ALors là, je suis soufflé que Dupont11 ose dire que les Falklands ne présentent aucun intérêt, en plus écrit en majuscules. Peut-être n'a t-il pas réellement visité ces îles, ou seulement fait une brève escale à Stanley, je ne sais. En tout cas, en ce qui me concerne, je suis allé à deux reprises aux Falklands pour une semaine, malgré le coût et l'éloignement, et c'est l'un des plus fantastiques dépaysements que j'ai eu l'occasion de vivre, un voyage que je recommanderai en toute priorité dans la mesure où se rendre en Géorgie du Sud est très onéreux, compliqué et long. La 2e fois, j'y suis retourné avec un ami qui a voyagé à de nombreuses reprises dans le sud du Chili et de l'Argentine, et il n'a pas voulu suivre mes conseils et rester une 2e semaine seul (je ne pouvais y rester qu'une semaine). Il l'a amèrement regretté. Je souhaite y retourner une 3e fois, dès que l'occasion se présentera. La 1e fois, j'ai passé le 31 décembre à Stanley, la 2e fois avec cet ami à Port Stephens, 4 habitants à l'année, une vingtaine durant les vacances. Alors, comment résumer mon enthousiasme pour cet archipel ?
1) Si l'intérêt est pour des paysages spectaculaires, alors oui, le sud du Chili est bien plus intéressants. Point de montagnes enneigées ou de glaciers aux Malouines, juste de mornes collines recouverte d'une prairie plus ou moins humide, rappelant le type de paysage que l'on trouve dans la nord de l'Écosse, aux Orcades, aux Shetlands ou aux Hébrides. En revanche, il y a de magnifiques côtes à falaises battues par les vagues de l'Atlantique sud, dans des paysages d'une désolation à couper le souffle. Mais malgré la beauté de ce littoral, l'intérêt est ailleurs.
2) Il est dans une faune exceptionnelle dans la mesure où elle est accessible facilement. Surtout, on a l'impression d'être au 4e jour de la création du monde, quand Dieu créa les oiseaux. L'intérêt est ici que l'on est le spectateur privilégié d'immenses colonies d'oiseaux, dans des paysages superbes, et qu'on n'y arrive pas à bord d'un bateau de croisière, d'un bus ou avec une noria de 4x4 (à l'exception de la colonie de manchots royaux de Volunteer Point). Il faut en effet organiser son séjour soi-même pour pleinement en profiter. Cela veut dire qu'on loge sur une île occupée par une seule famille, ou en un lieu où le plus proche voisin est à 1 ou 2 heures de route, que le propriétaire peut vous amener à proximité d'une colonie (moyennant finances, et c'est très cher) située à 4 ou 5 heures de marche de la ferme. Et ces colonies d'Albatros à sourcils noirs, de Cormorans Royaux, de Gorfous sauteurs, de Manchots Papous, de Manchots de Magellan (ce sont en fait les seuls que l'on peut voir dans le sud du Chili ou en Afrique du Sud), de Manchots Royaux... sont gigantesques, facilement accessibles. Je suis resté à plusieurs reprises 2 à 3 heures à observer la vie d'une colonie, une maman albatros ou manchot s'occuper de ces petits, ou des Gorfous se disputer avec les Albatros avec lesquels ils partagent les mêmes lieux, me résignant à regret à partir car on ne voulait pas se faire surprendre par la nuit au milieu de nulle part. Le sentiment d'isolement durant ces marches, tout en sachant que la ferme, un bon lit et un repas chaud vous attendent, est à mon sens unique, ce sentiment exacerbé par l'omniprésence de la mer et l'impression d'avoir atteint un bout du monde (au delà de l'horizon, vers le sud, c'est le Drake, et l'Antarctique...) où malgré des conditions difficiles, une communauté survit depuis 2 siècles. Et puis, il y a tous ces oiseaux qui ne vivent pas en colonies et que l'on peut observer, s'approchant à 2-3 mètres du nid pour observer... Ce sont des souvenirs uniques. Évidemment, si on ne s'intéresse pas aux oiseaux.. Moi, j'ai commencé à m'y intéresser depuis mon séjour aux Falklands d'ailleurs, tellement les conditions sont exceptionnelles. Et puis, en certaines îles (Carcass, Sea Lion ou Saunders), on peut observer de très près Otaries (Sea Lion, impressionnants mâles dont il faut se méfier) et les placides Éléphants de mer. À Carcass ou à Sea Lion Island, j'ai passé sans me lasser des heures à les observer, sans oublier les Orques qui parfois viennent patrouiller à proximité du rivage.
3) Et puis, il serait injuste d'oublier cette communauté de Kelpers, ces britanniques qui vivent aux Malouines depuis le début du 19e siècle. Discuter de leur quotidien, partager un événement local (course de radeaux et barbecue à West Falkland le 1er janvier, seul événement social de l'année sur cette île, concours de tonte de moutons à Stanley...), boire une bière dans un des pubs de Stanley, parcourir les rues tellement british de la petite capitale, aller se recueillir sur les lieux des batailles de la guerre de 1982, sont des moments également importants.
Le seul problème finalement, c'est le coût. On peut tout facilement organiser soi-même. Il faut savoir que le service d'avions taxis de la FIGAS est très efficace. Une fois que vous avez confirmation de votre hébergement (le site Internet de l'office du tourisme fournit les mails de toutes les fermes offrant un hébergement), il suffit de contacter la FIGAS qui vous y amène et vient vous rechercher. En plus, voler à basse altitude offre un point de vue unique sur l'archipel. Dans les lieux n'offrant pas les repas, il suffit de les emporter avec soi depuis Stanley et de les faire réchauffer dans le four ou le micro-onde (une agence y pourvoit). Sea Lion Island est une ancienne ferme reconvertie en lodge, donc très très cher en pension complète, mais avec une concentration d'oiseaux ou d'animaux tellement exceptionnelle qu'il faut y rester 2 nuits malgré le prix assez élevé (150 £ par jour je crois, mais cela vaut chaque penny dépensé !! Après tout le moindre hotel de catégorie moyenne dans une ville européenne vaut 80 euros non ?)
Voici un lien vers les 20 albums Flickr de mon classeur Malouines sur Flickr.
https://www.flickr.com/photos/lolo4717/collections/72157625676984871/
Vous pouvez me contacter sur mon mail personnel si vous voulez des conseils pratiques plus précis.
laurentbianchi@yahoo.fr
Je vous souhaite de découvrir le sud du Chili, spectaculaire. Et Punta Arenas vaut aussi le détour. IL n'y a effectivement rien de spectaculaire, mais l'intérêt est à mon sens là aussi sur le regard que l'on porte à cette grande ville tout au sud du Chili. Lors de mon 2e séjour, j'avais choisi de traverser le détroit pour aller me promener une journée dans le petit bourg mal nommé de Porvenir. Encore une expérience de bourg du bout du monde, loin des touristes...
Mais lors de mes trois jours de randonnées dans le magnifique parc de Torres del Paine, que voulez-vous, les Falklands me manquaient !!! Bien sûr; les paysages que j'avais sous les yeux étaient bien plus spectaculaires, bien sûr, le glacier était d'une beauté à couper le souffle. Mais je n'ai vu que deux magnifiques Pics Verts en 3 jours et je randonnais entourés de dizaines d'autres touristes éminemment sympathiques. C'est la faune exceptionnelle des Falklands qui me manquait, cette britannité des hameaux et fermes des Malouines, cet Anglais tellement pur dans la bouche des habitants et puis le sentiment de plénitude, d'émerveillement, d'isolement entouré par les flots parfois déchainés, qui accompagnait mes randonnées aussi.
Allez aux Malouines/Falklands, vous ne le regretterez pas car il s'agit d'une expérience totalement différente de celle que vous aurez ailleurs sur ce continent.