Lorsque le client devient "invivable"

This discussion is in French, the community’s main language.

MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je pense que laisser un pourboire c'est universel

Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.

Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.

Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.

Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...

Bonsoir,

Je dis aussi à Tatra : j'ai vu les enveloppes, chaque jour, dans les chambres au Canada et ensuite aux USA. Et je eux dire que plusieurs fois, à l'hôtel et surtout au restaurant, on s'est fait interpeller pour que l'on donne un pourboire et on nous a même dit que nous étions obligés (quand je suis obligée je n'aime pas du tout) parce que les serveurs et les gens du ménage étaient très mal payés ! Et nous Français (enfants du Pays des Révolutions et habitués à revendiquer) nous étions choqués par cette "mendicité" des employés et on ne comprenait pas pourquoi ils ne demandaient pas à leurs patrons, surtout dans ces pays riches où tout le monde croit que c'est l'Eldorado !!!!!!!!! De plus nous n'étions pas d'accord car, (comme on l'a signalé au cours de ces discussions), à l'hôtel, dans le prix de la chambre est compris tous les services et on ne voyait pas quel autre service on nous rendait quand on nous faisait le ménage ????? Il faut dire aussi, que vu les taux pratiqués pour donner un pourboire qui contente le demandeur, nous avions calculé, pour les 2 mois restés au Canada ou aux USA, que si on avait donné aux serveurs de restau, de bars, aux gens de ménage des hôtels, à ceux qui servent les petits déjeuners, etc, etc..., cela nous aurait fait le montant du prix de nos billets d'avion !!!!!!!!!!!!!!!!! A plus

Les gens que je connais et qui ont été aux US ont fini par en avoir marre de donner du pourboire quasi obligatoire et à des pourcentages quand même élevés, et comme vous le dîtes si bien, de la "quasi mendicité". Se voir réclamer tout le temps de l'argent, c'est usant.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DI Dilavie Regular ·
Je pense que laisser un pourboire c'est universel

Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.

Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.

Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.

Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...

Bonsoir,

Je dis aussi à Tatra : j'ai vu les enveloppes, chaque jour, dans les chambres au Canada et ensuite aux USA. Et je eux dire que plusieurs fois, à l'hôtel et surtout au restaurant, on s'est fait interpeller pour que l'on donne un pourboire et on nous a même dit que nous étions obligés (quand je suis obligée je n'aime pas du tout) parce que les serveurs et les gens du ménage étaient très mal payés ! Et nous Français (enfants du Pays des Révolutions et habitués à revendiquer) nous étions choqués par cette "mendicité" des employés et on ne comprenait pas pourquoi ils ne demandaient pas à leurs patrons, surtout dans ces pays riches où tout le monde croit que c'est l'Eldorado !!!!!!!!! De plus nous n'étions pas d'accord car, (comme on l'a signalé au cours de ces discussions), à l'hôtel, dans le prix de la chambre est compris tous les services et on ne voyait pas quel autre service on nous rendait quand on nous faisait le ménage ????? Il faut dire aussi, que vu les taux pratiqués pour donner un pourboire qui contente le demandeur, nous avions calculé, pour les 2 mois restés au Canada ou aux USA, que si on avait donné aux serveurs de restau, de bars, aux gens de ménage des hôtels, à ceux qui servent les petits déjeuners, etc, etc..., cela nous aurait fait le montant du prix de nos billets d'avion !!!!!!!!!!!!!!!!! A plus

Vous avez traversé les États-Unis et le Canada sans comprendre le système des pourboires ?

Les gens reçoivent un petit salaire de base et leur salaire ce sont les pourboires !!

Et vous êtes passé à côté ?

Mais oui, moi je calcule le taux d, échange de l'argent avant de partir, vous même si vous ajoutez le pourboire vous êtes en dessous du prix.

Je vous souhaite d'aller faire une croisière où les pourboires sont payables sur votre facture à un tarif journalier et vous n'aurez pas le choix de payer.

Je serais vraiment mal de partir sans laisser de pourboire surtout que vous le savez très bien que ce n'est pas inclus. Vous le dites vous-même , on vous l'a dit.

Au 1er mai 2018, le taux du salaire minimum pour les salariés au pourboire est de9,80 $ l'heure. Au 1er mai 2017, le taux du salaire minimum pour les salariés au pourboire était de 9,45 $ l'heure. Tandis que le salaire minimum est de Le salaire minimum passe à 12 $ l'heure aujourd'hui. Il s'agit de la plus importante hausse qu'ait jamais connue le Québec, selon le ministère du Travail. Établi à 11,25 $ depuis le 1er mai 2017, le salaire minimum bondit aujourd'hui de 0,75 $, soit une hausse de 6,67 %.1 mai 2018

Voyez-vous la différence ? donc dire qu'ici la personne qui vous sert reçois l'équivalent de 6.27 Euro de l'heure !

Un repas avec du vin pour deux personnes est environ 100.$ donc, 10 $ de pourboire. Ça c'est pour un assez bon restarant, pour vous ça représente environ 73 Euro tout compris.

Nous avons plusieurs endroits où vous pouvez apporter votre vin. Donc, la facture est encore plus basse. À moins que n'alliez dans les services rapides , vous n'aurez pas à donner le pourboire et le salaire des employé est le tarif minimum.

Vous n'aimez pas être obligé ? Vous faire interpeller ? La prochaine fois que vous nous rendrez visite, faites-nous la faveur de calculer votre voyage avec des pourboires descents pour ceux qui vous servent bien au restaurant.

Excusez-moi mais des gens qui abusent ça me révolte, surtout pour une chose aussi simple. Nous allons souvent à Cuba, on apporte des cadeaux, de l'argent en plus pour les pourboires, on le donne en usa en plus parce que notre argent ils ne le prennnent pas. Nous ne sommes pas riche non plus mais nous savons vivre. Personne nous interpelle pour des pourboires. C'est de cette façon que vous pouvez donc vous vanter de voyager sur d'aussi longue période ?
MA Masterpo Globetrotter ·
Comme dit plus haut, les japonais n’ont pas encore inventé le pourboire. Et ils n’ont pas inventé non plus le vol, ce pays est magique.
DI Dilavie Regular ·
Mais ce que je dis, peu importe le taux de change, ça n'est pas dans mes moyens (63€ une sortie pour les baleines, euh... pour moi c'est cher)

Après je ne nie pas que ça vous coûte un bras de venir en Europe hein.

Il vaut mieux un taux de change désavantageux et des prix faibles que l'inverse. On dira que le taux de change compense un peu, c'est tout.

Mais vous avez les deux un taux de change élevé et des prix plus élevés sauf pour certains produits.

Mais vous savez quoi, j'y suis allé 3 fois et si je peux y retourner , je vais le faire. Nous adorons la France ! et j'aimerais bien voir plus d'endroit en Europe.
DI Dilavie Regular ·
Je pense que laisser un pourboire c'est universel

Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.

Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.

Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.

Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...

Bonsoir,

Je dis aussi à Tatra : j'ai vu les enveloppes, chaque jour, dans les chambres au Canada et ensuite aux USA. Et je eux dire que plusieurs fois, à l'hôtel et surtout au restaurant, on s'est fait interpeller pour que l'on donne un pourboire et on nous a même dit que nous étions obligés (quand je suis obligée je n'aime pas du tout) parce que les serveurs et les gens du ménage étaient très mal payés ! Et nous Français (enfants du Pays des Révolutions et habitués à revendiquer) nous étions choqués par cette "mendicité" des employés et on ne comprenait pas pourquoi ils ne demandaient pas à leurs patrons, surtout dans ces pays riches où tout le monde croit que c'est l'Eldorado !!!!!!!!! De plus nous n'étions pas d'accord car, (comme on l'a signalé au cours de ces discussions), à l'hôtel, dans le prix de la chambre est compris tous les services et on ne voyait pas quel autre service on nous rendait quand on nous faisait le ménage ????? Il faut dire aussi, que vu les taux pratiqués pour donner un pourboire qui contente le demandeur, nous avions calculé, pour les 2 mois restés au Canada ou aux USA, que si on avait donné aux serveurs de restau, de bars, aux gens de ménage des hôtels, à ceux qui servent les petits déjeuners, etc, etc..., cela nous aurait fait le montant du prix de nos billets d'avion !!!!!!!!!!!!!!!!! A plus

Les gens que je connais et qui ont été aux US ont fini par en avoir donné du pourboire quasi obligatoire et à des pourcentages quand même élevés, et comme vous le dîtes si bien, de la "quasi mendicité". Se voir réclamer tout le temps de l'argent, c'est usant.

Si vous voyez les pourboires comme de la mendicité vous avez sans doute des préjugées contre la classe ouvrière. Vous dîtes vous même de ne pas avoir les moyens de venir ici ou au États-Unis et vous critiquez le fait de devoir donner des pourboires à des personnes qui gagnent encore moins que vous ?

J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !

Pas obligé de laisser sa chemise comme pourboire.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Comme dit plus haut, les japonais n’ont pas encore inventé le pourboire. Et ils n’ont pas inventé non plus le vol, ce pays est magique.

J'aimerais y aller oui.

Ceci dit laisser un petit quelque chose ne me dérange pas si le service est bon. En Russie on en laissait un peu mais le niveau de vie étant plis faible pour nous c'est moins difficile en terme de budget...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !

Vous savez, il y a autant de différence culturelle entre les Etats-Unis ou le Canada et l'Europe qu'entre l'Europe et le Japon... Même si ça vous fait un drôle d'effet. [:)]

Michel
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ces personnes ne gagnent pas moins que moi et c'est pour cela que je ne peux venir chez vous.

Je voulais dire que d'après les gens que je connais des fois mes gens étaient très insistants donc oui ça finit par soûler.

Et ça correspond aussi aux raisons qui font que je ne viendrai pas car je n'aime pas votre système j'aime quand tout est inclus. C'est aussi plus facile de calculer son budget...

Quand sur la carte je vois un plat à 10e j'aime me dire que je paie 10 et non je ne sais combien.

Pour le coup je trouve votre système très mal fait mais bien sûr vous n'en êtes pas responsable.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AN Anapodz Regular ·
Je pense que laisser un pourboire c'est universel

Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.

Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.

Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.

Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...

Bonsoir,

Je dis aussi à Tatra : j'ai vu les enveloppes, chaque jour, dans les chambres au Canada et ensuite aux USA. Et je eux dire que plusieurs fois, à l'hôtel et surtout au restaurant, on s'est fait interpeller pour que l'on donne un pourboire et on nous a même dit que nous étions obligés (quand je suis obligée je n'aime pas du tout) parce que les serveurs et les gens du ménage étaient très mal payés ! Et nous Français (enfants du Pays des Révolutions et habitués à revendiquer) nous étions choqués par cette "mendicité" des employés et on ne comprenait pas pourquoi ils ne demandaient pas à leurs patrons, surtout dans ces pays riches où tout le monde croit que c'est l'Eldorado !!!!!!!!! De plus nous n'étions pas d'accord car, (comme on l'a signalé au cours de ces discussions), à l'hôtel, dans le prix de la chambre est compris tous les services et on ne voyait pas quel autre service on nous rendait quand on nous faisait le ménage ????? Il faut dire aussi, que vu les taux pratiqués pour donner un pourboire qui contente le demandeur, nous avions calculé, pour les 2 mois restés au Canada ou aux USA, que si on avait donné aux serveurs de restau, de bars, aux gens de ménage des hôtels, à ceux qui servent les petits déjeuners, etc, etc..., cela nous aurait fait le montant du prix de nos billets d'avion !!!!!!!!!!!!!!!!! A plus

Vous avez traversé les États-Unis et le Canada sans comprendre le système des pourboires ?

Les gens reçoivent un petit salaire de base et leur salaire ce sont les pourboires !!

Et vous êtes passé à côté ?

Mais oui, moi je calcule le taux d, échange de l'argent avant de partir, vous même si vous ajoutez le pourboire vous êtes en dessous du prix.

Je vous souhaite d'aller faire une croisière où les pourboires sont payables sur votre facture à un tarif journalier et vous n'aurez pas le choix de payer.

Je serais vraiment mal de partir sans laisser de pourboire surtout que vous le savez très bien que ce n'est pas inclus. Vous le dites vous-même , on vous l'a dit.

Au 1er mai 2018, le taux du salaire minimum pour les salariés au pourboire est de9,80 $ l'heure. Au 1er mai 2017, le taux du salaire minimum pour les salariés au pourboire était de 9,45 $ l'heure. Tandis que le salaire minimum est de Le salaire minimum passe à 12 $ l'heure aujourd'hui. Il s'agit de la plus importante hausse qu'ait jamais connue le Québec, selon le ministère du Travail. Établi à 11,25 $ depuis le 1er mai 2017, le salaire minimum bondit aujourd'hui de 0,75 $, soit une hausse de 6,67 %.1 mai 2018

Voyez-vous la différence ? donc dire qu'ici la personne qui vous sert reçois l'équivalent de 6.27 Euro de l'heure !

Un repas avec du vin pour deux personnes est environ 100.$ donc, 10 $ de pourboire. Ça c'est pour un assez bon restarant, pour vous ça représente environ 73 Euro tout compris.

Nous avons plusieurs endroits où vous pouvez apporter votre vin. Donc, la facture est encore plus basse. À moins que n'alliez dans les services rapides , vous n'aurez pas à donner le pourboire et le salaire des employé est le tarif minimum.

Vous n'aimez pas être obligé ? Vous faire interpeller ? La prochaine fois que vous nous rendrez visite, faites-nous la faveur de calculer votre voyage avec des pourboires descents pour ceux qui vous servent bien au restaurant.

Excusez-moi mais des gens qui abusent ça me révolte, surtout pour une chose aussi simple. Nous allons souvent à Cuba, on apporte des cadeaux, de l'argent en plus pour les pourboires, on le donne en usa en plus parce que notre argent ils ne le prennnent pas. Nous ne sommes pas riche non plus mais nous savons vivre. Personne nous interpelle pour des pourboires. C'est de cette façon que vous pouvez donc vous vanter de voyager sur d'aussi longue période ?

Bonsoir, Vous dites que je n’ai pas compris le système des pourboires. Il n’y a rien à comprendre, moi je vous répète (si vous avez bien lu mon précédent post) que les salaires bas ne sont pas le problème des touristes. C’est un problème entre patrons et employés, et je vous répète aussi que la France est le Pays des Révolutions et des revendications, et cela fait 230 ans que nous nous défendons pour avoir des salaires décents. Vous me parlez de croisières, ce n’est pas notre truc car nous voyageon- mon mari et moi en solo pour une question de liberté et donc je ‘irai jamais dans un voyage où l’on me demande une somme fofaitaire obligée pour les pourboires. Les pourboires nous en donnons et quelquefois des gros mais quand nous voulons. Vous parlez de Cuba, je connais j’y suis allé 4 fois et je vous rappelle que l’on ne peut pas comparer le niveau de vie des Cubains avec celui des Américains, des Canadiens et autres pays riches. De toute façons chacun a sa culture et il y a des endroits dans le monde où le pourboire est mal ressenti.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pour parler de Cuba ou autres ce n'est pas forcément parce que le niveau de vie du pays est moins élevé que l'on doit forcément donner beaucoup de pourboires ou cadeaux.

On peut aussi se serrer la ceinture pour économiser pour aller dans un pays moins cher et vivre mal dans son propre pays.

À Marrakech on nous demandait très souvent de l'argent sous prétexte que nous en avions plus qy'eux. Déjà je n'aime pas qu'on me réclame ensuite j'ai peut être plus qu'eux dans l'absolu mais en France où tout est plus cher j'ai un faible pouvoir d'achat je ne peux pas distribuer à la terre entière.

Je ne parle pas du système nord américain bien sûr.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DU Dupontoto Veteran ·
J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !

Pas obligé de laisser sa chemise comme pourboire.

Bonjour,

Ce n'est pas une question de culture mais plutôt une question de réglementation. Le système de rémunération au pourboire en France est réglementé par le code du travail depuis plusieurs décennies :

Le client doit obligatoirement être informé de la pratique du pourboire :

Si le personnel est rémunéré au pourboire, le pourboire est inclus dans la note : la mention « prix service compris », suivie de l'indication entre parenthèses du taux pratiqué pour le service, doit alors figurer sur les documents de l'établissement (carte des prix, addition par exemple).

L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe. Dans ce cas, le versement d'un pourboire par le client se fait sur une base volontaire. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6607893D28DB2734A91D3895AB036588.tplgfr41s_3?idArticle=LEGIARTI000006902867&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20181013
AN Anapodz Regular ·
Pour parler de Cuba ou autres ce n'est pas forcément parce que le niveau de vie du pays est moins élevé que l'on doit forcément donner beaucoup de pourboires ou cadeaux.

On peut aussi se serrer la ceinture pour économiser pour aller dans un pays moins cher et vivre mal dans son propre pays.

À Marrakech on nous demandait très souvent de l'argent sous prétexte que nous en avions plus qy'eux. Déjà je n'aime pas qu'on me réclame ensuite j'ai peut être plus qu'eux dans l'absolu mais en France où tout est plus cher j'ai un faible pouvoir d'achat je ne peux pas distribuer à la terre entière.

Je ne parle pas du système nord américain bien sûr.

Bonsoir,

C’est vrai ce que vous dites et je vous approuve. Pour Cuba, j’expliquais simplement à cette dame que l’on ne peut pas comparer Cuba et le Canada. Quand à notre sujet de conversation, vous avez très bien compris que moi aussi, comme vous, je n’aime pas qu’on me force la main. De toutes façons comme je le répète tout le temps ce sont les peuples qui doivent se défendre pour avoir une vie décente et non les visiteurs qui doivent palier aux manquements de leurs employeurs. A plus
RH Rhume Veteran ·
Quand à notre sujet de conversation, vous avez très bien compris que moi aussi, comme vous, je n’aime pas qu’on me force la main. De toutes façons comme je le répète tout le temps ce sont les peuples qui doivent se défendre pour avoir une vie décente et non les visiteurs qui doivent palier aux manquements de leurs employeurs.

Qu'est ce que vous entendez par "on me force la main" ? Devoir lire les propos de sales gauchistes sur un forum ?
AN Anapodz Regular ·
Quand à notre sujet de conversation, vous avez très bien compris que moi aussi, comme vous, je n’aime pas qu’on me force la main. De toutes façons comme je le répète tout le temps ce sont les peuples qui doivent se défendre pour avoir une vie décente et non les visiteurs qui doivent palier aux manquements de leurs employeurs.

Qu'est ce que vous entendez par "on me force la main" ? Devoir lire les propos de sales gauchistes sur un forum ?

Excusez moi mais là je ne comprend pas ce que vous répondez. Je vous donnais raison et je parlais de l’obligation de donner des pourboires. Je ne vois vraiment pas le rapport avec vos derniers propos. Il me semble que cette discussion sort des rails !!
DI Dilavie Regular ·
Personne ne vous force la main !

Vous ne donnez pas pour compenser un salaire plus bas. Chez vous on l'ajoute sans votre consentement, bon ou mauvais service on vous facture. Duponto viens de l'écrire, ce que je savais.

Au Canada, on vous laisse le soin de choisir ce montant, il me semble que ce n'est pas difficile à comprendre.10% avant les taxes, c'est combien chez vous ?

Laissez donc tomber la révolution! À ce compte là nous avions les patriotes qui ont tenu tête à l'armée britannique, nous sommes résistant. Sans oublier nos hivers,

Vous mentez quand vous dites que si vous aviez donné les pourboires que vous avez économisé en les gardant dans votre poche, cela vous aurait coûté vos billets d'avion. Si vous avez dépensé 2000$ en restaurant vous auriez donné 200$ de pourboires ce qui représente combien en euro avec un taux de 1.50$ pour 1 euro ? Dites-moi où vous prenez vos billets d'avion ?

Quand on a le choix ce n'est pas une obligation. Dans certains endroits touristiques à cause de certains touristes le pourboire sera ajouté à la facture, en ce cas il sera mentionné.

Duponto, j'ai compris le système chez vous et le respecte même si on m'impose le dit montant bon ou mauvais service. Ici, le client a le choix mais il y a une norme et les salaires sont plus bas en conséquence des pourboires qui sont "déclarés" , ce ne sont pas des dons, de la charité, on ne quémande pas , on mérite le pourboire.

Miranda , je ne vais pas pleuré si vous n'avez pas les moyens de nous visiter, des touristes européens nous en recevont des tonnes chaque année. Vous critiquez et condamné ce que vous n'avez pas expérimenté, il faut le faire. Même dans les tout-inclus le pourboire est de mise, à tout le moins il est pratiqué et apprécié.

Comparer Cuba au Canada ? Quel idée saugrenue 😂par contre le Mexique est imbattable, on nous a demandé un pourboire après avoir acheté des serviettes de plage que nous venions de marchander. Anna, vous l'auriez donné ?

Si vous revenez ici , vous pouvez acheter votre nourriture dans les épiceries et cuisiner vous même, vous n'aurez pas à donner l'aumône, à sortir quelques euros de vos goussets, il n'y a pas de pourboire à donner à la caisse .
DI Dilavie Regular ·
J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !

Pas obligé de laisser sa chemise comme pourboire.

Bonjour,

Ce n'est pas une question de culture mais plutôt une question de réglementation. Le système de rémunération au pourboire en France est réglementé par le code du travail depuis plusieurs décennies :

Le client doit obligatoirement être informé de la pratique du pourboire :

Si le personnel est rémunéré au pourboire, le pourboire est inclus dans la note : la mention « prix service compris », suivie de l'indication entre parenthèses du taux pratiqué pour le service, doit alors figurer sur les documents de l'établissement (carte des prix, addition par exemple).

L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe. Dans ce cas, le versement d'un pourboire par le client se fait sur une base volontaire. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6607893D28DB2734A91D3895AB036588.tplgfr41s_3?idArticle=LEGIARTI000006902867&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20181013

Bonjour J'ai répondu longuement à Anna mais comme vous avez pris le temps de m'expliquer votre réglementation que je connaissais mais c'est gentil tout de même. Ici, vous l'aurez compris, notre réglementation est différente. Nous avons ce que nous appelons des employés à pourboire , leur salaire est donc moins élevé en conséquence. Mais ne vous trompez pas, ils gagnent très bien leur vie. Leurs pourboires doivent être déclarés à l'impôt. Quand vous donnez un pourboire c'est une appréciation des services reçus et la normalité, c'est 10% du total ou 15% avant les taxes. C'est une insulte de ne pas en donner, vous signifier ne pas avoir reçu un bon service ou que vous êtes "cheap", pingre ou encore gratte la cenne. Anna ce sent exploité , elle dit qu'ont lui force la main. Pourtant chez elle , elle paie le supplément sur sa facture qu'elle n'a pas le choix de payer, bon ou mauvais service elle paie. Quand elle va ailleurs elle économise sur les pourboires, et se fâche si elle se le fait dire. Elle compare le pourboire à donner l'aumône. Dans un pays riche on n'a pas à donner de pourboire quand on est un touriste, dit-elle.

Moi je dis que si ils sont inclus ça ne me laisse pas le choix. J'ai parlé de culture parce que notre règlementation fait en sorte de créer une culture du pourboire qui va de soi au restaurant , c'est une normalité.

Cela étant dit, à Rome on fait comme Romains dit-on.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous êtes bien passionnée par le sujet [:)].

Bon, si vous visitez la France, disons Paris dans un quartier touristique... Vous consommez une boisson en terrasse, à un prix sur lequel la décence lexicale m'interdit de faire trop de commentaires ; le service est compris, comme partout. Vous allez tout de même laisser un pourboire sur 10 ou 15% du prix d'ami qui vous aura été fait ? Si vous le faites, celui qui le reçoit doit également le déclarer au fisc ; ce qu'il ne fera pas, croyez-moi. Toujours accro au pourliche ?

Par ailleurs il est impossible de donner un pourboire sur un paiement par carte bancaire en France ; aucune commerce sérieux ne l'accepterait.

Michel

J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !

Pas obligé de laisser sa chemise comme pourboire.

Bonjour,

Ce n'est pas une question de culture mais plutôt une question de réglementation. Le système de rémunération au pourboire en France est réglementé par le code du travail depuis plusieurs décennies :

Le client doit obligatoirement être informé de la pratique du pourboire :

Si le personnel est rémunéré au pourboire, le pourboire est inclus dans la note : la mention « prix service compris », suivie de l'indication entre parenthèses du taux pratiqué pour le service, doit alors figurer sur les documents de l'établissement (carte des prix, addition par exemple).

L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe. Dans ce cas, le versement d'un pourboire par le client se fait sur une base volontaire. www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20181013

Bonjour J'ai répondu longuement à Anna mais comme vous avez pris le temps de m'expliquer votre réglementation que je connaissais mais c'est gentil tout de même. Ici, vous l'aurez compris, notre réglementation est différente. Nous avons ce que nous appelons des employés à pourboire , leur salaire est donc moins élevé en conséquence. Mais ne vous trompez pas, ils gagnent très bien leur vie. Leurs pourboires doivent être déclarés à l'impôt. Quand vous donnez un pourboire c'est une appréciation des services reçus et la normalité, c'est 10% du total ou 15% avant les taxes. C'est une insulte de ne pas en donner, vous signifier ne pas avoir reçu un bon service ou que vous êtes "cheap", pingre ou encore gratte la cenne. Anna ce sent exploité , elle dit qu'ont lui force la main. Pourtant chez elle , elle paie le supplément sur sa facture qu'elle n'a pas le choix de payer, bon ou mauvais service elle paie. Quand elle va ailleurs elle économise sur les pourboires, et se fâche si elle se le fait dire. Elle compare le pourboire à donner l'aumône. Dans un pays riche on n'a pas à donner de pourboire quand on est un touriste, dit-elle.

Moi je dis que si ils sont inclus ça ne me laisse pas le choix. J'ai parlé de culture parce que notre règlementation fait en sorte de créer une culture du pourboire qui va de soi au restaurant , c'est une normalité.

Cela étant dit, à Rome on fait comme Romains dit-on.
AN Anapodz Regular ·
J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !

Pas obligé de laisser sa chemise comme pourboire.

Bonjour,

Ce n'est pas une question de culture mais plutôt une question de réglementation. Le système de rémunération au pourboire en France est réglementé par le code du travail depuis plusieurs décennies :

Le client doit obligatoirement être informé de la pratique du pourboire :

Si le personnel est rémunéré au pourboire, le pourboire est inclus dans la note : la mention « prix service compris », suivie de l'indication entre parenthèses du taux pratiqué pour le service, doit alors figurer sur les documents de l'établissement (carte des prix, addition par exemple).

L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe. Dans ce cas, le versement d'un pourboire par le client se fait sur une base volontaire. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6607893D28DB2734A91D3895AB036588.tplgfr41s_3?idArticle=LEGIARTI000006902867&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20181013

Bonjour J'ai répondu longuement à Anna mais comme vous avez pris le temps de m'expliquer votre réglementation que je connaissais mais c'est gentil tout de même. Ici, vous l'aurez compris, notre réglementation est différente. Nous avons ce que nous appelons des employés à pourboire , leur salaire est donc moins élevé en conséquence. Mais ne vous trompez pas, ils gagnent très bien leur vie. Leurs pourboires doivent être déclarés à l'impôt. Quand vous donnez un pourboire c'est une appréciation des services reçus et la normalité, c'est 10% du total ou 15% avant les taxes. C'est une insulte de ne pas en donner, vous signifier ne pas avoir reçu un bon service ou que vous êtes "cheap", pingre ou encore gratte la cenne. Anna ce sent exploité , elle dit qu'ont lui force la main. Pourtant chez elle , elle paie le supplément sur sa facture qu'elle n'a pas le choix de payer, bon ou mauvais service elle paie. Quand elle va ailleurs elle économise sur les pourboires, et se fâche si elle se le fait dire. Elle compare le pourboire à donner l'aumône. Dans un pays riche on n'a pas à donner de pourboire quand on est un touriste, dit-elle.

Moi je dis que si ils sont inclus ça ne me laisse pas le choix. J'ai parlé de culture parce que notre règlementation fait en sorte de créer une culture du pourboire qui va de soi au restaurant , c'est une normalité.

Cela étant dit, à Rome on fait comme Romains dit-on.

Bonjour, C’est marrant, hier vous faisiez toute une théorie chiffres à l’appui pour démontrer que les gens sui travaillent dans le tourisme sont mal payés (chez vous) et qu’ils ont besoin de nos pourboires. Et aujourd’hui vous dites (ci-dessus) : ils sont très bien payés et doivent déclarer leurs pourboires aux impôts !!!! Je ne vous suis plus. Quand vous dites que j’économise sur les pourboires, vous commencez à insulter pour toujours avoir raison. Vous ne pouvez pas connaître les gens à travers quelques discussions sur un forum et c’est mal venu de porter un jugement sur eux, par exemple dire : vous économisez sur les pourboires ou bien si on ne veut pas en donner on est pingre !!! Rassurez vous en passant deux mois au Canada en voyageurs indépendants avec une voiture de location, nous avons laissé assez d’argent et nous n’en n’étions pas à économiser sur les pourboires, nous connaissions le coût de tel voyage. Au fait nos billets d’avion n’étaient pas cadeau, même en 2012 !!!!!!!!! Donc quand je parle pourboires, je le répète, c’est une façon de voir les choses, car donner un pourboire à une femme de ménage d’un hôtel qui fait son travail et qui ne me rend pas un service (comme vous l’expliquez plus haut) : non ! Par contre quand je dis « forcer la main », c’est, comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post, parce que nous nous sommes fait interpeller assez fort par des serveuses de bar qui réclamaient leur pourboires. Cela est inconcevable. C’est pourquoi on réagit en disant non. Par contre quand on parle de service, je peux vous dire ce que c’est. Nous arrivons de l’Equateur où les gens sont très conviviaux et toujours prêts à rendre service. Donc un jour on a eu un pneu éclaté dur notre voiture, mon mari s’apprêtait à changer cette grosse roue. Deux jeunes hommes se sont arrêtés, quand ils ont vu les cheveux blancs nous on t-ils dit, et on changé cette roue. Ils ont perdu presque 1 h de leur temps, car on a aussi discuté, et nous les avons remerciés avec un gros pourboire qu’ils ne voulaient pas, il a fallu insister. Voilà ce que j’appele un service, ce n’était pas du tout leur travail. Et des anecdoctes comme ça, j’en ai beaucoup de par le monde ainsi que les pourboires donnés. En conclusion, je reste sur ma position du début, les gens doivent se défendre pour avoir des salaires décens et ne pas être obligés de mendie. Je ne parle plus de révolutions car cela vous agace.
MA Masterpo Globetrotter ·
Je crains que tu ne confondes UN service et LE service. Ici, on parle DU service. Dans les restaurants français, il est compris (15%) depuis des lustres. Aux EUA, par exemple, il faut le rajouter (ça m’est d’ailleurs aussi arrivé en Allemagne) sur le montant de la CB.

Mais pour UN service, on donne ce qu’on veut : rien, un bisou, des bonbons, des billets, sa main... Et ce n’est pas un pourboire.
AT Atila Globetrotter ·
j'ai compris le système chez vous

Je n'en ai pas bien l'impression mais même pour les français, c'est flou.

Il y a deux façons de rémunérer les serveurs en France.

La rémunération classique comme celle de nombreux français : le salaire fixé à la signature du contrat de travail, au minimum le SMIC soit 1188 euros mensuels pour 35 heures de travail hebdomadaire et 5 semaines de congés payés.( En sachant que l'état paiera au smicard un treizième mois, que l'école fac comprise est gratuite en France et qu'une mutuelle de base pour compléter les remboursements santé effectués par le système public coûte moins de 50 euros pour un quarantenaire)

La rémunération fixe + % : l'ancienne formule service compris qui signifie en fait que le serveur est assimilé à un vendeur et touche un intéressement au chiffre d'affaires du restaurant. Le serveur sera alors tenté de vendre ce qui lui rapportera le plus pas ce que le client lui demande...

Bref dans un cas comme dans l'autre, la façon de servir n'influe en rien la paie.

Payé sans commission, le serveur gagnera exactement la même chose qu'il y ait 25 ou zéro table.

Payé comme un vendeur, plus il fera tourner les tables et plus il vendra les plats les plus chers, plus il sera rémunéré.

Le système 2 s'apparente au votre. Il n'est pas perçu comme correct en France car il n'est pas désintéressé. Ce n'est pas égalitaire pourrait-on dire (vaut mieux servir un gros mangeur buveur qu'un abstinent...) et ça incite à favoriser son portefeuille plutôt que le client.

Si les nords américains ne rémunèrent pas assez leur personnel, ne serait il pas plus logique de facturer au couvert comme cela se fait en Italie ?

Un client = 1euro indépendamment de ce qu'il consommera.

40 couverts par jour, ça fait 40 euros soit 800 par mois. Ajouté au SMIC de base, ça ferait un salaire bien supérieur au salaire médian français...

Enfin, il y a quelque chose qu'un français ne peut pas comprendre : pourquoi le service pour un serveur mais pas pour les autres travailleurs ? Une pièce pour la caissière du supermarché ? Une autre pour le vendeur de vêtements qui est allé chercher notre taille dans la réserve ? Une autre pour l'agent municipal qui balaie le trottoir ? Une autre pour l'employé de l'ANPE qui vient de vous dénicher le travail de vos rêves ?
AT Atila Globetrotter ·
Dans les restaurants français, il est compris (15%) depuis des lustres

Ce n'est pas tout à fait ça...

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/la-base-de-calcul/cas-particuliers--bases-forfaita/les-personnels-des-hotels-cafes/les-modalites-de-perception-du-p.html

Personnellement, je ne suis jamais allée dans un restaurant pratiquant le pourcentage. En fait, je n'en ai jamais vu. Peut être à Paris et sur la côte d'Azur dans les établissements de luxe ???
MA Masterpo Globetrotter ·
C'est pas tout à fait quoi ? Le service est inclus dans le prix depuis 1987, soit 6,2 lustres, dans les prix des restaurants. (faut dire qu'avant cette date, les gens, moi y compris, traînaient un peu des pieds pour laisser 15 %) Le pourboire, lui, est en sus et à la discrétion du client.
MA Masterpo Globetrotter ·
Quand j'ai répondu, il n'y avait que la première phrase.

Cela dit, ça ne change pas grand chose. Quand je vais au restaurant, je ne m'occupe pas de savoir comment ou combien est payé le serveur. Je suis consommateur, pas actionnaire...
AT Atila Globetrotter ·
Quand j'ai répondu, il n'y avait que la première phrase.

Oui. J'ai mis un peu de temps à trouver un texte clair.

Quand je vais au restaurant, je ne m'occupe pas de savoir comment ou combien est payé le serveur.

Peut-être quand même si ce restaurant est situé aux usa ou au canada. .. Personnellement, devoir ajouter jusqu'à 20 % supplémentaires de commission sur vente plus les taxes de l'état va influencer le choix du lieu et du menu...

Et puis , ces pays sont un enfer pour les nuls en maths !
MA Masterpo Globetrotter ·
Ce que je voulais dire, c'est que la façon dont l'argent est redistribué ne me concerne pas, mais je regarde quand même le prix que je vais payer.

Mais c'est compliqué, avec tous les paiements masqués : les gressins et les couverts en Italie, les assiettes de fromage ou de pain au Portugal, l'eau en Belgique... La contrepartie de ces pratiques, c'est que le pourboire s'en ressent forcément. Finalement, l'argent versé en sus va dans la poche du gérant ou du restaurant, mais pas dans celle des serveurs...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pour moi la discussion va s'arrêter là.

Et je ne demande à personne de "pleurer" merci.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DI Dilavie Regular ·
Bonjour,

Vous êtes bien passionnée par le sujet [:)].

Bon, si vous visitez la France, disons Paris dans un quartier touristique... Vous consommez une boisson en terrasse, à un prix sur lequel la décence lexicale m'interdit de faire trop de commentaires ; le service est compris, comme partout. Vous allez tout de même laisser un pourboire sur 10 ou 15% du prix d'ami qui vous aura été fait ? Si vous le faites, celui qui le reçoit doit également le déclarer au fisc ; ce qu'il ne fera pas, croyez-moi. Toujours accro au pourliche ?

Par ailleurs il est impossible de donner un pourboire sur un paiement par carte bancaire en France ; aucune commerce sérieux ne l'accepterait.

Michel

J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !

Pas obligé de laisser sa chemise comme pourboire.

Bonjour,

Ce n'est pas une question de culture mais plutôt une question de réglementation. Le système de rémunération au pourboire en France est réglementé par le code du travail depuis plusieurs décennies :

Le client doit obligatoirement être informé de la pratique du pourboire :

Si le personnel est rémunéré au pourboire, le pourboire est inclus dans la note : la mention « prix service compris », suivie de l'indication entre parenthèses du taux pratiqué pour le service, doit alors figurer sur les documents de l'établissement (carte des prix, addition par exemple).

L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe. Dans ce cas, le versement d'un pourboire par le client se fait sur une base volontaire. www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20181013

Bonjour J'ai répondu longuement à Anna mais comme vous avez pris le temps de m'expliquer votre réglementation que je connaissais mais c'est gentil tout de même. Ici, vous l'aurez compris, notre réglementation est différente. Nous avons ce que nous appelons des employés à pourboire , leur salaire est donc moins élevé en conséquence. Mais ne vous trompez pas, ils gagnent très bien leur vie. Leurs pourboires doivent être déclarés à l'impôt. Quand vous donnez un pourboire c'est une appréciation des services reçus et la normalité, c'est 10% du total ou 15% avant les taxes. C'est une insulte de ne pas en donner, vous signifier ne pas avoir reçu un bon service ou que vous êtes "cheap", pingre ou encore gratte la cenne. Anna ce sent exploité , elle dit qu'ont lui force la main. Pourtant chez elle , elle paie le supplément sur sa facture qu'elle n'a pas le choix de payer, bon ou mauvais service elle paie. Quand elle va ailleurs elle économise sur les pourboires, et se fâche si elle se le fait dire. Elle compare le pourboire à donner l'aumône. Dans un pays riche on n'a pas à donner de pourboire quand on est un touriste, dit-elle.

Moi je dis que si ils sont inclus ça ne me laisse pas le choix. J'ai parlé de culture parce que notre règlementation fait en sorte de créer une culture du pourboire qui va de soi au restaurant , c'est une normalité.

Cela étant dit, à Rome on fait comme Romains dit-on.

Tatra ! ici, il n'y a pas de service inclus ! Que vous mangiez en terrasse ou en salle c'est le même prix , au comptoir ou debout, ou assis, c'est le même prix, vous ne paierez pas deux fois le service. Je ne donne pas de 10ou15% là où le service est inclus. Ici, ce n'est pas la règlementation de la France mais la nôtre , celle du Québec !
DI Dilavie Regular ·
j'ai compris le système chez vous

Je n'en ai pas bien l'impression mais même pour les français, c'est flou.

Il y a deux façons de rémunérer les serveurs en France.

La rémunération classique comme celle de nombreux français : le salaire fixé à la signature du contrat de travail, au minimum le SMIC soit 1188 euros mensuels pour 35 heures de travail hebdomadaire et 5 semaines de congés payés.( En sachant que l'état paiera au smicard un treizième mois, que l'école fac comprise est gratuite en France et qu'une mutuelle de base pour compléter les remboursements santé effectués par le système public coûte moins de 50 euros pour un quarantenaire)

Pourquoi vous m, expliquez tout ça ? Ce dont il est question ici, c'est que Anna ne comprend pas le système de pourboire ici au Canada. Pas chez vous. Mais chez-nous. Quand vous venez ici, le service n'est pas inclus .

La rémunération fixe + % : l'ancienne formule service compris qui signifie en fait que le serveur est assimilé à un vendeur et touche un intéressement au chiffre d'affaires du restaurant. Le serveur sera alors tenté de vendre ce qui lui rapportera le plus pas ce que le client lui demande...

Bref dans un cas comme dans l'autre, la façon de servir n'influe en rien la paie.

Payé sans commission, le serveur gagnera exactement la même chose qu'il y ait 25 ou zéro table.

Payé comme un vendeur, plus il fera tourner les tables et plus il vendra les plats les plus chers, plus il sera rémunéré.

Le système 2 s'apparente au votre. Il n'est pas perçu comme correct en France car il n'est pas désintéressé. Ce n'est pas égalitaire pourrait-on dire (vaut mieux servir un gros mangeur buveur qu'un abstinent...) et ça incite à favoriser son portefeuille plutôt que le client.

Si les nords américains ne rémunèrent pas assez leur personnel, ne serait il pas plus logique de facturer au couvert comme cela se fait en Italie ?

Un client = 1euro indépendamment de ce qu'il consommera.

40 couverts par jour, ça fait 40 euros soit 800 par mois. Ajouté au SMIC de base, ça ferait un salaire bien supérieur au salaire médian français...

Enfin, il y a quelque chose qu'un français ne peut pas comprendre : pourquoi le service pour un serveur mais pas pour les autres travailleurs ?

Une pièce pour la caissière du supermarché ? Une autre pour le vendeur de vêtements qui est allé chercher notre taille dans la réserve ? Une autre pour l'agent municipal qui balaie le trottoir ? Une autre pour l'employé de l'ANPE qui vient de vous dénicher le travail de vos rêves ?

Ce n'est pas que les Nords Américains donne un mauvais salaire , c'est la rénumération à pourboire qui est différente. Cette personne reçoit moins de salaire en conséquence des pourboires. Vous ne verrez pas des frais de services sur votre facture, donc , vous devez l'ajouter.
DI Dilavie Regular ·
J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !

Vous savez, il y a autant de différence culturelle entre les Etats-Unis ou le Canada et l'Europe qu'entre l'Europe et le Japon... Même si ça vous fait un drôle d'effet. [:)]

Michel

Les différences ne me dérange pas. Je tente d'expliquer à tord ou à raison comment ça fonctionne ici. Parce qu'il y en a qui pense que c'est de la charité. Quand on arrive dans un pays on s'informe , à partir du moment que l'on sait qu'il n'y a pas de frais de service et qu'il doit être ajouter sous forme de pourboire, on ne fait pas l'autruche pour ne pas le payer.
AN Anapodz Regular ·
Pour moi la discussion va s'arrêter là.

Et je ne demande à personne de "pleurer" merci.

Bonsoir,

Vous avez raison, moi aussi j’arrête car si vous lisez les messages suivants vous voyez que l’on tourne en rond. Si le sujet n’était pas sérieux : Les récriminations d’une hôtelelière qui en a assez des clients qu’elle dit sale, on pourrait éclater de rire car on attrape le tournis. Bonne fin de soirée
DI Dilavie Regular ·
J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !

Pas obligé de laisser sa chemise comme pourboire.

Bonjour,

Ce n'est pas une question de culture mais plutôt une question de réglementation. Le système de rémunération au pourboire en France est réglementé par le code du travail depuis plusieurs décennies :

Le client doit obligatoirement être informé de la pratique du pourboire :

Si le personnel est rémunéré au pourboire, le pourboire est inclus dans la note : la mention « prix service compris », suivie de l'indication entre parenthèses du taux pratiqué pour le service, doit alors figurer sur les documents de l'établissement (carte des prix, addition par exemple).

L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe. Dans ce cas, le versement d'un pourboire par le client se fait sur une base volontaire. www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20181013

Bonjour J'ai répondu longuement à Anna mais comme vous avez pris le temps de m'expliquer votre réglementation que je connaissais mais c'est gentil tout de même. Ici, vous l'aurez compris, notre réglementation est différente. Nous avons ce que nous appelons des employés à pourboire , leur salaire est donc moins élevé en conséquence. Mais ne vous trompez pas, ils gagnent très bien leur vie. Leurs pourboires doivent être déclarés à l'impôt. Quand vous donnez un pourboire c'est une appréciation des services reçus et la normalité, c'est 10% du total ou 15% avant les taxes. C'est une insulte de ne pas en donner, vous signifier ne pas avoir reçu un bon service ou que vous êtes "cheap", pingre ou encore gratte la cenne. Anna ce sent exploité , elle dit qu'ont lui force la main. Pourtant chez elle , elle paie le supplément sur sa facture qu'elle n'a pas le choix de payer, bon ou mauvais service elle paie. Quand elle va ailleurs elle économise sur les pourboires, et se fâche si elle se le fait dire. Elle compare le pourboire à donner l'aumône. Dans un pays riche on n'a pas à donner de pourboire quand on est un touriste, dit-elle.

Moi je dis que si ils sont inclus ça ne me laisse pas le choix. J'ai parlé de culture parce que notre règlementation fait en sorte de créer une culture du pourboire qui va de soi au restaurant , c'est une normalité.

Cela étant dit, à Rome on fait comme Romains dit-on.

Bonjour, C’est marrant, hier vous faisiez toute une théorie chiffres à l’appui pour démontrer que les gens sui travaillent dans le tourisme sont mal payés (chez vous) et qu’ils ont besoin de nos pourboires. Et aujourd’hui vous dites (ci-dessus) : ils sont très bien payés et doivent déclarer leurs pourboires aux impôts !!!! Je ne vous suis plus. Quand vous dites que j’économise sur les pourboires, vous commencez à insulter pour toujours avoir raison. Vous ne pouvez pas connaître les gens à travers quelques discussions sur un forum et c’est mal venu de porter un jugement sur eux, par exemple dire : vous économisez sur les pourboires ou bien si on ne veut pas en donner on est pingre !!! Rassurez vous en passant deux mois au Canada en voyageurs indépendants avec une voiture de location, nous avons laissé assez d’argent et nous n’en n’étions pas à économiser sur les pourboires, nous connaissions le coût de tel voyage. Au fait nos billets d’avion n’étaient pas cadeau, même en 2012 !!!!!!!!! Donc quand je parle pourboires, je le répète, c’est une façon de voir les choses, car donner un pourboire à une femme de ménage d’un hôtel qui fait son travail et qui ne me rend pas un service (comme vous l’expliquez plus haut) : non ! Par contre quand je dis « forcer la main », c’est, comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post, parce que nous nous sommes fait interpeller assez fort par des serveuses de bar qui réclamaient leur pourboires. Cela est inconcevable. C’est pourquoi on réagit en disant non. Par contre quand on parle de service, je peux vous dire ce que c’est. Nous arrivons de l’Equateur où les gens sont très conviviaux et toujours prêts à rendre service. Donc un jour on a eu un pneu éclaté dur notre voiture, mon mari s’apprêtait à changer cette grosse roue. Deux jeunes hommes se sont arrêtés, quand ils ont vu les cheveux blancs nous on t-ils dit, et on changé cette roue. Ils ont perdu presque 1 h de leur temps, car on a aussi discuté, et nous les avons remerciés avec un gros pourboire qu’ils ne voulaient pas, il a fallu insister. Voilà ce que j’appele un service, ce n’était pas du tout leur travail. Et des anecdoctes comme ça, j’en ai beaucoup de par le monde ainsi que les pourboires donnés. En conclusion, je reste sur ma position du début, les gens doivent se défendre pour avoir des salaires décens et ne pas être obligés de mendie. Je ne parle plus de révolutions car cela vous agace.

Vous faites exprès de ne pas comprendre je pense.

Lisez le commentaire suivant , c'est tout simple. Je vous ai fait la démonstration des salaires à pourboire pour tenter de vous faire comprendre qu'ils ne reçoivent pas de salaire pour le service. Pas pour vous dire qu'ils sont mal payé.

Jamais je n'aurais osé, surtout aux États-Unis, aller dans un bar et ne pas laisser de pourboire. N'allez pas vous plaindre que l'on vous a invectivé . Ho, là, là.

Lâchez-moi le pompom avec votre révolution, vous payez les pourboires de force chez-vous.

Est-ce une bonne façon ou non ? Cela m'indiffère totalement. Ils sont inclus , je paie la facture, ils ne sont pas inclus , j'ajoute un pourboire, ils n'en veulent pas, je respecte.

La mendicité que vous nommez m'agace royalement aussi. Vous n'avez tout simplement pas payé les services que vous avez reçu parce que vous avez refusé de comprendre par opportunisme. La première fois, ça va , mais au bout de deux mois, c'est de l'entêtement.

Nous avons beaucoup de touristes Français , plusieurs finissent pour s'installer ici. Donc, notre système ne doit pas être si déplaisant.

Excusez-moi, votre refus de ne pas comprendre m'épuise par toute les manières , je vous expliqué comment fonctionnait les pourboires ici, règlementation, culture , rien n'y fait.

Ce n'est pas parce que ça ne fonctionne pas comme chez-vous que ce n'est pas bon. C'est différent c'est tout. Personne ne voulait vous voler, vous quémender l'aumône. Mais vous , vous êtes parti sans payer. On ne peut certe pas vous arrêter pour ça, mais juger votre comportement , inadéquat.
AN Anapodz Regular ·
J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !

Pas obligé de laisser sa chemise comme pourboire.

Bonjour,

Ce n'est pas une question de culture mais plutôt une question de réglementation. Le système de rémunération au pourboire en France est réglementé par le code du travail depuis plusieurs décennies :

Le client doit obligatoirement être informé de la pratique du pourboire :

Si le personnel est rémunéré au pourboire, le pourboire est inclus dans la note : la mention « prix service compris », suivie de l'indication entre parenthèses du taux pratiqué pour le service, doit alors figurer sur les documents de l'établissement (carte des prix, addition par exemple).

L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe. Dans ce cas, le versement d'un pourboire par le client se fait sur une base volontaire. www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20181013

Bonjour J'ai répondu longuement à Anna mais comme vous avez pris le temps de m'expliquer votre réglementation que je connaissais mais c'est gentil tout de même. Ici, vous l'aurez compris, notre réglementation est différente. Nous avons ce que nous appelons des employés à pourboire , leur salaire est donc moins élevé en conséquence. Mais ne vous trompez pas, ils gagnent très bien leur vie. Leurs pourboires doivent être déclarés à l'impôt. Quand vous donnez un pourboire c'est une appréciation des services reçus et la normalité, c'est 10% du total ou 15% avant les taxes. C'est une insulte de ne pas en donner, vous signifier ne pas avoir reçu un bon service ou que vous êtes "cheap", pingre ou encore gratte la cenne. Anna ce sent exploité , elle dit qu'ont lui force la main. Pourtant chez elle , elle paie le supplément sur sa facture qu'elle n'a pas le choix de payer, bon ou mauvais service elle paie. Quand elle va ailleurs elle économise sur les pourboires, et se fâche si elle se le fait dire. Elle compare le pourboire à donner l'aumône. Dans un pays riche on n'a pas à donner de pourboire quand on est un touriste, dit-elle.

Moi je dis que si ils sont inclus ça ne me laisse pas le choix. J'ai parlé de culture parce que notre règlementation fait en sorte de créer une culture du pourboire qui va de soi au restaurant , c'est une normalité.

Cela étant dit, à Rome on fait comme Romains dit-on.

Bonjour, C’est marrant, hier vous faisiez toute une théorie chiffres à l’appui pour démontrer que les gens sui travaillent dans le tourisme sont mal payés (chez vous) et qu’ils ont besoin de nos pourboires. Et aujourd’hui vous dites (ci-dessus) : ils sont très bien payés et doivent déclarer leurs pourboires aux impôts !!!! Je ne vous suis plus. Quand vous dites que j’économise sur les pourboires, vous commencez à insulter pour toujours avoir raison. Vous ne pouvez pas connaître les gens à travers quelques discussions sur un forum et c’est mal venu de porter un jugement sur eux, par exemple dire : vous économisez sur les pourboires ou bien si on ne veut pas en donner on est pingre !!! Rassurez vous en passant deux mois au Canada en voyageurs indépendants avec une voiture de location, nous avons laissé assez d’argent et nous n’en n’étions pas à économiser sur les pourboires, nous connaissions le coût de tel voyage. Au fait nos billets d’avion n’étaient pas cadeau, même en 2012 !!!!!!!!! Donc quand je parle pourboires, je le répète, c’est une façon de voir les choses, car donner un pourboire à une femme de ménage d’un hôtel qui fait son travail et qui ne me rend pas un service (comme vous l’expliquez plus haut) : non ! Par contre quand je dis « forcer la main », c’est, comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post, parce que nous nous sommes fait interpeller assez fort par des serveuses de bar qui réclamaient leur pourboires. Cela est inconcevable. C’est pourquoi on réagit en disant non. Par contre quand on parle de service, je peux vous dire ce que c’est. Nous arrivons de l’Equateur où les gens sont très conviviaux et toujours prêts à rendre service. Donc un jour on a eu un pneu éclaté dur notre voiture, mon mari s’apprêtait à changer cette grosse roue. Deux jeunes hommes se sont arrêtés, quand ils ont vu les cheveux blancs nous on t-ils dit, et on changé cette roue. Ils ont perdu presque 1 h de leur temps, car on a aussi discuté, et nous les avons remerciés avec un gros pourboire qu’ils ne voulaient pas, il a fallu insister. Voilà ce que j’appele un service, ce n’était pas du tout leur travail. Et des anecdoctes comme ça, j’en ai beaucoup de par le monde ainsi que les pourboires donnés. En conclusion, je reste sur ma position du début, les gens doivent se défendre pour avoir des salaires décens et ne pas être obligés de mendie. Je ne parle plus de révolutions car cela vous agace.

Vous faites exprès de ne pas comprendre je pense.

Lisez le commentaire suivant , c'est tout simple. Je vous ai fait la démonstration des salaires à pourboire pour tenter de vous faire comprendre qu'ils ne reçoivent pas de salaire pour le service. Pas pour vous dire qu'ils sont mal payé.

Jamais je n'aurais osé, surtout aux États-Unis, aller dans un bar et ne pas laisser de pourboire. N'allez pas vous plaindre que l'on vous a invectivé . Ho, là, là.

Lâchez-moi le pompom avec votre révolution, vous payez les pourboires de force chez-vous.

Est-ce une bonne façon ou non ? Cela m'indiffère totalement. Ils sont inclus , je paie la facture, ils ne sont pas inclus , j'ajoute un pourboire, ils n'en veulent pas, je respecte.

La mendicité que vous nommez m'agace royalement aussi. Vous n'avez tout simplement pas payé les services que vous avez reçu parce que vous avez refusé de comprendre par opportunisme. La première fois, ça va , mais au bout de deux mois, c'est de l'entêtement.

Nous avons beaucoup de touristes Français , plusieurs finissent pour s'installer ici. Donc, notre système ne doit pas être si déplaisant.

Excusez-moi, votre refus de ne pas comprendre m'épuise par toute les manières , je vous expliqué comment fonctionnait les pourboires ici, règlementation, culture , rien n'y fait.

Ce n'est pas parce que ça ne fonctionne pas comme chez-vous que ce n'est pas bon. C'est différent c'est tout. Personne ne voulait vous voler, vous quémender l'aumône. Mais vous , vous êtes parti sans payer. On ne peut certe pas vous arrêter pour ça, mais juger votre comportement , inadéquat.

Vous aussi vous commencez à devenir lourde. Ça fait je ne sais combien de messages que vous nous expliquez , (c’est lénifiant) en nous embrouillant , le fonctionnement des pourboires chez vous. Mais je m’en moque de ce fonctionnement, chez nous on ne fonctionne pas de même et je vous retourne votre phrase : « ce n’est pas parce que ça ne fonctionne pas comme chez vous que ce n’est pas bon !!!! » Chacun vit dans son pays avec ses lois, chacun peut donner un avis sur certains sujets sans vouloir faire changer l’autre, ça s’appelle une discussion. De plus comme maintenant on n’est plus dans le sujet qui était : « une hotelière en a assez des clients sales ». Alors on arrête là car on va finir par causer un incident diplomatique, hihihihihi...........
MI MirandaMouse Globetrotter ·
En Europe vous ne payez jamais de force le pourboire, vous payez le service, ce dont deux choses différentes. Ici un pourboire est un PLUS que l'on laisse si on a été satisfait du service, c'est tout.

Oui le service est inclus, les serveurs ou autre sont payés pour le travail comme n'importe qui, ce qui me parait normal, tout tout travail mérite salaire, et si le travail est mal fait le client peut le signaler et cela se règlera entre l'employé et le patron.

Je conçois que chez vous c'est différent, soit. C'est surtout moins pratique pour calculer son budget...

Par contre dans certains endroits en Europe (surtout à Budapest, Belgrade, et dans quelques restos en Russie mais jamais tenus par des Russes...) on s'est vu ajouter sur la note un pourcentage de service. Ce n'était pas précisé sur la carte. Un peu du foutage de gueule, le service est inclus en Europe, il s'agit donc de pourboire déguisé. Par principe nous râlons (oui, le Français râle, c'est culturel [:P]), quasi à chaque fois ce fut retiré dès qu'on commence à demander pourquoi c'est pas mentionné sur la carte, comme par hasard... (des fois c'est mentionné alors libre à nous de l'accepter ou d'aller ailleurs).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui, il faut regarder avec attention la carte. Plus l'endroit est chic, plus il est probable que soit indiqué un supplément pour le service, de 10 ou 15%. Dans les endroits simples c'est fort rare.

Michel

En Europe vous ne payez jamais de force le pourboire, vous payez le service, ce dont deux choses différentes. Ici un pourboire est un PLUS que l'on laisse si on a été satisfait du service, c'est tout.

Oui le service est inclus, les serveurs ou autre sont payés pour le travail comme n'importe qui, ce qui me parait normal, tout tout travail mérite salaire, et si le travail est mal fait le client peut le signaler et cela se règlera entre l'employé et le patron.

Je conçois que chez vous c'est différent, soit. C'est surtout moins pratique pour calculer son budget...

Par contre dans certains endroits en Europe (surtout à Budapest, Belgrade, et dans quelques restos en Russie mais jamais tenus par des Russes...) on s'est vu ajouter sur la note un pourcentage de service. Ce n'était pas précisé sur la carte. Un peu du foutage de gueule, le service est inclus en Europe, il s'agit donc de pourboire déguisé. Par principe nous râlons (oui, le Français râle, c'est culturel [:P]), quasi à chaque fois ce fut retiré dès qu'on commence à demander pourquoi c'est pas mentionné sur la carte, comme par hasard... (des fois c'est mentionné alors libre à nous de l'accepter ou d'aller ailleurs).
AT Atila Globetrotter ·
Vous ne verrez pas des frais de services sur votre facture, donc, vous devez l'ajouter.

Vous n'avez rien compris...

Ce n'est pas que les Nords Américains donne un mauvais salaire,

Parfait . Nous n'avons donc pas besoin de distribuer des pourboires puisque le salaire est correct.
AT Atila Globetrotter ·
vous payez les pourboires de force chez-vous.

Ben non. Nous n'avons pas d'esclaves pour nous servir donc nous embauchons des employés et en échange de leur labeur, nous les payons.

Même s'ils sont malades et qu'ils ne peuvent pas travailler.

On ne paie donc aucun pourboire de force . On paie juste son repas et le patron réglera ses employés. Pas de différences qu'ils fassent la plonge, le service ou la cuisine.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui, il faut regarder avec attention la carte. Plus l'endroit est chic, plus il est probable que soit indiqué un supplément pour le service, de 10 ou 15%. Dans les endroits simples c'est fort rare.

Michel

En Europe vous ne payez jamais de force le pourboire, vous payez le service, ce dont deux choses différentes. Ici un pourboire est un PLUS que l'on laisse si on a été satisfait du service, c'est tout.

Oui le service est inclus, les serveurs ou autre sont payés pour le travail comme n'importe qui, ce qui me parait normal, tout tout travail mérite salaire, et si le travail est mal fait le client peut le signaler et cela se règlera entre l'employé et le patron.

Je conçois que chez vous c'est différent, soit. C'est surtout moins pratique pour calculer son budget...

Par contre dans certains endroits en Europe (surtout à Budapest, Belgrade, et dans quelques restos en Russie mais jamais tenus par des Russes...) on s'est vu ajouter sur la note un pourcentage de service. Ce n'était pas précisé sur la carte. Un peu du foutage de gueule, le service est inclus en Europe, il s'agit donc de pourboire déguisé. Par principe nous râlons (oui, le Français râle, c'est culturel [:P]), quasi à chaque fois ce fut retiré dès qu'on commence à demander pourquoi c'est pas mentionné sur la carte, comme par hasard... (des fois c'est mentionné alors libre à nous de l'accepter ou d'aller ailleurs).

Nous l'allons pas dans les endroits chics et on regarde toujours les cartes en effet. Si c'est indiqué on y va en connaissance de cause, quand ce n'est pas le cas et que c'est ajouté sur la facture, ça nous dérange.

Dans le même genre, les frais de couvert en Italie doivent être indiqués, surtout quand on sait que ça peut aller jusqu'à 2,5€ par personne. Désolée mais se voir rajouter 5€ je trouve ça beaucoup.

Mr Souris n'aime pas les endroits trop chics en partie pour ça, un fort pourboire est souvent attendu et encouragé, en plus des prix déjà élevés...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AI AirOne Globetrotter ·
Tout ceci devient confus je dois dire. Rien de tel que des exemples pour bien comprendre : Donc, si je laisse traîner un slip sale et une trace de frein dans une chambre à Montréal, combien je dois laisser de pourboire pour ne pas me faire incendier sur internet par la patronne ? [:P]
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MI Mick013 Veteran ·
jusqu'au milieu des années 70 quand Giscard a interdit cette pratique , dans les restos français il y avait en sus et obligatoire 10 ou 12% de service ; quand ça été interdit , le menu à 20 francs + 10% de service est devenu le menu à 22 francs et le plat à la carte à 10 francs et passé à 11 francs ceci étant , beaucoup de français voudraient que le monde entier adopte les usages français ( pourtant le changement de moeurs est un des principaux charmes du voyage ); alors , si j'étais un restaurateur américain dans un endroit très fréquenté par les touristes français , j'augmenterais mes prix de 15% et j'écrirais en gros en français : "ici pourboire interdit" , j'aurais un succès fou. Et si j'étais un restaurateur italien dans un endroit.... , j'augmenterais le prix de chaque plat de 1 Euro et j'écrirais en gros en français :" ici couvert offert" ; j'aurais aussi un succès fou ; en parlant du couvert italien , il permet d'avoir un couvert même si on ne commande rien , donc de se partager les plats ( pratique très courante chez les italiens ) et faire ainsi un repas complet sans trop de dommage pour la ligne et/ou le portefeuille
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Mais dans quasi tous les pays d'Europe sauf la France on peut se partager le plat sans se prendre des remarques désagréables. Dans tous les pays "de l'est" on peut venir à n'importe quelle heure dans n'importe quel resto pour prendre un plat à deux, un café, un dessert... Il n'y a pas de frais en plus.

En Espagne le "para compartir" est très courant.

La France est sans doute le pays le plus sclérosé en la matière.

Pas de souci avec les frais de couvert en Italie quand il sont mentionnés et qu'ils restent corrects. A 2,5€ le couvert ça fait 5€ à deux ça augmente la note. Bon cela a été interdit dans bon nombre de régions.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
GI Gildadesiles Globetrotter ·
En France tu peux aussi le faire....cela m'arrive fréquemment en particulier pour les desserts et je n'ai jamais eu de réflexion désagréables....Si on arrêtait tous un peu le french bashing.....
MI Mick013 Veteran ·
et les prix ont été modifiés en conséquence , comme en France quand le service a été interdit à n'importe quelle heure ? à condition qu'il soit moins de 20 h et souvent moins de 19h30
MI Mick013 Veteran ·
ça date , mais à l'époque où ma fille mangeait des pots de bébé mais commençait à grignoter autre chose , il m'est arrivé d'essuyer des refus de lui donner un couvert Pour en revenir aux pourboires , ça m'est arrivé 2 fois qu'on me demande combien il fallait ajouter sur la facture CB -une fois en France , j'ai dis que je laisserai de la monnaie ( et je n'ai rien laissé alors que j'aurais peut être donné si on ne m'avait pas demandé -une fois cet été à Vienne ( Autriche ) ; j'ai fait semblant de ne pas comprendre ;il n'avait qu'à parler français comme tout le monde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
En France tu peux aussi le faire....cela m'arrive fréquemment en particulier pour les desserts et je n'ai jamais eu de réflexion désagréables....Si on arrêtait tous un peu le french bashing.....

Le dessert on le partage toujours, j'ai eu une réflexion en Bretagne.

Je parlais plutôt des plats... et en France tu ne peux pas aller au resto juste pour le dessert ou pour une entrée, c'est assez rigide.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
et les prix ont été modifiés en conséquence , comme en France quand le service a été interdit à n'importe quelle heure ? à condition qu'il soit moins de 20 h et souvent moins de 19h30

Non non en Russie et en Ukraine on mange à toute heure parfois même en h24 selon les établissements. En Tchéquie ou en Pologne ils servent plus tôt mais les cuisines s'arrêtent aux alentours de 21h30-22h, des fois plus, ça dépend. Bien sûr je ne parle pas de la campagne. Bien sûr vous n'irez pas voir comment c'est en Russie, ça fait un peu loin en voiture.

Pour les prix je n'en sais rien j'étais pas là avant, je crois que c'est surtout culturel là-bas de manger à n'importe quelle heure, en France nous avons des horaires plus rigides pour les repas. Le pompon étant quand même la Bretagne où j'ai vu des restos qui ne servaient plus à 20h. Je ne suis pas la seule à avoir mentionné ce fait, mais là c'est un autre débat.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Mathews Globetrotter ·
Mais dans quasi tous les pays d'Europe sauf la France on peut se partager le plat sans se prendre des remarques désagréables.

il ne faut pas perdre de vue, et ce n'est pas Tricatel ni Duchemin qui vont me contredire, que la bonne "bouffe" en France, l'établissement de restauration tiennent lieu en grande partie d'un rituel quasi anthropologique et ancestral. La restauration, dans une dimension hexagonale, c'est une véritable institution. Aux antipodes de ces endroits où on commande des tranches de cheeze et burger industriels
MA Mathews Globetrotter ·
En France tu peux aussi le faire....cela m'arrive fréquemment en particulier pour les desserts et je n'ai jamais eu de réflexion désagréables....Si on arrêtait tous un peu le french bashing.....

c'est vite dit c'est vite dit...dans les buffets asiatiques à volonté tout est fait pour éviter de se resservir car le personnel vous a l'oeil et essaie de vous enlever votre assiette une fois vidée ha ha [:P]
PO Poste42 Veteran ·
Bonjour,

Jamais rencontré ça dans un restaurant asiatique à buffet, et puis rien n' empêche de reprendre une autre assiette si une ne suffit pas.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je ne sais pas dans quels restaurants vont certains..mais j ai jamais rencontré ce genre de problème...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Mais dans quasi tous les pays d'Europe sauf la France on peut se partager le plat sans se prendre des remarques désagréables.

il ne faut pas perdre de vue, et ce n'est pas Tricatel ni Duchemin qui vont me contredire, que la bonne "bouffe" en France, l'établissement de restauration tiennent lieu en grande partie d'un rituel quasi anthropologique et ancestral. La restauration, dans une dimension hexagonale, c'est une véritable institution. Aux antipodes de ces endroits où on commande des tranches de cheeze et burger industriels

Habitant en région parisienne je vais peu voire quasi pas dans les restos français qui ici sont chers et qui proposent surtout des surgelés et dont les plats ne m'emballent pas.

Mais en fait je ne vois pas trop le rapport avec mon message initial. On peut aussi très bien manger ailleurs. Et je rajouterai que la France est un des pays où j'ai le plus vu de fast food et de kebab (je n'ai certes pas été en Allemagne). C'est chez nous que Mcdo réalise son plus important chiffre d'affaires. La gastronomie ce n'est donc pas pour tout le monde. Mais bon encore une fois je ne vois pas le rapport.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

You might also like