Couple mixte au Maroc: impossible!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TI Titus94400 Regular ·
Et donc origine arabe = musulman??

Car à ce que je sache ce n'est pas marqué sur la carte d identité ou passeport le fait que qqn soit musulman ou non...

Donc à partir de 2 passeports français, je vois pas ce qu'ils peuvent exiger...
TA Tafakara Globetrotter ·
Et donc origine arabe = musulman??

Pour la loi marocaine oui. Si tu as un prénom musulman cela signifie que tu es musulman....Et malheureusement ce n'est pas nous qui allons la faire évoluer!😠
MI Michagadir Veteran ·
Je crois que la réponse a été donné par Tafakara.... Par contre, ne pas mélanger arabe et musulman. D'une part parce qu'il existe des arabes chrétiens ou Israélites ( il y avait près de 10% de chrétiens arabes en Irak au temps de Hussein .., voir aussi le Liban et même la Syrie ..) D'autre part, parce que les arabes ne représentent pas la majorité des musulmans qui revient aux asiatiques...( 68 % d'asiatiques, 28 % d'arabes..) Quand au prénom, pourquoi un non musulman qui se converti à l'islam doit-il adopter un prénom musulman ( Cassius Clay = Mohamed Ali.... Frank Ribery = ???? Ribery ...) Par ailleurs, tous les marocains n'ont pas obligatoirement un prénom musulman , et notamment la communauté israélite ( André Azoulay, Abraham Serfaty et j'en passe ....) Si tu as un prénom musulman, c'est cela qui prévaut, et quelque soit la nationalité de ton passeport. Si Mohamed XXXXX , né à Marseille , avec un passeport français veut acheter de l'alcool a marjane pendant la fermeture du rayon durant les fêtes musulmanes , il se verra opposer un refus catégorique. Pourquoi ????
MI Michagadir Veteran ·
Article de la presse marocaine ( Le Matin ) paru il y a maintenant queques années... Les contrôles s"étant depuis , parait-il, durcis, je vous laisse libre d'en tirer les conclusions qui s'imposent....

" ...Loin des hôtels borgnes, des établissements sordides où tout est permis, d'autres hôtels ou maisons d'hôtes, à la réputation irréprochable, passent outre la réglementation jugée «sévère» par les jeunes. Notamment en dehors de la saison estivale. Ces jeunes, sans engagement familial, qui préfèrent prendre leur congé hors haute saison. «Juillet-août, c'est l'enfer, impossible de trouver un lieu disponible et, encore moins, de profiter de son séjour. Les prix dans les hôtels flambent pendant l'été et en fin d'année. C'est pourquoi je préfère partir en congé en septembre. Généralement, c'est pendant les deux dernières semaines, mais le prochain avènement du Ramadan m'a fait avancer la date cette année», explique Reda, jeune cadre dans une entreprise. Ce qu'il ne dit pas c'est que c'est aussi moins contraignant concernant «le respect des mœurs». Reda séjourne actuellement dans un Riad à Marrakech. Il n'est pas seul, Samia sa «fiancée» l'accompagne.

Samia et Reda forment un jeune couple en herbe. Ils sont «officieusement» fiancés depuis à peu près 3 ans. Ils ont programmé, comme chaque année, leurs congés en même temps. Ils sont fin prêts à partir en voyage. Dernier détail et pas des moindres à régler : où loger, ensemble bien sûr. Ils ne sont pas à leur premier voyage et donc ils ont leurs petites astuces pour ne pas avoir à présenter des pièces justificatives de leur union officielle. Déjà, selon le jeune couple, «il faut viser les hôtels 4 étoiles et plus, jamais les petits hôtels de mauvaises réputations». lls ont pris le départ de Casablanca, la semaine dernière, en direction de Fès. Nous avons suivi leur périple de très près. Première étape : réserver.

Effectivement, ils appellent un hôtel 4* à Fès et réservent pour Monsieur et Madame X (pour plus de discrétion). A l'autre bout du téléphone, on leur demande de confirmer la réservation par fax. Chose qu'ils ont faite. Une fois sur place, le réceptionniste de l'hôtel les regarde un moment et avant de procéder à la vérification de la réservation, il leur demande «Vos cartes d'identité je vous prie et une copie de votre acte de mariage». Aïe ! «Nous n'avons pas sur nous notre acte de mariage, nous n'allons tout de même pas le trimballer sur nous tout le temps», bluffe Reda. Et là tombe la sentence, «désolé monsieur, nous avons des consignes fermes et nous ne pouvons vous loger dans ces conditions», rétorque le réceptionniste. En bons perdants, le jeune couple se retire sans faire d'histoire. Autre hôtel, cette fois d'un meilleur standing. Ils prennent le téléphone pour réserver, mais cette fois en précisant qu'ils arrivent dans la demi-heure. Pour éviter tout désagrément, nos jeunes prennent deux chambres. La réceptionniste prend le soin de leur fournir deux chambres à des étages différents.

C'est le soir, ils sortent dîner. Nos tourtereaux ne reviennent que vers 2h00 du matin. Le hall de l'hôtel est désert. Tranquilles, en petits malins, ils prennent l'ascenseur et se dirigent tous deux vers une seule chambre. Jusque-là tout va bien. «Un quart d'heure après, le téléphone de la chambre sonne. C'est Samia qui décroche puisque c'est censée être sa chambre et là on la prie courtoisement de congédier le monsieur qui est en sa compagnie. «A croire qu'ils mettent des caméras dans les couloirs pour espionner leurs clients, ils n'ont pas le droit de faire ça !», raconte honteux Reda. «C'est légitime, l'hôtelier a le droit d'utiliser tous les moyens adéquats pour faire respecter la loi», répond maître Hakim Rafiâ, avocat à Casablanca.

Revenons au périple de nos deux hors la loi. Ils s'exécutent et décident de quitter Fès dès le lendemain matin. Direction Marrakech, c'est réputé être plus «cool». A leur grand damne, le premier hôtel 5* les refoule gentiment. ls ne se résignent pas et tentent tout de même un autre 5*. Cette fois, ils sont reçus avec les honneurs, seul détail auquel ils ont fait très attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite : l'adresse. Sur les fiches de renseignement de l'hôtel, ils ont veillé à transcrire la même, celle de Reda. Au bout de deux jours, en demi pension dans un hôtel de luxe, la bourse du duo a commencé à en pâtir. Changement de cap, direction un riad dans l'ancienne médina.

Première adresse, niet hors question de les héberger. Quelques rues plus loin, un autre riad, plutôt discret, leur souhaite la bienvenue sans qu'on leur pose la moindre question. «Comme quoi, il n'y a pas de règles, c'est à la tête du client. Le plus bizarre c'est que, par exemple à Fès, nous avons été à plusieurs reprises aux mêmes hôtels et nous n'avons eu aucun problème !», commente Reda.

Cela se vérifie parfaitement, quand on rencontre des jeunes couples bel et bien mariés à qui on exige de présenter l'acte de mariage dans n'importe quel établissement hôtelier au Maroc, alors que comme rouspète Aïda, «je porte clairement une alliance et mon mari aussi.

Et on se permet de nous demander des comptes». Cette contradiction existe aussi dans les propos des hôteliers eux-mêmes. Khadija Oualhaz, chef de projet au Mansour Eddahbi à Marrakech, est catégorique : «Dans notre établissement, nous exigeons systématiquement l'acte de mariage de n'importe quel couple qui se présente chez nous. Même en présence d'enfants, on n'est jamais assez prudent».

Un autre hôtelier, plus au nord, précisément à Tanger, par contre ne nie pas qu'il existe des dépassements ou ce qu'il appelle «Nous fermons les yeux parfois quand ce sont des gens propres, pas fichés chez la police notamment». En parlant de police, «ils ne pardonnent pas quand ils font une descente quel que soit le standing de l'établissement. Les contrôles ne sont pas réguliers, ils peuvent intervenir à n'importe quel moment.

Il y a des fois où une moindre inattention ou erreur de jugement d'un des employés à l'accueil coûte très cher», commente l'hôtelier tangérois. Ceci étant, la loi ne rigole pas à ce sujet et les peines encourues par les couples non mariés et les propriétaires d'établissements hôteliers sont importantes. Gare aux fraudeurs !

Accusés ceux qui ont fraudé et ceux qui les ont logés

Fatim-Zohra H. Alaoui LE MATIN ................................"
BR Bralaoui1977 ·
c;est une question d;ordre public
we leave things for to miss them again
TI Titus94400 Regular ·
C'est surtout une belle question d'hypocrisie...

Je pense que le Maroc a pas mal de choses à régler avant ce souci...
MI Michagadir Veteran ·
Bralaoui, c'est sympa de répondre à Binette mais son dernier post remonte à presque 3 ans.............
BO Bono90 ·
Tu as tout à fait raison! C'est une question d'hypocrisie! Ayant été au maroc en couple avec un français (passeport français) d'origine marocaine (donc musulman mais pas pratiquant), nous avons du faire face à de grandes difficultés dans les hotels, refus catégorique à chaque fois d'avoir une seule chambre. 2 hotels nous ont accepté comme un couple grâce aux longues négociations de mon ami pour le 1ier et pour le 2nd cela a été possible grâce à un ami qui connaissait un hotel acceptant les couples mixtes dans la ville où nous allions... bref, un voyage magnifique mais quelle galère! Nous savions qu'il y avait quelques codes à respecter vis à vis de la religion, de la culture et des moeurs du pays, ce qui est normal; mais nous ne nous sommes pas sentis libres en temps que couple de touriste, j'avais le sentiment d'être en faute à chaque fois que l'on se présentait à un hotel!! Nous avons rencontré des marocains ou des amis à mon ami qui nous racontaient qu'ils avaient des petites amies (européennes ou marocaines) et que c'était encore plus difficile pour eux. Que la religion impose ses lois d'accord c'est normal, respecte ces lois qui veut les respecter aprés tout c'est personnel mais que l'on impose aux marocains (pire aux franco-marocains) à suivre cette loi sans prêter attention à leur sensibilité religieuse et en les punissant d'avoir la vie qu'ils souhaitent, tout en sachant qu'interdire un hotel à un couple mixte ou à un couple marocain non marié n'empêchera jamais la relation??? oui la réponse est oui, de la pure hypocrisie.
TI Titus94400 Regular ·
Petite question, en dehors des hotels tu as ressenti autre chose? regards? réflexions?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Nous savions qu'il y avait quelques codes à respecter vis à vis de la religion, de la culture et des moeurs du pays, ce qui est normal; mais nous ne nous sommes pas sentis libres en temps que couple de touriste, j'avais le sentiment d'être en faute à chaque fois que l'on se présentait à un hotel!!

respecte ces lois qui veut les respecter aprés tout c'est personnel mais que l'on impose aux marocains (pire aux franco-marocains) à suivre cette loi

c'est normal puisque ce que tu as fait etait illegal!

au fait, une marocaine est seulement marocaine au maroc comme elle serait francaise en france sans pouvoir reclamer sa nationalité marocaine vis a vis de la loi francaise.
BO Bono90 ·
Justement non, c'est là que l'hypocrisie est encore plus forte! Les marocains en général sont très ouverts et acceptent sans problème un couple mixte dans la rue, dans leur commerce ou même chez eux pour t'offrir un thé. Je n'ai jamais eu de réfléxion déplacée, ni mon ami. Pour les regards, suivant les endroits où tu iras, ils sont différents, il est certain que dans des villages ou des régions rurales, un couple de touriste déja ne passe pas inaperçu donc un couple mixte encore moins, tandis que dans les grandes villes, on se sent moins épiés... Je pense que le principal est d'avoir un comportement correct, pas de gestes amoureux qui pourraient choquer certains et attirer les regards. De mon souvenir, je me sentais plus à l'aise en ville que dans les villages un peu reculés. Sinon, nous n'avons jamais eu de controle de police dans la rue, les restos il n'y a pas de problème non plus, le seul problème a vraiment été pour le logement.
BO Bono90 ·


au fait, une marocaine est seulement marocaine au maroc comme elle serait francaise en france sans pouvoir reclamer sa nationalité marocaine vis a vis de la loi francaise.

Mon ami est français d'origine marocaine, il n'a pas la double nationalité. Il était donc un français touriste au maroc au regard de la loi.

c'est normal puisque ce que tu as fait etait illegal!

C'est bien cette illégalité que je trouve hypocrite: les lois religieuses sont une chose, elles sont à respecter pour toute personne ayant la foi, mais que les lois pénales soient similaires aux lois religieuses sans prendre en compte la place qu'occupe la religion dans la vie de chacun, ce n'est pas normal... et c'est encore moins normal qu'elles s'appliquent aux étrangers. Mais comme disent les marocains: "c'est la Maroc".
IZ Izza65 Regular ·
Au Maroc il n'y a pas séparation entre l'état et la religion La religion régit les lois

Le Roi est le chef d'état mais aussi le "descendant du Prophète" représentant tous les croyants dans son pays. Et de ce fait, les Marocains n'ont aucune liberté de culte

Les Marocains laïcs ou même athées, car il y en a, n'ont pas leur place au Maroc, vis à vis de l'état mais aussi de la pression sociale qui les obligent à cacher leurs convictions en permanence, d'où cette grande Hypocrisie

Et oui, c'est comme ça !!!!
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Mon ami est français d'origine marocaine, il n'a pas la double nationalité. Il était donc un français touriste au maroc au regard de la loi.

trop marrant!

un marocain est un marocain qu'il est la nationalité francaise ou une autre!

Ton ami est francais et marocain pas d'origine marocaine.

C'est bien cette illégalité que je trouve hypocrite: les lois religieuses sont une chose, elles sont à respecter pour toute personne ayant la foi, mais que les lois pénales soient similaires aux lois religieuses sans prendre en compte la place qu'occupe la religion dans la vie de chacun, ce n'est pas normal...

tiens je vais t'apprendre qqchose: le maroc n'est pas un pays laïc mais un etat musulman où le roi est en plus le chef religieux!

😏
MI Michagadir Veteran ·
" ..Mais comme disent les marocains: "c'est la Maroc"..."

....Ces lois religieuses sont probablement valables dans tous les pays musulmans, qu'ils soient royaumes , sultanats ou républiques. L'application de ces lois doit être plus ou moins strictes selon le degré d'hypocrisie ou de corruption en place...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
....Ces lois religieuses sont probablement valables dans tous les pays musulmans, qu'ils soient royaumes , sultanats ou républiques.

ces lois religieuses ne sont pas valables dans tous les pays musulmans! 😏
SE SeniorCH Globetrotter ·
Tu sais Nemo, je crois que tu fais une fixation sur cette histoire. Est-ce que tu as déjà été victime de cette interdiction ?

C'est marrant, tu ne me réponds jamais, pourtant à plusieurs reprises je l'ai déjà dit: c'est parfaitement possible (moyennant finances) de louer une seule chambre tout en étant un couple mixte non marié, hôtel ou riad à Marrakech.

J'ai une anecdote marrante à ce sujet, mais ce n'est pas celle-ci qui motive ma réponse susmentionneé:

Au début de l'année, je suis allée dans un hôtel assez chic à Marrakech avec mon fils, la quarantaine et souvent pris pour un Marocain. Pendant qu'il s'occupe du taxi, je file à la réception et sors mon passeport français en disant "2 chambres svp, je suis avec le monsieur là-bas", en lui indiquant mon fils. Le type me répond "Pas la peine de prendre 2 chambres, Madame, 200 dirhams de plus, ça ira".

Je n'ai pas voulu le décevoir, c'était trop drôle, et comme il y avait 2 grands lits dans la chambre, ça ne nous a pas dérangés. Mais alors, qu'est-ce qu'on s'est marrés.🙂

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AC Acab Regular ·
Danielle je ne pense pas que tu concredises ce que dis nemo, vous ne parlez juste pas de la meme chose. Au maroc comme partout dans le monde la loi est la loi, les relations hors mariage sont interdites pour les musulmans. Mais comme partout certaines personnes ne respectent pas la loi, d'autant plus facilement que : - la personne musulmane est un homme - la personne musulmane a un passeport francais et est d'une autre origine que marocaine - l'hotel coute cher et vous donnez un pourboire (car l'hotelier donnera lui meme de l'argent aux flics en cas de contrôle). - vous allez dans une grande ville touristique moderne Et meme avec tout ca c'est hasardeux, tous les hotels n'acceptent pas.

Après discuter de séparation entre religion et Etat et de comment définir qui est musulman c'est bien mal connaitre le maroc... Le pouvoir marocain n'est pas contre un assouplissement de la legislation mais le peuple ne l'accepterait pas et ca boosterait les islamistes.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Dans l'anecdote que je racontais, le concierge n'a même pas demandé le passeport de mon fils. En fait, il a officiellement loué une chambre à une dame seule. C'est moi qui ai rempli la fiche, c'est tout, et c'est à moi qu'il a donné la carte-clé. Il a complètement ignoré mon fils, persuadé que c'était un gigolo.

Je pense que tu as raison aussi , ça passe mieux dans un hôtel haut de gamme.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Tu sais Nemo, je crois que tu fais une fixation sur cette histoire. Est-ce que tu as déjà été victime de cette interdiction ?

C'est marrant, tu ne me réponds jamais, pourtant à plusieurs reprises je l'ai déjà dit: c'est parfaitement possible (moyennant finances) de louer une seule chambre tout en étant un couple mixte non marié, hôtel ou riad à Marrakech.

Bonjour Daniel,

j'ai deja donné ma reponse sur comment faire pour eviter ce genre de probleme.

Je n'ai jamais dit que certains hoteliers n'accpetaient pas contre un bakchich. Ma discussion porte sur la legalité et non sur son contournement.

Moi aussi j'ai des histoires sur le sujet dont la derniere tres comique: je reserve un hotel a Tanger sur le front de mer par telephone. Arrivée à l'accueil, le préposé fait l'enregistrement et me tend 2 clés de chambres et regarde dans le passeport en "cherchant qqchose" (des billets). Je lui fait remarquer que nous ne voulons qu'une seule chambre... Tres surpris... j'ai du lui expliquer que c'etait ma femme et non...

J'ai eu egalement une histoire a marrakech où il a fallu qu'on nous faxe un justificatif pour prendre une chambre unique.

Encore une autre histoire a Fnideq Ibis où on a eu qques problemes a l'acceuil....

J'en ai encore d'autres...
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir, j'ai une petite question, quelqu'un peut'il me dire si lors de la conversion a l'islam pour un mariage, on peut choisir un prénom bérbére, et non arabe?
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
quel est le sens de choisir un prenom berbere?

c'est pareil que de garder ton prenom actuel.

de toute facon, ca n'a aucune incidence sur ton etat-civil tant que tu ne decides pas de changer pour de vrai ton prenom
PE Petittailla Veteran ·
re, lors de la conversion a l'islam, il faut aussi choisir un prénom musulman, d'ou ma question. le sens?c'est que j, ai une préférence pour le monde bérbére, je veux le choisir ainsi , si c'est possible, meme si mon prénom reste le meme sur mon état civil.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
lors de la conversion a l'islam, il faut aussi choisir un prénom musulman, d'ou ma question.

je crois que tu as deja par toi-meme la reponse non!
PE Petittailla Veteran ·
j'éspere, avoir la réponse (positive)mais , je ne suis pas sur, car il y a des prénoms bérbéres non connu au maroc, comme BADI, par exemple(fréquent chez les touaregs) merci tout de meme.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si le prenom doit etre musulman je ne vois pas comment il peut etre berbere! c'est comme si tu disais "on me demande un prenom musulman pour la conversion, puis-je prendre un prenom chinois" 😉

au fait, badi existe au maroc... le fait que tu n'as pas entendu ne signifie pas qu'il n'existe pas
PE Petittailla Veteran ·
ok pour Badi ! donc, tu vois bien qu'il ya des prénoms bèrbères, Et des arabes marocains musulmans, avec des prénoms chinois, t'en connais? puisque tu mets les chinois au meme niveau que les bèrbères, par rapport au monde arabe, d'afrique du nord, désolé, mais je ne me sent pas de pouvoir continuer la conversation.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
ZN ZNJ ·
Bonsoir,

les berberes ne sont ils pas des musulmans?!!

bonne soirée
on ne peut pas plaire à tout le monde
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il n'est dit nul part qu'un musulman doit obligatoirement avoir un prenom musulman.

mais dans ton cas, c'est une conversion où on te demande de choisir un prenom musulman. Comme un prenom berbere n'est pas musulman...

j'ai l'impression que tu as du mal a comprendre un raisonement elementaire 😏
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les berberes ne sont ils pas des musulmans?!!

quel est le rapport entre la religion des berberes et le fait de choisir un prenom musulman? 😏
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonsoir,

Si tu te convertis à l'Islam, il te faudra prendre un prénom musulman. En général, les prénoms berbères ont une signification dans la langue berbère, je ne pense pas qu'ils soient dans ce cas des prénoms spécifiquement musulmans, mais à vérifier auprès des musulmans de ce forum car je ne suis sûre de rien...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
un prenom berbere n'est pas un prenom musulman comme c'est le cas des prenoms chinois par exemple 😏
TA Tafakara Globetrotter ·
C'est bien ce que je pensais, mais n'étant pas certaine à 100%, j'ai préféré le préciser.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
mais un bon nombre des berberes ont des prenoms musulmans (en partie pour une difficulté de donner des prenoms berberes face a l'administration de l'etat civil)
TA Tafakara Globetrotter ·
en partie pour une difficulté de donner des prenoms berberes face a l'administration de l'etat civil)

Ah oui? Cela va jusque là?!😠 Liberté, liberté chérie!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
malheureusement oui... une arabisation de fait!
PE Petittailla Veteran ·
BONSOIR, les bérbéres ayant été arabisés et islamisés, il y a un bon moment, et leur écriture, le tifinaght enfin reconnu, j'étais en droit de me poser la question, quand a l'acceptation d'un prénom bèrbère, lors d'une conversion! merci d'avoir répondue avec courtoisie, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, dommage!
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
navré de te decevoir, les berberes ont été islamisés mais pas arabisés... Grosses nuances

et meme si ils avaient été arabisés, les noms berberes ne sont toujours pas musulmans pour autant 😎

il me semble que les reponses ont été tres courtois et avec une explication au contraire de toi (cf. ton message plus haut)
TA Tafakara Globetrotter ·
les berberes ont été islamisés mais pas arabisés

Oui, mais tu sais bien qu'à une époque il y a eu une volonté d'effacer la culture berbère...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les berberes ont toujours gardé leur langue et leur culture
TA Tafakara Globetrotter ·
Oui, je le sais. Ils ont toujours opposé une résistance afin qu'elles perdurent.
PE Petittailla Veteran ·
Bien sur! il y en a qui ont la mémoire courte ou qui ne savent pas, ou qui ne veulent pas savoir! il serait interressant que des bèrbères emprisonnés, il n'y a pas si longtemp, pour défendre leur culture, viennent expliquer leur lutte.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
IZ Izza65 Regular ·
Les prénoms berbères sont encore à nos jours refusés par l’état civil marocain. Les Amazighs se sont battus pour que leur langue fasse partie du programme scolaire mais malheureusement c’est encore loin d’être le cas. Beaucoup de familles berbères donnent un prénom arabe à leurs enfants pour l’état civil car ils n’ont pas le choix mais attribuent un deuxième prénom berbère rien que pour eux. Et la plupart des enfants berbères surtout ceux des campagnes commencent à apprendre l’Arabe que le jour ou ils vont à l’école Les Amazighs ne perdront jamais leur culture, ni leur langue car ils y tiennent et en sont très fiers. Et comme te dit nemo, tu as déjà répondu à ta question, les prénoms berbères ne sont pas des prénoms musulmans Isabelle
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
PE Petittailla Veteran ·
BONJOUR, merci, pour tes éxplications. toutefois, cette année, j'ai découvert par hasard, et avec bonheur, dans le cartable d'un enfant de cinq ans, un livre fourni par l'école, pour apprendre le tifinagh! ce qui est , il me semble, une bien bonne chose, une avancée !
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
MI Michagadir Veteran ·
Pour ce qui est des prénoms, vas voir au consulat marocain le plus proche et il te donnera la liste des prénoms " autorisés " ............
PE Petittailla Veteran ·
BONJOUR, oui, merci, je vais aller voir cela en temps voulu.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Je reviens sur ce post avec retard, mais avec une réponse fiable! Effectivement pour passer l'acte de conversion a l'islam, il faut choisir un prénom musulman, et contrairement a ce qu'une personne affirme ici, "Badi"(qui est un prénom bérbere) n'est pas reconnu par l'état civil marocain, ici c'est "BADR". bien cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
CH Chris06 Veteran ·
hé la binette tu nous tiens pas au courant de la suite .... ça a marché où pas à Agadir ?? 😉 😛 🏴‍☠️
chris06

Similar discussions

You might also like