Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Avis sur itinéraire prévu à Madagascar

Discussion started by Leire on 2007-03-22

10 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur itinéraire prévu à Madagascar

Leire · 2007-03-22

Bonsoir,

je pars à Madagascar pour trois semaines de voyage au mois d'avril avec 3 amies et nous aurions besoin de conseils sur l'itinéraire que nous nous sommes prévu. Les distances ne sont pas faciles à réaliser et le temps de parcours nécéssaire encore moins!

Nous arrivons le 9/04 à Tana puis vol interne vers Tolagnaro (Fort Dauphin) le 10. Y passer 2 jours puis excursion 4x4 jusqu'à Anakao et Tulear en 3/4 jours (nous sommes en train de réserver un circuit). 2 jours sur Tuléar et environs puis vers le 18 nous remontons vers le parc de l'Isalo (on y passe +/- 2 jours puis le 20 direction Fianarantsoa. Train vers Manakara en 2/3 jours; on remonte vers Mananjary en taxi brousse puis petite virée en bateau sur le canal des pangalanes sur 1/2 jours (selon le prix !) et vers le 26 nous voudrions remonter tranquilement vers Tana afin d'y être le 28, profiter du super marché qu'il y a à côté (selon des sources sûres...) et reprendre notre avion de retour vers Paris le 30 avril au matin.

On ne se rend pas trop compte, pensez vous que nous prévoyons trop de choses à faire ? Aurons nous le temps de bien profiter de toutes nos étapes avec ce timming?

Merci pour vos conseils, LEIRE

Avis sur itinéraire prévu à Madagascar

Jipi · 2007-03-23

a part le circuit en 4X4 quels sont vos moyens de locomotion ? de toutes les façons pour un pays comme madagascar c est a mon avis bcp trop de KM par rapport aux visites tu sais mada est un payx ou pour comprendre et apprecier le pays il faut prendre sont temps :"mora-mora" doucement doucement comme il est de coutume de dire dans l ile rouge ne pas melanger vouloir en faire un max et approcher le pays un max !

Avis sur itinéraire prévu à Madagascar

Chevive · 2007-03-23

Bonjour

Comme le dit JIPI tout depend du moyen de locomation, attention comme on le repete souvent les taxis brousses vont d' une grande ville à l' autre ils vous déposent ou vous voulez, le plus dur ensuite et d' en retrouver un pour repartir. Ne pas vouloir en faire trop en un seul voyage, en voiture à Mada lorsque l' on a fait 300km sur la journée, on a bien roulé ( moins sur la piste ), par securité on ne roule pas de 19 à 6 heures .

Pangalanes à mananjary, tres cher en bateau avec agence, 150 euros en moyenne + essence, Par contre c'est pour moi l' endroit ou le Pangalane et le plus beau .

A+ http://madagascarica.com

Avis sur itinéraire prévu à Madagascar

Leire · 2007-03-24

Merci beaucoup pour ta réponse.

En dehors du circuit en 4x4 nous comptons utiliser les taxis brousse pour les gros déplacements et des excurions randos sur les sites.

C'est vrai que nous avons prévu pas mal de km mais il y a tellement de choses à visiter que nous avons eu du mal à choisir... je pense qu'on va garder l'itinéraire prévu quite à le modifier une fois sur place selon les rencontres, les coups de coeur ect...

Nous nous sommes renseignés également sur les ballades en bateau dans le canal des Pangalanes mais les infos que nous avons eu nous paraissent très cheres, penses tu qu'il est possible de trouver un navigateur "indépendant" directement sur place et moins chère voire plus rustique?

Dernière question sur la trousse à pharmacie; y a t il des choses importantes à prévoir absolument (à part le ttt anti-palu)?

Merci, a+ LEIRE

Avis sur itinéraire prévu à Madagascar

Leire · 2007-03-24

Les questions me viennent au compte goutte : pensez-vous qu'il vaut mieux prévoir des "travler-chèques" (je suis pas sure de l'orthographe) ou est-ce mieux de retirer sur place?

J'avais fait comme ça pour le Maroc et j'avais trouvé ça très pratique...

Merci encore ! a+

Avis sur itinéraire prévu à Madagascar

Jipi · 2007-03-24

a mada il vaut mieux changer du cash plus la carte bleu (carte master on peut mais moins facile)

Avis sur itinéraire prévu à Madagascar

Leire · 2007-03-24

Mieux vaut prévoir les travlers chèques alors, c'est plus sûr en cas de vol alors non?

Avis sur itinéraire prévu à Madagascar

Franceg · 2007-03-24

d'après mes infos, si tu as des voyages internes à faire, il faut les réserver de France, car dans le pays, la réservation est très couteuse.....nous, nous comtons faire ce voyage d'1 mois fin 2008, nous aimerions réserver des gites, étre le plus possible proches des gens, mais on nous a déconseillé de prévoir trop, car les transports locaux sont interminables, tout est imprévisibej'aimerai qu'on nous conseille sur le circuit à faire, les choses incontournables à voir etc...

itinéraire mada

Avis sur itinéraire prévu à Madagascar

Jipi · 2007-03-25

je sais pas qui t a donner tes infos mais lis un peu les posts sur mada et tu te fera une autre opinion

Avis sur itinéraire prévu à Madagascar

Rotsaka · 2007-03-26

Bonjour Comme d autres avant moi, je pense que c est clairement trop pour 3 semaines mais bon.

Fort Dauphin est un site exceptionnel et 2 jours simplement c est gaché d autant que le fait de se rendre la bas n est pas simple. A votre place au retour vers Tulear, je ne resterai pas sur Tulear, sans aucun interet, comme vous serez passé a Anakao, mieux vaut réserver du temps sur Anakao et n aller a Tulear que pour le taxi brousse.

Retrouver un taxi brousse au niveau d Isalo n est pas toujours évident ni rapide.

Aller de Manakara a Mananjary en taxi brousse n est pas rapide non plus, ca risque de manger le temps que vous prevoyez pour la ballade sur les pangalanes.

Mananjary-Tana se fait bien et assez rapidement surtout si vous ne faites pas de pause sur la RN7 (ni Antsirabe, ni Ambositra, ni Ranomafana, principales etapes).

Vous risquez de courir pas mal et de pas mal stresser sur les taxi brousse. Alors qu il est vrai que meme si les taxi brousse sont lents a la detente (ils attendent d etres remplis pour partir) il n en reste pas moins que c est le moyen le plus pratique et le moins cher pour aller dans n importe quel coin de Mada (et en France comment faire pour aller a 30 kms de chez soi si on habite a la campagne ???? le taxi OK mais cher).

Au final avec Fort Dauphin, Anakao/Tulear, Isalo, train Manakara, Mananjary, cela fait plus de 5 sites parfois tres eloignés et enclavés, a mon avis vraiment bcp pour 3 semaines. De mon coté je supprimerai Mananjary et si vous continuez de vouloir en faire beaucoup je louerai une berline (4x4 inutile) apres Tulear histoire d etre plus rapide et mobile plus facilement. Cela pourrait permettre d en faire beaucoup et de faire des petits stops pas chronophages mais juste pour voir un peu des coins que vous n allez qu effleurer dans la configuration actuelle : passer a Ambalavao a toute vitesse c est tt de meme dommage quand on sait que facilement on peut aller voir des lemurs cattas, une architecture splendide en ville, et profiter d un site en lui meme splenide (au moins le point de vue du monument aux morts sur la route de Fianar sans parler de la chaine de l Andringitra). Au retour traverser Ranomafana sans s y arreter en revenant de Manakara ou Mananjary c est aussi dommage, le site est magnifique, belles cascades, jolie gorge en remontant vers Vohiparara, la foret, les bains chauds, ca merite quelques heures au moins tt de meme.

Bon voyage

Avis sur itinéraire prévu à Madagascar

Leire · 2007-03-27

Merci beaucoup pour ton message; c'est vrai qu'on veut en faire un maximum et on a du mal à choisir...

Peut-être qu'on devrait supprimer Mananjary comme tu nous le conseilles pour l'instant, quite à voir sur place par la suite. Pour aller à Fort Dauphin on ne devrait pas rencontrer de problème car on a prévu de prendre un vol interne depuis Tana. D'après ce que tu dis Tuléar ne vaut pas le coup, par contre les environs d'Ifaty intéressants? Avec les baobabs... Il existe de beaux sites de plongée à Anakao non? Connais-tu un club de plongée sympa?

Dernière question: penses tu que les villages entre Manakara et Tana valent le coup qu'on s'y arrête au retour?

Merci encore, LEIRE

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.