"Dépression" post voyage
by Claire1234
This discussion is in French, the community’s main language.
oulala c'est bizarre le tournant que prend cette discussion
personnellement, je trouve ca dommage, j'aimais bien échanger jusque là.
Anne
en même temps, je croie que j'ai pas tout suivi[:|]
"depression post voyage" est un sujet qui nous remue drolement depuis quelques années si on regarde les premiers messages (2010!!). On le decortique à chaque fois de facon différente, c'est interressant
"depression post voyage" est un sujet qui nous remue drolement depuis quelques années si on regarde les premiers messages (2010!!). On le decortique à chaque fois de facon différente, c'est interressant
Anne
Bonjour
Sauf que l'humanité n'est pas un congloméra , une bouillie informe, mais une addition d'individus. Quand on écris sur un forum les limites sont vite atteintes , de compréhension lié à l'éducation , au ressenti! Pour tomber les barrières ce n’est pas commode, l'empathie est moins facile... mais quand même ! La foule n'est pas joyeuse par essence , elle est influençable ! Les influences si elles ne sont pas que crises, ou spleen détermine forcément le bonheur individuel. Alors si dans "la masse" un individu est contagieux autant que ce soit d'un virus "sain" ! sinon "The autist"
Cordialement
JJ[:)]
Sauf que l'humanité n'est pas un congloméra , une bouillie informe, mais une addition d'individus. Quand on écris sur un forum les limites sont vite atteintes , de compréhension lié à l'éducation , au ressenti! Pour tomber les barrières ce n’est pas commode, l'empathie est moins facile... mais quand même ! La foule n'est pas joyeuse par essence , elle est influençable ! Les influences si elles ne sont pas que crises, ou spleen détermine forcément le bonheur individuel. Alors si dans "la masse" un individu est contagieux autant que ce soit d'un virus "sain" ! sinon "The autist"
Cordialement
JJ[:)]
( Par ici ou par-là, allongez le pas et vous saurez pourquoi... ! )
Bonjour,
Je suis rentrée de roumanie l'été dernier après 20 jours. Et bien en 20 jours tu oublies ta vie de français. Moi aussi je suis tombé en depression. Là je reviens de bulgarie et même chose même si j'accuse mieux le coup. Les bulgares sont aussi moins loquace que les roumains mais ils sont également très sympatique, peut etre que je me suis moins attaché aux personnes.
Je serai pas négatif sur la france. Ou pas complètement. Franchement elle a de beaux paysages, c'est très beau la france. Par contre les français je le dis tout de suite, ne mérite pas d'avoir un aussi beau pays, une culture aussi riche et forte. Un sentiment de gachis, c'est clair. Et puis on est libre en france? Toutes ses procédures, ses règles de sécurité, ses protocoles pour un seul but: payer des amendes ou qu'aucune structure prenne sa responsabilité en cas d'accident. En france tu ne peux plus rien faire et les gens en sont pas "aidant". Tu fais rien avec les français.
Dans les pays de l'europe de l'est comme dans d'autres pays, tu perds du temps sur l'état des routes, structures non adaptées, equipement délabré, ect.. Mais quand t'as un problème, t'as du monde. Un type m'a transporté en voiture pour que je récupère à l'autre bout de la ville ma voiture en fourrière. Du moment ou j'ai vu le problème jusqu'à la récupération de la voiture 30 minutes!!! Qui dit mieu?
Des remèdes? Pour ma part: 1. Le carnet de voyage je l'écrit durant mon voyage mais sans faire de belles phrases, je note ce que je vois, ce que je ressens, en voyage mes 5 sens sont activés. De retour en france, je le personnalise et reprend tous mes écrits. Pour moi ne rien rédiger sur place en voyage mais tout faire au retour c'est une erreur. On perd le fil et l'objectivité personelle.
2. Faire ton album photo. Je me suis fait aussi un calendrier mural A3 avec mes plus belles photos de voyage, bien utile sur son bureau de travail. Si dans ton entourage t'as du monde branché voyages et interessé par la découverte des cultures, une restitution de tes photos et vidéos en forme de diaporama. Tu projettes çà sur un grand téléviseur c'est la classe. Tu t'informes aussi sur la situation du pays pour balancer des chiffres et détails et commente photos après photos.
3. En restituant tes photos tu peux aussi aller un peu plus loin. Si tu as ramené de l'alimentation du pays, tu fais une soirée/repas voyage du pays. E si t'as pas grand chose, rien qu'une bouteille de vin peut suffir histoire de voyager également par le goût.
4. Je navigue sur google map. Beaucoup de routes répertoriées en roumanie. et en bulgarie il y a quasiment tout le réseau routier. c'est un bon moyen car tu vois là ou tu es passé sur une saison qui peut-être différente. Tu te formes un autres point de vu.
5. Préparez son prochain voyage. Tu vas à une médiathèque, tu t'informes sur ton prochain pays, prend des notes sur ce que tu aimerai voir. Sans preparez de a à z tu défriches, et l'imagination se met en marche.
6. Moi je lis beaucoup de roman de sciences fiction, fantastique ou roman d'anticipation. Et je suis porté sur des livres types aventure. Bref plutôt exigeant mais çà existe. ex: Aqua tm de jean marc ligny, tu vas franchement voyager. le roman "en panne sèche", ...
Des remèdes? Pour ma part: 1. Le carnet de voyage je l'écrit durant mon voyage mais sans faire de belles phrases, je note ce que je vois, ce que je ressens, en voyage mes 5 sens sont activés. De retour en france, je le personnalise et reprend tous mes écrits. Pour moi ne rien rédiger sur place en voyage mais tout faire au retour c'est une erreur. On perd le fil et l'objectivité personelle.
2. Faire ton album photo. Je me suis fait aussi un calendrier mural A3 avec mes plus belles photos de voyage, bien utile sur son bureau de travail. Si dans ton entourage t'as du monde branché voyages et interessé par la découverte des cultures, une restitution de tes photos et vidéos en forme de diaporama. Tu projettes çà sur un grand téléviseur c'est la classe. Tu t'informes aussi sur la situation du pays pour balancer des chiffres et détails et commente photos après photos.
3. En restituant tes photos tu peux aussi aller un peu plus loin. Si tu as ramené de l'alimentation du pays, tu fais une soirée/repas voyage du pays. E si t'as pas grand chose, rien qu'une bouteille de vin peut suffir histoire de voyager également par le goût.
4. Je navigue sur google map. Beaucoup de routes répertoriées en roumanie. et en bulgarie il y a quasiment tout le réseau routier. c'est un bon moyen car tu vois là ou tu es passé sur une saison qui peut-être différente. Tu te formes un autres point de vu.
5. Préparez son prochain voyage. Tu vas à une médiathèque, tu t'informes sur ton prochain pays, prend des notes sur ce que tu aimerai voir. Sans preparez de a à z tu défriches, et l'imagination se met en marche.
6. Moi je lis beaucoup de roman de sciences fiction, fantastique ou roman d'anticipation. Et je suis porté sur des livres types aventure. Bref plutôt exigeant mais çà existe. ex: Aqua tm de jean marc ligny, tu vas franchement voyager. le roman "en panne sèche", ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Et puis aussi faire marcher son imagination. Pris dans les embouteillages? Et bien no stress, on se rememore la route du voyage, un détail, un moment très agréable.
On est ché soi et on ne sait pas quoi faire? On est en plus très fatigué? On éteind portable, ordi, télé et on s'imagine le prochain voyage. Moi par exemple qui tenterai bien la prochaine fois l'algérie ou à moins que ce sera le spays baltes ou peut etre la russie du coté de rostov sur le don pour faire la mer noir mais aussi la mer caspienne très proche l'une de l'autre, et bien je pars souvent en errance.
On est ché soi et on ne sait pas quoi faire? On est en plus très fatigué? On éteind portable, ordi, télé et on s'imagine le prochain voyage. Moi par exemple qui tenterai bien la prochaine fois l'algérie ou à moins que ce sera le spays baltes ou peut etre la russie du coté de rostov sur le don pour faire la mer noir mais aussi la mer caspienne très proche l'une de l'autre, et bien je pars souvent en errance.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Salut !
t'as effectivement des bonnes techniques pour reprendre le dessus après un voyage !
l'album photo je le fais à chaque fois.. Fond d'écran tournant sur pon ordi du boulot avec les photos de voyage c'est sympa aussi ;)
j'essaie aussi de ramener au moins un morceau de musique du pays que j'ai visité, en ce moment d'ailleurs ma playlist venue d'espagne me met du bonne humeur du matin dans la voiture !
Malgré tout cela, on reste forcemment toujours un peu nostalgique... C'est aussi ce qui nous pousse à repartir
t'as effectivement des bonnes techniques pour reprendre le dessus après un voyage !
l'album photo je le fais à chaque fois.. Fond d'écran tournant sur pon ordi du boulot avec les photos de voyage c'est sympa aussi ;)
j'essaie aussi de ramener au moins un morceau de musique du pays que j'ai visité, en ce moment d'ailleurs ma playlist venue d'espagne me met du bonne humeur du matin dans la voiture !
Malgré tout cela, on reste forcemment toujours un peu nostalgique... C'est aussi ce qui nous pousse à repartir
Personnellement la dernière fois que je suis revenu d'un voyage, j'ai mis 6 mois avant de m'en remettre, normal revenir en octobre à Paris sous 6 mois de ciel gris ca n'aide pas, mais là où j'arrive à relativiser et à casser le blues du retour c'est de me dire que l'objectif est d'y retourner.
J'ai écrit un article sur mon blog ( MonBonPote ) qui s'intitule "les voyages forment la jeunesse ? Bâtissons notre jeunesse !" qui parle justement des bienfaits du voyage et de la dépression post voyage.
J'ai posé la question à l'un de mes collègues qui revient tout juste de Nouvelle Zélande, il avait heureux et pas déprimé, je lui ai demandé pourquoi ? Il m'a répondu : "Je ne suis pas déprimé car j'ai l'objectif d'y retourner". C'est aussi une solution, après on est dans une société où nous avons beaucoup de possibilité, internet et la facilité à voyager, les congés sabbatiques, les fonds de revenus passifs, etc...
Il n'y a que des solutions, des possibilités, et opportunités, alors voyons plus loin que notre champ de vision, il n'y a pas de problèmes il n'y a que des solutions !
Au plaisir, et courage ;)
Jordane
J'ai écrit un article sur mon blog ( MonBonPote ) qui s'intitule "les voyages forment la jeunesse ? Bâtissons notre jeunesse !" qui parle justement des bienfaits du voyage et de la dépression post voyage.
J'ai posé la question à l'un de mes collègues qui revient tout juste de Nouvelle Zélande, il avait heureux et pas déprimé, je lui ai demandé pourquoi ? Il m'a répondu : "Je ne suis pas déprimé car j'ai l'objectif d'y retourner". C'est aussi une solution, après on est dans une société où nous avons beaucoup de possibilité, internet et la facilité à voyager, les congés sabbatiques, les fonds de revenus passifs, etc...
Il n'y a que des solutions, des possibilités, et opportunités, alors voyons plus loin que notre champ de vision, il n'y a pas de problèmes il n'y a que des solutions !
Au plaisir, et courage ;)
Jordane
Le mythe et le cliché du français à l’étranger : http://www.monbonpote.com/le-mythe-et-le-cliche-du-francais-a-letranger/
J'ai récemment vu un documentaire sur des partants aux voyages. Un des futurs voyageurs avait chez lui une sorte de d’horloge numérique qui indiquait un décompte de mois, de jours et d'heures. Ce décompte était le décompte de la date de son prochain voyage.
J'ai trouvé ça génial! C'est ça le meilleur moyen de ne pas déprimer en rentrant de voyage: avoir le prochain de déjà programmé!
le meilleur moyen de ne pas déprimer en rentrant de voyage: avoir le prochain de déjà programmé!
Suspendu entre passé et futur, tiraillé entre souvenirs et projets... Emotionnel verrouillé, car il ne faudrait surtout pas déprimer. Vivre ne se conjugue t'il pas aussi au présent ?
Suspendu entre passé et futur, tiraillé entre souvenirs et projets... Emotionnel verrouillé, car il ne faudrait surtout pas déprimer. Vivre ne se conjugue t'il pas aussi au présent ?
Vivre ne se conjugue t'il pas aussi au présent ?
Si, mais il peut aussi trouver une saveur et une raison dans le projet, le but, le rêve du futur [:)]
Si, mais il peut aussi trouver une saveur et une raison dans le projet, le but, le rêve du futur [:)]
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Rentrée de voyage depuis hier, à chaque fois, j'ai la même sensation de revenir dans cet horrible train train quotidien !
je ne suis pourtant pas partie très longtemps, mais les emotions sont si intenses en très peu de temps.
Rencontrer des gens merveilleux, des endroits inoubliables, adopter un mode de vie différent, se comporter diferement même en voyage, se sentir autre.. et le dur retour à la réalité, aux petites habitudes, à la mauvaise humeur française (ou lyonnaise du moins je n'en fais pas une généralité)...
Je comprends un peu ton sentiment mais tu généralises à outrance et ton speech fait un peu catalogue de voyage... Ca dépend quand même où tu pars ! Si tu vas en Russie ou en Chine, les Français vont te paraître au retour incroyablement souriants... Si tu vas au Japon, en Corée ou en Chine, tu seras heureuse au retour en France de retrouver une diversité d'opinions qui commençait à te manquer... Si tu pars au Pakistan ou même en Grèce, je ne crois pas que tu y trouveras des gens tout souriants et heureux de la vie mais plutôt des personnes qui galèrent pour s'en sortir...
Bref, tu voyages peut-être au Club Med avec des guides tout sourire dans une bulle de bisounours, mais je ne suis pas sûr que tu connaisses bien les pays où tu vas...
Je comprends un peu ton sentiment mais tu généralises à outrance et ton speech fait un peu catalogue de voyage... Ca dépend quand même où tu pars ! Si tu vas en Russie ou en Chine, les Français vont te paraître au retour incroyablement souriants... Si tu vas au Japon, en Corée ou en Chine, tu seras heureuse au retour en France de retrouver une diversité d'opinions qui commençait à te manquer... Si tu pars au Pakistan ou même en Grèce, je ne crois pas que tu y trouveras des gens tout souriants et heureux de la vie mais plutôt des personnes qui galèrent pour s'en sortir...
Bref, tu voyages peut-être au Club Med avec des guides tout sourire dans une bulle de bisounours, mais je ne suis pas sûr que tu connaisses bien les pays où tu vas...
Je cite: "Si tu vas en Russie ou en Chine, les Français vont te paraître au retour incroyablement souriants..."
Sauf que les Russes ont le sens de l'accueil contrairement au Français. Et c'est pas parcequ'il ne sourit pas que tu n'es pas la bienvenue en Russie. Disons que oui certains n'ont pas tendance à sourire mais pas tous. Et ceux qui ne sourient pas ils ne sont pas forcément désagréable. C'est une nature. Moi ceux qui en France sourient toujours, çà m'exaspère. çà me rend même mal à l'aise face à çà.
On a trop regardé la propagande de James Bond? C'est une suggestion pas une affirmation en soi. Et aussi un style d'humour.
Sauf que les Russes ont le sens de l'accueil contrairement au Français. Et c'est pas parcequ'il ne sourit pas que tu n'es pas la bienvenue en Russie. Disons que oui certains n'ont pas tendance à sourire mais pas tous. Et ceux qui ne sourient pas ils ne sont pas forcément désagréable. C'est une nature. Moi ceux qui en France sourient toujours, çà m'exaspère. çà me rend même mal à l'aise face à çà.
On a trop regardé la propagande de James Bond? C'est une suggestion pas une affirmation en soi. Et aussi un style d'humour.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Je cite: "Si tu vas en Russie ou en Chine, les Français vont te paraître au retour incroyablement souriants..."
Sauf que les Russes ont le sens de l'accueil contrairement au Français. Et c'est pas parcequ'il ne sourit pas que tu n'es pas la bienvenue en Russie. Disons que oui certains n'ont pas tendance à sourire mais pas tous. Et ceux qui ne sourient pas ils ne sont pas forcément désagréable. C'est une nature. Moi ceux qui en France sourient toujours, çà m'exaspère. çà me rend même mal à l'aise face à çà.
Ces jugements de valeur n'ont pas grand chose à voir avec notre discussion... J'ai donné quelques exemples pour montrer que les gens sont susceptibles de faire la gueule (et parfois beaucoup plus qu'en France !) dans beaucoup de pays. Croire que partout à l'étranger, les gens sont de petits anges souriants volant dans les nimbes du bonheur est pour le moins très naïf... Il suffit d'ouvrir les yeux quand on voyage et de s'intéresser vraiment aux personnes qu'on rencontre.
Ne serait-ce pas plutôt le voyageur qui, émerveillé par ses vacances et son voyage, voit tout en rose?
On a trop regardé la propagande de James Bond? C'est une suggestion pas une affirmation en soi. Et aussi un style d'humour.
Comprends pas.
Ces jugements de valeur n'ont pas grand chose à voir avec notre discussion... J'ai donné quelques exemples pour montrer que les gens sont susceptibles de faire la gueule (et parfois beaucoup plus qu'en France !) dans beaucoup de pays. Croire que partout à l'étranger, les gens sont de petits anges souriants volant dans les nimbes du bonheur est pour le moins très naïf... Il suffit d'ouvrir les yeux quand on voyage et de s'intéresser vraiment aux personnes qu'on rencontre.
Ne serait-ce pas plutôt le voyageur qui, émerveillé par ses vacances et son voyage, voit tout en rose?
On a trop regardé la propagande de James Bond? C'est une suggestion pas une affirmation en soi. Et aussi un style d'humour.
Comprends pas.
On voit pas tout en rose mais quand on prend l'habitude de rencontrer des gens aussi facilement, simples et tout, et bien au retour c'est grise mine. Maintenant je n'ai pas visiter beaucoup de pays je suppose que dans certains l’accueil peut-être mitigé. C'est pas le constat que j'ai fait en Russie. Un peu dans les grandes villes, notamment dans les administrations (héritage soviétique) encore que, mais pas du tout dans les campagnes.
Je travaille ponctuellement dans un événementiel en france. 250 000 visiteurs. Je gère les parkings. Les seuls problèmes que nous avons, ce sont toujours avec les français: râleur, toujours des victimes, se plaindre, jamais content. Les locaux, c'est encore pire!! Les Irlandais, les Allemands, les Anglais, les Hollandais ou les Belges sont très nombreux, on a jamais de soucis avec eux. Ils viennent même à te remercier d'avoir aider à garer correctement leur voiture. Et pourtant eux roulent en porshe, ferrari, lotus, ...La majorité des étrangers sont plutôt riches voir très très riche et sont pas du genre à recevoir des ordres à leur boulot, mais plutôt à en donner. Et on a aucun soucis avec eux. C'est dans ses circanstances qu'on voit nos Français tel qui le sont. Et c'est pas joli à voir.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
On voit pas tout en rose mais quand on prend l'habitude de rencontrer des gens aussi facilement, simples et tout, et bien au retour c'est grise mine. Maintenant je n'ai pas visiter beaucoup de pays je suppose que dans certains l’accueil peut-être mitigé. C'est pas le constat que j'ai fait en Russie. Un peu dans les grandes villes, notamment dans les administrations (héritage soviétique) encore que, mais pas du tout dans les campagnes.
Oui, voyage un peu plus et tu verras que c'est loin d'être rose ailleurs... Plus on voyage ou plus on vit à l'étranger, et plus on voit les gens sous leur vrai jour. Chacun a ses problèmes, ses préoccupations; ils n'en font pas part au touriste de passage bien sûr, il faut rester plus longtemps pour le comprendre. Je vis de nouveau en Thaïlande actuellement. Eh bien, par rapport aux quatre années que j'y ai passé il y a dix ans, je peux te dire que dans ce pays pourtant surnommé "le pays du sourire", les gens font sacrément la gueule actuellement. Le sourire qui était si présent il y a quelques années encore s'est évaporé...
Je travaille ponctuellement dans un événementiel en france. 250 000 visiteurs. Je gère les parkings. Les seuls problèmes que nous avons, ce sont toujours avec les français: râleur, toujours des victimes, se plaindre, jamais content. Les locaux, c'est encore pire!! Les Irlandais, les Allemands, les Anglais, les Hollandais ou les Belges sont très nombreux, on a jamais de soucis avec eux. Ils viennent même à te remercier d'avoir aider à garer correctement leur voiture. Et pourtant eux roulent en porshe, ferrari, lotus, ...La majorité des étrangers sont plutôt riches voir très très riche et sont pas du genre à recevoir des ordres à leur boulot, mais plutôt à en donner. Et on a aucun soucis avec eux. C'est dans ses circanstances qu'on voit nos Français tel qui le sont. Et c'est pas joli à voir.
Peut-être justement parce qu'ils sont en visite donc en voyage, tandis que les locaux qui vivent chez eux ont plus tendance à râler. C'est une loi humaine toute bête qui concerne le monde entier. Les Chinois en voyage sont tout sourire (enfin, pas toujours...); les mêmes, quand ils reprennent leur vie quotidienne routinière, font la gueule. Et on pourrait dire ça de tout le monde. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard...
Mais ceci dit, c'est vrai qu'un certain nombre de Français ont tendance à être râleurs, ce n'est pas nouveau... Au premier rang desquels ceux qui postent des fils pour dire "je rentre en France, oh la la, j'en ai marre" [;)]
Oui, voyage un peu plus et tu verras que c'est loin d'être rose ailleurs... Plus on voyage ou plus on vit à l'étranger, et plus on voit les gens sous leur vrai jour. Chacun a ses problèmes, ses préoccupations; ils n'en font pas part au touriste de passage bien sûr, il faut rester plus longtemps pour le comprendre. Je vis de nouveau en Thaïlande actuellement. Eh bien, par rapport aux quatre années que j'y ai passé il y a dix ans, je peux te dire que dans ce pays pourtant surnommé "le pays du sourire", les gens font sacrément la gueule actuellement. Le sourire qui était si présent il y a quelques années encore s'est évaporé...
Je travaille ponctuellement dans un événementiel en france. 250 000 visiteurs. Je gère les parkings. Les seuls problèmes que nous avons, ce sont toujours avec les français: râleur, toujours des victimes, se plaindre, jamais content. Les locaux, c'est encore pire!! Les Irlandais, les Allemands, les Anglais, les Hollandais ou les Belges sont très nombreux, on a jamais de soucis avec eux. Ils viennent même à te remercier d'avoir aider à garer correctement leur voiture. Et pourtant eux roulent en porshe, ferrari, lotus, ...La majorité des étrangers sont plutôt riches voir très très riche et sont pas du genre à recevoir des ordres à leur boulot, mais plutôt à en donner. Et on a aucun soucis avec eux. C'est dans ses circanstances qu'on voit nos Français tel qui le sont. Et c'est pas joli à voir.
Peut-être justement parce qu'ils sont en visite donc en voyage, tandis que les locaux qui vivent chez eux ont plus tendance à râler. C'est une loi humaine toute bête qui concerne le monde entier. Les Chinois en voyage sont tout sourire (enfin, pas toujours...); les mêmes, quand ils reprennent leur vie quotidienne routinière, font la gueule. Et on pourrait dire ça de tout le monde. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard...
Mais ceci dit, c'est vrai qu'un certain nombre de Français ont tendance à être râleurs, ce n'est pas nouveau... Au premier rang desquels ceux qui postent des fils pour dire "je rentre en France, oh la la, j'en ai marre" [;)]
Je suis d'accord pour dire qu'on a tendance à diaboliser les Français lorsque l'on voyage trop. Et l'exemple russe et bien trouvé. Ils peuvent être très conviviaux, mais aussi très agressifs très facilement !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
Tabou ? Il me semble au contraire que personne ne se gène pour le faire ! On ne fréquente pas les même français, et tu ne dois pas beaucoup lire les osts sur voyageforum (et plein d'autres sites francophones).
Critiquer les français, c'est quand même une spécialité bien française !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
Et bien selon ses arguments, la personne qu'il a en face acquiescera ou défendra "l'honneur" de son pays, comme beaucoup d'Italiens, Américains, Chinois...
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
Bonjour,
Il me semble que cette discussiontourne un peu en rond : au retour de voyage, on a le blues, on a du mal àatterrir et à se ré acclimater à une vie ‘habituelle’. Alors on trouve des tasd’arguments pour dire que les Français, bof, etc…
Le bien-être qu’on éprouve loin dechez soi pour une période limitée dans le temps, pendant laquelle on estdisponible à tout, pourrait nous aider, nous inciter, à revisiter entièrement, point par point, notre mode de vie actuel, et le changer jusqu’à ce qu’il nousapporte autant de bonheur que notre vie en voyage, non ?
En général, c’est surtout notrecapacité à vivre l’intensité du moment présent – plutôt que de projeter (futur)ou ressasser (passé), qui nous nourrit et nous contente vraiment.
Et si notre présent actuel ne nousconvient pas, pourquoi ne pas le faire évoluer ? soit par des actes, soitdans la façon qu’on a de le considérer ?
Bonne journée ! Kim
Kim
Bravo Kim, c'est tout à fait ça!
Revisiter notre présent pour être disponible à tout... comme en voyage!
Pas toujours facile avec le travail... les responsabilités familiales....!
On a besoin sans cesse de relativiser et de peser les priorités!
Celles........... qui nous rendent heureux, celles qui nous donnent la pêche, la joie de vivre...!
On laisse tomber les "obligations fictives" que l'on se donne pour être dans le moule et ne pas être trop jugé.
Mais au fonds, qu'est-ce que l'on en a à faire?
Qu'est-ce qui est le plus important là tout de suite...?[;)]
Je cite: "Si tu vas en Russie ou en Chine, les Français vont te paraître au retour incroyablement souriants..."
.
lol , les Français incroyablement souriant! (je suis pourtant resté célib un moment, j'en ai pas rencontré des inconnus souriants dans la rue) Sinon pour mon cas, déjà à la gare en rentrant de l'aéroport, j'ai déprimé, il me fallai 50 cents pour aller pisser, dommage mais j'ai passé 1 an sans euro, et donc j'ai pas pu pisser! la France: payer pour tout, et a des prix ou justement les gens des pays dont on revient pourraient vivre plusieurs jours avec le prix d'un sandwich ogm à l'aeroport. Aujourd'hui ca fait longtemps que je suis rentrée , mais je n'arrive toujours pas à manger les figues non sucrés , ni les abricots acides , et les mangues jaune pâle , des marchés ou supermarchés
ps, trop fort ce post, je viens de relire un de mes message de 2010 ou je venais de rentrer d'un de mes voyages, ca me fait un pincement au coeur
lol , les Français incroyablement souriant! (je suis pourtant resté célib un moment, j'en ai pas rencontré des inconnus souriants dans la rue) Sinon pour mon cas, déjà à la gare en rentrant de l'aéroport, j'ai déprimé, il me fallai 50 cents pour aller pisser, dommage mais j'ai passé 1 an sans euro, et donc j'ai pas pu pisser! la France: payer pour tout, et a des prix ou justement les gens des pays dont on revient pourraient vivre plusieurs jours avec le prix d'un sandwich ogm à l'aeroport. Aujourd'hui ca fait longtemps que je suis rentrée , mais je n'arrive toujours pas à manger les figues non sucrés , ni les abricots acides , et les mangues jaune pâle , des marchés ou supermarchés
ps, trop fort ce post, je viens de relire un de mes message de 2010 ou je venais de rentrer d'un de mes voyages, ca me fait un pincement au coeur
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
Bonjour,
Nous sommes rentrés du Canada il y a à peine dix jours et le retour à la routine me paraît si difficile, si fade... :-S La seule chose qui me redonne vraiment le sourire est de penser à mon prochain voyage! C'est intéressant de lire vos messages et de comprendre que nous ne sommes pas seuls à sublir le blues du retour du voyage!
Nous sommes rentrés du Canada il y a à peine dix jours et le retour à la routine me paraît si difficile, si fade... :-S La seule chose qui me redonne vraiment le sourire est de penser à mon prochain voyage! C'est intéressant de lire vos messages et de comprendre que nous ne sommes pas seuls à sublir le blues du retour du voyage!
Bonsoir!
cette discussion a été déclenché il y a bel et bien 5 ans!
et voilà qu'elle suscite encore de l’intérêt!
je ne me rappelle plus en quelle année j'ai répondu à ce porte lol! mais une chose est sûre: la dépression post voyage existe toujours!
je viens de rentrer d'un merveilleux voyage en Tunisie, le meilleur séjour de toute ma vie! où j'ai passé la fête du sacrifice chez une famille de Monastir où l'ambiance était au Rendez vous!
La Tunisie est un pays frère du Maroc! j'ai senti que je n'ai pas quitté mon pays! j'ai appris leurs recettes, leurs habitudes alimentaires: la harissa!la star de la cuisine tunisienne!
et je sens que la Tunisie me manque!
la dépression post voyage reste persistante et le seul remède est de penser à une nouvelle destination!
courage!tenez bon!
rêvons toutes et tous d'un nouveau voyage!
un nouveau séjour sous un autre ciel, un autre drapeau!
je ne me rappelle plus en quelle année j'ai répondu à ce porte lol! mais une chose est sûre: la dépression post voyage existe toujours!
je viens de rentrer d'un merveilleux voyage en Tunisie, le meilleur séjour de toute ma vie! où j'ai passé la fête du sacrifice chez une famille de Monastir où l'ambiance était au Rendez vous!
La Tunisie est un pays frère du Maroc! j'ai senti que je n'ai pas quitté mon pays! j'ai appris leurs recettes, leurs habitudes alimentaires: la harissa!la star de la cuisine tunisienne!
et je sens que la Tunisie me manque!
la dépression post voyage reste persistante et le seul remède est de penser à une nouvelle destination!
courage!tenez bon!
rêvons toutes et tous d'un nouveau voyage!
un nouveau séjour sous un autre ciel, un autre drapeau!
where there is a will, there is a way!
Et bien ouiii, les amis, cette discussion remonte a la surface...encore et toujours!
Comment faire durer cet etat dans lequel nous sommes pendant un voyage...?
La presence, la decouverte, la curiosite, l'interet porte a autrui....
Cultivons toues ces richesses pour qu'elles soient le voyage de chaque jour....
Une seule réponse : carpe diem.
Vivre le présent avec intensité.
Même si, au retout des grands espaces de l'ouest américain, on retrouve l'incivisme, la grossièreté parfois et la "petitesse" de notre pays, le choc étant rude dès l'aterrissage à CDG. Mais... après... sa maison, ses chats, sa famille, la douceur de vivre au village (en province) et bref tout ce qui fait nos racines, c'est quand même le bonheur non ? Et aussi la préparation du prochain saut outre atlantique vers déserts, cactus, canyons et montagnes Rocheuses [:P] [;)] !
"Before you judge me take a look at yourself"
Children of Bodom
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry)
http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
Bonsoir!
cette discussion a été déclenché il y a bel et bien 5 ans!
et voilà qu'elle suscite encore de l’intérêt!
je ne me rappelle plus en quelle année j'ai répondu à ce porte lol! mais une chose est sûre: la dépression post voyage existe toujours!
je viens de rentrer d'un merveilleux voyage en Tunisie, le meilleur séjour de toute ma vie! où j'ai passé la fête du sacrifice chez une famille de Monastir où l'ambiance était au Rendez vous!
La Tunisie est un pays frère du Maroc! j'ai senti que je n'ai pas quitté mon pays! j'ai appris leurs recettes, leurs habitudes alimentaires: la harissa!la star de la cuisine tunisienne!
et je sens que la Tunisie me manque!
la dépression post voyage reste persistante et le seul remède est de penser à une nouvelle destination!
courage!tenez bon!
rêvons toutes et tous d'un nouveau voyage!
un nouveau séjour sous un autre ciel, un autre drapeau!
haha je suis la créatrice de ce post, et c'est vrai qu'elle a suscité et suscite encore beaucoup de réactions! Je m'amuse un peu de relire le message que j'avais initialement écrit, car depuis, j'ai changé pas mal de choses de mon quotidien pour me permettre de voyager plus, j'ai plus d'expériences de voyages et je vois les choses avec beaucoup plus de recul !
Je voyage autant que je le peux, je travaille à l'étranger, mais à force de partir, j'apprécie de plus en plus de rentrer chez moi, exactement comme il est dit dans le post précédent le mien, de retrouver sa famille, sa maison, son chien et son chat... et la bonne cuisine de maman !!
Le fait de partir très souvent, me fait de plus en plus apprécier la France car j'y passe très peu de temps. Mais je ne me vois pas revenir vivre en France...pour le moment.
Bref ce sentiment de dépression est toujours présent mais petit à petit on arrive à l'appréhender, le contrôler.
Bon courage et beaux voyages à tous ! :)
je ne me rappelle plus en quelle année j'ai répondu à ce porte lol! mais une chose est sûre: la dépression post voyage existe toujours!
je viens de rentrer d'un merveilleux voyage en Tunisie, le meilleur séjour de toute ma vie! où j'ai passé la fête du sacrifice chez une famille de Monastir où l'ambiance était au Rendez vous!
La Tunisie est un pays frère du Maroc! j'ai senti que je n'ai pas quitté mon pays! j'ai appris leurs recettes, leurs habitudes alimentaires: la harissa!la star de la cuisine tunisienne!
et je sens que la Tunisie me manque!
la dépression post voyage reste persistante et le seul remède est de penser à une nouvelle destination!
courage!tenez bon!
rêvons toutes et tous d'un nouveau voyage!
un nouveau séjour sous un autre ciel, un autre drapeau!
haha je suis la créatrice de ce post, et c'est vrai qu'elle a suscité et suscite encore beaucoup de réactions! Je m'amuse un peu de relire le message que j'avais initialement écrit, car depuis, j'ai changé pas mal de choses de mon quotidien pour me permettre de voyager plus, j'ai plus d'expériences de voyages et je vois les choses avec beaucoup plus de recul !
Je voyage autant que je le peux, je travaille à l'étranger, mais à force de partir, j'apprécie de plus en plus de rentrer chez moi, exactement comme il est dit dans le post précédent le mien, de retrouver sa famille, sa maison, son chien et son chat... et la bonne cuisine de maman !!
Le fait de partir très souvent, me fait de plus en plus apprécier la France car j'y passe très peu de temps. Mais je ne me vois pas revenir vivre en France...pour le moment.
Bref ce sentiment de dépression est toujours présent mais petit à petit on arrive à l'appréhender, le contrôler.
Bon courage et beaux voyages à tous ! :)
Tant mieux si les choses se sont améliorées !
Pour ma part je voyage aussi dès que possible (quelques jours dans le mois en moyenne, parfois plus), mais je ne suis jamais heureuse de rentrer et j'ai toujours hâte de repartir ! Mais je ne suis pas bien où je vis donc cela explique cela (la région parisienne, son super climat, ses transports existants mais peu fiables, blindés et sales, son coût...) alors en attendant une probable expatriation je pars dès que je peux.
Pour ma part je voyage aussi dès que possible (quelques jours dans le mois en moyenne, parfois plus), mais je ne suis jamais heureuse de rentrer et j'ai toujours hâte de repartir ! Mais je ne suis pas bien où je vis donc cela explique cela (la région parisienne, son super climat, ses transports existants mais peu fiables, blindés et sales, son coût...) alors en attendant une probable expatriation je pars dès que je peux.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
C'est clair que l' environnement de vie au quotidien joue énormément... Pas facile de vivre là où on ne se sent pas bien, mais pas toujours facile de changer.
classique
ça passe au bout de quelques jours[;)]
ça passe au bout de quelques jours[;)]
C'est clair que l' environnement de vie au quotidien joue énormément... Pas facile de vivre là où on ne se sent pas bien, mais pas toujours facile de changer.
J’ai déjà participé moi aussi à cet échange, et j’ai compris depuis que pire que de rentrer de voyage, c’est de ne plus partir assez, ou de ne plus partir du tout ! La vrai « dépression » alors, prend tout son sens ! Ne plus partir par manque de moyens, ou pour d’autres raisons plus ou moins complexes. « Là où on ne se sent pas bien, mais pas toujours facile de changer ». ?
Ou l’on se sent le moins bien parfois c’est en sois même, ce sois même qui nous pousse à la fuite en avant. Partir pour fuir ? On part plus pour trouver, se trouver c’est voyager.
J’ai déjà participé moi aussi à cet échange, et j’ai compris depuis que pire que de rentrer de voyage, c’est de ne plus partir assez, ou de ne plus partir du tout ! La vrai « dépression » alors, prend tout son sens ! Ne plus partir par manque de moyens, ou pour d’autres raisons plus ou moins complexes. « Là où on ne se sent pas bien, mais pas toujours facile de changer ». ?
Ou l’on se sent le moins bien parfois c’est en sois même, ce sois même qui nous pousse à la fuite en avant. Partir pour fuir ? On part plus pour trouver, se trouver c’est voyager.
( Par ici ou par-là, allongez le pas et vous saurez pourquoi... ! )
Log in first, then come back to this page.










