Le problème des gens seuls

This discussion is in French, the community’s main language.

CA Capiste Veteran ·
Je suis très sociable mais voyage partout seul et rencontre beaucoup de voyageur(se)s solitaires.Cela se passe très bien on voyage plus décontracté.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Est-ce que tu leur joues de la musique cubaine ou andine? Luc
LI Linefrance Regular ·
Bonjour Line, j'ai participé au sujet "le problème des gens seuls"; et je vois votre message; Je serai à Agadir de novembre 2014 à mars 2015 (sauf du 15 au 31 décembre où je serai à Paris pour Noël). Je recherche toujours des compagnes de voyage, car j'aime faire des circuits d'une semaine à peu près dans le sud; je l'ai déjà fait 3 fois, mais je ne m'en lasse pas; je suis descendue jusqu'à Dahkla, puis Vers Ouarzazate, Merzouga ..... D'ailleurs avec une compagne que j'ai connue l'an dernier à Agadir, nous avons l'intention d'atterrir cette année à Marrakech début novembre, dormir chez l'habitant et faire un détour autour de cette ville en bus. Puis revenir à Agadir; Ensuite cette amie part pour l'Afrique noire. Nous pourrions d'ailleurs organiser une réunion VF à Agadir, comme l'a fait Mariespagne il y a 2 ans; cela permet encore d'élargir les connaissances; mais il y a une très bonne ambiance. Dites moi ce que vous en pensez. Amicalement Micha

Bonjour MIcha merci de votre message. Mon envie est pour le moment d'aller passer une semaine à Agadir afin de profiter de l'océan et Thalasso... en fait prendre du bon temps et puis faire quelques activités sympa. Ce qui me gène assez c'est de ne pas pouvoir sortir le soir quand on est seule, je suis assez couche tard et je trouve l'atmosphère des ballades en soirée tellement agréables de plus avec un super climat... les soirées sont longues dans un hotel. Voilà ma petite préoccupation de ce moment, je connais certains endroits du Maroc qui sont également merveilleux. Votre idée est bonne mais ma question : combien de temps resteriez-vous à agadir???? Amicalement. j'aime également échanger et bouger... A très bientot sans doute. Line
CA Capiste Veteran ·
Bretonne...
NA Natika07 ·
Bonsoir Et bien moi je me lance dans un voyage en solo au Costa Rica pendant 1 mois...j apprehendais beaucoup ce départ et j ai mis au moins 2 mois avant de prendre mon billet d avion. Le fait d avoir eu pendant un court moment, l'idée de partir avec une collègue et de voir tous les effets négatifs de cette coopération.... Et bien je me suis décidée à partir seule...et oui...partir avec des personnes qui ne vont pas dans la même "direction" que vous...quelle galère... Une destination dont je rêve depuis des années..au bout de 4ans d économies... Être susceptible d être frustrée ??? Non...tant pis...j ai décidée de le parcourir seule ce magnifique pays et d en profiter un maximum...voilà et oui je préfère être seule que mal accompagnée tout comme dans la vie...
Le monde est vaste, et ma curiosité l'est tout autant... "Moi même"
CH Chrispopof Veteran ·
Voyager seul est très commun, il suffit de sortir un peu du cadre des tours organisés, de fréquenter les auberges de jeunesse, ce sera une opportunité de rencontrer plein de monde et pas que des jeunes !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
CA Cardonnet Regular ·
Bonjour sissih83 Tu sais j ai 63 ans et je ne voyage pas en Papy , je suis allée seule a Madagascar et au Cameroun, et cette année du coup sur VF j ai rencontré une personne qui part avec moi en Inde 5 mois, tu peux aussi partir avec une personne super il y a une rubrique spéciale pour chercher son accompagnatrice, et cela divise beaucoup de frais et tu rigoles , c est top, on prépare tout a 2 avant de partir.Dans les centres villes tu reconnaitras des francais ou autres pour palabrer de ton voyage et tu passera aussi des bon moments.Allez n hesites pas lances toi.bon courage.
RI Rinos22 ·


Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et le sujet a peut être déjà été abordé et que je ne l'ai pas vu... le problème qui se pose à moi est que personne ne semble avoir pensé aux personnes seules mais qui souhaitent quand même voyager ... si l'on excepte, bien sûr, les voyages de "papis" organisés (désolée, mais je ne me sens pas encore prête...[:P]) et même si je voulais, en étant seul on vous explose le budget ce qui est purement scandaleux à mon sens... Pourtant, les gens seuls sont paraît-il de plus en plus nombreux... on dirait alors qu'ils ne voyagent pas... bizarre... Mes amis sont tous "casés", pas intéressés par les voyages ou n'ont pas les moyens suffisants pour partir...je ne peux donc compter sur personne. Ma question est donc la suivante: il y a sûrement des personnes seules sur ce forum, comment faites vous? Connaissez vous des organisateurs de voyages dédiés (sans que ça se transforme en copie de "Meetic" bien sûr [;)])??? Merci de vos réponses.
CH Chnoupi Globetrotter ·
C'est quoi cette photo ? Une erreur ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
RI Rinos22 ·
Excuse moi je ne savais pas où ecrire mon message. C'est vrais ce que tu dis, moi aussi je voyage souvent seul, j'habite a Florence et dans 10 jours j'irais à Kos, en Grece et j'envisage d'aller à Cuba en Janvier-Fevrier prochain.....est ce que la chose peux t'interesser? Bonne soirée Ciao Rino
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il me semble que Meetic c'est sur un autre forum
Que se vuelva la tortilla
NI NinoSoldado Veteran ·
Ah ouhai quand même!
CH Chnoupi Globetrotter ·
@ Rino Merci pour cette précision. Non, je ne suis pas intéressé par ces voyages. J'espère que tu trouveras un compagnon. Mais ta photo me semble inutile dans le cadre du sujet.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
FD FDB Globetrotter ·
Le fait d avoir eu pendant un court moment, l'idée de partir avec une collègue et de voir tous les effets négatifs de cette coopération.... Et bien je me suis décidée à partir seule...et oui...partir avec des personnes qui ne vont pas dans la même "direction" que vous...quelle galère...

Effectivement, quand on voyage avec un(e) compagnon/compagne inhabituel, il faut s'assurer que cette personne a les mêmes goûts et les mêmes attente que toi [:)] sinon, du paradis on tombe vite en enfer [;)]

C'est facile de voyager au Costa Rica, le pays est petit, bien desservi par les bus et les infrastructures fonctionnent plutôt bien. Je suis sure que tu feras plein de rencontres sur place et peut-être même qqn avec qui faire un petit bout de voyage.
Faby
RI Rinos22 ·
Bonjour Natika moi aussi je voudrais aller au Costa Rica ou bien a Cuba pour un mois le prochain janvier ou fevrier. Je suis dans l'indecision entre le choix de l'un ou de l'autre ainsi j'èspére d'avoir un conseil de ta part quand tu retourne. Ciao Rino J'ai oublié......Bon voyage et bonne chace
NA Natika07 ·
oui faby, c'est tout à fait vrai en ce qui concerne le choix de la personne avec qui on veux partir et c'est pour celà que j ai vite mis le hola car je me suis rapidement rendu compte que ça n irait pas. Quand au choix du pays , c'est surtout pour y voir la faune et la flore, mais en discutant sur des forums , je suis totalement rassurée sur ce petit pays et sa population qui à l 'air d'etre très accueillant. Je pense déjà à mon prochain voyage en solitaire tellement suis excitée par ce départ et par les préparatifs..en tout cas merci pour ton message..

kathy
Le monde est vaste, et ma curiosité l'est tout autant... "Moi même"
FD FDB Globetrotter ·
La végétation est effectivement très belle et il ne faut surtout pas rater la rencontre avec les paresseux !
Faby
MI Mimich84 ·
Ce qui est marrant c'est que Sylvie a débuté cette discussion sur les gens qui voyagent seuls; La discussion continue, prend des raccourcis, puis s'allonge ... On a connue un début d'intrigue; il y en a un qui s'est trompé de site .... Et pendant ce temps, si cela se trouve, Sylvie est partie en voyage; peut être seule, peut être accompagnée, ou mal accompagnée, peut être en bande .... C'est dire le besoin que nous avons tous de communiquer; et je trouve cela génial; Merci Sylvie, cette discussion est très intéressante. je continue à la suivre, et peut être aurons nous de vos nouvelles ? Micha
Micha
SA Sanyou Regular ·
Bonjour. Je vous donne le lien de ce site pour toutes fins utiles. Bien cordialement. http://dromadairetouroperator.weebly.com/
NA Natika07 ·
bonsoir oui c vrai mimich tu as raison, comme quoi nous sommes nombreux à etre seuls et à aimer communiquer malgré cette envie de rester seul.. ou pas.. [;)]
Le monde est vaste, et ma curiosité l'est tout autant... "Moi même"
JE Jeanluc38 Veteran ·
il y en a un qui s'est trompé de site

Bonjour à tous, "il y en a un qui", c'est à dire "rino", ne s'est pas trompé de site, il s'est simplement trompé de rubrique : il aurait du poster dans "Compagnons de voyage".

Voyager seul est le meilleur moyen de:

discuter avec les gens du pays que l'on visite d'être inorganisé, de changer de programme à la dernière minute voir un maximum de choses en se couchant à trois heures du mat', si l'envie nous prend d'éviter les petits conflits désagréables du genre: "je t'avais dit qu'on n'aurait pas du mettre les pieds dans ce resto, je le sentais !"

Par contre, pour discuter avec d'autres voyageurs, j'ai remarqué souvent que les français qui voyagent en couple ou à plusieurs évitent de parler à un français qui voyage seul y compris en pleine jungle guatémaltèque, les italiens aussi d'ailleurs (là, je prends des risques parce que "Giorgio" va me tomber dessus...).

Les voyageurs belges, suisses, allemands, américains ...etc sont plus ouverts à l'échange d'infos ou à l'échange tout court. C'est juste un ressenti personnel, je n'en fais évidemment pas une généralité.
Jean-Luc
SI Sissih83 ·
Bonsoir Mimich84 (ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à cette conversation),

je suis désolée, je suis peu sur le forum car assez occupée et peu de temps pour moi ... Cependant, je lis avec grand intérêt vos commentaires et témoignages! Je ne suis pas partie encore mais je pars au Rajasthan en novembre (un vieux rêve qu'enfin je me suis décidée à réaliser!)... pas seule tout à fait mais n'ayant pas trouvé d'amis partants, je me suis jointe à un voyage en petit groupe... un début!!! J'espère que ça se passera bien mais j'y vais aussi pour me faire une idée dans le but d'y retourner seule (ou avec une personne intéressée ) la prochaine fois.

Oui, Micha, vous avez raison, nous avons besoin de communiquer! (Pas forcément avec des vues "Meetic" comme certains...[;)]) mais pour échanger nos avis et nos expériences...

Merci à tous pour vos témoignages qui m'aident à voir les choses autrement!
S. H.
FD FDB Globetrotter ·
Par contre, pour discuter avec d'autres voyageurs, j'ai remarqué souvent que les français qui voyagent en couple ou à plusieurs évitent de parler à un français qui voyage seul y compris en pleine jungle guatémaltèque, les italiens aussi d'ailleurs (là, je prends des risques parce que "Giorgio" va me tomber dessus...).

Les voyageurs belges, suisses, allemands, américains ...etc sont plus ouverts à l'échange d'infos ou à l'échange tout court. C'est juste un ressenti personnel, je n'en fais évidemment pas une généralité.

Bonjour,

de Français à Français, je ne me l'explique pas, mais concernant les Italiens, n'est-ce pas simplement un problème de langue commune pour communiquer ? Les Italiens n'étant pas les plus doués pour les langues étrangères [;)]
Faby
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Jean Luc ,

....."par contre, pour discuter avec d'autres voyageurs, j'ai remarqué souvent que les français qui voyagent en couple ou à plusieurs évitent de parler à un français qui voyage seul y compris en pleine jungle guatémaltèque, .......

Bingo, tu as tout à fait raison , et je n'ai jamais compris cette attitude , parfois je me dis que c'est parce que je suis une femme et que pour eux c'est encore plus étrange ... mais ça mériterait l'ouverture d'un sujet à lui tout seul cette façon de faire .

Voyager seule n'est pas un problème pour moi , c'est plutôt une solution lorsque je veux être libre d'aller où je veux et quand je veux ou bien de rester glander dans un coin qui me plait . mais j'avoue que ça intrigue les autres, et qu'il y a eu beaucoup de posts sur ce sujet .

J'ai eu quelques surprises de temps en temps avec de belles rencontres de français, mais c'est quand même très rare.

Bonne journée,

Hannah
Que se vuelva la tortilla
RI Rinos22 ·
Je suis tout à fait d'acord avec tes rèflexions et aussi pour l'erreur que j'ai fait avec mon message....mais c'ètais la première fois qui j'utilise le site. Ciao Rino
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bienvenue sur le site Voyage Forum, c'est une mine d'informations.
Jean-Luc
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

c'est vrai que j'ai souvent remarqué cette attitude particulière entre Français, à l'étranger.

Les Italiens entre eux, c'est exactement l'opposé (presque l'excès inverse). Dans un resto, au bout du monde, quand ils reconnaissent des Italiens, ils sympathisent entre eux et rapprochent les tables, presque un soulagement de tomber sur des compatriotes pour rigoler un coup !

Quand j'étais (plus) jeune, j'imaginais que les français en couple ou en groupe qui baissent la voix quand ils reconnaissent un autre français voyageant seul, avaient peur que j'entame la conversation pour "faire du plat" à leur copine (puisque j'étais seul) ou que je fasse le "pot de colle" du genre: "Le pôvre, il voyage seul il a pas d'amis, il va pas nous lâcher de la soirée, on vient pas au Belize pour parler avec un français...).

Vu mon grand âge maintenant, j'imagine bien: "Qu'est ce qu'il trafique , ce vieux tout seul, à zoner à minuit à Merida ?" Il est possible que finalement les Français " ne parlent pas à n'importe qui", on ne se mélange pas spécialement, entre classes sociales, entre générations, un manque de spontanéité aussi sans doute...?

Je n'ai pas du tout le même ressenti, en voyageant à deux.

(Et ceci dit, c'est pas grave, les "tuyaux" entre voyageurs, je les échange avec des allemands ou des suisses...)
Jean-Luc
JE Jeanluc38 Veteran ·
Les Italiens n'étant pas les plus doués pour les langues étrangères[;)]

Bonjour,

Heureusement que cette discussion n'est pas dans le Forum Italie, parce que tu te ferais "incendier" ![;)]

Mr le modérateur, pourriez-vous insérer cette discussion aussi dans le Forum Italie ? Je blague, un rien m'amuse.
Jean-Luc
EL Elfepapillon Veteran ·
[;)] Bonjour Hannah !

"Voyager seule n'est pas un problème pour moi , c'est plutôt une solution lorsque je veux être libre d'aller où je veux et quand je veux ou bien de rester glander dans un coin qui me plait" ............Tout comme moi !

Je te souhaites que du BONHEUR dans ton futur voyage !

Amicalement !

."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
WI Wiphala Veteran ·
Par contre, pour discuter avec d'autres voyageurs, j'ai remarqué souvent que les français qui voyagent en couple ou à plusieurs évitent de parler à un français qui voyage seul y compris en pleine jungle guatémaltèque, les italiens aussi d'ailleurs (là, je prends des risques parce que "Giorgio" va me tomber dessus...).

Je ne sais pas pour les Italiens, mais ne penses-tu pas que le "statut isolé" d'un Français voyageant seul, ne soit absolument pas l'élément qui pour certains autres Français voyageant en couple (ou à plusieurs) soit réellement décisif, quant à leur envie d'éviter la conversation ? [;)]

Moi je crois plutôt que quelque soit le "statut" du voyageur en question (isolé, en couple ou en groupe) certains Français qui ne se débrouillent pas trop mal en Anglais (ou dans une autre langue) préféreront privilégier l'échange avec des habitants du pays ou d'autres voyageurs étrangers (je suis moi-même d'ailleurs un petit peu dans ce cas) plutôt qu'avec d'autres Français (qu'ils soient isolés ou pas) ? [;)]

Car ils considéreront qu'il leur sera beaucoup plus enrichissant en voyage, de parler de sujets totalement différents de ceux dont ils ont l'habitude de discuter dans leur pays ? [:)]

Seuls des Français qui ne parlent pas un seul mot d'Anglais (ou d'une autre langue) auront à mon avis, tendance à se rapprocher d'autres Français !

D'ailleurs toi-même a d'une certaine façon conscience de cet état de fait, puisque tu as écrit en préambule :

Voyager seul est le meilleur moyen de: discuter avec les gens du pays que l'on visite

Concernant d'autres Nationalités...

Les voyageurs belges, suisses, allemands, américains ...etc sont plus ouverts à l'échange d'infos ou à l'échange tout court.

Sauf peut-être parfois, aux "échanges" qui les obligeraient à s'adresser à...... des Français !!!!

C'est juste un ressenti personnel, je n'en fais évidemment pas une généralité.

Tu as bien raison de le préciser !
WI Wiphala Veteran ·
Après avoir lu une partie des 130 messages de cette discussion qui semble véritablement avoir intéressé un très grand nombre de lectrices et de lecteurs, au vu de l'impression nombre de lectures (plus de 4350) que ce post a généré en à peine 2 petits mois d'existence ?! Nous incitant ainsi à penser que le "problème" des gens seuls, passionne la foule (des gens seuls et/ou moins seuls) ! [;)]

Eh bien... je n'ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi... parmi celles et ceux qui dans leur vie de tous les jours ont pris (pour des raisons personnelles qui les regardent) la décision de vivre seul(e)s, certaines et certains expriment l'absolu désir de voyager en étant accompagné ??!!

Vivant en couple je ne suis pas dans ce cas, mais je suis absolument persuadé que si j'avais dans ma vie pris la décision de vivre entièrement seul, je n'aurais eu strictement aucune raison de vouloir voyager en étant accompagné !

Pour quelles raisons précises, le "voyage" inciterait les gens vivant habituellement seuls (je parle de ceux pour qui ce choix est réellement un choix de vie volontaire, pas de ceux qui par des accidents de la vie, se sont du jour au lendemain retrouvés seuls) à rechercher par tous les moyens un compagnon ou une compagne de voyage ??!!

Ne voyez strictement aucune ironie dans cette question qui pour moi, est une question tout à fait sérieuse. J'essaye tout simplement de comprendre le "pourquoi du comment" !
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois que tu as répondu , en partie , toi-même : certaines personnes ne sont pas seules par choix : rupture récente , veuvage .... ...un an , ou deux , ou trois , plus tard , ceux-là ne sont plus seuls , ou ont pris goût à leur vie de célibataire .

Seulement il y a une différence : habiter seul , mais avoir un boulot , un quartier où on connaît ses voisins , avoir des amis etc , au quotidien , c'est une chose . Une autre , c'est partir tout seul dans un pays où on ne connaît personne et où on n'a peut-être plus de points de repères . Je crois que c'est dans cette situation-ci que certains "solitaires" aimeraient ne pas l'être le temps de leur voyage . C'est peut-être ce qui a motivé Sissih à nous demander nos avis ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour Wiphala,

Je parle espagnol et anglais, un peu l'italien (je comprends le portugais, le catalan et un peu l'allemand, je suis fier de moi !). Je sais, c'est presque hors-sujet, mais de temps en temps, je m'auto-complimente.

Je ne cherche pas en voyage à me rapprocher d'autres français, ni à discuter de sujets ou d'autres avec eux: j'ai "d'une certaine façon conscience", comme tu le dis si bien que les français en voyage à l'étranger évitent les autres français et spécialement quand on voyage seul; c'est ce que j'ai constaté.

Et je ne fais pas non plus une généralité de ton ressenti personnel.
Jean-Luc
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Moushika,

Seulement il y a une différence : habiter seul , mais avoir un boulot , un quartier où on connaît ses voisins, avoir des amis etc, au quotidien, c'est une chose. Une autre, c'est partir tout seul dans un pays où on ne connaît personne et où on n'a peut-être plus de points de repères. Je crois que c'est dans cette situation-ci que certains "solitaires" aimeraient ne pas l'être le temps de leur voyage.

Autant je comprends très, très bien la motivation à ne pas vouloir partir seul(e)s, pour celles et ceux pour qui la vie en solitaire n'a pas été un choix volontaire, mais plutôt un choix imposé par certaines circonstances de la vie. Autant j'ai tout de même beaucoup plus de mal à comprendre la motivation de certaines autres personnes (pas toutes, puisque quelques unes sont ici venues nous dire qu'elles trouvaient absolument génial de partir absolument seules) qui contrairement aux premières, ont eu la dure volonté par choix strictement personnel assumé de vivre seules leur vie quotidienne, tout en désirant absolument partir accompagnées pour un plus ou moins long voyage (je sais que ce cas de figure existe également) ?!

N'y aurait-il pas en ces personnes, comme une certaine forme de "difficulté" à assumer leur choix de vie en solitaire au delà de la vie courante de tous les jours ?

Peut-être cette soudaine absence de "points de repères" quotidiens, qui comme tu le suggères doit en effrayer quelques unes ?!
FD FDB Globetrotter ·
Heureusement que cette discussion n'est pas dans le Forum Italie, parce que tu te ferais "incendier" ![;)]

Mr le modérateur, pourriez-vous insérer cette discussion aussi dans le Forum Italie ? Je blague, un rien m'amuse.

Bonjour Jean-Luc,

y'a pas de souci, j'assumerai, j'ai les épaules larges...

PS: j'ai oublié de mentionner que je suis une Italienne, vivant à l'étranger, avec des contacts privés (beaucoup !) et professionnels (depuis plus de 20 ans !) en Italie. Je connais donc bien le problème de l'Italien qui trop souvent ne baragouine même pas 2 mots d'anglais, j'y fais face régulièrement... [:P]
Faby
WI Wiphala Veteran ·
Salut Jean-Luc,

Bonjour Wiphala,

Je parle espagnol et anglais, un peu l'italien (je comprends le portugais, le catalan et un peu l'allemand, je suis fier de moi !). Je sais, c'est presque hors-sujet, mais de temps en temps, je m'auto-complimente.

Eh bien tu as bien raison de t'auto-complimenter [;)] car il est assez rare pour un Français, de parler et comprendre autant de langues à la fois ! Personnellement, je parle également Espagnol et Anglais, comprends et lis un petit peu l'Italien (sans le parler) et connait quelques mots et phrases usuelles en Vietnamien et en Indonésien, apprises lors de plusieurs de mes voyages dans ces pays. Je suis (pour un Français) également assez fier de moi !

Je ne cherche pas en voyage à me rapprocher d'autres français, ni à discuter de sujets ou d'autres avec eux: j'ai "d'une certaine façon conscience", comme tu le dis si bien que les français en voyage à l'étranger évitent les autres français et spécialement quand on voyage seul; c'est ce que j'ai constaté.

C'est justement (et comme je te l'ai expliqué dans mon précédent message) ce : "spécialement quand on voyage seul" évoqué à plusieurs reprises qui me gêne un peu ! [:/] Car je pense très sincèrement que tu te trompes à ce sujet ! [;)]

Ton statut de voyageur "isolé" n'a à mon avis, strictement aucune sorte d'importance. Tu voyagerais "accompagné", que cela ne changerait pas grand chose à l'affaire ! Je pense qu'une assez grande partie de Français n'aiment tout simplement pas discuter en Français (ou de sujets propres aux Français) lorsqu'ils sont à l'étranger !

Je vais te donner un autre exemple (qui je le concède, est tout à fait personnel) : Lorsque je suis à l'étranger, et hormis le cas où nous partons avec des parents ou ami(e)s, je tiens absolument à m'imprégner de la façon de vivre locale en essayant autant que faire se peut, de me "fondre" parmi la population. Pour se faire, mis à part quelques très rares messages ou coup de tél envoyé à mon entourage familial ou amical... - Je m'oblige à couper durant tout le temps que va durer mon séjour, tous les liens avec mon pays ! - Je ne lis donc aucun journal et ne regarde aucune info à la TV concernant la France (ou même l'Europe) ! - Je mange et bois exclusivement local (alors que je sais très bien que certains ont énormément de mal à se passer de la bouffe à laquelle ils sont habitués au bout de 2-3 jours) ! - Et donc d'une manière tout à fait naturelle, ne désire en aucune manière avoir de contacts avec d'autres touristes Français(es), qu'ils/elles soient seul(e)s ou accompagné(e)s ! La seule exception que je pourrais faire concernerait tout juste le contact avec certain(e)s expatrié(e)s Français(es) qui pourraient m'apprendre certaines choses sur le pays visité !

Je respecte donc, comme qui dirait... une certaine "logique" de comportement jusqu'à mon retour au pays ! [;)]
MI Mimich84 ·
alleluia ! 1 français sur 7 vit seul; Et la majorité d'entre eux n'a pas demandé à vivre ainsi; Alors c'est un peu court de dire : pourquoi ceux qui vivent seuls veulent ils voyager accompagnés ? Quant à votre conduite à l'étranger, elle est exemplaire; beaucoup de rigueur mais le résultat est là; quelle leçon !! j'espère que je ne vous rencontrerai pas, parce que si je n'ai rien à vous apprendre, vous risquez de me snober; Bon, j'arrête de polluer le fil de la discussion; Continuez, je vous prie !! Je sens que je vais recevoir une rincée ..... alors je cours me mettre à l'abri;
Micha
WI Wiphala Veteran ·
alleluia ! 1 français sur 7 vit seul; Et la majorité d'entre eux n'a pas demandé à vivre ainsi; Alors c'est un peu court de dire : pourquoi ceux qui vivent seuls veulent ils voyager accompagnés ?

La question était sérieuse et n'avait rien d'ironique, ni de méchant. Sa seule raison d'être était comme je l'ai expliqué précédemment, juste d'essayer de comprendre pourquoi une personne qui aurait décidé par un choix volontaire (et non imposé par un accident de la vie) de vivre absolument seule dans sa vie quotidienne, pourrait ressentir la nécessité absolue de partir en voyage en étant accompagnée ? C'est vraiment cela que je n'arrive pas à comprendre !

Quant à votre conduite à l'étranger, elle est exemplaire; beaucoup de rigueur mais le résultat est là; quelle leçon !! j'espère que je ne vous rencontrerai pas, parce que si je n'ai rien à vous apprendre, vous risquez de me snober

Snober n'est pas vraiment le terme qui convient. C'est juste que je trouve beaucoup plus intéressant et enrichissant lorsque l'on se trouve dans un pays étranger, de passer son temps à discuter avec les locaux ou éventuellement des expats compatriotes (afin d'apprendre certaines choses sur le pays) plutôt qu'avec d'autres touristes Français !

Ce n'est par contre qu'une fois rentré au pays, qu'il peut devenir intéressant de discuter avec d'autres voyageurs compatriotes qui auraient visité le même pays, et pourquoi pas même avec une touriste qui par exemple, pourrait se nommer "Mimich84" ?! [:)]

Je sens que je vais recevoir une rincée ..... alors je cours me mettre à l'abri;

Pourquoi Diable vouloir me prêter d'aussi viles et méchantes intentions ?! [:/] Reste au contraire dans la discussion afin de nous donner ton avis.
SI Sissih83 ·
Bonjour Wiphala,

déjà, je suis ravie que ce sujet ait intéressé du monde sur ce forum... car j'avoue qu'en le postant, je m'étais dite que je ne n'étais sûrement pas la seule à avoir soulevé le problème, et que le tour de la question avait déjà été fait depuis longtemps...

Malheureusement, vivre seul n'est pas toujours un choix... même si pour moi s'en est devenu un avec le temps. Et comme l'ont fort bien évoqué certaines personnes dans leurs réponses, on peut vouloir vivre seul et ne pas voyager seul! Où donc est la contradiction??? D'autre part je tiens à signaler qu'être célibataire ne veut pas dire être ermite!!! J'ai beaucoup d'amis et vie sociale active, cependant aucun ne mes amis n'a la possibilité de me suivre en voyage (enfants, vie de famille, boulot, finances, ...) Il y a aussi ceux qui ne s'intéressent pas aux voyages...

Je ne vois donc pas en quoi mon questionnement sur le fait de vouloir voyager quand on est seul est contradictoire avec le fait d'être seul dans la vie!

Soit, on peut aussi partir seul en voyage, mais comme je l'avais déjà exposé, les possibilités de destinations se réduisent lorsqu'on est seul (et femme qui plus est!) et qu'on ne se sent pas prêt pour les voyages organisés ou le Club Med... voilà... je voulais juste avoir des témoignages de personnes dans mon cas, et j'en ai eu, merci à tous![;)]
S. H.
SI Sissih83 ·
Bonjour Moushika,

voilà, tout à fait! Vous avez tout compris! C'était exactement dans cette optique que j'avais posté ce sujet!
S. H.
VI Viticulteur ·
Bonsoir Sylvie!! Je m'appelle Monique, habite à Béziers et aimerai avoir une amie pour voyager!!!

A bientôt peut e^tre

Monique
JA Jadichou95 ·
Si voyager seule te pose un problème alors il y a des agences de voyages qui propose des voyages en groupe. Je te le déconseillerais quand même car il est plus intéressant de visiter un pays à notre rythme sans un professeur pour nous guider. Je pense que c'est plus palpitant d'y aller seule. Kiss.
Jade-Lys.
DJ Djamm Regular ·
salut à toutes et a tous, je permets d intervenir sur ce post voyager seul e mais aussi une façon de voyager moins egoiste , je m explique

je voyage depuis une 15 ene d années seul , principalement en afrique de l ouest , et n a jamais été un probleme , il m arrive meme de parler a personne pendant plusieurs jours en fontion de mon periple . je n ai plus de siege passager depuis longtemps car mes amis ont peur de venie Pour vous parler de ma propre experience , la meilleur façon ; aller vers les autres , aider de mille et une façon beaucoup de gens font de l humanitaire et profitent pour visiter le pays . je fais du cinema itinerant dans les villages pauvres et demunis , projet auto-financé . Bien souvent l accueil qu ils me reservent et notamment les enfants sont digne d un prophete .Cela me permet de profiter de la securité du village la nuit , de visiter les meilleurs coins en dehors des sentiers tourisitiques , et de vivre litteralement avec eux .mon mateiel se resume a une bache publicitaire comme ecran un projo , un pc , 2 enceintes , et un groupe electro. investissement futile, recompense de voir leurs yeux briller par la magie du cinema Si cette approche vous parait extreme , il y a 10.000 autres façon d aider , ... le principal avantage , on en ressort grandi en esperant avoir aidé , suciter des vocations et des mains tendues , .... et en aucun cas un donneur de leçon djam voir les deux dernieres videos , si çà interesse quelqun https://plus.google.com/...45890462651391/posts

djam , du monde entier

désolé pour les "phothes d orthogaphe , j ecris sans me relire
djam , du monde entier
MO Moushika Globetrotter ·
Ca c'est une très belle initiative ! Merci de nous en parler ....et merci pour eux , prophète Djamel , c'est très chouette .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Djamel,

Je suis tout à fait de l'avis de Moushika : quelle sacrément belle initiative ! [:)]

Avoir choisi de reprendre le flambeau en remettant au goût du jour, ce noble et très ancien beau métier de projectionniste itinérant. Voilà qui est assez original tout en étant très intéressant, bravo ! [;)]

J'imagine la grande joie et l'extrême satisfaction que tu dois ressentir en voyant l'émerveillement surgir des yeux de ces nombreux enfants (et aussi de ces adultes) qui dans leurs petits villages extrêmement isolés situés au fin fond de la brousse Africaine, doivent très certainement t'attendre et te saluer tel qu'ils le feraient pour l'arrivée d'un ascète prophète ! [:)]

De plus... nul doute que ton originale façon de voyager, te permet certainement d'être en parfait accord avec tes impérieuses envies de voyager en tant que voyageur réellement solitaire ! (Le singulier détail du siège passager enlevé, est parfaitement révélateur du véritable état d'esprit qui doit t'animer)

Ici ou ailleurs, très peu de personnes sont à mon avis réellement capables d'accomplir jusqu'au bout, un pareil exploit qui puisse les mettre ainsi en parfait accord avec leurs idées ! [;)]

La preuve... un très grand nombre de celles et ceux qui soi-disant disent vouloir absolument vivre et voyager seul(e)s, sont bien souvent à la recherche de compagnes ou compagnons de voyage ?!

Très bonne continuation sur ces poussiéreuses pistes Africaines... Marco
PL PleineLune Regular ·
Effectivement c'est génial comme idée, simple mais très généreuse quelle belle initiative !!!! j'ai regardé un diaporama ( guinée), les photos sont superbes et la bande son vraiment bien choisie Peut-on faire suivre le lien ? ça donne envie de faire connaître cette expérience à d'autres bonne continuation Djamel
pleine Lune
PA PabloCaramba ·
(Le singulier détail du siège passager enlevé, est parfaitement révélateur du véritable état d'esprit qui doit t'animer)

Mouais ! [:/] ... ou alors que ça lui fait une véritable place pour pouvoir dormir parfaitement dans le sens de la longueur de son singulier 4X4 ?
WI Wiphala Veteran ·
(Le singulier détail du siège passager enlevé, est parfaitement révélateur du véritable état d'esprit qui doit t'animer)

Mouais ! [:/] ... ou alors que ça lui fait une véritable place pour pouvoir dormir parfaitement dans le sens de la longueur de son singulier 4X4 ?

Ce n'est pas vraiment la raison évoquée par Djamm, pour nous expliquer la suppression du siège passager (il a utilisé le mot "siège" au singulier) de son 4X4 ! [;)]

Mais il viendra fort probablement nous repréciser tout cela de lui-même ! [:)]
DJ Djamm Regular ·
saut a toutes et a tous , D une façon generale , ma demarche sucite peu d interet sur les forums ou meme sur la route , hormis quelques voyageurs accompagnés bien souvent d enfants , je suis en aucun cas un messie , .marré-vous , j aurais du utiliser un autre termes , sur les forums le moindre mot est radiographier , scanné, ..je dois faire gaffe................ juste un projectionniste de brousse , reste humble et ne pas se prendre au serieux pour l allusion au siege passager , sa disparition a permis de planquer le groupe electrogene et le projo , le tout bien sanglé , en faite a part le siege conducteur , il n y a plus de sieges , pour caser les reservoires carburants et eaux et le matos , le vehicule est entierement autonome , tout est technique et peu interessant je suppose ... dans certains pays , le projo peut-etre consideré comme une arme , j exagere a peine , dans ces pays, il n y a pas d etat de droits il faut faire profil bas et bien que je projette principalement des films africains , des doc de sensibilisations, excision, hygiene, ...et des cartons je m affiche cine pour enfants , je passe partout meme aux douanes pour le couchage , ceux qui ont vu les photos comprendront , ...dans les villages j ai bien souvent une case pour moi tout seul et la nourriture bien entendu j ai appris beaucoup a les cotoyer , ... bien, bien souvent par leur silence ou leur gentillesse presque naive .................voila en tout cas j ai lu avec plaisir vos commentaires sans focaliser sur ma demarche , je connais pleins d autres personnes qui passent du bon temps , en montant ou juste en participant a des projets aussi divers , orphelinats , eco-agro, fermes bio, sociales , associa femmes maternités , .... tout en profitant pour visiter le pays , voir meme les pays voisins , il est vrai que ceux que je rencontre sont souvent des etudiants par aventure , .. ou des seniors n ayant plus rien a prouver dans leur domaine en occident amicalement djam , du monde entier j oubliai je vous conseille de visionner les films "la pirogue " et Moolaadé" émotifs s abstenir , je plaisante , a voir vraiment c est ma bibliotheque dite a personne droits auteurs et copyrights https://www.facebook.com/...ique/502272076572622
djam , du monde entier
WI Wiphala Veteran ·
Salut Djamel,

je suis en aucun cas un messie , .marré-vous , j aurais du utiliser un autre termes , sur les forums le moindre mot est radiographier , scanné, ..je dois faire gaffe................ juste un projectionniste de brousse , reste humble et ne pas se prendre au serieux

Ah, ah, ah ! Non, non, rassure-toi... j'avais bien compris ton réel état d'esprit. Et quand j'ai parlé "d'ascète prophète", cela n'avait strictement rien de religieux ! [;)] C'était juste une image, une "façon de parler" essayant d'exprimer le fait qu'un grand nombre d'enfants (et également d'adultes) sont à mon avis si content de l'animation provoquée par ta venue dans leur petit village isolé de la brousse, qu'ils doivent très certainement t'attendre un peu à la manière de certaines personnes attendant la venue d'un "Messie" ! C'était juste une façon de s'exprimer... sans plus ! [;)] [:)]

Bonne continuation sur les pistes de brousse... Marco

You might also like