Donnez votre avis sur le MSC SPENDIDA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour JC

Celui la je ne le connais pas donc impossible d'en dire quoi que ce soit.😎
desbell83
MA Mamiegimer Regular ·
🙁 coucou je vous ai demandé en réponse le jour même votre sentiment sur certains points mais vous ne m'avez pas répondu dommage! je viens à nouveau de consulter le catalogue 2010 2011 de MSC si vous l'avez ainsi que celui de l'année dernire pouvez vous me dire ce que vous pensez des nouveaux avantages définis pour les cartes attribuées après une croisière en 2009 2010 la premire carte offrait la réduction de 5% sur la furure croisière maintenant tout est très flou pour les avantages de cette carte qu'en pensez vous vous avez l'air de bien connaître le droit j'espère que vous me répondrez 😄
Mamiegimer
PA PAP86 Globetrotter ·
🙁 coucou je vous ai demandé en réponse le jour même votre sentiment sur certains points mais vous ne m'avez pas répondu dommage!

pouf... pouf... voilà, voilà, j'arrive 😉

ce problème de droit était trop trapu pour moi tout seul, je viens donc d'en parler avec mon avocat...

Alors voilà ce que j'ai retenu d'une bonne demi-heure au téléphone... les CGV d'une entreprise sont en principe celle du jour de la signature du contrat s'il n'y a pas de différé de livraison "important", dit je ne sais pas quel texte (c'est le tribunal qui, éventuellement, doit apprécier "important").

sinon, en général, (et dans ce cas là en particulier, c'est précisé je ne sais plus où dans le code du tourisme), le fournisseur peut modifier tout ou partie de ses conditions de vente, entre la commande et la livraison, "sous réserve que l'acheteur en soit informé et ait accepté". Il peut en effet refuser les nouvelles CGV, la commande est alors annulée, et il se voit remboursé un éventuel acompte... Le silence de l'acheteur (au bout sans doute d'un temps X) présume de son acceptation. Il faut démontrer un réel préjudice matériel (rare pour un particulier) pour pouvoir aller plus loin.

Ce sont toujours les dernières CGV publiées de façon "publique" qui sont à prendre en compte. Alors il est clair que la question qu'un tribunal pourrait avoir à trancher est "dans l'absence d'un courrier ou d'un mail personnalisé, est-ce que la publication sur le site internet officiel du fournisseur des nouvelles CGV suffit pour que ton silence vaille acceptation ? " J'ai tendance à répondre "oui" sauf si tu peux démontrer un préjudice matériel lié aux nouvelles CGV :

par exemple (absurde mais c'est un exemple) :

en tant que particulier chef d'entreprise, tu as mis en vacances les dix salariés de ton entreprise pendant ta croisière présumée. Or les nouvelles CGV disent que le prix est multiplié par 20, tu ne le savais pas, même si c'était sur le site internet que tu n'as pas eu "le temps de consulter", et ce prix, manifestement, tu ne peux pas te le permettre. Tu es donc obligée d'annuler ta croisière (certes ton acompte est remboursé), mais tu as alors ton entreprise qui ne marche pas pendant X jours et don un manque à gagner en chiffre d'affaire, tu peux réclamer soit le maintien de ta croisière au prix initial soit des DI d'un montant minimum de ton manque à gagner... en fait le tribunal ne peut attribuer que des DI, il ne peut pas forcer MSC à te prendre à l'ancien prix, ça, ça peut être une négociation amiable avant le procès.

En bref, pour le cas concret que tu posais, je pense que toute tentative judiciaire serait onéreuse et vouée à l'échec. Par contre, c'est pas très compliqué de faire un courrier disant "quand j'ai signé mon contrat c'est xxxx maintenant c'est yyyy, vous pourriez faire un petit geste"... pas sûr que ça marche mais au pire ça te coûte le timbre, et au mieux (faut pas rêver) tu peux avoir une bouteille offerte ou une réduction sur ta première excursion ou autre... c'est toujours ça de pris...

mais par contre, pas moyen de changer les "frais de séjour"... D'autant que tu ne dois pas être la seule à demander ça, et ils ont même dû, je pense, prévoir une lettre-réponse "standard"... idem si le coût des carburant augmente, tu te retrouves avec une augmentation du prix de la croisière non discutable...

Voilà...

je viens à nouveau de consulter le catalogue 2010 2011 de MSC si vous l'avez ainsi que celui de l'année dernire pouvez vous me dire ce que vous pensez des nouveaux avantages définis pour les cartes attribuées après une croisière en 2009 2010 la premire carte offrait la réduction de 5% sur la furure croisière maintenant tout est très flou pour les avantages de cette carte qu'en pensez vous vous avez l'air de bien connaître le droit j'espère que vous me répondrez 😄

là, c'est pas une question vraiment de droit, si le catalogue, en effet, ne s'étend pas sur ce point, le site officiel de MSC, à ce jour, affiche clairement les avantages des Cartes MSC et les réductions sur toute croisière à venir (5, 8, 10 et 20% selon la carte, avec en plus surclassement dès que possible pour la black)

http://www.msccroisieres.fr/mscclub/vantaggi.asp

Mais si c'est ta seconde MSC, que tu veux commander, tu dois t'être inscrite au Club (c'est pas automatique si tu demandes pas, y a pas) suffisamment à l'avance (deux ou trois mois) pour qu'ils aient eu le temps de t'envoyer ton numéro de membre que tu donneras alors à ton agence de voyage.
MA Mamiegimer Regular ·
😏 merci pour cette longue réponse et je vous en remercie, j'ai hier envoyé un courrier en AR au siège social à genève avec mes documents ( photocopies factures et convention du catalogue) je ne risque rien et pour ce "préjudice" je ne vais pas en mourir!!! ce matin en passant à l'agence pour un règlement de ma prochaine croisière vive la retraite !!! hélas pour licenciement, ils m'ont dit de faire une réclamation car pour eux ils n'avaient pas le droit sur la croisière septembre 2010 appliquer les conditions du catalogue 2010 2011 départ des croisières seulement en novembre. Voilà on verra bien mais pour le principe je ne lache pas facilement. Avez vous été déjà à rio, si oui je vous poserez quelques questions, j'ai ouvert un forum croisière brésil, uruguay et argentine en 2011, pour le moment je n'ai pas de réponse encore merci et à bientôt Gisèle
Mamiegimer
PA PAP86 Globetrotter ·
désolé, mais jusqu'à peu, des raisons professionnelles m'empêchaient de quitter l'Europe (sauf très court dans le cadre justement pro..). Pour moi, donc, le "rêve américain", du sud ou du nord, reste encore un rêve... 😐

et puis je ne supporte pas, pour des raisons de santé (et pas par caprice, problèmes circulatoires) la classe touriste en avion... Et la classe affaire, ça double le prix d'une croisière transatlantique en suite... 😕

Alors j'ai bien proposé à Mme PAP : on fait la transat dans un sens, on passe 6 mois à Rio (ou bien on fait pendant 6 mois les croisières d'une semaine), et on fait la transatlantique dans l'autre sens... C'est pas qu'elle a dit non, mais elle m'a fait remarquer à juste titre :

- que son employeur n'apprécierait pas trop... 😮

- que notre comptable n'apprécierait pas du tout... et c'est d'autant plus vrai que le comptable c'est moi... 😉

mais si on devait traverser la Grande Mer, je crois que nos préférences à tous les deux irait vers USA de l'est/Québec, avant l'Amérique latine...
PO Portos77170 ·
bonjour comment est constituer le carnet de voyages que te remet ton agence avant de partir?
FILIPE
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Portos,

En general nous recevons par UPS le carnet de Croisieres comportant :

Information sur notre reservation Date et heure de départ du bateau Port d'embarquement

N° de cabine Date embarquement et debarquement

Message de Bienvenue à bord

Le sommaire: Description du Navire Plan du pont ou se trouve notre cabine Explication de MSC Express avec enregistrement en ligne Programme de la croisière Itimeraire avec la carte Heure de départ et arrivee lors de chaque escale

Coupon d'embarquement Voucher de transfert Aller- Retour

Services speciaux - packages vins si nous en reservons a partir de notre agence

Renseignements utiles : Bagages, boutiques, cabines, certifs de vaccinations, utilisation des chaises longues, coffre-forts, courant electrique etc.. etc ...

conditions generales et particulières

ce que comprennent les prix ou pas - frais d'annulation etc... conditions types de transport du transporteur

puis les etiquettes a mettre sur les bagages. port du retour
desbell83
PO Portos77170 ·
je voudrai savoir aussi si apres on pouvai garder le carnet de voyage apres la croisiere et et t-il mieu de reserver l'escursion de noel le lendemain de l'embarquement ou le jour de l'embarquement?

merci

filipe
FILIPE
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour portos

Biensur l'on peut garder ce carnet ou il manquera simplement les feuillets détachés 😄 etiquettes ect ..

Les excursions peuvent se reserver lors de la réunion d'information qui a lieu le jour de l'embarquement si on ne le fait pas a ce moment la il est possible ensuite d'aller chaque jour au bureau des reservations.
desbell83
SO Sophy06 Regular ·
Bonjour à tous !

A mon tour de vous faire part de mon avis sur le Splendida duquel je reviens. Pour ma part j'ai trouvé le bateau bien évdemment très beau, la déco épurée correspond tout à fait à mes goûts

Concernant la propreté, rien à dire, la cabine était nikel, aspi passé tous les jours, j'ai même jeté un oeil sous le lit, rien à dire.. Pareil pour les autres parties du bateau, moi qui craint un peu les piscines et jacuzzi du fait du nombre de personnes qui y passent j'ai été agréablement surprise Toute la journée on voit des employés briquer divers endroits, même les ascenseurs qui sont tous en miroirs (donc où la saleté traces de doigts etc se voit très vite) étaient nettoyés régulièrement

Pour le personnel, idem, pas de mauvaise surprise. Evidemment je ne suis pas tombée forcément sur des personnes parlant français mais à chaque fois mon interlocuteur a fait l'effort d'essayer de comprendre mon franglais hésitant 😉 (ce qui n'a pas toujours été le cas à terre lors des escales par ex), une m'a même conseillé de revenir à telle heure où sa collégue comprenant le français serait là car ma question était un peu complexe.. Nos serveurs au resto le soir étaient charmants et même au buffet nous n'avons jamais eu de personne désagréable en face de nous.

Le bateau est tellement grand que même en pleine mer (où donc il est logique de penser qu'il est complet ou presque) je n'ai jamais ressenti l'impression de foule, j'ai toujours trouvé un bar ou salon où il n'y avait pas grand monde et où on pouvait se détendre au calme.

Les seuls "bémols" rencontrés n'étaient que des choses facilement modifiable dès qu'on s'en aperçoit. Par ex; le monde à la cafet : il suffisait d'aller à l'arrière du pont 14 où il y a également des buffets mais où personne ne va, le monde aux ascenseur, idem, simplement monter d'un étage où aller à l'ascenseur suivant et là zou, plus personne... Idem au buffet, il y a des fontaines à eau mais c'est vrai qu'elle ne sont pas très apparentes, pas de soucis, le 1er serveur à qui j'ai demandé me les a montrées.

Je ne peux pas vous donner de comparatif s'agissant de ma première croisière mais mon opinion générale sur ce bateau est très très bonne, espérant qu'il en soit de même pour les prochains voyageurs qui embarqueront à son bord !😛
Sophie

MSC Splendida (octobre 2010) - MSC Armonia (avril 2013) - MSC Splendida encore ! (novembre 2016) et bien d'autres à venir !
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Merci Sophie pour ton impression sur ce navire.

Je dois dire que je réagi comme toi lorsque je voyage. Jusqu'à présent, je ne me suis jamais laissé aller à l'attente d'un évènement mais plutôt à découvrir plus loin ce qui pouvait me satisfaire. Je trouve aucune différence avec un paquebot Costa et j'apprécie plus ton observation sur ce point de vue là.

Je pense que dans une croisière, il y a tant à voir et surtout à apprécier. A partir du moment ou quelque chose ne va pas, il faut le dire, certes mais on peut passer à autre chose car il y a toujours un plus à apprécier.

J'ai aimé ton analyse qui correspond tout à fait à ma façon de réagir quand je voyage.

Merci SOPHIE et si tu as d'autres chose à dire sur ce navire, n'hésite pas.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
PO Portos77170 ·
bonjour je voudrai savoir vos appresion sur les restos du msc fantasia et ses boutiques ainsi que le services car je par ds 2 mois et je voudrai savoir si on a une cabine exterieur avec balcon on a le lit double meme si on est seul car jaime pas avoir deux lit separer et aussi je voulais savoir si on peu avoir plusieur fois le petit dej continentale en cabine gratuit ???

merci et donner vos inprésion sur le bateau ce qui est bien a voir meme absolument et a eviter🙂

si vous avez fait le ciné 4D combien sa coute et c'est comment😄

filipe😉
FILIPE
SO Sophy06 Regular ·
et si tu as d'autres chose à dire sur ce navire, n'hésite pas.

OUI !!! Je veux repartir !!!!! 😛😛😛
Sophie

MSC Splendida (octobre 2010) - MSC Armonia (avril 2013) - MSC Splendida encore ! (novembre 2016) et bien d'autres à venir !
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Portos !

je voudrai savoir si on a une cabine exterieur avec balcon on a le lit double meme si on est seul car jaime pas avoir deux lit separer

aucune raison de ne pas...

à mon avis, si on te disait non, tu as deux solutions :

- le petit billet au cabinier en lui demandant de changer

- l'occupation toutes les nuits des deux lits (tu commence la nuit dans l'un et la finis dans l'autre) ce qui fait deux lits à faire...

Sauf si on enlève de ta cabine l'un des deux lits et qu'on ne laisse que l'autre... mais pour le ranger où ???

et aussi je voulais savoir si on peu avoir plusieur fois le petit dej continentale en cabine gratuit ???

si tu les manges et ne laisses rien, tu peux demander 10 croissants et 50 brioches, en principe c'est pas limité... (quoique... )

mais "plusieurs fois", à mon avis, non, (d'autant que le room service existe, 24h/24, mais est payant) mais tu peux par contre aller, après la cabine, au restaurant, puis au buffet...

Mais est-ce bien raisonnable ? (oui, je sais, c'est le médecin qui se pose la question... tout en reconnaissant que chacun a le droit de nuire à sa santé... 😕 )
MA Mamiegimer Regular ·
😏 coucou toujours autant d'humour, il en faut en ce moment, si vous êtes du corps médical mon mari aussi, bon week end gisèle
Mamiegimer
SA Sandher33 ·
Bonsoir à tous, je reviens juste du splendida (croisière du 25 oct au 1er nov au départ de Barcelone) et souhaite à mon tour livrer mes impressions à chaud. C'était ma 1ère croisière, je n'ai donc pas d'éléments de comparaison.

Je rejoins Sophie sur de nombreux points. Tout d'abord, ce bateau est exceptionnel par ses dimensions et sa beauté, même si ce n'est pas un scoop, on ne peut pas faire autrement que de le dire. Tout est superbe à l'intérieur : pas une faute de goût, des décors différents partout, des matériaux de qualité (marbre, tissus, sculpture, chaises, tables...). A la limite, le bateau suffit à lui seul à nous dépayser.

Tout est très très propre : il y a une armée de personnes affectées à des tâches simples de nettoyage, rien n'est laissé au hasard. J'ai même été surprise de voir l'entretien du bateau : huile de teck sur les rampes autour des jacuzzis, peinture blanche extérieure refaite lors des escales...

Le personnel de service est épatant : nous avons eu à faire essentiellement à des Indonésiens, Indiens et Sud Américains (Honduras, Costa Rica). Tous ont toujours été très aimables, serviables sans être complaisants ou envahissants. J'ai apprécié leurs efforts pour toujours glisser quelques mots de français ; jamais un geste de mauvaise humeur ou d'agacement ; toujours le sourire... à montrer aux écoles hôtelières françaises. On s'est trouvé face à des personnes heureuses de travailler, honorées même et non face à des employés effectuant des corvées. On ne peut pas en dire autant du personnel italien affecté aux opérations d'embarquement et de débarquement lors des escales.

Autre point positif : la qualité des spectacles proposés, dignes du music-hall. Rien à dire sur la mise en scène, les costumes, les musiques, les lumières... c'est du vrai spectacle.

Pour les points négatifs maintenant : L'escale à Tunis n'a pas été passionnante du fait du retard du bateau et du maintien de l'heure de départ. Le temps de se rendre à la médina, il restait à peine une heure sur place, et pas le temps d'aller à Sidi bou saïd. Messine est sans grand intérêt également, si ce n'est d'accoster directement en ville. A Rome, à Marseille et à Barcelone, le bateau était loin des centres villes.

L'eau de la piscine était glacée. Vu que les jacuzzis étaient chauds, on s'est retrouvé grosso modo avec 3 jacuzzis pour 4000 personnes (les 3 de la piscine couverte) ; il faisait trop froid pour utiliser ceux de l'extérieur. C'est incompréhensible vu le standing du bateau et les moyens techniques disponibles à bord. Moralité : plus jamais de croisière à cette époque de l'année !!! On comptait sur le parc aquatique pour se "débarrasser" des enfants, raté !!!

Le prix d'appel était intéressant, mais une fois sur le bateau, tout est payant. On a eu l'impression de devoir sortir la carte bleue en permanence. Même pas de carafe d'eau au restaurant : obligation de prendre de l'eau minérale. Un système de contremarque serait plus intéressant avec un cocktail, une glace, un accès au sauna, au bain turc, un petit massage... cela permettrait à mon sens de d'avoir un aperçu des prestations possibles et de refaire après moyennant finance. Là, on a le sentiment d'avoir été appâté par un prix attractif (1400€ en cabine avec balcon pour 2 adultes et 2 enfants) et au final d'être frustré par les limites que l'on a du se fixer pour ne pas exploser le budget. Dans le même registre, la taxe de séjour à bord (7€ par adulte et par jour) devrait être facturée d'entrée puisqu'elle est obligatoire.

Au final, c'est une expérience fabuleuse, mais je ne sais pas si je recommencerai de si tôt... Sandrine

Bonsoir, je suis Eric, le mari de Sandrine et souhaite ajouter quelques précisions: Tout d'abord, ma femme est extrêmement frileuse et ne se baigne pas en dessous de 30° dans l'eau. C'est cependant exact que l'eau des piscines était trop froide, je me suis baigné pour ma part mais il fallait bouger pour ne pas "bleuir" et les gamins finissaient forcément par prendre froid. Inévitablement ils venaient se réchauffer dans les jacuzzi entraînant rapidement une saturation de ceux-ci...Je souhaite surtout insister sur l'attitude irréprochable des personnels de service. Leur courtoisie, leur gentillesse et leur dévouement sont remarquables. Visiblement ils considèrent leur travail comme un privilège et non comme une contrainte et cela se ressent dans leur comportement. Même leur sourire paraît sincère et c'est un plaisir de le leur rendre. J'espère que tous les passagers partagent cette impression ce qui permettra peut-être qu'ils soient considérés et respectés à hauteur de leur mérite. Effectivement, en Occident on ferait peut-être bien de s'inspirer de cette façon de concevoir le travail y compris de celui que l'on qualifie un peu trop vite d'"ingrat", mais je crois que je m'éloigne du sujet.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello sandrine !

Là, on a le sentiment d'avoir été appâté par un prix attractif (1400€ en cabine avec balcon pour 2 adultes et 2 enfants) et au final d'être frustré par les limites que l'on a du se fixer pour ne pas exploser le budget.

C'est pour ça que je pense qu'il importe de rappeler que le budget d'une croisière comprend : - le prix du billet. Marge pour la compagnie : très faible. - les dépenses à bord, dont les "frais de séjour à bord" : marge pour la compagnie : forte - les dépenses hors bord : marge pour la Compagnie : nulle.

Un budget doit être construit avant le départ, sinon, c'est après, effectivement, soit la déception, soit le dépassement... C'est pour ça que ce forum est d'une grande utilité pour aider ceux qui partent pour la première fois à construire leur budget et à effectuer d'éventuels arbitrages. et pour comprendre aussi que si personne n'achetait rien à bord, le prix du billet de croisière moyen serait *beaucoup* plus élevé pour que la Compagnie puisse survivre... Business is business...

et il faut bien être conscient que plus le prix du billet est petit, plus sa part dans le budget global sera faible... surtout avec des "enfants gratuits"... souvent bien en dessous de la moitié du budget global...

Quelques ordres de grandeurs de budget (c'est un dossier que je suis en train d'approfondir) pour sa partie à bord : (je considère un ado de moins de 18 ans budgétairement comme 0,80 personne et un enfant de 4 à 12 ans comme 0,5 personne dans le calcul global. Moins de 4 ans, je compte zéro...)

Ma grille sur un bateau Costa :

- budget "minimaliste" (notamment pas d'excursions - attention au budget hors bord qui augmente - et pas d'alcool) : 25 euros par jour et par personne - budget "moyen" : 50 euros par jour et par personne. 2 ou 3 excursions de la demi-journée, eau minérale et vin à table, 1 SPA dans la croisière - budget "confort" : 75 euros par jour et par personne : excursion de la demi-journée à chaque escale, et une d'une journée, 1 apéritif par jour, eau minérale et vin à table, 2 à 3 SPA, 2 ou 3 photos des photographes du bord, quelques heures d'internet wifi... - budget "grand confort" : 100 euros (et plus, j'ai rencontré des gens bien au dessus de ce ratio... plus de 8000 euros pour 4 dont 2 ados donc équivalent 3,6 cet été pour la grande suite voisine de la mienne... sur 13 jours ça fait un ratio de 175 euros... 🤪) par jour et par personne : permet presque (voire complètement) de "ne plus compter" à bord et d'acheter "raisonnablement" tout ce que propose le bateau en sachant qu'il est rare qu'un passager prenne "tout" : qui ne prendra pas d'alcool, qui pas de SPA, qui pas d'excursions longues, etc...

Ces budgets excluent bien sûr ce que j'appelle les "dépenses décalées" qui n'ont que peu de rapport avec la croisière comme 90% des achats en boutiques, notamment bijouterie, vêtements, voire tableaux... Seuls les "souvenirs" au logo Costa (de la Compagnie au plan plus général) peuvent être inclus dans le budget *de croisière* lors de sa préparation.

Mais tout ceci montre bien que si on s'en tient au prix des catalogues (donc du seul billet), en considérant le reste comme négligeable, on court à la catastrophe...

par exemple pour une croisière de 7 jours, pour un couple et deux enfants de 10 et 16 ans, le budget dépenses à bord en version "minimaliste" est de 580 euros, en version "moyen" de 1155 euros... et le budget "confort" représente 1735 euros...

Quant au budget hors bord, il peut être réduit à son strict minimum s'il se borne à quelques cartes et timbres poste, mais devra aussi prendre en compte les moyens de transports (taxis, transports en commun) si on ne prend pas les excursions du bateau. Après, les achats de souvenirs (pour soi ou pour offrir) sont à prendre en compte.
PO Poupou10 Globetrotter ·
bonjour j etais sur cette croisiere également Connaissant d'autres compagnies, j'ai pu m'apercevoir de nombreuses insuffisances sur MSC Concernant l'escale à Tunis, vos aviez le temps d'aller à la medina et sidi bou said je l'ai fait en taxi (50 euros à 4 pour le tout) une amie a payé 35 euros ! le probleme c'est que MSC nous a fait croire qu'ils ne décaleraient pas l heure de départ alors qu'ils savaient tres bien que le bateau ne pourraient pas repartir a l heure à cause des excursions.... 😠
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Sandher,

en vous remerciant pour votre compte rendu , bon retour sur VF 😄 Il est vrai que sur MSC, tout est payant pas d'eau en carafe a table, ect...

Par contre il existe le Bleu de France qui fait du tout inclus avec boissons a volonté et j'ai lu pas mal de commentaires satisfaisants sur ce bateau et cette formule qui peut mieux convenir selon ce que l'on recherche.

Il faut je pense en fait trouver la compagnie qui concorde le mieux avec ce qu'on attend de cette forme de voyages😎 et après essais permettant de tout jauger selon nos propres critères on se fixe car on est familiarisés avec telle ou telle compagnie.

Très bonne journee - bien cordialement
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
le probleme c'est que MSC nous a fait croire qu'ils ne décaleraient pas l heure de départ alors qu'ils savaient tres bien que le bateau ne pourraient pas repartir a l heure à cause des excursions.... 😠

Tous les passagers qui étaient en excursion n'ont pas eu de doute... 😉 c'est l'avantage des excursions du bateau... 😐
CA Carostef38 Regular ·
Heureusement qui'l y a le témoignage de sophie pour me rassurer ! car voilà une grosse demi heure que je lis tous les messages, et je blêmis au fur et à mesure !!!

j'ai réservé sur le MSC SPLENDIDA et je me demande si j'ai bien fait quand je lis tous les points négatifs !!!!

perso, ça sera ma première croisière, donc pas de comparaison possible ! et on est pas exigent, donc les repas façon FLUNCH ne nous dérangeront pas !

ce sont les "extras" qui m'inquiètent + !!! et faut il vraiment payer pour boire de l'EAU à table ????

à combien va se monter la note FINALE ???? j'ai prévu 700 euros supplémentaires, vont ils suffire ???? -nous partons 8 jours 7 nuits (marseille gênes naples palerme tunis palma barcelone)
MSC SPLENDIDA - 10/2011 / CDF HORIZON 07/2012 / MSC LIRICA - 10/2012 / MSC FANTASIA - 10/2013 / MSC POESIA - 10/2014 / MSC ARMONIA - 07/2015 / MSC ARMONIA - 10/2015 / MSC PREZIOSA - 04/2016
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Carole !

j'ai réservé sur le MSC SPLENDIDA et je me demande si j'ai bien fait quand je lis tous les points négatifs !!!!

Tu as bien fait, surtout que c'est ta première croisière et que tu n'as donc pas de point de comparaison avec un "il y a quelques années" qui, globalement, était sans doute un peu mieux.. et si tu dis que tu trouves que Flunch c'est bien (ce qui d'ailleurs n'est pas faux !), tu trouveras que tout est bien à bord... j'en suis persuadé. en plus, c'est un bateau tout neuf, et au vu des photos, bien plus beau que les Costa (mais ça, c'est les goûts et les couleurs...)

ce sont les "extras" qui m'inquiètent + !!! et faut il vraiment payer pour boire de l'EAU à table ????

Comme je te l'ai dit en MP, pas forcément... mais bon, c'est pas ça qui est très cher... pas plus cher que dans un restaurant à terre... plus cher qu'au supermarché évidemment...

à combien va se monter la note FINALE ???? j'ai prévu 700 euros supplémentaires, vont ils suffire ????

La aussi, évalué en MP... 700 c'est peut-être un peu short... allez, tu te fais une tirelire et tu mets dedans 1 euro par jour d'ici octobre.. Tu casses la tirelire juste avant le départ, tu rajoutes à tes 700 euros prévus, et ça devrait rouler (sans vin, et sans excursions du bateau), avec de belles visites à organiser soi-même.
PO Poupou10 Globetrotter ·
ne te fais pas de souci si c'est ta premiere croisiere tu vas aimer car tu ne connais pas autre chose il y a juste le buffet qui est vraiment mais vraiment bas de gamme meme par rapport au flunch 😉 il y a affectivement pas mal de surplus mais sur les autres compagnies aussi il faut bien préparer les escales c un bon plan de commencer par MSC, tu ne pourras qu'apprecier mieux encore d'autres compagnies après ! 🙂
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉Bonjour Carole

Bienvenue sur ce forum.

Votre première réservation est un premier dans le domaine des croisière et personnellement, je dirais que vous avez bien fait. Choisir le MSC SPLENDIDA est un bon choix car il vous laissera de bons souvenirs.

Vous savez, faire son propre choix sans connaître le produit est un peu comme éviter un film parce que le copain ou la copine ont dit que celui-ci n'est pas top. Je suis sur que vous aimerez et que vous nous raconterez votre récit de croisière à votre retour.

Faites vous votre propre opinion et puis ce n'est pas quelque chose de vraiment désagréable. Si vous avez le temps, allez voir les messages de de desbelle83. C'est une habitée de la compagnie MSC et son époux et elle, se régalent.

Pour l'eau, pas d'obligation d'acheter mais penser à la réclamer lorsque vous serez à table.

La note finale est facteur de vos achats à bord ou résa d'excursion. De toutes façons, vous avez un reçu à chaque action et de ce fait, vous pouvez avoir un œil attentif sur le montant à venir. Cette somme que vous avancez pour la semaine est suffisante sauf si vous ne dépensez pas plus en escale.

En pour la croisière de 08 jours vous compterez 06 car le premier jour étant le jour du départ et le dernier, le jour d'arrivée, donc 2 en moins à dépenser.

Attention au Casino également, on se prend à jouer et les € filent vite !!!

Non, sincèrement pour la croisière sur ce navire, faites vous votre propre opinion et vous verrez, vous le trouverez beau. J'ai une amie de ma femme qui a fait, il y a un mois sa première croisière sur ce navire avec son mari et ses 2 enfants, elle en est enchantée...

Bonne préparation à vous et n'oubliez pas de dire comme vous avez vécu cette première traversée.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
hello caro.

j'ai fait 3 croisières costa et 1 MSC sur le magnifica. j'ai pu comparer et ma préférence va à costa. mais c'est surtout le service en cabine et à table qui nous as déçus. donc les passagers d'une autre cabine ou d'une autre table ont pu êtres enchantés puisqu'ils n'avaient pas le même personnel. donc ce n'est pas très significatif.

en ce qui concerne la qualité de la nourriture, la aussi une petite deception par rapport à costa. mais retenez quand même que même chez costa, la qualité baisse. je repars en mai chez costa après 2 ans d'infidélité... 😊 et je vais avoir de nouveau éléments de comparaison car 2 ans après, je repars sur le même bateau.

les bateaux MSC sont magnifiques.

comment on la dit plus haut, une première croisière est toujours magique. partez l'esprit tranquille. vous jugerez par vous même. MSC a aussi ses fidèles et sont toujours satisfaits.

pour les dépenses à bord, c'et toujours difficile à dire. certains dépensent 300 € et d'autres des dizaines de milliers... 🤪

si vous prenez toutes les excursions, que vous buvez du vin à table et du cher, des cafés, des apéros, des dépenses en boutiques ou au casino, sur que 700 € ne suffiront pas. en fait, ce sont surtout les excursions qui vont vite chiffrer. les apéros et le vin aussi mais à un degré moindre bien sur.

et bien sur, ca dépends aussi du nombre d epersonnes. à deux ca peut être jouable avec 700 €, mais à 3 ou 4, ca va être dur. pour moi, tout va dépendre des excursions... 😛
CA Carostef38 Regular ·
hello caro.

........ si vous prenez toutes les excursions, que vous buvez du vin à table et du cher, des cafés, des apéros, des dépenses en boutiques ou au casino, sur que 700 € ne suffiront pas. en fait, ce sont surtout les excursions qui vont vite chiffrer. les apéros et le vin aussi mais à un degré moindre bien sur.

et bien sur, ca dépends aussi du nombre d epersonnes. à deux ca peut être jouable avec 700 €, mais à 3 ou 4, ca va être dur. pour moi, tout va dépendre des excursions... 😛

nous ne sommes que 2. mon homme et moi ne buvons pas de vin, juste un petit pastis le soir, et un café après chaque repas !!!et nous achèterons nos bouteilles d'eau (histoire d'éviter la tourista !!! ) déjà, si nous faisons ça, ça coûte combien : (eau + pastis + café X 6 jours) ??? ensuite, les excursions, nous pensons les faire par nous même ! sauf exception; on avisera sur place.

et dans les 700 euros, je ne compte pas les "souvenirs", et cartes postales ! juste les frais à bord ! ça fait en gros 120 euros par jour pour 2. ça devrait donc le faire, non ???
MSC SPLENDIDA - 10/2011 / CDF HORIZON 07/2012 / MSC LIRICA - 10/2012 / MSC FANTASIA - 10/2013 / MSC POESIA - 10/2014 / MSC ARMONIA - 07/2015 / MSC ARMONIA - 10/2015 / MSC PREZIOSA - 04/2016
BR Bruno06220 Globetrotter ·
hello caro.

........ si vous prenez toutes les excursions, que vous buvez du vin à table et du cher, des cafés, des apéros, des dépenses en boutiques ou au casino, sur que 700 € ne suffiront pas. en fait, ce sont surtout les excursions qui vont vite chiffrer. les apéros et le vin aussi mais à un degré moindre bien sur.

et bien sur, ca dépends aussi du nombre d epersonnes. à deux ca peut être jouable avec 700 €, mais à 3 ou 4, ca va être dur. pour moi, tout va dépendre des excursions... 😛

nous ne sommes que 2. mon homme et moi ne buvons pas de vin, juste un petit pastis le soir, et un café après chaque repas !!!et nous achèterons nos bouteilles d'eau (histoire d'éviter la tourista !!! ) déjà, si nous faisons ça, ça coûte combien : (eau + pastis + café X 6 jours) ??? ensuite, les excursions, nous pensons les faire par nous même ! sauf exception; on avisera sur place.

et dans les 700 euros, je ne compte pas les "souvenirs", et cartes postales ! juste les frais à bord ! ça fait en gros 120 euros par jour pour 2. ça devrait donc le faire, non ???

sans problème. vous dépenserez même moins sans les excursions. 😉🙂
CA Carostef38 Regular ·
ouf 🙂!!! je pourrai même peut-être m'offrir un piti massage à bord 😛!!! hihi !!😉

D'ailleurs quelqu'un connait il les prix au SPA ???
MSC SPLENDIDA - 10/2011 / CDF HORIZON 07/2012 / MSC LIRICA - 10/2012 / MSC FANTASIA - 10/2013 / MSC POESIA - 10/2014 / MSC ARMONIA - 07/2015 / MSC ARMONIA - 10/2015 / MSC PREZIOSA - 04/2016
AR Artaban1987 Veteran ·
Bonjour , le splendida est trés bien ..... voyager of the seas est mieux ..... sur le splendida je conseille le restau à midi ;;;;
AR Artaban1987 Veteran ·
Bonjour , nous partons dimanche 30janvier 2011 pour la 9ème croisières ..... Costa magica 2 Costa pacifica 1 MSC Splendida 2 MSC Orchestra 1 Voyageur of the seas 1 Norwegian jade 1 et la prochaine sur le MSC Fantasia le splendida est trés bien .... si vous avez des questions , je suis à votre écoute ... @ + Denis ....
PA PAP86 Globetrotter ·
et dans les 700 euros, je ne compte pas les "souvenirs", et cartes postales ! juste les frais à bord ! ça fait en gros 120 euros par jour pour 2. ça devrait donc le faire, non ???

Ah, ben si tu comptes aucun frais de balade à terre, alors que tu ne prends pas les excursions du bord, c'est sûr que 700 euros de pur budget "dépenses à bord", c'est du 60/j/p, ce qui pour moi commence à friser la zone "luxe"... pour ce prix là, tu dois pouvoir inclure 2 ou 3 excursions à terre, e t du coup diminuer ton budget "dépenses hors bord"... 😉

Par contre, je ne compte jamais dans un budget croisière ce que j'appelle les "achats différés", genre bijoux chers, une veste en cuir à Naples, ou trucs de ce genre, toutes choses qui ne sont pas en rapport direct avec la croisière... Un peu comme mes cravates qui viennent presque toutes de Rhodes... 😉

Je compte pas non plus les dépenses de casino (mais les éventuels bingos, si... ça fait partie des "animations, en quelque sorte...) qui peuvent vite, en cas de sujet "accro", atteindre des sommets dangereux... 😠

Mais les cartes postales, petits souvenirs locaux (y compris bouteilles de vins ou alcools divers) pour soi ou pour les amis, ça, c'est dans les "dépenses hors bord".
PO Portos77170 ·
oui 700€ en plus suffise moi même j'ai fait ma première croisière sur le msc fantasia pour la croisière de noël et j'ai été très surpris du charme du bateau et du bien être dégager par l’équipe d'animation et le personnel je confire bien que toute boissons son payante même l'eau et de plus vous avez sur les boissons acheter entre 5 et 15 % de taxe de services sachant que chaque jour par adulte vous payé 7€ mai les prix sont très raisonnable moi même je me suis fait plaisir a font et mon compte final s élevait a 500€ max donc tranquille même j'ai utiliser deux fois le repassage pour des chemise et presque tout les matin petit déjeuné dans ma cabine dans mon petit balcon donc ne vous en faite pas et profiter a fond bon voyage 😛

pour vous dire l'an prochain je recommence avec msc
FILIPE
PA PAP86 Globetrotter ·
petit déjeuné dans ma cabine

C'est pas "inclus", ça chez MSC ? Chez Costa, ça l'est...
PO Portos77170 ·
pour le spa je me souvient que une séance de bronzage et de 15€ durée que tu souhaite mais le prix reste pareil et que le hammam et sauna et de 10€ un seul accès mais cela vos le coup sinon profite bien de tout car sa en vaut largement la peine les excursion ne sont pas très cher avec le guide mais parfois c bien aussi de faire soit même et c gratuit aussi sinon les spectacle du soir son fabuleux et magnifique je vous promet de bonne surprise sur le bateau 🤪😮 le premier pas que vous ferez sur le bateau vous allez rentrer dans un conte de fée pour toute la croisière et vous n'aurez pas envie de partir a la fin 😄 j'oubliais de vous dire la veille du débarquement vous recevrez dans votre cabine votre facture total qui sera directement prélever de votre compte deux jour plus tard ou même après cependant si il y a un soucis allez a la comptabilité qui ce trouve en face de la réception mais le plus dur ces que le jour du débarquement vous devrez quitter votre cabine pour 7H max😕🙁

voila et bonne croisière
FILIPE
PO Portos77170 ·
ba si depuis janvier 2010 car je viens juste de ma croisière y a même pas un mois donc je sais ce que j'ai eu voila maintenant tu sait et y a pas que costa que sait tout sinon les autre compagnie n'aurai pas de clients
FILIPE
MO Monique13 ·
nous avons fait une croisiere sur le splendida..en novembre 2010 et nous sommes revenus enchantes

bien sur, pas de comparaison possible, c'etait notre premiere.. mais vraiment, nous sommes prets a repartir, meme avec ce bateau et msc

la cuisine etait bonne, copieuse.. le personnel agreable, tout est nickel au point de vue proprete

grace aux differents compte rendu lus ici, nous avons fait nos excursions, sauf l’Égypte, par nous memes, et on s'est regales, sans trop depenser

d'ailleurs nos prochaine grandes vacances, c'est la norvege, mais avec costa en 2012, car nous faisons partie d'un club..et c'est pas nous qui choisissons..
PO Poupou10 Globetrotter ·
Monique Quand vous dites que la nourriture est bonne , vous parlez du restaurant ??? car le buffet sur le splendida etait vraiment limitatif, tres peu de choix de viandes de charcuteries et de plat en général comparé à COSTA, aucune Comparaison possible 😕

Sinon une autre chose m'intrigue, vous parlez d'une croisiere avec COSTA en 2012 ??? Y aurait il un site ou l'on verrait deja le planning de COSTA en 2012 ??? Si OUI je suis vraiment interessée, merci de me le dire
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Isa,

Moi aussi, je *sais* que je vais faire une croisière Costa en 2012 (et avant le 5 septembre si je veux garder mon statut Gold Pearl)... mais je ne sais encore ni où (même si un projet s'ébauche sur la zone islande-groenland), ni quand, ni sur quel bateau (mais ce ne sera ni le Marina, ni l'Allegra)...

Même si je sais que si je veux en faire une avec quelques-uns de mes fils, va falloir très bientôt réunir le Conseil de Famille, sinon il sera trop tard pour fixer des dates 2012... 😕

Pour l'instant, le catalogue 2012 n'est pas encore paru, et ni le site costa.fr ni le site costa.it ne dépassent décembre 2011... et si quelques sites d'Agences ont déjà les mois de janvier à avril 2012, il n'y a quasiment rien dedans... et pas de Costa du tout...

et je sais que pour rester Costa Club Gold Pearl, il faudra que je reprogramme une Croisière Costa en 2013 avant le 7 juillet.... 🤪 et une en 2014 avant le 17 novembre... 😏
PO Poupou10 Globetrotter ·
ok ! 😉 moi je guette aussi le CATALOGUE COSTA 2012, il ne devrait plus tarder ! on se tient au courant dés que l'on sait quelquechose à ce sujet 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MO Monique13 ·
oui, au restaurant le soir c'etait varie, on avait le choix entre plusieurs plats..bien presente..bon.. le midi en principe on mangeait a la cafeteria, on avait une plus belle vue.. et on a jamais mange 2 fois la meme chose, j'en ai garde un tres bon souvenir.. et pourtant je suis plutot cuisiniere, donc difficile.. plusieurs plats de pates, des pizzas, de la viande , des salades, de la charcuterie... des legumes, des fruits.. mon mari a beaucoup aime leurs patisseries aussi...

je pourrais comparer avec costa l'annee l'annee prochaine...si tout va bien...😉

alors pour la croisiere prevue l'annee prochaine, a part les dates.. et le prix, qui sont inconnus encore.. car tout dependra du nombre...je sais que le club du village a choisi le deliziosa la croisiere dure 12 jours et 11 nuits, au depart d’Amsterdam j'ai le programme sous les yeux, avec les escales , les horaires

mais comme nous partons en car de chez nous, puis avion a Marignane jusqu'a Amsterdam.. donc nous avons un prix global
PO Poupou10 Globetrotter ·
Au sujet de MSC nous avons vraiment trouvé le buffet déplorable (semaine du 24 au 31 octobre sur le splendida) ct tous les jours, hamburger, saucisses, 1 seule viande et un seul poisson + quelques crudités pates et pizzas chez COSTA tu as tous les jours des plats fixes: pizzas, hamburgers, poulet, viande blanche ou rouge, pates mais en plus un buffet à théme et plusieurs poissons bref tu verras, rien à voir !

la croisiere que tu décris ça doit être la croisiere qui va jusqu'au cap nord, elle a l'air géniale !!! 🙂 j'aimerais la faire ! je vais voir cette année si les prix baissent sinon je la ferai peut etre l'an prochain 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MO Monique13 ·
oui, c'est bien ça, jusqu'au cap nord.. elle me parait super.. j'ai dejà releve ici quelques infos sur les escales😉 je sais que je m'y prends tot, mais ça me fait rever...😎 nous avons fait 12 jours et 11 nuits sur le splendida..italie, grece, egypte malte rhodes du 13 au 24 novembre et franchement, dans notre car nous etions une cinquantaine.. et si certains avaient des reproches a faire, c'etait sur la piste de danse, trop petite.. les spectacles du soir.. trop courts.... mais personne ne s'est plaint des repas..

mais si tout va bien.. c'est certain que je pourrais comparer, en 2012.. je croise les doigts...😉
PO Poupou10 Globetrotter ·
"mais si tout va bien.. c'est certain que je pourrais comparer, en 2012.. je croise les doigts...😉 " je te le souhaites ! 🙂
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MO Monique13 ·
merci!!!😎
FR Friquette07 Globetrotter ·
A mon avis pas Avant le 15fevrier . Moi aussi j attends les dates de départs pour faire un choix entre nov 2011 et fev 2012.. Pourvu que ca passe avec la zon a
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
SA Sandher33 ·
Bonjour Caro, je suis partie sur le splendida à Toussaint et j'avais un budget serré. En organisant soi-même les excursions, on limite les dépenses, mais c'est moins confortable et moins vacances. Par exemple, à Tunis, le bateau est arrivé en retard, mais l'heure du "tous à bord" n'a pas été modifiée. Résultat : on s'est pressé entre le temps de rejoindre la gare, le trajet, puis la marche pour atteindre la médina, où l'on est resté 1h environ car c'était déjà l'heure de rejoindre le bateau. Au final, le départ a été retardé car MSC attendait le retour des excursions... mais en tant que novices, on a respecté l'heure donnée.

Pour l'eau à table, msc propose des forfaits, dont un composé uniquement de bouteille d'eau (ça donne une petite remise). D'autres personnes sortaient du bateau avec les bouteilles servies à bord (refermables) et achetaient de l'eau pendant l'escale...

Pour le spa, il y a un forfait à 89€ (1 ou 2 soins, sauna, hammam... il me semble), mais une fois dans la semaine, il propose une promo à 59€. Attention pour la piscine couverte : c'est de l'eau de mer à température de la mer !!!! Elle n'est pas chauffée....

Bonne croisière, Sandrine
SM SML Regular ·
bonjour heuuu tu es sure pour l'eau de la piscine ?????? cela la met a quel température ???? ON RESSORT style glaçons !!!!😉
SARAH msc splendida fevrier 2011, msc splendida octobre 2012, msc divina octobre 2013 depart Venise, msc orchestra octobre 2014 départ de Venise, prochain depart octobre 2015 NCL epic depart Barcelone
SA Sandher33 ·
Ce n'est pas une blague pour l'eau de la piscine, et ça a été pour moi la grande déception de cette croisière, surtout pour mes enfants : fin octobre, il n'était pas possible d'utiliser le parc aquatique extérieur, il faisait trop froid, et à l'intérieur, il restait les 3 jacuzzis (forcément saturés...). Les séances de baignade étaient courtes et les enfants viraient vite au bleu. Moi je n'ai pu y tremper qu'un orteil. Mon mari s'est baigné un peu en bougeant constamment... Les jacuzzis sont chauffés eux : maigre consolation! Sandrine
PO Poupou10 Globetrotter ·
Je confirme malheureusement ! 😠 encore un point sur lequel MSC fait des économies, les piscines ne sont jamais chauffées et donc glaciales consequence: à part quelques enfants y allant pour chahuter, les pisicnes sont desertes et les jaccuzis bondés !!!!!!!! 😕 c'est tres dommage car les piscines sont belles !

le pire c'est qu'il faut mettre les pieds dans l'eau glaciale de la piscine pour atteindre les jaccuzis, rien que ça, ça refroidit tout le corps ! 😐
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MO Monique13 ·
bizarre.. nous en novembre il faisait bon dans les jacuzzi exterieurs, on y a passe de bons moments

par contre pas de piscine, pas eu le temps..

et on allait aux jacuzzi sans se mouiller, et c'etait bien agreable l'eau chaude..

Similar discussions

You might also like