Lorsque... (réflexions sur les réponses)

This discussion is in French, the community’s main language.

HE Hery Veteran ·
Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour votre maîtrise du Français .

Merci pour ces mots même si les mêmes ne correspondent pas à la vérité. Moi, je trouve mon français minable ... Mais bon !

La liberté de pensée et la liberté d'expression, c'est important non ?

Oui ! Vous ne le lisez pas dans mes messages ?! Vous, voulez-vous en dire que je suis contre ... ?! Dans ce cas, vous avez assez mal compris ... Défendre ses idées et dominer une discussion par tous les moyens, c'est pour vous la même chose ?!

que je trouve important d'être capable de défendre ses idées

"Capable", c'est de se poster au-dessus des autres, "défendre", c'est de diffamer les autres ?! Vous confondez la "discussion" avec la "querelle" ... La base de toute discussion est le respect mutuel !

Pardon, Madame, vous n'avez pas du tout compris mes interventions ...

hgb
KE Kelessuf Globetrotter ·
Euh...Hum...Hem....(sur le ton de l'ingénuité, sincère) S'agit-il d'autres comptes à régler par discussion interposée (admettons que Hery solde son compte avec Anàssa. Avec Migrador?)? Seriez-vous en train de régler les vôtres avec Hery? Excusez-moi, je suis néophyte, je n'ai pas encore perçu les sympathies et les inimitiés entre tous les membres (y'en a un paquet)! Peut-être cette discussion va-t-elle se transformer en fontaine où tous se retrouvent pour laver leur linge sale en public... Après tout, pourquoi pas? Un défouloir? En tant que nouvelle (et c'est uniquement à ce titre que j'interviens sur ce message), j'avoue être perplexe et ne pas tout comprendre... J'ai l'impression qu'il est nécessaire d'être initié pour comprendre... Avec mes excuses.... Et pour la route (j'suis pas comme ça) [:)]
HE Hery Veteran ·
J'ai l'impression qu'il est nécessaire d'être initié pour comprendre...

Salut, c'est ce qu'on vit souvent dans un débat durant longtemps ... Une personne rend visite éclaire, met une "note parfumée", et après, elle disparaît à jamais ...

Je trouve ça assez bizarre !!!

hgb
KE Kelessuf Globetrotter ·
Je suis peut-être dans un jour sans... mais je ne comprends pas plus...[:(] Une discussion intérieure? Dans le débat, je peux durer longtemps, je n'ai pas vraiment l'intention de disparaître (quoique, parfois...). La "note parfumée" m'est-elle adressée? Je ne le crois pas, mais bon, sait-on jamais. J'espère qu'elle sent bon (s'il s'agit de la mienne!). Plus sérieusement, la seule flagrance que je voudrais (et j'espère le faire) distiller est mon honnêteté: quand je suis en colère, je le suis vraiment; quand je dis que je ne comprends pas c'est que vraiment certaines choses m'échappent, ce n'est pas forcément purement rhétorique (je ne maîtrise pas suffisamment les discussions sans visage pour me lancer dans des subtilités de langage) ... Cela viendra peut-être...Et comme j'ai beaucoup de mal à saisir toutes les nuances du dialogue virtuel, j'aime parfois qu'on me dise les choses simplement, clairement, sans sous-entendu, juste comme ça. Ce n'est pas grave non plus , j'ai des ressources... et bien plus que je n'imaginais. J'y réfléchirai, quoique je commence à comprendre... doucement... très doucement. Ça y est, eurëka!, aurais-je compris?!

[:)] Trois minutes après, je crois comprendre... Je pourrais supprimer...mais ce sont des méthodes que je n'apprécie pas. Ai-je l'air d'une andouille? C'est pas grave!! Le soleil est revenu chez moi et ça me fait sourire. Bon, d'accord, je me tais.
KO Kola Globetrotter ·
Hahahaha!

Tu es vraiment divertissante! Tu es libre quand pour diner?

... Et plus si affinités?!!! (psssssttt, Monsieur Le Modérateur de VF... c'est de l'humour!!)

Hahahaha! Tu es amusant aussi!... Et à courts d'arguments... argumentés?
KO Kola Globetrotter ·
Non, tu n'as pas l'air d'une andouille! Grâce à ta première intervention, ce qui était une foire d'empoigne a retrouvé de la tenue... Puis d'autres, comme toi ont essayé d'y mettre de la pertinence et de la sagesse... De l'humour aussi, et un peu de légèreté... Mais, que cela semble difficile...
HE Hery Veteran ·
La "note parfumée" m'est-elle adressée? Je ne le crois pas, mais bon, sait-on jamais.

Non, non, non, la "note parfumée" n'est pas du tout adressée à toi (car tu participes en permanence à ce débat !!!!!!!!). Ma critique vise à ceux et celles qui ne participent pas sauf une courte visite éclaire pour juger vite, trop vite quelqu'un sans connaître l'ensemble de messages du débat ... C'est pour moi irrespectueux !!!

De plus, j'accorde à Kola à 100/100, tu n'es pas une andouille. Au contraire !!! De plus, je n'oserais jamais dire (et même penser) ça. Rien contre des badauds mais pourqoi leurs "inutile", "idiote" ou "pour rien" ... Pourquoi ne pas participer pour améliorer le débat si "le même ne vaut rien" ... Si je trouve un débat "inutile", je l'écarte ...

hgb
ZI Zitoune Globetrotter ·
C'est justement parce que je le trouve inutile que je le dis et que je m'efforce de ne pas y participer! C'est tout et ça n'apporte pas grand chose, je te l'accorde. C'était plus pour rebondir et répondre à "la futilé qu'engendre la défense de ses idées" énoncée en d'autres termes par Kelssuf. C'était d'ailleurs le sujet de ma réponse mais tu n'as retenu que les adjectifs futile et inutile. Tu aurais tout aussi bien pu retenir les notions de conviction, et d'art et de manière. Mais bon, tu as préféré relever futile et inutile. Je n'y suis pour rien dans ta lecture sélective de mon message. Et ce n'est pas parce que je trouve un sujet inutile que les personnes en débatant le sont pour autant. Il y a du discernement à faire. Comme il faut aussi éviter de tout prendre argent comptant et de monter sur ses grands chevaux à la moindre petite remarque provenant d'un illustre inconnu à l'autre bout de la terre...
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Seriez-vous en train de régler les vôtres avec Hery?

Justement, et très précisément, non. Est-ce que vous non plus n'auriez pas compris ce que je voulais dire ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pardon, Madame, vous n'avez pas du tout compris mes interventions ...

hgb

C'est possible mais ça :

Je ne veux et ne peux pas passer sous silence que je suis pour la deuxième fois très déçu de toi. Evidemment, tu as un talent étonnant d'irriter les gens ...

Dans toutes les langues et sans fausse interprétation possible, ça s'appelle un jugement de personne .

1- Votre jugement personnel à l'égard d'un intervenant n'interrésse que vous. 2- Les jugements de personnes rendent les débats d'idées stériles et désagréables .

Me suis-je mieux fait comprendre là ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Je dirais une portée de note parfumée ici, on en fait tout un fromage!! [;)] (je plaisante encore)

Bon sérieusement, Hery je m'explique come celà te paraissait bizarre, pour ma part si j'interviens en faisant de l'humour et en foutant le camps ensuite, c'est que j'ai mes raisons et surtout que les palabres ; que tu as relevé plus haut d'ailleurs; je vais le dire j'en ai un peu assez et de ce que je sache l'humour faisant aussi partie de la liberté d'expression et donc comme c'est le cas ici (arretez moi si je me trompe), et bien je m'autorise le droit d'en user !

Une dernière note simple et ce sera ma conclusion du soir : QUEL SOUK !! (mais ce fut intéressant)

( si mon proverbe t'as gêné, ne t'inquiète pas il ne te visait pas en particulier mais un peu tout le monde moi compris avec ma grande gueule ! [;)] )

Bonne nuit!
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonsoir,

Qu'est ce que vous dites je ne comprends pas, je ne comprends plus [;)][;)]

Bon je sors!!!
Choucarde
CA CatherineGil Globetrotter ·
, Je vois d'où ça vient, ces fils qui pendent, c'est probablement votre sonotone est débranché .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MI Migrador Veteran ·
Salut tout le monde!

"Et à courts d'arguments... argumentés?" A court d'arguments, non. A court de temps pour cette discussion, oui.

@ Kolmerykeseluf: Je "gueulerais" donc le plus fort? Je passerais donc plein de temps pour avoir le dernier mot?... mouais... il serait amusant de faire les comptes. Je ne suis pas apothicaire mais ne prendriez-vous pas vos désirs pour des réalités?

Ce que je constate par contre, c'est qu'à partir du moment où l'on est pas de votre avis: on est méchant, on est cynique, on a pas compris le message de départ, on diffame, on traine dans la boue la liberté d'expression, etc.

Encore un bel exemple du "faites ce que je dis, pas ce que je fais". En fait, cette phrase, que j'ai déjà employée ici, résume parfaitement votre était d'esprit.

Comme je le disais dans mon post sur l'analyse de la première intervention de kola, il y a beaucoup de jugements de valeurs dans vos interventions (kola, hery, kelestcetoeuf). Comme le soulevait Zitoune, vous ne retenez que la forme sans vous concentrer sur le fond. Comme l'a soulevé CatherineGil, vous jugez.

Toute cette discussion, et le ton qui a suivit, part du fait que le premier post de kola était agressif. Ne vous étonnez pas qu'il y ait des réactions musclées suite à cette première et originale agression.

Je terminerais ce post avec une citation d'Anàssa à laquelle j'adhère complètement:"Rien en moi ne peut être d'accord avec le message initial tel qu'il est formulé. Par la pression qu'il implique sur les individus, sous couvert de bons et nobles sentiments, il me répugne, m'a toujours répugné et me répugnera toujours."
CA Cathynou ·
Desole de m'incruster dans cette discussion commencee depuis longtemps, mais ce petit proverbe vient enfin detendre l'athmosphere.Il y a un momment ou il faut comprendre qu'il y a plusieurs angles pour voir et ressentir les choses, et les posts que je lis emmannent il me semble de gens qui s'ecoutent un peu parler ou plutot qui se lisent avec delectation.un peu comme ces chroniqueurs politiques qui nous font deux heures sur une petite phrase rien que par plaisir de contredire et d'employe un phrase plus recherche que leur interlocuteur.On finit ainsi a se regarder le nombril et a oublier qu'une reponse simple, parfois, est suffisante et ne fait pas de vous un ignorant pour autant...Comme ces deux phsy qui se croisent dans un escalier...L'un dit a l'autre "Comment allez vous vous " et l'autre se dit interieurement "Mais qu'est ce qu'il a voulu dire par la ?"....Bref vous vous donnez un peu le tournis a ressacer des choses evidentes que l'on pourrai resumer par le fait que chacun ne ressent pas les choses de la meme maniere...Un peu de tolerance la dessus et ca va le faire....
chaque jour est une vie.............
CH Choucarde Globetrotter ·
Voilà mon sonotone marche enfin!

Ne vous inquiétez pas ça va le faire! je ne suis pas énervée pour ça du tout et je n'ai plus le tournis et je ne me sens pas ignorante rassurez vous mademoiselle!! Mais vous avez peut etre raison, du tournis pour rien...

Merci !

[:P]
Choucarde
HE Hery Veteran ·
à suivre ...

Bonjour Madame,

hier soir, j’ai lu encore votre premier message. Il exige que je vous écrive pour la deuxième fois ... Que j’aie saisi de ce qui était dit ou non, ça se discute ; je laisse les lecteurs juger ces faits ... Mais vous, vous n’avez pas du tout saisi le fond de ce qui était dit dans mes messages, ça c’est sûr ...

Vous ne participez pratiquement pas à ce forum en raison de l’agressivité dans les débats. Pratiquement pas, pourtant vous arrivez à mettre le temps pour faire un saut chez cette discussion pour me donner en passant – au sens figuré – un gifle ... (c'est pas agressif, non ?!) Franchement, aviez-vous le loisir, ou vouliez-vous vous décompresser un peu ?! Ou c'est pour évacuer ses frustrations personnelles ?! C’était important pour vous même ?! Vous vous sentez bien maintenant ?!

Vous écrivez défendre ses idées. D’abord, il m’importe de dire qu’en allemand, on ne dit pas défendre ses idées. Evidemment, c’est une façon française de s’exprimer. Chez nous, on dit plutôt proposer de discuter qc (etwas zur Diskussion stellen). A vrai dire, je pense que le terme allemand est meilleur que le français. Pourquoi ?! Parce qu’il relate de manière plus adéquate ce qui est une discussion. Par contre, le terme français a une connotation inconvenante ou même désagréable de ne pas démordre de qc. Et exactement ça n’a rien à voir avec une discussion (pour insister à mes idées, il faut que je reste à la maison pour les prendre soin). Vous comprenez ?! Bon, proposer de discuter ses idées, les présenter à un autre ou à des autres, « écouter » resp. bien lire les arguments des autres, permettre les arguments de l'autre côté et les éprouver bien avant de les rejeter trop vite, donner de l’espace à l'autre afin qu’il puisse s’y investir, se rencontrer « au niveau des yeux », c.à.d. avec le respect nécessaire ... sans de la fatuité ni de l’agressivité. En regardant encore les premières réponses au message initial de Kola, dans ce sens, je ne vois pas qu’elles aient qqc à voir avec une discussion ... Désolé ! Par contre, dans une « querelle », je tente d'emporter pour survivre ...

Mon jugement personnel fait référence tout à faire à la discussion, et est donc pas du tout de l'intérêt pour moi exclusivement. Ne comprenez-vous pas la cohérence ?! Et le fait que vous liez ce jugement avec de l'agressivité, cela m'est un mystère ...

Finalement, j’arrive à la conclusion que vous nous auriez pu épargner votre premier message (et par suite tous les autres après) si vous prendriez vos propres mots (> pratiquement) au pied de la lettre. Mais résister à la soif de se donner des airs importants et de s’imposer, au détriment de qqn, bien sûr, c’est parfois difficile (je vous assure ma toute compréhension) ...

hgb
CA CatherineGil Globetrotter ·
Vous ne participez pratiquement pas à ce forum en raison de l’agressivité dans les débats. Pratiquement pas, pourtant vous arrivez à mettre le temps pour faire un saut chez cette discussion pour me donner en passant – au sens figuré – un gifle ... (c'est pas agressif, non ?!) Franchement, aviez-vous le loisir, ou vouliez-vous vous décompresser un peu ?! Ou c'est pour évacuer ses frustrations personnelles ?! C’était important pour vous même ?! Vous vous sentez bien maintenant ?!

Faux : J'ai dit que je ne participais plus parce que je ne voulais pas être taxée moi, d'agressivité lorsque je défendais mes idées et seulement mes idées . Faux encore : ne pas participer ne veut pas dire ne pas lire . Désagréable : vos suppositions . Si j'étais dans l'exercice de mon métier, au lieu d'être là a vous répondre, je penserais que cette frustration que vous m'attribuez gratuitement, n'est que la votre que vous projetez .

J'ai supprimé le paragraphe suivant concernant la nuance employée dans la langue allemande à propos de "proposer" plutôt que de "défendre" car votre attitude et votre comportement qui, juge les personnes et suppose, va à l'encontre de ce que vous dites et qu'il est inutile dés lors de continuer à discuter.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
HE Hery Veteran ·
qu'il est inutile dés lors de continuer à discuter.

Ihr Wort in Gottes Ohr !

C'est ça parler !

(vous me reprochez de juger les personnes. Et vous, qu'est-ce que vous faites ?! Vous êtes vraiment drôle !!)

hgb
KO Kola Globetrotter ·
Lorsqu'il n'y aura plus de vieilles rancoeurs, plus de comptes à régler...
HE Hery Veteran ·
Salut Choucarde,

je comprends, tu te sens concernée ... Pas du tout nécessaire !!!

Ma critique ne vise pas à ceux et celles qui commentent une discussion de la distance par l'humour etc. De telles courtes mises verbales peuvent bien être secourables ou même constructives ... si peut-être la discussion fait du surplace ... ou je ne sais pas où.

Mais une mise à un jugement anéanissant, une mise qui vise à donner un gifle à qqn, elle sert à rien. Il faut aussi le courage de se taire ...

hgb
MA Maitairoa Globetrotter ·
... bon !

... maintenant que cette discussion d'ennuyeuse est devenue carrément laxative, je propose à tous ceux qui souhaiteraient la poursuivre de le faire en parlant avec leurs mains ! [;)]
CA CatherineGil Globetrotter ·
Lorsqu'il n'y aura plus de vieilles rancoeurs, plus de comptes à régler...

[:)], malgré les .... je reçois ton message comme "une réponse à un de vos message "

Alors voilà : pas de rancoeurs, pas de comptes à régler : Les personnes croisées sur un forum de discussions deviennent rarement autre chose que des "paroles ", des pseudos, des avatars. Il ne serait vraiment pas très raisonnable de tenir rancoeur ou des "comptes", à l'égard de ces entités virtuelles puisqu'en principe, dans une vie sociale normalement équilibrée, il arrive qu'on soit amenés à tenir rancoeur à de vrais personnes, qu'on a côtoyées dans la vrai vie, qui nous connaissent et que l'on connaît, auxquelles on a eu l'occasion de faire confiance et qui l'ont trahie. Rien de tout ça dans cet espace qui n'est rien d'autre souvent qu'un miroir. Si je ne participe plus ou très peu aux discussions, c'est parce que je refuse l'auto-censure lorsqu'il s'agit d'idées, parce que, de mon point de vue, c'est cette auto-censure qui rend tout égal à tout, lisse, mou, sans teneur, sans contenu. Qui crée cette pensée unique, qui sous couvert de "tolérance" n'est finalement que connivence .

Ayant, pour ce qui me concerne, d'autre lieux où m'exprimer, je ne vois pas la nécessité de prendre le risque moral de me censurer moi-même, sur des valeurs avec lesquelles je ne veux pas transiger . Pour ne prendre qu'un exemple courant, je vois mal comment "tolérer" des propos racistes comme il m'est arrivé d'en lire ici. Je pourrais les ignorer, c'est ce que je fais en évitant de répondre, mais si je réponds, c'est ma "parole" que j'engage et je ne veux pas que ma "parole" soit une parole de connivence, ça me ferait honte de moi-même .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Catherine! Je crois, oui, que je n'ai pas compris vos propos; ils me paraissaient très confus. Mais vous avez précisé votre pensée depuis. Merci.
KO Kola Globetrotter ·
D'accord... Mais bien se les laver avant!!! (et après aussi?...)
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Migrador. Je suis sans voix en lisant "kelestcetoeuf".... Belle preuve de respect, d'humour, de refus de tout jugement.

"Comme le soulevait Zitoune, vous ne retenez que la forme sans vous concentrer sur le fond." Et si, justement, la forme était le fond du message?Certains n'ont pas compris pourquoi le premier message de kola a soulevé tant de réactions; j'avoue que je ne m'y attendais pas non plus. En fait, c'est toute la discussion qu'il a engendrée qui le justifie.

Je m'abstiendrai de suivre le conseil de Maitairoa de parler avec les mains. Pour la courtoisie des échange, il vaut mieux. kelestcetoeuf......... Je te laisse le dernier mot si tu y tiens. Pas besoin de compter les points. D'un échange d'idées, que tu sembles refuser, la discussion est partie vers des attaques personnelles. Je ne te suivrai pas sur ce terrain, par respect pour toi, pour les autres et pour moi-même. Si "l'emporter" dans une polémique est gratifiant, une victoire arrachée avec des gants de boxe sonnerait pour moi comme une lourde défaite. Rq: j'ai précisé la raison de ma modification; le reste n'a pas été changé...
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Ok, d'accord Hery, je me trompais du moins je n'étais pas très sûre...merci.

Bonne journée à tous ! [;)]
Choucarde
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour Catherine! Je crois, oui, que je n'ai pas compris vos propos; ils me paraissaient très confus. Mais vous avez précisé votre pensée depuis. Merci.

, Il va falloir que je me surveille,

Mon job étant l'écriture, si je me mets à écrire de façon "très confuse", je vais me retrouver devant un gamelle vide et .....adieu les voyages [:P]
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KE Kelessuf Globetrotter ·
Re! Attention! Je n'ai pas dit que vous écriviez de manière confuse! j'ai dit que vos propos me paraissaient très confus.... Ce qui laisse l'hypothèse d'une confusion dans ma tête!
HE Hery Veteran ·
Salut Migrador,

ce message est un exemple révélateur pour ton arrogance, ta manière condescendante et ton fort mépris contre tous ceux et celles qui n'approuvent pas à toi ...

Kolmerykeseluf, kelestcetoeuf ou aussi tatraïser (dans un autre débat), je ne trouve pas les mots pour ...

Ta "calaison spirituelle" est très, très, très plate ... (mais je veux te faire croire que tou(te)s sont superficiels sauf toi, qui es bien sûr le seul "sur le fond").

La liberté d'expression, c'est "chinois" pour toi ...

Bonne journée, hgb
CA CatherineGil Globetrotter ·
Re encore ....[:)],

Il est bien possible aussi que, c'est le média qui veut ça ( oui, encore lui ) en voulant dire beaucoup de choses en peu de mots, je me sois emêlé les crayons.....

Elle est là, justement la difficulté d'interprétation : celui qui écrit veut faire court, pour ne pas s'étaler, prendre trop de place, et celui qui lit, a tendance à lire vite, comme dans une conversation. Sauf que dans une conversation on corrige sans cesse le tir, aussi bien dans la tension vers l'autre pour comprendre ce qu'il veut dire, que dans notre façon de "dire" afin que l'échange puisse exister et la conversation avoir lieu .

En fait, dans ce média, la part de "non dits" me paraît bien plus lourde que dans une conversation normale.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CU Cupda Veteran ·
Conclusion : allez donc boire un canon tous ensemble au soleil, plutôt...
CA CatherineGil Globetrotter ·
Conclusion : allez donc boire un canon tous ensemble au soleil, plutôt...

[:)], c'est l'impossibilité de mettre en oeuvre une telle conclusion qui rend les échanges virtuels assez délicats.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MI Migrador Veteran ·
"ce message est un exemple révélateur pour ton arrogance, ta manière condescendante et ton fort mépris contre tous ceux et celles qui n'approuvent pas à toi ..."

Tu me juges. "Ta "calaison spirituelle" est très, très, très plate ..."

Tu me juges et au passage m'insulte. Kolmerykeseluf, kelestcetoeuf ou aussi tatraïser (dans un autre débat), je ne trouve pas les mots pour ...

Ton allemand a bon dos. A mes yeux, tu ne comprends tout simplement pas. Comme il est inutile que je t'explique pourquoi j'ai écrit ces contractions de pseudos, je t'invite à penser au fond, au pourquoi. Peut-être trouveras-tu des mots.

Mais implicitement, tu me juges à travers cette phrase.

"La liberté d'expression, c'est "chinois" pour toi ..."

Là, tu m'accuses.

Tu es donc mon juge et mon procureur. Serait-ce l'inquisition morale et bien pensante qui commence? Et puis tu parles d'arrogance à mon sujet... Bravo Hery.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Complètement hors-sujet:

Tiens, au passage, mais pour essayer de te prouver que j'ai de l'humour: tu as changé d'avatar.... Pourquoi n'as-tu pas plutôt choisi Et on tuera tous les affreux ?
MI Migrador Veteran ·
Salut KelEssuf;

D'abord: "Je suis sans voix en lisant "kelestcetoeuf".... Belle preuve de respect, d'humour, de refus de tout jugement. "

Je t'accorde que j'ai été un peu léger sur ce coup là, mais je me suis rattrapé par la suite dans le même post. Mais bon, quand on s'amuse avec les pseudos, on me met vite sur un "mirador".[;)] Je m'excuse d'avoir 'tordu' ton pseudo, mais tu avoueras qu'il n'est pas facile de le retenir et surtout de l'orthographier convenablement surtout pour le dyslexique (plus ou moins "soigné) que je suis et puis c'est pas bien méchant.

Ensuite: "Et on tuera tous les affreux ? " Parce qu'ils ont droit de vie, c'est pas parce qu'ils sont moches (dedans et/ou dehors) qu'on doit les buter[:P] Et puis comme je suis lâche, je préfère cracher sur des morts qui ne me rendront rien[;)] Et surtout, j'adore Vian et la provoc'.

Pour toi et CatherineGil: "Et si, justement, la forme était le fond du message?" dis-tu KelEssuf.

Pour ce qui est du message, Mac Luan disait que c'était "le média qui est le message" (The medium is the message"). En gros cela signifierait que la manière dont nous percevons l'information est transformée par le média qui la transmet. Je pense que la difficulté du débat ici tient exactement de cette phrase parce qu'un forum de discussion sur le net tient à la fois de la discussion de café (avec tous ces travers), de l'écrit (donc supposé réfléchi), du jeu (pour certains), du divertissement (pour d'autres), de l'honnêteté et de son contraire (la plupart d'entre-nous sont incognito).

Ce que je veux dire, c'est que le média "forum du net" est brouillé: on a peu de repères, on ne sait pas à qui on s'adresse et on ne connait pas les intentions des participants. On part donc du postulat que les gens sont honnêtes, qu'ils lisent attentivement et qu'ils sont ici pour avoir un débat constructif. Ce qui est faux et engendre fatalement toute une série de mésententes, incompréhensions, etc.

Sachant cela et sachant que les personnes qui sont derrière leurs écrans ne réagissent pas ou ne sont pas spécialement celles qu'elles sont dans la "réalité", mon point de vue est que les participants à un forum du net doivent être à même d'encaisser toutes les réactions possibles. Si non, je serais en constante auto-censure, ce à quoi je me refuse.

J'espère avoir éclaircit un point obscur.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Migrador. Ben voilà, on y arrive![:)] Tu vois que tu es capable de discuter sans devenir vulgaire ou blessant.

"mon point de vue est que les participants à un forum du net doivent être à même d'encaisser toutes les réactions possibles" Ça risque d'exclure beaucoup de monde et c'est là le principal point de divergence; ceux que tu as condamnés avec tant de force (dont je fais partie) pensent justement qu'on peut dire beaucoup de choses (toutes en fait) tout en restant correct dans la manière de le dire.... Ça n'allait pas plus loin...

Pour mon pseudo, j'accepte les excuses puisque tu as la courtoisie de me les présenter. C'est sûr, il n'est pas le plus facile à retenir...mais je l'aime bien.

Et Vian, oui, j'aime beaucoup également; mais je préfère amplement Boris Vian à Vernon Sullivan... Question de goût, que l'on retrouve dans nos manières de nous exprimer...
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour Migrador Penses tu que ce que tu exprimes ici soit très différent de ma réponse à Maitairoa: "Qu'est ce qu'un forum?..." (page 4 de cette discussion...)

Quant à toute cette bande de filles que tu as panaché en une seule, je crois que... ... Elles se rendent pas compte...!
MA Maitairoa Globetrotter ·
Je m'abstiendrai de suivre le conseil de Maitairoa de parler avec les mains. Pour la courtoisie des échange, il vaut mieux.

... aucune invitation au pugilat dans mes propos (vous n'avez pas eu besoin de moi pour cela ! [;)])

... je voulais juste laisser entendre à toute ouïe bien disposée que parler avec les mains peut aussi se faire en silence ...[:)]

(... à quand un forum en braille pour les non-voyants, en langage des signes pour les non-entendants et en "j'sais pas quoi" pour les non-comprenants ? [:P][:)] )
MI Migrador Veteran ·
"on peut dire beaucoup de choses (toutes en fait) tout en restant correct dans la manière de le dire...."

Tu as pointé une incorrection que j'ai eue à ton égard et je m'en suis excusé. Je ne pense pas avoir été incorrect ou alors les degrés de susceptibilités sont bien bas et/ou l'incompréhension grande. Encore une fois, je refuse de m'auto-censurer en fonction des susceptibilités.

Quant à Vian et Sullivan, ils sont indissociables. Tu ne peux aimer l'un et rejeter l'autre. Vian était plutôt Sullivan que Vian... Si Vian s'est réfugié derrière Sullivan, c'est parce que précisément, la censure bienpensante frappait très fort à l'époque. Le livre traitant de sexe, alcool et violence dans un style direct et sans concessions. Il serait idiot aujourd'hui de revenir sur le chemin fait depuis par la liberté d'expression. On interdirait ce livre si l'on devait respecter tout ces "lorsque"...

Mais... "Elles ne se rendent pas compte"[;)]
MI Migrador Veteran ·
"... Elles se rendent pas compte...!"

Arf, j'avais pas vu, j'écrivais ma réponse à Kel...[;)] Je ne modifie pas mon post[:P].

"Penses tu que ce que tu exprimes ici soit très différent de ma réponse à Maitairoa"

Mais kola, ais-je écrit que j'étais en total désaccord avec tout ce que tu écrivais? Je ne pense pas et je ne vais pas relire toutes mes interventions pour le vérifier.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Je crois que je vais m'inscrire à celui de "j'sais pas quoi" dès qu'il aura été créé... Et me taire, oui, c'est pas une mauvaise idée
MA Maitairoa Globetrotter ·
... non, oublie toute tentation de mortification :

... chacun de nous est un non-comprenant en puissance, qui s'ignore ou non ... [:/]
KO Kola Globetrotter ·
Bon alors.... Plus si affinités?!!! (eh Monsieur Le Modérateur de VF, c'est toujours de l'hum...!!!)

J'étais... aïe... telle...aïe...ment occupée à parer...aïe! aïe! les coups que je n'ai pas remarqué aïe! arrête!! que tu avais pu... aïe!! non!! ne pas être en total désaccord avec moi... aïe! AÏE AÏE!!! (mais je ne vais pas tout relire pour vérifier...)

Il lui a fait mal, il lui a fait mal, il lui a fait mal............
KE Kelessuf Globetrotter ·
.... je n'ai jamais écrit que je rejetais Sullivan: j'ai écrit que je préférais Vian... Nuance. Bon, on ne va pas débattre sur Vian/Sullivan, mais juste préciser que les "lorsque" n'auraient jamais interdit cette trilogie puisqu'ils ne censurent pas les thèmes...et que ces bouquins sont très bien écrits.

Mais oui, l'incompréhension est grande [:(]; je (nous) ne te demandais (demandions) pas de comprendre dans le sens d'"adhérer" ni même d'"accepter", juste de "saisir" ce que je (nous) voulais (voulions) dire. Et même là, c'est un échec. As-tu des problèmes de compréhension ou ai-je des problèmes d'expression, ou les deux, ou, ou....Le saura-t-on un jour? Ce n'est pas grave, mais je crois qu'il est inutile de poursuivre cet échange dans cette voie-là: nous sommes dans une impasse qui semble définitive; les mots n'arrivent pas à passer l'écran. Tant pis.... Une autre fois peut-être.... Allez zou. KE [:)] PS: je préférais l'ancien avatar; celui-là fait un peu froid dans le dos de prime abord[:/] (aïe, aïe, aïe, non, non, je ne juge pas, j'affiche juste une préférence)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ça y est : vous êtes finalement tous mûrs pour le monde des télétubbies ! [:P]

(au fait : est-ce que vous savez que les autorités polonaises se sont sérieusement demandé, étude de psychologues à l'appui, si la série "télétubbies" n'incite pas à l'homosexualité ?)

... le monde tremble ...
CA Cathynou ·
Les teletubbies incitent a retourner dans le ventre de sa maman et attendre un jour meilleur pour venir au monde..........;;[;)]
chaque jour est une vie.............
NI Nicolebo ·
Vous avez vu les teletubbis ont eu un procés en Pologne, ils ont jugés si les teletubbies etaient homos ou pas. Ils disaient que l'un d'eux portait un sac à main....... Verdict "non" ils ne le sont pas on peu diffuser la série.......... Ils sont fous ces polonais...........
Si la vie vous jette par terre, levez les yeux! il y a des étoiles au-dessus de vous............ La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition
HE Hery Veteran ·
Pour ce qui est du message, Mac Luan disait que c'était

Je suppose que tu parles de McLuhan, le théoricien de médias, non ?!

hgb
HE Hery Veteran ·
à suivre ...

Bonjour,

la théorie connue de ce McLuhan (celui qui me vient à l'esprit) dit que le message d'un médium (livre, etc.) n'est pas ce qui est transmis au lecteur par son contenu mais ce qui sont ses effets à l'individu et à la société. C.à.d. pour lui, "message" et "effet" sont la même chose ...

J'ai bien compris cela ... Peut-être, il faut McLuhan pour s'approcher à Migrador ...

hgb

You might also like