Pour Mangsit, c'est à l'ouest de Lombok juste au dessus de Singigi un peu avant les Gilis
voir sur cette carte http://www.quid.fr/monde.html?mode=detail&iso=id&style=carte&id=50946&docid=1361
Pour Rinca, il faut prendre l'avion depuis Bali (ou Lombok mais avec passage à Denpasar, pas de vol direct me semble-t-il, à confirmer) jusqu'à Flores . Passer une nuit à Flores, faire la ballade le lendemain, revenir dormir à Flores et retour Bali ( sachant que les temps de vol sont d'environ 1 heure si mes souvenirs sont exact).
Par contre très franchement tout organiser sur place me semble un peu contraignant, je m'y refuse en général car c'est beaucoup de temps perdu pour moi... aller à droite à gauche, comparer pour ne pas se faire avoir ou autres... très peu pour moi.
Perso quand je voyage, j'ai peu de temps et donc je veux maximiser mes visites et découvertes plutôt que de perdre du temps à chercher un hôtel, une agence ou que sais-je... Tout n'est évidement pas checker à l'avance, mais pour le logement par exemple et le genre d'excursion vers Rinca... si..
Donc c'est pour cela que je passe depuis longtemps par le net et les agences locales sur place qui représentent une vraie alternative ( il est loin malheureusement le temps où je disposais de suffisamment de temps pour partir à la routarde, sans vraiment me soucier de quand j'allais revenir... la vie nous rattrape tous un jour ou l'autre...).
Au moins elles gèrent tout et quand on arrive on a plus qu'à profiter ( attention de bien leur préciser quand même qu'on veut un peu de liberté, et pas du minute à la minute !!!. Pour Bali, Lombok, Sulawesi et Rinca, c'est comme cela que nous avons fait... On avait un chauffeur réservé depuis la France avec une agence locale et ensuite chaque jour il nous proposait différentes options à faire..... ou ne pas faire. il suffisait qu'on lui dise que les enfants étaient fatigué par exemple de visiter des temples et on se posait sur une plage qu'il nous trouvait....
Donc vraiment sauf à disposer d'énormément de temps, c'est la solution top, et qu'on ne me dise pas que c'est plus cher de passer par les agences locales que seul, car quand on compte le temps perdu en recherche, je ne suis pas certain (en plus souvent ces agences ont des deals avec les hôtels pour avoir des prix inférieurs. Bon il faut bien qu'ils prennent leur marge et c'est tout à fait normal, mais je pense pas qu'ils soient au final plus cher, que la solution d'arriver le bec enfariné sans avoir rien prévu (surtout avec un ou des enfants) = plus de risque de faire prendre pour un gogo -- ceci n'étant encore une fois vrai que pour ceux qui ne disposent pas d'un temps illimité pour le voyage, sinon c'est sur qu'il vaut mieux se le faire sac à dos.). Une autre solution possible quand même c'est de vous même faire les résa de logement depuis la France toujours avec le net. Se prendre une voiture aussi et prévoir les vols... mais perso.. j'ai vraiment pas assez de temps pour cela...car c'est quand même un peu contraignant... Je préfère encore une fois prendre un local, qui en plus si un problème quelconque arrive se charge de tout ( du genre, plus de chambre libre lorsque vous arrivez, combien j'en ai vu des gens comme cela qui avaient réservé et qui au final avaient été doublé... loi de l'offre et la demande chez certains hébergeurs... ou alors vous aurez un chambre simple, alors que vous avez réservé un double avec un lit enfant..., moi je ne veux pas me prendre la t^te et préfère que ce soit le guide ou l'accompagnateur qui s'occupe des problèmes éventuels pendant que je sirotte un petit apéro au bar ou sur la plage par exemple!!)
Pour le Costa Rica. Alors là je ne sais où vous avez eu cette info, mais très franchement le Costa est le pays d'Amérique Central le plus sur ( peut-être même de l'Amérique du Sud... mais à confirmer avec d'autres témoignages)On voyage avec des enfants tranquillement sans aucun risque, bien au contraire....15 jours pour nous et un vrai régal, pas un seul embêtement, des gens vraiment sympa, des ambiances différentes à l'ouest(caraïbes) et à l'est (pacifique)... mais vraiment, vraiment aucun soucis.
Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la petit suisse d'Amérique.. Anecdote, c'est le seul pays (je crois) qui ne dispose pas d'armée et qui à réorienté le budget militaire vers les écoles et l'enseignement ( attention je n'ai rie contre l'armée, étant moi-même un ancien engagé!!!), pour vous dire l'esprit tranquille des gens là-bas. Après c'est comme partout, attention à ne pas faire de la provoc avec moult bijoux, liasse de billet et autres comme j'en vois certain en voyage parfois!!!!, il ne faut pas tendre non plus le bâton pour se faire battre!!!)
Par contre effectivement peut-être la contrepartie de cette "tranquillité" réside dans le coût. c'est effectivement aussi l'un des pays d'Amérique Latine les plus onéreux, essentiellement du à un tourisme important d'Américain en fait, en tout cas bcp plus cher que le Guatemala, le Honduras ou le Nica...
Mais très franchement encore une fois, faîtes l'Indo ( et Rinca... j'insiste non ?) et prévoyez vous d'ici quelques temps le Costa.. un indispensable avec des enfants!!!
Bon voyage en tout cas.