Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Belgium Exel?

Discussion started by Catsen on 2004-09-30

41 replies

English translation pending — showing the original.


Belgium Exel?

Catsen · 2004-09-30

qui connaît Belgium Exel (pas sûre de l'orthographe !), je n'en ai jamais entendu parler, mais comme c'est la première fois que nous partons de Belgique (Zaventem) ! Est ce que, comme bcp d'autres compagnies, tout est payant à bord ?? les sièges ne sont ils pas trop rapprochés (de quoi au moins caser correctement durant ces nombreuses heures de vol ses gambettes ??). Merci de bien vouloir me renseigner.

Belgium Exel?

Michelzen · 2004-09-30

.. c'est une Cie anglaise EXCEL Airways peut etre au depart de BRU ils utilisent Excel Belgium pour faire + belge pas trop de news en plus cette cie vole souvent sous divers noms

Belgium Exel?

Catsen · 2004-10-01

merci Michel pour l'info.

Belgium Exel?

Ijim · 2004-10-11

Belgium Exel est une compagnie aérienne belge qui possède un seul avion. Cet avion vient de Hollande, là où se trouve la maison mère.

L’avion est assez vieux, mais les entretiens en Belgique sont très bons, donc pas de soucis à ce niveau.

Il vol principalement pour le tour opérateur Thomas Cook en direction de l’Afrique.

Laisse-moi deviner, tu pars sur Zanzibar ou Mombasa ?

Bon… au risque de te refroidir, des amis sont partis sur MBA et se sont pris un retard pour l’aller (06 heures si je ne me trompe). Et pour le retour, ils devaient normalement rentrer un lundi soir et sont arrivés ici le mercredi (véridique…)

Le problème avec une compagnie qui n’a qu’un appareil, c’est une fois celui-ci bloqué à cause d’un souci technique… Vu qu'il n'y a pas d'autre avion... S’en suit généralement une longue attente pour les passagers… Dans le cas de mes amis, l’attente était tellement longue qu’ils on fait appel à une autre compagnie (islandaise je pense…). Imagine le temps que tout cela prend…

Mais pour te rassurer, je pense qu’ils n’ont simplement pas eu de chance. Ce genre d’incident est plutôt rare, et les retards de plus d’une heures ne sont pas trop fréquents…

Voilou!

Pour d'autres infos, n'hésite pas!

Bonne journée 🙂

Belgium Exel?

Michelzen · 2004-10-11

Bjr

OUI exact dans mon precedent post j'ai confondu EXCEL et EXEL Belgium Exel a bien un Boeing 767 désolé pour la confusion que j'ai pu faire naitre

Belgium Exel?

Ijim · 2004-10-11

Je n'ai pas beaucoup de mérites Michel446.

Zaventem, j'y travaille (j'y suis là 😉 )

Bonne journée!

Belgium Exel?

Catsen · 2004-10-11

Houla, ce n'est pas très rassurant ce que tu me dis là !! nous partons en république dominicaine, via Bruxelles, par le TO Neckermann (même gr que Thomas Cook m'a t-on dit !). Enfin, le principal c'est que cet avion soit en bon état, parce que 9 h de vol, ce n'est pas rien, et si en plus il faut s'inquiéter !!! dans tous les cas, merci pour l'info.

Belgium Exel?

Ijim · 2004-10-11

Oui, Neckermann et Thomas Cook, c'est le même groupe. Et ils travaillent avec pas mal de différentes compagnies charter/régulières. Dont Belgium Exel.

Pour ce qui est du 'bon état', les moteurs, ne t'inquiètes pas.

Mais la cabine a un certain style... dans le genre rustique quoi... tu verras 😉 😇

Bonne vacances catsen.

Belgium Exel?

Tatra · 2004-10-11

On illustre tout ça ?....

Alors ICI ou LA ....

Par contre je n'ai pas l'intérieur....

Michel

Belgium Exel?

Catsen · 2004-10-11

Ca veut dire quoi "rustique ???", à quoi devons nous nous attendre ? je n'ai pas l'habitude de prendre l'avion, je ne connais que Air Transat avec lequel nous sommes déjà partis, et ma foi, n'ayant aucun point de comparaison ..... j'ai du mal à imaginer autre chose....simplement souhaiter que les places ne soient pas encore plus exigües...... ..!!

Belgium Exel?

Tatra · 2004-10-11

Bonjour,

Pour la rusticité, je ne sais pas trop, mais j'imagine que cela peut signifier pas d'écran vidéo individuel, des rangs un peu serrés mais pas différent en tous cas d'Air Transat...

Pas de raison de s'inquiéter...

Michel

Belgium Exel?

Catsen · 2004-10-11

exact, idem air transat quoi ! merci beaucoup de m'avoir renseignée.

Belgium Exel?

Tatra · 2004-10-11

Et en plus, j'ajoute ceci !

Michel

Belgium Exel?

Ijim · 2004-10-11

Désolé de ne pas avoir davantage précisé.

Mon but n'est pas de t'inquiéter. La machine est très bonne, j'en suis sur.

Je parlais juste des couleurs (les Hollandais sont connus pour des goûts dans ce domaine assez particuliers 😉) et l'état des sièges (qui ne sont pas des plus récents).

Pour me rattraper, laisse moi te donner ce petit conseil (que peut-être tu connais 😕): Lors de l'enregistrement, demande des places près des sorties de secours, il y a plus de places pour les jambes 😛

Encore désolé...

A bientôt!

Belgium Exel?

Catsen · 2004-10-11

non, non, ne sois pas désolé ! tu ne m'as pas inquiétée, c'est bien au contraire d'avoir des infos de personnes qui s'y connaissent et c'est très sympa de m'avoir répondu .

Belgium Exel?

Catsen · 2004-10-11

alors là, chapeau, maintenant je sais tout. Merci

Belgium Exel?

Willcox · 2004-10-11

Salut Ijim.

Je viens de lire que tu travaillais à Zaventem. Sans vouloir abuser, est-ce que tu pourrais par hazard me tuyauter en ce qui concerne Jetair et ses vols pour la RD ?

On m'a dit que Jetair devait faire homologuer un nouvel appareil (un 767 ?) courant novembre. Je me suis farci 14h30 de cabine en février dernier pour aller au Mexique avec Thomas Cook, et comme je retourne en RD en janvier prochain, je me demande si ce sera un vol direct (chose que semble prétendre Jetair...) ???

Merci d'avance 😉.

Belgium Exel?

Ijim · 2004-10-11

Hello Willcox,

Je ne suis plus au boulot mais je me renseigne dès demain.

Bonne journée 🙂

Belgium Exel?

Willcox · 2004-10-11

OK Ijim On n'est pas à la presse 😉.

J'attends de tes nouvelles.

Belgium Exel?

Ijim · 2004-10-12

Hello Hello Willcox,

Il est très rare d’avoir un vol aller et un vol retour direct pour la RD.

Généralement, soit pour le retour, soir pour l’aller, tu as au moins une escale (je parle ici en général pour les vols charters en direction de l’Amérique centrale au départ de Bruxelles/Zaventem bien sur…).

Exemple : Routing des vols charters à dest. Am Centrale pour la haute saison 2004 (valable jusqu’au 31/10) sur lesquels le groupe TUI (donc Jetair inclus) possède des sièges :

PUJ = Punta Cana (RD) / MBJ = Montego Bay (Jamaique) / POP = Puerto Plata (RD) / VRA = Varadero (Cuba)

Lundi : BRU-PUJ-MBJ-BRU opéré par IceLandair

Mardi : BRU-VRA-PUJ-BRU opéré par Belgium Exel

Mercredi : BRU-PUJ-POP-BRU opéré par IceLandair

Vendredi : BRU-PUJ-POP-BRU opéré par Belgium Exel

Samedi : BRU-PUJ-POP-BRU opéré par IceLandaire

Pour les vols après le 31/10 (ce qui t’intéresse), je n’ai pas encore l’info. Non plus concernant un nouvel appareil.

Mais je peux déjà t’assurer à 99% que tu n’auras pas un vol, aller et retour, direct (et ce pour tout Tour Opérateur au départ de Zaventem). Mais on ne sait jamais… Tout est si changeant dans le domaine de l’aviation…

Si tu as une date de départ précise, je pourrai peut-être mieux t’informer.

En espérant avoir répondu à ta question.

Bonne journée !

🙂

Belgium Exel?

Willcox · 2004-10-12

Salut Ijim, et merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Je sais d'expérience que les vols aller vers Punta Cana sont généralement directs (du moins c'était le cas avant), les retours se faisant via Puerto Plata.

Quand je suis parti au Mexique en février dernier, nous avons eu un moyen courrier qui a fait escale aux Açores, ce qui a donné : Bruxelles-Les Açores-Varadero-Cancun 😕.

Nous partons le 19 janvier 2005 pour Punta Cana, et j'ai lu que certains se plaignaient amèrement des vols "IceLandAir" (affretés par Jetair) vers Punta Cana. Cependant, comme je le disais dans mon précédent post, il semblerait que Jetair mette en service un nouvel appareil en novembre.

Voilà, voilà...

Belgium Exel?

Tiz · 2004-10-14

Salut Ijim!

comme tu m'as l'air bien au courant sur tous les vols vers l'amérique latine, je me permet de te poser une question à laquelle aucune agence de voyage sur bxl n'a pu répondre:

cmt faire pour se rendre en RD en aller simple?? apparemment, le billet de retour est obligatoire... mais si on y va sans connaitre la date de son retour, cmt faire (sans payer un retour qu'on ne prendra pas!)??

et j'en profite pour une autre petite question (on sait jamais 😛) connaitrais tu les prix (aproximatifs) des vols entre la RD et l'amérique centrale ou du sud? je sais, la question est vaste...🤪

merci pour ta future réponse!

tiz

Belgium Exel?

Ijim · 2004-10-15

Bonjour Tiz,

Effectivement, le billet retour est obligatoire.

Je te recopie ici les infos à ce sujet trouvées dans notre TIM (outil que nous utilisons concernant les questions d’immigration. Voir : www.timaticweb.com )

National : Belgium

Destination : Dominican Republic

Passport Required

National Identity card is accepted at the discretion of immigration. Therefore, it is recommended to travel with passport.

Visa not required for a max. stay of 15 days provided holding tourist card. Tourist card is issued on arrival. Fee: USD 10.- .

Extension possible for a stay of 90 days. Fee of DOP 62.40.

Further extensions possible. Photos’s not required.

…/…

Visitor must hold: return or onward ticket (one way-ticket allowed if born in Dominican Rep. or being foreign minor but travelling with parents who are nationals of Dom. Rep.);AND All documents required for next destination.

…/…

Voici sûrement la raison pour laquelle ils ne veulent te vendre un ticket one-way…

Concernant ta deuxième interrogation, je ne suis pas vraiment au courant. Question ‘procédure’ aéroportuaire, pas de problèmes ; mais question prix… je ne serais pas vraiment t’aider.

Travaillant à l’aéroport, on a la chance de pouvoir profiter de prix à fortes réductions. Ainsi je ne connais pas trop les tarifs ‘standards’. Pour la RD, si tu passes par un T.O., ce qui me parait le plus économique au départ de Bruxelles, j’ai juste entendu que Jetair est en général moins cher que Thomas Cook… A voir…

En espérant avoir pu t’aider,

Bonne journée 🙂

Belgium Exel?

Tiz · 2004-10-15

merci bcp pour ces recherches!

je vais encore chercher de mon coté...il semble que les billets à longue durée de validité soient également une solution...

a+

Belgium Exel?

Catsen · 2004-11-03

suis de retour de Punta Cana avec à l'aller Belgium exel et au retour Holland exel, idem. Ben, c'est vrai, c'est "rustique "!!!! à tout point de vue d'ailleurs ! sièges étroits, les écrans télé petits, la bouffe (parce que je n'appelle pas ça un repas) plus que médiocre, et le meilleur, aucune info en français !!! il y a eu un problème de freins au départ, avons attendu 2 heures coincés dans l'avion, avec de temps à autre une info donnée en anglais ou en néerlandais !! mais on a eu la chance d'avoir un passager qui nous donnait la version française ! et pour le retour, je n'ose même plus en parler !! heureusement que tu m'avais prévenue, la déception a été moins grande !!

Belgium Exel?

Angel32 · 2004-11-04

Bonjour, je pars demain pour la RD avec cette compagnie.Je vois que je ne dois pas m'attendre à des miracles .Tant pis.J'espère que tu auras encore l'occasion de me répondre aujourd'hui.Est-ce quils fournissent les casques pour la télé ou il faut les acheter ?

Merci

Belgium Exel?

Catsen · 2004-11-04

il faut bien entendu acheter les écouteurs pour la télé !! 5 euros la paire (des écouteurs pour balladeur font très bien l'affaire, si tu en as, prends les !). J'espère que tu auras plus de chance que nous pour ton voyage, je te le souhaite. En tous cas, bonnes vacances.

Belgium Exel?

Angel32 · 2004-11-04

Merci beaucoup pour ce renseignement.Un copain m'en avait prêté un avec un double embout de branchement qu'il avait acheté lors d'un précédent voyage .Je prendrai donc un simple casque.J'espère que ce ne sera pas trop pénible quand même et de plus, le soleil est à l'autre bout.Je positive 🙂.

Belgium Exel?

Willcox · 2004-11-05

Je te confirme les propos de Catsen, tout en ajoutant que si tu pris l'option "Confort Class", le casque (et d'autres babioles) est offert.

😉

Belgium Exel?

Ijim · 2004-11-07

Hello Catsen,

Réponse tardive, mais j'étais moi-même en vacances.

Je vois que mes dires se sont avérés plus ou moins exactes... A ton grand dam 😕.

Je viens de lire ton épopée sur un autre topic... Gratiné le voyage apparemment... Je ne m'attendais pas à tant 😉.

Dans cet autre topic, tu parlais du langage 'belge' utilisé par les hôtesses. Willcox t'expliquait qu'il s'agissait du néerlandais. Pour préciser, il s'agit d'un équipage hollandais. Et leur néerlandais est encore bien différent de celui usité en Belgique.

Enfin soit...

J'espère que ton séjour sur place s'est au moins bien passé...

Bien a toi,

Ijim, belge francophone 😛😉

Belgium Exel?

Catsen · 2004-11-08

Bonjour Ijim,

Comme tu as pu le voir, effectivement, on n'a pas fait dans la "dentelle" comme on dit chez nous !! quelle épopée cette année, dire que l'an dernier mon voyage en RD s'était si bien passé. En partant, effectivement, c'était Belgium Exel et au retour Holland Exel (leurs "piètres" prestations sont identiques ! mais les infos au retour ont été traduites entièrement en français, détail omis à l'aller !!). Sinon, le séjour par lui même était top, rien à dire de ce côté là. Comme je ne partirai plus avec Neckermann, je ne décollerai donc plus de Zaventem ! le trajet Lille/Bruxelles ou Lille/Paris est identique de toute façon. On s'est retrouvé sur le ring en plein dans les bouchons, en plus !! Dans tous les cas, ça m'a aidé ce que tu m'avais dit ; j'ai été moins surprise !

Bonne journée,

Belgium Exel?

Willcox · 2004-11-08

Salut Ijim 😉.

Dis-moi, toujours pas de nouvelles concernant le nouvel appareil qui devrait être utilisé par Jetair pour la RD ?

Belgium Exel?

Ijim · 2004-11-12

Hello Willcox,

Non... Toujours rien…

Il s’agit apparemment d’un ancien 767 (d’une 15aine d’années) de Varig (PP-VOL) qui aura comme nouvelle matricule OO-TUC.

Il devait normalement voler à partir du 15, mais après vérification dans mes systèmes, il n’est pas encore planifié. Ne travaillant pas pour directement pour Jetair, je ne peux t’en dire davantage…

Si je croise quelqu’un la compagnie, je lui demanderai.

Bonne journée ! 🙂

Belgium Exel?

Willcox · 2004-11-12

Salut Ijim.

Merci pour l'info et bonne journée.

😉

Belgium Exel?

Nanarm · 2004-11-21

bonsoir

viens de rentrer de RD attention avec voyagiste Thomas Cook, il vend une "classe comfort" qui n'existe pas dans ses avions au depart de bruxelles !!! c'est bien Holland exel et surtout, c'est à la tete du client celui qui rale le plus fort à gagner!! veridique !!

Belgium Exel?

Catsen · 2004-11-22

c'est hallucinant de voir comme on est pris pour des pigeons !! Thomas Cook et Neckerman, c'est kif kif ...!!! jamais plus, juré, craché.....

Belgium Exel?

Mayaa · 2004-11-24

il faut vraiment faire gaffe, la classe confort c'juste une poignée de siège de devant de la classe économique et dire "confort" pour ça 😠 c'une vraie prouesse verbale, reste à savoir si la "classe affaire" (de cette cie bidon) vaut réellement les 450 euros demandés... j'en doute

quant au coffre-fort ds hotels, c' vraiment pas svt qu'ils sont gratuits sauf peut etre sur la zone caraibes ds les hotels siglés 'golden all inclusive' . Sur la zone europe c'presque tjs à payer meme ds les supers hotels.🤪

Belgium Exel?

Willcox · 2004-11-24

Tu as raison Mayaa : "comfort class" est certainement un terme bien pompeux pour ce service...

Cependant, c'est une option que je prends quand c'est possible, car elle n'est pas trop chère et permet quand d'avoir +/- 10 cm de plus pour les jambes. Quand on est coincé 9 à 10 heures en cabine, c'est tout de même appréciable (surtout pour les grands gabarits).

Je ne peux juger la fameuse "classe affaires" car je ne l'ai jamais testée. En effet, le supplément (par vol) est vraiment dissuasif 🤪, et je doute fort que le service soit en conséquence !

Quant au coffre-fort, s'il est marqué "gratuit" sur ta brochure (ça fait très souvent partie des prestations All-In en RD), tu n'as certainement pas à le payer...

Belgium Exel?

Catsen · 2004-11-25

au Palladium, le coffre fort était gratuit !!! par contre, au Playa Real à Juan Dolio l'année dernière, nous avons du le louer !

Belgium Exel?

Nanarm · 2004-11-25

salut attention a tous info c'est de l'arnaque, thomas cook en plien mar asme financier licenciement etc le reste à voir a + courage

Belgium Exel?

Angel32 · 2004-12-02

Bonjour, pourrais tu me renseigner?

J'aimerais réserver un billet aller retour pour Punta CAna mais le vol retour de Jet air a une escale en Jamaique.Pourrais-tu me dire dans ce cas si un passeport est obligatoire car pour la RD il n'en faut pas.

Je me suis déjà renseignée mais les avis divergent.

Belgium Exel?

Ijim · 2004-12-04

Hello angel32,

Pas de soucis pour toi. Tu pourras partir avec uniquement une carte d'identité. Même si je te conseillerais toujours de prendre un passeport...

Lors de ton escale en Jamaïque, tu resteras probablement dans l'avion, ou en zone de transit (tout dépend où se fait le nettoyage de l'avion, le chargement des repas et le fueling). Et n'aura donc pas besoin de passer le contrôle d'immigration.

Voilou!

Bonne journée à tous,

Ijim 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.