Les voyages et l'argent

This discussion is in French, the community’s main language.

PA Paladin2011 Regular ·
Oui détester l'argent existe, a la base et au sommet aussi [;)] car l'argent détruit tout ce qui a vraiment de la valeur, la Liberté (bosser dur pour l obtenir, si on est honnete en tous cas, et pas un politicard ni banquier et autres truands cupides ;)) , la fraternité, l'entraide, le partage gratuit, ça crée des très riches et des très pauvres, des exploiteurs et d exploités, l'esclavage des travailleurs et l'arrogance des patrons , donc ça détruit l'égalité entre les êtres humains et vivants, et bien sur la planète , la nature , les ressources , tout ce qui devrait être respecté non pas pour faire du profit mais pour laisser la vie libre et naturelle. Le capitalisme est devenu une religion mondiale, une forme de secte qui a inversé toutes les vraies valeurs , les gens courent après du fric , toute leur vie, pour un truc ephemere qui n'a aucune valeur en lui-même, et il détruit les ressources vraies , tout ce qui est indispensable à la vie, à la bonne santé sur la planète etc. On peut aussi voyager avec très peu d'argent et pour beaucoup moins qu'une vie sédentaire classique avec loyer ou maison voiture exetera. Je connais des gars ou meme des femmes beaucoup plus "extrêmes" que moi dont certains qui ont fait un tour du monde en stop /tente et hebergement chez l habitant, pour très très peu d'argent , quasiment tout gratuit, tout est possible ça dépend ce qu'on est prêt à faire et à accepter pour vivre selon ses idéaux
CA Calolu13 Regular ·
Si mon voisin est riche, ce n'est pas en le critiquant que je le deviendrai ....
KU Kujila Globetrotter ·
Oui détester l'argent existe, a la base et au sommet aussi [;)] car l'argent détruit tout ce qui a vraiment de la valeur, la Liberté (bosser dur pour l obtenir, si on est honnete en tous cas, et pas un politicard ni banquier et autres truands cupides ;)),

Ce discours est parfois à côté de la plaque.

Passionné de musique et de cinéma, j'ai besoin, pour mon plaisir régulier, d'avoir une chaîne pour écouter de la musique et un vidéo-projecteur pour regarder des films. J'ai aussi besoin de lire, beaucoup, alors j'achète des livres, ce qui fait vivre les écrivains (même si certains sont morts depuis longtemps...).

Ce n'est pas pour cela que l'argent pourrit ma vie, ni la pervertie ou quoi que ce soit. J'ai un besoin de culture qui agrémente ma vie, il me faut un minimum d'argent pour ça.

J'ai aussi du plaisir à manger, à boire, à aller au resto. Je ne vois pas pourquoi je me priverais de ces plaisirs, mais ils nécessitent aussi un minimum de budget. Tu ne connais pas forcément ces plaisirs, mais ce n'est pas pour autant que tout le monde doit faire comme toi. Tu penses sans doute que tu représentes un modèle de vie à reproduire, perso, ça ne me parle pas du tout, je n'ai pas du tout envie de vivre comme ça. Comme tu dis, chacun sa vie et chacun ses choix. Mais surtout, il ne faut pas essayer d'imposer ses choix aux autres ni essayer de les faire culpabiliser s'ils ne vivent pas comme toi (tu n'y arriveras pas de toute façon...).

Par ailleurs, tu te rends régulièrement au Japon à ce que j'ai compris... Il faut bien que tu paies tes billets d'avion. Tu vois qu'un peu d'argent, parfois, ça aide.

toute leur vie, pour un truc ephemere qui n'a aucune valeur en lui-même,

Le truc éphémère c'est la vie, alors chacun en profite à sa manière.

Je connais des gars ou meme des femmes beaucoup plus "extrêmes" que moi dont certains qui ont fait un tour du monde en stop /tente et hebergement chez l habitant, pour très très peu d'argent, quasiment tout gratuit, tout est possible ça dépend ce qu'on est prêt à faire et à accepter pour vivre selon ses idéaux

L'important est d'avoir la vie que l'on a envie de vivre et de ne pas se mentir. Si ces gens vivent bien comme ça, très bien pour eux. Ce n'est pas pour ça qu'il faut essayer de l'imposer aux autres et qu'il faut penser que tout le monde a envie de vivre comme ça...
PA Paladin2011 Regular ·
Mon commentaire était surtout une réponse à la personne qui a posté le premier message . Je suis d'accord qu'il faut respecter les choix des gens et les assumer si possible , c'est justement le sens de ce que je voulais dire, chacun ses choix avec ses avantages et inconvénients et pour ma part je confirme que je ne critique pas les gens riches car je ne les envie pas, je critique plutôt les inégalités sociales que ca crée, avec des gens souvent très pauvres et des riches plus souvent exploiteurs, ce qui n'est pas ma vision de la Justice bien sûr. J'ai la chance d'avoir suffisamment d'economies pour le moment pour ne pas galérer et courir après , assez souvent , et ça vient aussi du fait que je n'ai pas des goûts de surconsommation que, j'aime la vie simple et donc que je n'ai pas besoin de passer trop de temps dans un travail qui gâcherait ma liberté de vivre ou de bouger comme je veux , donc quand tu parles des plaisirs culinaires exetera, je connais et je ne m'en prive pas toujours, surtout au japon [;)] mais je peux tout à fait m en passer, d'ailleurs c'est ce que je fais très souvent car mon bonheur ne dépend pas de ca, . Je peux comprendre que des gens aient besoin de plus de choses, mon avis est aussi une vision sur une façon de vivre plus éthique et plus respectueuse de la planète et bien sûr si on ne veux pas être esclave de l'argent, il faut savoir un peu en gagner bien sûr dans ce système vu qu'il est basé là-dessus, (sauf si on veut s'en détacher complètement et vivre en autarcie) mais il faut aussi savoir comment le dépenser et s en passer parfois si c'est notre choix , pour être plus libre envers cette fausse valeur qui est quand même aussi beaucoup une forme d'esclavage sociale, qu'on le reconnaisse ou pas. P.s : cette année à part un périple au Vietnam et une excursion aux États-Unis je ne suis pas rentré en france et je suis au Japon le reste du temps depuis bientôt 1 an donc les aller-retour en avion vers la France c'est pas si souvent que ça pour moi ;)
PA Paladin2011 Regular ·
Meme japon, ou ailleurs, j'aime surtout les voyages genre pèlerinage comme faisait les moines Zen vagabonds japonais des temps anciens , Ryokan, Ikkyu etc, que tu connais peut-être, souvent avec 0 yens ;) et pas vraiment les voyages genre road trip avec voiture de location, tout le temps des transports qui au Japon d'ailleurs peuvent être vite assez cher, donc plutôt marche, vélo, stop parfois, la tente ou hébergement pas cher ou gratuit. C'est la meilleure façon de connaître un pays d'après moi , après chacun ses goûts et choix bien sûr.
RO Roho ·
Bonjour Paladin, Je comprend ta façon de voir les choses et j'aimerais être aussi libre que toi. Je suis d'un tempérament trop anxieux pour vivre comme toi mais je pense réellement que c'est toi qui a raison. Le problème quand je voyage c'est que je veux tout voir donc attendre des bus, voyager à pied ce n'est pas pour moi, avec trois semaines de vacances l'été, c'est trop court pour voyager ainsi.. L'autre jour, je parlais avec qq qui est parti 4 mois sac à dos en Asie et il a rencontré plusieurs personnes qui voyageaient une bonne partie de l'année grâce aux diverses prestations sociales.. Là, c'est le pied évidemment . Je crois que je ne sais pas me débrouiller... Je ne vais pas critiquer ta façon de faire mais si tout le monde vivait comme toi, ce serait un monde très baba cool... La liberté que tu dégages me fait très envie , vivre comme toi me plairais bien mais c'est vrai que je suis dans une espèce de vie d'où il est dur d'en sortir.. Tu as l'air tellement heureux et calme, tu as milles fois raison.
AT Atila Globetrotter ·
Tu as l'air tellement heureux et calme

C'est une façade. Le Paladin est un illuminé qui possède plusieurs pseudos (roulemonde jeddhai etc )sur ce forum et qui éclate en injures et injectives selon son humeur. Particulièrement envers les femmes qu'il n'hésite pas à traiter de morue à l'occasion...
DJ Djalma Globetrotter ·
Les livres ou parcours de vie qui m ont fait rever sont presque toujours des vagabonds (celestes, à la kerouac), des bonzes errants, routards des terres ou des mers,

Un peu dans ce style? www.babelio.com/...ernier-ermite/983749 Son aventure ne me fait pas rêver du tout mais il faut bien avouer que celle-ci est totalement incroyable ...mais vraie!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Paladin2011 Regular ·
Je suis loin d'être exemplaire ni parfait, la preuve j'ai déjà quelques critiqueurs(e)s ici [;)] Cela dit comme certains disent ça dépend des choix de chacun il y a des avantages et inconvénients a tous nos choix. Pour ma part vivre ou voyager de manière simple et cheap, c'est naturel pour moi parce que c'est ce que j'aime . Je fuis naturellement les choses chères, artificielles ou luxueuses ou trop polluantes meme (vehicules moteurs etc) et je ne trouve pas vraiment d'intérêt aux voyages luxueux, tout comme je n'ai jamais été attirée par une vie "de riches" en sédentaire ou en déplacement, donc c'est d'abord un état d'esprit, on l'a ou pas. J'ai déjà fait un essai de road trip en Amérique du Nord avec voiture louée et bien ça ne m'a pas plu du tout, j'ai arrêté plus tôt que prévu et j'ai repris mon backpack et mon vélo tout simplement parce que ce n'était pas mon truc, ma nature de faire ça et au final depuis je continue à écouter mes vraies valeurs et choix et je me trompe rarement à ce niveau. Par contre quand tu parles de prestations sociales pour les gens qui voyage longue durée sac à dos, je pense qu'il y a des limites à ce genre de plan, que ce soit le RSA ou autre , à mon avis il y a des limites, par exemple interdit , officiellement en tout cas , de percevoir ce genre d'aide quand on dépasse les 3 mois hors de France , ce qui me semble compréhensible parce que ce serait payer des vacances à des gens qui n en ont pas forcément "besoin" , donc certains prennent des risques à ce niveau, à chacun de voir. Cela dit je serais plutôt pour autoriser les gens à percevoir revenu universel vu aussi ce que se permettent les ministres et autres président / parasites / profiteurs du système qui avec des salaires énormes peuvent se permettre des voyages tous azimuts , y comprit à la retraite sans qu'on puisse savoir où ils vont , ce qui prouve le peu de liberté d'égalité de fraternité dans ce pays ! Pour ma part je fais diverses choses tantôt la vente de certaines de mes créations, les marchés, proposer des cours particuliers de français ou de technique d'art et d'artisanat entre autres, sinon un job CDD , intérim si nécessaire, quand c est possible, suivant les moments et la nécessité, cela dit je reste assez libre de mon temps parce que j'ai tout simplement pas besoin de beaucoup d'argent par mois. C'est arrivé souvent que je ne dépense pas plus de 300 € par mois , voire moins, sans me priver, dans pas mal d'endroits c'est-à-dire payer avant tout la bouffe, l'eau et quelques dépenses secondaires minimes. Pour ceux qui aiment être autonome en tout , y compris des choses basic comme savoir se couper les cheveux soi-même (le tiffeur ca banque a force!) ou utiliser des vêtements de rando costaud et durables, on peut vraiment être très peu dépenser, et ne pas trop se soucier de l'argent pour vivre ce qu'on veut vivre.

A Djalma, intéressant aussi ce genre d'expérience de vie même si c'est pas trop mon trip actuel, peut-être un jour si j'atteins un "certain age , la vie d'ermitage pourrait me plaire pour me détacher complètement de la civilisation et du système. Pour l'instant je suis plus dans les trips voyage routard , continuer mes expériences de voile etc, comme récemment où j'ai pu naviguer gratuit avec un petit groupe de japonais sympas qui organisent des navigation sur la côte sud du Japon donc en participant aux manœuvres et aider a l entretien et nettoyage du bateau au retour, aucun problème pour naviguer sans frais avec des gens cools. Il suffit de trouver les bons plans, partages, entraide and co, même dans la voile qui est considérée comme une activité assez luxueuse, il y a toujours des gens simples voire des babas cool voileux ;)
DJ Djalma Globetrotter ·
A Djalma, intéressant aussi ce genre d'expérience de vie

Ce qui m'a intéressé c'est surtout son mode Arsene Lupin .Plusieurs milliers de cambriolages( de nourriture) à son actif pendant 27 ans sans jamais se faire prendre ( enfin si ou bout de 27 ans!) et une planque, à quelques centaines de mètres de la civilisation, restée introuvable... Vivre tout ce temps sans jamais allumer un feu même en plein hiver canadien pour ne pas se faire repérer.

il y a toujours des gens simples voire des babas cool voileux ;)

Des gens simples certainement mais qui ont de l'argent. Un bateau ça a un coût même si on le construit soi même. Ensuite il faut l'entretenir et on ne l'amarre pas n'importe où! Tu connais les tarifs?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Paladin2011 Regular ·
Je parlais surtout de l'expérience de vie près de la nature en ermitage , par contre tout ce qui est voler, malhonnêteté etc, je suis plutôt contre même dans une société capitaliste qui est selon moi injuste et malhonnête par nature [;)] . J'essaie de ne pas trop lui ressembler et surtout je n'ai pas envie.

Côté voile c'est comme tout, il y a tous les choix possibles , tous les styles et niveau de vie existe. Par exemple dans le cas de ces voiliers japonais , c'est une association de partage de 2 de bateaux avec quelques membres qui payent une inscription mais ils cherchent aussi souvent des crew libre, des equipiers, qui eux n'ont pas besoin de payer, participent simplement aux manœuvres. Le lieu de stockage et d'amarrage des bateaux dans ce cas est un grand lac qui est relié à la mer du Sud du Japon donc sur ce lac l'amarrage à quai ou au mouillage sur corps mort ou bouée ne coûte pas très cher (voilier de 24 et 28 pieds, pas des mega yacht!) pour le propriétaire de bateau et l'organisateur. Autre exemple que j'ai croisé récemment, un Japonais qui vit aussi sur ce lac a bord de son voilier de 30 pieds et qui navigue des fois jusqu'à la mer , je lui ai demandé combien il paye pour sa place par an , l'équivalent de 700 € par an soit à peine 50 € par mois , ajouté a quelques bricoles occasionnel d'entretien du bateau, bref tout dépend de notre style de vie et je connais personnellement pas mal de gens qui vivent sur des bateaux de ce genre-là pour très peu cher par mois surtout s'ils vivent à bord et qu'ils vont souvent au mouillage ça réduit encore plus les frais, (300, 400 euros pour certains plus ou moins) rien à voir avec une vie à terre avec loyer ou crédit sur 30 ans sur une baraque , mais c'est un choix de vie, ça plaît ou pas
DJ Djalma Globetrotter ·
Autre exemple que j'ai croisé récemment, un Japonais qui vit aussi sur ce lac a bord de son voilier de 30 pieds et qui navigue des fois jusqu'à la mer, je lui ai demandé combien il paye pour sa place par an, l'équivalent de 700 € par an soit à peine 50 € par mois,

Bon alors il vaut mieux avoir son bateau amarré dans un port Japonais que sur la côte méditerranéenne!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Paladin2011 Regular ·
Comme je disais, même dans le domaine de la voile il y a de tout des fauchés qui vont loin ou qui vivent a bord d un petit croiseur, et des millionnaires avec mega yacht qui reste au port et et reviennent dans leur Villa régulièrement , et inversement bien sûr . Au niveau des places de port ça ne dépend pas toujours du pays en lui-même mais de l'endroit où est situé l'amarrage, sans parler bien sûr des mouillages gratuits et d'autres endroits cheap. Dans ce cas le bateau est amarré dans un grand lac relié à l'océan donc les prix des places peuvent baisser pas mal quand on est pas directement dans une grande marina sur la cote, et bien sûr encore moins dans un lieu très touristique, ce qui est aussi valable en France , en Asie ou ailleurs
MA Mathews Globetrotter ·
Comme je disais, même dans le domaine de la voile il y a de tout des fauchés qui vont loin ou qui vivent a bord d un petit croiseur, et des millionnaires avec mega yacht qui reste au port et et reviennent dans leur Villa régulièrement , et inversement bien sûr .

+1000, j'approuve ces propos de bon sens [:)]C'est là où le proverbe "être riche c'est se contenter de ce que l'on a". De toute façon je suis persuadé que les riches ils s'emm..profondément sur leurs yachts
LE LePtitJojo ·
De toute façon je suis persuadé que les riches ils s'emm..profondément sur leurs yachts

... et sur les fauchés qui vont loin, de quoi êtes-vous persuadé ? [:)] Ne connaissant la vie ni des uns ni des autres, votre avis m'intéresse !
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est vrai, on sait depuis longtemps que seuls les pauvres ont accès au vrai bonheur...c'est d'ailleurs pour ça qu'on se garde bien de les enrichir, , voir même qu'on s'empresse de leur enlever les petits surplus (csg, apl ...) qui leur mettrait des bâtons dans les roues sur la route du plaisir. le CAC 40 est un club de philanthropes, dans le fond, et Macron est leur prophète.

non mais franchement faut vous relire ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mathews Globetrotter ·
... et sur les fauchés qui vont loin, de quoi êtes-vous persuadé ? [:)] Ne connaissant la vie ni des uns ni des autres, votre avis m'intéresse !

bonjour LePtitJojo comme je le mentionne dans mon profil je me considère comme un naufragé volontaire, je suis tel un naufragé dans le Pacifique dérivant d'atol en atol Le qualificatif le plus beau que l'on peut donner c'est le terme de "nomade" ;J'envie énormément les Touaregs qui parcourent inlassablement le Sahara ( désolé pour les images d'Epinal)...eux au moins ils ont une vraie vie , pas une vie artificielle et de vacuité comme on a en Europe...
NO Normandaluz Veteran ·
Eux au moins ils ont une vraie vie , pas une vie artificielle et de vacuité comme on a en Europe...

ben zut alors, voilà qu'en lisant au hasard un forum de voyages je me rends enfin compte que je vis une "fausse vie"... Comme d'ailleurs mes voisins, ma famille, toute l'Europe en fait... LA révélation, à côté de ça Matrix c'est de la gnognotte
LE LePtitJojo ·
je suis tel un naufragé dans le Pacifique dérivant d'atol en atol

tu veux dire ... comme un oiseau sans "ailes" ? moi, ça me fait la même chose quand je dois choisir une paire de lunettes chez l'opticien du même nom !

mais dis-moi :

puisque d'un côté, tu te considères comme un naufragé volontaire dérivant d'atoll en atoll,

et que de l'autre, tu envies la vraie vie des Touaregs qui parcourent inlassablement le Sahara, (peut-être qu'ils cherchent la mer ? )

pourquoi ne pas faire le choix de passer d'un côté de ta vie au second que tu envies ? (avec le prix du voilier, tu pourrais t'acheter plusieurs dromadaires d'occasion, bien plus utiles dans le désert ! [:)])
RH Rhume Veteran ·
Sur place, quelque soit l'environnement, on peut voyager, l'existence est une grande aventure pour tout le monde... riche ou pauvre. Et puis on peut se déplacer dans l'espace, aller à la rencontre de gens censés être plus "authentiques", et ne rencontrer, sans le savoir, que le superficiel. Gare à ne pas prendre le voyage comme une fuite. J'ai croisé quelques vieux routard dont l'état psychologique sur leur vieux jours faisait peur. L'authenticité, on peut la chercher partout, chez ses voisins, ses proches, etc.... Je dis ça, mais je vais en vacances à l'étranger pour les mêmes raisons. Simplement, je serai moins catégorique. La vie à la touareg n'est surement pas tout les jours rose, je ne suis pas sur que dans le Sahara, il n'y ai pas non plus des drames humains, toutes sortes d'injustice, et de la beaufitude....
MA Mathews Globetrotter ·
ben zut alors, voilà qu'en lisant au hasard un forum de voyages je me rends enfin compte que je vis une "fausse vie"...

je n'ai jamais parlé de "fausse vie" et il faut éviter une vision manichéiste des choses. Ce n'est pas parce qu' on écrit noir qu'il faut écrire blanc en contrepartie. L'antinomie d'une "vraie vie" n'est pas une "fausse vie" il est convenu d'être dans la nuance. une "vraie vie" c'est une vie qui donne du sens
MA Mathews Globetrotter ·
tu veux dire ... comme un oiseau sans "ailes" ?

quelque part oui c'est-à-dire vivre sans contraintes existentielles. Mais chacun a sa propre définition de la liberté

moi, ça me fait la même chose quand je dois choisir une paire de lunettes chez l'opticien du même nom !

ça c'est autre chose c'est décrire un acte de consommation

pourquoi ne pas faire le choix de passer d'un côté de ta vie au second que tu envies ?

j'avoue ne pas bien comprendre la question.

(avec le prix du voilier, tu pourrais t'acheter plusieurs dromadaires d'occasion, bien plus utiles dans le désert ! [:)])

pourquoi vouloir formaliser les choses et les mettre dans des cases ? J'ai l'esprit libre dans ma tête si j'ai envie d'acheter un voilier et naviguer dans le Pacifique c'est une chose , se balader dans le désert en est une autre.. pour moi le voyage c'est tout et n'importe quoi sans segmenter les choses ( ce que j'exècre par ailleurs )

J'ai ma propre vision du bohneur je sais c'est une conception et un sentiment égoïste quelque part à chacun ses propres visions des choses.
RH Rhume Veteran ·
je n'ai jamais parlé de "fausse vie" et il faut éviter une vision manichéiste des choses !

Tout est dans la définition du mot "artificiel" que tu emploie. Quel sens tu lui donne ?
MA Mathews Globetrotter ·
Sur place, quelque soit l'environnement, on peut voyager, l'existence est une grande aventure pour tout le monde... riche ou pauvre. Et puis on peut se déplacer dans l'espace, aller à la rencontre de gens censés être plus "authentiques", et ne rencontrer, sans le savoir, que le superficiel.

je n'ai jamais affirmé le contraire

Gare à ne pas prendre le voyage comme une fuite.

je n'ai jamais parlé de "fuite" mais lorsqu'on ne voyage pas il y a la banalité du quotidien..

La vie à la touareg n'est surement pas tout les jours rose, je ne suis pas sur que dans le Sahara, il n'y ai pas non plus des drames humains, toutes sortes d'injustice, et de la beaufitude....

la vie de touareg oui n'est pas rose mais ça me fait rêver...[:)] le voyage est là pour susciter le rêve essentiellement
MA Mathews Globetrotter ·
Quel sens tu lui donne ?

rebonjour pour ce qui est du sens du mot "artificiel" ( j'en fais un usage un peu exagéré et usurpé je l'accorde ) c'est désigner une société, une structure sociétale bref le monde moderne où il n'y a plus de transcendantaux et où plus rien n'est transcendantal Le monde moderne trascendet-il des choses c'est un tout autre débat
RH Rhume Veteran ·
bref le monde moderne où il n'y a plus de transcendantaux et où plus rien n'est transcendantal Le monde moderne trascendet-il des choses c'est un tout autre débat

J'ai arrêté l'école avant les cours de philo...ça devient un peu compliqué pour moi [:)]
MA Masterpo Globetrotter ·
tu veux dire ... comme un oiseau sans "ailes" ?

quelque part oui c'est-à-dire vivre sans contraintes existentielles. Mais chacun a sa propre définition de la liberté

C'était juste un (remarquable) jeu de mots, qui, à mon sens, n'appelait pas de réponse.
KU Kujila Globetrotter ·
C'était juste un (remarquable) jeu de mots, qui, à mon sens, n'appelait pas de réponse.

Et qui n'a visiblement pas été perçu au bon degré [:P]...
AT Atila Globetrotter ·
il y a la banalité du quotidien..

Le quotidien des Touaregs leur semble certainement aussi banal que pour toi, le tien...

Le banal, c'est la vie.[:)]
MI MirandaMouse Globetrotter ·
J'ai justement bien de changer un peu, sortir de son quotidien (oui je m'incruste ici)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
KU Kujila Globetrotter ·
Il y a des quotidiens tout à fait intéressants, passionnants, séduisants...

C'est marrant ces fantasmes "d'authentique" (qui ne signifie pas grand-chose) et cette envie à tout prix sortir du quotidien...

Il vaut mieux commencer par rendre son quotidien passionnant, ou au moins intéressant.

Les voyages n'apportent pas forcément de réponse à ces problèmes. C'est avant tout une question de mentalité.

J'aime voyager, et j'aime beaucoup aussi mon quotidien.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
L'un n'empêche pas l'autre. On peut aimer son quotidien mais vouloir aussi découvrir autre chose.

À titre personnel j'ai régulièrement besoin de partir de la région parisienne et de son lot de stress.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
KU Kujila Globetrotter ·
L'un n'empêche pas l'autre. On peut aimer son quotidien mais vouloir aussi découvrir autre chose.

Oui ce n'est pas incompatible évidemment. Mais il est important d'améliorer à la base son quotidien qui, par définition et pour la majorité des gens, représente la plus grande partie d'une vie.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
On fait comme on peut...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PA Paladin2011 Regular ·
Perso j ai vecu des années depuis gamin dans les forêt , près de l'océan et les montagnes en France , ailleurs parfois, donc je peux difficilement vivre longtemps dans une ville, m'adapter aux métro-boulot-dodo impossible ! Ou plutot pas du tout marrant pour moi, je pense que je prefererais finir vagabond que de passer ma vie dans une ville grise , moche et surpeuplée à faire comme les autres , suivre le troupeau, c'est pas une vie pour moi, c'est plus de l'esclavage. La ville , c est que du stress et de la deprime pour moi, les lieux où se rassemblent les plus gros pollueurs et producteurs de béton dans le monde bref une horreur. Devenus des machines a gagner du fric, travailleurs consommateurs, formatages, robots. , Pour moi les villes sont le cancer de la planète Terre. Où sont les plaines, les forets et la mer sauvage et libre ? L'espèce humaine est un animal à la base et il n'est pas fait pour vivre dans du béton mais plutôt en harmonie avec la nature avec les oiseaux les montagnes, la liberté. Bref en voyage ou non, j'aime avoir une vie différente, freestyle ou simplement la mienne en réalité, chacun étant unique et singulier sur cette planete ;)
KU Kujila Globetrotter ·
L'espèce humaine est un animal à la base et il n'est pas fait pour vivre dans du béton mais plutôt en harmonie avec la nature avec les oiseaux les montagnes, la liberté.

Il n'est "fait" pour rien.

Et pas forcément pour vivre dans la nature en réalité où il est peu adapté (difficulté de survivre dans le froid extrême sans vêtement ni habitat, vulnérabilité dans la chaleur extrême... précisons qu'à l'époque de "l'homme des cavernes" l'espérance de vie ne devait même pas atteindre 30 ans).

L'être humain a progressivement façonné une manière de vie qui lui convient et lui correspond. Ou en tout cas qui convient à certains et correspond à certains (la majorité incontestablement). Qui me correspond en tout cas. Perso, je n'ai aucun stress à vivre dans un grande ville. C'est, de mon point de vue, mon élément naturel (je ne me vois pas vivre dans la nature, j'ai besoin de ville rapidement).
PA Paladin2011 Regular ·
Ta réponse est aussi un gros cliché, plein d appriori et fausses réalités. Même l'expression "homme des cavernes" est une caricature de la vie des peuples de la nature , qui étaien ou sontt souvent très adaptés a beaucoup de milieux naturels et bien plus variés que beaucoup d'autres êtres vivants. De plus contrairement à ce que tu dis, la plupart des peuples de la nature, chasseurs-cueilleurs et autres , avaient une espérance de vie longue et ils travaillaient beaucoup moins que la plupart des humains modernes des grandes villes, totalement esclaves de l'argent et de sa recherche, donc complètement dépendants du système et coupés de la vraie vie de la nature et de ses ressources directes . Ils ne travaillaient pas puisque ils prélevaient de la nature tout le nécessaire directement en la respectant et on se respectant eux-mêmes, donc ils étaient finalement beaucoup plus libres et avec une alimentation et un mode de vie beaucoup plus sain et simple, sans pollution, sans maladie causée par l'industrie et le travail à la chaîne et sans toutes les nuisances des pouvoirs, des gouvernements, et de modes de vie artificiels . Après bien sûr je peux concevoir que la ville convienne à certains, qui n ont parfois connu que ca, de même que l'oiseau en cage qui n'a jamais connu la liberté, de même qu'elle peut être pas agréable pour d'autres . En tout cas c'est loin d'être le milieu naturel de l'humain, car l'espèce humaine a vécu 99 % de son histoire et même plus dans et avec la nature , en la respectant , avant que les humains modernes détruisent pas mal de choses et finissent par partir en vrille . D'ailleurs ça risque de se terminer dans quelques temps plus tôt qu'on ne croit, car la planète ne va pas supporter tout ça bien longtemps

http://partage-le.com/2016/03/les-chasseurs-cueilleurs-beneficiaient-de-vies-longues-et-saines-rewild/
DJ Djalma Globetrotter ·
contrairement à ce que tu dis, la plupart des peuples de la nature, chasseurs-cueilleurs et autres, avaient une espérance de vie longue

D'ailleurs c'est écrit dans la bible.Les Patriarches avaient une très longue vie . ça a commencé à se dégrader sérieusement à partir de Jacob.Il ne voulait plus chasser et s'était mis à l'agriculture bio! 969 ans: Mathusalem (mort l'année du déluge) 962 ans: Yéred 950 ans: Noé 930 ans: Adam 912 ans: Seth 910 ans: Qénan 905 ans: Enoch 895 ans: Mahalalel 777 ans: Lamech 602 ans: Sem 464 ans: Eber 438 ans: Arpakchad 433 ans: Chèlah 365 ans: Hénoch (enlevé par Dieu) 239 ans: Pèleg 239 ans: Réou 230 ans: Séroug 205 ans: Térah 180 ans: Isaac 175 ans: Abram 148 ans: Nahor 147 ans: Jacob
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je ne voudrais fâcher personne mais en fait on n'en sait rien. Les "conclusions" que l'on peut lire un peu partout sont surtout des suppositions. Quand les restes sont en mauvais état ou très partiels (ce qui est souvent le cas pour les époques reculées), il est déjà compliqué voire impossible de déterminer le sexe de l'individu alors son âge...
KU Kujila Globetrotter ·
Ta réponse est aussi un gros cliché, plein d appriori et fausses réalités. Même l'expression "homme des cavernes" est une caricature de la vie des peuples de la nature, qui étaien ou sontt souvent très adaptés a beaucoup de milieux naturels et bien plus variés que beaucoup d'autres êtres vivants. De plus contrairement à ce que tu dis, la plupart des peuples de la nature, chasseurs-cueilleurs et autres, avaient une espérance de vie longue et ils travaillaient beaucoup moins que la plupart des humains modernes des grandes villes, totalement esclaves de l'argent et de sa recherche, donc complètement dépendants du système et coupés de la vraie vie de la nature et de ses ressources directes. Ils ne travaillaient pas puisque ils prélevaient de la nature tout le nécessaire directement en la respectant et on se respectant eux-mêmes, donc ils étaient finalement beaucoup plus libres et avec une alimentation et un mode de vie beaucoup plus sain et simple, sans pollution, sans maladie causée par l'industrie et le travail à la chaîne et sans toutes les nuisances des pouvoirs, des gouvernements, et de modes de vie artificiels. Après bien sûr je peux concevoir que la ville convienne à certains, qui n ont parfois connu que ca, de même que l'oiseau en cage qui n'a jamais connu la liberté, de même qu'elle peut être pas agréable pour d'autres. En tout cas c'est loin d'être le milieu naturel de l'humain, car l'espèce humaine a vécu 99 % de son histoire et même plus dans et avec la nature, en la respectant, avant que les humains modernes détruisent pas mal de choses et finissent par partir en vrille. D'ailleurs ça risque de se terminer dans quelques temps plus tôt qu'on ne croit, car la planète ne va pas supporter tout ça bien longtemps

Hé bien moi, je suis adapté à la ville. Je sais ce qu'est la nature contrairement à un oiseau en cage, ta remarque est assez ridicule. Mais ce n'est pas mon élément, c'est tout. Pas la peine d'essayer de faire la leçon aux autres.

On s'en fout de savoir que l'homme a d'abord vécu dans la nature. Il a évolué et son mode de fonctionnement, de vie et d'habitat aussi, c'est tout... S'il y en a qui veulent continuer à vivre comme ça très bien pour eux. Si tout le monde faisait comme ça, ce serait le bordel dans les forêts et les animaux seraient encore davantage décimés (car il n'y aurait pas d'élevage dans ce cas j'imagine...) !

Le problème, c'est l'augmentation de la population. Pas le fait de vivre en ville ou dans la forêt.

Par ailleurs, on estime que 88% des hommes de Cro-Magnon mourraient avant 40 ans.
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne voudrais fâcher personne mais en fait on n'en sait rien.Les "conclusions" que l'on peut lire un peu partout sont surtout des suppositions. Quand les restes sont en mauvais état ou très partiels (ce qui est souvent le cas pour les époques reculées), il est déjà compliqué voire impossible de déterminer le sexe de l'individu alors son âge...

Je prends le texte biblique comme référence.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RH Rhume Veteran ·
C'est bien beau de vivre en harmonie avec la nature en vivant de chasse et de cueillette, et en passant la plupart de la journée à s'épouiller, mais dans ce paradis passé, un territoire comme la France pouvait nourrir environ quarante mille être humains (et pour compléter les messages précédents, on peut en déduire l'espérance de vie).
KU Kujila Globetrotter ·
Je prends le textes biblique comme référence.

Ça part mal alors...
MA Mariecurry Globetrotter ·
J'ai cliqué sur la dernière réponse en ligne mais mon commentaire s'adressait surtout à Paladin et à Kujila. Leurs statistiques me font sourire.
DJ Djalma Globetrotter ·
mon commentaire s'adressait surtout à Paladin et à Kujila. Leurs statistiques me font sourire.

Les miennes c'est du sérieux!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai cliqué sur la dernière réponse en ligne mais mon commentaire s'adressait surtout à Paladin et à Kujila. Leurs statistiques me font sourire.

J'ai bien dit qu'il s'agissait d'estimations évidemment... A prendre avec des pincettes donc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_dans_la_Pr%C3%A9histoire_et_la_Protohistoire

Après, c'est une évidence qu'on vit plus vieux aujourd'hui. Et on vit plus vieux aujourd'hui qu'il y a cent ans et on vit plus vieux dans les pays riches, développés économiquement que dans les pays pauvres... Là, ce ne sont pas des "estimations".
MA Mariecurry Globetrotter ·
Les miennes c'est du sérieux!

Tu plaisantes bien entendu mais savais-tu que certains archéologues fouillent encore avec la Bible comme support ? La finalité des fouilles est de justifier les textes via les archives du sol. C'est fou ! Ceci était une petite parenthèse. [;)]
KU Kujila Globetrotter ·
mon commentaire s'adressait surtout à Paladin et à Kujila. Leurs statistiques me font sourire.

Les miennes c'est du sérieux!

Humour !
MA Mariecurry Globetrotter ·
Euh... pour ce qui est de l'archéologie, je préférerais d'autres références que wikipédia. [;)]
DJ Djalma Globetrotter ·
savais-tu que certains archéologues fouillent encore avec la Bible comme support ?

Ils finiront bien par trouver l'arche d'alliance!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like