La SNCF aime-t-elle le vélo?
by Parigino
This discussion is in French, the community’s main language.
Toujours la meme question : pourquoi ne pas prendre les TER ?
On est pas à 2h prés quand on voyage à vélo ?!
J'ai vraiment de la chance, le trajet qui m'intéresse depuis bien longtemps c'est Paris-Gap- Briançon! Il y a un train couchette, pas cher, avec vélo non démonté qui "dort" juste à coté de mon compartiment
la SNCF, qui supprimait petit à petit ses trains de nuit les uns après les autres, a accéléré ce processus suite à l'épidémie Covid-19. Le train de nuit Paris - Gap - Briançon ne circule plus pour le moment. Je ne sais pas s'il re-circulera un jour
la SNCF, qui supprimait petit à petit ses trains de nuit les uns après les autres, a accéléré ce processus suite à l'épidémie Covid-19. Le train de nuit Paris - Gap - Briançon ne circule plus pour le moment. Je ne sais pas s'il re-circulera un jour
Il y a des travaux...
https://www.ades-grenoble.org/wordpress/2020/01/10/la-ligne-sncf-grenoble-gap-sauvee-mais-pas-completement/
https://www.ades-grenoble.org/wordpress/2020/01/10/la-ligne-sncf-grenoble-gap-sauvee-mais-pas-completement/
Mathilde
J'ai vraiment de la chance, le trajet qui m'intéresse depuis bien longtemps c'est Paris-Gap- Briançon! Il y a un train couchette, pas cher, avec vélo non démonté qui "dort" juste à coté de mon compartiment
la SNCF, qui supprimait petit à petit ses trains de nuit les uns après les autres, a accéléré ce processus suite à l'épidémie Covid-19. Le train de nuit Paris - Gap - Briançon ne circule plus pour le moment. Je ne sais pas s'il re-circulera un jour
Ah bon! Pourtant il est bien prévu pour le mois d'août sur Trainline, Avec reservation vélo pour 10€ . Je comptais remonter en Belgique avec ce train. c'est quand même plus agréable de voyager sans devoir démonter son vélo ! Wait and see.
la SNCF, qui supprimait petit à petit ses trains de nuit les uns après les autres, a accéléré ce processus suite à l'épidémie Covid-19. Le train de nuit Paris - Gap - Briançon ne circule plus pour le moment. Je ne sais pas s'il re-circulera un jour
Ah bon! Pourtant il est bien prévu pour le mois d'août sur Trainline, Avec reservation vélo pour 10€ . Je comptais remonter en Belgique avec ce train. c'est quand même plus agréable de voyager sans devoir démonter son vélo ! Wait and see.
Mais je prends le TER systématiquement.. le WE [:)] avec mon vélo.
Parce que je reste dans ma région Nouvelle-Aquitaine. Et c'est bien pratique : je rejoins mon point de départ en TER et je repars chez moi en TER depuis une gare différente.
Mais quand je pars une semaine et plus, je vais plus loin que ma région et combiner les TER est tout simplement impossible à moins d'amputer ma semaine de vacances de deux jours . Niet. Donc c'est vélo + voiture (laissée à l'arrivée) (et retrouvée à l'issue de mon périple d'un saut en... TER).
Et quand je vais loin comme au Nord de l'Écosse, c'est avion direct jusqu'à Glasgow depuis ma "province". Parce que les TGV directs depuis chez moi jusqu'à CDG qui acceptaient les vélos non démontés ont été supprimés.
Et j'ai commis l'erreur de prendre le Thalys une fois pour aller à Amsterdam... Par pure conscience écologique, au lieu de prendre un vol direct "chez moi-Shiphol". Ça a été long, cher et chiant. Premier trajet avec vélo non démonté, changement de gare à Paris (impossible de simplement changer à Lille), traversée de Paris à vélo, démontage gare du Nord au format réglementaire. Trimballage du vélo plié + sacoches dans la gare (tentative de vol). Trajet passé à batailler avec les voyageurs qui essayent d'empiler des valises XXXL sur mon vélo... La joie. Rebelote au retour :))
"Traverser la France en TER", ce n'est pas au deux-tiers avec un Paris-Nice relativement facile en 3 trains directs qui se posent dans de grandes gares (Part-Dieu - Saint-Charles) équipées (du moins je l'espère...) d'ascenseurs ou de rampes pour faciliter le passage de quais en quais.
Essayez donc de sortir un Hendaye-Lille en TER ou n'importe quelle gare proche de la frontière Belge. En une journée.
J'en conclus - à nouveau - que voyager correctement en train avec un vélo non démonté est devenu passablement compliqué et excessivement vorace côté temps. Paris-Nice, c'est sur l'axe historique ferroviaire PLM : c'est encore du domaine du possible (à condition de voyager à la vitesse de nos grands-parents sur l'antique Nationale 7). Mais ailleurs, les lignes TER sont supprimées ou remplacées par des cars (ou des TGV qui ne prennent pas où plus les vélos). Et chaque trajet sur un segment régional expose à des retards : travaux, panne de passages à niveau, colis suspect etc. Et des galères pour aller d'un quai a l'autre..
En France on célèbre annuellement le vélo avec le Tour de France. Tout comme on célèbre le porc de Bigorre une fois l'an au Salon de l'Agriculture. Youpi. Médailles et congratulations.
Le reste du temps, on vend du porc industriel par tonnes et le vélo doit batailler sans cesse pour avoir le droit d'exister.
Mais quand je pars une semaine et plus, je vais plus loin que ma région et combiner les TER est tout simplement impossible à moins d'amputer ma semaine de vacances de deux jours . Niet. Donc c'est vélo + voiture (laissée à l'arrivée) (et retrouvée à l'issue de mon périple d'un saut en... TER).
Et quand je vais loin comme au Nord de l'Écosse, c'est avion direct jusqu'à Glasgow depuis ma "province". Parce que les TGV directs depuis chez moi jusqu'à CDG qui acceptaient les vélos non démontés ont été supprimés.
Et j'ai commis l'erreur de prendre le Thalys une fois pour aller à Amsterdam... Par pure conscience écologique, au lieu de prendre un vol direct "chez moi-Shiphol". Ça a été long, cher et chiant. Premier trajet avec vélo non démonté, changement de gare à Paris (impossible de simplement changer à Lille), traversée de Paris à vélo, démontage gare du Nord au format réglementaire. Trimballage du vélo plié + sacoches dans la gare (tentative de vol). Trajet passé à batailler avec les voyageurs qui essayent d'empiler des valises XXXL sur mon vélo... La joie. Rebelote au retour :))
"Traverser la France en TER", ce n'est pas au deux-tiers avec un Paris-Nice relativement facile en 3 trains directs qui se posent dans de grandes gares (Part-Dieu - Saint-Charles) équipées (du moins je l'espère...) d'ascenseurs ou de rampes pour faciliter le passage de quais en quais.
Essayez donc de sortir un Hendaye-Lille en TER ou n'importe quelle gare proche de la frontière Belge. En une journée.
J'en conclus - à nouveau - que voyager correctement en train avec un vélo non démonté est devenu passablement compliqué et excessivement vorace côté temps. Paris-Nice, c'est sur l'axe historique ferroviaire PLM : c'est encore du domaine du possible (à condition de voyager à la vitesse de nos grands-parents sur l'antique Nationale 7). Mais ailleurs, les lignes TER sont supprimées ou remplacées par des cars (ou des TGV qui ne prennent pas où plus les vélos). Et chaque trajet sur un segment régional expose à des retards : travaux, panne de passages à niveau, colis suspect etc. Et des galères pour aller d'un quai a l'autre..
En France on célèbre annuellement le vélo avec le Tour de France. Tout comme on célèbre le porc de Bigorre une fois l'an au Salon de l'Agriculture. Youpi. Médailles et congratulations.
Le reste du temps, on vend du porc industriel par tonnes et le vélo doit batailler sans cesse pour avoir le droit d'exister.
La vie est trop courte...
Vous cherchez un peu la petite bête hein. Traverser la France ne veut pas forcément dire du point le plus au sud au point le plus au nord. Là on parlait d'un Paris-Nice (une belle traversée de la France, pour laquelle vous considérez plus pratique de prendre l'avion)
Mais soit.
Vous ne trouverez pas non plus de vols Lille-Hendaye. Le premier disponible est le 3 juillet, autour de 18h, avec une escale à Lyon pour une arrivée à Biarritz à 22h (vous comptez peut-être rouler en pleine nuit jusqu'à Hendaye). Le tout pour un prix de départ de 400€ sans compter les bagages et ne vous ratez pas parce que non remboursable. Comptant qu'il faut se rendre 2 heures avant à l'aéroport et que si vous n'êtes pas une inconsciente vous ferez le lendemain l'étape à Biarritz (où il n'y a pas de camping) vous aurez "perdu" une journée entière en voyage.
Là ou en train avec vélo démonté vous aurez aussi perdu une journée, certes, mais vous serez arrivée à Hendaye le jour même. Lille-Paris sans démonter en TGV (réservant par téléphone ou en gare), puis Paris-Hendaye en démontant votre vélo tout comme pour prendre un avion (Air France exige aussi enlever la roue). À Montparnasse il y a des ascenseurs ;)
Le train de nuit Paris - Gap - Briançon ne circule plus pour le moment. Je ne sais pas s'il re-circulera un jour
Sérieusement ?!!!! Il commençait à m'intéresser ce train, je me voyais bien partir de Gap pour descendre à Nice...
En juillet/août l'intercité de nuit Gap Paris circule. En tout cas il est bien mentionné sur oui SNCF et sur Trainline. Avec la reservation vélo non démonté bien indiquée.
Sérieusement ?!!!! Il commençait à m'intéresser ce train, je me voyais bien partir de Gap pour descendre à Nice...
En juillet/août l'intercité de nuit Gap Paris circule. En tout cas il est bien mentionné sur oui SNCF et sur Trainline. Avec la reservation vélo non démonté bien indiquée.
Bonjour,
Renseignements pris auprès de la gare de Gap. (j'habite à Gap). Ca m'intéressait en septembre pour aller à Valence. Pour aller à Valence, il y a un car. Et pour le vélo, c'est au bon vouloir du chauffeur. Donc, c'est la loterie. Et je pense que le train de nuit est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Les travaux sont pour une durée indéterminée...... Pour aller à Gap ou Briançon, il faut passer soit par Grenoble ou par Marseille. Bon courage
Cordialement Jacky
Renseignements pris auprès de la gare de Gap. (j'habite à Gap). Ca m'intéressait en septembre pour aller à Valence. Pour aller à Valence, il y a un car. Et pour le vélo, c'est au bon vouloir du chauffeur. Donc, c'est la loterie. Et je pense que le train de nuit est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Les travaux sont pour une durée indéterminée...... Pour aller à Gap ou Briançon, il faut passer soit par Grenoble ou par Marseille. Bon courage
Cordialement Jacky
Le 2 juin, il y avait ceci, mais depuis ?
https://www.ledauphine.com/economie/2020/06/02/le-train-de-nuit-paris-briancon-va-finalement-circuler-cet-ete
https://www.ledauphine.com/economie/2020/06/02/le-train-de-nuit-paris-briancon-va-finalement-circuler-cet-ete
Mathilde
la SNCF, qui supprimait petit à petit ses trains de nuit les uns après les autres, a accéléré ce processus suite à l'épidémie Covid-19. Le train de nuit Paris - Gap - Briançon ne circule plus pour le moment. Je ne sais pas s'il re-circulera un jour
à priori il devrait être maintenu https://www.ledauphine.com/economie/2020/06/02/le-train-de-nuit-paris-briancon-va-finalement-circuler-cet-ete
Le tout étant de savoir encore combien de temps..
Des travaux sur les voies entre Toulouse et Latour de Carol entraînent leur fermeture cet été et donc je suppose pas de train de nuit non plus vers Latour De Carol j’espère que ça n'impacte pas la branche Cerbère ces trains maintenus à bout de bras par la région Occitanie ont je pense beaucoup à perdre. Même si il faut bien que des travaux se fassent et l'été touche potentiellement moins d'utilisateurs
Edit : Ouh la la j'ai été si long a écrire mon message que 2 autres se sont glissés entre 2 disant la même chose en plus précis :) désolé
à priori il devrait être maintenu https://www.ledauphine.com/economie/2020/06/02/le-train-de-nuit-paris-briancon-va-finalement-circuler-cet-ete
Le tout étant de savoir encore combien de temps..
Des travaux sur les voies entre Toulouse et Latour de Carol entraînent leur fermeture cet été et donc je suppose pas de train de nuit non plus vers Latour De Carol j’espère que ça n'impacte pas la branche Cerbère ces trains maintenus à bout de bras par la région Occitanie ont je pense beaucoup à perdre. Même si il faut bien que des travaux se fassent et l'été touche potentiellement moins d'utilisateurs
Edit : Ouh la la j'ai été si long a écrire mon message que 2 autres se sont glissés entre 2 disant la même chose en plus précis :) désolé
Je l'avais lu aussi, mais franchement en venant de Briançon, descendre du train à Gap à 21h45, prendre un car jusqu'à Valence (sans couchettes) et à Valence vers minuit reprendre un train. C'est le parcours du combattant!!!
Et je ne parle pas du trajet inverse.....
Peut être mais "avant" j'avais prévu d'aller à Venise ce train de nuit était une des possibilités.
Sinon je ne sais pas la date où tu veux aller à Valence mais une recherche très rapide m'indique plein de TER, le premier vu étant direct
Mais bon c'est une recherche rapide et pas forcement au bon moment
Sinon je ne sais pas la date où tu veux aller à Valence mais une recherche très rapide m'indique plein de TER, le premier vu étant direct
Mais bon c'est une recherche rapide et pas forcement au bon moment
Bonsoir,
Après une bien mauvaise expérience de ter, de Nantes à Nevers, solo, avec mon vtc et 3 sacoches, décision peu ecolo, je l'avoue, mais adaptée à mes possibilités. Train +vélo, c'est fini pour moi. Au moins, aussi longtemps que la sncf n'est pas plus respectueuse de sa mission de service public.
Depuis cette mauvaise expérience, c'est voiture et porte vélo.
Vélo déposé au départ. Voiture conduite à l'arrivée. Terminées les chutes en descendant le vélo du ter ou dans l'escalier pour changer de quai.
Organisation mise en place pour la vélodyssée, en fin d'été.
Aucun TGV direct calais Nantes ni hendaye-calais.. Quant à démontrer le vélo pour le mettre en house, désolée, je ne suis pas mécano. Bonne suite de discussion.
Organisation mise en place pour la vélodyssée, en fin d'été.
Aucun TGV direct calais Nantes ni hendaye-calais.. Quant à démontrer le vélo pour le mettre en house, désolée, je ne suis pas mécano. Bonne suite de discussion.
"Vous cherchez un peu la petite bête hein"
Et vous la grosse.. Car je n'ai nullement suggéré de prendre l'avion entre les deux, juste demandé de "sortir un Hendaye-Lille en TER". [:P]
Pour ce qui est du TGV Lille-Paris sans démonter : Oui-Oui me répond "Nous ne trouvons pas de trajet où il est possible de voyager avec votre vélo non démonté. Veuillez modifier votre recherche." Je crois que cela fait deux-trois ans que cela n'existe plus...
Par contre sur le TGV Sud-Ouest vers Montparnasse jusqu'à Hendaye, c'est toujours possible (bénie soit ma Région :))
Quant aux ascenseurs de Montparnasse c'est la moindre des choses dans une grande gare de capitale (il a fallu être patient), remerciez Chirac et sa loi relative au handicap en 2005 pour rendre les transports accessibles à tous dans un délai de 10 ans...
Pas de camping à Biarritz ? Vous n'avez pas cherché :)
Soit dit en passant si vous tenez absolument à prendre l'avion, voyagez avec Vueling : Lille-Barcelone-San Sebastian (escale à BCN, on ne dort pas mal das l'aéroport sinon, il y a du pas cher à côté). Avec le covid-19, pas de vols avant octobre....
Pour ce qui est du TGV Lille-Paris sans démonter : Oui-Oui me répond "Nous ne trouvons pas de trajet où il est possible de voyager avec votre vélo non démonté. Veuillez modifier votre recherche." Je crois que cela fait deux-trois ans que cela n'existe plus...
Par contre sur le TGV Sud-Ouest vers Montparnasse jusqu'à Hendaye, c'est toujours possible (bénie soit ma Région :))
Quant aux ascenseurs de Montparnasse c'est la moindre des choses dans une grande gare de capitale (il a fallu être patient), remerciez Chirac et sa loi relative au handicap en 2005 pour rendre les transports accessibles à tous dans un délai de 10 ans...
Pas de camping à Biarritz ? Vous n'avez pas cherché :)
Soit dit en passant si vous tenez absolument à prendre l'avion, voyagez avec Vueling : Lille-Barcelone-San Sebastian (escale à BCN, on ne dort pas mal das l'aéroport sinon, il y a du pas cher à côté). Avec le covid-19, pas de vols avant octobre....
La vie est trop courte...
Je vous parle d'avion parce que vous semblez l'aimer bien ;) vous avez demandé un trajet en une journée que même avec le moyen de transport que vous ne vous genez pas de conseiller pour un Paris-Nice ne vous propose pas. Du moins pas avec vos exigences du là-toutdesuite-maintenant. À croire que vous demandez un peu la lune...
Effectivement je me suis trompée, il y a bel et bien des camping sur Biarritz, je m'en excuse; je ne sais pas pourquoi j'avais ça en tête. Vous pourriez donc y passer la nuit avant rejoindre Hendaye. On reste sur deux jours de voyage.
Il y a aussi l'option autocar, mais là encore ça vous semble "trop long". À croire que vous êtes un peu difficile..
Pour le Lille-Paris je pense avoir écrit "à réserver par téléphone ou en gare", peut-être ça aussi ça vous pose souci.
Je vous parle des ascenseurs de Montparnasse parce que c'est bien vous qui râliez du manque d'ascenseurs. On vous propose une gare qui en a et vous trouvez encore un moyen de vous offusquer.
Ce que je veux dire par là et déjà depuis un moment c'est que vous demandez peut-être trop, alors que des solutions existent. Et je répète que je suis la première à me mobiliser pour que le voyage avec vélo devienne plus simple, mais en attendant les options sont multiples et ce sans passer par l'avion.
Paris-Nice en TER en une journée ? Puis-je avoir le détail ? Nombre de correspondances et prix total ?
Evidemment plus long qu'en TGV, probablement plus cher, et évidemment sans garantie de pouvoir monter (TER bondé) ou de pouvoir poser les vélos aux endroits réservés si des gens ont investi les strapontins… mais faisable.
https://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?country=FRA
Pour ce qui est de démonter/remonter le vélo : il y a aussi l'option vélo pliable, à petites ou grandes roues, qui peut faire le job selon les gens, le parcours, etc.
Evidemment plus long qu'en TGV, probablement plus cher, et évidemment sans garantie de pouvoir monter (TER bondé) ou de pouvoir poser les vélos aux endroits réservés si des gens ont investi les strapontins… mais faisable.
https://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?country=FRAPour ce qui est de démonter/remonter le vélo : il y a aussi l'option vélo pliable, à petites ou grandes roues, qui peut faire le job selon les gens, le parcours, etc.
Je voudrais signaler ce qui me semble un plus avec un vélo classique dans le train
- les pédales pliantes ou amovibles (j'ai testé autrefois avec mon vélo classique)
Vos mollets et ceux des autres vous remercient. Ça facilite l'empilement des vélos et ça tient moins de place.
De plus dans une montée ou vous devez pousser le vélo, vous escamotez la pédale du côté où vous êtes. Ça vous permet d'avoir une bonne position pour pousser et protéger votre mollet.
- le guidon escamotable (potence débrayable ou guidon pliant) (je n'ai pas testé)
Vous pouvez passer dans les couloirs d'un TGV ou d'un Corail ou équivalent. J'ai eu à traverser une voiture de TER pour cause de porte en panne avec mon vélo classique. J'ai souffert pourtant mon guidon n'est pas particulièrement large. Heureusement c'était le terminus.
Avec les deux vous serez plus facilement accepté par les contrôleurs et voyageurs lors d'affluence hors horaires de boulot.
Sur Bordeaux - Arcachon certaines années lors des horaires de plage l'été seul les vélos muni de pédales escamotables étaient acceptés aux horaires d'affluence.
- les pédales pliantes ou amovibles (j'ai testé autrefois avec mon vélo classique)
Vos mollets et ceux des autres vous remercient. Ça facilite l'empilement des vélos et ça tient moins de place.
De plus dans une montée ou vous devez pousser le vélo, vous escamotez la pédale du côté où vous êtes. Ça vous permet d'avoir une bonne position pour pousser et protéger votre mollet.
- le guidon escamotable (potence débrayable ou guidon pliant) (je n'ai pas testé)
Vous pouvez passer dans les couloirs d'un TGV ou d'un Corail ou équivalent. J'ai eu à traverser une voiture de TER pour cause de porte en panne avec mon vélo classique. J'ai souffert pourtant mon guidon n'est pas particulièrement large. Heureusement c'était le terminus.
Avec les deux vous serez plus facilement accepté par les contrôleurs et voyageurs lors d'affluence hors horaires de boulot.
Sur Bordeaux - Arcachon certaines années lors des horaires de plage l'été seul les vélos muni de pédales escamotables étaient acceptés aux horaires d'affluence.
Pour les potences tournables à 90°, il semble y avoir deux marques encore sur le marché :
Revelo Thinstem Satori ET ("Easy Turn")
Je n'ai pas lu de retour sur ces produits.
Revelo Thinstem Satori ET ("Easy Turn")
Je n'ai pas lu de retour sur ces produits.
ton lien "Satori ET Easy" turn n'est pas bon
j'ai trouvé ça
https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/potence/tube-aheadset-pour-velo-pour-rangement-facile.html
https://cyclurba.fr/velo/294/potence-antivol-oredon-rangement.html
https://www.citycle.com/47568-stempark-un-systeme-integre-pour-reduire-l-encombrement-du-velo/ l'avantage de la potence est qu'on peut garder, choisir son guidon.
https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/potence/tube-aheadset-pour-velo-pour-rangement-facile.html
https://cyclurba.fr/velo/294/potence-antivol-oredon-rangement.html
https://www.citycle.com/47568-stempark-un-systeme-integre-pour-reduire-l-encombrement-du-velo/ l'avantage de la potence est qu'on peut garder, choisir son guidon.
Après tout, ça existe depuis un moment pour les pliants et c'est vraiment pratique. Enfin c'est le même principe que sur mon pliant. Je me connais pas dans la charge mais tu as forcément de l'expérience: pas de risque de charger le guidon ?
Merci en tout cas pour tes propositions, j'aurais jamais pensé aux pédales escamotables mais ça serait effectivement un petit plus de confort.
Merci en tout cas pour tes propositions, j'aurais jamais pensé aux pédales escamotables mais ça serait effectivement un petit plus de confort.
Bonjour,
Renseignements pris auprès de la gare de Gap. (j'habite à Gap). Ca m'intéressait en septembre pour aller à Valence. Pour aller à Valence, il y a un car. Et pour le vélo, c'est au bon vouloir du chauffeur. Donc, c'est la loterie. Et je pense que le train de nuit est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Les travaux sont pour une durée indéterminée...... Pour aller à Gap ou Briançon, il faut passer soit par Grenoble ou par Marseille. Bon courage
Cordialement Jacky
Ah bon! C'est le bout du monde les Hautes Alpes, ahahah. Pour ça que j'aime autant. Le mieux c'est via Marseille, démonter le vélo et train Ouigo ultra rapide pour Lille. Merci.
Renseignements pris auprès de la gare de Gap. (j'habite à Gap). Ca m'intéressait en septembre pour aller à Valence. Pour aller à Valence, il y a un car. Et pour le vélo, c'est au bon vouloir du chauffeur. Donc, c'est la loterie. Et je pense que le train de nuit est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Les travaux sont pour une durée indéterminée...... Pour aller à Gap ou Briançon, il faut passer soit par Grenoble ou par Marseille. Bon courage
Cordialement Jacky
Ah bon! C'est le bout du monde les Hautes Alpes, ahahah. Pour ça que j'aime autant. Le mieux c'est via Marseille, démonter le vélo et train Ouigo ultra rapide pour Lille. Merci.
>> Je me connais pas dans la charge mais tu as forcément de l'expérience: pas de risque de
>> charger le guidon ?
Je ne comprends pas.
Pour les pédales pliantes j'ai testé les MKS FD-7
https://www.mkspedal.com/?q=en/product/node/100
Elles sont en métal. J'ai plus confiance pour la randonnée que le plastique. Elles ont un défaut. Elles ne se verrouillent pas en position pliée ! Elles n'ont qu'une envie "se déplier". J'ai solutionné ça avec un élastique découpé dans une chambre à air et qui reste à poste.
Sinon en amovible je recommande les MKS munies du dispositif "Esy Superior" pas "Esy"
https://www.mkspedal.com/?q=en/product/term/3
"Ezy superior" un geste suffit pour enlever/mettre la pédale
"Ezy" il faut un outil pour enlever une bague de verrouillage
Pour fixer les pédales ou dispositif "Esy superior" sur le levier de pédale il faut la clé MKS car hélas une clé classique est trop épaisse.
https://www.mkspedal.com/?q=en/product/node/164
j'ai monté des "Esprit" sur mon pliant car c'est un modèle :
- sur lequel on peut mettre des cales pieds. - qui est fermé donc qui n'accroche pas notamment les mollets ou dans un passage étroit les broussailles
https://www.mkspedal.com/?q=en/product/node/53
sinon il y a aussi dans le même esprit les "Sylvan road next"
Les MKS ne sont pas données.
Sinon il y a les wellgo
https://www.lecyclo.com/velo/confort/pedales-et-cale-pieds/pedales/pedales-clipsables-pour-vtt-wellgo.html
Je ne comprends pas.
Pour les pédales pliantes j'ai testé les MKS FD-7
https://www.mkspedal.com/?q=en/product/node/100
Elles sont en métal. J'ai plus confiance pour la randonnée que le plastique. Elles ont un défaut. Elles ne se verrouillent pas en position pliée ! Elles n'ont qu'une envie "se déplier". J'ai solutionné ça avec un élastique découpé dans une chambre à air et qui reste à poste.
Sinon en amovible je recommande les MKS munies du dispositif "Esy Superior" pas "Esy"
https://www.mkspedal.com/?q=en/product/term/3
"Ezy superior" un geste suffit pour enlever/mettre la pédale
"Ezy" il faut un outil pour enlever une bague de verrouillage
Pour fixer les pédales ou dispositif "Esy superior" sur le levier de pédale il faut la clé MKS car hélas une clé classique est trop épaisse.
https://www.mkspedal.com/?q=en/product/node/164
j'ai monté des "Esprit" sur mon pliant car c'est un modèle :
- sur lequel on peut mettre des cales pieds. - qui est fermé donc qui n'accroche pas notamment les mollets ou dans un passage étroit les broussailles
https://www.mkspedal.com/?q=en/product/node/53
sinon il y a aussi dans le même esprit les "Sylvan road next"
Les MKS ne sont pas données.
Sinon il y a les wellgo
https://www.lecyclo.com/velo/confort/pedales-et-cale-pieds/pedales/pedales-clipsables-pour-vtt-wellgo.html
>> Je me connais pas dans la charge mais tu as forcément de l'expérience: pas de risque de
>> charger le guidon ?
Je ne comprends pas.
Pardon, je me suis peut-être mal exprimée. Je reformule: Sur mon pliant, le guidon est très nerveux. La sensation est à peu près la même que sur mon vélo classique avec 5kg sur le guidon. Est-ce que charger le guidon avec ces 5kg que je ne veux/peux pas mettre ailleurs aurait un impact sur la potence pliante ou rien à voir?
ÉDIT: Merci pour toutes les infos concernant les pédales
Je ne comprends pas.
Pardon, je me suis peut-être mal exprimée. Je reformule: Sur mon pliant, le guidon est très nerveux. La sensation est à peu près la même que sur mon vélo classique avec 5kg sur le guidon. Est-ce que charger le guidon avec ces 5kg que je ne veux/peux pas mettre ailleurs aurait un impact sur la potence pliante ou rien à voir?
ÉDIT: Merci pour toutes les infos concernant les pédales
Je ne sais pas trop quoi répondre. 5 kg sur une potence quoiqu'elle soit ne me semble pas un problème.
ton lien "Satori ET Easy" turn n'est pas bon
Si, mais en fait, Red est une marque de distributeur de Bikester, et la potence est la Satori renommée.
D'autres modèles ont disparu ces dernières années, et il faut chercher pour trouver. A priori, ça devrait pourtant intéresser du monde, que ce soit les gens qui prennent les transports en commun ou doivent stocker leur vélo dans un appartement.
Si, mais en fait, Red est une marque de distributeur de Bikester, et la potence est la Satori renommée.
D'autres modèles ont disparu ces dernières années, et il faut chercher pour trouver. A priori, ça devrait pourtant intéresser du monde, que ce soit les gens qui prennent les transports en commun ou doivent stocker leur vélo dans un appartement.
oui ces't celle-ci que j'ai signalée
https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/potence/tube-aheadset-pour-velo-pour-rangement-facile.html
https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/potence/tube-aheadset-pour-velo-pour-rangement-facile.html
Par contre, "Disponibilité Expédié sous ~60 jours. Me prévenir quand les produits en rupture seront à nouveau en stock"
il y a ces autres modèles mais hélas aussi en rupture de stock
https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/potence/tube-aheadset-a-reglage-rapide-en-hauteur-easy-up-satori.html
https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/potence/potence-de-velo-repliable-aheadset-90-mm-vt2-via.html
je les mets quand même pour pouvoir faire des recherches sur internet.
https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/potence/tube-aheadset-a-reglage-rapide-en-hauteur-easy-up-satori.html
https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/potence/potence-de-velo-repliable-aheadset-90-mm-vt2-via.html
je les mets quand même pour pouvoir faire des recherches sur internet.
Evidemment plus long qu'en TGV, probablement plus cher, et évidemment sans garantie de pouvoir monter (TER bondé) ou de pouvoir poser les vélos aux endroits réservés si des gens ont investi les strapontins… mais faisable.
https://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?country=FRA
Ce qui est dingue, c'est que je suis allé dans une boutique SNCF pour demander s'il y avait moyen de relier Paris à Nice en TER : ce parcours n'est même pas ressorti sur l'écran de l'agent ! Il m'avait proposé un truc invraisemblable en 2j qui me faisait faire un mini Tour de France. La SNCF et le vélo, y a rien qui va
https://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?country=FRACe qui est dingue, c'est que je suis allé dans une boutique SNCF pour demander s'il y avait moyen de relier Paris à Nice en TER : ce parcours n'est même pas ressorti sur l'écran de l'agent ! Il m'avait proposé un truc invraisemblable en 2j qui me faisait faire un mini Tour de France. La SNCF et le vélo, y a rien qui va
Oui, c'est également étonnant que même le logiciel Hafas utilisé par DBahn/CFF/ÖBB donne une vue souvent plus juste que la SNCF.
Morale de l'histoire si on veut voyager avec un vélo : - ne pas utiliser Oui.sncf, qui est beaucoup plus une agence de voyage que Trainline ou le site SNCF.fr - se plonger dans les arcanes de la SNCF pour se monter son parcours soi-même - acheter un vélo pliable
Morale de l'histoire si on veut voyager avec un vélo : - ne pas utiliser Oui.sncf, qui est beaucoup plus une agence de voyage que Trainline ou le site SNCF.fr - se plonger dans les arcanes de la SNCF pour se monter son parcours soi-même - acheter un vélo pliable
Vous êtes lourde.
Le TGV Lille-Paris avec vélo non démonté n'existe PLUS. Que vous essayiez en ligne, par téléphone ou en gare.
Les ascenseurs en gare de Montparnasse : encore heureux. Il faudrait s'esbaudir en plus ? Pour une gare qui accueille pas loin de 55 millions de voyageurs !?
En 2006, Montparnasse était citée (on ne rit pas) comme la "Gare laboratoire de l'accessibilité". En 2020 elle est enfin équipée correctement, avoir attendu des années pour les avoir (demandez aux handicapés moteurs de Paris et RP). Et merci à Chirac qui a fait le forcing pour faciliter l'accessibilité à tous.
Et c'est loin d'être gagné : je vous parle des facilités d'accès dans les gares qui ne sont PAS des gares de capitale ou de métropole de région. En 2006, l'objectif était de rendre "accessible d'ici à trois ans une soixantaine de grandes gares". 60 gares sur plus de 3 000, ça laisse rêveur.
Allez voir la réalité de l'accessibilité ailleurs qu'à Paris ou dans les métropoles : c'est la galère totale pour les handicapés qui doivent prendre RV "au plus tard" 48 h à l'avance pour obtenir une "assistance". Rien que le terme est une insulte. Ne parlons pas des personnes simplement âgées, des mères avec enfants et/ou poussettes... ou des vélos. Démerdez-vous.
En attendant, le plus grand concurrent du train ce n'est pas l'avion, c'est la bagnole. Et puisque l'idée de prendre l'avion vous tord le nez, j'ose espérer que vous ne prenez pas davantage votre voiture.
A toute fin utile, je vous communique les conclusions de Check-news de Libération. https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/21/un-trajet-en-avion-est-il-vraiment-plus-polluant-qu-un-trajet-en-voiture-ou-en-train_1679761
"Prenons donc le cas d’un trajet sur une distance moyenne : Toulouse-Paris. Quel mode de transport émet le moins de CO2 ? Selon le calculateur de la Direction générale de l’aviation civile, l’émission par passager est de 80,4 kg d’équivalent CO2 pour l’avion. La DGAC calcule un taux de remplissage moyen en fonction du trafic observé sur tous les vols commerciaux, qu’ils soient passagers, cargos ou postaux (le détail ici). Une voiture «moyenne» en France émet (selon la DGAC) 198 g par kilomètre, soit 134,6 kg sur la distance Paris-Toulouse (680 kilomètres par la route).
Donc pour un individu seul, et en prenant uniquement en compte les émissions de gaz à effet de serre, le choix de l’avion se comprend plutôt que la voiture. Le raisonnement tombe en cas de covoiturage."
"Rappelons pour conclure que selon l’International Transport Forum, en 2015, les transports urbains (transports en commun et voitures) émettaient 2 200 millions de tonnes de CO2, les transports de surface non urbains 1711 (trains, bus, voitures), les vols internationaux 445 et les vols domestiques 312."
Et il faudrait que je culpabilise de prendre l'avion en plus ?
Bonne soirée. Inutile de me répondre, je pense que l'on a fait le tour de la question.
Le TGV Lille-Paris avec vélo non démonté n'existe PLUS. Que vous essayiez en ligne, par téléphone ou en gare.
Les ascenseurs en gare de Montparnasse : encore heureux. Il faudrait s'esbaudir en plus ? Pour une gare qui accueille pas loin de 55 millions de voyageurs !?
En 2006, Montparnasse était citée (on ne rit pas) comme la "Gare laboratoire de l'accessibilité". En 2020 elle est enfin équipée correctement, avoir attendu des années pour les avoir (demandez aux handicapés moteurs de Paris et RP). Et merci à Chirac qui a fait le forcing pour faciliter l'accessibilité à tous.
Et c'est loin d'être gagné : je vous parle des facilités d'accès dans les gares qui ne sont PAS des gares de capitale ou de métropole de région. En 2006, l'objectif était de rendre "accessible d'ici à trois ans une soixantaine de grandes gares". 60 gares sur plus de 3 000, ça laisse rêveur.
Allez voir la réalité de l'accessibilité ailleurs qu'à Paris ou dans les métropoles : c'est la galère totale pour les handicapés qui doivent prendre RV "au plus tard" 48 h à l'avance pour obtenir une "assistance". Rien que le terme est une insulte. Ne parlons pas des personnes simplement âgées, des mères avec enfants et/ou poussettes... ou des vélos. Démerdez-vous.
En attendant, le plus grand concurrent du train ce n'est pas l'avion, c'est la bagnole. Et puisque l'idée de prendre l'avion vous tord le nez, j'ose espérer que vous ne prenez pas davantage votre voiture.
A toute fin utile, je vous communique les conclusions de Check-news de Libération. https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/21/un-trajet-en-avion-est-il-vraiment-plus-polluant-qu-un-trajet-en-voiture-ou-en-train_1679761
"Prenons donc le cas d’un trajet sur une distance moyenne : Toulouse-Paris. Quel mode de transport émet le moins de CO2 ? Selon le calculateur de la Direction générale de l’aviation civile, l’émission par passager est de 80,4 kg d’équivalent CO2 pour l’avion. La DGAC calcule un taux de remplissage moyen en fonction du trafic observé sur tous les vols commerciaux, qu’ils soient passagers, cargos ou postaux (le détail ici). Une voiture «moyenne» en France émet (selon la DGAC) 198 g par kilomètre, soit 134,6 kg sur la distance Paris-Toulouse (680 kilomètres par la route).
Donc pour un individu seul, et en prenant uniquement en compte les émissions de gaz à effet de serre, le choix de l’avion se comprend plutôt que la voiture. Le raisonnement tombe en cas de covoiturage."
"Rappelons pour conclure que selon l’International Transport Forum, en 2015, les transports urbains (transports en commun et voitures) émettaient 2 200 millions de tonnes de CO2, les transports de surface non urbains 1711 (trains, bus, voitures), les vols internationaux 445 et les vols domestiques 312."
Et il faudrait que je culpabilise de prendre l'avion en plus ?
Bonne soirée. Inutile de me répondre, je pense que l'on a fait le tour de la question.
La vie est trop courte...
Merci. Un autre forumer était arrivé au mêmes conclusions.
Le souci du TER malgré son côté bucolique indéniable, c'est qu'il n'est pas vraiment conçu pour de grands parcours nationaux. 3 tronçons = autant de risques de retards ou de saturation.
"probablement plus cher, et évidemment sans garantie de pouvoir monter (TER bondé) ou de pouvoir poser les vélos aux endroits réservés" : tout est dit. Peu fiable. Qui a envie de s'emm... ?
La solution intéressante semble être le car équipé de porte vélo, option la moins polluante selon "l’ICCT (International Council on Clean Transport) a voulu calculer quel transport était le plus efficace en matière de passagers transportés par litre de gasoil (aux Etats-Unis). L’étude porte sur les transports interurbains de 400 à 800 kilomètres. Le résultat est sans appel : c’est le bus qui l’emporte, loin devant la voiture et l’avion." https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/21/un-trajet-en-avion-est-il-vraiment-plus-polluant-qu-un-trajet-en-voiture-ou-en-train_1679761
"probablement plus cher, et évidemment sans garantie de pouvoir monter (TER bondé) ou de pouvoir poser les vélos aux endroits réservés" : tout est dit. Peu fiable. Qui a envie de s'emm... ?
La solution intéressante semble être le car équipé de porte vélo, option la moins polluante selon "l’ICCT (International Council on Clean Transport) a voulu calculer quel transport était le plus efficace en matière de passagers transportés par litre de gasoil (aux Etats-Unis). L’étude porte sur les transports interurbains de 400 à 800 kilomètres. Le résultat est sans appel : c’est le bus qui l’emporte, loin devant la voiture et l’avion." https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/21/un-trajet-en-avion-est-il-vraiment-plus-polluant-qu-un-trajet-en-voiture-ou-en-train_1679761
La vie est trop courte...
Vous partez du principe que le TER est plus cher que le TGV (pas Wren, ça vient d'avant), vous en êtes vraiment surs ? ...moi ça m'étonne beaucoup.
Le TGV est soumis à la loi de l'offre et de la demande (je trouve ça détestable), alors parfois on trouve des billets pas chers, mais le plus souvent à un prix luxueux. Le TER a un prix identique quelque soit la date.
La solution intéressante semble être le car équipé de porte vélo
Je n'ai jamais vu d'autocars longue distance ("Macron") en France équipés de porte-vélos l'arrière. Apparemment, le Code de la route l'interdit pour des questions de longueur de véhicule.
En revanche, on peut poser le vélo dans la soute : gratuit avec Blablabus/Ouibus, payant (9€) avec Flixbus. J'ai fait plusieurs voyages de nuit ainsi, mais il ne faut évidemment pas avoir à faire une grosse distance en arrivant.
Je n'ai jamais vu d'autocars longue distance ("Macron") en France équipés de porte-vélos l'arrière. Apparemment, le Code de la route l'interdit pour des questions de longueur de véhicule.
En revanche, on peut poser le vélo dans la soute : gratuit avec Blablabus/Ouibus, payant (9€) avec Flixbus. J'ai fait plusieurs voyages de nuit ainsi, mais il ne faut évidemment pas avoir à faire une grosse distance en arrivant.
Vous partez du principe que le TER est plus cher que le TGV (pas Wren, ça vient d'avant), vous en êtes vraiment surs ? ...moi ça m'étonne beaucoup..
Pas une question de principe, mais d'expérience : à moins de prendre un billet TGV assez proche de la date de départ, un voyage avec plusieurs tronçons TER peut revenir aussi voire plus cher qu'un TGV/IC.
Mais ça peut être la seule solution si on veut prendre son vélo sans le démonter.
Pour ma part, il y a longtemps que j'ai contourné l'obstacle en randonnant avec un vélo pliable, mais ça n'est évidemment pas un vélo adapté à tous les voyages.
Pas une question de principe, mais d'expérience : à moins de prendre un billet TGV assez proche de la date de départ, un voyage avec plusieurs tronçons TER peut revenir aussi voire plus cher qu'un TGV/IC.
Mais ça peut être la seule solution si on veut prendre son vélo sans le démonter.
Pour ma part, il y a longtemps que j'ai contourné l'obstacle en randonnant avec un vélo pliable, mais ça n'est évidemment pas un vélo adapté à tous les voyages.
Malheureusement sur un même parcours, le TER peut coûter plus cher que le TGV. J'en avais fait la remarque à la SNCF il y a quelques années. Ils étaient dans le déni !
C'est pourtant le cas.
La vie est trop courte...
Merci pour l'insulte
--"Le TGV Lille-Paris avec vélo non démonté n'existe PLUS. Que vous essayiez en ligne, par téléphone ou en gare."
Quand vous irez dans la gare Lille Flandres et que vous y réservez votre voyage vélo non démonté, vous venez me dire.
--"blablabla ascenseurs Montparnasse blabla Chirac"
C'était vous qui râliez pour une correspondance entres gares à Paris. Je vous ai donc précisé que vous pouvez compter sur Montparnasse dans le trajet que vous réclamiez. Néanmoins je suis d'accord avec vous sur le fait que l'accès aux gares françaises pour les personnes à mobilité réduite est une honte. Moi qui viens d'un pays soit disant moins développé que la France, j'en ai été choquée en arrivant ici. (Pas d'excitation, je n'ai rien contre le pays qui m'accueille , mais s'améliorer est toujours possible).
--"j'ose espérer que vous ne prenez pas davantage votre voiture"
Ni mon compagnon ni moi avons de voiture, merci.
Vous poursuiviez votre logorrhée sur la voiture et l'avion et je ne sais plus quoi, franchement je n'ai pas trop lu. Si on commence à calculer la polution d'un trajet en avion par un trajet qui démarrerait... dans l'avion, on est mal partis. Si en plus on continue en comparant les déplacements indispensables des trajets quotidiens (transport en commun y compris) avec les vols (toutes causes confondues) en termes absolus, vous me faites bien rire.
--"Et il faudrait que je culpabilise de prendre l'avion en plus ?" Ça alors... la culpabilité appartient à celui qui la ressent. Je n'en suis pas responsable. Si vous culpabilisez, vous avez quelque chose à régler avec vous-même.
Je vous souhaite une belle continuation, en espérant que vous sourirez un peu plus à la vie.
--"Le TGV Lille-Paris avec vélo non démonté n'existe PLUS. Que vous essayiez en ligne, par téléphone ou en gare."
Quand vous irez dans la gare Lille Flandres et que vous y réservez votre voyage vélo non démonté, vous venez me dire.
--"blablabla ascenseurs Montparnasse blabla Chirac"
C'était vous qui râliez pour une correspondance entres gares à Paris. Je vous ai donc précisé que vous pouvez compter sur Montparnasse dans le trajet que vous réclamiez. Néanmoins je suis d'accord avec vous sur le fait que l'accès aux gares françaises pour les personnes à mobilité réduite est une honte. Moi qui viens d'un pays soit disant moins développé que la France, j'en ai été choquée en arrivant ici. (Pas d'excitation, je n'ai rien contre le pays qui m'accueille , mais s'améliorer est toujours possible).
--"j'ose espérer que vous ne prenez pas davantage votre voiture"
Ni mon compagnon ni moi avons de voiture, merci.
Vous poursuiviez votre logorrhée sur la voiture et l'avion et je ne sais plus quoi, franchement je n'ai pas trop lu. Si on commence à calculer la polution d'un trajet en avion par un trajet qui démarrerait... dans l'avion, on est mal partis. Si en plus on continue en comparant les déplacements indispensables des trajets quotidiens (transport en commun y compris) avec les vols (toutes causes confondues) en termes absolus, vous me faites bien rire.
--"Et il faudrait que je culpabilise de prendre l'avion en plus ?" Ça alors... la culpabilité appartient à celui qui la ressent. Je n'en suis pas responsable. Si vous culpabilisez, vous avez quelque chose à régler avec vous-même.
Je vous souhaite une belle continuation, en espérant que vous sourirez un peu plus à la vie.
Je réponds au dernier message mais en réalité mon texte s'adresse à tous.
Personnellement je voyage en TER avec mon velo en france (lorsque c'est une nécessite, j'allais dire , par militantisme !)
Donc remettons donc les priorités , combien parmi ceux qui râlent sur ce forum ou ailleurs sont venus soutenir les citoyens qui luttaient contre les fermetures de petites lignes ? qui est venu soutenir les cheminots qui depuis des dizaines d'années se battent pour préserver un service public du transport ferroviaire ? Demain vous aurez la chance d'avoir la concurrence qui va vous proposer des prix défiants toute concurrence sur des lignes... pas toutes , celles qui sont rentables. La suite c'est que comme la SNCF est la seule qui aura également en charge les lignes non rentables et perdant des parts de marché sur celles ou elle est en situation de concurence et bien la SNCF devra fermer encore plus de lignes secondaire. C'est ce qui se passe déjà en Italie.
Alors voyez vous cela me rappelle qu'il y a quelques semaines quand les français la trouille au ventre de choper le covid applaudissaient le corps médical à 20h00 bien en sécurité depuis leur fenêtre .
Personnellement je voyage en TER avec mon velo en france (lorsque c'est une nécessite, j'allais dire , par militantisme !)
Donc remettons donc les priorités , combien parmi ceux qui râlent sur ce forum ou ailleurs sont venus soutenir les citoyens qui luttaient contre les fermetures de petites lignes ? qui est venu soutenir les cheminots qui depuis des dizaines d'années se battent pour préserver un service public du transport ferroviaire ? Demain vous aurez la chance d'avoir la concurrence qui va vous proposer des prix défiants toute concurrence sur des lignes... pas toutes , celles qui sont rentables. La suite c'est que comme la SNCF est la seule qui aura également en charge les lignes non rentables et perdant des parts de marché sur celles ou elle est en situation de concurence et bien la SNCF devra fermer encore plus de lignes secondaire. C'est ce qui se passe déjà en Italie.
Alors voyez vous cela me rappelle qu'il y a quelques semaines quand les français la trouille au ventre de choper le covid applaudissaient le corps médical à 20h00 bien en sécurité depuis leur fenêtre .
qui est venu soutenir les cheminots qui depuis des dizaines d'années se battent pour préserver un service public du transport ferroviaire ?
Si les cheminots n'étaient pas représentés par des caricatures de syndicalistes (LB, AK...), s'ils n'étaient pas autant noyautés par un courant politique ultra minoritaire dans le pays, ils auraient sans doute été davantage soutenus lorsque leur combat était juste. Mais voilà, quand tu gueules contre tout, le jour où le combat est juste il n'y a personne pour t'entendre. C'était mon hors sujet du jour.
Si les cheminots n'étaient pas représentés par des caricatures de syndicalistes (LB, AK...), s'ils n'étaient pas autant noyautés par un courant politique ultra minoritaire dans le pays, ils auraient sans doute été davantage soutenus lorsque leur combat était juste. Mais voilà, quand tu gueules contre tout, le jour où le combat est juste il n'y a personne pour t'entendre. C'était mon hors sujet du jour.
"Une fois qu’ils sont démontés, nous avons donc en vrac sur le quai les vélos qui ne roulent plus, les sacoches qui n’ont jamais roulé, et les enfants qui courent partout. La SNCF indique le quai de départ au mieux 20 minutes à l’avance. Ne nous trompons pas de quai et repérons bien l’emplacement de la voiture 7. Ensuite ça se corse : le train nous laisse 5 minutes pour embarquer tous les morceaux au milieu de la foule. Il ne reste plus qu’à caser tout ça dans le tout petit compartiment à bagages. À l’arrivée, nouvelle séance de bricolage sur le quai."

https://unefamilleavelo.wordpress.com/2017/03/29/les-velos-dans-le-train/

https://unefamilleavelo.wordpress.com/2017/03/29/les-velos-dans-le-train/
Ça m'est arrivé je crois à La Roche- Migennes. 5 mn avant l'arrivée du train une annonce indique un changement de quai. Evidemment pas d'ascenseur ni rampe. J'ai compris que j'allais louper le train.
Heureusement quelqu'un m'a proposé de m'aider à porter le vélo équipé de toutes ses sacoches dans les escaliers bien raides.
Ça m'est arrivé je crois à La Roche- Migennes. 5 mn avant l'arrivée du train une annonce indique un changement de quai. Evidemment pas d'ascenseur ni rampe. J'ai compris que j'allais louper le train.
Sale coup. Ca m'est arrivé une fois en Allemagne. J'avais un lumbago, et j'ai dû porter mon vélo chargé, tout seul en me tordant de douleur. Comme les gens de la Deutsche-Bahn venaient de refuser que je traverse les voies, ils ont cru que je simulais mon mal au dos. Heureusement, pour la remontée des escaliers, un passant est venu m'aider. ...ah, le coup du changement de quai au dernier moment...[:/]
Sale coup. Ca m'est arrivé une fois en Allemagne. J'avais un lumbago, et j'ai dû porter mon vélo chargé, tout seul en me tordant de douleur. Comme les gens de la Deutsche-Bahn venaient de refuser que je traverse les voies, ils ont cru que je simulais mon mal au dos. Heureusement, pour la remontée des escaliers, un passant est venu m'aider. ...ah, le coup du changement de quai au dernier moment...[:/]
Y a pas que la SNCF Y a aussi les CFF
https://www.lematin.ch/suisse/paie-cher-velo-luimeme/story/24806258
https://www.lematin.ch/suisse/paie-cher-velo-luimeme/story/24806258
Y a pas que la SNCF Y a aussi les CFF
https://www.lematin.ch/suisse/paie-cher-velo-luimeme/story/24806258
Incroyable !! En Belgique, transport de vélo gratuit jusqu'à la fin de l'année (4€ en temps normal).
https://www.lematin.ch/suisse/paie-cher-velo-luimeme/story/24806258
Incroyable !! En Belgique, transport de vélo gratuit jusqu'à la fin de l'année (4€ en temps normal).
"La filière du cyclotourisme rêve d'une échappée belle cet été
Les professionnels espèrent que l'engouement croissant pour le vélo séduira de nouveaux clients. Les retombées économiques de cette activité alliant plaisir de pédaler et visites culturelles ont augmenté de 46 % entre 2010 et 2018 et s'élèvent désormais à 5,1 milliards d'euros par an." https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-filiere-du-cyclotourisme-reve-dune-echappee-belle-cet-ete-1217091
Vu la galère pour prendre le train avec des vélos…
Les professionnels espèrent que l'engouement croissant pour le vélo séduira de nouveaux clients. Les retombées économiques de cette activité alliant plaisir de pédaler et visites culturelles ont augmenté de 46 % entre 2010 et 2018 et s'élèvent désormais à 5,1 milliards d'euros par an." https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-filiere-du-cyclotourisme-reve-dune-echappee-belle-cet-ete-1217091
Vu la galère pour prendre le train avec des vélos…
C'était un constat. Pas une insulte.
Botter en touche semble également une spécialité. Alors que j'apportais de l'eau à votre moulin. Trop drôle
Trop marrante votre psycho pour magazine féminin. J'attends votre prochain épisode avec gourmandise :)))
Trop marrante votre psycho pour magazine féminin. J'attends votre prochain épisode avec gourmandise :)))
La vie est trop courte...
Log in first, then come back to this page.










