Ma femme et ma fille de 11 ans (niveau argent CMAS) ont fait quelques plongées bouteille ainsi qu'une sortie en mer pour plonger (en PMT) avec des requins baleines à Isla Holbox.
Les photos sous-marines ne sont pas exceptionnelles car prises avec un jetable argentique et comme la masse planctonique était importante, les photos sont troublées.



Les requins baleines sont présents en juillet à côté d'Isla Holbox. Ma fille (elle plonge toutes les semaines depuis ses 8 ans) a pu faire 6 plongées PMT (snorkeling) avec 8 géants des mers de 12 à 18 mètres ainsi qu'avec des raies mantas comme on peut le voir sur la photo du dessous où ma fille pose (entre deux plongées PMT) avec une petite manta à fleur d'eau. Elle n'a pas été du tout effrayée et garde juste dans sa peau, le souvenir rugueux du doux géant (elle a été coincée entre le bateau et un requin baleine). Ce fut pour elle un de ses meilleurs souvenirs de sa "jeune carrière de plongeuse".

Pour la tranquilité des requins baleines, les plongées PMT (snorkeling) se font avec des gardes nationaux ; on plonge chacun son tour avec au maximum deux plongeurs dans l'eau accompagnés d'un garde du parc marin.
Pour elle un autre moment fort a été la rencontre de 8 dauphins sauvages dont un bébé.

Elle en a été très heureuse car elle était déçue que nous lui refusions de participer à l'exploitation des dauphins captifs que l'on trouve dans ces parcs où le tourisme impose ses contraintes à la nature.