Insécurité à Madagascar
by Jeanfritzdij
This discussion is in French, the community’s main language.
09:00 - 28/07/16
Le maire de la ville touristique de Mahambo a décidé de décréter un couvre-feu, dans le but de garantir la sécurité des touristes durant la saison estivale. Il est donc interdit de circuler la nuit dans cette commune de la côte-Est de Madagascar.
Je pense qu' il vaudrait mieux parler du petit village de Mahambo, qui se réduit à des habitations sur quelques centaines de mètres en bord de la nationale, et à quelques hôtels.
Je pense qu' il vaudrait mieux parler du petit village de Mahambo, qui se réduit à des habitations sur quelques centaines de mètres en bord de la nationale, et à quelques hôtels.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
09:00 - 28/07/16
Le maire de la ville touristique de Mahambo a décidé de décréter un couvre-feu, dans le but de garantir la sécurité des touristes durant la saison estivale. Il est donc interdit de circuler la nuit dans cette commune de la côte-Est de Madagascar.
Bjr,
A Madagascar, la loi dit que le maire n'a pas la compétence de décréter un couvre feu. Seul le ministère de l'intérieur représenté à Mahambo par le chef de région ou par le chef district ou par le préfet a le droit de décréter un couvre-feu. Et, sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas. Par ailleurs, le maire de Mahambo n'a pas le droit de sanctionner ceux qui bravent son soit-disant couvre feux car le maire n'a pas l'autorité d'un officier de la police judiciaire et ne peut pas ainsi saisir les forces de l'ordre.
Bjr,
A Madagascar, la loi dit que le maire n'a pas la compétence de décréter un couvre feu. Seul le ministère de l'intérieur représenté à Mahambo par le chef de région ou par le chef district ou par le préfet a le droit de décréter un couvre-feu. Et, sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas. Par ailleurs, le maire de Mahambo n'a pas le droit de sanctionner ceux qui bravent son soit-disant couvre feux car le maire n'a pas l'autorité d'un officier de la police judiciaire et ne peut pas ainsi saisir les forces de l'ordre.
09:00 - 28/07/16
Le maire de la ville touristique de Mahambo
Mahambo n'est pas une ville. C'est un village au sens du découpage administratif de Mada.
Mahambo n'est pas une ville. C'est un village au sens du découpage administratif de Mada.
09:00 - 28/07/16
Le maire de la ville touristique de Mahambo a décidé de décréter un couvre-feu, dans le but de garantir la sécurité des touristes durant la saison estivale. Il est donc interdit de circuler la nuit dans cette commune de la côte-Est de Madagascar.
Suite à quoi cette décision...même ubuesque ? dites le si vous le savez...cela éclairera surement les futurs voyageurs qui se posent des questions et ne trouvent pas de réponses concrètes sur ce forum .
Suite à quoi cette décision...même ubuesque ? dites le si vous le savez...cela éclairera surement les futurs voyageurs qui se posent des questions et ne trouvent pas de réponses concrètes sur ce forum .
La situation semble-t-elle s'améliorer ou s'aggraver ?
Bjr,
Selon les news d'aujourd'hui, l'unité d'élite de la police nationale malgache (l'équivalent de la Brigade anti-criminalité française ou la BAC) était sur le point d'attaquer ... le palais de justice d'Antananarivo. [:/]
"Des policiers ont menacé les victimes d’une attaque après l’inculpation de l’un des leurs dans l’affaire." L'Express de Madagascar http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/palais-de-justice-des-policiers-menacent-des-plaignants/
Bjr,
Selon les news d'aujourd'hui, l'unité d'élite de la police nationale malgache (l'équivalent de la Brigade anti-criminalité française ou la BAC) était sur le point d'attaquer ... le palais de justice d'Antananarivo. [:/]
"Des policiers ont menacé les victimes d’une attaque après l’inculpation de l’un des leurs dans l’affaire." L'Express de Madagascar http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/palais-de-justice-des-policiers-menacent-des-plaignants/
"Des policiers ont menacé les victimes d’une attaque après l’inculpation de l’un des leurs dans l’affaire." L'Express de Madagascar
www.lexpressmada.com/...cent-des-plaignants/
donc pour répondre....ni l'un ni l'autre....seule différence ils ne se cachent plus ! Il y a quelques années dans le même genre d'affaire à Tuléar...ils avaient enlevé le juge qui était mort étouffé dans le coffre de leur voiture !!!
Il n'y a là malheureusement rien de nouveau, c'est monnaie courante qu'à Mada, police et malfaiteurs "travaillent" main dans la main.
donc pour répondre....ni l'un ni l'autre....seule différence ils ne se cachent plus ! Il y a quelques années dans le même genre d'affaire à Tuléar...ils avaient enlevé le juge qui était mort étouffé dans le coffre de leur voiture !!!
Il n'y a là malheureusement rien de nouveau, c'est monnaie courante qu'à Mada, police et malfaiteurs "travaillent" main dans la main.
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
Mada ça craint pas plus que ailleurs il suffit de faire attention ces tout
pardon ..quand vous êtes braqué à la kalach dans votre hotel ces pas...j'ai pas fait attention...mais "si j'avais su j'aurais pas venu" !!!
C' est sûr que, les très nombreux voyageurs, qui ont été attaqués à la kalchnikov, ne viennent pas raconter leurs frayeurs, de crainte d' être poursuivis en Europe, par leurs agresseurs.
pardon ..quand vous êtes braqué à la kalach dans votre hotel ces pas...j'ai pas fait attention...mais "si j'avais su j'aurais pas venu" !!!
C' est sûr que, les très nombreux voyageurs, qui ont été attaqués à la kalchnikov, ne viennent pas raconter leurs frayeurs, de crainte d' être poursuivis en Europe, par leurs agresseurs.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
donc pour répondre....ni l'un ni l'autre....seule différence ils ne se cachent plus !
Il y a quelques années dans le même genre d'affaire à Tuléar ...ils avaient enlevé le juge qui était mort étouffé dans le coffre de leur voiture !!!
Là, c'est plus grave car le corps d'élite de la police a attaqué le plus grand tribunal de Madagascar qui se situe juste en face du ministère de l'intérieur où siègent la direction générale de la police nationale et son ministre.
Là, c'est plus grave car le corps d'élite de la police a attaqué le plus grand tribunal de Madagascar qui se situe juste en face du ministère de l'intérieur où siègent la direction générale de la police nationale et son ministre.
Là, c'est plus grave car le corps d'élite de la police a attaqué le plus grand tribunal de Madagascar qui se situe juste en face du ministère de l'intérieur où siègent la direction générale de la police nationale et son ministre.
moins grave l'assassinat d'un juge par la police...et tous les tribunaux du pays en gréve pour que l'affaire ne soit pas écrasée ?
moins grave l'assassinat d'un juge par la police...et tous les tribunaux du pays en gréve pour que l'affaire ne soit pas écrasée ?
C' est sûr que, les très nombreux voyageurs, qui ont été attaqués à la kalchnikov, ne viennent pas raconter leurs frayeurs, de crainte d' être poursuivis en Europe, par leurs agresseurs.
C"est sur aussi que les touristes de Nosy Be braqués dans leur hotel...ou comme ceux du parc de la montagne d"Ambre à Diego pour ne citer que deux affaires ne vont pas se répandre comme vous en milliiers de post et faire cocorico !!! Ne prenez pas ça de haut.. même si vous connaissez trop bien Macar et ses danger s pour qu'il vous arrive quelque chose..
C"est sur aussi que les touristes de Nosy Be braqués dans leur hotel...ou comme ceux du parc de la montagne d"Ambre à Diego pour ne citer que deux affaires ne vont pas se répandre comme vous en milliiers de post et faire cocorico !!! Ne prenez pas ça de haut.. même si vous connaissez trop bien Macar et ses danger s pour qu'il vous arrive quelque chose..
A Tuléar, la rixe s'était limitée entre flics et juges tous corrompus jusqu'aux dents. A Tana, les flics s'en étaient pris à tout un peuple dans un tribunal bondé de simple citoyen lambda.
C' est sûr que, les très nombreux voyageurs, qui ont été attaqués à la kalchnikov, ne viennent pas raconter leurs frayeurs, de crainte d' être poursuivis en Europe, par leurs agresseurs.
C"est sur aussi que les touristes de Nosy Be braqués dans leur hotel...ou comme ceux du parc de la montagne d"Ambre à Diego pour ne citer que deux affaires ne vont pas se répandre comme vous en milliiers de post et faire cocorico !!! Ne prenez pas ça de haut.. même si vous connaissez trop bien Macar et ses danger s pour qu'il vous arrive quelque chose..
Quand on écrit, depuis des années, et avec le même pseudo, le nombre de messages augmente, mais je ne vois pas en quoi, cela peut vous gêner ! Pour le reste..... Bof [;)]
C"est sur aussi que les touristes de Nosy Be braqués dans leur hotel...ou comme ceux du parc de la montagne d"Ambre à Diego pour ne citer que deux affaires ne vont pas se répandre comme vous en milliiers de post et faire cocorico !!! Ne prenez pas ça de haut.. même si vous connaissez trop bien Macar et ses danger s pour qu'il vous arrive quelque chose..
Quand on écrit, depuis des années, et avec le même pseudo, le nombre de messages augmente, mais je ne vois pas en quoi, cela peut vous gêner ! Pour le reste..... Bof [;)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
le reste....bof ?
ben oui...le fond du sujet ne vous interesse pas...victimes et témoins apréciront !!!
et de plus l'expression des autres ne me gêne en rien !!!
Le fond du sujet n' a pas à être exploité, à vouloir démontrer une dangerosité supérieure à la réalité. Tout à chacun s' accorde ici, à dire que Madagascar a perdu son image sécuritaire depuis une dizaine d' années environ, à quoi bon, vouloir faire de la sur enchère ?
Le fond du sujet n' a pas à être exploité, à vouloir démontrer une dangerosité supérieure à la réalité. Tout à chacun s' accorde ici, à dire que Madagascar a perdu son image sécuritaire depuis une dizaine d' années environ, à quoi bon, vouloir faire de la sur enchère ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Faux ! beaucoup disent le contraire "pour ce qui les concerne" et se vantent qu'il ne leur arrive rien ou du moins pas plus que chez eux....jusqu'au jour où....et là ? ceux là même ne disent plus rien !
Le ressenti de chacun est subjectif....comme dirait l'autre mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi ...vous vous en étiez d'ailleurs vous même étonné en réponse d'un récit idyllique sur Tamatave....moi je n'y ai remis les pieds qu'une seule fois et furtivement suite à une agression par des pousses en 2007....
veloma
Log in first, then come back to this page.






