Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences?
by Suzannel
This discussion is in French, the community’s main language.
😉milles excuses pour la faute!!!
j'y penserais la prochaine fois!!! (au u et a leur demander)
A+
j'y penserais la prochaine fois!!! (au u et a leur demander)
A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Ce que tu dis est vrai, l'amour paternel que j'évoque concerne bien entendu les thais de Thailande, quoi qu'encore énormement de thais à l'étranger éprouvent encore d'énormements d'affections pour leur roi. J'étais encore récemment à une fête d'un club thai de ma région, et le portrait du roi était omniprésent.
En fait, pour bien comprendre, c'est que les thais ont une relation de père à enfant avec le Roi. Si on remet ceci à notre échelle personnelle, on peut aussi comprendre que son père et sa mère, même si ils ne font pas les choses comme nous voudrions idéalement qu'ils le fassent, on les aime comme telles. Et si ils font faux, cela n 'en reste néanmoins pas nos parents, tel est la relation des thais vis à vis de leur roi et reine.
Salut l'ami,
petite précision, je n'ai pas dit les Thaïs vivants à l'étranger mais les Thaïs ayants étudié à l'étranger, ce qui n'est pas pareil. Les Thaïs qui ont étudié relativement jeune à l'étranger n'ont, par conséquent, pas connu le système scolaire thaï et ont une vision nettement moins "patriarcale" de leur Roi. Ce qui ne l'empêche pas de l'apprécier mais certainement pas de l'adorer.
Je ne conteste absolument pas cette relation père-enfant que la majorité des Thaïs ont effectivement envers leur monarque. En revanche, je dis que cette relation n'est pas du tout de la même nature qu'une relation avec ses "vrais" parents pour la simple raison que les Thaïs ne vivent pas avec leur Roi et la plupart ignore presque tout de lui (peu ont réussi à me donner son nom avec son titre...). Et ce qu'ils savent c'est ce qu'ils ont appris à l'école, ou ce que leur entourage leur a dit (et qu'ils ont également appris à l'école...). As-tu déjà vu à quoi ressemble un programme scolaire dans l'école publique thaïlandaise? Une amie a un master en informatique de je ne sais plus quelle uni de Bkk mais elle ne sait pas utiliser Excel et Word n'est pas vraiment maîtrisé non plus! Par contre, tu as raison, le respect de la monarchie est enseigné.
Après je ne vais pas entrer dans une discussion sur une comparaison entre deux types de sociétés très différentes. Pour ma part il n'y en a pas une meilleure que l'autre, chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Peut-être as-tu déjà lu le bouquin "Bouddhisme renonçant, capitalisme triomphant" de Formoso? C'est à mon avis une bonne analyse de cette dualité entre deux sociétés qui se rencontrent sur un même territoire.
Salut l'ami,
petite précision, je n'ai pas dit les Thaïs vivants à l'étranger mais les Thaïs ayants étudié à l'étranger, ce qui n'est pas pareil. Les Thaïs qui ont étudié relativement jeune à l'étranger n'ont, par conséquent, pas connu le système scolaire thaï et ont une vision nettement moins "patriarcale" de leur Roi. Ce qui ne l'empêche pas de l'apprécier mais certainement pas de l'adorer.
Je ne conteste absolument pas cette relation père-enfant que la majorité des Thaïs ont effectivement envers leur monarque. En revanche, je dis que cette relation n'est pas du tout de la même nature qu'une relation avec ses "vrais" parents pour la simple raison que les Thaïs ne vivent pas avec leur Roi et la plupart ignore presque tout de lui (peu ont réussi à me donner son nom avec son titre...). Et ce qu'ils savent c'est ce qu'ils ont appris à l'école, ou ce que leur entourage leur a dit (et qu'ils ont également appris à l'école...). As-tu déjà vu à quoi ressemble un programme scolaire dans l'école publique thaïlandaise? Une amie a un master en informatique de je ne sais plus quelle uni de Bkk mais elle ne sait pas utiliser Excel et Word n'est pas vraiment maîtrisé non plus! Par contre, tu as raison, le respect de la monarchie est enseigné.
Après je ne vais pas entrer dans une discussion sur une comparaison entre deux types de sociétés très différentes. Pour ma part il n'y en a pas une meilleure que l'autre, chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Peut-être as-tu déjà lu le bouquin "Bouddhisme renonçant, capitalisme triomphant" de Formoso? C'est à mon avis une bonne analyse de cette dualité entre deux sociétés qui se rencontrent sur un même territoire.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Pourtant ils savent revendiquer leur droits, Monument Victory est souvent assiégé de manifestants pour réclamer ceci ou cela.
Oui, à Bkk. Mais dans les autres régions, c'est bcp plus rares même si cela peut arriver. Et souvent les manifestants sont des politiciens, des étudiants ou des représentants d'une certaine classe sociale.
Oui, à Bkk. Mais dans les autres régions, c'est bcp plus rares même si cela peut arriver. Et souvent les manifestants sont des politiciens, des étudiants ou des représentants d'une certaine classe sociale.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Je défend le Roi car comme il l'a été dit par salsa (que je salue au passage) il est un élément de stabilité dans le pays et non un dictateur
D'accord
les thais ne critiquent pas ouvertement leur gouvernement parce qu'ils ont peur mais ils ne critiquent pas leur Roi car ils le respectent Certes mais ne t'arrête pas là et demande toi pourquoi ils le respectent.
sinon je suis d'accord avec toi sur l'ignorance des thais de leurs propres institutions et leur vénération du roi apprise a l'école sans véritable reflexion...mais n'est ce pas la même chose en France et en Suisse Euh non, je ne crois pas. Les Suisses apprennent le fonctionnement de leur pays dans un cours qui s'appelle IVCP (Initiation à la Vie Civique et Politique). En France je ne sais pas. Mais c'est peut-être parce que cette instruction existe également en France qu'à mon avis peu de Français vénèrent Sarkozy...😛
PS: notre président est ... une présidente, socialiste qui plus est (ce qui n'est pas prêt d'arriver dans ton pays de machos...😛) en la personne de Micheline Calmy-Rey. Bon c'est vrai que chez nous le président change chaque année et n'est qu'un "primus inter pares" sans grands pouvoirs.
les thais ne critiquent pas ouvertement leur gouvernement parce qu'ils ont peur mais ils ne critiquent pas leur Roi car ils le respectent Certes mais ne t'arrête pas là et demande toi pourquoi ils le respectent.
sinon je suis d'accord avec toi sur l'ignorance des thais de leurs propres institutions et leur vénération du roi apprise a l'école sans véritable reflexion...mais n'est ce pas la même chose en France et en Suisse Euh non, je ne crois pas. Les Suisses apprennent le fonctionnement de leur pays dans un cours qui s'appelle IVCP (Initiation à la Vie Civique et Politique). En France je ne sais pas. Mais c'est peut-être parce que cette instruction existe également en France qu'à mon avis peu de Français vénèrent Sarkozy...😛
PS: notre président est ... une présidente, socialiste qui plus est (ce qui n'est pas prêt d'arriver dans ton pays de machos...😛) en la personne de Micheline Calmy-Rey. Bon c'est vrai que chez nous le président change chaque année et n'est qu'un "primus inter pares" sans grands pouvoirs.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Marrant, je me suis déjà posé plusieurs fois le même genre de question.... Perso, je n'aimerais pas être sur place quand ça arrivera... Déjà quand tout est fermé lors des fêtes bouddhistes c'est mortel mais alors un deuil national de plusieurs jours.... 🤪 Oh la la.... 🤪🤪🤪
J'ai déjà essayé d'aborder le sujet de la succession du roi avec les locaux... C'est pratiquement un tabou de parler de ça.... Certains pensent que ce sera la fin de la monarchie; d'autres ne veulent pas du prince héritier.... Bref un sujet qu'il vaut mieux éviter d'aborder. Wait and see.
Nous planifions notre voyage en Thailande depuis plusieurs mois. La nouvelle de la santé du roi nous inquiète. J'aimerais savoir l'opinion des personnes qui connaissent les politiques du pays sur le climat qui règnera sur la Thailande en cas du décès du roi.???
Nous planifions notre voyage en Thailande depuis plusieurs mois. La nouvelle de la santé du roi nous inquiète. J'aimerais savoir l'opinion des personnes qui connaissent les politiques du pays sur le climat qui règnera sur la Thailande en cas du décès du roi.???
@+
Thibaut
Pourtant ils savent revendiquer leur droits, Monument Victory est souvent assiégé de manifestants pour réclamer ceci ou cela.
Oui, à Bkk. Mais dans les autres régions, c'est bcp plus rares même si cela peut arriver. Et souvent les manifestants sont des politiciens, des étudiants ou des représentants d'une certaine classe sociale.
Tous thaïs !
Oui, à Bkk. Mais dans les autres régions, c'est bcp plus rares même si cela peut arriver. Et souvent les manifestants sont des politiciens, des étudiants ou des représentants d'une certaine classe sociale.
Tous thaïs !
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Salut l'ami,
petite précision, je n'ai pas dit les Thaïs vivants à l'étranger mais les Thaïs ayants étudié à l'étranger, ce qui n'est pas pareil. Les Thaïs qui ont étudié relativement jeune à l'étranger n'ont, par conséquent, pas connu le système scolaire thaï et ont une vision nettement moins "patriarcale" de leur Roi. Ce qui ne l'empêche pas de l'apprécier mais certainement pas de l'adorer. Ok, mais il n'y a pas de remise en question, c'est ce que je voulais dire.
Je ne conteste absolument pas cette relation père-enfant que la majorité des Thaïs ont effectivement envers leur monarque. En revanche, je dis que cette relation n'est pas du tout de la même nature qu'une relation avec ses "vrais" parents pour la simple raison que les Thaïs ne vivent pas avec leur Roi et la plupart ignore presque tout de lui (peu ont réussi à me donner son nom avec son titre...). Bien entendu qu'ils ne vivent pas physiquement avec leur roi, mais ils vivent quotidiennement avec lui et sa famille avec les affiches, les émissions Tv, l'hymne au cinéma, la radio et les journaux, c'est un compagnon de tous les jours. C'est une soumission gentillette et innocente, rien de bien grave. Ceux qui l'ont connu dans sa foce de l'âge lorsqu'il arpentait toutes les provinces, eux peuvent témoigner de son contact avec le peuple, au lieu de se contenter d'être un monarque dans son palais à jouir d'une richesse inestimée. Et ce qu'ils savent c'est ce qu'ils ont appris à l'école, ou ce que leur entourage leur a dit (et qu'ils ont également appris à l'école...). As-tu déjà vu à quoi ressemble un programme scolaire dans l'école publique thaïlandaise? Une amie a un master en informatique de je ne sais plus quelle uni de Bkk mais elle ne sait pas utiliser Excel et Word n'est pas vraiment maîtrisé non plus! Par contre, tu as raison, le respect de la monarchie est enseigné. Je comprends la contradiction. Je suis persuadé que le roi lui même souhaiterait moins de vénérations à son égard et plus d'enseignements utiles au développement de son pays. On peut faire mieux c'est sûr. Mais admets aussi qu'il y a pleins de diplômés, master en machin chose qui sortent des universités de pays sans rois comme en Chine p.ex., et que lorsqu'ils arrivent en Europe pour des stages notamment., leurs connaissances sont si basses et si lacunaires, que les personnes responsables de leurs formations ici recommencent le BA ba de toutes les matières concernées, ils sont donc considérés comme des apprentis première zone. Bref, ce que je veux dire, c'est que ce roi est maintenant en fin de vie et mérite tout de même un peu plus d'égard que de le comparer à Bush ou ben Laden...et le pays serait sans lui dans un tout autre état depuis la fin de la 2ème guerre.
petite précision, je n'ai pas dit les Thaïs vivants à l'étranger mais les Thaïs ayants étudié à l'étranger, ce qui n'est pas pareil. Les Thaïs qui ont étudié relativement jeune à l'étranger n'ont, par conséquent, pas connu le système scolaire thaï et ont une vision nettement moins "patriarcale" de leur Roi. Ce qui ne l'empêche pas de l'apprécier mais certainement pas de l'adorer. Ok, mais il n'y a pas de remise en question, c'est ce que je voulais dire.
Je ne conteste absolument pas cette relation père-enfant que la majorité des Thaïs ont effectivement envers leur monarque. En revanche, je dis que cette relation n'est pas du tout de la même nature qu'une relation avec ses "vrais" parents pour la simple raison que les Thaïs ne vivent pas avec leur Roi et la plupart ignore presque tout de lui (peu ont réussi à me donner son nom avec son titre...). Bien entendu qu'ils ne vivent pas physiquement avec leur roi, mais ils vivent quotidiennement avec lui et sa famille avec les affiches, les émissions Tv, l'hymne au cinéma, la radio et les journaux, c'est un compagnon de tous les jours. C'est une soumission gentillette et innocente, rien de bien grave. Ceux qui l'ont connu dans sa foce de l'âge lorsqu'il arpentait toutes les provinces, eux peuvent témoigner de son contact avec le peuple, au lieu de se contenter d'être un monarque dans son palais à jouir d'une richesse inestimée. Et ce qu'ils savent c'est ce qu'ils ont appris à l'école, ou ce que leur entourage leur a dit (et qu'ils ont également appris à l'école...). As-tu déjà vu à quoi ressemble un programme scolaire dans l'école publique thaïlandaise? Une amie a un master en informatique de je ne sais plus quelle uni de Bkk mais elle ne sait pas utiliser Excel et Word n'est pas vraiment maîtrisé non plus! Par contre, tu as raison, le respect de la monarchie est enseigné. Je comprends la contradiction. Je suis persuadé que le roi lui même souhaiterait moins de vénérations à son égard et plus d'enseignements utiles au développement de son pays. On peut faire mieux c'est sûr. Mais admets aussi qu'il y a pleins de diplômés, master en machin chose qui sortent des universités de pays sans rois comme en Chine p.ex., et que lorsqu'ils arrivent en Europe pour des stages notamment., leurs connaissances sont si basses et si lacunaires, que les personnes responsables de leurs formations ici recommencent le BA ba de toutes les matières concernées, ils sont donc considérés comme des apprentis première zone. Bref, ce que je veux dire, c'est que ce roi est maintenant en fin de vie et mérite tout de même un peu plus d'égard que de le comparer à Bush ou ben Laden...et le pays serait sans lui dans un tout autre état depuis la fin de la 2ème guerre.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
sinon je suis d'accord avec toi sur l'ignorance des thais de leurs propres institutions et leur vénération du roi apprise a l'école sans véritable reflexion...mais n'est ce pas la même chose en France et en Suisse
Euh non, je ne crois pas. Les Suisses apprennent le fonctionnement de leur pays dans un cours qui s'appelle IVCP (Initiation à la Vie Civique et Politique). En France je ne sais pas. Mais c'est peut-être parce que cette instruction existe également en France qu'à mon avis peu de Français vénèrent Sarkozy...😛
L'éducation civique a disparu depuis longtemps des programmes scolaires en France, et pourquoi si si peu de francais vénèrent sarko, autant ont voté pour lui...je comprends pas bien ton image là. En plus c'est faux il est très populaire en France mais pas a l'etranger (voir les articles des journaux russes au cours de sa visite qui a frisé le ridicule mais dont aucuns journaux francais n'a parlé)...le jour ou les frouzes le comprendront, les choses changeront.
PS: notre président est ... une présidente, socialiste qui plus est (ce qui n'est pas prêt d'arriver dans ton pays de machos...😛) en la personne de Micheline Calmy-Rey. Bon c'est vrai que chez nous le président change chaque année et n'est qu'un "primus inter pares" sans grands pouvoirs. Si j'avais dit LA présidente tu aurais tout de suite compris, de plus UN président peut-être une femme, en France la boulangère est la femme du boulanger pas celle qui fait le pain 😉 Moi je connaissais le nom de ta présidente mais combien de Suisse le connaisse? a part toi 😛
PS: notre président est ... une présidente, socialiste qui plus est (ce qui n'est pas prêt d'arriver dans ton pays de machos...😛) en la personne de Micheline Calmy-Rey. Bon c'est vrai que chez nous le président change chaque année et n'est qu'un "primus inter pares" sans grands pouvoirs. Si j'avais dit LA présidente tu aurais tout de suite compris, de plus UN président peut-être une femme, en France la boulangère est la femme du boulanger pas celle qui fait le pain 😉 Moi je connaissais le nom de ta présidente mais combien de Suisse le connaisse? a part toi 😛
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Evidemment tous Thaïs! Mais de loin pas tous les Thaïs, seulement une infime petite minorité!
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
En plus c'est faux il est très populaire en France mais pas a l'etranger (voir les articles des journaux russes au cours de sa visite qui a frisé le ridicule mais dont aucuns journaux francais n'a parlé)...le jour ou les frouzes le comprendront, les choses changeront.
ça c'est vrai, enfin a moitié, entre nous on t'a demander ton avis la dessus, a moi non!!! sondage commander par le président lui meme ou son parti??? qui a choisi les CSP a interviewer qui a fait l'enquete??? les jeunesse umpistes!!! bon j'exageres mais c'est pas si représentatif que ça ces sondages a la c... surtout qu'on peut meme les faire sur le net a l'heure actuelle et je me demandes comment ils peuvent vérifier quoi que ce soit!!!! En plus c'est connu que les gens mentent souvent sur ce sujet il y a des ratios et des calculs pour "lisser"🤪 les résultats!!!
et pourquoi si si peu de francais vénèrent sarko, autant ont voté pour lui...
ça c'est l'énigme mon cher Boumba!!! mais beaucoup vont bientot pleurer ce choix!!! (je pense aux artisans et ouvriers)
A+
ça c'est vrai, enfin a moitié, entre nous on t'a demander ton avis la dessus, a moi non!!! sondage commander par le président lui meme ou son parti??? qui a choisi les CSP a interviewer qui a fait l'enquete??? les jeunesse umpistes!!! bon j'exageres mais c'est pas si représentatif que ça ces sondages a la c... surtout qu'on peut meme les faire sur le net a l'heure actuelle et je me demandes comment ils peuvent vérifier quoi que ce soit!!!! En plus c'est connu que les gens mentent souvent sur ce sujet il y a des ratios et des calculs pour "lisser"🤪 les résultats!!!
et pourquoi si si peu de francais vénèrent sarko, autant ont voté pour lui...
ça c'est l'énigme mon cher Boumba!!! mais beaucoup vont bientot pleurer ce choix!!! (je pense aux artisans et ouvriers)
A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
l'apprécier mais certainement pas de l'adorer. Ok, mais il n'y a pas de remise en question, c'est ce que je voulais dire.
Ben disons qu'entre "pas de remise en question" et "tous les Thaïs vénèrent leur Roi" il y a quand même un pas. Et beaucoup de Thaï, même s'ils respectent les décisions du Roi (ils n'ont de toute façon pas vraiment le choix), n'approuvent pas pour autant ses choix. Si tu as la confiance d'un Thaï favorable à Thaksin, et ce ne sont pas tous des escrocs, il te dira, à voix basse, qu'il ne partage pas l'avis du Roi d'avoir "laisser faire" le coup d'état.
On peut faire mieux c'est sûr. Mais admets aussi qu'il y a pleins de diplômés, master en machin chose qui sortent des universités de pays sans rois comme en Chine p.ex., et que lorsqu'ils arrivent en Europe pour des stages notamment., leurs connaissances sont si basses et si lacunaires, que les personnes responsables de leurs formations ici recommencent le BA ba de toutes les matières concernées, ils sont donc considérés comme des apprentis première zone. Bien sur mais là n'est pas la question. La question n'est pas le lien entre monarchie et niveau d'étude (quoi qu'on peut se demander si l'entourage du monarque ne maintiens pas volontairement un niveau d'éducation bas pour éviter que le peuple n'apprenne à penser...) mais de ce qui est enseigné aux élèves au niveau du repect des institutions. Et je ne connais pas le système scolaire chinois mais je me demande si l'enseignement du respect du Parti n'est pas comparable à celui du respect du Roi en Thaïlande. Je précise que ce n'est qu'une suposition.
ce roi est maintenant en fin de vie et mérite tout de même un peu plus d'égard que de le comparer à Bush ou ben Laden Là nous sommes d'accord!
On peut faire mieux c'est sûr. Mais admets aussi qu'il y a pleins de diplômés, master en machin chose qui sortent des universités de pays sans rois comme en Chine p.ex., et que lorsqu'ils arrivent en Europe pour des stages notamment., leurs connaissances sont si basses et si lacunaires, que les personnes responsables de leurs formations ici recommencent le BA ba de toutes les matières concernées, ils sont donc considérés comme des apprentis première zone. Bien sur mais là n'est pas la question. La question n'est pas le lien entre monarchie et niveau d'étude (quoi qu'on peut se demander si l'entourage du monarque ne maintiens pas volontairement un niveau d'éducation bas pour éviter que le peuple n'apprenne à penser...) mais de ce qui est enseigné aux élèves au niveau du repect des institutions. Et je ne connais pas le système scolaire chinois mais je me demande si l'enseignement du respect du Parti n'est pas comparable à celui du respect du Roi en Thaïlande. Je précise que ce n'est qu'une suposition.
ce roi est maintenant en fin de vie et mérite tout de même un peu plus d'égard que de le comparer à Bush ou ben Laden Là nous sommes d'accord!
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
On peut faire mieux c'est sûr. Mais admets aussi qu'il y a pleins de diplômés, master en machin chose qui sortent des universités de pays sans rois comme en Chine p.ex., et que lorsqu'ils arrivent en Europe pour des stages notamment., leurs connaissances sont si basses et si lacunaires, que les personnes responsables de leurs formations ici recommencent le BA ba de toutes les matières concernées, ils sont donc considérés comme des apprentis première zone.
Bien sur mais là n'est pas la question. La question n'est pas le lien entre monarchie et niveau d'étude (quoi qu'on peut se demander si l'entourage du monarque ne maintiens pas volontairement un niveau d'éducation bas pour éviter que le peuple n'apprenne à penser...) mais de ce qui est enseigné aux élèves au niveau du repect des institutions. Et je ne connais pas le système scolaire chinois mais je me demande si l'enseignement du respect du Parti n'est pas comparable à celui du respect du Roi en Thaïlande. Je précise que ce n'est qu'une suposition.
Je crois que tu vas trop loin la, ca serait plus de l'intérêt de la junte que celle du Roi, pourquoi écrirait-il des pamphlets philosophiques pour ses sujets s'il ne voulait pas qu'il sachent lire et penser? Be Porniang Generation ca te dit quelque chose?
Je crois que tu vas trop loin la, ca serait plus de l'intérêt de la junte que celle du Roi, pourquoi écrirait-il des pamphlets philosophiques pour ses sujets s'il ne voulait pas qu'il sachent lire et penser? Be Porniang Generation ca te dit quelque chose?
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
L'éducation civique a disparu depuis longtemps des programmes scolaires en France
Ben c'est bien dommage!
et pourquoi si si peu de francais vénèrent sarko, autant ont voté pour lui... Ce n'a rien à voir avec de la vénération, c'est du pragmatisme! T'as vu le choix que vous aviez! 😛 Et seulement un peu plus de la moitié des votants l'ont choisi. Si le Roi se présentait à une élection en Thaïlande, ce qui est absurde j'en conviens, gageons qu'il n'y aurait pas le moindre suspens!
et pourquoi si si peu de francais vénèrent sarko, autant ont voté pour lui... Ce n'a rien à voir avec de la vénération, c'est du pragmatisme! T'as vu le choix que vous aviez! 😛 Et seulement un peu plus de la moitié des votants l'ont choisi. Si le Roi se présentait à une élection en Thaïlande, ce qui est absurde j'en conviens, gageons qu'il n'y aurait pas le moindre suspens!
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Je crois que tu vas trop loin la, ca serait plus de l'intérêt de la junte que celle du Roi
Si tu relis ma phrase tu verras que c'est exactement ce que j'ai dit. Je ne parle pas du Roi mais de son entourage. Or Sonthi est un proche du Roi comme beaucoup d'autres. Si tu penses que le Roi est libre et que c'est lui qui décide, je pense que tu te trompes lourdement. Les décisions sont prises par ses conseillers qui, en définitive, ont une influence énorme sur le Roi. Et eux ont tout intérêt à garder intacte cette vénération que voue le peuple à son monarque puisque si le peuple suit le Roi, il suit en fait ses conseillers.
Si tu relis ma phrase tu verras que c'est exactement ce que j'ai dit. Je ne parle pas du Roi mais de son entourage. Or Sonthi est un proche du Roi comme beaucoup d'autres. Si tu penses que le Roi est libre et que c'est lui qui décide, je pense que tu te trompes lourdement. Les décisions sont prises par ses conseillers qui, en définitive, ont une influence énorme sur le Roi. Et eux ont tout intérêt à garder intacte cette vénération que voue le peuple à son monarque puisque si le peuple suit le Roi, il suit en fait ses conseillers.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
La consequence première c'est qu'ils seront nombreux a le regretter et encore plus nombreux a le pleurer😕
je ne comprends pas cet inflamation (il exsite des produits pour calmer la douleur vous savez ? 😉😉) qui tends à vouloir absolument detenir la verite d'autant plus que le roi n'est pas mort et heureusement !
Une chose est certaine, les Thailandais sont bien plus patriotiques que les Francais et c'est peut etre aussi ca qui donne des "boutons" a certains ....
je ne comprends pas cet inflamation (il exsite des produits pour calmer la douleur vous savez ? 😉😉) qui tends à vouloir absolument detenir la verite d'autant plus que le roi n'est pas mort et heureusement !
Une chose est certaine, les Thailandais sont bien plus patriotiques que les Francais et c'est peut etre aussi ca qui donne des "boutons" a certains ....
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Une chose est certaine, les Thailandais sont bien plus patriotiques que les Francais et c'est peut etre aussi ca qui donne des "boutons" a certains ....
Ca dépend dans quel domaine...Pendant un match de rugby France-Nouvelle-Zélande, je t'assure que tes compatriotes n'ont aucune limite à leur patriotisme! Et je ne te parle même pas d'une certaine finale de Mondial... Le "et 1 et 2 et 3 zéro" on l'a entendu bien des années après!
Ca dépend dans quel domaine...Pendant un match de rugby France-Nouvelle-Zélande, je t'assure que tes compatriotes n'ont aucune limite à leur patriotisme! Et je ne te parle même pas d'une certaine finale de Mondial... Le "et 1 et 2 et 3 zéro" on l'a entendu bien des années après!
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Salut Similan, 😉
je suis desole mais personellement, pour moi un match de football n'est pas tres representatif et ne signifie pas grand chose a mes yeux.... mais bon je suis tres ouvert alors je laisse chacun debattre sur cette question qui parait majeure pour ceux pour qui cela ne changera rien a leur vie 😛 !!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Une chose est certaine, les Thailandais sont bien plus patriotiques que les Francais et c'est peut etre aussi ca qui donne des "boutons" a certains ....
Ca dépend dans quel domaine...Pendant un match de rugby France-Nouvelle-Zélande, je t'assure que tes compatriotes n'ont aucune limite à leur patriotisme! Et je ne te parle même pas d'une certaine finale de Mondial... Le "et 1 et 2 et 3 zéro" on l'a entendu bien des années après!
C'est pas tres faire plait ca et le rassemblement au parc des eaux vives pour la victoire d'Alinghi, le hop suisse c'est aussi une invention, mis a toutes les sauces de federer a l'equipe de foot...sauf qu'elle gagne pas elle 😛 J'ai pourtant trouvé tres calme la France samedi soir dernier...on se demande pourquoi 🤪
Ca dépend dans quel domaine...Pendant un match de rugby France-Nouvelle-Zélande, je t'assure que tes compatriotes n'ont aucune limite à leur patriotisme! Et je ne te parle même pas d'une certaine finale de Mondial... Le "et 1 et 2 et 3 zéro" on l'a entendu bien des années après!
C'est pas tres faire plait ca et le rassemblement au parc des eaux vives pour la victoire d'Alinghi, le hop suisse c'est aussi une invention, mis a toutes les sauces de federer a l'equipe de foot...sauf qu'elle gagne pas elle 😛 J'ai pourtant trouvé tres calme la France samedi soir dernier...on se demande pourquoi 🤪
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Salut Sid, je partage totalement ton avis, je ne suis pas un fan non plus. C'était juste pour détendre l'atmosphère...
D'ailleurs, le patriotisme sportif, tout comme le patriotisme politique, a connu et connaît encore de nombreuses dérives. Ceci dit, l'Histoire nous enseigne, me semble-t-il que les dérives du patriotisme politique sont prticulièrement dangereuses.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Mais je n'ai jamais dit que le patriotisme était l'apanage des Français! Ceci dit, gagner deux fois de suite la Coupe de l'America alors qu'on n'a même pas de mer, c'est fort! 😛 Et on a fait la fête en Suisse. Je te met au défi, dans 1 ou 2 ans, de trouver des Suisses hurlant sur les Champs-Elizées "et 1 et 2 zéro"! Alors que des Français, à Lausanne, 4 ans après la victoire de leur équipe en coupe du monde, hurlaient à tue-tête "et 1 et 2 et 3 zéro"...
Mais c'est vrai, samedi dernier c'était plus calme, ici aussi...
Mais c'est vrai, samedi dernier c'était plus calme, ici aussi...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Mais je n'ai jamais dit que le patriotisme était l'apanage des Français! Ceci dit, gagner deux fois de suite la Coupe de l'America alors qu'on n'a même pas de mer, c'est fort! 😛 Et on a fait la fête en Suisse. Je te met au défi, dans 1 ou 2 ans, de trouver des Suisses hurlant sur les Champs-Elizées "et 1 et 2 zéro"! Alors que des Français, à Lausanne, 4 ans après la victoire de leur équipe en coupe du monde, hurlaient à tue-tête "et 1 et 2 et 3 zéro"...
Mais c'est vrai, samedi dernier c'était plus calme, ici aussi...
C'est l'influence de la lenteur suisse, ils venaient de comprendre que la France avait gagné la Coupe du monde nonante huit 😛😉
Mais c'est vrai, samedi dernier c'était plus calme, ici aussi...
C'est l'influence de la lenteur suisse, ils venaient de comprendre que la France avait gagné la Coupe du monde nonante huit 😛😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Evidemment tous Thaïs! Mais de loin pas tous les Thaïs, seulement une infime petite minorité!
Je n'ai jamais dis que c'était la majorité, mon intervention faisait suite à :
Quelle malchance nous en France, on n'a même pas de Roi-Dieu Père de la nation a qui on peut faire confiance et vénérer en toute tranquilité; manquerait plus qu'on s'intéresse à la politique et à nos droits tiens!
ce qui sous entend que parce qu'on a un Roi-Dieu père, on ne s'intéresse pas à la politique et aux droits.
Les raisons de ce manque d'intérêt n'est certainement pas lié à la présence du Roi.
Je n'ai jamais dis que c'était la majorité, mon intervention faisait suite à :
Quelle malchance nous en France, on n'a même pas de Roi-Dieu Père de la nation a qui on peut faire confiance et vénérer en toute tranquilité; manquerait plus qu'on s'intéresse à la politique et à nos droits tiens!
ce qui sous entend que parce qu'on a un Roi-Dieu père, on ne s'intéresse pas à la politique et aux droits.
Les raisons de ce manque d'intérêt n'est certainement pas lié à la présence du Roi.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Je n'ai jamais dis que c'était la majorité
Dans ce cas là nous sommes d'accord.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Une chose est certaine, les Thailandais sont bien plus patriotiques que les Francais et c'est peut etre aussi ca qui donne des "boutons" a certains ....
Ca dépend dans quel domaine...Pendant un match de rugby France-Nouvelle-Zélande, je t'assure que tes compatriotes n'ont aucune limite à leur patriotisme! Et je ne te parle même pas d'une certaine finale de Mondial... Le "et 1 et 2 et 3 zéro" on l'a entendu bien des années après!
et pourtant, on voit pas beaucoup de drapeaux français en France, par contre en Suisse et en Thailande, et pire/mieux aux USA, les gens sont fiers d'arborer leurs couleurs chez eux. C'est certainement dû à un traumatisme de la seconde guerre et l'assimiliation du drapeau français avec un certain régime passé et ses dérives et un parti bien présent.
Ca dépend dans quel domaine...Pendant un match de rugby France-Nouvelle-Zélande, je t'assure que tes compatriotes n'ont aucune limite à leur patriotisme! Et je ne te parle même pas d'une certaine finale de Mondial... Le "et 1 et 2 et 3 zéro" on l'a entendu bien des années après!
et pourtant, on voit pas beaucoup de drapeaux français en France, par contre en Suisse et en Thailande, et pire/mieux aux USA, les gens sont fiers d'arborer leurs couleurs chez eux. C'est certainement dû à un traumatisme de la seconde guerre et l'assimiliation du drapeau français avec un certain régime passé et ses dérives et un parti bien présent.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
C'est sur qu'en Thaïlande des drapeaux y en a partout! Par contre en Suisse, à part dans les stations de montagnes et à Berne, j'en ai rarement vu. Mais j'en ai mis un sur mon balcon ici! Héhé...
euh, dis moi si je me trompe, en France, chaque mairie n'a-t-elle pas un drapeau français?
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Ouais ça doit être ça...
Mais j'apprécie ton effort de parler suisse (nonante)...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Ouais ça doit être ça...
Mais j'apprécie ton effort de parler suisse (nonante)...
je plaisante tu sais bien, moi qui suis un suisse pour les francais et un frouzback pour les suisses 😉 je fais pas d'effort pour le nonante comme le septante, mon parler naturel ...par contre le huitante je peux pas 🤪 si au moins vous aviez dit octante...😉
je plaisante tu sais bien, moi qui suis un suisse pour les francais et un frouzback pour les suisses 😉 je fais pas d'effort pour le nonante comme le septante, mon parler naturel ...par contre le huitante je peux pas 🤪 si au moins vous aviez dit octante...😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Euh, je connaissais les frouzes mais les frouzback... C'est peut-être parce qu'ils te voient revenir chaque jour!
Octante! T'es pas un peu fada! sept - septante, huit - huitante! Quoi de plus logique?
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
C'est sur qu'en Thaïlande des drapeaux y en a partout! Par contre en Suisse, à part dans les stations de montagnes et à Berne, j'en ai rarement vu. Mais j'en ai mis un sur mon balcon ici! Héhé...
euh, dis moi si je me trompe, en France, chaque mairie n'a-t-elle pas un drapeau français?
La Mairie, tu veux l'organisme d'Etat, oui bien sûr, moi je parle de la fibre patriotique exprimé par les citoyens avec le signe ostentoire drapeau.
En Suisse on voit plus de gens mettre leur drapeau à la fenêtre qu'en France, crois-moi...
La Mairie, tu veux l'organisme d'Etat, oui bien sûr, moi je parle de la fibre patriotique exprimé par les citoyens avec le signe ostentoire drapeau.
En Suisse on voit plus de gens mettre leur drapeau à la fenêtre qu'en France, crois-moi...
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Ben la prochaine fois que je viens en Suisse tu me montreras! Mais remarque c'est normal, les Suisses ont de quoi être fier de leur pays eux! 😉😛
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Euh, je connaissais les frouzes mais les frouzback... C'est peut-être parce qu'ils te voient revenir chaque jour!
Octante! T'es pas un peu fada! sept - septante, huit - huitante! Quoi de plus logique?
et neuf? neuf-neuftante, 3 katoys et 2 siamois? 😛😉😄😏
et neuf? neuf-neuftante, 3 katoys et 2 siamois? 😛😉😄😏
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Salut Boumbastic,
Excuse friend, suis nouvelle sur le forum et en plus je suis ultra directe. je compte ramener moi et toute mon équipe en asie, ou en solo s'ils ne veulent pas partir . *bref, peux tu me dire please si la vie est plaisante en Thailande ou au Vietnam.
attention, je suis une métisse viet qui vit en France depuis toute petite. Donc n'importe quel pays où il fait bon vivre fera l'affaire. Suis un peu baroudeuse sur les bords, mon cop me suivra, sinon il prend la porte ( je plaisante). bref à part le visa de 3 mois et la vie pas chère en Thailande, qu'as tu à m'offrir par rapport au vietnam ( mon pays d'origine)??
attention, je suis une métisse viet qui vit en France depuis toute petite. Donc n'importe quel pays où il fait bon vivre fera l'affaire. Suis un peu baroudeuse sur les bords, mon cop me suivra, sinon il prend la porte ( je plaisante). bref à part le visa de 3 mois et la vie pas chère en Thailande, qu'as tu à m'offrir par rapport au vietnam ( mon pays d'origine)??
C'est de la logique, encore une fois. Pour une personne agée de nonante an tu dis quoi toi, quatre-vingt-dixagénère, neuftagénère ou nonagénère...? Tu peux tourner le problème dans tous les sens, les chiffres en France, c'est tout sauf logique!
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
C'est de la logique, encore une fois. Pour une personne agée de nonante an tu dis quoi toi, quatre-vingt-dixagénère, neuftagénère ou nonagénère...? Tu peux tourner le problème dans tous les sens, les chiffres en France, c'est tout sauf logique!
Hé hé t'es tombé dans ton propre piège et une personne agée de 80 ans tu dis quoi...une huitagénère? 😉
OCTAgénère donc bien octante comme l'ont fort bien compris nos amis belges et canadiens, y a que les suisses pour dire huitante....ta logique tourne court la 😛 hé hé bonne journée Joe 😇
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
C'est vrai, je te donne raison sur le "octante". En regard du "nonante", son utilisation est logique tout comme le "huitante" est logique en regard du "cinquante". Bref les seuls qui restent désespérément illogiques sont les français avec leur "quatre-vingt"! Pourquoi pas un "quatre-quinze" pour soixante et "quatre-dix" pour quarante?!
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
eheheh, bon, c'est pas tout ça....mais Sarko a souhaité un bon rétablissement au Roi...voici quelques news, semblerait que le Roi va mieux, Sarko jsais pas.😮
Bangkok post, october 19 2007. Sarkozy sends get-well-soon letter to King French President Nicolas Sarkozy has sent a get-well message wishing His Majesty the King a speedy recovery from his illness.
In his message sent from Paris dated Oct 16, Mr Sarkozy said he was recently informed of His Majesty's admission to hospital.
The president said he joined the French people in wishing His Majesty a speedy recovery from the illness, and that he hoped His Majesty would be able to resume all his royal duties very soon.
The Committee of Royal Physicians yesterday said His Majesty could now stand with support for longer periods.
The Royal Household Bureau said in a statement that the King's body temperature has returned to normal, and that he was also feeling less pain in his right rib cage which had been caused by the inflammation of a diverticulum of the large intestine.
His Majesty could also now change positions more easily.
The King was admitted to Siriraj Hospital on Saturday after complaining of weakness on the right side of his body. Doctors diagnosed a slightly inadequate blood flow to the left cerebral cortex of his brain.
Her Majesty the Queen yesterday told lady-in-waiting Thanpuying Oranuch Issarangkura na Ayudhaya to provide food to government officials and reporters at the hospital.
Thanpuying Oranuch said Her Majesty always made sure there was enough food to go around for them each day.
Bangkok post, october 19 2007. Sarkozy sends get-well-soon letter to King French President Nicolas Sarkozy has sent a get-well message wishing His Majesty the King a speedy recovery from his illness.
In his message sent from Paris dated Oct 16, Mr Sarkozy said he was recently informed of His Majesty's admission to hospital.
The president said he joined the French people in wishing His Majesty a speedy recovery from the illness, and that he hoped His Majesty would be able to resume all his royal duties very soon.
The Committee of Royal Physicians yesterday said His Majesty could now stand with support for longer periods.
The Royal Household Bureau said in a statement that the King's body temperature has returned to normal, and that he was also feeling less pain in his right rib cage which had been caused by the inflammation of a diverticulum of the large intestine.
His Majesty could also now change positions more easily.
The King was admitted to Siriraj Hospital on Saturday after complaining of weakness on the right side of his body. Doctors diagnosed a slightly inadequate blood flow to the left cerebral cortex of his brain.
Her Majesty the Queen yesterday told lady-in-waiting Thanpuying Oranuch Issarangkura na Ayudhaya to provide food to government officials and reporters at the hospital.
Thanpuying Oranuch said Her Majesty always made sure there was enough food to go around for them each day.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Pour la question mal posé dans le titre, comme si j'écrivais à un ami dont le père est malade:
"mort de ton père, quel conséquence pour nos vacance au ski!!!"
Tu auras toujours la possibilité d'aller dans un pays voisin parce qu'en Thaïlande tout marchera au ralentit, toute une nation sera en deuil, le pays du sourire se transformera pour un temps en pays des larmes.
A l'heure actuel, la plupart des pays du monde sont dirigé par des multinationales qui contrôles les médias et donc les esprits. Les valeurs de ces nouveau royaumes c'est profit, consommation, et peut importe les conséquences futur notamment sur l'écologie. En Thaïlande les enfants apprennent a aimer leur roi et ses valeurs bouddhiste en France les enfants apprennent a aimer le roi mac do ou quick, regardez ce qui se passent dans les cantines de vos enfants aujourd'hui! S.M le roi Bhumibol a fait du bien au pays, il a maintenu l'unité alors que des politiciens, comme Taksin, ont essayé de diviser. Je vis ici et comme beaucoup de thaï je m'inquiète de la santé du roi, je suis conscient qu'il y aura de nombreux problèmes le jour de sa disparition. Oui le roi est un père pour la plupart des Thaïlandais, mais il n'est pas autoritaire il a une autorité juste qui est respecté parce qu'il est lui même très respectable. Peut être que si les thaï ne s'intéressent pas beaucoup à la politique c'est justement qu'ils laissent leur sort à leur roi, on confiance en son jugement et savent qu'en cas de problème, comme il y en a souvent eu, il aura le dernier mot.
La démocratie à l'occidental est morte, si un homme honnête et juste arrivait chez nous, pour se présenter en voulant faire passer les intérêts des citoyens avant celui des multinationales, les médias travaillant pour ces dernier le transformerait en dictateur vis à vis de l'opinion publique. La Thaïlande n'est pas épargné mais la royauté, tant qu'elle est forte, fait office de rempart ou plutôt de frein. Le nationalisme aussi est un rempart à l'heure ou on essaye d'uniformiser ou plutot d'occidentaliser la planète. A la télé thaï il y a souvent des pub nationalistes qui font ressortir les valeurs de solidarité ou de tolérance comme celle qui passe souvent avec deux amis d'enfance, un bouddhiste et un musulman. J'espère que le (ou la) successeur du roi saura se faire aimer et sera digne de son père (ou grand père si c'est le fils du prince) car si il n'y arrive pas se sera la fin d'une Thaïlande celle que j'aime et l'arrivée d'une autre contrôlé par des puissances économiques sans morale.
Ceux qui critiquent le roi devraient se demander se qu'il se passerai avec les protagoniste actuels si il n'y avait pas le roi.
"mort de ton père, quel conséquence pour nos vacance au ski!!!"
Tu auras toujours la possibilité d'aller dans un pays voisin parce qu'en Thaïlande tout marchera au ralentit, toute une nation sera en deuil, le pays du sourire se transformera pour un temps en pays des larmes.
A l'heure actuel, la plupart des pays du monde sont dirigé par des multinationales qui contrôles les médias et donc les esprits. Les valeurs de ces nouveau royaumes c'est profit, consommation, et peut importe les conséquences futur notamment sur l'écologie. En Thaïlande les enfants apprennent a aimer leur roi et ses valeurs bouddhiste en France les enfants apprennent a aimer le roi mac do ou quick, regardez ce qui se passent dans les cantines de vos enfants aujourd'hui! S.M le roi Bhumibol a fait du bien au pays, il a maintenu l'unité alors que des politiciens, comme Taksin, ont essayé de diviser. Je vis ici et comme beaucoup de thaï je m'inquiète de la santé du roi, je suis conscient qu'il y aura de nombreux problèmes le jour de sa disparition. Oui le roi est un père pour la plupart des Thaïlandais, mais il n'est pas autoritaire il a une autorité juste qui est respecté parce qu'il est lui même très respectable. Peut être que si les thaï ne s'intéressent pas beaucoup à la politique c'est justement qu'ils laissent leur sort à leur roi, on confiance en son jugement et savent qu'en cas de problème, comme il y en a souvent eu, il aura le dernier mot.
La démocratie à l'occidental est morte, si un homme honnête et juste arrivait chez nous, pour se présenter en voulant faire passer les intérêts des citoyens avant celui des multinationales, les médias travaillant pour ces dernier le transformerait en dictateur vis à vis de l'opinion publique. La Thaïlande n'est pas épargné mais la royauté, tant qu'elle est forte, fait office de rempart ou plutôt de frein. Le nationalisme aussi est un rempart à l'heure ou on essaye d'uniformiser ou plutot d'occidentaliser la planète. A la télé thaï il y a souvent des pub nationalistes qui font ressortir les valeurs de solidarité ou de tolérance comme celle qui passe souvent avec deux amis d'enfance, un bouddhiste et un musulman. J'espère que le (ou la) successeur du roi saura se faire aimer et sera digne de son père (ou grand père si c'est le fils du prince) car si il n'y arrive pas se sera la fin d'une Thaïlande celle que j'aime et l'arrivée d'une autre contrôlé par des puissances économiques sans morale.
Ceux qui critiquent le roi devraient se demander se qu'il se passerai avec les protagoniste actuels si il n'y avait pas le roi.
Salut lukkrung,
Bien dit et juste, conclusion pour ce faire respecter d'abord respecter les autres c'est ce que ce Roi à su et sait faire en toute dignité .
Bien dit et juste, conclusion pour ce faire respecter d'abord respecter les autres c'est ce que ce Roi à su et sait faire en toute dignité .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
La Thaïlande n'est pas épargné mais la royauté, tant qu'elle est forte, fait office de rempart ou plutôt de frein.
Je suis d'accord mais penses-tu sincèrement qu'aujourd'hui le Roi ait encore cette force? Aussi bon et respecté qu'il soit, c'est un vieil homme, malade et faible, qui n'arrive pratiquement plus à parler. A partir du moment où il ne peut plus communiquer directement avec son peuple mais que tout transite par son entourage, dans lequel on trouve bon nombre de membres de la junte actuellement au pouvoir, je me met à douter de l'efficacité de ce rempart.
Espérons qu'il se rétablisse mais le jour où il ne sera plus arrivera inéluctablement et là... 😕
Je suis d'accord mais penses-tu sincèrement qu'aujourd'hui le Roi ait encore cette force? Aussi bon et respecté qu'il soit, c'est un vieil homme, malade et faible, qui n'arrive pratiquement plus à parler. A partir du moment où il ne peut plus communiquer directement avec son peuple mais que tout transite par son entourage, dans lequel on trouve bon nombre de membres de la junte actuellement au pouvoir, je me met à douter de l'efficacité de ce rempart.
Espérons qu'il se rétablisse mais le jour où il ne sera plus arrivera inéluctablement et là... 😕
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
J'espère que la première conséquence de la mort de cet homme "roi", sera la disparition de tous les statuts et tous les panneaux publicitaires qui portent son image et celle de son épouse et qui polluent gravement les rues et les paysages thaïlandais.
L'omniprésence de l'image de ce "dieu" et de son épouse, concurrencent largement celle de Bouddha. Avec l'argent que l'on pique depuis plusieurs dizaines d'années dans le budget de l'état pour financer cette énorme pollution, on aurait pu mieux financer les écoles de la campagne, entre autres, qui pour beaucoup manquent gravement de moyens sans parler d'autres formes d'actions sociales dans un pays où beaucoup de gens restent encore très pauvres et meurent même des conséquences de cette pauvreté.
Franchement, tu n'es qu'un gros con (dsl les modérateurs d'être vulgaire comme ça mais là il a dépassé les limites).
Comment tu fais pour arriver à sortir et dire ces conneries ? Es-tu un thaï ? Tu n'es sanbs doute qu'un touriste de merde qui vient profiter du pays et tu oses dire et penser à la place des thaïs ?(heureusement que tous les touristes ne sont pas comme toi).
Essaie de dire ça aux thaïs en Thaïlande et tu verras que tu finiras ta vie soit dans une prison thaïe soit dans une décharge poubelle.
Dsl il fallait que je me lache un peu.
L'omniprésence de l'image de ce "dieu" et de son épouse, concurrencent largement celle de Bouddha. Avec l'argent que l'on pique depuis plusieurs dizaines d'années dans le budget de l'état pour financer cette énorme pollution, on aurait pu mieux financer les écoles de la campagne, entre autres, qui pour beaucoup manquent gravement de moyens sans parler d'autres formes d'actions sociales dans un pays où beaucoup de gens restent encore très pauvres et meurent même des conséquences de cette pauvreté.
Franchement, tu n'es qu'un gros con (dsl les modérateurs d'être vulgaire comme ça mais là il a dépassé les limites).
Comment tu fais pour arriver à sortir et dire ces conneries ? Es-tu un thaï ? Tu n'es sanbs doute qu'un touriste de merde qui vient profiter du pays et tu oses dire et penser à la place des thaïs ?(heureusement que tous les touristes ne sont pas comme toi).
Essaie de dire ça aux thaïs en Thaïlande et tu verras que tu finiras ta vie soit dans une prison thaïe soit dans une décharge poubelle.
Dsl il fallait que je me lache un peu.
Franchement, tu n'es qu'un gros con (dsl les modérateurs d'être vulgaire comme ça mais là il a dépassé les limites).
Comment tu fais pour arriver à sortir et dire ces conneries ? Es-tu un thaï ? Tu n'es sanbs doute qu'un touriste de merde qui vient profiter du pays et tu oses dire et penser à la place des thaïs ?(heureusement que tous les touristes ne sont pas comme toi).
Essaie de dire ça aux thaïs en Thaïlande et tu verras que tu finiras ta vie soit dans une prison thaïe soit dans une décharge poubelle.
Ping-pong II, le retour ! Décidément, ton truc dans la vie c'est d'insulter les gens.C'est, déjà minable(surtout à travers un ordi ! ), mais en plus, le faire sans avancer le moindre argument, c'est....digne de toi.Je tiens, quand meme à informer cet aimable auditoire, que le trés éclairé(oserais-je"illuminé"?)joueur de ping-pong, en est à peine à son premier séjour(il demandait d'ailleurs, il y a peu, de l'aide pour trouver une chambre à BKK ! )C'est vous dire la profondeur et la valeur de ses opinions sur le Royaume ! bon, laissons le à sa violence virtuelle et prions Buddah afin qu'il ne se torde pas un doigt sur le clavier. Pour ma part, j'ai du mal à avoir une position aussi "tranchée"que certains.J'ai entendu des argumentations intéressantes des deux cotés.Perso, n'étant pas vraiment un"grand démocrate", j'envie aux Thais, leur"Roi-père"(garant de l'unité, rempart et ciment national, ultime recours et"autorité morale suprème", s'aventurant parfois dans le"temporel), ainsi que leur"nationalisme"(tant pis pour mon ex-communnication, mais assez proche du mien!).Les critiques sont, cependant, bien fondées.Les Thais(surtout, issus des couches populaires)tiennent souvent des raisonnements hallucinants(pour tout etre doué de raison) quand à leur rapport avec la monarchie.Le manque de culture n'explique pas tout(meme s'il y est pour beaucoup).Un solide endoctrinement(abrutissement ???) fut nécessaire pour en arriver là.Un peu, comme si, en France, on vénérait le Président, pour le remercier d'avoir des prestations sociales et des retraites ! J'aurais donc, un avis plus nuancé sur le personnage et le système.Tout en n'occultant pas des aspects trés positifs à mes yeux.Je ne suis, par contre, vraiment pas certain, que les intervenants"pro-Roi", idéalisant le système, soit préts à l'accepter chez eux.Je ne sais pas si vous en etes réellement conscients, mais vous pronez le nationalisme le plus aveugle, le rétablissement de l'éducation religieuse, l'acceptation du"chef unique et suprème"..etc...perso, ça ne me dérange pas trop....mais, j'ai, au moins l'honnèteté et la cohérence d'assumer mes opinions ! les discours"anti-Sarko"de bon ton, fusent, mais celui-ci, n'est qu'un modeste"Mickey" comparé à Sa Majesté ! encore, je le crains, un bel exemple de double langage et d'opinions non-assumées. Similan, ta vision, sur ce sujet, est assez proche de la mienne.Tu as, d'ailleurs, souvent des points de vue intéressants.Tu ferais soigner ta pathologique(et trés pénible) aversion anti-Français, je te trouverais, presque sympathique . 😏😎
Dsl il fallait que je me lache un peu.Tiens, je t'avais oublié, toi.Te lache pas trop, quand meme, pense à tes sous-vètements.
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
Salut Yama, merci pour ta remarque sur mes points de vue souvent intéressants!
Et quand à mon aversion anti-Français, cela n'a rien de maladif, ce n'est que la réaction aux comportements de certains de tes concitoyens. Le chauvinisme français et cette facheuse tendance que vous avez, certains, à croire que les Français sont les meilleurs et qu'ils savent toujours tout mieux que les autres, m'exaspèrent. Et depuis que je vis à Phuket c'est encore pire. Combien de fois n'ai-je entendu des commentaires désobligeants, limite racistes, de la part de Français à l'égard des Thaïs. Etre fier de son pays pourquoi pas, mais faut-il systématiquement rabaisser les autres?
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Le roi de Thailande ne sera pas éternel et sa mort n'apportera pas de bouleversements majeurs sur place.La télé, depuis des années, prépare sa succession avec ces reportages quotidiens sur le son fils.Certes, il y aura une immense tristesse car il est aimé par toute la population mais pas de révolution en vue.La santé du roi est un secret d'Etat et les informations sont dignes de celles d'Arafat venant se faire soigner à Paris.Le probleme est sa sucession car son fils n'a pas la cote auprès des Thais.Certes, il a un fils mais trop petit pour régner.......Le peuple thai pleura son roi mais continuera à survivre ...Le roiest mort et vive le roi......
thierry3468
Non je crois pas que ce soit aussi simple. le roi a été et est encore un régulateur et un élément stabilisateur de la vie sociale et politique en Thailande malgré un entourage difficile et contraignant. Qu'en sera t-il du fils? aura t-il la même force pour résister aux pressions? Voila ou se situe le problème, aucunes conséquences? J'en doute fort 😕 ...de plus s'il n'a pas le même soutien populaire, qu'aura t-il a opposer a la junte militaire?
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Salut Yama, merci pour ta remarque sur mes points de vue souvent intéressants!
Et quand à mon aversion anti-Français, cela n'a rien de maladif, ce n'est que la réaction aux comportements de certains de tes concitoyens. Le chauvinisme français et cette facheuse tendance que vous avez, certains, à croire que les Français sont les meilleurs et qu'ils savent toujours tout mieux que les autres, m'exaspèrent. Et depuis que je vis à Phuket c'est encore pire. Combien de fois n'ai-je entendu des commentaires désobligeants, limite racistes, de la part de Français à l'égard des Thaïs. Etre fier de son pays pourquoi pas, mais faut-il systématiquement rabaisser les autres?
Salut p'tit Suisse. En tous cas, ce n'est surement pas sur ce forum, que tu auras souffert du"chauvinisme"Français ! le dénigrement de son pays semble etre la règle, ici.Soyons clair, la France, de par le fait qu'elle m'a permit d'etre ce que je suis, est une sorte de seconde mère, pour moi.Et, meme si sa mère est une prostituée, on est le seul a pouvoir le dire impunément.De plus, pour qu'une"critique"soit"constructive", faut-il, encore, aprés l'avoir entendu, pouvoir changer les choses.Or, dans le cas d'un pays, je ne vois pas comment un individu pourrait y parvenir.Quand aux jugement à l'emporte-pièce...Est-ce que je dis, moi, que les Belges sont des mongols ou que les Suisses sont des"coincés du c.." ? Ou que leur "abus de neutralité les a transformé en etres cyniques et égoistes ? non ! ah, je viens de le dire ? mille excuses, je deviens"Similanesque" ! 🤪 Peut-etre que ce soit-disant chauvinisme, a un peu, pour origine, le fait que nous sommes conscients d'appartenir à un peuple qui laissera une trace dans l'histoire.(virgule, nous !)Bonne ou mauvaise, c'est subjectif. Quand aux raisons qui poussent mes merveilleux compatriotes, présents sur VF, à "cracher dans leur soupe", une connaissance de leurs parcours persos(échecs professionnels, relationnels et sentimentaux, compris), nous éclairerais, probablement sur leurs origines réelles.Pour ce qu'ilen est de nos cousins francophones, ça sent, quand meme, furieusement, la rancune du petit concessionnaire, par rapport à la"maison-mère".Allez, sans rancune, on ne choisit pas sa famille !
Salut p'tit Suisse. En tous cas, ce n'est surement pas sur ce forum, que tu auras souffert du"chauvinisme"Français ! le dénigrement de son pays semble etre la règle, ici.Soyons clair, la France, de par le fait qu'elle m'a permit d'etre ce que je suis, est une sorte de seconde mère, pour moi.Et, meme si sa mère est une prostituée, on est le seul a pouvoir le dire impunément.De plus, pour qu'une"critique"soit"constructive", faut-il, encore, aprés l'avoir entendu, pouvoir changer les choses.Or, dans le cas d'un pays, je ne vois pas comment un individu pourrait y parvenir.Quand aux jugement à l'emporte-pièce...Est-ce que je dis, moi, que les Belges sont des mongols ou que les Suisses sont des"coincés du c.." ? Ou que leur "abus de neutralité les a transformé en etres cyniques et égoistes ? non ! ah, je viens de le dire ? mille excuses, je deviens"Similanesque" ! 🤪 Peut-etre que ce soit-disant chauvinisme, a un peu, pour origine, le fait que nous sommes conscients d'appartenir à un peuple qui laissera une trace dans l'histoire.(virgule, nous !)Bonne ou mauvaise, c'est subjectif. Quand aux raisons qui poussent mes merveilleux compatriotes, présents sur VF, à "cracher dans leur soupe", une connaissance de leurs parcours persos(échecs professionnels, relationnels et sentimentaux, compris), nous éclairerais, probablement sur leurs origines réelles.Pour ce qu'ilen est de nos cousins francophones, ça sent, quand meme, furieusement, la rancune du petit concessionnaire, par rapport à la"maison-mère".Allez, sans rancune, on ne choisit pas sa famille !
yama
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
Franchement, tu n'es qu'un gros con (dsl les modérateurs d'être vulgaire comme ça mais là il a dépassé les limites).
Comment tu fais pour arriver à sortir et dire ces conneries ? Es-tu un thaï ? Tu n'es sanbs doute qu'un touriste de merde qui vient profiter du pays et tu oses dire et penser à la place des thaïs ?(heureusement que tous les touristes ne sont pas comme toi).
Essaie de dire ça aux thaïs en Thaïlande et tu verras que tu finiras ta vie soit dans une prison thaïe soit dans une décharge poubelle.
Dsl il fallait que je me lache un peu. __
Je demande aux modérateurs de bien conserver ce type de messages. Car malgré les apparences ils renseignent bien sur les méthodes et la mentalité d'une bonne partie des supporters du "gentil" roi. C'est avec des "braves gens" comme ci, que l'on forme une "sympathique" monarchie Comme ça .
Comment tu fais pour arriver à sortir et dire ces conneries ? Es-tu un thaï ? Tu n'es sanbs doute qu'un touriste de merde qui vient profiter du pays et tu oses dire et penser à la place des thaïs ?(heureusement que tous les touristes ne sont pas comme toi).
Essaie de dire ça aux thaïs en Thaïlande et tu verras que tu finiras ta vie soit dans une prison thaïe soit dans une décharge poubelle.
Dsl il fallait que je me lache un peu. __
Je demande aux modérateurs de bien conserver ce type de messages. Car malgré les apparences ils renseignent bien sur les méthodes et la mentalité d'une bonne partie des supporters du "gentil" roi. C'est avec des "braves gens" comme ci, que l'on forme une "sympathique" monarchie Comme ça .
Rémy
J'ai pas lu tout les réponses, et j'ai pas vraiment une réponse pour toi, mais il y a quelques jours j'était a Pai et j'ai passé la journée avec deux filles de Bangkok.. et quand j'ai posé la meme question.. un gros malaise s'en est suivit.. et en chuchotant, elles m'ont dit que c'Est un sujet dangereux a abordé en public.. j'ai trouvé la situation spécial !
mickrheault.com -> Blog de mon voyage en ASE
Mon Compte Flickr -> Mes photos
"Traveling is not about what you see, its about who you meet." -Moi
Michael,
Merci pour ta réponse, j'étais loin de penser qu'en postant ma question je soulèverais tant de controverses et d'attaques personnelles.🙁🙁🙁🏴☠️
Ceci dit j'ai bien hâte de retourner en Thailande (pour 3 mois à compter de Janvier) et enfin visiter à fond ce pays qui n'a pas quitter nos pensées depuis notre premier court voyage.
Suzanne
Log in first, then come back to this page.









