Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Une petite pensée pour le Sri Lanka

Discussion started by Teamten on 2007-03-26

7 replies

English translation pending — showing the original.


Une petite pensée pour le Sri Lanka

Teamten · 2007-03-26

Juste un petit mot pour avoir une pensée pour ce beau pays qu'est le Sri Lanka, le conflit qui oppose les tamouls et les cingalais a prit une nouvelle dimension avec une attaque aérienne des tamouls sur une base cingalaise, la réplique ne devrait pas tarder, j'imagine...Une si belle ile avec des habitants si accueuillants, ça fait trop peine...

Une petite pensée pour le Sri Lanka

Lana29 · 2007-04-16

je fais remonter

c'est vrai que c'est un super pays tant pour les paysages que pour les lieux à visiter, la nourriture est délicieuse, les habitants très gentils.....

J'y suis allée en octobre dernier, les attentats de habarana et galle n'avait pas encore eu lieu et déjà il y avait très peu de touristes.......... Et visiblement la population en souffrait

mais c'est clair que je pense très fort à eux et que j'y retournerais dès que possible!

Une petite pensée pour le Sri Lanka

Teamten · 2007-04-16

mais c'est clair que je pense très fort à eux et que j'y retournerais dès que possible!

Salut et merci pour eux ! 😉

Une petite pensée pour le Sri Lanka

Alexbe · 2007-04-25

bravo, je me joins a toi pour cette petite pensée pour ce magnifique pays où j'ai vécu presque un an. Je suis rentrée en juin l année dernière, mais Colombo me manque beaucoup. Les gens y sont si attachants, et le pays tellement beau. C'est terrible ce qu'il se passe là bas. Vivement que tout cela cesse.

Une petite pensée pour le Sri Lanka

Nalesnik · 2007-04-26

Ca dure depuis plus de 25 ans, et ça n'est pas prêt de s'arrêter.

Pour s'en convaincre, à défaut de pouvoir venir à Paris pour voir... la télé tamoule pro-Tigres de La Courneuve (http://www.tvttn.com/) les vitrines des librairies du quartier tamoul on peut jeter un coup d'oeil à ce site pro-Tigres francophone: http://www.tamoul.net/article.php?sid=415

Eh oui, les Tigres sont la seule guerilla au monde à disposer de moyens aériens. Il sont également dotés d'une mini marine. Ils contrôlent l'administration et la police de vastes zones. Leur Etat existe de fait, de bien des façons.

Ils disposent de soutiens, volontaires ou forcés, dans la diaspora tamoule srilankaise éparpillée sur toute la planète. http://hrw.org/french/docs/2006/03/14/slanka12925.htm

Ils ont en face d'eux un gouvernement central tout aussi déterminé qu'eux, et qui n'hésite pas à frapper les civils et les employés d'ONG. http://www.lefigaro.fr/international/20060830.WWW000000325_les_observateurs_accusent_larmee_du_meurtre_des_humanitaires.html

De chaque côté, la haine est considérable...

Une petite pensée pour le Sri Lanka

Teamten · 2007-04-26

La seule solution envisageable pour arreter cette guerre serait peut etre de diviser le pays en deux ( c'est déja fait...😕 ) pour que les tamouls aient leur propre pays, à l'est et au Nord de l'ile, que les cinghalais leur donne leur indépendance, peut on croire à un règlement par des accords entre tamouls et cinghalais ? Cela m'étonnerais, pas pour demain la veille j'imagine....

Une petite pensée pour le Sri Lanka

Nalesnik · 2007-04-26

Il faut aussi considérer qu'une telle répartition aurait des répercussions en Inde, car ce serait un précédent dont les séparatistes cachemiris ou tamouls pourraient se servir pour légitimer leur propre combat, et l'Inde n'y tient pas du tout.

Elle a toujours soutenu le gouvernement légal cinghalais. Rajiv Gandhi avait même envoyé des troupes à Sri Lanka, et l'a payé de sa vie, assassiné par les Tigres, avec la probable complicité des autorités du Tamil Nadu de l'époque, qui entretenaient des bases tigres sur le territoire indien.

Une petite pensée pour le Sri Lanka

Teamten · 2007-04-26

Donc, c'est une impasse....

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.