La crise...

This discussion is in French, the community’s main language.

LA Lavinçoune Veteran ·
Pour une meilleure "santé, éducation, droits" il n'y a que 2 solutions : 1 - regarder vers les étoiles et s'en remettre à la bonté divine! c'est ce que les hommes ont fait pendant très longtemps avec comme résultats : le rebouteux, l'illettrisme et la soumission au seigneur! 2 - Arrêter de demander! travailler et trouver les financements!

mais les choses sont elles aussi simples actuellement ? notamment pour la solution n°2 ? puisqu'on parle de crise, on voit bien que les excés du système actuel, font qu'il y a pas mal de chose qui nous dépassent... et qu'il y a surtout un dérapage du système de répartition des richesses à l'intèrieur de nos sociétés. Sans remettre en question tout le système, ne faudrait-il pas que nos dirigeants et copains de la finance reviennent à des attitudes plus mesurées ? je trouve que les classes moyennes se font avoir pour parler poliment ( pour les plus pauvres, n'en parlons pas).
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à : "Mais arrête de considérer que les gens sont des feignants... c'est consternant, et faux..."pas fainéants, mais mous!!!
LA Lavinçoune Veteran ·
en réponse à : "Mais arrête de considérer que les gens sont des feignants... c'est consternant, et faux..."..pas fainéants, mais mous!!!

vu ton sens de la provocation et ton lieu de résidence, tu ne serais pas le nouveau conseiller de Benoit XVI ?[;)]
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
WI Williama Globetrotter ·
...tu m'as reconnu mon fils!!! je suis prêtre défroqué... je t'attend dans le confessionnal pour entendre tes péchés de voyageur forts nombreux je suppose[:)]!!!
GE Geob Veteran ·
Errare humanum est...

Perseverare diabolicum !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
VI Vincent120 Regular ·
Le progrès médical, scientifique, social, matériel est incontestable. On vit mieux, plus longtemps, au moins en France. Quant à l'émergence puis l'enrichissement de classes moyennes en Inde, en Chine, au Brésil, au Maroc, au Sénégal...c'est plutôt bon signe.

Bien sur je n'émets cet avis, que parce je suis, comme vous, un peu imprégné par le milieu dans le quel je vis, j'utilise internet, le moteur à explosion, je lis les journaux et des livres mais je ne regarde pas la télévision (je sais çà fait snob mais on ne peut pas avoir toutes les qualités)[:)]

L'Eglise, le gouvernement, les voisins ne m'oppressent pas. Je pourrais même insulter le chef du gouvernement sur un forum en toute quiétude, je ne serais pas inquiété. Si je ne meurs pas dans un accident ou d'une maladie, j'ai toutes les chances de vivre vieux sans connaitre la prison, l'infamie ou la condamnation à mort en raison de mes opinions.

Grand luxe : je voyage. Il y a quelques années je voyageais même avec des enfants des quartiers sensibles, vacances payées par la solidarité nationale à des gosses, tous issus de l'immigration, parce que la France est un pays tellement riche que ses habitants veulent tous être avocat, banquier, médecin, prof, chef d'entreprise, ingénieur, journaliste et quand ils échouent ils veulent bien faire autre chose mais surtout pas éboueur, maçon, carreleur, balayeur....

Aussi notre pays a-t-il toujours accueilli et accueillent encore des ouvriers pour faire les basses œuvres. C'est dur pour ceux qui arrivent aujourd'hui, mais la plupart s'en sortent. Et ceux qui sont arrivés il y a 30 ans, ne vivent pas dans des quartiers sensibles où ils bruleraient des voitures comme on le vend parfois à la télé, mais ils sont prof, banquiers, journalistes...

Évidemment, malgré le RMI (le RSA), la CMU qui sont d'indéniables progrès, malgré le fait qu'en France, on a le gîte et le couvert gratuit et souvent canal plus en sus, malgré les allocations familiales, on pourrait encore faire plus c'est évident : il suffirait de prélever un peu plus ceux qui bossent et les riches, et de redistribuer un peu plus aux pauvres.

Bref, bien que des ajustements restent à faire, et malgré quelques régressions discrètes (le droit à l'euthanasie ou au suicide) on peut dire que on vit mieux en France qu'avant. Ce constat est le même dans beaucoup de pays émergent avec l'apparition de classes moyennes.

Évidemment, je ne me place que sur le plan matériel, économique, médical...

Pour le progrès spirituel, laissons chacun à sa conscience ou à son âme (selon son degré de laïcité).
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
GE Geob Veteran ·
Je suppose que tu fais une reponse generale, et je la trouve particulierement pertinente...elle dessine le portrait type de la plupart des membres de VF !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je sais bien que telle est l'opinion commune. Néanmoins je la trouve un peu naïve...

" Je pourrais même insulter le chef du gouvernement sur un forum en toute quiétude, je ne serais pas inquiété."

Hum...

" j'ai toutes les chances de vivre vieux sans connaitre la prison, l'infamie ou la condamnation à mort en raison de mes opinions."

Condamner à mort en raison des opinions n'est pas plus fréquent dans le passé que dans le présent. Je te signale en passant qu' 1% de la population des Etats-Unis est en prison, comme chaque année en France 1% de la population est placé en garde à vue pour des motifs pas toujours très fondés. Tu as donc pour la prison toutes tes chances.

"malgré le fait qu'en France, on a le gîte et le couvert gratuit et souvent canal plus en sus"

En prison ?

"et malgré quelques régressions discrètes (le droit à l'euthanasie ou au suicide) on peut dire que on vit mieux en France qu'avant."

Le droit au suicide ? S'il y a un truc que l'on est incapable - fort heureusement encore - de réglementer, c'est bien le suicide.

Michel
WI Williama Globetrotter ·
Vous avez toi et Vincent ma bénédiction du matin,

Omnibus viis Romam pervenitur

traduction: Tous les trolleybus mènent à Rome

Williama XVI
VI Vincent120 Regular ·
Condamner à mort en raison des opinions n'est pas plus fréquent dans le passé que dans le présent.

Si çà ce n'est pas de la mauvaise foi !!!

en France 1% de la population est placé en garde à vue pour des motifs pas toujours très fondés.

Tu as peur d'insulter le pouvoir exécutif mais tu ne rechignes pas à mettre en cause l'autorité judiciaire !!! Pour ta gouverne la garde à vue c'est le droit à un avocat, un médecin, un avis à famille. Regarde l'histoire du droit, la garde à vue crée dans les années 50, à la demande des juges, c'est typiquement l'exemple même du progrès, de la prééminence des droits de la défense. Avant la garde à vue c'était l'interrogatoire, la rétention directe sans aucun droit. Et le régime de la garde à vue n'a cessé d'être plus soucieux des droits de la défense au fil du temps : avocat dès la première heure, médecin d'office etc... Il y a bien des suspects dans certains pays autoritaires qui envieraient notre régime de garde à vue.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

"Si çà ce n'est pas de la mauvaise foi !!! "

Tu es influence par la littérature du XiX ieme qui dépeignait un Moyen-Age de barbarie. Tel n'était pas le cas.

" Pour ta gouverne la garde à vue c'est le droit à un avocat, un médecin, un avis à famille. Regarde l'histoire du droit, la garde à vue crée dans les années 50, à la demande des juges, c'est typiquement l'exemple même du progrès, de la prééminence des droits de la défense. "

L'avocat ne peut rien dans une garde à vue, et je crois que si tu avais des idées plus précises sur la réalité de ce genre de chose en France actuellement tu éviterais de dépeindre sous un jour bienveillant ce qui est une terrible épreuve, dont beaucoup de gens ne se remettent jamais. "Il y a bien des suspects dans certains pays autoritaires qui envieraient notre régime de garde à vue."

De moins en moins. Il est loin le temps où la France pouvait se vanter de cela.

Michel
GE Geob Veteran ·
Polemiquer avec l'honorable professeur Tatra est un excellent moyen pour ameliorer le nombre de tes messages car il aura toujours une reponse a te faire ( voir son score) pour une seule et bonne raison : c'est l'axiome incarne, notre ongle a tous !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à : "Tu es influence par la littérature du XiX ieme qui dépeignait un Moyen-Age de barbarie. Tel n'était pas le cas."

Sacré Michou, tu vas encore nous ressortir le couplet de la propagande des physiocrates!!!

Sans remonter au Moyen-Age, encore au XVIIIe siècle, le Chevalier de la Barre a été supplicié et mis à mort sous Louis XVI pour avoir refusé de saluer une procession religieuse. Tu trouveras une statue qui lui rend hommage du côté du Sacré-Coeur. Ta détestation du monde dans lequel tu vis te fait passablement perdre le sens de la mesure...mettre la France d'aujourd'hui au niveau des dictatures!!!
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

le Chevalier de la Barre a été supplicié et mis à mort

Tiens, ça me rappelle un fait divers datant de ..... cette semaine. Un Indien qui dormait sur banc public a été supplicié (frappé) et mis à mort (arrosé d'essence et incendié, il est en pronostic réservé) par une bande de 3 jeunes (entre 17 et 28 ans) sortant de boite de nuit et qui ne savaient plus quoi faire pour avoir des sensations fortes (zavaient déjà internet, l'ipod, l'appart, les gouttes pour le nez, les vacances au bord de l'eau, et la cocaine...).

Il n'y a bien sur pas le moindre lien entre le comportement de ces jeunes et la société capitaliste et libérale dans laquelle ils vivent.

Catherine
GE Geob Veteran ·
Tout a ete dit, il y a bien longtemps dans :

ORANGE MECANIQUE
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
WI Williama Globetrotter ·
Je ne vois pas très bien le rapport! Le Chevalier de la Barre était un libre penseur qui vivait dans une société de monarchie absolue et de pouvoir religieux et non un délinquant!
AN Anàssa Globetrotter ·
Le rapport réside dans le supplice et la mise à mort du différent, du non conforme.

L'Indien qui pionçait sur son banc n'était pas non plus un délinquant.

Que les enfants de bonne famille aux caleçons signés D&G, à l'espérance de vie conséquente, à l'équipement électroménager complet, aux vacances sous le soleil, qui ont la plus totale liberté d'expression, dégagés de l'obscurantisme de la foi et du joug des idéologies (j'ai bien suivi, hein ?), soit des délinquants n'est effectivement pas un problème qui mérite qu'on s'y attarde.

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Sacré Michou, tu vas encore nous ressortir le couplet de la propagande des physiocrates!!!"

Ben oui. A te lire on dirait que tout est évident, simple et clair, que les idées n'ont pas d'histoires ; elles en ont une, comme les notions de progrès, de justice, de prison, de travail.

"Sans remonter au Moyen-Age, encore au XVIIIe siècle, le Chevalier de la Barre a été supplicié et mis à mort sous Louis XVI pour avoir refusé de saluer une procession religieuse. Tu trouveras une statue qui lui rend hommage du côté du Sacré-Coeur."

Je crois que c'est Braudel qui explique quelque part que, assis face à l'obscurité, à Bahia, les lucioles attirent son attention ; mais l'important, dans un panorama culturel, ce n'est pas ce qui luit, mais ce qui est en arrière-plan, pas ces lucioles, mais les réalités sociales, culturelles qui restent dans l'ombre.

"Ta détestation du monde dans lequel tu vis te fait passablement perdre le sens de la mesure...mettre la France d'aujourd'hui au niveau des dictatures!!! "

Je n'aurais pas cru cela il y a dix ans ; aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence, en matière de respect des droits civils la France est un pays banal, voire médiocre, juste un peu devant l'Italie. Par exemple, à titre d'illustration...

Michel
VI Vincent120 Regular ·
Le rapport réside dans le supplice et la mise à mort du différent, du non conforme.

Cet exemple illustre parfaitement l'évolution positive des mœurs.

En effet, le supplice ô combien cruel du Chevalier était organisé, avalisée par la société de l'époque. Aujourd'hui, les 3 dégénérés que tu cites sont bien seuls, ne représentent qu'eux-même et leur crime et puni par la société.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
WI Williama Globetrotter ·
je viens de lire "ton" blog La France a été condamné pour atteinte aux droits de l'homme par la cour européenne de justice voici un extrait: "Le plaignant est en prison, pour enlèvement et séquestration d'un enfant de sept mois.... Il est un détenu désagréable et procédurier, qui porte plainte contre un peu tout le monde ; mais parfois à raison, comme nous allons le voir. Il est paraplégique depuis un accident de la circulation en 1989 et a perdu l'usage de ses jambes. Il est en prison depuis 2002 et purge une peine de dix années d'emprisonnement..."

effectivement la société a évolué depuis le Chevalier de la Barre... les délinquants ont des droits jusqu'à faire condamné un Etat!!!
TA Tatra Globetrotter ·
"effectivement la société a évolué depuis le Chevalier de la Barre... les délinquants ont des droits jusqu'à faire condamné un Etat!!!"

Ce qui compte c'est que la France soit condamnée ; et c'est devenu très fréquent, c'est même un mauvais élève de l'Europe maintenant. Il y a deux autres jugements.

Michel
WI Williama Globetrotter ·
je donne la suite:

"'est lors de son passage à Fresnes que Monsieur Vincent a connu une situation inhumaine et dégradante pour la cour, du fait de l'inadaptation de cet établissement, construit au XIXe siècle, pour un détenu se déplaçant en fauteuil roulant. Là, je confirme. Je dois baisser la tête et rentrer les épaules pour franchir la porte menant au parloir des avocats, et je mesure 1m80. Monsieur Vincent ne pouvant franchir seul les portes (ce qui nécessitait qu'il fût porté pendant qu'une roue de son fauteuil était démontée), il est resté confiné dans sa cellule pendant quatre mois sauf à l'occasion de rares sorties, principalement pour les nécessités de l'instruction. Cette situation a été constatée dès son arrivée, et aucune raison impérieuse n'imposait de le laisser dans cette maison d'arrêt ; pourtant il y est resté quatre mois, sans sport, sans promenade, sans sans accès à la bibliothèque. Faute de chaise adaptée, il n'a pu prendre de douche pendant deux mois..."

Combien de serfs au Moyen-Age ont pu demander des dommages et intérêts comme lui pour situation inhumaine et dégradante?
TA Tatra Globetrotter ·
"Combien de serfs au Moyen-Age ont pu demander des dommages et intérêts comme lui pour situation inhumaine et dégradante?"

A quoi joues-tu au juste ? Le serf n'avait pas une situation dégradante.

Il y a quelques années la France était en pointe pour les droits civils ; maintenant elle est au niveau des pays moyens, vraiment sans plus, et pour tout dire je ne m'y sens pas vraiment en confiance ni en sécurité de ce point de vue. Tableau des jugements pour violation des droits de l'homme en Europe, site officiel.

La France est cinquième pays le plus condamné, derrière l'Italie, la Grèce, la Bulgarie et la Hongrie.

Michel
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à :"Le serf n'avait pas une situation dégradante. "

Je l'attendais celle là! Non c'était une situation enviable comme l'esclavage!. On se demande même pourquoi ils ont disparu???
TA Tatra Globetrotter ·
'Je l'attendais celle là! Non c'était une situation enviable comme l'esclavage!. On se demande même pourquoi ils ont disparu???'

Le serf savait qui il était, avait sa place dans la société, était reconnu et entouré, préservé de l'anomie. Il était dans cette mesure moins malheureux qu'un jeune travailleurs précaire, d'une famille déstructurée, tel qu'on le voit aujourd'hui.

Michel
VI Vincent120 Regular ·
A quoi joues-tu au juste ? Le serf n'avait pas une situation dégradante.

Euh, tu fais exprès là non ? [;)] Rassure nous !

Tu crois qu'un serf qui se serait rendu coupable d'enlèvement d'enfant aurait eu droit à une enquête impartiale, une mesure de garde à vue avec avocat, médecin, un procès équitable avec un avocat ? Tu crois vraiment que, s'il avait survécu à son lynchage, s'il n'était pas mort au fond de son cachot humide au pain sec et à l'eau, il n'eut été condamné à 10 ans de prison seulement et non soumis à la torture puis executé. Enfin, à supposer, qu'il été emprisonné, aurait-il eu la possibilité de faire appel aux juges d'une quelconque cour des droits de l'homme pour se plaindre que les portes de la prison ne permettaient pas, pendant 4 mois, le passage de son fauteuil roulant.

Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
TA Tatra Globetrotter ·
'Tu crois qu'un serf qui se serait rendu coupable d'enlèvement d'enfant aurait eu droit à une enquête impartiale, une mesure de garde à vue avec avocat, médecin, un procès équitable avec un avocat ? Tu crois vraiment que, s'il avait survécu à son lynchage, s'il n'était pas mort au fond de son cachot humide au pain sec et à l'eau, il n'eut été condamné à 10 ans de prison seulement et non soumis à la torture puis executé.'

Où est-ce que vous allez chercher cette vision du Moyen-Age ? Cette période était bien plus civilisée que vous semblez le croire sous l'influence de je ne sais quelle lecture caricaturale.

Quand je dis que le serf n'avait pas une situation dégradante je ne parlais de toutes façons pas de cela.

Michel
TR Tr9mpe0te Regular ·
Désolé mais je voudrais juste revenir au sujet de Oublieuse, histoire de ne pas l'oublier (désolé trop facile) "Juste une petite pensée de retour en France après un an "d'exil"... Je suis effarée... effarée par le fait que la politique de la peur marche si bien. "

Mais c'est vrai j'ai exactement ce sentiment, on dirait que les médias français préfèrent que le peuple ait peur plutôt que d'aider les gens à aller de l'avant. Dès que l'on ouvre une chaîne française c'est la catastrophe, la déprime totale et pourtant je suis sûre que malgré la crise, il y a des gens qui sont prêts à se remettrent en question, à se former mais c'est évident qu'il est plus simple de contrôler des gens par la peur.
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à "Le serf savait qui il était, avait sa place dans la société, était reconnu et entouré, préservé de l'anomie. Il était dans cette mesure moins malheureux qu'un jeune travailleurs précaire, d'une famille déstructurée, tel qu'on le voit aujourd'hui. "et d'ici quelques heures on aura droit à une bibliographie détaillée sur "que le servage était fun!"

c'est grotesque! avec des révolutionnaires comme vous on est pas prêt de changer de civilisation
WI Williama Globetrotter ·
Salut trompette!

Tu as raison la télé c'est la déprime! il vaut mieux fréquenter les forums sur internet. C'est plus tonique, tu y rencontreras les mêmes déprimés de la télé, mais ici ils sont en convalescence. Internet c'est leur purgatoire Certains sont condamné à écrire plusieurs dizaines de milliers de messages tant leur faute a été lourde lorsqu'ils étaient téléspectateurs
TR Tr9mpe0te Regular ·
Internet c'est leur purgatoire Certains sont condamné à écrire plusieurs dizaines de milliers de messages tant leur faute a été lourde lorsqu'ils étaient téléspectateurs - -- et ils expieront leurs péchés pour atteindre leur salut et peut-être la sagesse ![;)]
TA Tatra Globetrotter ·
'c'est grotesque! avec des révolutionnaires comme vous on est pas prêt de changer de civilisation'

Ce qui rend l'homme malheureux c'est qu'il ne se sente pas avoir sa place, qu'il ne se sente pas une identité, qu'il ne sache pas qui il est ; ainsi, pour grotesque que ça puisse te paraître, un serf médiéval n'est pas forcément plus malheureux qu'un jeune travailleur actuel, précaire, méprisé, déstructuré. Tu n'es pas obligé de me croire, ceci dit. Et puis ça semble te faire tellement plaisir de te penser supérieur à un serf médiéval....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
'et ils expieront leurs péchés pour atteindre leur salut et peut-être la sagesse !'

Il faut être chrétien pour ça.

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
salut,

c'est peut-être bête, mais au final j'aimais bien nos "soirées verveine"...

Hier, discussion sur sa fin (faim ?). Aujourd'hui, je rentre : 20 nouveaux messages dans la discussion "La crise..." Waouh ! Et dire que je trouvais l'ancien volcan trop vieux...

Je hais le sentiment grégaire Depuis quelques jours (oh, une bonne dizaine quand même), nous échangions. Cela me demandait quelque effort pour surmonter tes paradoxes, mais bon. Tu devais en faire autant, sûrement... Il y avait des interventions de qualité, qui avaient le mérite, non pas de donner une réponse (ça, je n'y crois pas une seconde), mais de faire réfléchir.

Et là, boum, badaboum. Tout s'écroule. Tu ressors les vieux clichés sur le Moyen Age (purée ! lis Duby, Le Goff, Leroy Ladurie, pour les plus accessibles), et tu lances des messages désagréables et des attaques personnelles (oh, je pèse mes mots !), parce que tu as l'impression d'avoir (re)trouvé un public acquis. Plus d'effort à fournir, n'est-ce pas ? Plus la peine de raisonner.

C'est dommage, vraiment.[:(]
LA Lavinçoune Veteran ·
Tu n'es pas obligé de me croire, ceci dit. Et puis ça semble te faire tellement plaisir de te penser supérieur à un serf médiéval....

avec le monseigneur william(a)son, il faut s'attendre à toute revisite de l'histoire. Ce matin, il nous servait même des messes en latin PS: ceci dit, je n'ai qu'une idée très vague du statut du serf, donc je vous laisse discuter....
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à: "Il y avait des interventions de qualité, qui avaient le mérite, non pas de donner une réponse (ça, je n'y crois pas une seconde), mais de faire réfléchir."

toi tu seras sauvé ma fille!!![:)]

en réponse à :"Et là, boum, badaboum. Tout s'écroule. ...Plus d'effort à fournir, n'est-ce pas ? Plus la peine de raisonner."

Mais soit indulgente, moi aussi je ne suis qu'un pauvre pécheur!!![:/]
KE Kelessuf Globetrotter ·
"Non c'était une situation enviable comme l'esclavage!. On se demande même pourquoi ils ont disparu??"

un serf, ce n'était pas un esclave... Un serf, ce n'était pas une marchandise, mais un être humain.

D'autres servitudes ont remplacé celle du Moyen Age...
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à "ceci dit, je n'ai qu'une idée très vague du statut du serf, donc je vous laisse discuter.... "

Le serf était choyé. Le soir venu après les corvées, il pouvait sautiller avec ses sabots sur la place du village devant le montreur d'ours et les gitanes au son du rebecq et du fifre (star'Ac de l'époque). Le samedi soir il se tapait même bobone dans la grange entre les bottes de foin. il allait jusqu'à demander à la dame de garder son tablier et ses chausses de paille aiguille. Il y a eu de grands serfs dans l'histoire, des artistes, des scientifiques, des hommes politiques dont les fameux Jean Bonhomme, Jehan Duchemin et Marcel Prud'homme...et puis il y a eu la Guerre de cent ans, les Révolutions et le capitalisme qui ont tout gâché. Misère
TR Tr9mpe0te Regular ·
pourquoi il n'y a que les chrétiens qui peuvent expier des péchés et atteindre la sagesse ??
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonsoir,

"Pour ta gouverne la garde à vue c'est le droit à un avocat, un médecin, un avis à famille"

Je pense que tu n'as jamais dû connaître une garde à vue pour parler ainsi et que tu regardes trop la télé. Les gardes à vue en France sont particulièrement inhumaines. Pour l'avoir vécu dans des conditions totalement folle, je peux te certifier que je suis tombé sur des Cow boys et qu'une fois que la machine judiciaire est mise en route, tu ne peux rien faire. L'anecdote : un voisin qui appelle les flics à 20h30 parce que j'écoutais la musique un peu trop fort chez moi (ce soir là, j'étais de bonne humeur et content, un crime pour le voisin...), la BAC de nuit débarque et ni une ni deux ils m'embarquent, sans question, sans préavis, direct en cellule, pas d'interrogatoire, juste un alcotest, pas droit à un seul coup de fil, en cellule de 21h à 10h du mat., sans rien à manger jusqu'à 17h, heure à laquelle je fus enfin libéré ; avec des excuses quand même et avec le droit d'appeler une personne avant de partir (merci!). J'ai eu quand même droit à la visite à l'hosto (hôtel Dieu) avant d'être incarcéré. Je te passe aussi les humiliations de se retrouver à poil face à une bande d'abruti que se foutent de ta gueule, à devoir se baisser et tousser pour qu'ils vérifient si tu n'as rien de planquer dans le trou du cul, de devoir écouter les balagues salaces et racistes (pas à mon encontre mais à celles d'autres personnes présentes dans le poste de police), .... Et cette petite histoire n'a vraiment rien d'exceptionnel. Aux dires d'un membre de ma famille avocat, c'est du commun et heureusement pour moi que je n'étais pas noir ou arabe. A ses dires, j'ai même eu droit à "un traitement de faveur". Bien sûr, je n'ai eu aucun recourt. Bref, une histoire de fou qui est malheureusement assez commune. Alors, tu sais, le droit à l'avocat, au coup de fil, ...c'est un peu comme les mandats de perquisitions: ça n'existe que dans les films.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
TA Tatra Globetrotter ·
"pourquoi il n'y a que les chrétiens qui peuvent expier des péchés et atteindre la sagesse ??"

Pas que les chrétiens... Mais la notion de péché est à peu près limitée aux religions du Livre. Les athées ne sont donc pas concernés.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Cet exemple illustre parfaitement l'évolution positive des mœurs.

En effet, le supplice ô combien cruel du Chevalier était organisé, avalisée par la société de l'époque. Aujourd'hui, les 3 dégénérés que tu cites sont bien seuls, ne représentent qu'eux-même et leur crime et puni par la société.

Un petit frisson d'horreur parcourt l'échine morale et le verdict tombe aussitot : dégénérés...

Et s'ils ne l'étaient pas ? S'ils étaient au contraire le stade ultime de développement de l'individu moderne : en proie au besoin frénétique de nouveauté qu'ils combinent avec le profond mépris de celui qui ne fait pas partie du clan. Des chefs-d'oeuvres en quelque sorte...

Quant à leur procès et leur punition, oui, la chirurgie esthétique a le vent en poupe * et je reconnais qu'ils font un peu tache, autant pratiquer l'ablation de ces répugnantes excroissances du grand corps social.

Catherine

* Il parait que les demandes, de prothèses mammaires en particulier, connaissent une augmentation considérable surtout chez les très jeunes femmes, les adolescentes. Ne plus pouvoir accepter son corps est indéniablement une manifestation de progrès et la production de ces trucs participe au dynamisme économique. Tout baigne...
VI Vincent120 Regular ·
Je pense que tu n'as jamais dû connaître une garde à vue pour parler ainsi et que tu regardes trop la télé.

Ah bon ? Je ne connais rien aux gardes à vue ? Je regarde trop la télé ?

J'ai du visiter, dans des commissariats, des gendarmeries, 2.500 gardés à vue...Lis et écoute avant d'écrire n'importe quoi !!!

Sympa ton témoignage !! Dommage qu'il soit frappé du sceau du mensonge. Car tu n'as pas fait de garde à vue ! Ton pote avocat a du te le dire !!! C'est pour çà que tu n'as eu ni médecin, ni avocat, ni avis à famille. (à moins que tu n'aies pas tout dit dans ton témoignage)

Je vais te dire ce qui s'est probablement passé : tu était rond comme une queue de pelle, tu as foutu le bordel chez toi et tu as continué quand la police est arrivé, tu devais être dans un tel état que tu les a probablement insulté et que tu t'es gerbé dessus qu'ils n'ont pas pu faire autrement que d'embarquer pour te sauvegarder sauvegarder [:)] et sauvegarder la tranquillité des autres. Cela s'appelle une ivresse publique et manifeste, c'est une rétention administrative pour s'assurer d'une personne dangereuse pour elle-même ou autrui.

Pour que les flics t'embarquent pour çà, tu devais être raide de chez raide car en général ils shootent ce genre d'intervention qui leur fait perdre 3 heures pour rien et les encombrent d'un biturin qui va salir leur bagnole. En général, ils tentent de les refiler aux pompiers qui les évitent pour les mêmes raisons.

D'ailleurs, il y a plus de contentieux venant de famille qui reprochent à la police de ne pas avoir embarquer leur proche (qui a eu ensuite un accident du à son alcoolémie) ivre que l'inverse...

Donc, ne te plains pas si tu as été embarqué, car c'est vrai que tu as eu un traitement de faveur.

Sinon, c'est vrai que certains locaux de garde à vue sont crado et indignes d'une nation comme la notre. Et, comme le dit Tatra, l'expérience est désagréable à certains. Mais je ne crois pas que la prison de la conciergerie, le château d'If aient eu meilleur réputation.

De toute façon, on ne mesure pas le progrès en terme du nombre de garde à vue !!!
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Je vais te dire ce qui s'est probablement passé : tu était rond comme une queue de pelle, tu as foutu le bordel chez toi et tu as continué quand la police est arrivé, tu devais être dans un tel état que tu les a probablement insulté et que tu t'es gerbé dessus qu'ils n'ont pas pu faire autrement que d'embarquer pour te sauvegarder sauvegarder et sauvegarder la tranquillité des autres."

Ben voyons...

"Et, comme le dit Tatra, l'expérience est désagréable à certains."

Désagréable ? Je note votre goût pour l'euphémisme.

"je ne crois pas que la prison de la conciergerie, le château d'If aient eu meilleur réputation. "

Et ça suffit à vous faire trouver à ça normal ? Pas moi.

"De toute façon, on ne mesure pas le progrès en terme du nombre de garde à vue !!! "

La supposée efficacité de la police; maintenant, si, justement ! C'est même la raison de cette débauche de gardes à vue.

Michel
VI Vincent120 Regular ·
Il parait que les demandes, de prothèses mammaires en particulier, connaissent une augmentation considérable surtout chez les très jeunes femmes, les adolescentes. Ne plus pouvoir accepter son corps est indéniablement une manifestation de progrès et la production de ces trucs participe au dynamisme économique. Tout baigne...

C'est vrai que le corset et une invention du 21 ème siècle. Et les plateaux pour élargir les lèvres...
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
FO Forco Veteran ·
Je pense que tu n'as jamais dû connaître une garde à vue pour parler ainsi et que tu regardes trop la télé.

Ah bon ? Je ne connais rien aux gardes à vue ? Je regarde trop la télé ?

J'ai du visiter, dans des commissariats, des gendarmeries, 2.500 gardés à vue...Lis et écoute avant d'écrire n'importe quoi !!!

Félicitations. Ca c' est du clouage de bec comme on en voit rarement .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Félicitations. Ca c' est du clouage de bec comme on en voit rarement ."

Ben... C'est surtout sans preuve... Et notre ami n'est devenu médecin sur son profil que ce matin, ce qui tend à me faire relativiser ses dires.

Michel
FO Forco Veteran ·
Pour l'avoir vécu dans des conditions totalement folle, je peux te certifier que je suis tombé sur des Cow boys et qu'une fois que la machine judiciaire est mise en route, tu ne peux rien faire. L'anecdote : un voisin qui appelle les flics à 20h30 parce que j'écoutais la musique un peu trop fort chez moi (ce soir là, j'étais de bonne humeur et content, un crime pour le voisin...), la BAC de nuit débarque et ni une ni deux ils m'embarquent, sans question, sans préavis, direct en cellule, pas d'interrogatoire, juste un alcotest, pas droit à un seul coup de fil, en cellule de 21h à 10h du mat., sans rien à manger jusqu'à 17h, heure à laquelle je fus enfin libéré ; avec des excuses quand même et avec le droit d'appeler une personne avant de partir (merci!). J'ai eu quand même droit à la visite à l'hosto (hôtel Dieu) avant d'être incarcéré. Je te passe aussi les humiliations de se retrouver à poil face à une bande d'abruti que se foutent de ta gueule, à devoir se baisser et tousser pour qu'ils vérifient si tu n'as rien de planquer dans le trou du cul, de devoir écouter les balagues salaces et racistes (pas à mon encontre mais à celles d'autres personnes présentes dans le poste de police), .... Et cette petite histoire n'a vraiment rien d'exceptionnel. Aux dires d'un membre de ma famille avocat, c'est du commun et heureusement pour moi que je n'étais pas noir ou arabe. A ses dires, j'ai même eu droit à "un traitement de faveur". Bien sûr, je n'ai eu aucun recourt. Bref, une histoire de fou qui est malheureusement assez commune. Alors, tu sais, le droit à l'avocat, au coup de fil, ...c'est un peu comme les mandats de perquisitions: ça n'existe que dans les films.

Bon, je crois qu' il ne manque rien sur les "bons" clichés de comptoir sur les flics : des cow boys bêtes, méchants et puis racistes bien sûr. Pour le fond de l' histoire, c' est bien sûr connu qu' un coup de fil de son voisin à la police suffit à vous faire mettre en garde à vue pour avoir mis "un peu trop fort la musique". Ah, la magie d' internet.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Zitoune est loin d'être le seul : Le Monde.

Michel
FO Forco Veteran ·
Bonjour,

Zitoune est loin d'être le seul : Le Monde.

Michel

Oui, oui on les connait les histoires où on entend qu' une seule version des faits (surtout quand c' est publié dans Le Monde). Les flics doivent être les seuls fonctionnaires à chercher plus de boulot que ce qu' ils ont.

You might also like