English translation pending — showing the original.
Canotage au Québec
Endlessummer · 2007-03-24
Bonjour
Entre août et septembre 2007, je souhaiterai partir au Québec pour faire du canoë. L'objectif, c'est de réaliser quelques parcours en canot-camping, sur des durées d'autonomie variables (de 3-4 jours à plus d'une dizaine de jours).
J'aimerai connaître les coins sympas pour faire du canotage au Québec, savoir s'ils sont relativement accessibles, et s'il y a possibilité de louer le matos (ce qui se rattache au canoë en tout cas). Précision : je débute en canoë, je ne serai donc sûrement pas à l'aise sur des rapides trop techniques ... même si je compte rapidement m'améliorer😉.
Je suis preneur de tout type de conseil et d'expérience 😛.
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses,
Jérôme
Canotage au Québec
PirateRousse · 2007-03-24
Je n'ai pas trop de temps devant moi... je retourne travailler.. mais étant une adepte du canot et du kayak.... je te conseille de faire une recherche sur le "Parc Nationnal de la Mauricie" au Québec et tu risques d'y voir de beaux parcours sur plusieurs lacs qui s'y trouvent !
Mais je reviendrais quand j'aurais quelques minutes devant moi pour mieux te renseigner... mais d'ici là... tu risques sûrement d'avoir d'autre commentaires... car je ne te conseille pas, étant tes premières expériences, d'aller te promener sur notre beau fleuve St-Laurent, d'où les vagues peuvent devenir suprenantes
Bonne journée !
Pirate
Canotage au Québec
Lescaribous · 2007-03-24
http://a.delalan.free.fr/verendrye.htmDésolé j'ai fait une fausse manip et j'ai effacé 95% de mon message avant de l'envoyer. 🤪
Donc je le reprends ici
UN coin super sympa pour ce genre de trip est le Parc de la Vérendrye situé au nOrd de Montréal à environ 4 heures de voiture. Moi j'ai fait un circuit là bas sur 3 jours avec toute ma famille (2 jeunes ados et ma femme) et un couple d'ami. Ils louent le matériel sur place (a l'entrée du Parc - Le Domaine). l'idée est de planter la tente devant le comptoir (espace aménagé) de façon à être sur place à l'ouverture. Car premier arrivé premier servi. Tu choisi ensuite le parcours selon la durée et la difficulté. Une fois le parcours choisi ils te filent une carte super détaillée de ton parcours avec les spots pour camper (je te détaillerai cette partie si ça t'interesse). Puis ils te filent ton canot et ta pagaie!! et roule ma poule.
Nous, c'était notre première expérience de canoe camping et ce fut un succès. Nous recommencerons dès que le ptit dernier de la famille sera un peu plus grand car à 19 mois, c'est encore un peu tôt pour ce genre d'aventure 😛
Tu^peux consulter le page internet de nos amis sur ce trip. Lien ci dessus
Bye
Canotage au Québec
Endlessummer · 2007-03-25
merci de vos réponses 🙂
j'avais déjà ramassé quelques informations sur le parc de la Vérendrye, beaucoup moins sur celui de la Mauricie.
deux questions : connaissez vous d'autres parcs comme ces deux-là, qui ont des structures et peuvent louer des canots ? pour finir mon périple au québec, je souhaiterai faire un parcours plus "sauvage", même si pas très difficile au niveau des rapides, de 10-15 jours, en dehors de parcs aménagés. quelqu'un a-t-il une expérience comparable ? est-il facile de louer des canots en dehors des parcs et de se faire acheminer, matériel compris, au début de parcours ?
merci d'avance 😛
Canotage au Québec
MartineQC · 2007-06-07
Bonjour Jérôme,
En écrivant "canotage au Québec" sur Google, je suis tombée directement sur ton message. Je fais du canot-camping et du kayak de mer depuis 1996 sur les rivières, lacs et fjords du Québec. Je ne suis pas une experte de canotage, mais j'ai donné quelques formations de base. Toutefois, je n'ai jamais cherché à faire les grosses rivières très houleuses. Je me contente de quelques rapides qui font battre mon coeur un peu plus vite. 🙂
Je te suggère d'aller voir sur le site de mon club de canot www.portageurs.qc.ca et de cliquer ensuite sur l'onglet "calendrier". Celui-ci te dirigera vers notre calendrier annuel. Tu auras ainsi la chance d'y voir plusieurs rivières situées dans plusieurs régions du Québec. Malheureusement pour toi, tu ne pourras pas te joindre aux membres du club lors de leurs sorties, puisqu'un stage d'accueil d'un week-end durant le mois de juin est nécessaire à l'entrée au club. Toutefois, ce calendrier pourra toujours te renseigner quant à la difficulté de chacune des rivières. Tu peux aussi accéder au forum de discussion du Club, sans nécessité d'être membre du club et y poser toutes les questions que tu désires. Je te suggère aussi le site Web de Charles Leduc
www.cartespleinair.org pour des informations plus techniques sur les rivières.
Quelques rivières très calmes, sans rapide, à suggérer:
La Diable à Mont Tremblant (3 heures de Montréal)
La Malbaie, dans Charlevoix, section en haut des hautes gorges (je ne me souviens plus du nom) (5 heures de Montréal)
Quelques lacs (grande surface):
Réservoir du Taureau (2 heures de Montréal)
Rivière des 31 milles en Outaouais (2 heures de Montréal)
Rivières avec quelques rapides de niveau R-1, R-2:
Rivière Mékinac en Mauricie: 2h00-2h30 de Montréal (au mois d'août, il n'y aura peut-être plus assez d'eau pour canoter)
Rivière Noire en Outaouais (préférable pour expédition): 4-5 heures de Montréal
Rivière Bonaventure (Gaspésie) - Très très loin de Montréal (10 heures au moins)
Rivières de calibre moyen R-1, R-2, R-3, S-2 (mon calibre)
Rivière Malbaie, section du barrage (expédition de 3 jours possible, un "must") - 5 heures de Montréal
Rivière Rouge, section L'Annonciation-Labelle (2h30 de Montréal) - 1 portage (Très belle aventure, mais l'eau n'est pas très propre)
Rivière Jacques-Cartier, section du Parc, région de Québec, (des canots peuvent être loués sur place, mais tu devras t'engager par écrit à ne pas faire les Rapides #2 et 11 avec le canot loué). Sensations fortes garanties.
Rivière Basse Batiscan, région de Portneuf.
Ce sont toutes des rivières sur lesquelles j'ai été moi-même chef de sortie.
Le niveau des rivières au Québec varie considérablement selon la fréquence de pluie et de la région au Québec. Aussi, la Rivière Rouge par exemple, sera sèche en août s'il n'a pas plus durant l'été, alors que les rivières de la région de la ville de Québec, où il pleut très souvent, sont toujours agréables.
Dans le cas de ce type de rivière, je te suggère "fortement" de te faire accompagner par quelqu'un qui connaît ces rivières. Les rivières européennes et québécoises n'ont pas la même structure et peuvent, dans un cas comme dans l'autre, être dangereuses si tu n'es pas bien préparé.
Quelques suggestions pour le kayak de mer
Fjord du Saguenay (J'y suis allée il y a quelques années et j'ai été très déçue de n'y voir aucune flore marine, mais plutôt des morceaux de toile de plastique qui flottaient. Je ne sais pas ce que c'était;
Les îles de Kamouraska, sur le Fleuve St-Laurent (on peut louer tout l'équipement sur place) et on peut y voir des bélugas;
La Gaspésie, sur le Fleuve St-Laurent (mais il faut tenir compte des marées).
Voilà Jérôme, un petit début de recherche pour toi. N'hésite pas à m'écrire si tu as besoin de plus amples informations.
Bonne chance et bienvenue au Québec. Tu ne voudras plus en repartir. De nombreux français se sont fait piéger ainsi. 😎
Canotage au Québec
Neobugs · 2008-07-06
Je voudrais juste mettre à jour ce post pour rectifier la date qui est maintenant 2008, quelqu'un est interressé à des périples de canot camping? moi j'aime bien la rivière rouge, j'y suis aller plusieurs fois, c'est super, en attendant vos réponse,
bonne saison estivale