Déréclusion!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LA Lacalo Globetrotter ·
Mais sur tous les sujets, il y a toujours eu des querelles de clochers.. C’est ça la vie ! 😏 Chacun sa vision, et chacun peut l’exprimer, c’est l’essentiel.

Ces histoires de Gaulois et de Schtroumpfs m’ont bien fait rire en tous cas.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PO Poticar Regular ·
...... d'une femme qui se dit médecin (je la suppose simple généraliste en ce cas)

Hello (ici on dit "Hallo"!)

Choucarde, tu me fais mal.....

Et j'ajoute que ce terme de "Déréclusion" est non pas excessif mais totalement à côté de la plaque. La talentueuse Pondy n'a pas été, selon le nanomec que je suis, à la hauteur de l'image qu'elle avait construite jusqu'ici (pas la peine de fouiner, hein ......).

Et... Mer.., vous êtes tous pessimistes, bande de...... 😏 !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Moi, oui, je préfère prendre le risque d'avoir le coronavirus, et même d'en mourir peut être.

OK, ça c'est votre problème, votre choix, mais là où cela devient nettement plus pervers, c'est que ce faisant vous risquez de contaminer des gens qui n'en demandaient pas tant. Cela ne vous dérange pas?
Je n'aurai pas le temps...
VO Voyajou Globetrotter ·
Je vous signale juste que depuis les années 80, on a du se mettre à la capote.

Je suppose que c'est le tour bédétesque que prend la discussion -genre Du rififi à Pondyville- qui te conduit à évoquer le Concombre masqué ? 😊 Il ne faut pas en faire tout un panier non plus: l'ancien président sud-africain affirmait qu'une bonne douche et hop! noyé le HIV. Malheureusement, le grand chef zoulou ignorait que plus de la moitié de ses concitoyens n'avaient pas accès à l'eau courante.

(Qu'on me pardonne cette parenthèse narcissique mais je tiens à préciser que mon avatar de Schtroumpfette masquée ne préjuge en rien de mes orientations.)
WI Willemspie Globetrotter ·
Je respecte toutes les règles en vigueur en Belgique. Bon c'est vrai je ne vais pas au-delà de ces règles. Et j'ai très très peu de contacts rapprochés. Beaucoup de gens représentent plus un risque que moi (voir la réponse juste ci-dessus). Et je suis d'accord que le confinement en mars était devenu inévitable.

Pour le futur, tout est un point d'interrogation. Si je vois qu'on va dans le mur avec la stratégie suivie, peut-être vais-je changer de conportement. Mais je ne serai pas le seul du tout dans ce cas. Je crois qu'un éventuel reconfinement, par exemple, rencontrerait une sérieuse opposition et une large désobéissance.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il y a des canards boiteux ( euphémisme) partout. Peut-être faudrait il envisager de changer d'ophtalmo....et lui faire savoir ce que vous avez constaté d'anormal dans son cabinet.
Je n'aurai pas le temps...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je crois qu'un éventuel reconfinement, par exemple, rencontrerait une sérieuse opposition et une large désobéissance.

Ce serait une catastrophe économique et sociale. Il faut tout faire pour éviter d'en arriver là. Je ne vois même pas comment il serait possible de reconfinement globalement, on verrait plutôt des mesures localisées éventuellement. Alors s'il faut porter un masque pour empêcher la maladie de se diffuser à nouveau je trouve que c'est bien le moins que nous puissions faire pour éviter une crise trop grave aux générations actives , plus jeunes que nous.
Je n'aurai pas le temps...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il y a un manque criant d’ophtalmologue alors on ne peut même pas en changer comme ça.Les rendez vous sont souvent à 6 mois pour certains.

oui, je sais qu'en France ce n'est pas simple pour consulter un ophtalmo.
Je n'aurai pas le temps...
PO Poste42 Veteran ·
Bonjour,

" La place du bourg est pleine ", il s' agit de personnes bien sûr, vraiment, pour vous c' est positif? Un semblant de retour à la vie normale peut être? Combien de personnes sur cette place, 10-20-30 plus, sont elles aux terrasses, en promenade, en courses. La police ne demande pas une dispersion, mais si c' est en toute légalité elle n' a pas lieu d' être demandée., Pas de touristes étrangers déjà. L' Italie traumatisée par cette crise repart alors.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci d’avoir répondu , j’ai supprimé mes messages . Trop personnel .
Que se vuelva la tortilla
XY Xyz999 Veteran ·
Le dessin était pas mal.

Ici on entend plus les oiseaux, et je sais que dans certains endroits ils ont cessé de chanter.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je veux bien porter un masque a l 'interieur et aux endroits bondés, mais je ne veux pas porter un masque tout le temps en rue, et encore moins dans les parcs et les bois. Je fais du jogging, un masque serait très pénible. En dehors de ma personne, je suis très dubitatif sur les masques a l'école (en Suède, les écoles n'ont jamais arrête, sans masques). Heureusement, certains experts sanitaires du gouvernement belge, comme Yves Van Laethem, sont d'accord avec moi . Et notre ministre de la santé, Maggie De Block, est carrement 'masquo-sceptique' depuis le début de la pandémie. Certains autres sont au contraire vraiment obsédés par le masque.

Je n'ai pas l'envie non plus que le masque reste ad vitam eternam. Le masque est quand même une régression pour la convivialité et les relations sociales.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il est clair qu 'à l'air libre comme dans un bois ou un chemin de campagne où vous êtes seul un masque serait ridicule. Par contre il y a quand même cette étude tout récente sur l'efficacité du masque ( chez les hamsters, je vous le concède) qui montre une baisse de 60% de contamination. Et les résultats de Hong Kong et Taïwan qui n'ont pas confiné et s'en sortent beaucoup mieux que nous, mais ont tout misé sur le masques, les tests et le suivi des contacts. Pour les écoles, les enfants sont peu vecteurs, les études ont montré qu'ils sont plutôt contaminés par les adultes que l'inverse. Je dois dire que quand je vois ces luxes de précautions dans les crèches , les maternelles et le primaire, je trouve cela totalement ridicule. Masquons les adultes, tout le monde se désinfecte les mains et laissons les enfants jouer comme ils en ont envie.
Je n'aurai pas le temps...
MA Masterpo Globetrotter ·
Le masque est quand même une régression pour la convivialité et les relations sociales.

De toute façon, masque ou pas masque, les relations sociales, elles sont en train de prendre un coup sévère, dont elles ne se relèveront pas avant longtemps.

Quant à la convivialité... euh... c'est quoi, déjà ça ? C'est quand c'est chaleureux ? On oublie. Quoique... en ce moment, on peut encore trouver de la convivialité, avec Zoom. Ou avec Smule. (un duo que j'adore)...
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu relis cette discussion, oui on l'a déjà écrit.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Le masque est quand même une régression pour la convivialité et les relations sociales.

J'ai peut-être un peu de déformation professionnelle. J'ai travaillé 2 ans en service de chirurgie, on porte évidemment un masque en salle d'opération, quand on fait des pansements etc etc, ce qui veut dire qu'on passe beaucoup de temps avec. Je n'ai jamais remarqué que cela gêne en quoi que ce soit les relations ni entre les professionnels ( les salles d'op sont des endroits très sympas, ) ni avec les patients.Donc je suis incapable d'avoir la moindre appréhension sur un impact négatif sur les relations sociales par le masque. Les yeux transmettent toutes les infos nécessaires, les lunettes de soleil, voilà qui coupe plus la communication.
Je n'aurai pas le temps...
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu as raison, ce n'est pas seulement le masque, c'est toute l'ambiance de peur de l'autre et de repli sur soi qui va autour, et qui se lit sur les visages. Mais le masque en est devenu une sorte de symbole, qu'on ne veut aucun contact avec les autres. Il n'y a plus 'd'endroits sympas' ou on peut aller.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pas motivée non plus à porter un masque à l'extérieur. De toute façon c'est très crontaignant je ne vais pas faire de lessive à 60 tous les jours.

Pour le reste de la vie sociale ça ne change pas ma vie de sauvage (oui je sais je vais à contre courant)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Masterpo Globetrotter ·
Si tu relis cette discussion, oui on l'a déjà écrit.

C'est quoi, l' ? C'est qui on ?
MA Masterpo Globetrotter ·
Il n'y a plus 'd'endroits sympas' ou on peut aller.

Si tu relis cette discussion, oui on l'a déjà écrit.
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir Marie-Anne,

Que de questions...🙂

Quand je disais "pleine" j'entendais qu'on y retrouvait du monde. Les habitants réinvestissent cet espace fondamental de la vie publique italienne qu'est la piazza. Les bars ont rouvert aujourd'hui. C'est un redémarrage des rites quotidiens antécataclysmiques. Globalement le masque est porté et les distances respectées. Il n'y a pas de raison que les carabiniers interviennent pour disperser qui que ce soit (s'agit pas de mesurer au mm, juste de vérifier que les gens sont attentifs. Et ici, vu ce qu'on s'est pris dans la figure, on l'est). La matérialité du tissu social, qui était devenu purement numérique, fragmenté, distant, se reconstitue. On remet l'ouvrage déchiré et interrompu sur le métier, oui. On a du boulot. 😉

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
PO Poste42 Veteran ·
Catherine bonjour,

Ah d' accord, j' ai ça que je voulais savoir, j' étais intriguée par le fait d' une place pleine. Un semblant de vie normale.

La matérialité du tissu social se reconstitue en Italie, en France je n' ai pas du tout cette impression, les gens sont fuyants, ne se parlent presque plus, je constate ceci dans les magasins, dans la rue. Ce mot distance a été très bien compris et appliqué, et ça va rester, sauf peut être en famille ou amis proches. La distance est de plus d' 1 mètre lorsque c' est possible. Les bars n' ont pas encore ouvert, je pense que ça va être très dur pour eux, les clients voudront la terrasse, mais tout dépend de sa surface et de la météo. J' ai une personne de ma famille qui est propriétaire d' un bar elle est pas mal inquiète par rapport à l' avenir, car quelle valeur aura un fond de commerce.

Les constats se feront sur le long terme, aujourd' hui pas possible.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
...... d'une femme qui se dit médecin (je la suppose simple généraliste en ce cas)

Hello (ici on dit "Hallo"!)

Choucarde, tu me fais mal.....

Et j'ajoute que ce terme de "Déréclusion" est non pas excessif mais totalement à côté de la plaque. La talentueuse Pondy n'a pas été, selon le nanomec que je suis, à la hauteur de l'image qu'elle avait construite jusqu'ici (pas la peine de fouiner, hein ......).

Et... Mer.., vous êtes tous pessimistes, bande de...... 😏 !

Bonjour

contrairement à toi je trouve que le terme déréclusion est plutôt approprié... nous étions bien prisonniers, ou tout du moins reclus, et pas tous dans des conditions agréables...

Je suis complètement d'accord avec Pondy sur le fait que nous soyons privés de liberté comme disait le Philosophe P. BOUCHERON "avoir peur c'est se préparer à obéir"... pour des raisons compréhensibles certes mais, c'est un fait, cette saloperie de virus a conduit à restreindre nos libertés... Quant au fait de vouloir culpabiliser tout le monde cela me gène et me déplait. La distanciation et le port du masque, sont une marque de respect et de protection des autres, ils ne servent pas à rien contrairement à ce qu'on nous a seriné pendant des jours et des jours....
XY Xyz999 Veteran ·
La distanciation et le port du masque, sont une marque de respect et de protection des autres, ils ne servent pas à rien contrairement à ce qu'on nous a seriné pendant des jours et des jours....

Ah ben c'est marrant, tu reproches aux autorités le contraire de ce que leur reproche Pondy.
XY Xyz999 Veteran ·
en France je n' ai pas du tout cette impression, les gens sont fuyants, ne se parlent presque plus, je constate ceci dans les magasins, dans la rue. Ce mot distance a été très bien compris et appliqué, et ça va rester,

Bonjour, Ca dépend peut-être des régions, des gens, des ressentis etc. Personnellement j'ai l'impression que beaucoup de gens ne savent pas trop comment faire avec une menace invisible, ils sont embarrassés, ça donne des airs un peu patauds. Il y a sans doute des gens qui ont la pétoche, mais ceux là on ne les voit pas trop dans l'espace public. Il y a des insouciants qui ne changent pas trop leur façon de se déplacer en ville. Quand je vais faire mes courses, j'ai toujours à faire à des gens souriants et chaleureux. Ce n'est pas pour contredire, mais au contraire, j'ai l'impression qu'à circonstances exceptionnelles, beaucoup se sont dit qu'on gagnerait à être plus attentionnés et bienveillants. Bon, je parle surtout des commerçants. Mais aussi des promeneurs croisés, avec des sourires qui laissent penser qu'ils ont pris conscience de la valeur de certaines choses simples. Ils disent plus facilement bonjour qu'auparavant. Mais je parle d'un endroit semi-rural de ma région (ville de 15 000 ha).

Depuis le déconfinement, une certaine sauvagerie (celle du consommateur déterminé et pressé) a repris le dessus.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
La distanciation et le port du masque, sont une marque de respect et de protection des autres, ils ne servent pas à rien contrairement à ce qu'on nous a seriné pendant des jours et des jours....

Ah ben c'est marrant, tu reproches aux autorités le contraire de ce que leur reproche Pondy.

Non je ne crois pas ... je reproche aux autorités de nous mentir, de nous avoir caché avoir détruit des masques, d'avoir géré la crise n'importe comment... je n'ai aucune confiance en eux mais je connais suffisamment la diffusion des virus pour savoir (et ce depuis le début) que ces autorités nous racontaient des conneries
WI Willemspie Globetrotter ·
'Depuis le déconfinement, une certaine sauvagerie (celle du consommateur déterminé et pressé) a repris le dessus.' Ce sont les instructions qu'on reçoit du gouvernement et des autorités, il faut faire ses courses le plus rapidement possible en sachant exactement ce qu'on veut, et surtout ne pas flâner.
XY Xyz999 Veteran ·
Ce sont les instructions qu'on reçoit du gouvernement et des autorités, il faut faire ses courses le plus rapidement possible en sachant exactement ce qu'on veut, et surtout ne pas flâner.

Ah bon. Je ne sais pas si on a dit ça en France. Le consommateur déterminé et pressé, je crois qu'il existe depuis bien plus longtemps que la crise du Covid.
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

La matérialité du tissu social se reconstitue en Italie, en France je n' ai pas du tout cette impression, les gens sont fuyants, ne se parlent presque plus, je constate ceci dans les magasins, dans la rue. Ce mot distance a été très bien compris et appliqué, et ça va rester, sauf peut être en famille ou amis proches. La distance est de plus d' 1 mètre lorsque c' est possible. Les bars n' ont pas encore ouvert, je pense que ça va être très dur pour eux, les clients voudront la terrasse, mais tout dépend de sa surface et de la météo. J' ai une personne de ma famille qui est propriétaire d' un bar elle est pas mal inquiète par rapport à l' avenir, car quelle valeur aura un fond de commerce.

Un Italien qui ne cause pas n'est pas un Italien 😉😏 (valable aussi au féminin !)

Dans mon gros bourg (6 000 habitants environ), parce qu'il est possible que ce soit différent à Milan, où je n'ai plus mis les pieds depuis le 20 février mais où la vie était beaucoup plus rapide, ça a eu un effet particulier. Auparavant, au supermarché, tu avais tes objectifs + les obstacles à esquiver (caddies, présentoirs, humains anonymes). Maintenant, tu y as tes objectifs + les obstacles à esquiver (caddies et présentoirs) + les humains anonymes. Ces derniers sont passés du statut d'objet obstruant au statut de personne : tu t’arrêtes à deux mètres, et tu attends qu'elle ait fini de choisir son lapin (au lieu du pousse-toi de là que je m'y mette). Comme elle décèle ta silhouette immobile du coin de l’œil, elle note ta présence. Échange de regards et parfois de quelques mots, anodins, mais là. Bon... ici ce n'est pas le confinement (ou la réclusion, que chacun l'appelle comme il veut) qui ont été l'épreuve commune, et il est possible que ça change, au-delà des traditionnelles mœurs locales plutôt tournées vers la communication, quelque chose.

Belle journée ! 🙂

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
XY Xyz999 Veteran ·
Auparavant, au supermarché, tu avais tes objectifs + les obstacles à esquiver (caddies, présentoirs, humains anonymes). Maintenant, tu y as tes objectifs + les obstacles à esquiver (caddies et présentoirs) + les humains anonymes. Ces derniers sont passés du statut d'objet obstruant au statut de personne : tu t’arrêtes à deux mètres, et tu attends qu'elle ait fini de choisir son lapin (au lieu du pousse-toi de là que je m'y mette). Comme elle décèle ta silhouette immobile du coin de l’œil, elle note ta présence. Échange de regards et parfois de quelques mots, anodins, mais là.

L'Auvergne n'est pas du tout l'Italie, mais j'observe la même chose.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
'Depuis le déconfinement, une certaine sauvagerie (celle du consommateur déterminé et pressé) a repris le dessus.' Ce sont les instructions qu'on reçoit du gouvernement et des autorités, il faut faire ses courses le plus rapidement possible en sachant exactement ce qu'on veut, et surtout ne pas flâner.

En France nous n'avons pas eu du tout ce genre d'instructions...Nous avons retrouvé le droit de flaner
GI Gildadesiles Globetrotter ·
J'ai également remarqué d'avantage de communication au supermarché....généralement bienveillante d'ailleurs (sauf quelques réfractaires agressifs en particulier avec le personnel, mais les abrutis restent des abrutis)...la distanciation favoriserait elle les échanges ???? à creuser...
WI Willemspie Globetrotter ·
On a la droit de faire de l'exercice physique, par exemple marcher en rue, c'etait même deja encouragé pendant le confinement. Par contre faire du shopping ou flâner dans les rues et galleries commerçantes ça c'est decouragé.
PO Poste42 Veteran ·
Bonjour,

Oui ça dépend surement du lieu. Des airs patauds, non, plutôt méfiants les uns des autres. Je ne croise pas tellement de gens souriants. Depuis le 11 mai, je suis allée chez le médecin, le coiffeur et le véto, tout le monde attend à la porte, salles d' attentes petites, et c' était motus et bouches cousues, pourtant chats, chiens, c' est le sujet idéal pour entamer la discussion. Sauvagerie, mot trop fort, les comportements changent, mais ne deviennent pas sauvages, heureusement vous imaginez comme cela serait. Déjà les courses se font par drive, à un moment 6 jours de délai. Nous nous recentrons sur l' essentiel .
PO Poste42 Veteran ·
C' est bien d' avoir des avis de l' étranger, comment la vie continue ailleurs qu' en France. Je ne connais pas l' Italie ni d' italiens, dommage. Les impacts vont être terribles, déjà ça se sent ( le travail en intérim ) j' espère me tromper mais à partir de septembre on va le sentir.
XY Xyz999 Veteran ·
Des airs patauds, non, plutôt méfiants les uns des autres.

Bon, ben j'ai peut-être des lunettes trop optimistes (?)

Depuis le 11 mai, je suis allée chez le médecin, le coiffeur et le véto, tout le monde attend à la porte, salles d' attentes petites, et c' était motus et bouches cousues, pourtant chats, chiens, c' est le sujet idéal pour entamer la discussion.

Je suis allé chez le radiologue vers la fin du confinement. Tout le monde (salle d'attente pleine) faisait la tronche c'est sûr. Mais faut voir dans quel état ils étaient, avant d'avoir pris la décision d'aller se faire soigner.

Sauvagerie, mot trop fort,

Oui, mot sans doute excessif, et il ne décrit pas forcément ce que vous imaginez. Comme je déteste tout ce qui concerne l'automobile, pour moi cette sauvagerie, c'est le défilé de bagnoles, motos, pour se ruer sur les lieux de consommation dès les premières heures du dé-confinement.
PO Poticar Regular ·
... contrairement à toi je trouve que le terme déréclusion est plutôt approprié... nous étions bien prisonniers, ou tout du moins reclus, et pas tous dans des conditions agréables...

Je suis complètement d'accord avec Pondy sur le fait que nous soyons privés de liberté comme disait le Philosophe P. BOUCHERON "avoir peur c'est se préparer à obéir"... pour des raisons compréhensibles certes mais, c'est un fait, cette saloperie de virus a conduit à restreindre nos libertés... Quant au fait de vouloir culpabiliser tout le monde cela me gène et me déplait. La distanciation et le port du masque, sont une marque de respect et de protection des autres, ils ne servent pas à rien contrairement à ce qu'on nous a seriné pendant des jours et des jours....

Certains refusent de voir que dans une collectivité, face aux situations exceptionnelles inédites et graves qui menacent la vie de chacun et peut-être la survie de groupes entiers, la liberté individuelle de déroger aux choix communs (démocratiques) n’est pas une option. Sauf pour les amnésiques, ici la liberté collective n’est pas en jeu.

Quant à la "remarque" de ton philosophe, je ne sais à quel contexte il fait référence. Personnellement cette remarque je la trouve - aussi - à côté de la plaque.
VO Voyajou Globetrotter ·
....par contre à vous lire je commence à me dire que le monde a changé en pire....

Il eût donc fallu que le virus améliore les autres mais t'épargne ? 😮

le tribunal des béni oui oui (Ceux qui font ou on leur dit de faire sans réfléchir)

Un tribunal? De la part de qui n'est pas un parangon de tolérance, ce ne peut être que celui des flagrants délires. 😇 Et puisque cette discussion débute par un néologisme, puis-je calquer beni-non-non? Peux-tu envisager que la réflexion conduise à accepter une situation ou ne vaut-elle que si on la refuse? D'autant qu'à les lire ici, il ne semble pas que ceux que tu vises soient moins capables de réfléchir que toi (et moins encore de s'exprimer clairement).

Je suis complètement d'accord avec Pondy sur le fait que nous soyons privés de liberté

Ainsi formulé, ça signifie peu ou prou le contraire de ce que tu veux exprimer. C'était plus clair dans un message précédent (et on avait bien compris):

et pour tout dire je suis d accord avec Pondy, cette période voit nos libertés restreintes

Quelqu'un, ici, a-t-il prétendu le contraire ?

@Hannah C'est d'autant plus ballot de supprimer des messages qui ont déjà reçu des réponses qu'à travers elles on en devine la teneur, la discussion ne ressemble plus à rien et c'est faire peu de cas de ceux qui ont pris la peine d'y répondre. On termine en BD? Ce qu'en dit Utopix, le chat de Pondix:

WI Willemspie Globetrotter ·
'Certains refusent de voir que dans une collectivité, face aux situations exceptionnelles inédites et graves qui menacent la vie de chacun et peut-être la survie de groupes entiers, la liberté individuelle de déroger aux choix communs (démocratiques) n’est pas une option. ' Pourtant, il me semble, en 1940, le général de Gaulle et quelques individus ont déroge au choix commun de la grande majorité des Français de signer l'armistice avec l'Allemagne, dans une situation grave qui menaçait la vie des Français et l'existence de la France .
HA Hannahannah Globetrotter ·
Une réflexion issue de l’émotion , je me suis vite aperçu que c’était trop personnel j’ai donc préféré la supprimer . Toutes mes excuses .
Que se vuelva la tortilla
PO Poticar Regular ·
Pourtant, il me semble, en 1940, le général de Gaulle et quelques individus ont déroge au choix commun de la grande majorité des Français de signer l'armistice avec l'Allemagne, dans une situation grave qui menaçait la vie des Français et l'existence de la France .

Un peu facile, pas nouvelle la belle. La France était libre ? Il y avait eu des élections libres ? Il n'y avait aucune contrainte sur le gouvernement en place ? Comparaison n'est pas raison. STP ne tente pas de manière simpliste de dévoyer ce que j'ai écrit.

Et, pour revenir un peu en arrière... Je n'ai pas dit que dans le cas du COVID-19 les autorités démocratiques (oui - des états de l'UE) n'avaient pas commis d'erreurs ou n'avaient pas cafouillé au risque de brouiller le message pour les gens simplistes et d'inciter ceux de mauvaise foi. Mais il n'y a pas eu de la part des gouvernants volonté délibérée de réduire la liberté individuelle au plan politique. Et ce n'est même pas le terme de "réclusion" qui me fait bondir, c'est le sens clairement souligné/revendiqué que Pondy lui a donné. Coluche faisait rire, Pondy avec sa facilité aurait pu le faire ainsi. Aussi.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Tu me pardonneras je ne cite pas tout ton message...je ne suis pas un parangon de vertu loi de là et reconnais mon tolérance vis à vis des fachos des racistes et des homophobes...

Nous sommes bel et bien privés de liberté que nous nous plions aux règles ne nous empêche pas de réfléchir à la situation où encore une fois je trouve que l on nous traite comme des enfants... je ne suis pas du genre à faire tout ce que mon chef me dit de faire sans réfléchir, à porter des œillères et dire amen à tout...et encore une fois si je me plie aux règles c est avant tout par respect des autres et non par conviction...
WI Willemspie Globetrotter ·
Vu de Belgique, ou on avait un confinement juste un peu plus léger que la France, je ne vois nullement l'utilité des ' attestations de déplacement' ni de limiter les sorties à 1 kilomètre du domicile. Et les courbes ont été plus ou moins les mêmes depuis l'Espagne, ou ils étaient vraiment emprisonnés, à la France, un peu moins strict, la Belgique, encore un peu moins, jusqu'à la Hollande, le confinement le plus léger. Pour moi si certaines mesures de confinement et de distanciation sociale étaient indispensables, on peut contester beaucoup d'autres mesures. Pareil pour le calendrier de déconfinement , on peut contester beaucoup des conditions et restrictions. Les pédiatres belges par exemple contestent la réouverture trop partielle et trop encadrée des écoles.
XY Xyz999 Veteran ·
Pour moi si certaines mesures de confinement et de distanciation sociale étaient indispensables, on peut contester beaucoup d'autres mesures. Pareil pour le calendrier de déconfinement, on peut contester beaucoup des conditions et restrictions. Les pédiatres belges par exemple contestent la réouverture trop partielle et trop encadrée des écoles.

Le problème c'est que tout est contestable, dans un sens ou dans l'autre, alors je pense qu'il faut que les gens sachent faire des moyennes. Les pédiatres belges contestent la réouverture trop partielle des écoles, ici on trouve scandaleux la réouverture. Toi tu trouves qu'il y a trop de restrictions. La tenue du premier tour des élections ici à fait un scandale. Si il avait été reporté, on aurait trouvé ça totalement anti-démocratique (ça serait bien si on inventait la machine à explorer les autres déroulements de l'histoire).
LE Levelo Veteran ·
" Tu me pardonneras je ne cite pas tout ton message...je ne suis pas un parangon de vertu loi de là et reconnais mon tolérance vis à vis des fachos des racistes et des homophobes... ".

Faute de frappe ou lapsus ? 😉
WI Willemspie Globetrotter ·
Je suis bien d'accord, je répondais a Podicar qui écrivait le contraire plus haut: "Certains refusent de voir que dans une collectivité, face aux situations exceptionnelles inédites et graves qui menacent la vie de chacun et peut-être la survie de groupes entiers, la liberté individuelle de déroger aux choix communs (démocratiques) n’est pas une option. Sauf pour les amnésiques, ici la liberté collective n’est pas en jeu."

Une référence pour les pédiatres sur la réouverture des écoles : https://plus.lesoir.be/301747/article/2020-05-19/dans-une-carte-blanche-269-pediatres-plaident-pour-une-reouverture-plus-large
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais il n'y a pas eu de la part des gouvernants volonté délibérée de réduire la liberté individuelle au plan politique.

Non mais certaines mesures restrictives sur le plan social qui ont été mises en oeuvre à cause du Covid risquent de bien rester en place quand on aura oublié le covid!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PO Poticar Regular ·
Mais il n'y a pas eu de la part des gouvernants volonté délibérée de réduire la liberté individuelle au plan politique.

Non mais certaines mesures restrictives sur le plan social qui ont été mises en oeuvre à cause du Covid risquent de bien rester en place quand on aura oublié le covid!

Conjecture. Les sujets peuvent être nombreux ? Il y a des oppositions politiques. Le peuple est souverain (au moins dans les grandes occasions). La constitution n'est pas un masque de papier.

En principe, la société évoluée avance à petits pas vers plus de raison.
DJ Djalma Globetrotter ·
En principe, la société évoluée avance à petits pas vers plus de raison.

Heureusement qu'on n'attend pas qu'elle avance toute seule!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Ce sont maintenant 16000 médecins belges qui demandent un retour plus large et avec moins de restrictions des enfants à l'école. https://www.lesoir.be/302418/article/2020-05-22/16000-medecins-demandent-le-retour-lecole-de-tous-les-enfants-sans-distanciation

You might also like