« Vive les vacances
Plus de pénitence…. »
Sur un forum de voyage, des gens échangeaient sur leurs voyages compromis et sur leurs vacances estivales !
« Tu vas à la plage cet été ? »
« Non, j’aime pas la plage »
« Je préférerais des îles et des endroits pour randonner »
« Ca va être compliquer avec les frontières ouvertes ou fermées »
« Moi, je n’accepterais jamais d’être parquée dans un enclos à...moutons sur une plage. Z’avez vu ce nom à la noix ? Plage statique, tu poses ta serviette et t’as pris ton ticket de réservation et t’as le droit de griller recto-verso. J’ai pas vu si c’était sur un temps déterminé. Une plage parcmètre en quelque sorte ! Pis t’as les plages dynamiques, là, tu nages, tu coures. Courir avec la serviette autour du cou, ça va. »
« T‘as qu’à aller dans le Vercors, on y est tranquille, rando, spéléo et espace »
« J’aime pas marcher »
« Faites attention aux autres, respecter les distanciations, si vous vous vous en fichez montrez-vous responsables et pas égoïstes. Comprenez que les gens soient rassurés à la plage avec des emplacements déterminés »
« Oh, mais c’est inutile de t’énerver, j’vais pas à la plage, en plus, Ifremer a analysé les mollusques et l’eau mais pas le sable hein ! P’têtre que les petits grains sont pleins de Covid ?. C’est désinfecté après un passage ? »
« P’têtre aussi qu’ils vont analyser les brins d’herbes et les gens éviteront de s’asseoir dans les prairies . Covid ou Lyme il faut choisir? »
« Toujours les mêmes à ironiser, verbiages, verbiages »
« Quelqu’un saurait si on va rembourser les billets d’avions non remboursables ? »
« Pose ta question dans la bonne rubrique, y’a plein de spécialistes, utilise la fonction – rechercher- elle est là pour ça »
« Nous on devait partir en Namibie et au Botswana. On nous a intégralement remboursé les camping et le bouchecampeur »
« Nous c’est notre croisière qui est annulée »
« Normal t’as vu les contaminations sur ces bateaux ? »
« Je pense que compte tenu de la modélisation de propagation du virus et si l’on tient compte des statistiques et si l’on suit la courbe ascendo-descendante, on devrait pouvoir envisager…. »
« J’aimerais bien que les resto ouvrent et les bars et les piscines »
« Vous suivez les préconisations du conseil scientifique et tout ira bien, c’est quand même pas compliqué, vous faites du mauvais esprit"
😄
Déréclusion!
by Pondy
This discussion is in French, the community’s main language.
Certains intervenants auparavant très actifs dans ces polémiques, y compris cette discussion, ne se manifestent plus depuis quelques jours, comme Tatra et Attila.
Merci pour cette humeur-humour...
A défaut de bistrot ouvert pour accueillir nos brèves de comptoir, il y a toujours VF !😏
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Certains intervenants auparavant très actifs dans ces polémiques, y compris cette discussion, ne se manifestent plus depuis quelques jours, comme Tatra et Attila.
Et ça fait un bien fou. (je parle du camion)
Et ça fait un bien fou. (je parle du camion)
Certains intervenants auparavant très actifs dans ces polémiques, y compris cette discussion, ne se manifestent plus depuis quelques jours, comme Tatra et Attila.
Pareil pour moi, je n'interviens plus depuis quelques jours, semaines ? justement à cause de ces deux là, entre autres. Je lis et m'abstiens de répondre, sauf aujourd'hui.
Pareil pour moi, je n'interviens plus depuis quelques jours, semaines ? justement à cause de ces deux là, entre autres. Je lis et m'abstiens de répondre, sauf aujourd'hui.
louxor71
« T‘as qu’à aller dans le Vercors, on y est tranquille, rando, spéléo et espace »
Je déconseille d'ailleurs ya rien à voir ni à photographier... les bouquetins sont de nouveau bien planqués!
Je déconseille d'ailleurs ya rien à voir ni à photographier... les bouquetins sont de nouveau bien planqués!
T’avais oublié : « si tu veux sortir t’as qu’à aller cueillir les fraises et les asperges » ....
Que se vuelva la tortilla
Contrairement à vous je trouve que les interventions d’Attila sont pertinentes et de plus très « citoyennes » même si parfois certaines réactions sont un peu vives.
Nombreux sommes-nous à refuser l’uniformisation de la société et pouvoir dire avec franchise et spontanéité ce que l’on pense va dans ce sens. Cela apporte à tous car obligation nous est faite de réfléchir pour apporter un point de vue personnel, quand bien même ce point de vue est en contradiction avec ce que dit autrui, d’autant plus positif pour la collectivité d’ailleurs s’il est contradictoire. Et je ne pense pas à l’attitude qui consiste à être toujours opposé à tout, à être toujours dans l’invective. La confrontation respectueuse des idées est un vrai moteur de progrès.
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace »
Alexandra David-Neel
Comme beaucoup je pense je suis lassée des polémiques et à la base je viens pour parler voyage.
Et là j'ai d'autres chats à fouetter
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Allô ...la SPA ....le deconfinement a des effets de mal traitance sur les animaux 😎😎😎
Que se vuelva la tortilla
😎
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Contrairement à vous je trouve que les interventions d’Attila sont pertinentes et de plus très « citoyennes » même si parfois certaines réactions sont un peu vives.
Nombreux sommes-nous à refuser l’uniformisation de la société et pouvoir dire avec franchise et spontanéité ce que l’on pense va dans ce sens. Cela apporte à tous car obligation nous est faite de réfléchir pour apporter un point de vue personnel, quand bien même ce point de vue est en contradiction avec ce que dit autrui, d’autant plus positif pour la collectivité d’ailleurs s’il est contradictoire. Et je ne pense pas à l’attitude qui consiste à être toujours opposé à tout, à être toujours dans l’invective. La confrontation respectueuse des idées est un vrai moteur de progrès.
Être citoyen c est accepté aveuglément ce que le gouvernement et les chaînes d.info nous rabâchent à longueur de journée? Pour moi le principe de la démocratie c est le débat contradictoire....
Être citoyen c est accepté aveuglément ce que le gouvernement et les chaînes d.info nous rabâchent à longueur de journée? Pour moi le principe de la démocratie c est le débat contradictoire....
Bonjour,
Dans un monde où on peut aller à la messe et où on ne peut pas aller voir un verre ou aller au resto .. il y a certaines incohérences qui me font plutôt penser à un retour vers une France des années 50 que vers un nouvel horizon....que sera demain dans un pays ruiné économiquement? J ai bien peur que d ici quelque temps les préoccupations ne seront plus de partir en vacances mais de pouvoir vivre ....
Dans un monde où on peut aller à la messe et où on ne peut pas aller voir un verre ou aller au resto .. il y a certaines incohérences qui me font plutôt penser à un retour vers une France des années 50 que vers un nouvel horizon....que sera demain dans un pays ruiné économiquement? J ai bien peur que d ici quelque temps les préoccupations ne seront plus de partir en vacances mais de pouvoir vivre ....
Bonjour Pondy,
J'ai lu toute ta prose dans cette discussion et un grand merci. Quel talent! J'ai ri, j'ai été touchée, attendrie... vraiment un plaisir de te lire!
J'ai lu toute ta prose dans cette discussion et un grand merci. Quel talent! J'ai ri, j'ai été touchée, attendrie... vraiment un plaisir de te lire!
En aura t-il fallu des mois et des mois et des tracas pour voir apparaître Sofia Fiodorovna Rostopchina aux manettes de notre santé à tous.
Gageons que nous retrouverons Jean qui grogne et Jean qui rit en alternance, c’est le jeu et peut-être même un bon petit diable et quelques petites filles modèles. Attention au coup de pied de l'âne, Cadichon sera en embuscade !
Ca va greneler pendant quelques semaines…. 😏
Gageons que nous retrouverons Jean qui grogne et Jean qui rit en alternance, c’est le jeu et peut-être même un bon petit diable et quelques petites filles modèles. Attention au coup de pied de l'âne, Cadichon sera en embuscade !
Ca va greneler pendant quelques semaines…. 😏
Même en pleine nature, faire gaffe de ne pas forcer sur la bouteille, on peut voir double.
@ moi encore (mais pas seulement) : "Ceux qui ne défendent pas leurs amis sont ignobles. Ceux qui ne défendent que leurs amis sont aveugles. Il faut se débrouiller dans ce labyrinthe. C’est ce qu’on appelle l’honneur des hommes." J. d'Ormesson.
@ moi encore (mais pas seulement) : "Ceux qui ne défendent pas leurs amis sont ignobles. Ceux qui ne défendent que leurs amis sont aveugles. Il faut se débrouiller dans ce labyrinthe. C’est ce qu’on appelle l’honneur des hommes." J. d'Ormesson.
En aura t-il fallu des mois et des mois et des tracas pour voir apparaître Sofia Fiodorovna Rostopchina aux manettes de notre santé à tous.
😏
Excellent !!!!
😏
Excellent !!!!
daisy
En aura t-il fallu des mois et des mois et des tracas pour voir apparaître Sofia Fiodorovna Rostopchina aux manettes de notre santé à tous.
😏
Excellent !!!!
Oui, ça change du Ministère du Travail...
😏
Excellent !!!!
Oui, ça change du Ministère du Travail...
« Mais nous sommes là, le nez collé sur l’époque, l’époque et ses écrans qui nous happent, nous absorbent, nous épinglent comme papillons sur liège. Il est rare que nous levions la tête pour prendre un peu de distance, un peu de recul pour essayer de voir ce qui passera dans le futur. »
(Jean-Luc Porquet)
Et le futur, ah le futur …
J’ai mis mon masque et même s’il ressemble à une muselière je parlerai.
Un virus est passé par là et le monde entier est à l’arrêt. Il y a eu des morts, ils sont morts. Il y aura des millions de vivants qui seront presque morts, plus de travail, des jours difficiles et les banques n’ouvrant le parapluie que lorsqu’il fait beau, pour des millions d’humains, demain sera tellement incertain.
Et comme un traumatisme crânien il est important de surveiller l’état de conscience. C’est pas terrible. Les gens sont terriblement confus, ballottés d���informations contradictoires, de préconisations en tout sens. 100km, masques, gels, frontières, chômage, relance, aide financière mais pas pour tous, tourisme sans sortir, fermeture de compagnie aérienne, fermeture des usines, dettes et planche à billet, monnaie de singe et lobby pharmaceutique. Un mic-mac ahurissant.
La technologie érigée en solutions : télétravail, télémédecine, télééducation, visiomachin et visiotruc, e-commerce. L’homme ne peut pas se contenter d’être fourmi. Il veut vivre et notre monde est un monde monsanto, un monde sans vie.
Un monde à l’arrêt pour un changement de société à marche forcée.
Et si un virus a mis un arrêt mondial, que se passerait-il avec une panne mondiale d’électricité ?
Vertigineux
Et alors ?
Ohé les jeunes ! Vous êtes des jeunes adultes parfaits. Vos dents sont blanches, bien alignées. Votre corps est souple et délié par le sport et la bonne nourriture équilibrée et saine.
Vous faites de la sophrologie et de la méditation, du yoga ou du pilate pour rester des bons productifs consommateurs mais zen. Vous n'offrirez à vos enfants que des jeux et jouets éducatifs On vous dira que ce sont toutes ces règles, conseils, surveillances, précautions qui vous rendent heureux. Vous ne vous sentez pas heureux ?
Sautez la barricade, partez au pays du n'importe quoi. Le pays où les gens fument et rient comme des malpropres Le pays où toutes les idées, même les plus folles et les sottes et grenues s'entrechoquent. Le pays où, le soir, la musique résonne. Voyager, découvrez, et surtout lisez.
Songez à penser et réfléchir par vous-même Gardez l'esprit critique et n’absorbez pas comme du pain béni, du pré-emballé, du pré-mâché, ce que vous entendez continuellement. Foncez, vivez dangereusement parce que la vie, c'est ça. C'est prendre des risques et même le risque de se tromper et même celui de mourir.
Rappelez que vous êtes unique, vous n'êtes pas des robots programmés interchangeables. Rappelez vous que la liberté à un prix et que la servitude gratuite ne vaut rien.
Il y a deux auxiliaires, être et avoir. Nul ne dit : j’ai heureux.
Ne vous demandez plus ce que vous foutez là : Vivez.😎
(Jean-Luc Porquet)
Et le futur, ah le futur …
J’ai mis mon masque et même s’il ressemble à une muselière je parlerai.
Un virus est passé par là et le monde entier est à l’arrêt. Il y a eu des morts, ils sont morts. Il y aura des millions de vivants qui seront presque morts, plus de travail, des jours difficiles et les banques n’ouvrant le parapluie que lorsqu’il fait beau, pour des millions d’humains, demain sera tellement incertain.
Et comme un traumatisme crânien il est important de surveiller l’état de conscience. C’est pas terrible. Les gens sont terriblement confus, ballottés d���informations contradictoires, de préconisations en tout sens. 100km, masques, gels, frontières, chômage, relance, aide financière mais pas pour tous, tourisme sans sortir, fermeture de compagnie aérienne, fermeture des usines, dettes et planche à billet, monnaie de singe et lobby pharmaceutique. Un mic-mac ahurissant.
La technologie érigée en solutions : télétravail, télémédecine, télééducation, visiomachin et visiotruc, e-commerce. L’homme ne peut pas se contenter d’être fourmi. Il veut vivre et notre monde est un monde monsanto, un monde sans vie.
Un monde à l’arrêt pour un changement de société à marche forcée.
Et si un virus a mis un arrêt mondial, que se passerait-il avec une panne mondiale d’électricité ?
Vertigineux
Et alors ?
Ohé les jeunes ! Vous êtes des jeunes adultes parfaits. Vos dents sont blanches, bien alignées. Votre corps est souple et délié par le sport et la bonne nourriture équilibrée et saine.
Vous faites de la sophrologie et de la méditation, du yoga ou du pilate pour rester des bons productifs consommateurs mais zen. Vous n'offrirez à vos enfants que des jeux et jouets éducatifs On vous dira que ce sont toutes ces règles, conseils, surveillances, précautions qui vous rendent heureux. Vous ne vous sentez pas heureux ?
Sautez la barricade, partez au pays du n'importe quoi. Le pays où les gens fument et rient comme des malpropres Le pays où toutes les idées, même les plus folles et les sottes et grenues s'entrechoquent. Le pays où, le soir, la musique résonne. Voyager, découvrez, et surtout lisez.
Songez à penser et réfléchir par vous-même Gardez l'esprit critique et n’absorbez pas comme du pain béni, du pré-emballé, du pré-mâché, ce que vous entendez continuellement. Foncez, vivez dangereusement parce que la vie, c'est ça. C'est prendre des risques et même le risque de se tromper et même celui de mourir.
Rappelez que vous êtes unique, vous n'êtes pas des robots programmés interchangeables. Rappelez vous que la liberté à un prix et que la servitude gratuite ne vaut rien.
Il y a deux auxiliaires, être et avoir. Nul ne dit : j’ai heureux.
Ne vous demandez plus ce que vous foutez là : Vivez.😎
Délicieusement ridicule.
L'illusion de la puissance du vide.
Le talent et l'intelligence dans le domaine du rien.
L'envie de croire que l'on existe en étalant sa faiblesse.
Le cri.
Finalement et comme tout le monde, c'est vouloir se montrer original mais par l'un des moyens les plus faciles : être contre. Contre tout en donnant l'illusion du sens. Contre le sens commun. Contre ce qui a fait l'humanité imparfaite. L'appel du chaos. La fuite et la condescendance.
Le cri.
Finalement et comme tout le monde, c'est vouloir se montrer original mais par l'un des moyens les plus faciles : être contre. Contre tout en donnant l'illusion du sens. Contre le sens commun. Contre ce qui a fait l'humanité imparfaite. L'appel du chaos. La fuite et la condescendance.
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
Et si un virus a mis un arrêt mondial, que se passerait-il avec une panne mondiale d’électricité ?
Votre citation me fait sourire (enfin presque) un auteur*-compositeur- chanteur me parlait déjà en 1972 d'un futur qui nous a presque rattrapé et, que jeune père, j'avais du mal a imaginer pour mes enfants. *Vous vous seriez sans aucun doute bien entendus.
Mégalopolis 3° album d'Herbert Pagani, sorti en 1972. album-visionnaire en écoute intégrale sur YouTube, presque pas une ride
extrait
.....Cadence d'enfer à la tour de contrôle, les chiffres cavalent, les ailes se frôlent. L'équipe résiste mais juste à 5h, un gars de l'équipe commet une erreur. Un Bango 60 qui venait des Antilles et un Super M* qui partait pour Bali, se prennent les ailes, s'embrasent en plein ciel. Carcasse triple de ferraille, percutent au cours de leur descente, un bras de la centrale 40 en super électro-pagaille. L'Europe thermonucléaire, reçoit partout ce choc sauvage et à la vitesse de la lumière, la balle se propage et c'est France, Allemagne, Italie, Benelux, Angleterre, c'est l'Europe entière qui est plongée dans le noir en un seul instant. De Copenhague à Paris, de Madrid à Berlin, de Stockholm à Milan, de Bruxelles à Londres, et de Rome à Dublin. C'est le début de la fin. Monde civilisé, tu misais sur tes câbles, l'énergie t'a manqué, te voilà misérable....
Votre citation me fait sourire (enfin presque) un auteur*-compositeur- chanteur me parlait déjà en 1972 d'un futur qui nous a presque rattrapé et, que jeune père, j'avais du mal a imaginer pour mes enfants. *Vous vous seriez sans aucun doute bien entendus.
Mégalopolis 3° album d'Herbert Pagani, sorti en 1972. album-visionnaire en écoute intégrale sur YouTube, presque pas une ride
extrait
.....Cadence d'enfer à la tour de contrôle, les chiffres cavalent, les ailes se frôlent. L'équipe résiste mais juste à 5h, un gars de l'équipe commet une erreur. Un Bango 60 qui venait des Antilles et un Super M* qui partait pour Bali, se prennent les ailes, s'embrasent en plein ciel. Carcasse triple de ferraille, percutent au cours de leur descente, un bras de la centrale 40 en super électro-pagaille. L'Europe thermonucléaire, reçoit partout ce choc sauvage et à la vitesse de la lumière, la balle se propage et c'est France, Allemagne, Italie, Benelux, Angleterre, c'est l'Europe entière qui est plongée dans le noir en un seul instant. De Copenhague à Paris, de Madrid à Berlin, de Stockholm à Milan, de Bruxelles à Londres, et de Rome à Dublin. C'est le début de la fin. Monde civilisé, tu misais sur tes câbles, l'énergie t'a manqué, te voilà misérable....
Ohé les jeunes !
Vous êtes des jeunes adultes parfaits. Vos dents sont blanches, bien alignées.
Votre corps est souple et délié par le sport et la bonne nourriture équilibrée et saine.
Vous faites de la sophrologie et de la méditation, du yoga ou du pilate pour rester des bons productifs consommateurs mais zen. Vous n'offrirez à vos enfants que des jeux et jouets éducatifs On vous dira que ce sont toutes ces règles, conseils, surveillances, précautions qui vous rendent heureux. Vous ne vous sentez pas heureux ?
Sautez la barricade, partez au pays du n'importe quoi. Le pays où les gens fument et rient comme des malpropres Le pays où toutes les idées, même les plus folles et les sottes et grenues s'entrechoquent. Le pays où, le soir, la musique résonne. Voyager, découvrez, et surtout lisez.
Songez à penser et réfléchir par vous-même Gardez l'esprit critique et n’absorbez pas comme du pain béni, du pré-emballé, du pré-mâché, ce que vous entendez continuellement. Foncez, vivez dangereusement parce que la vie, c'est ça. C'est prendre des risques et même le risque de se tromper et même celui de mourir.
Je peux lire dans ton message le cri du coeur face à la deshumanisation du monde Le cri de la vie face à la raison. Il semble en effet que plus la raison critique domine plus la vie s'appauvrit. La raison voudrait pourtant qu'on ait peur et qu'on suive les consignes gouvernementales pour protéger notre existence et celle de nos semblables... La vie qu'on porte en nous a du mal à l'admettre.S'adapter à ces mesures devrait poser problème. A lire les messages qui critiquent ton point de vue Il semblerait que ce conflit n'existe pas chez beaucoup d'entre nous et que l'acceptation soit la norme.
Vous faites de la sophrologie et de la méditation, du yoga ou du pilate pour rester des bons productifs consommateurs mais zen. Vous n'offrirez à vos enfants que des jeux et jouets éducatifs On vous dira que ce sont toutes ces règles, conseils, surveillances, précautions qui vous rendent heureux. Vous ne vous sentez pas heureux ?
Sautez la barricade, partez au pays du n'importe quoi. Le pays où les gens fument et rient comme des malpropres Le pays où toutes les idées, même les plus folles et les sottes et grenues s'entrechoquent. Le pays où, le soir, la musique résonne. Voyager, découvrez, et surtout lisez.
Songez à penser et réfléchir par vous-même Gardez l'esprit critique et n’absorbez pas comme du pain béni, du pré-emballé, du pré-mâché, ce que vous entendez continuellement. Foncez, vivez dangereusement parce que la vie, c'est ça. C'est prendre des risques et même le risque de se tromper et même celui de mourir.
Je peux lire dans ton message le cri du coeur face à la deshumanisation du monde Le cri de la vie face à la raison. Il semble en effet que plus la raison critique domine plus la vie s'appauvrit. La raison voudrait pourtant qu'on ait peur et qu'on suive les consignes gouvernementales pour protéger notre existence et celle de nos semblables... La vie qu'on porte en nous a du mal à l'admettre.S'adapter à ces mesures devrait poser problème. A lire les messages qui critiquent ton point de vue Il semblerait que ce conflit n'existe pas chez beaucoup d'entre nous et que l'acceptation soit la norme.
A lire les messages qui critiquent ton point de vue Il semblerait que ce conflit n'existe pas chez beaucoup d'entre nous et que l'acceptation soit la norme.
L'acceptation... de quoi ? Conflit... entre quoi et quoi ?
N'y a-t'il pas une pointe d'arrogance à agglutiner beaucoup d'entre nous en une masse compacte et informe pour mieux (avoir l'illusion de) s'en différencier ? N'y a t'il pas un peu de suffisance à parquer beaucoup d'entre nous dans des clichés éculés... et à désespérer ainsi de la jeunesse ?
Le monde ne se déshumanise pas ou alors uniquement dans l'esprit de certains esprits chagrins qui l'observent par le petit bout de la lorgnette :
"Les facultés cognitives et imaginatives ne sont pas stables chez l’homme, et c’est très intéressant. C’est en tout cas ma réponse aux vieux grognons qui accusent Petite Poucette de ne plus avoir de mémoire, ni d’esprit de synthèse. Ils jugent avec les facultés cognitives qui sont les leurs, sans admettre que le cerveau évolue physiquement." Michel Serre...qui dans Petite Poucette" pose un regard bienveillant sur les transformations du monde et des autres.
Ce monde dont il a observé les plénitudes et les soubresauts -cette crise inédite en est un. Ces autres tous différents qui font le monde tel qu'il est, ces autres qui ne décryptent dans cette simple affirmation aisément vérifiable, «Quand je mets mon masque, je me protège, je te protège», une ingérence intolérable à leur liberté de penser.
L'acceptation... de quoi ? Conflit... entre quoi et quoi ?
N'y a-t'il pas une pointe d'arrogance à agglutiner beaucoup d'entre nous en une masse compacte et informe pour mieux (avoir l'illusion de) s'en différencier ? N'y a t'il pas un peu de suffisance à parquer beaucoup d'entre nous dans des clichés éculés... et à désespérer ainsi de la jeunesse ?
Le monde ne se déshumanise pas ou alors uniquement dans l'esprit de certains esprits chagrins qui l'observent par le petit bout de la lorgnette :
"Les facultés cognitives et imaginatives ne sont pas stables chez l’homme, et c’est très intéressant. C’est en tout cas ma réponse aux vieux grognons qui accusent Petite Poucette de ne plus avoir de mémoire, ni d’esprit de synthèse. Ils jugent avec les facultés cognitives qui sont les leurs, sans admettre que le cerveau évolue physiquement." Michel Serre...qui dans Petite Poucette" pose un regard bienveillant sur les transformations du monde et des autres.
Ce monde dont il a observé les plénitudes et les soubresauts -cette crise inédite en est un. Ces autres tous différents qui font le monde tel qu'il est, ces autres qui ne décryptent dans cette simple affirmation aisément vérifiable, «Quand je mets mon masque, je me protège, je te protège», une ingérence intolérable à leur liberté de penser.
J aime beaucoup ce cri du cœur et Je souscris.
🙂
J aime beaucoup ce cri du cœur et Je souscris.
🙂
Moi itou !!!! 😉
Moi itou !!!! 😉
Ces discussions dans VF prouvent en tout cas qu'il y a une grande diversité, et opposition, entre les opinions. Même sur un forum dont les membres devraient avoir un point commun, l'intérêt et le gout des voyages.
A mon avis, oui, il y a bien une tendance à la déshumanisation, et le confinement l'a fortement accentuée. Mais le futur reste ouvert.
Quant au masque, malheureusement non, il ne joue pas uniquement un rôle sanitaire. Je ne dirais pas qu'il modifie les relations sociales, mais il amplifie et rend visible les changements existants. On sourit et même on parle peu avec un masque. Peut être cela va changer, je ne sais pas. Et il a un aspect clivant. Bon c'est surtout aux États Unis et au Brésil que le port du masque ou non peut etre un message politique. Mais chez nous aussi, certaines personnes masquées regardent avec peur ou avec haine ceux qui n'en portent pas. Comme si notre société n'était pas déjà suffisamment divisée.
Ce serait ça 😉😉😉.....chiche que tu l’achètes et tu te balade avec 😎


Que se vuelva la tortilla
La raison voudrait pourtant qu'on ait peur et qu'on suive les consignes gouvernementales pour protéger notre existence et celle de nos semblables...
La vie qu'on porte en nous a du mal à l'admettre.S'adapter à ces mesures devrait poser problème.
A lire les messages qui critiquent ton point de vue Il semblerait que ce conflit n'existe pas chez beaucoup d'entre nous et que l'acceptation soit la norme.
Ne pensez-vous pas, et je ne souhaite pas là créer une nouvelle polémique, que depuis nos lointains cousins les grands singes ce qui fait de nous des Humains c'est justement la raison. Je ne parle pas de la "ratiocination" qui consiste à chercher des excuses et des justificatifs à tout comportement ou opinion, non, je parle de la raison qui nous fait peser le pour et le contre, choisir la moins mauvaise solution quand on ne trouve pas la meilleure, penser aux conséquences de nos actes, ... Certaines pulsions de vie (infantiles), et parfois de mort qui peuvent leur ressembler (Je fais ce que je veux, quand je veux, comme je veux) nous entraînent vers des comportements dangereux pour nous mais aussi pour autrui. Ah! Eros et Thanatos! Pour moi l'acceptation du confinement, et tout ce qui allait avec, ne procédait absolument pas d'un manque (de lucidité ou) de réflexion, d'une quelconque faiblesse à résister, mais plutôt du désir consenti à ne pas aggraver la situation. Il y a des gens qui pensent que toutes ces précautions étaient inutiles ou du moins exagérées, mais comme je suis bien incapable de conseiller les spécialistes j'ai accepté leurs recommandations estimant qu'ils savaient mieux que moi. Bien sûr je suis comme beaucoup pour ne pas dire tous, je ne trouve pas drôle du tout de ne pouvoir aller en terrasse boire une bière avec des amis, de ne pouvoir embrasser ceux des miens qui sont à plus de 100 km, de ne pouvoir faire le voyage prévu cette année. Ces contraintes sont déplaisantes je l’admets volontiers. Mais à choisir je préfère que nous y allions tous (du moins tous les heureux rescapés) demain et être patiente un peu aujourd'hui. Je ne suis pas une brebis moutonnière, j'aime la vie et je défends mes droits lorsque cela est nécessaire, mais je connais aussi mes devoirs !!! Christiane
Ne pensez-vous pas, et je ne souhaite pas là créer une nouvelle polémique, que depuis nos lointains cousins les grands singes ce qui fait de nous des Humains c'est justement la raison. Je ne parle pas de la "ratiocination" qui consiste à chercher des excuses et des justificatifs à tout comportement ou opinion, non, je parle de la raison qui nous fait peser le pour et le contre, choisir la moins mauvaise solution quand on ne trouve pas la meilleure, penser aux conséquences de nos actes, ... Certaines pulsions de vie (infantiles), et parfois de mort qui peuvent leur ressembler (Je fais ce que je veux, quand je veux, comme je veux) nous entraînent vers des comportements dangereux pour nous mais aussi pour autrui. Ah! Eros et Thanatos! Pour moi l'acceptation du confinement, et tout ce qui allait avec, ne procédait absolument pas d'un manque (de lucidité ou) de réflexion, d'une quelconque faiblesse à résister, mais plutôt du désir consenti à ne pas aggraver la situation. Il y a des gens qui pensent que toutes ces précautions étaient inutiles ou du moins exagérées, mais comme je suis bien incapable de conseiller les spécialistes j'ai accepté leurs recommandations estimant qu'ils savaient mieux que moi. Bien sûr je suis comme beaucoup pour ne pas dire tous, je ne trouve pas drôle du tout de ne pouvoir aller en terrasse boire une bière avec des amis, de ne pouvoir embrasser ceux des miens qui sont à plus de 100 km, de ne pouvoir faire le voyage prévu cette année. Ces contraintes sont déplaisantes je l’admets volontiers. Mais à choisir je préfère que nous y allions tous (du moins tous les heureux rescapés) demain et être patiente un peu aujourd'hui. Je ne suis pas une brebis moutonnière, j'aime la vie et je défends mes droits lorsque cela est nécessaire, mais je connais aussi mes devoirs !!! Christiane
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace »
Alexandra David-Neel
Bonsoir,
Vous savez, si Christophe Colomb avait été raisonnable, il n'aurait jamais quitté l'Espagne. Les pulsions, le risque, la volonté d'exprimer son élan et son énergie, c'est avec ça qu'on fait des artistes, des inventeurs, des savants, les explorateurs. Et les Grecs antiques dont on admire les talents et auxquels on doit tant étaient, aussi et surtout, très peu raisonnables. Quant à toi à qui je pense, qui déchira la convocation du STO, la jeta au visage de l'agent de mairie et pris le maquis à 20 ans, en dépit des risques fous, tu n'avais, fort heureusement, pas réfléchi.
Michel
Vous savez, si Christophe Colomb avait été raisonnable, il n'aurait jamais quitté l'Espagne. Les pulsions, le risque, la volonté d'exprimer son élan et son énergie, c'est avec ça qu'on fait des artistes, des inventeurs, des savants, les explorateurs. Et les Grecs antiques dont on admire les talents et auxquels on doit tant étaient, aussi et surtout, très peu raisonnables. Quant à toi à qui je pense, qui déchira la convocation du STO, la jeta au visage de l'agent de mairie et pris le maquis à 20 ans, en dépit des risques fous, tu n'avais, fort heureusement, pas réfléchi.
Michel
Des dizaines de policiers s'occupent uniquement de vérifier les masques dans les transports publics a Bruxelles. Dans les trains, les contrôleurs ne regardent que les masques, ils ne contrôlent plus les billets par contre.
Je pense que Christophe Colomb avait un projet, et il pensait sûrement qu’il sortirait grandi des risques encourus, il avait dû peser le pour et le contre... et il pensait faire œuvre grandiose.
Quant aux artistes, aux inventeurs et autres savants, bien sûr ils ont du courage mais cela n’a pas à voir avec mon propos.
Quant au jeune homme qui prit le maquis, alors là je suis d’accord avec vous. Mais c’est une circonstance très particulière et dans le sujet de ce post nous ne sommes pas, Dieu merci, réduits à de telles extrémités.
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace »
Alexandra David-Neel
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
Bonsoir 🙂
.Bien d'accord avec ça mais le moment actuel est un peu , comment dire ? ...peu propice , enfin je trouve !😛
Le moment est peu propice ? Il ne faut pas non plus exagérer sous l'influence du discours médiatique ; des périodes aussi délicates ont parsemé l'histoire de l'occident, sans dissuader les audaces.
Michel
.Bien d'accord avec ça mais le moment actuel est un peu , comment dire ? ...peu propice , enfin je trouve !😛
Le moment est peu propice ? Il ne faut pas non plus exagérer sous l'influence du discours médiatique ; des périodes aussi délicates ont parsemé l'histoire de l'occident, sans dissuader les audaces.
Michel
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
C'est vrai : après la peste noire il y eut la Renaissance ! mais ...longtemps après ;
Aucune influence , par contre , du discours médiatique me concernant, quoiqu'il soit difficile de tout ignorer... ou éviter , plutôt !
les audaces : je crains le pire dans l'immédiat ! mais restons positifs !🙂
Vous craignez quoi au juste ? Parfois je me pince pour savoir si les gens sont vraiment sérieux quand il imaginent traverser un moment majeur et douloureux de l'histoire de leur société. Quand même... 🤪
Michel
Vous craignez quoi au juste ? Parfois je me pince pour savoir si les gens sont vraiment sérieux quand il imaginent traverser un moment majeur et douloureux de l'histoire de leur société. Quand même... 🤪
Michel
Ne pensez-vous pas, et je ne souhaite pas là créer une nouvelle polémique, que depuis nos lointains cousins les grands singes ce qui fait de nous des Humains c'est justement la raison. Je ne parle pas de la "ratiocination" qui consiste à chercher des excuses et des justificatifs à tout comportement ou opinion, non, je parle de la raison qui nous fait peser le pour et le contre, choisir la moins mauvaise solution quand on ne trouve pas la meilleure, penser aux conséquences de nos actes, ...
Oui je suis d'accord .La raison est un outil très précieux mais c'est aussi la Raison qui a vaincu la Nature..Les grands singes ne sont pas responsables du désastre écologique qui nous guette. C'est aussi "grâce" à la raison qu'on a fabriqué la bombe H qui pourrait arrêter encore plus efficacement que le virus la surpopulation de la terre...Ceci c'est juste pour dire qu'il n'y a pas d'un côté la lumière de la raison et de l'autre l'obscurité.
Pour moi l'acceptation du confinement, et tout ce qui allait avec, ne procédait absolument pas d'un manque (de lucidité ou) de réflexion, d'une quelconque faiblesse à résister, mais plutôt du désir consenti à ne pas aggraver la situation. Il y a des gens qui pensent que toutes ces précautions étaient inutiles ou du moins exagérées, mais comme je suis bien incapable de conseiller les spécialistes j'ai accepté leurs recommandations estimant qu'ils savaient mieux que moi.
Je ferais remarquer que ce n'est pas parce qu'on ne sait pas qu'il faut accepter systématiquement comme vrai, sans réfléchir, tout ce que nous recommande l'état ou même le corps médical ..On peut douter de l'efficacité de certaines mesures, émettre un avis différent..
En répondant à Pondy mon but n'était pas de justifier des actes irrationnels ( ne prendre aucune précautions contre le virus), d'ailleurs elle dit dans son premier message qu'elle respecte , un peu malgré elle, les consignes en vigueur, mais d'avoir le courage d'exprimer ce qui venait de son "coeur" ou de ses "tripes" et non de sa raison .. Un philosophe a dit que le" coeur" a ses raisons que la raison ne connait pas... Dans le coeur je mets tout ce qui n'est pas raison: Les sentiments mais aussi l'instinctif le pulsionnel, l'élan vital... Je ne sais pas chez les autres mais chez moi il n'y a pas toujours un accord parfait entre les deux ... il peut y avoir discordance ou conflit et une dialectique s'impose... On peut faire taire , mettre son côté animal instinctif pulsionnel de côté , ne pas en parler, il n'en demeure pas moins qu'il est toujours présent... Quand il y a des éléments qui viennent perturber notre vie sociale et notre liberté il me paraît intéressant d'exprimer son mécontentement surtout quand c'est fait de manière humoristique...
Oui je suis d'accord .La raison est un outil très précieux mais c'est aussi la Raison qui a vaincu la Nature..Les grands singes ne sont pas responsables du désastre écologique qui nous guette. C'est aussi "grâce" à la raison qu'on a fabriqué la bombe H qui pourrait arrêter encore plus efficacement que le virus la surpopulation de la terre...Ceci c'est juste pour dire qu'il n'y a pas d'un côté la lumière de la raison et de l'autre l'obscurité.
Pour moi l'acceptation du confinement, et tout ce qui allait avec, ne procédait absolument pas d'un manque (de lucidité ou) de réflexion, d'une quelconque faiblesse à résister, mais plutôt du désir consenti à ne pas aggraver la situation. Il y a des gens qui pensent que toutes ces précautions étaient inutiles ou du moins exagérées, mais comme je suis bien incapable de conseiller les spécialistes j'ai accepté leurs recommandations estimant qu'ils savaient mieux que moi.
Je ferais remarquer que ce n'est pas parce qu'on ne sait pas qu'il faut accepter systématiquement comme vrai, sans réfléchir, tout ce que nous recommande l'état ou même le corps médical ..On peut douter de l'efficacité de certaines mesures, émettre un avis différent..
En répondant à Pondy mon but n'était pas de justifier des actes irrationnels ( ne prendre aucune précautions contre le virus), d'ailleurs elle dit dans son premier message qu'elle respecte , un peu malgré elle, les consignes en vigueur, mais d'avoir le courage d'exprimer ce qui venait de son "coeur" ou de ses "tripes" et non de sa raison .. Un philosophe a dit que le" coeur" a ses raisons que la raison ne connait pas... Dans le coeur je mets tout ce qui n'est pas raison: Les sentiments mais aussi l'instinctif le pulsionnel, l'élan vital... Je ne sais pas chez les autres mais chez moi il n'y a pas toujours un accord parfait entre les deux ... il peut y avoir discordance ou conflit et une dialectique s'impose... On peut faire taire , mettre son côté animal instinctif pulsionnel de côté , ne pas en parler, il n'en demeure pas moins qu'il est toujours présent... Quand il y a des éléments qui viennent perturber notre vie sociale et notre liberté il me paraît intéressant d'exprimer son mécontentement surtout quand c'est fait de manière humoristique...
je crains le pire dans l'immédiat !
Oh, dans l'immédiat, il n'y a pas trop à craindre, avec le chômage partiel, par exemple, ou le bac accordé d'office (ou presque). La meilleure preuve en est que les gens ne pensent qu'aux vacances (bien méritées après deux mois d'inactivité).
Le mois prochain, ce sera au tour des entreprises de financer le chômage partiel. Ça va être grandiose. On va regretter 2008.
Oh, dans l'immédiat, il n'y a pas trop à craindre, avec le chômage partiel, par exemple, ou le bac accordé d'office (ou presque). La meilleure preuve en est que les gens ne pensent qu'aux vacances (bien méritées après deux mois d'inactivité).
Le mois prochain, ce sera au tour des entreprises de financer le chômage partiel. Ça va être grandiose. On va regretter 2008.
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
Log in first, then come back to this page.













