in Thèmes › Voyager en camping-car
Camping-car idéal
Discussion started by Danielb on 2004-09-30
20 replies
English translation pending — showing the original.
Camping-car idéal
Danielb · 2004-09-30
Je suis Québecois et j'aimerais acheter( en Europe et pour utilisation en Europe) un petit c.car pour 1 ou 2 personnes.Mon premier critère est la fiabilité et le deuxième, la consommation pas trop élevée. Je regarde pour un véhicule d'occasion (entre 5000 et 15000 euros)
Quel serait le meilleur choix pour un débutant qui n'a pas du tout d'expérience et qui n'est pas très bricoleur.
merci à l'avance Danielb
Camping-car idéal
Patloyaux · 2004-10-12
Je te conseil le WV T4 en TDI 104 CV avec un équipement type Westfalia, Reimo (toit relevable 2 couchages en bas +2 couchages éventuellement dans la partie supérieure- frigo-chauffage air pulsé...donc tout confort) Ce véhicule est d'une maniabilité extraordinaire, coté consomation de gas oil, si tu roules en respectant l'ensemble des limitations de vitesse de l'europe, tu consommeras une moyenne de7.4l aux 100km (6.5 à 90km/h) Il se conduit comme une voiture + coté payages, vu qu'il fait - de 5m de L et moins de 2m de H tu rentres dans la classe voiture particilière sur les autoroutes, bateaux, parkings... Pas négligeable
Moi, c'est mon 3éme équipé REIMO, et ai roulé du cap nord au sud maroc et de l'irlande aux fins fonds de la turquie + la tunisie, les pays de l'est, le portugal.....
Un moyen de découverte idéal pour moi
Camping-car idéal
Danielb · 2004-10-12
Merci infiniment de ta réponse très précise.Pour un débutant comme moi, c'est un guide sans pareil. On retrouve cependant toutes sortes d'appellations qui sont difficiles à interpréter:est-ce que T4 est présenté quelquefois autrement?même chose pour le terme Reimo?est-ce qu'il ya une année précise ou on a commencé à prooduire le véhicule recommandé
Pour un novice, c'est déroutant de découvrir les termes Transporter, T1, T2, T3, T4, Joker, Syncro, Vanagon, Eurovan, Combi........Mais c'est un monde fascinant à découvrir, car ces véhicules vont me permettre de connaître encore mieux l'Europe qui m'attire vraiment.Si tu connais un T4 TDI Reimo à vendre n'importe où en Europe je suis intéressé.
Merci encore danielb
Camping-car idéal
Patloyaux · 2004-10-13
La terminogolie T1.T2.T3.T4 correspond aux générations de ce même type de véhicule. A la louche, T1 doit correspondre à ceux sortis vers 1960, T2 vers 1970, T3 vers 1980 et T4 vers 1990. Aujourd'hui la génération en vente par VW est la T5.
Les moteurs TDI (turbo diesel injection ) puissant mais surtout très économiques commencent avec les versions T4
Westfalia, Reimo sont des équipementiers allemands, qui font référence, mais il y en a beaucoup d'autres en particulier en france (LANDO, CAMPEREVE.....)
Bon choix à toi
Camping-car idéal
Bchristophe8 · 2004-11-15
Pour PATLOYAUX
Je remonte ce post, dans la mesure où je souhaite avoir des avis sur le VW california coach.
Tu conseilles le 1.9 tdi. au niveau de la fiabilité peux tu m'en dire un peu plus.
La puissance de ce véhicule 102 ou 104 cv est elle suffisante même en pleine charge
J'ai enormement de mal à trouver des avis sur ce type de véhicule..par ailleurs le t4 est je trouve intouchable d'occasion en France...et je me demande si je ne vais pas franchir le pas du neuf, même si la aussi VW propose des tarifs ENORMES. Pour cette raison je souhaiterais m'oreinter vers le 1.9 tdi (puissance moins élevé, courroie de distribution) plutôt que le 2.5 tdi (+2000 euros, pas de courroie).
Merci beaucoup pour toutes réponses même sur mon mail. bchristophe87@hotmail.com
Camping-car idéal
Patloyaux · 2004-11-25
Jusqu'en 2003, j'avais un T4 de 2.5l atmosphérique et j'ai fait pres de 200 000 km avec, en voyageant dans toute l'Europe et sans jamais faire aucune réparation hormis l'entretien courant (vidanges, pneus, plaquettes de frein) Seulement changé le silencieux du pot d'échappement.
Depuis 2003, j'ai un T4 TDI de 104cv et les premiers 40 000km (suede, Finlande, cap nord, Norvège, Bosnie/Croatie...) déjà faits ne m'ont apportés que satisfactions, sans rien faire que de mettre 7l de gas oil tous les 100 km
Bonne route
Camping-car idéal
Bchristophe8 · 2004-11-26
Merci pour votre réponse...compte tenu du kilométrage évoqué j'en déduis que la fiabilité est au rendez vous et qu'une puissance de 104 cv est largement suffisante pour bourlinguer.
Sans vouloir abuser petite question technique : si votre véhicule est de 2003, je suppose que c'est un tdi injecteur-pompe?
Camping-car idéal
Patloyaux · 2004-11-26
oui
Bon choix et bonne route
Camping-car idéal
Dothoron · 2005-04-21
bonjour
je me permets de vous écrire pour vous demander une information sur les camping car t4 vw
comment faire pour trouver ce genre de véhicule d'occasion
existe-t-il des sites, des journaux, spécialisés ou autres ?
si vous pouviez me conseiller ou et comment chercher, j'en serais très heureux
d'avance merci
dominique thoron
33200 bordeaux
Camping-car idéal
Danielb · 2005-04-22
Bonjour, je t'avais répondu mais on a biffé mon message; probablement que ca indispose qu'on réfère à un autre site de Transporter VW. Je te le redonne:
http://vw.transporter.free.fr/t4zone/index.php On va te rediriger vers leur nouveau site à:
http://t4zone.free.fr Voila danielb
Camping-car idéal
Bedoo · 2005-05-05
Mon avis est que tu peux avoir quantité d'offres en Allemagne où Westphalia est le plus connu des aménageurs mais il y a une kyrielle d'autres.
Yeutes les sites suivants d'offres d'occasion:
www.uwegante.de
www.dhd24.com
Bone chasse et donnes moi des nouvells de ces sites et de tes requêtes
Camping-car idéal
Vbasset · 2005-05-25
🙂Nous avons vu vos échanges de courrier avec un gentil de Chamonix. Nous cherchons le même type de véhicule pour voyager en Europe inédite.
A bientôt
Camping-car idéal
Danielb · 2005-06-06
Salut vbasset,
le camping-car que je cherchais l'an dernier et bien je l'ai trouvé sur le site de VOYAGE fORUM au mois de Décembre et j'ai fait un voyage de trois semaines avec. Si tu es intéressé, je vais le revendre car j'aimerais avoir un véhicule avec une douche. Le c.car est un VW transporter automatique 1982 aménagé par Wesfalia, moteur à essence 2.0 litres. Le moteur a 19, 000km (échange standart de Mai 2000) et la carrosserie a 117, 000km. L'aménagement est celui d'un Wesfalia normal avec frigo, 2 feux, évier, banquette clic-clac, table pivotante, sièges avant pivotants. Il a un toit relevable, un chauffage de nuit à essence, un indicateur de mise au niveau ...rideaux, lampes et fluorescents ainsi que deux batteries.
Il est de couleur beige légèrement jaune et la rehausse est blanche.
J'ai vu que ton adresse est Bruxelles. Si le camping-car t'intéresse, mon fils héberge le Wesfalia dans son garage à Bruxelles sur la rue d'Ophem à 1 km de la gare principale d'où on prend le TGV.
Au mois de Février, j'ai mis 800 euros pour un starteur automatique et deux carburateurs neufs, afin qu'il tourne parfaitement au ralenti et qu'il démarre très bien. Les freins en avant sont neufs ainsi que la vitre arrière chauffante que le proprio avait cassée par distraction, juste avant de me le vendre. Voila
Je demande 6, 800 euros.
Si ca t'intéresse tu me contactes Daniel Bélanger
e-mail danielbelanger2004@yahoo.com
Camping-car idéal
Vbasset · 2005-06-08
Bonjour Daniel,
Merci d'avoir répondu à mon courriel. Ces quelques jours m'ont permis de bien réfléchir et de m'informer.
Je suis donc décidée d'acheter un VW T4 2e version, 2, 5 TDI, air conditionné, avec évidemment le toit rehaussable et l'équipement Westfalia ou autre.
Si tu connais un véhicule répondant à ces critères, tu serais gentil de me l'annoncer.
Grand merci.
V.Basset
Camping-car idéal
Danielb · 2005-06-08
Salut vbasset, j'ai beaucoup regardé moi aussi les T4 et T5 TDI équipés Wesfalia avec toit relevable; ce sont de super véhicules, puissants et économiques. Cependant, l'espace est restreint et en général ils n'ont pas de douche, de chauffe-eau et une réserve d'eau minime. Ce n'est pas une obsession de ma part pour l'hygiène, mais je veux voyager avec d'autres personnes et ici en Amérique, la douche fait partie du rituel quotidien. De plus, l'autonomie est moins grande pour de longs séjours.alors j'essaie d'orienter mes recherches dans ce sens.....
Hier soir, sur Camping-car en Liberté, j'ai regardé les fiches qu'ils ont compilées sur la consommation des différents C.car, ainsi que les témoignages de différentes personnes sur l'avantage des fourgons. Ce qui m'étonne le plus, c'est le rejet des c.caristes à plusieurs endroits en Europe. ainsi que les nombreux vols. Avec leur fourgon les gens se sentent plus discrets, moins limités dans leurs déplacements. Alors, je reviens lentement vers les fourgons en privilégiaqnt de plus en plus les J5 de Peugeot qui avec leur moteur 10 CV peuvent faire facilement plus de 250, 000 km tout en prenant seulement 8 à 9 litres/ 100 km.
Enfin, je ne suis pas pressé et je poursuis ma réflexion.
A+ comme vous dites DanielB
Camping-car idéal
Noemigarneau · 2005-11-02
Salut Danielb,
C'est intéressant de lire ton histoire. Moi et mon copain, nous aimerions nous rendre en Allemagne pour acheter un west T2. On veut voyager avec pendant quelques mois, vers le sud et le vendre en Espagne. As-tu une idée de la faisabilité de notre projet? As-tu trouvé difficile de trouver un véhicule en Europe? Mais je crois que tu as des contacts là bas, alors j'imagine que ça a été plus simple.
Merci à l'avance..
Noémi
Camping-car idéal
Danielb · 2005-11-02
Bonsoir Noémie,
J'ai un fils qui habite Bruxelles et j'ai immatriculé le Westfalia à son nom. On doit immatriculer un véhicule à l'endroit ou on a une adresse civique. Ce pourrait être quelqu'un que tu connais et qui accepte de donner son adresse, de facon à ce que l'on puisse te rejoindre par son intermédiaire, autant pour les plaques, les assurances, le contrôle technique.......On exige un justificatif de résidence, c'est à dire une facture d'électricité ou de gaz ou autre, qui prouve que tu habites à cet endroit. Ca peut créer plein de problèmes je crois si tu avais un accident ou simplement si on te convoquait pour un contrôle ou vérification.......Bref ce n'est pas simple, si on veut être légal.
On ne peut même avec l'Union Européenne acheter un c.car dans un pays et l'immatriculer dans un autre de facon simple. On doit produire:certificat de dédouanement du c.carcarte grise (certificat d'immatriculation)acte de vente signé par les parties concernéescertificat de cession qui montre qu'il n'y a pas de prêt, de poursuite légale commerciale ou judiciaire rattachée au véhicule. On l'obtient facilement par l'informatique au Bureau d'enregistrement.contrôle technique du c.car de moins de 6 mois(produit par le vendeur)pièce d'identité (passeport)justificatif de domicile
Voilà le plus simple si vous n'avez pas de contacts serait de louer. C'est cher cependant; selon les saisons c'est de 400 euros à 650/semaine
Non, vous avez un beau projet et c'est emballant l'Europe, mais les pays ont des lois et il faut s'organiser pour ne pas se mettre dans le trouble. Le train peut être une super alternative, si vous n'avez pas de personnes sur place pour vous servir de liaison.
Je suis disponible pour d'autres info dans les limites de mes connaissances
Bonne chance Danielb
Camping-car idéal
Ertelea · 2005-11-04
javascript:%20addTag(':)')
essaye en Allemagne, mais évite la France ou les camping car sont essence et hors de prix.Il y a des bons sites web comme...
Camping-car idéal
AlainPoiraud · 2005-11-05
Camping-car idéal
Mdn · 2007-12-17
b/soir je souhaiterai avoir comme info les revendeurs ou concessionnaires (reimo et westfalia)en allemagne je recherche un camping car fourgon(t4 ou reimo)pouvez vous m aider car les revendeurs francais sont par leurs prix deroutant merci mon mail:mdncom@hotmail.fr
Camping-car idéal
Dods · 2007-12-17
quelque info sur les transporter et autre combi
appelation T1 split de 1950 a 1967, 1200 essence vehicule tres beau mais pas fait pour de long voyage, cote tres elevé
appelation T2 bay window (en 2 phase ) premiere phase de 1968 a 1972, deuxieme phase de 1973 a 1980, plusieurs versions, tolé, westfalia, vitré, motorisation diverse, essence
1600, 1700, 1800, 2000, les deuxieme phase sont abordable au niveau tarif, vehicule essence aerodynamique carré conso elevé !
appelation T3, de 1980 a 1990, plusieurs versions, westfalia, vitré, tolé, autre, meme des versions 4X4, un panel de motorisation,
diesel : 1600, 1600 td, 1700 (dernier moteur pour le T3 )
essence :1600, 2000 a air ou liquide, 1900 idem, 2100 112 chevaux le plus puissant
pour info il y a meme eu des transporter 2, 5 essence 5 cylindres pour l'afrique du sud
appelation T4, avant que j'oublie le 1, 9 tdi n'existe pas sur le t4 !
anneé 1991 a 2005/6, plusieurs modeles comme ces predecesseurs, existe en 4X4 moyen en franchissement par rapport au T3, les version de 1991 a 1993 inclu sont a evité pour probleme de culasse,
moteur diesel 1900 diesel a eviter ca rame !
1900 td un peu mieux sauf en montagne
2, 4 diesel, manque un peu de peche mais fiable,
2, 5 tdi 5 cylindres rien a dire !!
moteur essence 2000, 2500, je ne connais pas les autres
le top T4 tdi west ou autre si d'autre info sur les vw n'hesiter pas !