Sécurité au Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Nous passerons 15 jours au Brésil en avril 2008 - nous avons prévu de retrouver des amis installés à Brasilia, puis d'aller qques jour à Sao Luis et à Rio. Nous commençons à lire le GDR ... assez impressionnés par les recommandations sur la sécurité des voyageurs. Nous voyageons à 2 (nous avons la cinquantaine) et je me pose de réelles questions sur l'insécurité dans ce pays. Comment faire avec l'argent, les papiers, puisque nous nous déplacerons plusieurs fois et qu'obligatoirement nous serons concduits à voyager avec nos passeports et cartes bancaires et du liquide sur nous ... merci pour vos réponses
Monique35
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour Monique

pas de panique et pas de parano ...

pour les mesures de securités elles sont les même que pour les autres grandes villes du monde. Ne vous promenez pas dans des endroits isolés tard la nuit et ne visitez pas une favelane prennez sur vous que de l argent Bresilien, evitez de vous deplacer avec de l argent etranger et ne changez que les euros dans des banques ou maison de change, si vous retirez de l argent dans une agence bancaire et si vous savez pas comment fonctionne les distributeurs automatiques, demandez uniquement l aide a un fonctionnaire de la banque ( ils ont une identification ) et jamais a une autre personne a l interieur de l agence ..Ne laissez pas votre appareil photo pendu en bandoulliere mais gardez le devant vous, ne laissez aucun objet sur une table de restaurant ( table en dehors du restaurant sur les trottoirs )Pour les documents, passeports et autres gardez les sur vous lors de deplacement ne les laissez pas dans votre sac a dos ou sac a main, idem pour cartes bancairesne vous promenez pas avec des tas de bijoux sur vous ou montre en or etc etcDans un bar, boite ou dancing ... si vous allez aux toilettes ne laissez pas votre verre de boisson sur la table, en cas d oublie ne buvez pas mais demandez en un autre, si vous demandez une eau minerale assurez vous que la bouteille est lacrée et fermée, n acceptez pas une bouteille deja ouverte .Si vous etes abordé par les enfants de rue vous demandant de l argent ( une piece de monnaie ) soyez courtois et donnez leur 1 real, mais n ouvrez pas votre porte monnaie en leur montrant l argent, donc gardez toujours quelques pieces de monnaies dans votre poche. promenez vous avec des habits simples, en allant a la plage ne laissez pas vos affaires loin de vous ou derriere vous mais toujours devant vous ., restez toujours a cote d autres personnes et jamais isolé .Ne payez que avec la monnaie locale, jamais en euros et jamais en dolars ...

Il y a des vols ou agressions mais ceci venant toujours du fait que le touriste ne respectait pas ces consignes du genre ...a la plage il laissait son sac a dos sur le sable pendant qu il prenait un bain de mer, ou ... se promenait avec des tas de bijoux ou echangait la monnaie etrangere avec n importe qui dans la rue .insistait pour payer sa boisson en euro ou dollars ....etc etc la liste est longue . en respectant ces simples consignes je vous assure que rien ne vous arrivera, ni a Rio ou autre ville du Bresil .

jean marc / rio de janeiro
DA Dayanagarret ·
Slt!!! je suis brésilienne et je voulais juste te dire que tu peux partir tranquilement la bas, sans trop a t'inquieter! C'est vrai qu'au Brésil il faut faire attention dans les grandes villes mais pas plus que dans toutes les grandes villes du monde! les histoires sur l'insecurité sont trop exagerées mais il faut quand même un peu de prudence quand tu sortiras dans la rue comme ne pas ouvrir ton portefeuille dans la rue et montrer ton argent.. Bon voyage!!!
VE Velaxasega Regular ·
Je suis entièrement d'accord avec toi. Nous venons de passer plus de 2 semaines à Rio sans rencontrer aucun problème. Si vous allez à la plage, faites comme les brésiliens; juste un essuie et un minimum de monnaie dans le maillot. Ceux qui arrivent habillés à la plage sont d'office des étrangers.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
IG Igel ·
Salut, Je confirme tout ce qui est dit mais je serai plus strict. Nous avons visité en décembre 2006 Rio avec une carioca amie qui rejoint sa famille en décembre janvier, pour ne pas prendre de risque -car un touriste se repère a 1km !)- sa consigne était simple: aucun bijou, pas de montre, et l'appareil photo, on le sort le moins possible ! PS: pour les retraits avec les bancomats, ç'a été la galère. Aucune carte n a fonctionné! Mais dans les magasins, sans problème. Si j'y retourne je prendrai quelques travellers aucaszou comme on dit.
Qui veut voyager loin ménage sa monture et apporte une deuxième paire de lunettes.
PA Pasqualina Veteran ·
J'ai vécu 6 ans au Brésil sans jamais me faire attaquer dans la rue, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver le juste milieu entre la parano et la distraction du touriste commun. Il est faux que Rio est comme une autre grande ville, elle est bien sûr plus dangereuse, voir les statistiques, mais ceux qui sont le plus en danger ce sont les habitants des favelas et les pauvres. Ceux-ci se font régulièrment dévaliser dans les bus, nous nous pouvons prendre des taxis et éviter ce risque. Le plus difficile, c'est d'avoir l'oeuil, sans pour autant vivre dans l'angoisse, j'ai mis du temps à trouver l'attitude correcte. Ne faites pas du lèche vitrine. Quand vous admirez la beauté des lieux, jetez de temps en temps un coup d'oeuil circulaire. Les jeunes adolescents dangereux sont faciles à repérer. Laissez les valeurs dans le coffre-fort de l'hôtel. Achetez des cartes postales ou utilisez un appareil photo de peu de valeur. De façon générale si vous emportez des choses auxquelles vous tenez peu, vous aurez la bonne attitude en cas de menace et les donnerez sans hésiter. Donc laissez en France les vetements ou bijoux auquels vous tenez. Apres c est aussi une question de chance. Le Bresil et Rio, c est une experience magnifique, mais il ne faut pas les confondre avec le Paradis.
CA Canaima Veteran ·
je vais au Bresil toute seule depuis 20 ans; Ok je parle la langue et je suis habituée je n'ai eu aucun problème. Si tu as peur, les mauvais garçons le sentiront Si tu te sens à 'aise, aucun problème.

j'ai toujours un sac à main et ma montre.

à la nuit (même si moi je le prends le bus) prends des taxis (qui sont de toute façon de beuax entourloupeurs pour qui ne connait pas la langue ni les ieux)

c'est le seul manque de ilberté que je ressens au Bresil, la nuit, ne pas pouvopir rentrer chez moi à 1 hre du mat en metro. les papiers, le fric (tu prends un petit peu d'euros, change meilleur en bureau de change et tu debites ensuite les DAB des banques au fur et à esure, ça coûte un peu de frais de banque, mais ça marche aujourd'hui très bien au Bresil), le billet d 'avion (vive le billet elecronique de ns jours) tout ça dans dans une pochette avec un elastique dans le slip. je ne me suis jamais en ce qui me concerne fait attaquée, même si ça arrive à certains, même à des Bresiliens. Attention d'avantage dans les grandes villes, et la nuit. un peu comme dans le Monde entier.

aussi, je vais peut etre me faire huer, mais évite le short / basket sauf dans les stations balneaires et le dimanche, les Bresiliennes ne s'habillent pas ainsi.

ah oui, je precise que je suis une pure française même pas mariée à un Bresilien.
AL Alainpoher ·
Merci Pasqualinha, enfin un post un peu nuancé au milieu de ce concert de louanges. Quad on fait la liste de toutes tes réticences et mises en garde, et qu'on prend un peu de recul, on s'aperçoit bien qu'en effet, le Brésil, c'est loin d'être le paradis.

Mon amie et moi venons d'y passer 2 semaines. En dehors des 2 jours à Brasilia, ville intéressante et sans histoires, le reste n'a été que cruelle désillusion. 1er jour à Salvador: elle se fait arracher son collier (de la verroterie) lors d'une balade dans le Pelhourinho. 2è jour: 1 mec nous agresse dès la sortie de la pousada (hôtel "de charme" local, en fait une favela améliorée). Partout, des mecs louches qui traînent dans la rue, vous alpaguent et vous donnent envie de rentrer dare-dare à l'hôtel. Rio: ça craint tout autant, surtout du côté des plages (sales). Les mecs guettent le petit touriste, au mieux pour lui vendre des trucs, au pire pour le soulager de son fric. Un autre groupe de Français, à l'hôtel, nous a indiqués avoir partagé le même sentiment d'insécurité. Plus globalement, les Brésiliens, à quelques rares exceptions près, ne sont pas les joyeux drilles accueillants qu'on imagine toujours. La plupart, dans les restaus, les hôtels, sur les sites touristiques, sont peu souriants et n'en ont rien à jeter des touristes. On a souvent l'impression de les déranger.

Bien sûr, des dizaines de gens ici diront que le Brésil est génial et qu'il faut savoir s'adapter aux moeurs locales. Ce à quoi je réponds: à vous de voir si vous avez envie de débourser 2000-3000€ par personne pour être sur vos gardes en permanence. On peut faire ça pour moins cher dans le 93.

Encore une fois, nous n'étions pas les seuls à avoir hâte de rentrer.

Vous voilà prévenus.
CA Canaima Veteran ·
Je viens de re-passer encore trois semaines au Brésil, cet été, et je suis encore vivante. Mais qu'avez vous bien fait, vous, pour les attirer les mauvais garçons ? Je pense que la peur devait déjà se sentir sur vous à des kilomètres.
RA Rahhal ·
Ben heureusement que tu es là pour nous faire garder l'envie d'aller faire un ptit tour au Brésil!! J'ai pour ma part l'intention d'y passer quelques semaines vers la fin de l'année mais plutot dans le Nordest Taiba ( 65 kms de Fortaleza ) pour prospecter et me rendre compte si je peux m'y faire un petit trou et développer une activité qui me fasse vivre . La roue tourne et la chance va venir . !!
Le bonheur ne vaut d'ètre vécu que s'il est partagé . Un regard :un sourire. Si on le veut c'est parfois ça le bonheur
CA Canaima Veteran ·
ben oui, tu as vu depuis combien d'années je m'y rends ! Je ne vois pas pourquoi le Brésil serait plus dangereux que d'autres pays où nous voyageons. Il y a le facteur chance et destin aussi. Oui je me suis fait voler à La Havane, et pourquoi moi et pas la copine avec qui je marchais et qui était plus haute que moi :)

Tu sais : développer une activité au Brésil : bon courage, c'est dur dur, je t'assure, j'en connais qui ont essayé, qui essayent. C'est à mourir ce que l'administratif brésilien peut être emmerdant avec les étrangers. Commence par épouser une Brésilienne, je dis ça en me moquant, mais pour ceux qui ont une femme brésilienne, c'est déjà un petit peu plus simple. Avoir son visa de résident à l'heure actuel, c'est galère.
RA Rahhal ·
Epouser une Brésilienne!! Mince tu es sure que je devrai en passer par là? ( je rigole moi aussi ) Tu sais je connais des administrations au moins aussi emmerdantes que celle du Brésil. Je viens de passer qq mois au Maroc et là-bas en plus tu as l'hypocritie .On se sert de la religion mais on sait aussi s'assoir sur le Coran quand ça arrange. Pour quelques dirhams on ferme les yeux sur quasiment tout . Je dois y retourner bientot car j'y possède un appart qui est en vente et malgré le fait que le pays est très beau à cette époque et que les habitants sont dans leur majorité adorables j'y vais un peu à reculons mais bon moi j'ai une facheuse tendance à voir le verre toujours à moitié plein...
Le bonheur ne vaut d'ètre vécu que s'il est partagé . Un regard :un sourire. Si on le veut c'est parfois ça le bonheur
CA Canaima Veteran ·
Eh bien moi je suis allée à reculons avec le Brésil. J'y retourne toujours parce que je n'ai jamais fait autant d'effort d'acculturation (c'est exact ce mot en français ???) dans ma vie qu'avec le Brésil, et j'ai une moitié de moi qui a beaucoup pris beaucoup du Brésil. Mais j'ai décidé il y a quelque temps de n'y retourner qu'en vacances en touriste. Je n'ai pas la force de faire face à tous ces complications administratives (déjà de ne pouvoir rester que 6 mois par an, avec un visa touriste, et devoir laisser 12 mois avant le retour) Et puis il n'y a pas que cela. La vie n'y est pas facile non plus, voila. Tu vas me dire qu'elle n'est pas non plus facile en France, j'en conçois. Je te souhaite tout de bon, il faut faire sa propre expérience, ça apporte toujours.
AL Alainpoher ·
"la peur devait déjà se sentir sur vous à des kilomètres"lol; non je me parfume avec Allure, d'ailleurs c'est surtout ça que les mecs ont dû sentir.

Blague à part, j'ai dit ce que j'avais à dire, en donnant des exemples concrets. Maintenant, je conseille aux éventuels candidats la chose suivante: 1°) si vous partez en vacances tous les mois, et si un ratage touristique ne vous dérange donc pas, et si 2°) vous n'avez pas une vie trop stressante (job, fric, etc.), et êtes donc prêt à assumer une dose de tension nerveuse non négligeable, vous pouvez tenter le coup; mais si, comme la plupart des gens, vous ne partez qu'1 ou 2 fois par an et avez besoin de décompresser, évitez le Brésil. Certes, vous n'avez peut-être qu'1 chance sur 10 d'avoir un problème, mais êtes-vous prêt à courir le risque? (un risque à 2000€ par personne, alors qu'il y a plein d'autres pays moins risqués à découvrir).
CA Cassandre972 Veteran ·
Tu aurais mille réponses, que tu aurais encore la moitié qui te dirait: "tranquille!" et l'autre: "C'est hyyyyper dangereux..." Par exemple, dans mon cas, j'ai évité les grandes villes telles que Rio au Brésil, mais si les Brésiliens se distinguent sur un point, c'est bien au niveau de leur gentillesse et de leur sens de l'accueil, en général. Jamais ils ne te laissent en difficulté; des personnes inconnues nous ont souvent ouvert spontanément leur porte, nous ne nous sommes jamais sentis en danger et n'avons jamais été agressé en deux mois. Mais je voyage en voiture, sans bijoux, sans signe extérieur de richesse, dans des zones pas forcément très touristiques, et cela doit beaucoup changer les choses: les touristes attirent aussi les gens malhonnêtes, c'est ainsi. Je crois qu'en fait, la façon de voyager change énormément les choses...
GW Gwendolyn Regular ·
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi Cassandre (que je salue au passage, nous sommes au Venez et serons dans 1 mois dans les 3 Guyannes). Comme toi, nous voyageons par voie terrestre avec notre 4X4, et avons depuis Chui (frontière de l'Uruguay) remontés tout le Brésil jusqu'à la frontière du Venezuela, par l'intérieure des terres. Parcours FA BU LEUX !

Dans qql semaines nous retrouverons à nouveau à la frontière nord du Brésil, mais cette fois coté littoral et avons l'intention de rallier Oyapock / l'Argentine. De part notre façon de voyager, nous sommes en permance en contact avec les brésiliens, et n'avons jamais ressenti aucune insécurité que accueil et gentillesse. Par contre nous avons pour règle de ne JAMAIS rouler de nuit et de dormir dans notre 4X4 en sécurité qql part de notre choix. Le Brésil est une destination superbe mais il faut bcp de temps pour bien le visiter et en apprécier ses immenses étendues.

D'ailleurs nous mettons en ligne régulièrement l'update de notre site :

http://www.bourlingueurs.com/amerique-du-sud/page_04.htm

http://www.bourlingueurs.com/amerique-du-sud/page_05.htm

Voilà, bon voyage au Brésil

Gwendolyn
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard
CA Cassandre972 Veteran ·
Bonjour à vous,

N'hésitez pas à m'indiquer quand vous serez de passage en Guyane Française: ce pourrait être agréable de se rencontrer si vous avez un peu de temps...

Par ailleurs, comptez-vous passer par le Guyana, ou bien passer par Boa Vista et remonter l'Amazone? Le Guyana est en effet officiellement fermé aux véhicules immatriculés en France, et divers bruits courent sur la faisabilité-ou non- d'un passage par ce pays... Tenez-nous donc au courant...

Bon périple

Cassandre

PS: nous n'avons jamais eu le moindre problème, mais il faudra quand même se méfier sur la piste Oyapock-Macapa, qui est incontestablement la zone la plus dangereuse du Brésil, la Guyane attirant pas mal les bandits...
GW Gwendolyn Regular ·
Bonsoir Cassandre,

Depuis quand le Guyanna serait fermé aux véhicule immatriculé en France ???

Nous sommes immatriculé en France métropolitaine, et non en Guyane FR

En effet, des français en 2004 en combi WW on fait ce parcours dans le sens inverse au notre. Leur URL : http://familleautourdumonde.free.fr/.../pages/20040102.html

Voila ce qu'ils écrivent : "Deux heures plus tard, après avoir accompli toutes les formalités, changé quelques dollars et reculé nos montres d'une heure, nous entrons au Guyana. La conduite est toujours à gauche, mais cette fois la langue officielle est l'anglais."

Nous, nous allons retourner à Boa Vista (Brésil) en provenance du Venezuela (ou nous sommes en ce moment) et nous diriger sur le Guyanna par la frontière de Bofim / Lethern et puis monter sur la capitale Georgetown, le Surinam, et la Guyane française.

En effet, nous avons lu et nous sommes renseigné à propos de la sécurité sur la BR 156 au Brésil entre Oiapoque et Macapa, voilà ce qu'il nous a été répondu :

http://www.brasilyane.com/.../viewtopic.php?t=139

Par ailleurs, nous serions hyper content de vous rencontrer en Guyane FR quand on y sera........... Enfin si on y arrive !!!

Voila, merci pour l'info

Gwendolyn

www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard
CA Cassandre972 Veteran ·
Cela fait en fait plusieurs années... http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/guyana_12375/index.html Des rumeurs autour de l'ouverture à la circulation des véhicules français circulent régulièrement, mais n'ont jamais abouties officiellement. Pas de souci pour les véhicules suisses, belges, etc...

J'ai trouvé deux autres voyageurs français qui avaient pu entrer au Guyana (un peu de corruption avait aidé dans leur cas ) mais j'en ai également vus qui s'étaient fait refouler...Nous sommes ainsi toujours passés par le Brésil, ne voulant pas perdre de temps au cas où on ne serait pas acceptés (nos voyages ont toujours été limités dans le temps- trop à notre goût...), mais nous le regrettons vivement et guettons l'ouverture officielle (qui signifierait économies de temps et d'argent...). Si par ailleurs les témoignages de gens qui ont pu passer la frontière se multiplient, nous tenterons peut-être...

Enfin voilà, il faut mieux savoir que la loi n'est pas de notre côté si les douaniers posent problème...
CA Cassandre972 Veteran ·
PS: pour le lien donné, il faut cliquer dans l'onglet "transport" pour voir l'information...Par ailleurs, la Guyane reste française, et l'immatriculation est donc la même qu'en métropole (sauf qu'on a un 973 très chic pour numéro de département ...😎)
GW Gwendolyn Regular ·
Merci de nous avoir donné cette info, du coup je suis allé faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères et effectivement c'est ce qu'ils écrivent.

C'est pas grave on fera un "sitting" à la frontière on a déjà "fatigué" plus d'un douanier sur Terre......... et on prendra notre temps, ça les déstabilise tjs 😉

Bonne soirée et à très bientot en Guyane française........ Non d'un chien on se fera un bon apéro ah mais ! 😎

Gwendolyn

www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard
CA Cassandre972 Veteran ·
Oui, je pense qu'avec un peu de temps et de patience...vous y arriverez sûrement. Il y a eu des précédents, il n'y a pas de raison, surtout que vous allez entrer par une zone peu fréquentée par les Français, les douaniers ne connaîtront donc sans doute pas cette spécificité; d'après notre expérience des frontières en Amérique du Sud, la loi dépend beaucoup du douanier- par exemple, je n'avais officiellement pas le droit de conduire au Pérou en entrant du Brésil, mais j'ai retrouvé tout aussi officiellement ce droit en entrant d'Equateur au Pérou...😉

M'enfin, on ne va pas se plaindre non plus: habitués à ce que presque tous les pays nous reçoivent, cela nous paraît étrange de risquer d'être réfoulé; c'est pourtant une réalité fréquente pour la plupart des gens sur la planète qui ne peuvent pas circuler librement...😕

Et pour l'apéro, pour sûr: ce sera un plaisir!

You might also like