La SNCF aime-t-elle le vélo?
by Parigino
This discussion is in French, the community’s main language.
Il est certain que le récit de cette famille - vécu par bcp d'autres cyclo voyageurs - est en totale opposition avec le story telling idyllique que l'on sert dans les magazines sur l'air de "Et si cet été vous partiez à vélo ?".
Ces jolis publi-reportages débouchent la plupart du temps sur une recommandation pour un T.O. assurant transfert de bagages, réservation dans des hébergements 3 à 4 étoiles, prise en charge totale etc.
Rien à voir avec le vécu du voyageur individuel de base qui organise lui même son vélo trip.
Je me souviens avec attendrissement de ces Britanniques qui effectuaient un circuit vélo de route en Périgord, passant d'un Relais et Châteaux à un autre.
"La crème de la crème" ;))
La vie est trop courte...
C'était un constat. Pas une insulte.
Botter en touche semble également une spécialité. Alors que j'apportais de l'eau à votre moulin. Trop drôle
Trop marrante votre psycho pour magazine féminin. J'attends votre prochain épisode avec gourmandise :)))
Que vous m'insultiez en parallèle de vos arguments, c'était acceptable. Faire un message juste contre moi sans rien à apporter, pour après me faire moi traiter de troll c'est un comble. Cela dit, je ne le voyais pas comme psycho pour magazine féminin (peut-être vous vous y connaissez mieux que moi), au mieux c'était de la philosophie de comptoir. Je m'étais dit que votre référence à Saint-Mathieu et votre allusion à la culpabilité étaient liées ;)
J'attends toujours si quelqu'un aurait des arguments pour justifier un Paris-Nice en avion. Je comprends les arguments de Parigino faisant référence au poids "perdu" une fois les bagages enregistrés. Et non, je n'ai pas "Monsieur-Muscle" comme vous dites pour faire à ma place (ça vous dérangerait?). Je pars juste en vacances, l'esprit détendu et pars du principe que les vacances que j'ai choisies (et que j'avais choisies bien avant l'arrivée de Monsieur-Muscle) entraînent un autre rythme et une autre façon de préparer un voyage. Les possibilités sont multiples, encore une fois. Plus en solo, où l'on peut compter encore plus sur l'empathie de gens. Bonne soirée. Et merci aussi à Nomade pour la petite pique de travers.
Trop marrante votre psycho pour magazine féminin. J'attends votre prochain épisode avec gourmandise :)))
Que vous m'insultiez en parallèle de vos arguments, c'était acceptable. Faire un message juste contre moi sans rien à apporter, pour après me faire moi traiter de troll c'est un comble. Cela dit, je ne le voyais pas comme psycho pour magazine féminin (peut-être vous vous y connaissez mieux que moi), au mieux c'était de la philosophie de comptoir. Je m'étais dit que votre référence à Saint-Mathieu et votre allusion à la culpabilité étaient liées ;)
J'attends toujours si quelqu'un aurait des arguments pour justifier un Paris-Nice en avion. Je comprends les arguments de Parigino faisant référence au poids "perdu" une fois les bagages enregistrés. Et non, je n'ai pas "Monsieur-Muscle" comme vous dites pour faire à ma place (ça vous dérangerait?). Je pars juste en vacances, l'esprit détendu et pars du principe que les vacances que j'ai choisies (et que j'avais choisies bien avant l'arrivée de Monsieur-Muscle) entraînent un autre rythme et une autre façon de préparer un voyage. Les possibilités sont multiples, encore une fois. Plus en solo, où l'on peut compter encore plus sur l'empathie de gens. Bonne soirée. Et merci aussi à Nomade pour la petite pique de travers.
J'ai récemment pris un Ouigo (deux étages), mais n'ai pas eu le temps d'investiguer:
1. Où place-t-on les vélos démontés 120x90 ? Quand je vois que mon Brompton remplissait déjà bien sa place, je n'arrive pas à imaginer comment un grand vélo démonté pourrait rentrer.
2. Tous les Ouigo sont-ils à deux étages ?
En plus, ils sont très pénibles : il faut plier/démonter le vélo dès le contrôle des billets, ce qui peut impliquer ensuite de devoir descendre des escaliers et marcher une bonne distance sur le quai si on a la (mal)chance d'être tout au bout du train.
1. Où place-t-on les vélos démontés 120x90 ? Quand je vois que mon Brompton remplissait déjà bien sa place, je n'arrive pas à imaginer comment un grand vélo démonté pourrait rentrer.
2. Tous les Ouigo sont-ils à deux étages ?
En plus, ils sont très pénibles : il faut plier/démonter le vélo dès le contrôle des billets, ce qui peut impliquer ensuite de devoir descendre des escaliers et marcher une bonne distance sur le quai si on a la (mal)chance d'être tout au bout du train.
Honnêtement je me perds avec leurs noms, donc je n'identifie pas les ouigo.
J'ai en tête un type de train avec deux étages où effectivement je ne vois pas où mettre un vélo.
Peut-être il y a de voitures spéciales avec endroit bagages plus conséquent ? Avec votre Brompton avez vous dû réserver ?
Où place t'on les vélos démontés dans un Ouigo ?
Je peux vous répondre, ayant eu l'occasion d'en prendre un avec mon vélo sous housse format 90 x 120. Fort heureusement pas depuis Paris, ce qui m'a évité la corvée de la descente d'escaliers et la marche...
A l'étage ! "Le long de la rambarde" dixit le contrôleur qui s'offusquait de le voir dans le sas du bas près des toilettes où je l'avais arrimé faute de mieux.
Je me suis retenue d'éclater de rire.
D'autant que ce jour là, l'endroit était déjà investi par un long-board dans sa housse. Hi hi hi. A noter que l'on pourrait également lancer un topic sur le thème : "La SNCF aime t'elle le surf ?". Pour avoir vu un américain et sa planche qui revenait du Lacanau Surf Pro se faire aligner par les contrôleurs, malgré les interventions de ses accompagnateurs, la réponse est comme pour le vélo : pas vraiment.
A l'étage ! "Le long de la rambarde" dixit le contrôleur qui s'offusquait de le voir dans le sas du bas près des toilettes où je l'avais arrimé faute de mieux.
Je me suis retenue d'éclater de rire.
D'autant que ce jour là, l'endroit était déjà investi par un long-board dans sa housse. Hi hi hi. A noter que l'on pourrait également lancer un topic sur le thème : "La SNCF aime t'elle le surf ?". Pour avoir vu un américain et sa planche qui revenait du Lacanau Surf Pro se faire aligner par les contrôleurs, malgré les interventions de ses accompagnateurs, la réponse est comme pour le vélo : pas vraiment.
La vie est trop courte...
C'est ce que je craignais. Il n'y aurait donc aucun espace dans les Ouigo pour les bagages volumineux qui respectent pourtant la norme.
Dommage, parce qu'il y a de plus en plus de trajets Ouigo, et que c'est très bon marché pour traverser la France.
Pour le Brompton : comme il dépasse la taille du bagage autorisé — et de toute façon, avec le sac avant et un sac de camping, je dépasse le nombre autorisé —, je prends le supplément de 5€. Pour éviter les soucis, je le place aussi dans le célèbre sac Dimpa d'Ikea.
Dommage, parce qu'il y a de plus en plus de trajets Ouigo, et que c'est très bon marché pour traverser la France.
Pour le Brompton : comme il dépasse la taille du bagage autorisé — et de toute façon, avec le sac avant et un sac de camping, je dépasse le nombre autorisé —, je prends le supplément de 5€. Pour éviter les soucis, je le place aussi dans le célèbre sac Dimpa d'Ikea.
En fait le Ouigo (TGV petit prix) n'est pas conçu pour emmener des bagages volumineux (on a droit à un "cabine" plus un bag "main" à glisser sous le siège). Dans son obsession à piquer des parts de marché au transport aérien, Oui-Oui n'a pas eu d'autre idée que de le copier.
Le bagage supplémentaire coûte 5€ ce qui n'est pas excessif et... ne doit pas dépasser 2 mètres ou 30kg. La question est : où mettre les bagages volumineux ?
Après une recherche approfondie sur le site OuiSncf " Des espaces sont prévus au niveau des entrées sur les plateformes pour vos bagages les plus volumineux ou bien au centre des voitures".
Lesdits espaces étant déjà encombrés par les valises surnuméraires ou hors gabarit. Quant à emmener un vélo en format 90/120 au centre d'une voiture, je me demande si le rédacteur de ces préconisations a déjà pris le train....
Le bagage supplémentaire coûte 5€ ce qui n'est pas excessif et... ne doit pas dépasser 2 mètres ou 30kg. La question est : où mettre les bagages volumineux ?
Après une recherche approfondie sur le site OuiSncf " Des espaces sont prévus au niveau des entrées sur les plateformes pour vos bagages les plus volumineux ou bien au centre des voitures".
Lesdits espaces étant déjà encombrés par les valises surnuméraires ou hors gabarit. Quant à emmener un vélo en format 90/120 au centre d'une voiture, je me demande si le rédacteur de ces préconisations a déjà pris le train....
La vie est trop courte...
Cadeau !
https://www.facebook.com/Ouigo.fr/posts/795245163861821
[;)]
https://www.facebook.com/Ouigo.fr/posts/795245163861821
[;)]
La vie est trop courte...
L'aventure commence par savoir comment se rendre en train sur l'itinéaire… et d'en revenir.
https://www.francevelotourisme.com/conseils/velo-transports/train-avec-velo
https://www.francevelotourisme.com/conseils/velo-transports/train-avec-velo
J'ai pris le Ouigo Lille Marseille début juin, avec mon vélo démonté dans une housse. Aucun problème pour le mettre dans le "SAS bagage" à l'étage. Mon sac mesurait 1,20 X 90 cm.
Maintenant, si le train est plein, avec des bagages de partout...good luck!
Avec la poussée des verts en France, peut-être vont-ils commencer à réfléchir au train + vélo.
La SNCF répondra - comme elle l'a déjà fait - qu'elle vient de renouveler son parc ferroviaire.
Elle a promené les associations d'usagers en assurant quelle mettrait "tout en oeuvre" pour accueillir davantage les vélos. En fait elle les a supprimé sur certains TGV et réduit sur d'autres.
Elle ne satisfait toujours pas aux attentes d'un texte examiné au parlement européen qui demandait au moins 8 emplacements pour vélos non démontés par train.
Des efforts ont été fait dans les régions comme la Nouvelle Aquitaine ou Pays de Loire. Et peut-être ailleurs.
Mais pas de quoi pavoiser.
Elle ne satisfait toujours pas aux attentes d'un texte examiné au parlement européen qui demandait au moins 8 emplacements pour vélos non démontés par train.
Des efforts ont été fait dans les régions comme la Nouvelle Aquitaine ou Pays de Loire. Et peut-être ailleurs.
Mais pas de quoi pavoiser.
La vie est trop courte...
Bonjour,
Je m'invite dans la discussion que tu as initiée : Or, sachant que je repartirai de Nice à vélo, je n'ai aucune intention de me trimballer une housse. Dans la gare de Nice ou dans ses environs, tu vas bien trouver un lieu où la cacher. Je l'ai fait à maintes reprises à la gare Matabiau, à Toulouse-31.
Bon voyage.
Je m'invite dans la discussion que tu as initiée : Or, sachant que je repartirai de Nice à vélo, je n'ai aucune intention de me trimballer une housse. Dans la gare de Nice ou dans ses environs, tu vas bien trouver un lieu où la cacher. Je l'ai fait à maintes reprises à la gare Matabiau, à Toulouse-31.
Bon voyage.
Sac poubelle is the answer.
Hasard du calendrier :
"Comment relancer TER de France ? Utilisez le site BAHN.DE" http://carfree.fr/index.php/2020/07/02/comment-relancer-ter-de-france-utilisez-le-site-bahn-de/
"Comment relancer TER de France ? Utilisez le site BAHN.DE" http://carfree.fr/index.php/2020/07/02/comment-relancer-ter-de-france-utilisez-le-site-bahn-de/
On en fait tout un plat (de démonter son vélo) car c'est tellement agréable de se pointer à la gare au dernier moment et de monter avec le vélo complet, comme dans les TER. Mais en vrai, pour le voyage "principal" (pour se rendre sur zone ou pour en revenir), démonter 2 roues, tourner le guidon ou au pire le retirer, retirer les pédales, pour les plus zélés, ça n'est pas grand chose. Mes enfants ados dont ma fille, à 14 ans (et leurs cousins), ont voyagé plusieurs fois en mettant leur vélo dans une housse et ils s'en sont sortis sans broncher (et pourtant, ils savent faire!).
Bonjour, Cela me semble au contraire difficile avec un surcroît d'outils pour les pédales. Que dois-je faire de mes 5 sacoches et de ma tente une fois que j'ai démonté mon vélo et que je le porte dans sa housse ? Comment changer de quai ?
Bonjour, Cela me semble au contraire difficile avec un surcroît d'outils pour les pédales. Que dois-je faire de mes 5 sacoches et de ma tente une fois que j'ai démonté mon vélo et que je le porte dans sa housse ? Comment changer de quai ?
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
"Que dois-je faire de mes 5 sacoches et de ma tente une fois que j'ai démonté mon vélo et que je le porte dans sa housse ?
Comment changer de quai ?"
Bien résumé
Bien résumé
La vie est trop courte...
Je réponds au dernier message mais en réalité mon texte s'adresse à tous.
.
+ 1
.
+ 1
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
Bonjour,
Cela me semble au contraire difficile avec un surcroît d'outils pour les pédales.
Que dois-je faire de mes 5 sacoches et de ma tente une fois que j'ai démonté mon vélo et que je le porte dans sa housse ?
Comment changer de quai ?
Surcroît d’outils ? Il faut juste une clé allen pour démonter une pédale ! Ça prend 30 secondes
Surcroît d’outils ? Il faut juste une clé allen pour démonter une pédale ! Ça prend 30 secondes
+1
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
En bonus : perte/oubli de pièces ou d'outils sur le quai, voire tentative de vol de sacoche, histoire d'agrémenter le voyage.
Après avoir rouler 2800 km sur L'Eurovélo 6 entre Vienne et Nantes : https://voyageforum.com/v.f?post=6637644;a=6637644
J'étais content d'avoir crocher mon vélo dans le compartiment de l'Intercité Nantes Agen.
Au-dessus de ma tête s'alignaient mes 4 sacoches; Tout allait bien jusqu'à ce que je réalise 1 min avant le départ que j'avais laissé ma sacoche de guidon sur le quai. J'ai juste eu le temps de la récupérer. La jeune fille assise à côté l'avait vu et avait pensé qu'elle appartenait au contrôleur.
Par sécurité j'en avais sorti mon porte-monnaie et mon portefeuille en les prenant sur moi (au risque de les perdre). Mais la perte de cette sacoche VAUDE et de son contenu aurait été tout de même pénalisante.
A part cela , ce n'est pas stressant de monter dans le train !
Et là c'était de la rigolade car j'étais au départ de ce Corail. Quand il n'y a que 2 minutes d'arrêt c'est la panique...
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
Dans cette discussion il y a une sous-discussion où je vois se dessiner 2 groupes :
- un groupe que ça ne rebute pas de démonter un vélo
- un groupe que ça rebute de démonter un vélo
La réponse de ceux que ça ne rebute pas à ceux que ça rebute au lieu de leur chercher une solution non rebutante est de leur dire qu'ils ont tort d'être rebuté. Bref que leur problème est plus psychologique qu'autre chose ! Ils ont raison mais ils se trompent en croyant qu'il faut changer la psychologie des gens.
Une solution à un problème doit tenir compte de la psychologie comme une contrainte à satisfaire pas comme une contrainte à faire disparaître. Ceci implique qu'il n'y a pas une meilleure solution mais des meilleures solutions. A chaque profil psychologique correspond une meilleure solution.
C'est pourquoi j'ai ouvert une discussion "Liste de vélos pliants à grande roue" pour ceux que ça rebute. Dedans j'y ajouterai les pédales escamotables (pliantes ou amovibles) et les guidons escamotables pour parfaire la solution.
La réponse de ceux que ça ne rebute pas à ceux que ça rebute au lieu de leur chercher une solution non rebutante est de leur dire qu'ils ont tort d'être rebuté. Bref que leur problème est plus psychologique qu'autre chose ! Ils ont raison mais ils se trompent en croyant qu'il faut changer la psychologie des gens.
Une solution à un problème doit tenir compte de la psychologie comme une contrainte à satisfaire pas comme une contrainte à faire disparaître. Ceci implique qu'il n'y a pas une meilleure solution mais des meilleures solutions. A chaque profil psychologique correspond une meilleure solution.
C'est pourquoi j'ai ouvert une discussion "Liste de vélos pliants à grande roue" pour ceux que ça rebute. Dedans j'y ajouterai les pédales escamotables (pliantes ou amovibles) et les guidons escamotables pour parfaire la solution.
Dans cette discussion il y a une sous-discussion où je vois se dessiner 2 groupes :
- un groupe que ça ne rebute pas de démonter un vélo
- un groupe que ça rebute de démonter un vélo
Trop réducteur. Je m'en fiche de devoir démonter mon vélo (je l'ai fait pour prendre l'avion), mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il est ahurissant qu'en 2020, il n'y ait pas quelques places pour des vélos non-démontés dans des trains autres que des TER ou des Intercités.
Trop réducteur. Je m'en fiche de devoir démonter mon vélo (je l'ai fait pour prendre l'avion), mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il est ahurissant qu'en 2020, il n'y ait pas quelques places pour des vélos non-démontés dans des trains autres que des TER ou des Intercités.
Les problème n'est pas de "démonter" le vélo (quand je prends l'avion, je le fais a minima).
Le problème est de ne pas pouvoir accéder à un quai puis dans un train rapidement, facilement, simplement : - avec des rampes et des ascenseurs et non des escaliers raides, - avec des quais dédiés annoncés à l'avance, - avec des rames de plain-pied, - avec des espaces en nombre pour les vélos.
Et ceci est valable non seulement pour les vélos mais pour les poussettes, fauteuils d'handicapés, personnes âgées etc.
J'ai suffisamment d'expérience de ce qui se fait ailleurs pour estimer qu'en France on est très mauvais en terme de mobilité.
L'idéal de la SNCF c'est le passager valide à 100%, muni d'un bagage cabine. Autrement dit la même exigence qu'une compagnie aérienne low cost.
Les vélos pliants ne m'intéressent absolument pas. Et le fait qu'ils soient pliants ne règle aucunement la question du portage vélo + bagages. Difficile voire impossible sans une aide extérieure.
La solution simple c'est le vélo chargé que l'on enfourne direct dans le train, quitte à retirer ensuite les sacoches une fois dedans.
Le problème est de ne pas pouvoir accéder à un quai puis dans un train rapidement, facilement, simplement : - avec des rampes et des ascenseurs et non des escaliers raides, - avec des quais dédiés annoncés à l'avance, - avec des rames de plain-pied, - avec des espaces en nombre pour les vélos.
Et ceci est valable non seulement pour les vélos mais pour les poussettes, fauteuils d'handicapés, personnes âgées etc.
J'ai suffisamment d'expérience de ce qui se fait ailleurs pour estimer qu'en France on est très mauvais en terme de mobilité.
L'idéal de la SNCF c'est le passager valide à 100%, muni d'un bagage cabine. Autrement dit la même exigence qu'une compagnie aérienne low cost.
Les vélos pliants ne m'intéressent absolument pas. Et le fait qu'ils soient pliants ne règle aucunement la question du portage vélo + bagages. Difficile voire impossible sans une aide extérieure.
La solution simple c'est le vélo chargé que l'on enfourne direct dans le train, quitte à retirer ensuite les sacoches une fois dedans.
La vie est trop courte...
Si tu lis bien mon billet :
- j'ai précisé que chacun doit trouver sa meilleure solution en fonction de sa psychologie. Je n'ai donc pas proposé la solution.
- j'ai précisé que j'ai restreint le problème à une partie du problème " ceux que ça rebute ..."
- j'ai précisé que chacun doit trouver sa meilleure solution en fonction de sa psychologie. Je n'ai donc pas proposé la solution.
- j'ai précisé que j'ai restreint le problème à une partie du problème " ceux que ça rebute ..."
Un point d'actualité sur la loi européenne et française.
https://www.isabelleetlevelo.fr/2020/07/09/velos-dans-les-trains-les-progres-se-font-attendre/
https://www.isabelleetlevelo.fr/2020/07/09/velos-dans-les-trains-les-progres-se-font-attendre/
À cause des couloirs, ça ne doit pas être évident de caser des vélos dans les nouveaux TGV deux étages, même après avoir supprimé des sièges à l'entrée.
Ça fait un peu penser aux pathétiques Corail des années 70.
En plus, difficile pour l'État d'exiger à la fois de la SNCF de cesser d'être en déficit (= augmenter le chiffre d'affaires) ET de réduire le nombre de sièges avec des vélos (qui rapportent moins).

Ça fait un peu penser aux pathétiques Corail des années 70.
En plus, difficile pour l'État d'exiger à la fois de la SNCF de cesser d'être en déficit (= augmenter le chiffre d'affaires) ET de réduire le nombre de sièges avec des vélos (qui rapportent moins).

Un sas d'entrée - reconfiguré - est tout indiqué pour y installer des porte vélos verticaux, après tout, on y met bien les WC.
Le taux moyen de remplissage des TGV était - chiffres août 2019 - de 77%, qualifié de "record". Il y a donc de l'espace vacant.
Le taux moyen de remplissage des TGV était - chiffres août 2019 - de 77%, qualifié de "record". Il y a donc de l'espace vacant.
La vie est trop courte...
Les crochets, c'est moyen pour 1) les gens pas musclor et 2) freins hydrauliques et/ou à fourche téléscopique :-/
Solution pour les pas Musclor : présenter le vélo devant l'emplacement, serrer le frein arrière tout en soulevant l'avant, avancer "debout" sur la roue arrière jusqu'à être bien positionné et hop !
Pour le reste, je n'ai pas de solution.
Pour le reste, je n'ai pas de solution.
La vie est trop courte...
À cause des couloirs, ça ne doit pas être évident de caser des vélos dans les nouveaux TGV deux étages, même après avoir supprimé des sièges à l'entrée.
Ça fait un peu penser aux pathétiques Corail des années 70.
En plus, difficile pour l'État d'exiger à la fois de la SNCF de cesser d'être en déficit (= augmenter le chiffre d'affaires) ET de réduire le nombre de sièges avec des vélos (qui rapportent moins).
Dans les TGV Ouest : Pas de problème pour accéder à l'emplacement 2 vélos par rame dans les nouveaux TGV 2 niveaux situé à l'entrée de la voiture. Par contre si vous ne montez pas à la gare de départ du train, l'emplacement est rempli de valises car il ressemble à une bagagerie et il n'y a pratiquement pas de place pour les bagages dans les nouvelles rames. Dans le TGV Est : Aucune place vélo dans les nouvelles rames TGV 2 niveaux. Pourtant la capacité des voitures a dû doubler. Ce fut mesquin de supprimer les 2 places vélo qui existaient dans les anciennes rames !
Ça fait un peu penser aux pathétiques Corail des années 70.
En plus, difficile pour l'État d'exiger à la fois de la SNCF de cesser d'être en déficit (= augmenter le chiffre d'affaires) ET de réduire le nombre de sièges avec des vélos (qui rapportent moins).
Dans les TGV Ouest : Pas de problème pour accéder à l'emplacement 2 vélos par rame dans les nouveaux TGV 2 niveaux situé à l'entrée de la voiture. Par contre si vous ne montez pas à la gare de départ du train, l'emplacement est rempli de valises car il ressemble à une bagagerie et il n'y a pratiquement pas de place pour les bagages dans les nouvelles rames. Dans le TGV Est : Aucune place vélo dans les nouvelles rames TGV 2 niveaux. Pourtant la capacité des voitures a dû doubler. Ce fut mesquin de supprimer les 2 places vélo qui existaient dans les anciennes rames !
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
Le sticker "emplacement vélos" n'est pas assez visible : il passe inaperçu.
La première fois que j'ai utilisé ce nouvel espace pour le vélo, j'ai d'ailleurs eu du mal à le trouver. Planqué derrière un monceau de valises.
Il m'a fallu négocier avec les passagers possesseurs desdites valises. Avec les Espagnols ça a été facile (ils sont plutôt respectueux des règlements et se sont excusés de la gêne qu'ils m'occasionnaient), avec les Français... J'ai eu droit à des remarques assez désagréables. La SNCF aussi d'ailleurs :) sur l'air de "Et ma valise je la met où !? C'est un scandale !" etc.
Curieusement l'arrivée de deux contrôleuses a calmé le plus virulent, un espèce de Germanopratin mal embouché qui n'avait pas dû se trouver une place en "First" comme ils disent.
Quand même, le gros avantage du train sur la voiture, c'est cette Comédie Humaine :)))
Curieusement l'arrivée de deux contrôleuses a calmé le plus virulent, un espèce de Germanopratin mal embouché qui n'avait pas dû se trouver une place en "First" comme ils disent.
Quand même, le gros avantage du train sur la voiture, c'est cette Comédie Humaine :)))
La vie est trop courte...
Oui je me souviens dans le passé d'énormes logos "vélo" sur les trains corail me semble-t-il il n'y a pas si longtemps sur les intercités Vannes-Bordeaux, voir même des logos plus petits avec une flèche indiquant vers où se diriger.
En attendant rêvons un peu à des espaces vélos dignes de ce nom.
La France entière étant dans l'attente, voici le fin mot de l'histoire Pour mémoire, je souhaitais me rendre à Nice avec mon vélo fin août pour le départ du Tour et je désespérais de ne pas trouver une manière simple de le faire en train.
Au final, j'ai donc opté pour... l'avion. Et tout s'est bien passé : j'ai démonté et emballé mon vélo dans un carton, Air France l'a inclus dans ma franchise et j'ai retrouvé mon vélo 1h30 plus tard à Nice. Le temps de le remonter et je longeais la Promenade des Anglais. Je rappelle que si j'avais opté pour le train, j'aurais dû enchaîner 3 TER pour environ 13h de voyage (et un prix pas forcément moins élevé). Aucun regret d'avoir choisi l'avion, bien au contraire, mais si la SNCF avait une offre simple et lisible pour les vélos j'aurais pris le train.
J'ai d'autant moins de regrets d'avoir choisi l'avion que le retour en train (depuis Clermont) a été mouvementé. Je devais prendre un Intercités qui reliait Clermont à Paris en 4h, sauf qu'il est tombé en panne au bout d'une heure. Il a donc fallu prendre un TER vers Vierzon, puis un nouvel Intercités vers Paris. Au total, 7h30 de voyage, 3 trains et un changement de quai en 5mn avec vélo + sacoches (sans ascenseur évidemment).
Bref, il reste du boulot pour me faire aimer le train avec vélo !
Au final, j'ai donc opté pour... l'avion. Et tout s'est bien passé : j'ai démonté et emballé mon vélo dans un carton, Air France l'a inclus dans ma franchise et j'ai retrouvé mon vélo 1h30 plus tard à Nice. Le temps de le remonter et je longeais la Promenade des Anglais. Je rappelle que si j'avais opté pour le train, j'aurais dû enchaîner 3 TER pour environ 13h de voyage (et un prix pas forcément moins élevé). Aucun regret d'avoir choisi l'avion, bien au contraire, mais si la SNCF avait une offre simple et lisible pour les vélos j'aurais pris le train.
J'ai d'autant moins de regrets d'avoir choisi l'avion que le retour en train (depuis Clermont) a été mouvementé. Je devais prendre un Intercités qui reliait Clermont à Paris en 4h, sauf qu'il est tombé en panne au bout d'une heure. Il a donc fallu prendre un TER vers Vierzon, puis un nouvel Intercités vers Paris. Au total, 7h30 de voyage, 3 trains et un changement de quai en 5mn avec vélo + sacoches (sans ascenseur évidemment).
Bref, il reste du boulot pour me faire aimer le train avec vélo !
… ou changer de monture.
Pour ce qui me concerne, la paix d'esprit apportée vaut le coup de dépenser un peu plus — supplément rentabilisé assez vite —, avec des performances typiquement aussi bonne qu'une randonneuse.
https://www.google.com/search?tbm=isch&q=touring+folding+bike
Pour ce qui me concerne, la paix d'esprit apportée vaut le coup de dépenser un peu plus — supplément rentabilisé assez vite —, avec des performances typiquement aussi bonne qu'une randonneuse.
https://www.google.com/search?tbm=isch&q=touring+folding+bikeBonjour, j’utilise souvent les Ter pour faire du cyclotourisme (3 fois cet été) il faut faire gaffe aux durées des correspondances, bien repérer le wagon avec l espace vélo. Les nouveaux autorails sont très bien , pas de marche à franchir, les vieilles rames corail c est plus sport avec leurs 3 marches plus raides.
Bonjour, j’utilise souvent les Ter pour faire du cyclotourisme (3 fois cet été) il faut faire gaffe aux durées des correspondances, bien repérer le wagon avec l espace vélo. Les nouveaux autorails sont très bien , pas de marche à franchir, les vieilles rames corail c est plus sport avec leurs 3 marches plus raides.
Je suis bien d'accord, mais je parlais d'un changement de train non-prévu en raison de la panne du train dans lequel je me trouvais. Pas d'autre choix que de sprinter d'un quai à l'autre en portant le vélo et les sacoches. Effectivement, les trois marches des vieilles rames corail sont plutôt pénibles
Je suis bien d'accord, mais je parlais d'un changement de train non-prévu en raison de la panne du train dans lequel je me trouvais. Pas d'autre choix que de sprinter d'un quai à l'autre en portant le vélo et les sacoches. Effectivement, les trois marches des vieilles rames corail sont plutôt pénibles
L'avion peut aussi avoir des problèmes, ainsi que la navette de/vers la ville.
On est d'accord, sauf qu'en l'occurrence j'ai pris deux fois le train cet été :
- retard d'une heure pour le Caen-Paris
- panne du Clermont-Paris et double changement de train, 3h30 de retard au final
Dans les faits ça n'était pas grave pour moi, mais ça l'était pour d'autres personnes qui ont raté soit une correspondance, soit un avion.
En plus de ça, j'ai pu constater qu'il était impossible d'amener un vélo non-démonté dans un TGV vers le sud-est.
D'un autre côté, j'ai pris l'avion une fois pour emmener mon vélo à Nice : aucun souci.
Je vous laisse en tirer la conclusion à ma place.
D'un autre côté, j'ai pris l'avion une fois pour emmener mon vélo à Nice : aucun souci.
Je vous laisse en tirer la conclusion à ma place.
Pour ce qui me concerne, la paix d'esprit apportée vaut le coup de dépenser un peu plus — supplément rentabilisé assez vite —, avec des performances typiquement aussi bonne qu'une randonneuse.
tout-à-fait d'accord sur le côté pratique et la tranquillité en voyageant avec un vélo pliant ; par contre, pas d'accord, mais alors pas du tout, avec "performances typiquement aussi bonnes qu'une randonneuse". Je précise que j'ai eu plusieurs vélos pliants et plusieurs randonneuses dans ma vie, et dans la plupart des cas, y a vraiment pas photo quand il faut monter un col...
tout-à-fait d'accord sur le côté pratique et la tranquillité en voyageant avec un vélo pliant ; par contre, pas d'accord, mais alors pas du tout, avec "performances typiquement aussi bonnes qu'une randonneuse". Je précise que j'ai eu plusieurs vélos pliants et plusieurs randonneuses dans ma vie, et dans la plupart des cas, y a vraiment pas photo quand il faut monter un col...
ET même à plat sur du chemin. Quel confort avec des roues de 18"!
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!
http://www.velocanauxdodo.fr
http://www.velocanauxdodo.fr
par contre, pas d'accord, mais alors pas du tout, avec "performances typiquement aussi bonnes qu'une randonneuse". Je précise que j'ai eu plusieurs vélos pliants et plusieurs randonneuses dans ma vie, et dans la plupart des cas, y a vraiment pas photo quand il faut monter un col...
Et pourtant, j'ai voyagé avec/croisé plusieurs randonneurs à grande roue que je n'avais aucune difficulté à suivre.
Moins rapide dans les cols, mais je m'en fous vu que la rando n'a pas pour objectif la vitesse ni la performance sportive (si je suis pressé, je prends le train).
Pour ce qui est du confort : acier pour le Brompton, amortisseurs pour l'alu.
On va être d'accord pour ne pas être d'accord.
Et pourtant, j'ai voyagé avec/croisé plusieurs randonneurs à grande roue que je n'avais aucune difficulté à suivre.
Moins rapide dans les cols, mais je m'en fous vu que la rando n'a pas pour objectif la vitesse ni la performance sportive (si je suis pressé, je prends le train).
Pour ce qui est du confort : acier pour le Brompton, amortisseurs pour l'alu.
On va être d'accord pour ne pas être d'accord.
par contre, pas d'accord, mais alors pas du tout, avec "performances typiquement aussi bonnes qu'une randonneuse". Je précise que j'ai eu plusieurs vélos pliants et plusieurs randonneuses dans ma vie, et dans la plupart des cas, y a vraiment pas photo quand il faut monter un col...
Et pourtant, j'ai voyagé avec/croisé plusieurs randonneurs à grande roue que je n'avais aucune difficulté à suivre.
Moins rapide dans les cols, mais je m'en fous vu que la rando n'a pas pour objectif la vitesse ni la performance sportive (si je suis pressé, je prends le train).
Pour ce qui est du confort : acier pour le Brompton, amortisseurs pour l'alu.
On va être d'accord pour ne pas être d'accord.
Je crois que la question n'est pas d'être ou pas d'accord, un vélo pliant est bien moins efficace à tous points de vue qu'un vélo à grandes roues. C'est un engin qui est conçu pour la ville et les transports en commun ou le coffre d'une voiture en aucun cas pour faire de longues randonnées. Ceci étant il y a plein d'objets "détournés" de leur usage général qui satisfont leurs utilisateurs, donc si voyager sur un Brompton te convient c'est parfait ! au moins cela résout les pb de transport ...
Et pourtant, j'ai voyagé avec/croisé plusieurs randonneurs à grande roue que je n'avais aucune difficulté à suivre.
Moins rapide dans les cols, mais je m'en fous vu que la rando n'a pas pour objectif la vitesse ni la performance sportive (si je suis pressé, je prends le train).
Pour ce qui est du confort : acier pour le Brompton, amortisseurs pour l'alu.
On va être d'accord pour ne pas être d'accord.
Je crois que la question n'est pas d'être ou pas d'accord, un vélo pliant est bien moins efficace à tous points de vue qu'un vélo à grandes roues. C'est un engin qui est conçu pour la ville et les transports en commun ou le coffre d'une voiture en aucun cas pour faire de longues randonnées. Ceci étant il y a plein d'objets "détournés" de leur usage général qui satisfont leurs utilisateurs, donc si voyager sur un Brompton te convient c'est parfait ! au moins cela résout les pb de transport ...
Je crois que la question n'est pas d'être ou pas d'accord, un vélo pliant est bien moins efficace à tous points de vue qu'un vélo à grandes roues.
C'est un engin qui est conçu pour la ville et les transports en commun ou le coffre d'une voiture en aucun cas pour faire de longues randonnées.
Ceci étant il y a plein d'objets "détournés" de leur usage général qui satisfont leurs utilisateurs, donc si voyager sur un Brompton te convient c'est parfait !
au moins cela résout les pb de transport ...
J'étais à peu près sur la même analyse que vous sur la destination, l'utilisation ou le rendement d'un vélo pliant type Brompton, même de qualité ... jusqu'à ce que, sur un Paris Brest Paris, après plus de 60 heures d'efforts et plus de 1.000 kms, je ne soit doublé par un de ces vélos parti quand moi .... ça rend humble, et accessoirement, ça empêche d'être tout à fait catégorique ... Mais bon, chaque détail compte et c'est vrai que sur les vélos pliants, c'est difficile de reconstituer et d'atteindre tout ce qui fait d'un vélo une machine de bon rendement... même si, pour voyager, on n'ait pas forcément besoin d'avoir une machine aussi rigide qu'un sprinteur type.... on butte souvent sur les pneumatiques, quand ce n'est pas sur la position... mais ça reste à examiner .
J'étais à peu près sur la même analyse que vous sur la destination, l'utilisation ou le rendement d'un vélo pliant type Brompton, même de qualité ... jusqu'à ce que, sur un Paris Brest Paris, après plus de 60 heures d'efforts et plus de 1.000 kms, je ne soit doublé par un de ces vélos parti quand moi .... ça rend humble, et accessoirement, ça empêche d'être tout à fait catégorique ... Mais bon, chaque détail compte et c'est vrai que sur les vélos pliants, c'est difficile de reconstituer et d'atteindre tout ce qui fait d'un vélo une machine de bon rendement... même si, pour voyager, on n'ait pas forcément besoin d'avoir une machine aussi rigide qu'un sprinteur type.... on butte souvent sur les pneumatiques, quand ce n'est pas sur la position... mais ça reste à examiner .
michel mathieu
www.lethieu39.fr
sur un Paris Brest Paris, après plus de 60 heures d'efforts et plus de 1.000 kms, je ne soit doublé par un de ces vélos parti quand moi .... ça rend humble, et accessoirement, ça empêche d'être tout à fait catégorique ...
oui, bien sûr. Mais si je puis me permettre une comparaison malicieuse : Abebe Bikila avait remporté le marathon olympique pieds nus. Ca ne prouve pas que ses chaussures étaient bien adaptées à la course à pied [;)]
Ceci dit, je ne cherche pas spécialement la performance, je voyage lentement. Mais quand même, je me fais plus plaisir sur un vélo qui a un bon rendement, qui est bien rigide en descente, et qui est très bien adapté à ma morphologie.
oui, bien sûr. Mais si je puis me permettre une comparaison malicieuse : Abebe Bikila avait remporté le marathon olympique pieds nus. Ca ne prouve pas que ses chaussures étaient bien adaptées à la course à pied [;)]
Ceci dit, je ne cherche pas spécialement la performance, je voyage lentement. Mais quand même, je me fais plus plaisir sur un vélo qui a un bon rendement, qui est bien rigide en descente, et qui est très bien adapté à ma morphologie.
Log in first, then come back to this page.












