Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Visites en Martinique?

Discussion started by Romainzou on 2007-03-23

3 replies

English translation pending — showing the original.


Visites en Martinique?

Romainzou · 2007-03-23

nous partons prochainement en martinique et nous aimerions connaitre les endroits a visiter, merci pour vos reponses

Visites en Martinique?

Juas · 2007-03-24

Bonjour Romain,

Je suis allé en Martinique deux fois, en 1992 et 1995. C’est sûr que Fort de France est une belle ville à voir, se promener dans les rues et voir le marcher de poissons, le marcher des épices. J'ai bien aimé les biscuits au gingembre. Lorsque j’y suis allé la première fois, une personne nous a amenée visiter un cimetière. Tu y voies les habits du défunt ainsi que des accessoires comme chaises, table. Un peu comme si l’âme du défunt reviendrait sur terre.

En 1992, mon hôtel était près de l’Anse à l’Anne et c’était très bien. J’y suis retourné en 1995 et des touristes m’ont dit qu’il y avait de petit crabe dans la mer et c’était pour cela qu’il mettait des semelles sous les pieds pour se baigner.

Saint-Pierre est également à visiter, au début du siècle passé, le volcan est entré en éruption tu pourras voir quelques ruines de ce village et voir un musée qui montre ce qui c’est passé. Par la suite, tu pourras prendre un sous-marin et aller voir le fond de la mer et voir quelques épaves qui ont été détruit par le volcan. Moi je n’ai pas pris ce sous-marin. Nous avons plutôt continué notre chemin pour nous rendre au Gorges. Je ne connais pas le nom exact de ce lieu mais lorsque nous avons prononcé ce nom la personne de l’hôtel savait de quoi nous parlions. Selon moi, à partir de Saint-Pierre, tu prend la direction de Morne-Rouge . Les Gorges, c’est une petite rivière qui se dirige vers le volcan. Lorsque tu entre dans la rivière qui n’a qu’environ 30 cm d’eau, la rivière est large et se rétrécie au fur à mesure que tu t’enfonce à l’intérieur de la montagne vers le volcan, de chaque côté de la rivière la roche s’élève à environs 20 mètres de hauteur avec des plantes qui descendent du haut des rochers, c’est très beau. Tu ne seras pas toujours dans l’eau, tantôt à côté de l’eau sur des roches et tantôt tu marcheras dans l’eau. La rivière se rétrécie peu à peu. Nous, on avait une guide pour une visite de la région et elle a acceptée de nous accompagnée à cet endroit à une seule condition : s’il pleut et que je vous dit qu’il faut revenir sur nos pas, il faut me promettre que nous retournerons à notre point de départ. Le danger est que lorsqu’il pleut, l’eau descend de la montagne et la rivière se remplit très vite et les gens pourraient être emportés par le courant. C’est un endroit touristique car il faut payer entrer à cet endroit.

Les Fonds Blancs ou Bains de Joséphine, c’est une excursion en mer sur des hauts fonds, à un moment donné le bateau arrête, vous descendez et vous fêtent la fête une partie de la journée, repas et rhum inclus.

Il parait que la plus belle plage se trouve à Sainte-Anne, c’est près du club Med. Je dis il parait car je n’ais pas visité beaucoup de plages.

À la marina de Pointe du Bout, nous avons fait une excursion qui se nomme Aquascope. C’est un petit bateau à fond de verre. Nous étions 8 personnes mais il est possible de faire cette excursion à deux personnes. Le bateau quitte le port et tu voies le fond marin avec les poissons, il y a de la musique.

Il y aussi le jardin botanique à voir. Après avoir visité ce jardin, une personne qui nous accompagnait en 1992, nous a amenée à une petite chute d’eau. Pour s’y rendre, en sortant du jardin, tu te diriges vers le nord et c’est à environs un ou deux kilomètres sur ta gauche. Pour reconnaître cet endroit, lorsque tu seras sur la route, tu verras une route sur la gauche et tu verras un pont. Tu stationnes le véhicule et il y a des marches à la droite au bout du pont qui se dirigent vers le bas, jusqu’à la rivière. Sur le pont, il y a de belles photos à prendre de cette rivière et de la chute.

La distillerie de Trois-Rivière est à voir, tu y verras la fabrication du rhum et gouter à du rhum de 70 % d'alcool. c'est un peu fort.

Bon, je vais laisser la plume aux autres personnes,

Bon voyage,

Juas

Visites en Martinique?

Polaris · 2007-03-30

Bonjour,

en ce qui concerne les visites à effectuer en martinique, il vaut mieux avoir une voiture

beaucoup de contrastes entre le nord et le sud de l'ile

le nord étant moins aride ( végétation luxuriante): a faire de belles balades dans la foret tropicale ( sentier des pelerins par exmeple)

le sud evidemment pour les plages ( ste anne par exemple la plus connue mais on trouve d'autres plages plus petites mais plus sympa)

les visites particulières :

le jardin de balata ( superbe et pour les amateurs de photos, de jolis colibris et de belles fleurs)

les distilleries de rhum ( très interressant et très bon ( la mauny, dillon, trois rivières, depaz, etc.....)

ne pas oublier de visiter l'habitation clément ( ancienne distillerie + jardins + habitation )

fort de france pour son marché ( dégustation de rhums artisanaux + fruits)

l'habitation de l'anse latouche ( promenade au milieu de ruines d'une habitation sucrière

j'en oublie certainement

une bonne adresse de resto : le cap 110 au diamant directement sur le plage de l'anse cafard

bonnes vacances

Visites en Martinique?

Amvdd · 2007-03-30

Bonjour,

Nous avons fait deux séjours en Martinique (2005 & 2006). On a mis nos carnets de voyages et photos en ligne http://amvdd.club.fr Voilà un extrait :

LA VILLE DE ST PIERRE : les ruines de l'éruption de la Montagne Pelée avec en particulier celles du théatre et le cachot de Cyparis. Mais l'ancienne bourse de commerce est un bien joli batiment en front de mer.

MONTAGNE PELEE : malheureusement, nous n'avons pu faire la randonnée qui permet d'accèder à son sommet (d'ailleurs, l'intérêt semble limité car en deux semaines, nous n'avons vu que deux ou trois fois le sommet de la montagne hors des nuages) mais on a quand même fait un rapide tour en voiture jusqu'au parking de l'Aileron.

GORGES DE LA FALAISE : juste à l'entrée d'Ajoupa Bouillon en venant de St Pierre. Cette visite est difficile à classer : ce n'est pas vraiment une randonnée, ce n'est pas du canyoning (les adeptes du canyoning devraient être déçu), on va donc dire une mini-initiation au canyoning. Ces gorges sont gérées par une entreprise, il faut donc payer pour les visiter. On commence par descendre sur une centaine de mètres pour atteindre la rivière. Là, un guide nous attend pour s'enfoncer dans les gorges, c'est à dire dans une fissure de 3 à 4 m de large par laquelle coule la rivière Falaise. La lumière a du mal à s'infilter jusqu'au fond de la gorge tellement c'est étroit. Il n'y a aucune rive (à main gauche, la falaise et à main droite, la falaise). Quand on a fait ces gorges, on avait de l'eau par moment jusqu'au torse. De plus, c'est une eau à 22 °c (alors que le mer est à 28 °), il faut prévoir au moins un t-shirt à sacrifer. L'idéal serait d'avoir un vêtement technique comme ont les véliplanchiste (ou shorty de plongée carrément, mais attention à la remontée pour revenir au parking). On ne parcourt en fait qu'un petit kilomètre avant d'arriver au pied d'une cascade de 10 mètres de haut. Mais avant d'arriver là, il y a trois ou quatre "sauts" à franchir : soit à l'aide d'une corde pour remonter le courant à la nage ou en escaladant le rocher où quelques trous ont été creusés pour permettre de poser les pieds (prévoir des chaussures antidérapantes pouvant être immergées dans l'eau - disponibles à la location si vous n'en avez pas). Heureusement, le guide est là pour bien indiquer comment faire. Pour le retour, on redescend ces "sauts" par un plongeon dans la cuvette creusée par l'eau. C'est assez impressionnant (les gorges et la cascade) et amusant, voir un peu angoissant si on a le vertige. Un petit frisson sans gros risques et très rafraichissant !

L'ANSE CERON : Après St Pierre, après le Prêcheur, à la fin de la route (enfin presque, elle continue encore sur un ou deux kilomètres), on arrive à l'anse Céron, une des plus jolies plages de l'île. Il y a relativement peu de monde, la plage de sable noire est bordée de cocotiers que le soleil couchant met en valeur. Si on continue la route en direction du nord, on arrive au début de la randonnée qui permet de rejoindre Grand Rivière (malheureusement, on n'a pas eu le temps de la faire).

GRAND'RIVIERE : Joli village tout au nord de l'île avec un petit port remplie de yoles multicolores. Les vagues de l'océan viennent s'enrouler juste devant la digue du port et au pied des falaises. Impressionnant !

PRESQU'ILE DE LA CARAVELLE : On est arrivé à la Presqu'île de la Caravelle par le Morne des Esses qui permet de découvrir un joli point de vue sur cette presqu'ile. Nous avons fait la randonnée (40 min, pas plus) qui mène jusqu'au pied du phare d'où l'on peut bénéficier d'une vue exceptionnelle sur la presqu'île, elle-même, mais aussi sur la côte atlantique.

SAUT DU GENDARME : Jolie cascade avec carbets amménagés pour le pic-nic, à 200 m du parking.

HABITATION CLEMENT : Au François, l'habitation Clément permet de découvrir sa très jolie maison principale (il s'en est passé des choses et des hommes célèbres, là dedans). Mais aussi ces chais où vieillit le rhum que l'on peut déguster à la boutique. On n'est pas très amateur de rhum vieux mais l'habitation vend deux (très bonnes) liqueurs à base de Rhum : le shrubb créole à base d'écorces d'orange et du "mahina coco" à base de coco. Bien sûr, le shrubb artisanal que l'on peut trouver sur les marchés est bien meilleur mais le shrubb clément est le seul que l'on peut trouver dans les magasin en métropôle (j'ai élaboré un cocktail simple avec du shrubb Clément : 1/5ième de shrubb et 4/5 d'un vin blanc sec ou doux, voir même du champagne, à boire avec modération, bien sûr ;-). Erreur : ils ont une collection de bouteilles de rhum du monde (y compris l'infâme Charette) mais il n'y a aucune bouteille de rhum de Guyane ! Je crie au scandale ! ;-)

GRANDE ANSE DES SALINES : très, très grande plage de sable blanc bordée de cocotiers après Ste Anne, tout au sud de l'île, la parfaite image de carte postale, sauf que c'est bourré de touristes et ce qui va autour : le va et vient incessant des vendeurs de glaces et autres trucs sucrés, de vendeuses (et vendeurs) de maillots de bains et paréos... Bref, la plage est très jolie, l'eau d'une jolie couleur turquoise mais ce n'est pas là que Tom Hanks a tourné "Seul au monde !"

ROCHER DU DIAMANT : il est joli ce rocher au coucher du soleil (et sûrement, même au lever du soleil). On peut l'admirer à partir de la pointe du Diamant, sur le D37. (sur le parking, les sorbets-maison proposés sont excellents !)

LES ANSES D'ARLET : pour reproduire la photo de la couverture de Géo de Décembre 2000, c'est au bout de la jetée qu'il faut se rendre aux Anses d'Arlet pour photographier l'église de ce village.

FORT DE FRANCE : ne pas oublier cette "grande" ville agréable avec la très jolie bibliothèque Shoelcher, le marché couvert : on peut y trouver toutes sortes d'épices, des gousses de vanille (on préfère prendre de l'extrait de vanille en bouteille) mais aussi toutes sortes de punchs aux fruits, du shrubb ou du punch coco artisanal (ne pas prendre les punchs coco tout fait dans les supermarchés, c'est nettement moins bons).

L'anse lévrier et l'Anse Trabaut : il faut certes marcher à plus d'un kilomètre de sa voiture, mais on est largement récompenser de ses (petits) efforts en pouvant poser sa serviette sur des plages pratiquement désertes (du moins à cette période de l'année) ! L'anse lévrier offre du sable noir encadré par des falaises et l'Anse Trabaut un magnifique sable blanc sur plusieurs centaines de mètres !

La trace du nord entre l'anse Céron et Grand'Rivière : belle randonnée à travers une forêt tropical verdoyante. On ne l'a pas fait dans toute sa longueur (on a fait demi-tour bien avant d'atteindre Grand'Rivière) mais la vue au dessus de l'Anse Couleuvre est magnifique. Et pour récompenser de tous ces efforts, il suffit de descendre sur l'une des anses (Anse Lévrier, par exemple) pour profiter d'un bain rafraîchissant !

La trace qui traverse la Savane des Pétrifications, dans un décors lunaire saisissant ! Et avant de reprendre le chemin du retour, un bain à l'Anse Trabaut ! Hors saison et pendant les heures chaudes (10h00 - 13h00), on a croisé très peu de personnes (chapeau de soleil obligatoire par contre).

Les jardins de Balata : très beau jardin, mangeoires pour les colibris à l'entrée, belle vue sur la baie de Fort de France mais rançon de son succès : très nombreux touristes (même hors saison)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.