Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Argentine: le quartier de Palermo à Buenos Aires

Discussion started by Herge on 2007-03-23

4 replies

English translation pending — showing the original.


Argentine: le quartier de Palermo à Buenos Aires

Herge · 2007-03-23

Le Quartier de Palermo à Buenos Aires Bonjour à tous, voila longtemps que je voulais traiter ce quartier car tout le monde en parle ( en France mais aussi a Buenos Aires ) et la plupart des guides sont soit depassés, soit un peu avare en explications sur toutes les zones que composent le quartier de Palermo. Alors voici, une petite présentation de ce quartier pour ceux qui vont débarquer cette année à Buenos Aires et qui veulent donc en profiter pour "s'aventurer" dans Palermo.

Le Quartier de Palermo est multiple car c'est le plus etendu et le plus peuplé de la ville, spontanement au fil des années les habitants de Palermo ont surnommé chaque sous-zone du quartier pour mieux les differencier. Donc n'essayez pas de chercher un plan de Buenos Aires avec les differents "sous-quartiers" de Palermo, vous ne les trouverez pas, les limites entre sous-quartiers n'ont pas été tracées d'une maniere exactes, mais se deplacent aussi au fil du courant de developpement des modes et des endroits branchés . Ainsi en 1970, il fallait vivre a Palermo Chico, en 1980 s'installer a Palermo Botanico, en 1990 investir à las Cañitas, en 1994 il fallait ouvrir une boutique a Alto Palermo, en 1996 avoir un restaurant a Palermo Viejo, en 1998 etre plutot sur Palermo Holywwod, voila qu en 2000 s'acheter un appart de 500m2 a Palermo Nuevo est du plan chic, puis en 2002 Palermo Soho explose et englobe Palermo Viejo, En 2004 c'est le tour de Palermo Hollywood d'exploser et chaque croisement compte minimum 3 restaurants ( sur un maximum de 4 coins de rue ), 2006 aura été l'année de Palermo Boulevard sur J.B Justo ou il faut avoir au 40eme etage d'une tour son 500m2 (si on est quelqu'un, minimum VIP)....voila que 2008 va etre l'année de Palermo Queens... ( Palermo Viejo-Soho trop bo-bo tong ...alors que Palermo Queens sera le nouveau bo-bo Wi-fi propre sur lui ).

Voila un plan de Palermo pour mieux comprendre le "mouvement" :

Palermo est composé de 18 sous-zones ( certaines a nouveau redivisées !!), à cela s'ajoute deux autres sous zones ( A et B ) qui ne font pas à proprement parlé parties de Palermo mais qui par facilité sont englobées dans la "mouvance de Palermo". Chaque zone a sa propre physionomie et son propre "onda".

"Les exterieurs"

A - Chacalermo B - Palermo Queens

"Les Interieurs"

1 - Barrio Parque 2 - Palermo Chico 3 - Palermo las Heras 4 - Alto Palermo 5 - Palermo Sensible ( composé de Villa Freud, Palermo Sensible et Palermo Verde ) 6 - Palermo Vivo 7 - Botanico 8 - Plaza Italia 9 - Palermo Soho ( composé de Palermo Viejo et de Palermo Soho ) 10 - Palermo Outlet ( anciennement appelé Palermuchi ) 11 - Palermo Boulevard ( ou aussi nommé Palermo Centro, anciennement Palermo Carga ) 12 - Palermo Hollywood 13 - Pacifico 14 - Palermo Nuevo ( composé par Palermo Lineal et Palermo Nuevo ) 15 - Palermo Carranza 16 - Palermo Norte 17 - Las Cañitas ( composé de La Imprenta et de Las Cañitas ) 18 - Palermo Bosque

Si vous voulez avoir plus de renseignements sur chaque sous-zone de Palermo, j'ai traité chaque secteur sur : http://argentina.over-blog.org/article-6060716.html

A la question : Combien de temps faut il pour faire le tour du quartier à une allure raisonnable ?, je repondrai entre 2 et 3 jours avec 2 ou 3 nuits de préference lorsqu'il fait beau car il y a de nombreux espaces verts, et donc de belles photos à faire. Pendant la journée promenez vous, à la nuit tombante laissez vous portez par les sensations et les envies, trainez donc sans but précis, Palermo Soho, Holywood, Las Cañitas, Imprenta, Alto Palermo sont les endroits nocturnes ou ils se passent toujours quelques choses.

Bien sur si vous avez des questions sur le thème, n'hesitez pas à me les poser !

A bientot !

Herge !

Argentine: le quartier de Palermo à Buenos Aires

Skargo · 2007-03-24

Hummm.. je dois avoir les idées un peu embrouillées par cette delicieuse Capirinha do Brasil.. savourée entre amis.

Mêêêê, R-g.. ? Palermo ? Est-ce bien ce si bôôô quartier qui englobe un immense espace vert et sa Roseraie où la journée, tout est clean, .. ''properet''.. et bon-chic / bon-genre.. pour le footing.. et le 4ème âge.. et le 1er ?

Et à une une avancée de la nuit.. les roses se parent de strasss, paillettes.. divinement posés sur leurs strings très.. très.. très.. sexy.. hum.. hum .. !

Oui.. j'avoue.. De jour.. on avait pensé, à tort, que ce serait un bivouac très sympa pour y passer une nuit tranquille.. dans notre CC Mais Buenos Aires sait varier les plaisirs ... De jour comme de nuit.. tout bascule.. et au retour de notre diner, l'ambiance de nuit avait changé. Ceci dit.. l'équipage fut bercé par le chant de ces belles sirènes de Palermo.. et la nuit suivante, on s'est rapatrié dans nos quartiers plus tranquilles : Puerto Madero

Histoire vécue..

Fab sur www.hylas.ws

Argentine: le quartier de Palermo à Buenos Aires

Herge · 2007-03-24

Bonjour Skargo,

En effet, la zone rouge a basculé de Palermo Pacifico à Palermo Bosque, et surtout autour du Rosedal, et ne crois pas que ce sont des demoiselles, mais plutot des damoiseaux empaillotés qui font les demoiselles.

Voila donc ce que j'ecris concernant la zona roja ( ex Pacifico )

Ne pas parler de Pacifico sans parler de la "Zona Roja" ca serait peut etre oublier de parler de la rue d'Amsterdam ou de Budapest dans les années 60-70 quand on parle de la gare St Lazare de Paris. Ben oui, la calle Godoy Cruz avait le privilège d'abriter bon nombre de "telo" ( hotel en verlan = hotel de passe ). Il y avait de "vrais" hotels, puisque c'était un lieu de passage, et puis les "transitorio" qui offraient les commodités d'un hotel de "transit" pour celui qui venait accompagné par une des belles señoritas qui déambulaient sur les trottoirs de Godoy Cruz. Ce coin de Pacifico dans les années 90 n'avaient toujours pas trop changé, toujours les vieilles pizzerias ou le vieux poste ( encore ) en noir et blanc installé sur une étagere vacillante gueulait à chaque but, toujours ce vieux "60" s'arretant dans un crissement de frein etourdissant juste en dessous du pont metalique du "pacifico" et toujours le sol de l'avenida Santa Fe jonché de papiers gras de "pancho deja avalé", une sorte d odeur de friture embaumée 24h sur 24h ce coin d'avenida. Seules les "demoiselles de la calle Godoy Cruz " cederent la place a la concurrence deloyale de ces "messieurs deguisés en mademoiselles".... ah les vilaines ! Mais pour la police rien ne changeait, les flics de "la comisaria" 23° ( ben oui, on dit LA et non LE en espagnol ) regnait sur le secteur et au lieu de relever les compteurs des "filles", ils relevaient les compteurs des "nouvelles". Et puis en 2004, bada boum ! ( prendre l'accent de Belmondo ), le texte dit : Le 06-05-2004 LOS LEGISLADORES PORTEÑOS AVANZAN EN LAS REFORMAS AL CODIGO DE CONVIVENCIA Se Penará la oferta de sexo cerca de casas, escuelas e iglesias Sólo estará permitida en zonas alejadas de los barrios, como la Costanera o los Bosques de Palermo. En gros : 1 siecle de tradition, de bons et de loyaux services offerts justement aux grand peres, au peres et à ceux qui ont pondu l'article.... voila que tout le monde déménage et passe maintenant à Palermo Bosque, autour de la marre au canard ..... ( voir Palermo Bosque ). Donc depuis 2004, Godoy Cruz s'embourgeoise, Pacifico se "pesifie" ( de peso ), un nouveau quartier renait depuis 3 ans, et meme de méchantes langues parlent que certains promoteurs immobiliers seraient pour quelque chose dans ce décret afin de récupérer toute la zone des voies ferrées désafectée le long de Godoy Cruz pour transformer ça en "barrio lindo" avec des tours de 45 etages ! En tout cas, le quartier change et au fils des mois, le m2 grimpe !

Ce qu'il faut savoir maintenant c'est que la zone rouge c'est installé a Palermo Bosque autour du rosedal, pendant la journee rien d'anormal, puis a la nuit tombante (20h00), les gardes municipaux enlevent les barrieres qui pendant la journee rend la zone pietonne, pour laisser passer les "clients" en voiture chercher les "jolies mademoiselles" qui termineront quand meme dans un "telo" de Pacifico. Donc le commissariat 23 continue a percevoir son pourcentage.

A bientot !

Herge !

Argentine: le quartier de Palermo à Buenos Aires

Stephyyyy · 2007-04-12

super toutes ces info je retourne a BA dans 1 semaine et je voulais justement mieux decouvrir ce coin ! une bonne adresse d'hotel pas cher ?? merci stephy

Argentine: le quartier de Palermo à Buenos Aires

Herge · 2007-04-15

Bonjour Stephy,

Bof bof, des hotels a Palermo... en fait c est assez cher maintenant, ou alors choisis sur Palermo Pacifico, au niveau de l'avenida santa fe, des petit hotels 1 ou 2** ´pas trop cher et juste au pied du metro "palermo" ..... je n ai pas les adresses sous la main en ce moment ... ( je suis a Neuquen en ballade ).

A bientot !

Herge !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.