où le petit personnel trouvait irrespectueux de s'occuper à sa place de ce qui lui revenait.
J'ai longtemps été larbin, je sais qu'il y a des gens qui aiment penser que des gens s'épanouissent à leur service. Et que le respect qu'on doit à ces larbins est de les laisser faire au maximum ce qu'ils aiment...être à leur service.
mais jamais je n'aurais l'idée de nettoyer une chambre d'hôtel avant de la quitter.
Moi je range tout et je laisse le plus propre possible.
Je trouve que c'est la moindre des choses, c'est la part qui me renvient (sinon, on pourrait demander aussi au petit personnel de venir nous border le soir...voir plus).
Evidemment, je ne passe pas la serpillère et l'aspirateur, ... ils ont 10 minutes pour le faire !
Lorsque le client devient "invivable"
by VoyageForum
This discussion is in French, the community’s main language.
Ce n'est pas une question de "maniaquerie", tu dis :
Le souci de l'occidental, c'est qu'il n'ose plus rien faire car il ne veut pas qu'on pense qu'il considère l'employé comme esclave. Le client paie mais ne vit pas comme il veut dans sa chambre pour ne pas être jugé, pour ne pas donner de travail à l'employé.
L'occidental était moins con au XIXème siècle hein.
Attila, tu ne peux pas imaginer que "l'occidental" (enfin, c'est loin d'être tous hélas), puisse adopter une attitude respectueuse parce que c'est dans ses valeur, et pas parce qu'il craint d'être mal jugé ?
Le souci de l'occidental, c'est qu'il n'ose plus rien faire car il ne veut pas qu'on pense qu'il considère l'employé comme esclave. Le client paie mais ne vit pas comme il veut dans sa chambre pour ne pas être jugé, pour ne pas donner de travail à l'employé.
L'occidental était moins con au XIXème siècle hein.
Attila, tu ne peux pas imaginer que "l'occidental" (enfin, c'est loin d'être tous hélas), puisse adopter une attitude respectueuse parce que c'est dans ses valeur, et pas parce qu'il craint d'être mal jugé ?
J'ai longtemps été larbin, je sais qu'il y a des gens qui aiment penser que des gens s'épanouissent à leur service. Et que le respect qu'on doit à ces larbins est de les laisser faire au maximum ce qu'ils aiment...être à leur service.
C'est parce que dans votre culture propre vous vous voyiez comme larbin. Les gens dont je parle savent qu'ils ont un métier ; et en sont fiers.
Moi je range tout et je laisse le plus propre possible. Je trouve que c'est la moindre des choses, c'est la part qui me renvient (sinon, on pourrait demander aussi au petit personnel de venir nous border le soir...voir plus).
Eh bien... Faites comme vous voulez. Comme vous sentez à l'aise. Mais ne le demandez pas aux autres.
Michel
C'est parce que dans votre culture propre vous vous voyiez comme larbin. Les gens dont je parle savent qu'ils ont un métier ; et en sont fiers.
Moi je range tout et je laisse le plus propre possible. Je trouve que c'est la moindre des choses, c'est la part qui me renvient (sinon, on pourrait demander aussi au petit personnel de venir nous border le soir...voir plus).
Eh bien... Faites comme vous voulez. Comme vous sentez à l'aise. Mais ne le demandez pas aux autres.
Michel
C'est parce que dans votre culture propre vous vous voyiez comme larbin.
Les gens dont je parle savent qu'ils ont un métier ; et en sont fiers.
J'en attendais pas moins de vous [:)]
Et oui, au temps de l'esclavage, c'était dans la culture...les gens étaient content comme ça.
Les femmes voilée sont fières, c'est dans leur culture...etc...etc....
Vous vous respectez les cultures hein...c'est bien
J'en attendais pas moins de vous [:)]
Et oui, au temps de l'esclavage, c'était dans la culture...les gens étaient content comme ça.
Les femmes voilée sont fières, c'est dans leur culture...etc...etc....
Vous vous respectez les cultures hein...c'est bien
Oui, je suis relativiste culturel. Et j'essaie toujours de comprendre en dehors de mes paradigmes.
Désolé.
Je n'ai pas besoin pour me sentir bien de ranger ma chambre d'hôtel avant de la quitter.
Michel
C'est parce que dans votre culture propre vous vous voyiez comme larbin. Les gens dont je parle savent qu'ils ont un métier ; et en sont fiers.
J'en attendais pas moins de vous [:)] Et oui, au temps de l'esclavage, c'était dans la culture...les gens étaient content comme ça. Les femmes voilée sont fières, c'est dans leur culture...etc...etc.... Vous vous respectez les cultures hein...c'est bien
Michel
C'est parce que dans votre culture propre vous vous voyiez comme larbin. Les gens dont je parle savent qu'ils ont un métier ; et en sont fiers.
J'en attendais pas moins de vous [:)] Et oui, au temps de l'esclavage, c'était dans la culture...les gens étaient content comme ça. Les femmes voilée sont fières, c'est dans leur culture...etc...etc.... Vous vous respectez les cultures hein...c'est bien
Bonjour,
Pour ma part, la propreté n'est pas un luxe ou une option. Ce peut être une chambre très de base , démodée , pas chère mais bien tenue et propre.
Que ce soit une culture ou une autre, le respect est de mise.
Nous, nous donnons rarement accès à notre chambre durant un court séjour de 1 à 3 nuit. Nous demandons des serviettes propres quand c'est nécessaire.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Ce que je vais écrire en commentaire sur les sites de critiques, je vais le dire à l'hôtelier, je vais faire les demandes durant mon séjour. J'ai toujours en tête l'amilioration des services.
Quand l'inconvénient est un incontournable comme une piscine très petite, que ce soit échos entre les chambres, les petit déjeuner qui finissent trop tôt etc. je vais le dire à titre d'information pour le client dont ces critères peuvent intéresser.
Durant plusieurs années nous avons été à plusieurs reprise dans un petit motel de l'Île-aux-Coudres, au Québec. Des petites chambres avec des meubles qui datent, la tuile de la petite salle de bain devaient dater de 1950 ? C'était échos, chaque client qui arrivait , on toussait dans notre chambre pour le signaler. Dans un endroit comme celui-là, le respect prend tout son sens. Parce que nous y étions tous pour le fleuve à nos pieds, la propreté exemplaire des lieux, la gentillesse et le respects des propriétaires. Les deux soeurs ont vendu, c'est plus beau qu'avant mais les lieux ont perdu un peu de leur charme, en tout cas pour nous.
Recevoir une chambre sale , c'est une insulte, un manque de respect. Ici, il y a quelques hôtelier qui demande un dépôt pour la chambre. Je ne veux pas aller dans un hôtel où tout le monde est à bout. Je ne veux pas que l'on ramasse mes bobettes sales , je ne veux même pas que l'on touche à mon linge. Je veux des lieux propres et que ça sente bon pas la vieille cigarette ou autre ...
N'importe où dans le monde c'est une arnaque de louer une chambre sale et ce sera toujours trop cher. Aux États-Unis , on peut avoir une chambre propre pour les prix mentionnés, si ce n'est pas le cas, ne la prenez pas aller ailleurs.
Ici, dans certains endroits, vous aurez encore des chambres avec un décor vieillot mais propre, si ce n'est pas le cas, partez vous aurez mieux ailleurs.
N'empêche que je peux critiquer sur le décor parce qu'en haute saison le prix peut être élevé et que je pense que certains pourraient faire un effort sur la literie et la peinture.
Bonsoir,
Très bien ce que vous dites, et je ne vais pas vous contredire. Mais j’ai juste une petite apparté à faire pour répondre à « ne la prenez pas aller ailleurs », c’est bien ce que nous essayons de faire, mais nous avons traversé (dand tous les sens) les USA et nous avons traversé pendant deux mois tout le Canada, et quand vous faites ces voyages en pleine saison (et nous ne réservons pas nos chambres, nous prenons au jour le jour) et que vous ne trouvez rien d’autre que la chambre chère qui ne vous convient pas, vous êtes obligé de prendre ou alors il faut coucher dans la voiture, mais ça, on a largement dépassé l’âge!!
Que ce soit une culture ou une autre, le respect est de mise.
Nous, nous donnons rarement accès à notre chambre durant un court séjour de 1 à 3 nuit. Nous demandons des serviettes propres quand c'est nécessaire.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Ce que je vais écrire en commentaire sur les sites de critiques, je vais le dire à l'hôtelier, je vais faire les demandes durant mon séjour. J'ai toujours en tête l'amilioration des services.
Quand l'inconvénient est un incontournable comme une piscine très petite, que ce soit échos entre les chambres, les petit déjeuner qui finissent trop tôt etc. je vais le dire à titre d'information pour le client dont ces critères peuvent intéresser.
Durant plusieurs années nous avons été à plusieurs reprise dans un petit motel de l'Île-aux-Coudres, au Québec. Des petites chambres avec des meubles qui datent, la tuile de la petite salle de bain devaient dater de 1950 ? C'était échos, chaque client qui arrivait , on toussait dans notre chambre pour le signaler. Dans un endroit comme celui-là, le respect prend tout son sens. Parce que nous y étions tous pour le fleuve à nos pieds, la propreté exemplaire des lieux, la gentillesse et le respects des propriétaires. Les deux soeurs ont vendu, c'est plus beau qu'avant mais les lieux ont perdu un peu de leur charme, en tout cas pour nous.
Recevoir une chambre sale , c'est une insulte, un manque de respect. Ici, il y a quelques hôtelier qui demande un dépôt pour la chambre. Je ne veux pas aller dans un hôtel où tout le monde est à bout. Je ne veux pas que l'on ramasse mes bobettes sales , je ne veux même pas que l'on touche à mon linge. Je veux des lieux propres et que ça sente bon pas la vieille cigarette ou autre ...
N'importe où dans le monde c'est une arnaque de louer une chambre sale et ce sera toujours trop cher. Aux États-Unis , on peut avoir une chambre propre pour les prix mentionnés, si ce n'est pas le cas, ne la prenez pas aller ailleurs.
Ici, dans certains endroits, vous aurez encore des chambres avec un décor vieillot mais propre, si ce n'est pas le cas, partez vous aurez mieux ailleurs.
N'empêche que je peux critiquer sur le décor parce qu'en haute saison le prix peut être élevé et que je pense que certains pourraient faire un effort sur la literie et la peinture.
Bonsoir,
Très bien ce que vous dites, et je ne vais pas vous contredire. Mais j’ai juste une petite apparté à faire pour répondre à « ne la prenez pas aller ailleurs », c’est bien ce que nous essayons de faire, mais nous avons traversé (dand tous les sens) les USA et nous avons traversé pendant deux mois tout le Canada, et quand vous faites ces voyages en pleine saison (et nous ne réservons pas nos chambres, nous prenons au jour le jour) et que vous ne trouvez rien d’autre que la chambre chère qui ne vous convient pas, vous êtes obligé de prendre ou alors il faut coucher dans la voiture, mais ça, on a largement dépassé l’âge!!
Pour en revenir aux commentaires que nous avons eu en laissant nos apparts airbnb, comme quoi nous laissions Le mieux propres, je précise que frais de ménage ou pas on ne nettoie pas spécialement.
Mais on ne salit pas non plus. En fait on se comporte comme à la maison. Je ne vois pas pourquoi je vivrais dans une porcherie parce que je suis ailleurs.
Comme pour tout, le juste milieu...
Comme pour tout, le juste milieu...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
À quel propos ?
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
À quel propos ?
Les bras m'en tombent un peu.
À quel propos ?
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
À quel propos ?
Bonjour Michel,
Tu dis: "Je n'ai pas besoin pour me sentir bien de ranger ma chambre d'hôtel avant de la quitter."
Exact. Mais pour les clients qui le refont eux-mêmes , j'ai eu l'explication une fois par une dame qui disait ne pas pouvoir s'en empêcher. Pour elle un lit en vrac c'était une chambre en désordre, et que la première chose qu'elle faisait après s'être levée le matin était de retaper son lit. J'en ai conclu que ça tenait de son éducation, donc de sa culture familiale. Bof, libre à elle tout de même aussi et du coup je trouve un peu étrange le fait ici que certain-e-s y pointe de suite, la peur d'être pris pour un affreux ou affreuse afrikaner, le fait d'y voir uniquement cette raison me paraît un peu comme un complexe aussi, mais inversé. Depuis avoir travaillé dans ce secteur et pour cette raison, en tant que cliente maintenant, il m'arrive de refaire mon lit mais c'est pas ma règle non plus (je sais que ça fait gagner du temps sur le timing par chambre en tant qu'employée). On sait bien le travail qui nous est demandé en tant qu'employés et je ne me sentirais pas mal en tant que cliente si je sors sans retaper pas mon lit sauf si peut-être je remarque en partant que ça n'a pas l'air top pour le personnel de travailler là, j'aurai donc un petit regret. Comme on sait que le client paye pour un service d'hébergement et qu'en cas d'exagération il doit ou devrait savoir que cela peut lui être facturé en plus. Par exemple, car il n'y a pas que la tourista extrême: le client qui s'est pris une cuite la veille et qui a gerbé partout dans sa chambre, dégradant la literie en entier, la peinture du mur, embaumé la piaule pour un certain temps + cassé sa douche (déjà vu!). Quand on travaille dans l'hôtellerie et surtout en service en salle on apprend tout le panel de clientèle et on voit de tout. Un vrai poste d'étude de la faune touristique en vacances [;)] ! Puis, hôtel médiocre direction médiocre aussi souvent.
Tu dis: "Je n'ai pas besoin pour me sentir bien de ranger ma chambre d'hôtel avant de la quitter."
Exact. Mais pour les clients qui le refont eux-mêmes , j'ai eu l'explication une fois par une dame qui disait ne pas pouvoir s'en empêcher. Pour elle un lit en vrac c'était une chambre en désordre, et que la première chose qu'elle faisait après s'être levée le matin était de retaper son lit. J'en ai conclu que ça tenait de son éducation, donc de sa culture familiale. Bof, libre à elle tout de même aussi et du coup je trouve un peu étrange le fait ici que certain-e-s y pointe de suite, la peur d'être pris pour un affreux ou affreuse afrikaner, le fait d'y voir uniquement cette raison me paraît un peu comme un complexe aussi, mais inversé. Depuis avoir travaillé dans ce secteur et pour cette raison, en tant que cliente maintenant, il m'arrive de refaire mon lit mais c'est pas ma règle non plus (je sais que ça fait gagner du temps sur le timing par chambre en tant qu'employée). On sait bien le travail qui nous est demandé en tant qu'employés et je ne me sentirais pas mal en tant que cliente si je sors sans retaper pas mon lit sauf si peut-être je remarque en partant que ça n'a pas l'air top pour le personnel de travailler là, j'aurai donc un petit regret. Comme on sait que le client paye pour un service d'hébergement et qu'en cas d'exagération il doit ou devrait savoir que cela peut lui être facturé en plus. Par exemple, car il n'y a pas que la tourista extrême: le client qui s'est pris une cuite la veille et qui a gerbé partout dans sa chambre, dégradant la literie en entier, la peinture du mur, embaumé la piaule pour un certain temps + cassé sa douche (déjà vu!). Quand on travaille dans l'hôtellerie et surtout en service en salle on apprend tout le panel de clientèle et on voit de tout. Un vrai poste d'étude de la faune touristique en vacances [;)] ! Puis, hôtel médiocre direction médiocre aussi souvent.
Choucarde
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre . On laisse un pourboire pour faire plaisir.
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre . On laisse un pourboire pour faire plaisir.
Bonjour,
SI les bras m'en tombent un peu ce n'est que de surprise, je ne porte aucun jugement évidemment sur des usages qui sont les vôtres. J'ai toujours quitté les chambres d'hôtel en les laissant dans l'état où elles étaient, j'ai toujours accepté qu'on la refasse chaque jour, et je n'ai jamais de ma vie laissé de pourboire dans une chambre - mais là je crois qu'aucun européen ne le fait.
Michel
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre . On laisse un pourboire pour faire plaisir.
SI les bras m'en tombent un peu ce n'est que de surprise, je ne porte aucun jugement évidemment sur des usages qui sont les vôtres. J'ai toujours quitté les chambres d'hôtel en les laissant dans l'état où elles étaient, j'ai toujours accepté qu'on la refasse chaque jour, et je n'ai jamais de ma vie laissé de pourboire dans une chambre - mais là je crois qu'aucun européen ne le fait.
Michel
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre . On laisse un pourboire pour faire plaisir.
Bonjour Anne,
Je me souviens avoir vu dans certains endroits - incapable de me souvenir où - carrément une liste façon menu : il y a avait des tarifs selon ce que l'on casse.... Et il était tout envisagé... [:)] : la télé, la commode, les miroirs, les portes.....
Pour le côté culturel de la chose, oui, je suis de ton avis, bien sûr.
Michel
Bonjour Michel,
Tu dis: "Je n'ai pas besoin pour me sentir bien de ranger ma chambre d'hôtel avant de la quitter."
Exact. Mais pour les clients qui le refont eux-mêmes , j'ai eu l'explication une fois par une dame qui disait ne pas pouvoir s'en empêcher. Pour elle un lit en vrac c'était une chambre en désordre, et que la première chose qu'elle faisait après s'être levée le matin était de retaper son lit. J'en ai conclu que ça tenait de son éducation, donc de sa culture familiale. Bof, libre à elle tout de même aussi et du coup je trouve un peu étrange le fait ici que certain-e-s y pointe de suite, la peur d'être pris pour un affreux ou affreuse afrikaner, le fait d'y voir uniquement cette raison me paraît un peu comme un complexe aussi, mais inversé. Depuis avoir travaillé dans ce secteur et pour cette raison, en tant que cliente maintenant, il m'arrive de refaire mon lit mais c'est pas ma règle non plus (je sais que ça fait gagner du temps sur le timing par chambre en tant qu'employée). On sait bien le travail qui nous est demandé en tant qu'employés et je ne me sentirais pas mal en tant que cliente si je sors sans retaper pas mon lit sauf si peut-être je remarque en partant que ça n'a pas l'air top pour le personnel de travailler là, j'aurai donc un petit regret. Comme on sait que le client paye pour un service d'hébergement et qu'en cas d'exagération il doit ou devrait savoir que cela peut lui être facturé en plus. Par exemple, car il n'y a pas que la tourista extrême: le client qui s'est pris une cuite la veille et qui a gerbé partout dans sa chambre, dégradant la literie en entier, la peinture du mur, embaumé la piaule pour un certain temps + cassé sa douche (déjà vu!). Quand on travaille dans l'hôtellerie et surtout en service en salle on apprend tout le panel de clientèle et on voit de tout. Un vrai poste d'étude de la faune touristique en vacances [;)] ! Puis, hôtel médiocre direction médiocre aussi souvent.
Je me souviens avoir vu dans certains endroits - incapable de me souvenir où - carrément une liste façon menu : il y a avait des tarifs selon ce que l'on casse.... Et il était tout envisagé... [:)] : la télé, la commode, les miroirs, les portes.....
Pour le côté culturel de la chose, oui, je suis de ton avis, bien sûr.
Michel
Bonjour Michel,
Tu dis: "Je n'ai pas besoin pour me sentir bien de ranger ma chambre d'hôtel avant de la quitter."
Exact. Mais pour les clients qui le refont eux-mêmes , j'ai eu l'explication une fois par une dame qui disait ne pas pouvoir s'en empêcher. Pour elle un lit en vrac c'était une chambre en désordre, et que la première chose qu'elle faisait après s'être levée le matin était de retaper son lit. J'en ai conclu que ça tenait de son éducation, donc de sa culture familiale. Bof, libre à elle tout de même aussi et du coup je trouve un peu étrange le fait ici que certain-e-s y pointe de suite, la peur d'être pris pour un affreux ou affreuse afrikaner, le fait d'y voir uniquement cette raison me paraît un peu comme un complexe aussi, mais inversé. Depuis avoir travaillé dans ce secteur et pour cette raison, en tant que cliente maintenant, il m'arrive de refaire mon lit mais c'est pas ma règle non plus (je sais que ça fait gagner du temps sur le timing par chambre en tant qu'employée). On sait bien le travail qui nous est demandé en tant qu'employés et je ne me sentirais pas mal en tant que cliente si je sors sans retaper pas mon lit sauf si peut-être je remarque en partant que ça n'a pas l'air top pour le personnel de travailler là, j'aurai donc un petit regret. Comme on sait que le client paye pour un service d'hébergement et qu'en cas d'exagération il doit ou devrait savoir que cela peut lui être facturé en plus. Par exemple, car il n'y a pas que la tourista extrême: le client qui s'est pris une cuite la veille et qui a gerbé partout dans sa chambre, dégradant la literie en entier, la peinture du mur, embaumé la piaule pour un certain temps + cassé sa douche (déjà vu!). Quand on travaille dans l'hôtellerie et surtout en service en salle on apprend tout le panel de clientèle et on voit de tout. Un vrai poste d'étude de la faune touristique en vacances [;)] ! Puis, hôtel médiocre direction médiocre aussi souvent.
Bonjour,
Complètement d' accord avec vous.
Et je pense aussi au dos, aux articulations des personnes qui travaillent en hôtellerie. Faire 1, 2 lits, facile, mais des lits à se suivre c' est autre chose, il faut bien se rendre compte qu' un lit ça n' est pas haut et que le dos est mis à rude épreuve.
Lorsque je quitte une chambre d' hôtel j' enlève les draps, pour moi ça n' est rien mais pour la personne qui fait la chambre c' est beaucoup.
Dans un mobil-home, je fais un ménage correct même en ayant un paiement de compris dans ma facture.
" le petit personnel " a le droit a un peu de considération.
En ce qui me concerne je ne dégrade rien, mais jamais je n'aurais l'idée de nettoyer une chambre d'hôtel avant de la quitter. Sourire
C'est tout à fait logique. Tu paies pour un service (louer une chambre ménage compris), tu utilises ce service.
Je ne vois même pas pourquoi on épilogue.
C'est comme dans un restaurant, si le client ne prend pas une formule buffet, c'est normal qu'il soit servi à sa place. Il ne va pas aller à la cuisine chercher ses assiettes.
C'est tout à fait logique. Tu paies pour un service (louer une chambre ménage compris), tu utilises ce service.
Je ne vois même pas pourquoi on épilogue.
C'est comme dans un restaurant, si le client ne prend pas une formule buffet, c'est normal qu'il soit servi à sa place. Il ne va pas aller à la cuisine chercher ses assiettes.
Et c'est normal qu'il ne laisse pas de service, puisqu'il est déjà compris dans le prix (15 %).
J'ai longtemps été larbin
Nous le sommes tous même les patrons qui dépendent des clients.
Que crois tu qu'il m'arrive quand je réponds au public dans le cadre de mon travail. Certains sont normaux, d'autres s'excusent de me déranger alors que je suis payée pour ça et une plus ou moins grande minorité est exécrable allant même jusqu'à dire que les attentats ce n'est pas au Bataclan qu'il faudrait les faire mais dans les lieux où les fonctionnaires travaillent.
Tu fais partie de la catégorie 2, je fais partie de la 1, certains membres de ce forum font malheureusement partie de la 3.
Nous le sommes tous même les patrons qui dépendent des clients.
Que crois tu qu'il m'arrive quand je réponds au public dans le cadre de mon travail. Certains sont normaux, d'autres s'excusent de me déranger alors que je suis payée pour ça et une plus ou moins grande minorité est exécrable allant même jusqu'à dire que les attentats ce n'est pas au Bataclan qu'il faudrait les faire mais dans les lieux où les fonctionnaires travaillent.
Tu fais partie de la catégorie 2, je fais partie de la 1, certains membres de ce forum font malheureusement partie de la 3.
En ce qui me concerne je ne dégrade rien, mais jamais je n'aurais l'idée de nettoyer une chambre d'hôtel avant de la quitter. Sourire
C'est tout à fait logique. Tu paies pour un service (louer une chambre ménage compris), tu utilises ce service.
Je ne vois même pas pourquoi on épilogue.
C'est comme dans un restaurant, si le client ne prend pas une formule buffet, c'est normal qu'il soit servi à sa place. Il ne va pas aller à la cuisine chercher ses assiettes.
Bonjour, Exact, entièrement vrai et moi aussi je ne vois pas pourquoi on épilogue. Juste un petit mot sur un post que j’ai lu plus haut : pourquoi laisser un pourboire, quand on explique que l’on fait tout dans sa chambre, qu’on ne laisse rentrer personne pour le ménage ? Pour moi ce n’est plus un pourboire donné parce que l’on est content du service, mais ça s’apparente à la mendicité. Par contre pour le côté plaisanterie, j’aimerai que l’on me dise où se trouve la balayette pour nettoyer les wc (on n’en trouve pas souvent) et surtout où sont les balais et serpières pour nettoyer la salle de bain où on est obligé souvent de marcher dans les gouttes d’eau par manque de tapis de sol et aussi balayer un peu sous le lit. Après tout ça, on peut partir visiter le coin !!!!
C'est tout à fait logique. Tu paies pour un service (louer une chambre ménage compris), tu utilises ce service.
Je ne vois même pas pourquoi on épilogue.
C'est comme dans un restaurant, si le client ne prend pas une formule buffet, c'est normal qu'il soit servi à sa place. Il ne va pas aller à la cuisine chercher ses assiettes.
Bonjour, Exact, entièrement vrai et moi aussi je ne vois pas pourquoi on épilogue. Juste un petit mot sur un post que j’ai lu plus haut : pourquoi laisser un pourboire, quand on explique que l’on fait tout dans sa chambre, qu’on ne laisse rentrer personne pour le ménage ? Pour moi ce n’est plus un pourboire donné parce que l’on est content du service, mais ça s’apparente à la mendicité. Par contre pour le côté plaisanterie, j’aimerai que l’on me dise où se trouve la balayette pour nettoyer les wc (on n’en trouve pas souvent) et surtout où sont les balais et serpières pour nettoyer la salle de bain où on est obligé souvent de marcher dans les gouttes d’eau par manque de tapis de sol et aussi balayer un peu sous le lit. Après tout ça, on peut partir visiter le coin !!!!
Je trouve que c'est la moindre des choses, c'est la part qui me renvient
Ben non. Le contrat passé avec l'hôtel comprend le ménage. Je laisse donc les lieux dans un état normal d'usage selon la durée de mon séjour.
(sinon, on pourrait demander aussi au petit personnel de venir nous border le soir.).
Si l'hôtel indique et fait payer ce service, c'est logique qu'il soit rendu même si personnellement ça ne me correspond pas.
Ça s'appelle Butler service dans les hôtels de luxe. Tu en as un 24 heures sur 24.
C'est d'ailleurs ce que je n'aime pas dans ce genre d'hôtel. Tu n'as plus aucune intimité et tu as l'impression d'être considéré comme handicapé à ne pas pouvoir porter ton sac .
Evidemment, je ne passe pas la serpillère et l'aspirateur, ... ils ont 10 minutes pour le faire !
Que le personnel n'ait pas assez de temps pour effectuer son travail est un autre problème.
Un problème entre lui et son employeur. Ce n'est pas au client de faire tampon.
Le client en revanche doit accepter de payer plus pour que les services facturés puissent être rendus dans la dignité. (Mais pas pour que l'actionnaire augmente sa marge...)
Il peut aussi dénoncer les patrons esclavagistes sur TripAdvisor et autres. Mais c'est à double tranchant.
Il peut également participer aux manifestations organisées par le personnel pour dénoncer leurs conditions de travail.
Après, personnellement, je ne vois pas beaucoup d'employés du privé, soutenir les fonctionnaires dans leurs revendications mais bon, peut être les employés de l'hôtellerie, d' onet etc auront plus de chance.
Ben non. Le contrat passé avec l'hôtel comprend le ménage. Je laisse donc les lieux dans un état normal d'usage selon la durée de mon séjour.
(sinon, on pourrait demander aussi au petit personnel de venir nous border le soir.).
Si l'hôtel indique et fait payer ce service, c'est logique qu'il soit rendu même si personnellement ça ne me correspond pas.
Ça s'appelle Butler service dans les hôtels de luxe. Tu en as un 24 heures sur 24.
C'est d'ailleurs ce que je n'aime pas dans ce genre d'hôtel. Tu n'as plus aucune intimité et tu as l'impression d'être considéré comme handicapé à ne pas pouvoir porter ton sac .
Evidemment, je ne passe pas la serpillère et l'aspirateur, ... ils ont 10 minutes pour le faire !
Que le personnel n'ait pas assez de temps pour effectuer son travail est un autre problème.
Un problème entre lui et son employeur. Ce n'est pas au client de faire tampon.
Le client en revanche doit accepter de payer plus pour que les services facturés puissent être rendus dans la dignité. (Mais pas pour que l'actionnaire augmente sa marge...)
Il peut aussi dénoncer les patrons esclavagistes sur TripAdvisor et autres. Mais c'est à double tranchant.
Il peut également participer aux manifestations organisées par le personnel pour dénoncer leurs conditions de travail.
Après, personnellement, je ne vois pas beaucoup d'employés du privé, soutenir les fonctionnaires dans leurs revendications mais bon, peut être les employés de l'hôtellerie, d' onet etc auront plus de chance.
le fait d'y voir uniquement cette raison me paraît un peu comme un complexe aussi
Il n'y a pas que cette raison. Mais c'est le sentiment dégagé par les interventions de rhume .
J'ai également parlé des maniaques dont je ne fais pas partie. Défaut pour certains, qualité pour d'autres, il faut de tout pour faire un monde.
hôtel médiocre direction médiocre aussi souvent
Oui.
Il n'y a pas que cette raison. Mais c'est le sentiment dégagé par les interventions de rhume .
J'ai également parlé des maniaques dont je ne fais pas partie. Défaut pour certains, qualité pour d'autres, il faut de tout pour faire un monde.
hôtel médiocre direction médiocre aussi souvent
Oui.
: il y a avait des tarifs selon ce que l'on casse.... Et il était tout envisagé... Sourire : la télé, la commode, les miroirs, les portes
C'est souvent le vol qui est envisagé...
C'est souvent le vol qui est envisagé...
Lorsque je quitte une chambre d' hôtel j' enlève les draps, pour moi ça n' est rien mais pour la personne qui fait la chambre c' est beaucoup.
Doivent bien être embêtés dans les lieux qui les réutilisent...
Doivent bien être embêtés dans les lieux qui les réutilisent...
Ce genre de raisonnement me rappelle ma copine "de gauche" (militante) qui disait qu'il ne fallait pas donner de fric aux gens dans la rue, car c'était à l'Etat de s'en occuper.
En attendant, qu'ils crèvent, par principe ce n'est pas notre problème immédiat.
En gros, j'ai bonne conscience. Si je vais en Ethiopie et qu'un gamin de cinq ans vient me cirer les chaussures, je le laisse faire, car si les enfants là bas sont obligés de faire les larbins, c'est un problème interne aux éthiopiens.... pas le mien.
Votre vision des choses (toi et Tatra) me fait horreur. Ne venez pas me le reprocher....je ne veux rien entendre...c'est ma culture !
En gros, j'ai bonne conscience. Si je vais en Ethiopie et qu'un gamin de cinq ans vient me cirer les chaussures, je le laisse faire, car si les enfants là bas sont obligés de faire les larbins, c'est un problème interne aux éthiopiens.... pas le mien.
Votre vision des choses (toi et Tatra) me fait horreur. Ne venez pas me le reprocher....je ne veux rien entendre...c'est ma culture !
En gros, j'ai bonne conscience
En gros, je ne suis pas responsable de toute la misère du monde. Je fais ce que j'estime juste et je ne culpabilise pas . Ça ne sert à rien. Tu ne pourras pas sauver la planète de l'avidité de certains. Avidité petite ou grande.
https://youtu.be/S7cP8jGMtAE
En gros, je ne suis pas responsable de toute la misère du monde. Je fais ce que j'estime juste et je ne culpabilise pas . Ça ne sert à rien. Tu ne pourras pas sauver la planète de l'avidité de certains. Avidité petite ou grande.
https://youtu.be/S7cP8jGMtAE
Je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire.
Réutilisent les draps ??? Comment ça ??? Sans les laver ???
J' ai besoin d'1 explication.
En gros, j'ai bonne conscience
En gros, je ne suis pas responsable de toute la misère du monde. Je fais ce que j'estime juste et je ne culpabilise pas . Ça ne sert à rien. Tu ne pourras pas sauver la planète de l'avidité de certains. Avidité petite ou grande.
https://youtu.be/S7cP8jGMtAE
Bonjour, Entièrement d’accord avec vous. D’autant plus que ce forum est un forum de voyages et pour les autres sujets, je pense qu’il faut voir les forums politiques ou syndicalistes ou même les forums de voyages solidaires et humanitaires. Ici, on s’éloigne simplement du sujet à débattre.
En gros, je ne suis pas responsable de toute la misère du monde. Je fais ce que j'estime juste et je ne culpabilise pas . Ça ne sert à rien. Tu ne pourras pas sauver la planète de l'avidité de certains. Avidité petite ou grande.
https://youtu.be/S7cP8jGMtAE
Bonjour, Entièrement d’accord avec vous. D’autant plus que ce forum est un forum de voyages et pour les autres sujets, je pense qu’il faut voir les forums politiques ou syndicalistes ou même les forums de voyages solidaires et humanitaires. Ici, on s’éloigne simplement du sujet à débattre.
Je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire.
Réutilisent les draps ??? Comment ça ??? Sans les laver ???
J' ai besoin d'1 explication.
Bonjour, Cela ne vous est jamais arrivé de trouvez dans un lit d’hôtel des draps qui semblaient douteux ? Vous avez de la chance. Pour nous, dans le monde entier, cela nous est arrivé quelques fois et pas dans les hôtels les moins chers, et malgré le barrage de la langue, nous nous sommes exprimés et avons fait changer les draps, et ensuite commentzires sur les sites d’évaluatio de ces corps de méti !!!!!!
Bonjour, Cela ne vous est jamais arrivé de trouvez dans un lit d’hôtel des draps qui semblaient douteux ? Vous avez de la chance. Pour nous, dans le monde entier, cela nous est arrivé quelques fois et pas dans les hôtels les moins chers, et malgré le barrage de la langue, nous nous sommes exprimés et avons fait changer les draps, et ensuite commentzires sur les sites d’évaluatio de ces corps de méti !!!!!!
Bonjour,
Non, ça ne m' est jamais arrivée. A mon avis ça doit être rare, d' ailleurs le matin l' on voit les draps empilés dans la buanderie lorsque l' on passe devant. Lorsque je réserve une chambre, je ne pense absolument pas à ça. Donc il parait important d' enlever les draps en quittant la chambre.
Non, ça ne m' est jamais arrivée. A mon avis ça doit être rare, d' ailleurs le matin l' on voit les draps empilés dans la buanderie lorsque l' on passe devant. Lorsque je réserve une chambre, je ne pense absolument pas à ça. Donc il parait important d' enlever les draps en quittant la chambre.
Bonjour,
Non, ça ne m' est jamais arrivée. A mon avis ça doit être rare, d' ailleurs le matin l' on voit les draps empilés dans la buanderie lorsque l' on passe devant. Lorsque je réserve une chambre, je ne pense absolument pas à ça. Donc il parait important d' enlever les draps en quittant la chambre.
Commeje vous l’ai dis, vous avez de la chance. Mais il est vrai que maintenant, après 50 ans de voyages, nous avons pris l’habitude de tout voir !
Non, ça ne m' est jamais arrivée. A mon avis ça doit être rare, d' ailleurs le matin l' on voit les draps empilés dans la buanderie lorsque l' on passe devant. Lorsque je réserve une chambre, je ne pense absolument pas à ça. Donc il parait important d' enlever les draps en quittant la chambre.
Commeje vous l’ai dis, vous avez de la chance. Mais il est vrai que maintenant, après 50 ans de voyages, nous avons pris l’habitude de tout voir !
D’autant plus que ce forum est un forum de voyages et pour les autres sujets, je pense qu’il faut voir les forums politiques ou syndicalistes ou même les forums de voyages solidaires et humanitaires.
Ici, on s’éloigne simplement du sujet à débattre.
Très bien. Mais au fait, quel est sujet ? Pourriez vous nous le rappeler s'il vous plait ?
Très bien. Mais au fait, quel est sujet ? Pourriez vous nous le rappeler s'il vous plait ?
D’autant plus que ce forum est un forum de voyages et pour les autres sujets, je pense qu’il faut voir les forums politiques ou syndicalistes ou même les forums de voyages solidaires et humanitaires.
Ici, on s’éloigne simplement du sujet à débattre.
Très bien. Mais au fait, quel est sujet ? Pourriez vous nous le rappeler s'il vous plait ?
« la plainte d’une hôtelière qui en a assez de supporter les clients »sales » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Très bien. Mais au fait, quel est sujet ? Pourriez vous nous le rappeler s'il vous plait ?
« la plainte d’une hôtelière qui en a assez de supporter les clients »sales » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
"Complètement d' accord avec vous.Et je pense aussi au dos, aux articulations des personnes qui travaillent en hôtellerie. Faire 1, 2 lits, facile, mais des lits à se suivre c' est autre chose, il faut bien se rendre compte qu' un lit ça n' est pas haut et que le dos est mis à rude épreuve."
Et surtout que tout ça est chronométré ! Le temps c'est de l'argent pour le patron, il a des charges et des taxes anciennes et nouvelles à payer.
Dans certains "campings", de mobil-homes et chalets , maintenant on prépare systématiquement les lits des vacanciers pour leur arrivée. Je pense même que c'est devenu une norme. Effectivement ce n'est pas facile, surtout avec les chambres des enfants qui ont souvent des lits cabines et à étage avec une bonne literie qui sera lourde pour ceux qui ont déjà le dos cassé à les faire . Là c'est une grosse perte de temps pour les équipes, c'est pénible et donc ce n'est même pas bon pour la Caisse de Sécurité Sociale (donc pour nous tous au final), ni même pour la direction du camping qui va se retrouver avec des arrêts de travail et se voir souvent en train de rechercher des employés en pleine saison. Mais il n'est plus question de bon sens, car au final le manager lui aussi se trouve pris au piège des formules dites attractives pour le client mais qu'au final (TTC) il risque de payer cher. Je rejoins donc Attila qui dit que le patron devient aussi un "larbin" de ses clients, d'une certaine façon. Il y a de ces cas où j'en arrive à me dire aussi que c'est lui, le client , lui-même parfois pris pour un "larbin" sur son job, qui se transforme de plus en plus en petit tyran des autres durant ses séjours de congés payés, sachant qu'il a dans un coin de sa tête le pass-formule "le client est Roi" et qui en fait une sorte de bonus social pour lui dont il croit pouvoir user et profiter . Il lui faut de plus en plus le beurre et l'argent du beurre, sinon il peut jusqu'à devenir détestable. Cette formule "le client est roi" a été poussée à l'extrême pour faire vendre et être concurrentiels, mais c'est pas fait pour arranger certaines personnes à la longue, il n'y a pas que l'empathie, la politesse et la gentillesse qui se perdent , mais aussi le bon sens. Et en fin de compte l'intérêt commun, de tous, prend aussi des vacances, ainsi que le fameux "vivre ensemble" qui sert ailleurs de formule et qui là en prend un coup. Voilà pour ce qu'on appelle encore aujourd'hui des "campings".
"Complètement d' accord avec vous.Et je pense aussi au dos, aux articulations des personnes qui travaillent en hôtellerie. Faire 1, 2 lits, facile, mais des lits à se suivre c' est autre chose, il faut bien se rendre compte qu' un lit ça n' est pas haut et que le dos est mis à rude épreuve."
Et surtout que tout ça est chronométré ! Le temps c'est de l'argent pour le patron, il a des charges et des taxes anciennes et nouvelles à payer.
Dans certains "campings", de mobil-homes et chalets , maintenant on prépare systématiquement les lits des vacanciers pour leur arrivée. Je pense même que c'est devenu une norme. Effectivement ce n'est pas facile, surtout avec les chambres des enfants qui ont souvent des lits cabines et à étage avec une bonne literie qui sera lourde pour ceux qui ont déjà le dos cassé à les faire . Là c'est une grosse perte de temps pour les équipes, c'est pénible et donc ce n'est même pas bon pour la Caisse de Sécurité Sociale (donc pour nous tous au final), ni même pour la direction du camping qui va se retrouver avec des arrêts de travail et se voir souvent en train de rechercher des employés en pleine saison. Mais il n'est plus question de bon sens, car au final le manager lui aussi se trouve pris au piège des formules dites attractives pour le client mais qu'au final (TTC) il risque de payer cher. Je rejoins donc Attila qui dit que le patron devient aussi un "larbin" de ses clients, d'une certaine façon. Il y a de ces cas où j'en arrive à me dire aussi que c'est lui, le client , lui-même parfois pris pour un "larbin" sur son job, qui se transforme de plus en plus en petit tyran des autres durant ses séjours de congés payés, sachant qu'il a dans un coin de sa tête le pass-formule "le client est Roi" et qui en fait une sorte de bonus social pour lui dont il croit pouvoir user et profiter . Il lui faut de plus en plus le beurre et l'argent du beurre, sinon il peut jusqu'à devenir détestable. Cette formule "le client est roi" a été poussée à l'extrême pour faire vendre et être concurrentiels, mais c'est pas fait pour arranger certaines personnes à la longue, il n'y a pas que l'empathie, la politesse et la gentillesse qui se perdent , mais aussi le bon sens. Et en fin de compte l'intérêt commun, de tous, prend aussi des vacances, ainsi que le fameux "vivre ensemble" qui sert ailleurs de formule et qui là en prend un coup. Voilà pour ce qu'on appelle encore aujourd'hui des "campings".
Choucarde
Bonjour,
Oui tout est compté. Dans les campings c' est la norme, pas forcément on arrive encore avec ses draps, il y a des alèses plastifiées, ce qui ne plait pas au propriétaire du mobil home car ça représente un coup pour lui. En fait il y a le propriétaire du camping, les propriétaires des mobils homes et le personnel qui intervient sur le mobil home, tout ça forme un tout. Je connais le sujet. Je vous assure que gérer un camping n' est pas de tout repos en pleine saison, le client est exigent je trouve ça normal, mais quand ça devient je paye j' ai le droit à tout, ça peut dépasser l' imagination. Des enfants qui pendant des heures s' amusent à faire couler de l' eau, des chiens en liberté qui attaquent d' autres chiens, des bacs à linge qui servent à autres choses, des tags sur les portes de douche et toilette, et je ne parle pas des toilettes et des poubelles. Quant au personnel il a un certain temps pour effectuer une tache, mais souvent ça dépasse car il y a toujours des surprises au niveau des blocs sanitaires, le ménage des mobils homes dans l' ensemble ça se passe bien. Le propriétaire a la pression car il a un avis, une notation par internet. Le personnel voit le temps qui file et il n' aura pas terminé dans les temps. Tout ça forme un ensemble.
Oui tout est compté. Dans les campings c' est la norme, pas forcément on arrive encore avec ses draps, il y a des alèses plastifiées, ce qui ne plait pas au propriétaire du mobil home car ça représente un coup pour lui. En fait il y a le propriétaire du camping, les propriétaires des mobils homes et le personnel qui intervient sur le mobil home, tout ça forme un tout. Je connais le sujet. Je vous assure que gérer un camping n' est pas de tout repos en pleine saison, le client est exigent je trouve ça normal, mais quand ça devient je paye j' ai le droit à tout, ça peut dépasser l' imagination. Des enfants qui pendant des heures s' amusent à faire couler de l' eau, des chiens en liberté qui attaquent d' autres chiens, des bacs à linge qui servent à autres choses, des tags sur les portes de douche et toilette, et je ne parle pas des toilettes et des poubelles. Quant au personnel il a un certain temps pour effectuer une tache, mais souvent ça dépasse car il y a toujours des surprises au niveau des blocs sanitaires, le ménage des mobils homes dans l' ensemble ça se passe bien. Le propriétaire a la pression car il a un avis, une notation par internet. Le personnel voit le temps qui file et il n' aura pas terminé dans les temps. Tout ça forme un ensemble.
Merci du complément.
Pour les lits faits systématiquement, j'avais notamment en tête un camping qui s'y était mis parce que d'autres s'y étaient déjà mis aussi . J'ai su plus tard que la patronne qui venait de mettre ça en place avait changé d'avis et faisait à nouveau préparer les lits seulement sur demande payante car elle avait compris que ce n'était pas une bonne idée tout compte fait. En plus elle avait présenté ce service comme un cadeau qu'elle offrait au client mais qui était plutôt offert par les employés en fait, du fait donc que le timing dépasse et n'est pas payé. Sous prétexte et en argument qu'elle s'était essayée à faire les lits d'un mobil home 1 fois, pour voir si c'était faisable, elle pensait que ça allait le faire pour sa pub cadeau d'attractivité. Elle aurait dû en fait en faire plusieurs d'affilée sur une journée, elle aurait compris de suite que ça tiendrait pas la saison. Elle s'était quand même entêtée qqs années, résultat à la longue son camping n'avait plus bonne presse pour y travailler.
"Je vous assure que gérer un camping n' est pas de tout repos en pleine saison, le client est exigent je trouve ça normal, mais quand ça devient je paye j' ai le droit à tout, ça peut dépasser l' imagination. "
Je suis d'accord. C'est déjà assez comme ça sans en plus se rajouter des formules mal pensées ou intenables à la longue comme celle là . En plus avec des malappris (les exemples, classiques du "camping", que vous décrivez ensuite) tu leur donnes la main, ils trouvent ça normal à la longue et ensuite ils veulent te prendre le bras.
"Je vous assure que gérer un camping n' est pas de tout repos en pleine saison, le client est exigent je trouve ça normal, mais quand ça devient je paye j' ai le droit à tout, ça peut dépasser l' imagination. "
Je suis d'accord. C'est déjà assez comme ça sans en plus se rajouter des formules mal pensées ou intenables à la longue comme celle là . En plus avec des malappris (les exemples, classiques du "camping", que vous décrivez ensuite) tu leur donnes la main, ils trouvent ça normal à la longue et ensuite ils veulent te prendre le bras.
Choucarde
Bonjour,
SI les bras m'en tombent un peu ce n'est que de surprise, je ne porte aucun jugement évidemment sur des usages qui sont les vôtres. J'ai toujours quitté les chambres d'hôtel en les laissant dans l'état où elles étaient, j'ai toujours accepté qu'on la refasse chaque jour, et je n'ai jamais de ma vie laissé de pourboire dans une chambre - mais là je crois qu'aucun européen ne le fait.
Michel
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre . On laisse un pourboire pour faire plaisir.
Michel Tatra
oui, je savais qu'il fallait mentionner aux touristes européen que les pourboires ne sont pas inclus dans la facture du restaurant pour qu'ils en donnent. C'est parfois mal aisant pour le personnel. Comme nous, ne pas en laisser nous mets mal à l'aise . Mais ça se demande . À l'hôtel, auberge, motel, si vous êtes venus chez nous , vous avez sans doute vu une enveloppe de la femme de chambre ? Je ne connais pas la moyenne que les gens laissent ou pas mais nous mettons environ 2 ou 3$ par jour , ce n'est pas beaucoup diront certains. Rien laisser , je ne peux pas, à moins d'avoir été vraiment insatisfaite. En croisière, on peut laisser jusqu'à 30$ pour la semaine pour le steward. Certains laissent encore plus.
Ici, la moyenne est de 15% avant les taxes ou 10% avec les taxes et on rajoute si le service est bon, je parle du restaurant.
On s'entend que nous ne passons pas la serpillière mais pourquoi je ne mettrais pas mes déchets à la poubelle avant de partir ?
SI les bras m'en tombent un peu ce n'est que de surprise, je ne porte aucun jugement évidemment sur des usages qui sont les vôtres. J'ai toujours quitté les chambres d'hôtel en les laissant dans l'état où elles étaient, j'ai toujours accepté qu'on la refasse chaque jour, et je n'ai jamais de ma vie laissé de pourboire dans une chambre - mais là je crois qu'aucun européen ne le fait.
Michel
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre . On laisse un pourboire pour faire plaisir.
Michel Tatra
oui, je savais qu'il fallait mentionner aux touristes européen que les pourboires ne sont pas inclus dans la facture du restaurant pour qu'ils en donnent. C'est parfois mal aisant pour le personnel. Comme nous, ne pas en laisser nous mets mal à l'aise . Mais ça se demande . À l'hôtel, auberge, motel, si vous êtes venus chez nous , vous avez sans doute vu une enveloppe de la femme de chambre ? Je ne connais pas la moyenne que les gens laissent ou pas mais nous mettons environ 2 ou 3$ par jour , ce n'est pas beaucoup diront certains. Rien laisser , je ne peux pas, à moins d'avoir été vraiment insatisfaite. En croisière, on peut laisser jusqu'à 30$ pour la semaine pour le steward. Certains laissent encore plus.
Ici, la moyenne est de 15% avant les taxes ou 10% avec les taxes et on rajoute si le service est bon, je parle du restaurant.
On s'entend que nous ne passons pas la serpillière mais pourquoi je ne mettrais pas mes déchets à la poubelle avant de partir ?
J'ignore si c'est mon côté européen mais j'ai du mal avec les pourboires... un salarié est payé pour son travail non ? Du moins en France c'est le cas.
On en laisse au resto mais de petites sommes genre 1€. Il faut dire qu'on est loin de rouler sur l'or donc on fait comme on peut.
On en laisse au resto mais de petites sommes genre 1€. Il faut dire qu'on est loin de rouler sur l'or donc on fait comme on peut.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Bonjour encore....
Oui, pour ce qui est des enveloppes pour les pourboires dans les chambres, je n'en ai jamais vu, je crois. Mais il me semble que c'est une pratique très limitée au Canada et aux Etats-Unis. Et comme ce ne sont pas des destinations pour moi... Personnellement je ne donne de pourboire que si je paie en liquide, donc de temps en temps, à l'étranger, quand j'ai envie de faire plaisir, mais c'est assez rare. En Ukraine je l'ai quelquefois fait, quand je sais que le service n'est quasiment pas payé et qu'il est sympa néanmoins.
Michel
Bonjour,
SI les bras m'en tombent un peu ce n'est que de surprise, je ne porte aucun jugement évidemment sur des usages qui sont les vôtres. J'ai toujours quitté les chambres d'hôtel en les laissant dans l'état où elles étaient, j'ai toujours accepté qu'on la refasse chaque jour, et je n'ai jamais de ma vie laissé de pourboire dans une chambre - mais là je crois qu'aucun européen ne le fait.
Michel
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre . On laisse un pourboire pour faire plaisir.
Michel Tatra
oui, je savais qu'il fallait mentionner aux touristes européen que les pourboires ne sont pas inclus dans la facture du restaurant pour qu'ils en donnent. C'est parfois mal aisant pour le personnel. Comme nous, ne pas en laisser nous mets mal à l'aise . Mais ça se demande . À l'hôtel, auberge, motel, si vous êtes venus chez nous , vous avez sans doute vu une enveloppe de la femme de chambre ? Je ne connais pas la moyenne que les gens laissent ou pas mais nous mettons environ 2 ou 3$ par jour , ce n'est pas beaucoup diront certains. Rien laisser , je ne peux pas, à moins d'avoir été vraiment insatisfaite. En croisière, on peut laisser jusqu'à 30$ pour la semaine pour le steward. Certains laissent encore plus.
Ici, la moyenne est de 15% avant les taxes ou 10% avec les taxes et on rajoute si le service est bon, je parle du restaurant.
On s'entend que nous ne passons pas la serpillière mais pourquoi je ne mettrais pas mes déchets à la poubelle avant de partir ?
Oui, pour ce qui est des enveloppes pour les pourboires dans les chambres, je n'en ai jamais vu, je crois. Mais il me semble que c'est une pratique très limitée au Canada et aux Etats-Unis. Et comme ce ne sont pas des destinations pour moi... Personnellement je ne donne de pourboire que si je paie en liquide, donc de temps en temps, à l'étranger, quand j'ai envie de faire plaisir, mais c'est assez rare. En Ukraine je l'ai quelquefois fait, quand je sais que le service n'est quasiment pas payé et qu'il est sympa néanmoins.
Michel
Bonjour,
SI les bras m'en tombent un peu ce n'est que de surprise, je ne porte aucun jugement évidemment sur des usages qui sont les vôtres. J'ai toujours quitté les chambres d'hôtel en les laissant dans l'état où elles étaient, j'ai toujours accepté qu'on la refasse chaque jour, et je n'ai jamais de ma vie laissé de pourboire dans une chambre - mais là je crois qu'aucun européen ne le fait.
Michel
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre . On laisse un pourboire pour faire plaisir.
Michel Tatra
oui, je savais qu'il fallait mentionner aux touristes européen que les pourboires ne sont pas inclus dans la facture du restaurant pour qu'ils en donnent. C'est parfois mal aisant pour le personnel. Comme nous, ne pas en laisser nous mets mal à l'aise . Mais ça se demande . À l'hôtel, auberge, motel, si vous êtes venus chez nous , vous avez sans doute vu une enveloppe de la femme de chambre ? Je ne connais pas la moyenne que les gens laissent ou pas mais nous mettons environ 2 ou 3$ par jour , ce n'est pas beaucoup diront certains. Rien laisser , je ne peux pas, à moins d'avoir été vraiment insatisfaite. En croisière, on peut laisser jusqu'à 30$ pour la semaine pour le steward. Certains laissent encore plus.
Ici, la moyenne est de 15% avant les taxes ou 10% avec les taxes et on rajoute si le service est bon, je parle du restaurant.
On s'entend que nous ne passons pas la serpillière mais pourquoi je ne mettrais pas mes déchets à la poubelle avant de partir ?
Je me souviens avoir vu dans certains endroits - incapable de me souvenir où - carrément une liste façon menu : il y a avait des tarifs selon ce que l'on casse.... Et il était tout envisagé... [:)] : la télé, la commode, les miroirs, les portes.....
C'est drôle , nous avons vu ça deux fois et les deux fois c'était chez-nous dans des établissements tenu par des européens . Dans le premier nous avions peur de bouger tellement il y avait des prix, des règlements, des interdits. Si vous passiez la barrière à la fin de votre séjour , ne serait-ce que 5 minutes après l'heure , il y avait des frais. Elle bloquait la barrière. Pourtant le chien de la madame aboyait à coeur de jour.
Dans l'autre , c'était dans un chalet, l'inspection en arrivant, explication de tous les règlements. Avant de partir, inspection en règle, elle a même levé le pot de café, passé ses doigts sur le bord de la fenêtre pour la poussière ou je ne sais quoi, nous n'avions passé qu'une nuit. Tu te dis que si elle découvre quoi que ce soit , tu vas passer à la caisse même si ce n'est pas toi.
Tous les commentaires étaient en ce sens pour ces deux endroits sur les sites de critiques à l'effet des règles excessives et contrôlantes. Mais si vous voulez un dernière minute , il y a toujours de la place , et pour cause.
Ma soeur loue des camping-car , il y a une clause pour la propreté parce que certaine personne laisse les véhicules en piteux états et ils doivent repartir sur la route pour le prochain client. En ce cas, elle charge un montant pour les excès. Mais suffit de se ramasser, de ne rien briser, passer un coup de balai si c'est nécessaire. Enfin bref, la normalité puisqu'il y a une équipe qui va tout nettoyer.
Laisser les draps en boule sur le lit n'est une si bonne idée puisque la femme de chambre doit la défaire pour voir si il ne manque rien.
Finalement, ce n'est pas tout faux de croire que les cultures sont différentes mais une chose revient c'est respect et propreté. Tu dois savoir les us et coutumes du pays où tu vas. J'ai vu en France des pictogrammes qui interdit de faire pipi accroupi les pieds sur le siège de toilette. C'est tout un monde de différences ! :-)
C'est drôle , nous avons vu ça deux fois et les deux fois c'était chez-nous dans des établissements tenu par des européens . Dans le premier nous avions peur de bouger tellement il y avait des prix, des règlements, des interdits. Si vous passiez la barrière à la fin de votre séjour , ne serait-ce que 5 minutes après l'heure , il y avait des frais. Elle bloquait la barrière. Pourtant le chien de la madame aboyait à coeur de jour.
Dans l'autre , c'était dans un chalet, l'inspection en arrivant, explication de tous les règlements. Avant de partir, inspection en règle, elle a même levé le pot de café, passé ses doigts sur le bord de la fenêtre pour la poussière ou je ne sais quoi, nous n'avions passé qu'une nuit. Tu te dis que si elle découvre quoi que ce soit , tu vas passer à la caisse même si ce n'est pas toi.
Tous les commentaires étaient en ce sens pour ces deux endroits sur les sites de critiques à l'effet des règles excessives et contrôlantes. Mais si vous voulez un dernière minute , il y a toujours de la place , et pour cause.
Ma soeur loue des camping-car , il y a une clause pour la propreté parce que certaine personne laisse les véhicules en piteux états et ils doivent repartir sur la route pour le prochain client. En ce cas, elle charge un montant pour les excès. Mais suffit de se ramasser, de ne rien briser, passer un coup de balai si c'est nécessaire. Enfin bref, la normalité puisqu'il y a une équipe qui va tout nettoyer.
Laisser les draps en boule sur le lit n'est une si bonne idée puisque la femme de chambre doit la défaire pour voir si il ne manque rien.
Finalement, ce n'est pas tout faux de croire que les cultures sont différentes mais une chose revient c'est respect et propreté. Tu dois savoir les us et coutumes du pays où tu vas. J'ai vu en France des pictogrammes qui interdit de faire pipi accroupi les pieds sur le siège de toilette. C'est tout un monde de différences ! :-)
J'ignore si c'est mon côté européen mais j'ai du mal avec les pourboires... un salarié est payé pour son travail non ? Du moins en France c'est le cas.
On en laisse au resto mais de petites sommes genre 1€. Il faut dire qu'on est loin de rouler sur l'or donc on fait comme on peut.
Non, non, ici le salaire des employés à pourboires est plus bas par rapport aux autres salariés. Leur salaire, c'est le pourboire, le chèque de paye est de base, très bas.
Il y a donc la norme du pourcentage 15% avant taxes et 10% avec les taxes. C'est un minimum. Si vous avez eu un meilleur service vous donnez plus et vous pouvez revoir à la baisse si vous n'avez pas eu un bon service. Dans un grand restaurant vous allez donner en conséquence.
Donc, si vous ne laissez rien , vous envoyez un message à la personne qui vous a servi. Elle n'a pas donné un bon service ou vous êtes pingre.
Cela dit, vous allez payer moins cher ici que chez vous, surtout avec le taux d'échange de l'argent. Donc, vous aurez les moyens de laisser un pourboire. Il faut le calculer dans vos dépenses restaurants. En croisière, vous allez même le payer en avance un montant par jour. Même là, à la fin du séjour, on 'type' les bons services en surplus.
Je sais que dans quelques endroits ils inclus les pourboires si c'est un endroit fréquenté par des européens pour palier à cette lacune. Ou on va leur remettre un petit mot, ou la serveuse va le dire. Donc, vous pouvez le demander aussi , si le pourboire est inclus, c'est la moindre des choses. PS; même si vous allez dans un endroit buffet où vous vous servez vous-même, le pourboire est de mise.
On en laisse au resto mais de petites sommes genre 1€. Il faut dire qu'on est loin de rouler sur l'or donc on fait comme on peut.
Non, non, ici le salaire des employés à pourboires est plus bas par rapport aux autres salariés. Leur salaire, c'est le pourboire, le chèque de paye est de base, très bas.
Il y a donc la norme du pourcentage 15% avant taxes et 10% avec les taxes. C'est un minimum. Si vous avez eu un meilleur service vous donnez plus et vous pouvez revoir à la baisse si vous n'avez pas eu un bon service. Dans un grand restaurant vous allez donner en conséquence.
Donc, si vous ne laissez rien , vous envoyez un message à la personne qui vous a servi. Elle n'a pas donné un bon service ou vous êtes pingre.
Cela dit, vous allez payer moins cher ici que chez vous, surtout avec le taux d'échange de l'argent. Donc, vous aurez les moyens de laisser un pourboire. Il faut le calculer dans vos dépenses restaurants. En croisière, vous allez même le payer en avance un montant par jour. Même là, à la fin du séjour, on 'type' les bons services en surplus.
Je sais que dans quelques endroits ils inclus les pourboires si c'est un endroit fréquenté par des européens pour palier à cette lacune. Ou on va leur remettre un petit mot, ou la serveuse va le dire. Donc, vous pouvez le demander aussi , si le pourboire est inclus, c'est la moindre des choses. PS; même si vous allez dans un endroit buffet où vous vous servez vous-même, le pourboire est de mise.
Bonjour encore....
Oui, pour ce qui est des enveloppes pour les pourboires dans les chambres, je n'en ai jamais vu, je crois. Mais il me semble que c'est une pratique très limitée au Canada et aux Etats-Unis. Et comme ce ne sont pas des destinations pour moi... Personnellement je ne donne de pourboire que si je paie en liquide, donc de temps en temps, à l'étranger, quand j'ai envie de faire plaisir, mais c'est assez rare. En Ukraine je l'ai quelquefois fait, quand je sais que le service n'est quasiment pas payé et qu'il est sympa néanmoins.
Michel
Bonjour,
SI les bras m'en tombent un peu ce n'est que de surprise, je ne porte aucun jugement évidemment sur des usages qui sont les vôtres. J'ai toujours quitté les chambres d'hôtel en les laissant dans l'état où elles étaient, j'ai toujours accepté qu'on la refasse chaque jour, et je n'ai jamais de ma vie laissé de pourboire dans une chambre - mais là je crois qu'aucun européen ne le fait.
Michel
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre . On laisse un pourboire pour faire plaisir.
Michel Tatra
oui, je savais qu'il fallait mentionner aux touristes européen que les pourboires ne sont pas inclus dans la facture du restaurant pour qu'ils en donnent. C'est parfois mal aisant pour le personnel. Comme nous, ne pas en laisser nous mets mal à l'aise . Mais ça se demande . À l'hôtel, auberge, motel, si vous êtes venus chez nous , vous avez sans doute vu une enveloppe de la femme de chambre ? Je ne connais pas la moyenne que les gens laissent ou pas mais nous mettons environ 2 ou 3$ par jour , ce n'est pas beaucoup diront certains. Rien laisser , je ne peux pas, à moins d'avoir été vraiment insatisfaite. En croisière, on peut laisser jusqu'à 30$ pour la semaine pour le steward. Certains laissent encore plus.
Ici, la moyenne est de 15% avant les taxes ou 10% avec les taxes et on rajoute si le service est bon, je parle du restaurant.
On s'entend que nous ne passons pas la serpillière mais pourquoi je ne mettrais pas mes déchets à la poubelle avant de partir ?
Ha... pourquoi vous ne venez pas au Québec ? Nous sommes sympatiques. :-)
Ici, vous aurez même l'option pourboire sur le terminal quand vous payez par carte de crédit. Parfois, on paie par carte mais on laisse le pourboire en argent sonnant.
Je pense que laisser un pourboire c'est universel , ça fait plaisir partout, non ?
Même sans enveloppe je vais parfois en laisser.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Oui, pour ce qui est des enveloppes pour les pourboires dans les chambres, je n'en ai jamais vu, je crois. Mais il me semble que c'est une pratique très limitée au Canada et aux Etats-Unis. Et comme ce ne sont pas des destinations pour moi... Personnellement je ne donne de pourboire que si je paie en liquide, donc de temps en temps, à l'étranger, quand j'ai envie de faire plaisir, mais c'est assez rare. En Ukraine je l'ai quelquefois fait, quand je sais que le service n'est quasiment pas payé et qu'il est sympa néanmoins.
Michel
Bonjour,
SI les bras m'en tombent un peu ce n'est que de surprise, je ne porte aucun jugement évidemment sur des usages qui sont les vôtres. J'ai toujours quitté les chambres d'hôtel en les laissant dans l'état où elles étaient, j'ai toujours accepté qu'on la refasse chaque jour, et je n'ai jamais de ma vie laissé de pourboire dans une chambre - mais là je crois qu'aucun européen ne le fait.
Michel
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé , et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre . On laisse un pourboire pour faire plaisir.
Michel Tatra
oui, je savais qu'il fallait mentionner aux touristes européen que les pourboires ne sont pas inclus dans la facture du restaurant pour qu'ils en donnent. C'est parfois mal aisant pour le personnel. Comme nous, ne pas en laisser nous mets mal à l'aise . Mais ça se demande . À l'hôtel, auberge, motel, si vous êtes venus chez nous , vous avez sans doute vu une enveloppe de la femme de chambre ? Je ne connais pas la moyenne que les gens laissent ou pas mais nous mettons environ 2 ou 3$ par jour , ce n'est pas beaucoup diront certains. Rien laisser , je ne peux pas, à moins d'avoir été vraiment insatisfaite. En croisière, on peut laisser jusqu'à 30$ pour la semaine pour le steward. Certains laissent encore plus.
Ici, la moyenne est de 15% avant les taxes ou 10% avec les taxes et on rajoute si le service est bon, je parle du restaurant.
On s'entend que nous ne passons pas la serpillière mais pourquoi je ne mettrais pas mes déchets à la poubelle avant de partir ?
Ha... pourquoi vous ne venez pas au Québec ? Nous sommes sympatiques. :-)
Ici, vous aurez même l'option pourboire sur le terminal quand vous payez par carte de crédit. Parfois, on paie par carte mais on laisse le pourboire en argent sonnant.
Je pense que laisser un pourboire c'est universel , ça fait plaisir partout, non ?
Même sans enveloppe je vais parfois en laisser.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Je pense que laisser un pourboire c'est universel
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Je pense que laisser un pourboire c'est universel
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Oui, moi je sais. Mais des touristes ne le savent pas toujours et donne le pourboire de la même façon qu'ici.
Donc, ici, au Québec sans doute au Canada aussi et aux États-Unis, on donne du pourboire à moins d'avis contraire qu'il est inclus. Restaurant, tous les genres de restaurant, hôtel, motel, auberge, coiffure, livreur, du livreur de pizza au livreur de journaux, taxi. Même à un ouvrier qui en a fait plus. Nous avons reçu un matelas que les livreurs ont installé sur les montants et tout et on a donné 20$ chacun.
En France, le service est inclus , on en rajoute si on le souhaite ou pour un service rendu en plus.
J'aime bien les produits offerts , parfois ils sont de qualité. Les prochains je vais les garder pour les remettre à l'hôpital où des gens seuls manquent de produits d'hygiène. Ici, ils ne sont plus inclus dans les services. Ça fait dure.
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Oui, moi je sais. Mais des touristes ne le savent pas toujours et donne le pourboire de la même façon qu'ici.
Donc, ici, au Québec sans doute au Canada aussi et aux États-Unis, on donne du pourboire à moins d'avis contraire qu'il est inclus. Restaurant, tous les genres de restaurant, hôtel, motel, auberge, coiffure, livreur, du livreur de pizza au livreur de journaux, taxi. Même à un ouvrier qui en a fait plus. Nous avons reçu un matelas que les livreurs ont installé sur les montants et tout et on a donné 20$ chacun.
En France, le service est inclus , on en rajoute si on le souhaite ou pour un service rendu en plus.
J'aime bien les produits offerts , parfois ils sont de qualité. Les prochains je vais les garder pour les remettre à l'hôpital où des gens seuls manquent de produits d'hygiène. Ici, ils ne sont plus inclus dans les services. Ça fait dure.
Ha... pourquoi vous ne venez pas au Québec ? Nous sommes sympatiques. :-)
Ah... Bon... J'y ai pensé plein de fois [:)]
Ici, vous aurez même l'option pourboire sur le terminal quand vous payez par carte de crédit. Parfois, on paie par carte mais on laisse le pourboire en argent sonnant.
A mon humble avis les européens doivent avoir un peu de mal à ajouter un pourboire sur un paiement de carte bancaire ; d'abord parce qu'ici on ne signe rien, on tape un code, ensuite parce que rien ne dit que l'argent va où on le voudrait.
Je pense que laisser un pourboire c'est universel , ça fait plaisir partout, non ?
Au Japon, non... En Turquie, pas des masses, c'est même un peu désobligeant.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Je prends aussi les stylos. J'ai une jolie collection.
Michel
Ah... Bon... J'y ai pensé plein de fois [:)]
Ici, vous aurez même l'option pourboire sur le terminal quand vous payez par carte de crédit. Parfois, on paie par carte mais on laisse le pourboire en argent sonnant.
A mon humble avis les européens doivent avoir un peu de mal à ajouter un pourboire sur un paiement de carte bancaire ; d'abord parce qu'ici on ne signe rien, on tape un code, ensuite parce que rien ne dit que l'argent va où on le voudrait.
Je pense que laisser un pourboire c'est universel , ça fait plaisir partout, non ?
Au Japon, non... En Turquie, pas des masses, c'est même un peu désobligeant.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Je prends aussi les stylos. J'ai une jolie collection.
Michel
Même à un ouvrier qui en a fait plus.
Mon père laissait une bouteille de rouge pour le casse croûte, mais je crois que c'était une autre génération. [:)]
En avion, vous emportez le kit avec les petits cosmétiques, les écouteurs et la brosse à dent, non ?
Michel
Mon père laissait une bouteille de rouge pour le casse croûte, mais je crois que c'était une autre génération. [:)]
En avion, vous emportez le kit avec les petits cosmétiques, les écouteurs et la brosse à dent, non ?
Michel
Même à un ouvrier qui en a fait plus.
Mon père laissait une bouteille de rouge pour le casse croûte, mais je crois que c'était une autre génération. [:)]
En avion, vous emportez le kit avec les petits cosmétiques, les écouteurs et la brosse à dent, non ?
Michel
Mais non, ici, il n'y a pas de kit dans les avions. Les écouteurs sont vendues, alors oui, je les rapporte. Brosse à dent ? il n'y en a pas non plus. Il faut tout acheter, même pour manger. Rien n'est plus gratuit en vol ou inclus, on paie pour tout.
Mon père laissait une bouteille de rouge pour le casse croûte, mais je crois que c'était une autre génération. [:)]
En avion, vous emportez le kit avec les petits cosmétiques, les écouteurs et la brosse à dent, non ?
Michel
Mais non, ici, il n'y a pas de kit dans les avions. Les écouteurs sont vendues, alors oui, je les rapporte. Brosse à dent ? il n'y en a pas non plus. Il faut tout acheter, même pour manger. Rien n'est plus gratuit en vol ou inclus, on paie pour tout.
Ha... pourquoi vous ne venez pas au Québec ? Nous sommes sympatiques. :-)
Ah... Bon... J'y ai pensé plein de fois [:)]
Ici, vous aurez même l'option pourboire sur le terminal quand vous payez par carte de crédit. Parfois, on paie par carte mais on laisse le pourboire en argent sonnant.
A mon humble avis les européens doivent avoir un peu de mal à ajouter un pourboire sur un paiement de carte bancaire ; d'abord parce qu'ici on ne signe rien, on tape un code, ensuite parce que rien ne dit que l'argent va où on le voudrait.
Je pense que laisser un pourboire c'est universel , ça fait plaisir partout, non ?
Au Japon, non... En Turquie, pas des masses, c'est même un peu désobligeant.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Je prends aussi les stylos. J'ai une jolie collection.
Michel
Oui, ici aussi on tape la carte ou on fait un code. Nous avons l'eau chaude dans nos cabanes en bois rond. (je taquine là. )
Autrement, on passe la carte, on vous offre alors d'ajouter le pourboire sur la carte soit un montant en pourcentage ou un montant que vous déterminé. Le montant va à la serveuse à la fin de la journée. C'est encore mieux, ça devient un montant qui est obligatoirement déclaré.
Mais, ça revient à la même chose si vous ne le laissez pas sur votre carte vous devez le laisser en argent.
C'est bien les stylos avec l'embout pour écrire sur les tablettes, hein. :-) J'en ai un du Pullman à Paris.
Ah... Bon... J'y ai pensé plein de fois [:)]
Ici, vous aurez même l'option pourboire sur le terminal quand vous payez par carte de crédit. Parfois, on paie par carte mais on laisse le pourboire en argent sonnant.
A mon humble avis les européens doivent avoir un peu de mal à ajouter un pourboire sur un paiement de carte bancaire ; d'abord parce qu'ici on ne signe rien, on tape un code, ensuite parce que rien ne dit que l'argent va où on le voudrait.
Je pense que laisser un pourboire c'est universel , ça fait plaisir partout, non ?
Au Japon, non... En Turquie, pas des masses, c'est même un peu désobligeant.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Je prends aussi les stylos. J'ai une jolie collection.
Michel
Oui, ici aussi on tape la carte ou on fait un code. Nous avons l'eau chaude dans nos cabanes en bois rond. (je taquine là. )
Autrement, on passe la carte, on vous offre alors d'ajouter le pourboire sur la carte soit un montant en pourcentage ou un montant que vous déterminé. Le montant va à la serveuse à la fin de la journée. C'est encore mieux, ça devient un montant qui est obligatoirement déclaré.
Mais, ça revient à la même chose si vous ne le laissez pas sur votre carte vous devez le laisser en argent.
C'est bien les stylos avec l'embout pour écrire sur les tablettes, hein. :-) J'en ai un du Pullman à Paris.
J'ignore si c'est mon côté européen mais j'ai du mal avec les pourboires... un salarié est payé pour son travail non ? Du moins en France c'est le cas.
On en laisse au resto mais de petites sommes genre 1€. Il faut dire qu'on est loin de rouler sur l'or donc on fait comme on peut.
Non, non, ici le salaire des employés à pourboires est plus bas par rapport aux autres salariés. Leur salaire, c'est le pourboire, le chèque de paye est de base, très bas.
Il y a donc la norme du pourcentage 15% avant taxes et 10% avec les taxes. C'est un minimum. Si vous avez eu un meilleur service vous donnez plus et vous pouvez revoir à la baisse si vous n'avez pas eu un bon service. Dans un grand restaurant vous allez donner en conséquence.
Donc, si vous ne laissez rien , vous envoyez un message à la personne qui vous a servi. Elle n'a pas donné un bon service ou vous êtes pingre.
Cela dit, vous allez payer moins cher ici que chez vous, surtout avec le taux d'échange de l'argent. Donc, vous aurez les moyens de laisser un pourboire. Il faut le calculer dans vos dépenses restaurants. En croisière, vous allez même le payer en avance un montant par jour. Même là, à la fin du séjour, on 'type' les bons services en surplus.
Je sais que dans quelques endroits ils inclus les pourboires si c'est un endroit fréquenté par des européens pour palier à cette lacune. Ou on va leur remettre un petit mot, ou la serveuse va le dire. Donc, vous pouvez le demander aussi , si le pourboire est inclus, c'est la moindre des choses. PS; même si vous allez dans un endroit buffet où vous vous servez vous-même, le pourboire est de mise.
Oui je sais que ça fonctionne comme ça aux USA et Canada pour les restos, l'hôtel je n'en sais rien.
Et non, malgré le taux de change avantageux ce ne sera certainement pas moins cher que chew nous. Mais comme je n'ai de toute façon pas les moyens de me rendre aux USA vu les couts exorbitants de... tout ça règle le problème (pour le Canada je ne connais pas les prix exacts mais c'est sûrement pas trop dans mon budget).
On en laisse au resto mais de petites sommes genre 1€. Il faut dire qu'on est loin de rouler sur l'or donc on fait comme on peut.
Non, non, ici le salaire des employés à pourboires est plus bas par rapport aux autres salariés. Leur salaire, c'est le pourboire, le chèque de paye est de base, très bas.
Il y a donc la norme du pourcentage 15% avant taxes et 10% avec les taxes. C'est un minimum. Si vous avez eu un meilleur service vous donnez plus et vous pouvez revoir à la baisse si vous n'avez pas eu un bon service. Dans un grand restaurant vous allez donner en conséquence.
Donc, si vous ne laissez rien , vous envoyez un message à la personne qui vous a servi. Elle n'a pas donné un bon service ou vous êtes pingre.
Cela dit, vous allez payer moins cher ici que chez vous, surtout avec le taux d'échange de l'argent. Donc, vous aurez les moyens de laisser un pourboire. Il faut le calculer dans vos dépenses restaurants. En croisière, vous allez même le payer en avance un montant par jour. Même là, à la fin du séjour, on 'type' les bons services en surplus.
Je sais que dans quelques endroits ils inclus les pourboires si c'est un endroit fréquenté par des européens pour palier à cette lacune. Ou on va leur remettre un petit mot, ou la serveuse va le dire. Donc, vous pouvez le demander aussi , si le pourboire est inclus, c'est la moindre des choses. PS; même si vous allez dans un endroit buffet où vous vous servez vous-même, le pourboire est de mise.
Oui je sais que ça fonctionne comme ça aux USA et Canada pour les restos, l'hôtel je n'en sais rien.
Et non, malgré le taux de change avantageux ce ne sera certainement pas moins cher que chew nous. Mais comme je n'ai de toute façon pas les moyens de me rendre aux USA vu les couts exorbitants de... tout ça règle le problème (pour le Canada je ne connais pas les prix exacts mais c'est sûrement pas trop dans mon budget).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Je pense que laisser un pourboire c'est universel
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Oui, moi je sais. Mais des touristes ne le savent pas toujours et donne le pourboire de la même façon qu'ici.
Donc, ici, au Québec sans doute au Canada aussi et aux États-Unis, on donne du pourboire à moins d'avis contraire qu'il est inclus. Restaurant, tous les genres de restaurant, hôtel, motel, auberge, coiffure, livreur, du livreur de pizza au livreur de journaux, taxi. Même à un ouvrier qui en a fait plus. Nous avons reçu un matelas que les livreurs ont installé sur les montants et tout et on a donné 20$ chacun.
En France, le service est inclus , on en rajoute si on le souhaite ou pour un service rendu en plus.
J'aime bien les produits offerts , parfois ils sont de qualité. Les prochains je vais les garder pour les remettre à l'hôpital où des gens seuls manquent de produits d'hygiène. Ici, ils ne sont plus inclus dans les services. Ça fait dure.
Et bien s'il faut donner du pourboire pour tout j'espère que les prix sont peu élevés sinon bonjour la note à l'arrivée...
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Oui, moi je sais. Mais des touristes ne le savent pas toujours et donne le pourboire de la même façon qu'ici.
Donc, ici, au Québec sans doute au Canada aussi et aux États-Unis, on donne du pourboire à moins d'avis contraire qu'il est inclus. Restaurant, tous les genres de restaurant, hôtel, motel, auberge, coiffure, livreur, du livreur de pizza au livreur de journaux, taxi. Même à un ouvrier qui en a fait plus. Nous avons reçu un matelas que les livreurs ont installé sur les montants et tout et on a donné 20$ chacun.
En France, le service est inclus , on en rajoute si on le souhaite ou pour un service rendu en plus.
J'aime bien les produits offerts , parfois ils sont de qualité. Les prochains je vais les garder pour les remettre à l'hôpital où des gens seuls manquent de produits d'hygiène. Ici, ils ne sont plus inclus dans les services. Ça fait dure.
Et bien s'il faut donner du pourboire pour tout j'espère que les prix sont peu élevés sinon bonjour la note à l'arrivée...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Je pense que laisser un pourboire c'est universel
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Bonsoir,
Je dis aussi à Tatra : j'ai vu les enveloppes, chaque jour, dans les chambres au Canada et ensuite aux USA. Et je eux dire que plusieurs fois, à l'hôtel et surtout au restaurant, on s'est fait interpeller pour que l'on donne un pourboire et on nous a même dit que nous étions obligés (quand je suis obligée je n'aime pas du tout) parce que les serveurs et les gens du ménage étaient très mal payés ! Et nous Français (enfants du Pays des Révolutions et habitués à revendiquer) nous étions choqués par cette "mendicité" des employés et on ne comprenait pas pourquoi ils ne demandaient pas à leurs patrons, surtout dans ces pays riches où tout le monde croit que c'est l'Eldorado !!!!!!!!! De plus nous n'étions pas d'accord car, (comme on l'a signalé au cours de ces discussions), à l'hôtel, dans le prix de la chambre est compris tous les services et on ne voyait pas quel autre service on nous rendait quand on nous faisait le ménage ????? Il faut dire aussi, que vu les taux pratiqués pour donner un pourboire qui contente le demandeur, nous avions calculé, pour les 2 mois restés au Canada ou aux USA, que si on avait donné aux serveurs de restau, de bars, aux gens de ménage des hôtels, à ceux qui servent les petits déjeuners, etc, etc..., cela nous aurait fait le montant du prix de nos billets d'avion !!!!!!!!!!!!!!!!! A plus
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Bonsoir,
Je dis aussi à Tatra : j'ai vu les enveloppes, chaque jour, dans les chambres au Canada et ensuite aux USA. Et je eux dire que plusieurs fois, à l'hôtel et surtout au restaurant, on s'est fait interpeller pour que l'on donne un pourboire et on nous a même dit que nous étions obligés (quand je suis obligée je n'aime pas du tout) parce que les serveurs et les gens du ménage étaient très mal payés ! Et nous Français (enfants du Pays des Révolutions et habitués à revendiquer) nous étions choqués par cette "mendicité" des employés et on ne comprenait pas pourquoi ils ne demandaient pas à leurs patrons, surtout dans ces pays riches où tout le monde croit que c'est l'Eldorado !!!!!!!!! De plus nous n'étions pas d'accord car, (comme on l'a signalé au cours de ces discussions), à l'hôtel, dans le prix de la chambre est compris tous les services et on ne voyait pas quel autre service on nous rendait quand on nous faisait le ménage ????? Il faut dire aussi, que vu les taux pratiqués pour donner un pourboire qui contente le demandeur, nous avions calculé, pour les 2 mois restés au Canada ou aux USA, que si on avait donné aux serveurs de restau, de bars, aux gens de ménage des hôtels, à ceux qui servent les petits déjeuners, etc, etc..., cela nous aurait fait le montant du prix de nos billets d'avion !!!!!!!!!!!!!!!!! A plus
J'ignore si c'est mon côté européen mais j'ai du mal avec les pourboires... un salarié est payé pour son travail non ? Du moins en France c'est le cas.
On en laisse au resto mais de petites sommes genre 1€. Il faut dire qu'on est loin de rouler sur l'or donc on fait comme on peut.
Non, non, ici le salaire des employés à pourboires est plus bas par rapport aux autres salariés. Leur salaire, c'est le pourboire, le chèque de paye est de base, très bas.
Il y a donc la norme du pourcentage 15% avant taxes et 10% avec les taxes. C'est un minimum. Si vous avez eu un meilleur service vous donnez plus et vous pouvez revoir à la baisse si vous n'avez pas eu un bon service. Dans un grand restaurant vous allez donner en conséquence.
Donc, si vous ne laissez rien , vous envoyez un message à la personne qui vous a servi. Elle n'a pas donné un bon service ou vous êtes pingre.
Cela dit, vous allez payer moins cher ici que chez vous, surtout avec le taux d'échange de l'argent. Donc, vous aurez les moyens de laisser un pourboire. Il faut le calculer dans vos dépenses restaurants. En croisière, vous allez même le payer en avance un montant par jour. Même là, à la fin du séjour, on 'type' les bons services en surplus.
Je sais que dans quelques endroits ils inclus les pourboires si c'est un endroit fréquenté par des européens pour palier à cette lacune. Ou on va leur remettre un petit mot, ou la serveuse va le dire. Donc, vous pouvez le demander aussi , si le pourboire est inclus, c'est la moindre des choses. PS; même si vous allez dans un endroit buffet où vous vous servez vous-même, le pourboire est de mise.
Oui je sais que ça fonctionne comme ça aux USA et Canada pour les restos, l'hôtel je n'en sais rien.
Et non, malgré le taux de change avantageux ce ne sera certainement pas moins cher que chew nous. Mais comme je n'ai de toute façon pas les moyens de me rendre aux USA vu les couts exorbitants de... tout ça règle le problème (pour le Canada je ne connais pas les prix exacts mais c'est sûrement pas trop dans mon budodget).
MirandaMouse
En faites , en partant c'est moins cher ici puisque vous avez en date d'aujourd'hui ; 1.50$ pour 1 euro. Donc, belle économie en partant. Un billet d'avion Canada /France varie selon les périodes entre 600$ et 1300$ faites le calcul.
Si nous allons chez vous, non seulement le taux d'échange est élevé pour nous et c'est encore plus cher une fois sur place. Toutes les choses que nous payons en Euro nous coute plus cher.
Si vous faites une sortie aux baleines , il vous en coûtera; 95$ environ par personne, c'est à dire pour vous environ 63 Euro. Vous avez peut-être plus les moyens de venir ici, que nous aller chez-vous.
Avant nous allions aux USA et la vie y était moins cher, maintenant c'est à peu près le même prix qu'ici. Donc, le taux d'échange est encore à élevé pour nous en ce moment pour 1$ américain nous déboursons 1.30$ canadien.
Pour nous, on fait le calcul avant de partir. J'achète tout en canadien à partir de chez-moi . J'apporte des devises du pays et j'oublie la différence autrement ça ne serait plus plaisant.
Pour vous, réservez ici, une fois sur place si ce n'est pas la haute saison vous ferez des bonnes affaires.
Pour les hôtels, donner du pourboire aux femmes de chambres est facultatif mais de bon goût d'en donner.
On en laisse au resto mais de petites sommes genre 1€. Il faut dire qu'on est loin de rouler sur l'or donc on fait comme on peut.
Non, non, ici le salaire des employés à pourboires est plus bas par rapport aux autres salariés. Leur salaire, c'est le pourboire, le chèque de paye est de base, très bas.
Il y a donc la norme du pourcentage 15% avant taxes et 10% avec les taxes. C'est un minimum. Si vous avez eu un meilleur service vous donnez plus et vous pouvez revoir à la baisse si vous n'avez pas eu un bon service. Dans un grand restaurant vous allez donner en conséquence.
Donc, si vous ne laissez rien , vous envoyez un message à la personne qui vous a servi. Elle n'a pas donné un bon service ou vous êtes pingre.
Cela dit, vous allez payer moins cher ici que chez vous, surtout avec le taux d'échange de l'argent. Donc, vous aurez les moyens de laisser un pourboire. Il faut le calculer dans vos dépenses restaurants. En croisière, vous allez même le payer en avance un montant par jour. Même là, à la fin du séjour, on 'type' les bons services en surplus.
Je sais que dans quelques endroits ils inclus les pourboires si c'est un endroit fréquenté par des européens pour palier à cette lacune. Ou on va leur remettre un petit mot, ou la serveuse va le dire. Donc, vous pouvez le demander aussi , si le pourboire est inclus, c'est la moindre des choses. PS; même si vous allez dans un endroit buffet où vous vous servez vous-même, le pourboire est de mise.
Oui je sais que ça fonctionne comme ça aux USA et Canada pour les restos, l'hôtel je n'en sais rien.
Et non, malgré le taux de change avantageux ce ne sera certainement pas moins cher que chew nous. Mais comme je n'ai de toute façon pas les moyens de me rendre aux USA vu les couts exorbitants de... tout ça règle le problème (pour le Canada je ne connais pas les prix exacts mais c'est sûrement pas trop dans mon budodget).
MirandaMouse
En faites , en partant c'est moins cher ici puisque vous avez en date d'aujourd'hui ; 1.50$ pour 1 euro. Donc, belle économie en partant. Un billet d'avion Canada /France varie selon les périodes entre 600$ et 1300$ faites le calcul.
Si nous allons chez vous, non seulement le taux d'échange est élevé pour nous et c'est encore plus cher une fois sur place. Toutes les choses que nous payons en Euro nous coute plus cher.
Si vous faites une sortie aux baleines , il vous en coûtera; 95$ environ par personne, c'est à dire pour vous environ 63 Euro. Vous avez peut-être plus les moyens de venir ici, que nous aller chez-vous.
Avant nous allions aux USA et la vie y était moins cher, maintenant c'est à peu près le même prix qu'ici. Donc, le taux d'échange est encore à élevé pour nous en ce moment pour 1$ américain nous déboursons 1.30$ canadien.
Pour nous, on fait le calcul avant de partir. J'achète tout en canadien à partir de chez-moi . J'apporte des devises du pays et j'oublie la différence autrement ça ne serait plus plaisant.
Pour vous, réservez ici, une fois sur place si ce n'est pas la haute saison vous ferez des bonnes affaires.
Pour les hôtels, donner du pourboire aux femmes de chambres est facultatif mais de bon goût d'en donner.
Mais ce que je dis, peu importe le taux de change, ça n'est pas dans mes moyens (63€ une sortie pour les baleines, euh... pour moi c'est cher)
Après je ne nie pas que ça vous coûte un bras de venir en Europe hein.
Il vaut mieux un taux de change désavantageux et des prix faibles que l'inverse. On dira que le taux de change compense un peu, c'est tout.
Après je ne nie pas que ça vous coûte un bras de venir en Europe hein.
Il vaut mieux un taux de change désavantageux et des prix faibles que l'inverse. On dira que le taux de change compense un peu, c'est tout.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Log in first, then come back to this page.










