'année et tout ce que je lis me rassure pas du tout merci sonia
MA Martinenego Regular ·
Bonjour Non l an passé j ai été en Colombie Panama Costa Rica Et en janvier c est Mexique.. J aurai adoré retourner au Brésil.. Vous me direz..... Les avis sont très partagés..
Martine
SO Souvecroisie ·
merci pour votre réponse martine

You might also like