Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Porte-bidons double (à vélo)

Discussion started by Gordrash on 2020-05-23

9 replies

English translation pending — showing the original.


Porte-bidons double (à vélo)

Gordrash · 2020-05-23

Bonjour tout le monde, j'ai changé de vélo de voyage l'année dernière, et ma nouvelle monture possède un cadre sloping. C'est à dire, que le tube horizontal est plus bas côté selle, que côté cintre. Ceci, je ne l'avais pas prévu. Résultat, je ne peux pas mettre un bidon 750ml sur la partie tube de selle, car ça touche en haut. Donc, je me demandais si certains ont déjà utilisé un porte bidon double, sur le tube diagonal ? Quelque chose comme ceci :



Je crains que mes pieds ne tapent dans les bidons. Je ne trouve aucuns témoignages d'utilisateurs. Merci, prenez soin de vous.

Porte-bidons double (à vélo)

Meg2 · 2020-05-23

je n'ai pas testé ce type de porte-bidon double, mais ce serait certainement inadapté pour moi (cyclote de petite taille) : ça toucherait soit les talons, soit les genoux, selon que je le mets sur le tube de selle ou le tuba diagonal

La solution la plus sûre serait de mettre 1 bidon sur le tube diagonal et 1 sous le tube diagonal. Ca, ça passe sur quasiment n'importe quel cadre. Simplement, comme la majorité des cadres n'ont pas d'œillet de fixation en face inférieure du tube diagonal, il faudra utiliser une paire de colliers pour ce porte-bidon.

Autres options éventuellement envisageables (ou pas) selon les emplacements restant libres sur votre vélo : un double porte-bidon à l'arrière de la selle, ou sur le cintre.,

Porte-bidons double (à vélo)

Gordrash · 2020-05-23

En fait, le vélo est bien pourvu. L'emplacement sous le tube diagonal est pour le "bidon trousse de secoure" car peu de place. Je met deux bidons d'eau à l’intérieur du cadre. Sur mon ancien vélo, c'était deux bidons de 750ml, mais sur le nouveau vélo, qui est plus petit, un seul bidon de 750ml passe sur le tube diagonal. Sur le tube de selle, je dois en mettre un plus petit. Ce n'est pas grave en sois, juste que je dois plus me restreindre dans les voyages.

EDIT : Je pourrais mettre un bidon de 750, si les trous pour les vis de fixations du porte bidons étaient placés 2cm plus bas.

Porte-bidons double (à vélo)

Pierlu · 2020-05-24

Bonjour Thomas,

Je ne connais pas les porte-bidons double mais il existe d'autres solutions à ton problème.

Comme cet adaptateur qui permet de déporter vers le bas (ou vers le haut) la fixation du porte-bidon : https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bidon-57/deport-problem-solvers-pour-porte-bidon-2227.html

Ou bien encore, les porte-bidons qui permettent de récupérer la bouteille par basculement sur le côté comme le porte bidon vertical de mon vélo (cf la photo de mon avatar).

Bonne journée

Porte-bidons double (à vélo)

Vfpromeneur · 2020-05-24

Suivant la chaleur j'emporte 1 à 3 l d'eau donc 1 à 3 bidons. - 2 bidons pliables de 1 l dans les sacoches - 1 bidon rigide de 1 l sur le cadre

Chaque bidon est dans une housse isolante.

Seul le bidon rigide est exposé à la chaleur.

J'utilise comme porte-bidon ce genre là

https://www.lecyclo.com/velo/confort/hydratation/porte-bidon/porte-bouteille-ajustable-en-hauteur-pour-velo.html

ça permet de varier en achetant de temps en temps une bouteille de 1,5 l d'eau avec un zeste de citron par example

un dossier https://www.lecyclo.com/outils/installer-porte-bidon-velo.html

Porte-bidons double (à vélo)

8xc · 2020-05-25

Donc, je me demandais si certains ont déjà utilisé un porte bidon double, sur le tube diagonal ? Quelque chose comme ceci :



Un porte-bidons double sert pour les systèmes fixés à la selle, utilisés quand on veut avoir des bidons sur un vélo sans trous taraudés sur les tubes diagonal et de selle (vélo de piste, de cyclocross, de triathlon, etc.). Jamais vus sur un vélo avec porte-bidon sur les tubes, il doit bien y avoir une raison, non ?

Porte-bidons double (à vélo)

Nomade743 · 2020-05-25

En fait, le vélo est bien pourvu. L'emplacement sous le tube diagonal est pour le "bidon trousse de secoure" car peu de place. Je met deux bidons d'eau à l’intérieur du cadre. Sur mon ancien vélo, c'était deux bidons de 750ml, mais sur le nouveau vélo, qui est plus petit, un seul bidon de 750ml passe sur le tube diagonal. Sur le tube de selle, je dois en mettre un plus petit. Ce n'est pas grave en sois, juste que je dois plus me restreindre dans les voyages.

EDIT : Je pourrais mettre un bidon de 750, si les trous pour les vis de fixations du porte bidons étaient placés 2cm plus bas.

Bonjour Est ce que en plus du grand et du petit bidon sur le cadre mettre simplement un bidon supplémentaire dans une sacoche ne serait pas la solution la plus simple et la plus économique ?

Porte-bidons double (à vélo)

Gordrash · 2020-05-25

Bonjour Est ce que en plus du grand et du petit bidon sur le cadre mettre simplement un bidon supplémentaire dans une sacoche ne serait pas la solution la plus simple et la plus économique ?

Haha ! C'est déjà ce que je fais !

Je vais tester un porte bidon qui permet de prendre le bidon en basculant sur le côté. On verra.

Porte-bidons double (à vélo)

Cjtroc · 2020-05-26

Bonsoir Une idée - Deux bidons sur la fourche avant un de chaque côté fixés par colliers Bonne route

Porte-bidons double (à vélo)

Gordrash · 2020-05-26

Bin oui, mais il y à les sacoches, là ! 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.