Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Mobilisation pour le Tibet

Discussion started by Berhane on 2004-10-06

11 replies

English translation pending — showing the original.


Mobilisation pour le Tibet

Berhane · 2004-10-06

bonjour,

lisez ces quelques lignes même si elles sont en anglais (si j'ai réussi à les lire vous pouvez largement en faire autant!). J'ai parfois l'impression que cela ne s'arretera jamais. hélas

Please take action today to demand a full investigation into the shooting of a monk in Tibet. A few weeks ago, the abbot of Golok Topden Monastery was shot by a police officer during what appears to have been an argument.

Please read "What's at Stake" and then take action immediately by following the instructions on how to send a message to China's Minister of Foreign Affairs.

Thank you for taking action for Tibet

What's At Stake:

On September 14th, the abbot of Golok Topden Monastery in Machen County, Tibet was shot and killed by a police officer. Several other monks were reportedly wounded. The precise circumstances surrounding the incident are still unclear; however, it appears that the monk was shot in the police station after he and several other monks who had been arrested and apparently severely beaten by police a few days prior, visited the station. They were attempting to convince officers that the police were responsible for medical bills incurred by the monks who had been beaten. The arrests had happened after a dispute with the owner of a guest house.

Local people in the area are reportedly very upset because of the shooting, and according to some sources, police reinforcements have been called into the area to prevent protests from occurring.

Please send the letter below to the Chinese Minister of Foreign Affairs, requesting a full investigation into the circumstances surrounding the shooting, and the suspension of the officer in question for the course of the investigation.

voila l'adresse du site. a defaut d'y trouver votre bonheur peut etre y trouverez vous de quoi faire bouger les choses :

http://www.studentsforafreetibet.org

a tous les peuples libres de la Terre battez vous pour ceux qui ne le sont pas.

Mobilisation pour le Tibet

Rickdeckard · 2004-10-07

Et oui, c'est pour cela que j'hésite à réaliser mon rêve, partir plusieurs mois au Tibet. Des amis qui sont partis la-bas m'ont raconté la terrible oppression que les chinois exercent sur la population Tibétaine. Et comme je me connais, cela sera dur de se taire... 😠 Enfin, j'ai peut-être tort et finirai bien par partir découvrir ce PAYS magnifique...🙂

Mobilisation pour le Tibet

André1 · 2004-10-08

Oui il faut aller en Chine car ce pays change à une vitesse grand V en perdant ses racines .

La situation au Tibet est médiatisé mais les OuÏghours au Xinjiang subissent la même oppression sans parler des paysans, des ouvriers qui bossent jour et nuit pour 40 euros par mois dans des conditions de travail épouvantable bref tous les chinois oubliés du mirage économique .

Je reviens d'un séjour de 4 semaines dans le Xianjiang et j'ai été déçu par les villes des routes de la Soie .Le décalage est trop grand entre les images véhiculées par les guides de voyage (Olizane) et la réalité de cette modernisation destructrice du passé.

Mobilisation pour le Tibet

Rickdeckard · 2004-10-08

Oui, mais pour moi le Tibet n'est pas la Chine et n'a d'ailleurs jamais appartenu à la chine historiquement. Je vois plutôt une revanche du gouvernement actuel par rapport à la défaite de l'armée chinoise lorsqu'au 7eme siècle ap J.C., le roi Tibétain Songtsèn Gampo envahit jusqu'à sa capitale la chine. Le traité de paix signé en 821 ne marqua pas le départ d'une quelconque "union" entre les deux pays, comme le prétend aujourd'hui le régime chinois. Au contraire, le passage le plus important du texte indique tout à fait clairement qu'il s'agissait d'un traité entre deux empires distinct et de puissance égale. Après bien des siècles, l'armée Tibétaine était plus symbolique qu'autre chose et les Chinois ont en profité pour envahir le Tibet, il était facile de tirer sur des moines et des paysans. C'est vraiment malheureux pour une si riche culture d'être en voie de disparition. 😐😐😐

Mobilisation pour le Tibet

André1 · 2004-10-09

Débat intéressant :Quelles provinces appartiennent à la Chine ?

Il y a un état de fait maintenant même le Dalai lama ne veut pas l'indépendance !

le Xinjiang est une province autonome mais son autonomie est toute relative.

Ce que je veux dire et pour faire bref : la situation du Tibet est dramatique mais il y a d'autres minorités en Chine dont la situation est moins médiatisée et leur défense moins "à la mode".

A part un article récent dans libé fait par un chercheur du CNRS, la situation politique dans le Xinjiang est peu connue.

Mobilisation pour le Tibet

Rickdeckard · 2004-10-09

Je suis tout à fait d'accord avec toi André1, je sais qu'il y a une multitude de minorités avec leur langue et leurs coutumes bien différente du reste du pays mais je ne pense pas que la situation du Tibet est si médiatisée que ça...on en parle pratiquement jamais dans les médias...Et puis je ne pense pas qu'on puisse parler de "mode", ca fait quand même plusieurs dizaines d'années qu'on parle de la situation du Tibet. Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on devrait parler bcp plus des autre minorités qui subissent le rouleau compresseur chinois. Si je me souviens bien, une émission très intéressante a été diffusé il y a peu sur la cinq au sujet de ces dernières. Elle était d'aillleurs fort intéressante....De toute façon, je suis assez pessimiste sur le sort de toutes ces minorités dans le futur, nos hommes politiques mettront toujours la priorité sur les intêrets économiques avec la Chine qui passent devant les droits de l'homme...c'est déprimant 😕😕😕

Mobilisation pour le Tibet

André1 · 2004-10-09

On est presque d'accord !

En fait je voulais surtout parler du bouddhisme tibétain qui a une relative bonne cote auprès des occidentaux alors que la religion musulmane n'est pas très bien vue (A tort ou à raison c'est un autre débat !)

A+

Mobilisation pour le Tibet

Rickdeckard · 2004-10-09

Alors là, nous sommes d'accord. C'est vrai qu'il y a un véritable phénomène de mode sur le bouddhisme Tibétain qui me fait plutôt rire 🙂 car, en général, les gens ne s'interessent pas vraiment à la religion en elle même mais plus à ses aspects " non violence, tolérence etc...". Je ne sais pas pourquoi mais ca fait bien de dire " je suis bouddhiste " actuellement 😇😇😇

Mobilisation pour le Tibet

LeSaigneur · 2004-10-11

Ce qui revient à dire que si les kanakes ou les corses étaient bouddhistes........

Mobilisation pour le Tibet

Ametill · 2005-01-29

Cette comparaison est absurde : l'attitude des tibétains n'a rien de comparable avec celle des corses (du moins celle des indépendantistes), et l'historique n'est pas comparable. Où sont les exécutions sommaires systématiques de la part du gouvernement français en corse? où sont en corse les prisons gérées par l'armée française ou des corses seraient conduits pour n'en jamais sortir...?

Je passe la liste. Mais soyons raisonnables et comparons ce qui est comparable.

Mobilisation pour le Tibet

Sonam35 · 2005-02-01

La question est pourquoi vouloir comparer? Faut-il toujours préférer son père ou sa mère ? (question enfantine) Ce n'est pas parce qu'il y a plus opprimés que soi que l'on doit l'être sans rien dire et sans qu'on soit défendu! Bien sûr d'autres peuples que les tibétains sont opprimés et peut être un peu plus loin des caméras (donc merci au Dalai Lama d'exister) qu'eux...cela n'excuse en rien le gouvernement chinois d'être un gouvernement dictatorial (qui a beaucoup de sang sur les mains et pas seulement celui de millions de tibétains)! Et pourtant, que j'aime la Chine...Mais le Tibet est leTibet et pas la Chine! Pourquoi ne peut-on pas laisser les autres vivre en paix...

Mobilisation pour le Tibet

ZeBadGuy · 2005-02-01

J'ai beaucoup de respect pour les gens (comme toi) qui font ne serait-ce qu'un petit quelque chose pour des causes justes.

Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est l'éfficacité que peuvent avoir des envois de lettres à un ministre chinois. c'est comme si on prétendait convaincre un tueur en série d'arréter ses crimes en lui disant que ce qu'il fait n'est pas bien : absurde !! le gouvernement chinois a sans doute de très bonnes raisons (pour lui) pour faire ce qu'il fait au tibet.

Pour moi une solution viendra soit de l'étranger (pression diplomatique sur la chine) mais j'ai beaucoup de doutes connaissant l'enjeu économique que représente le chine et la facheuse habitude des dirigeants occidentaux de baisser leur froc devant les pires dictatteurs. Soit des chinois eux-memes en amenant un vraie démocratie humaine. Là encore j'ai quelques doutes.

Finalement, c'est tres pessimiste mais je ne vois pas d'espoir pourr les tibétains. Et j'ai bien peur que cette belle culture disparaisse sous les coups de boutoirs chinois.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.