Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Discussion started by Tanss on 2004-10-06

506 replies

English translation pending — showing the original.


Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Tanss · 2004-10-06

Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...

Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.

Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Ouais · 2004-10-06

Salut trans,

Tu as entierement raison, bcp de gens partent en humanitaire presque comme si elles partiraient en vacances! Autant partir carrement en vacances alors, mais certains croient se donner bonne conscience de plus si il faut payer pour partir alors la on refuse categoriquement, ben oui on va aider les autres et en plus il faut payer...😕

Bref trouver des personnes pour aller sur le terrain c'est facile mais apres... demander de tenir un stand, de faire des actions, ou meme donner des nouvelles a l'assoc il n'y a plus personne woualou!

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Inextremis · 2004-10-08

Tiens donc, un sujet qui me dis qqchose 🤪🤪🤪 .... le seul probleme c'est que ca fait 50 post ou l'on dis chacun a notre facon qu'on en a mare des "touriste de l'humanitaire" en mal d'exotisme, ces personnes a qui evidemment si l'on propose d'aider ici à executer des taches ingrates, vont perdre en qqs minutes tt la pseudo motivation qu'il avaient 10 minutes plus tot....

Et tous ces messages..... on est 10 a y repondre... toujours les memes dont ont connait deja bien les idées .... ceux qui sont "visés", eux, ne prennent jamais la parole .... jamais.... a quoi bon s'acharner .....

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Alians · 2004-10-08

salut a tous, je vé repondre puisque c'est demandé....... je suis parti plusieurs fois faire de l'humanitaire pendant més congés et je ne regrétte rien, j'ai donné la main a des associations locales qui en avais bien besoins et je dis a tout le monde de faire pareil......si vous avez envi de partir, faite le ..... dans tous les cas, ça sera bénéfique pour vous et les autres.....le voyage aprend la vie quoi qu'on en dise............c'est trés bien de voir la vis des autres pays et je bondi aussi (pour reprendre ces meme térmes) quad je vois notre ami "trans" qui passez tout son temp a cassé tous ceux qui veulent partir donné la main.......................................................................................................merde a la fin, laisse les autres réver un peu et s'ils arrivent a partir, ça sera trés bien meme s'il fond du tourisme............ça ouvre toujour un peux l'espris et la tolérence.......

moi je suis parti trois fois et je repart encore dans quelques mois a madagascar donné la patte et je vois pas ou peux etre le male d'allé luté contre la misére..............voila, a bonne entendeure

(j'ai pas de compétences particuliers et j'y suis tres bien arrivé sans)

ps désolé pour les fautes...................

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Inextremis · 2004-10-09

🙂Merci de prendre part a la discution.... je dirais que ton argumentation tiens la route, MAIS que si tout le monde fait comme toi et que tt le monde se contente de faire du tourisme humanitaire ... et donc que personne ne recolte des fonds pour faire tourner la machine... c'est la mort assurée des petites asso.... si plus d'asso... vous partez plus... peut etre pas toi, car tu semble plein de ressources 🤪 mais en tt cas... bcp de projet risquent de tomber au l'eau .... c'est dommage, surtout pour ceux a qui ca aurait pu profiter....

tu dis : "quand je vois notre ami "trans" qui passez tout son temp a cassé tous ceux qui veulent partir donné la main" je crois qu'il serait bon de faire une ENORME difference entre partir "donner la main" dans un but totalement desinterressé et par pur bonté d'ame... et partir "donner la main" pour flater son eguos ou pour occuper ses vacances parcequ'on ne se pas quoi faire d'autre ... si tt ceux qui se disent desireux de partir pour aider etaient vraiment sincéres et que la seule chose rcherchée etait vraiment d'AIDER ... je crois qu'on aurait bcp moins de mal a trouver du monde pour aider ICI a récolter des fonds ou a effectuer des taches pas super motivantes ... tu comprendra l'agacement de trans, que je partage a 200%, de voir des projet de devellopement battre de l'aile faute de vrai bénévoles alors que les forum de discution sur l'humanitaire regorge, si l'on en crois les messages, de "bonnes volontés" ..... facile a faire croire ds les messages qu'on est pret a chenger le monde.... bcp plus dur a faire au quotidien....

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Alians · 2004-10-09

salut inextrémis........il est vrai que l'on peu appeller ça du tourisme humanitaire meme si j'aime pas le mot tourisme.........vu les condition

il y a des gen comm moi qui parte, des gens qui donne d'ici (aussi pour ce donné bonne concience) des gens qui révent de partir d'autres qui ce lansse à fond et qui y travail..........moi ceux que je dissai c'est que chacun fait ceux qu'il peux pour aidé avec ces moyens

mois j'ai désidé un bo jour d'y allé faire un petit quelques chose, "mettre une pierre sur le mur" et j'ai suivi des associations locale pour ne pas me planter dans les actions suivis........j'ai pas trouvé mieu a faire a mon niveau vu que j'ai pas de compétences particuliers et que j'ai que 5 semaine par ans comm tous le monde/.........

j'ai boufé mé economi de l'anné et je ne regrétte rien ........voila, et je repartirai l'anné prochaine sans me dire que je fais du tourisme........je vé filé la main là ou il y a besoin de mains, à mé frai et j'ai rien à me reprocher...alors je disai juste de laissé tous ceux qui veulent partir, le faire.... vau mieu avoir trop de monde a la porte que pas assez.........mais je comprent aussi que ça vous enerve de voir toute cett main d'oeuvre non qualifier qui n'arréte pas de mettre des post" je veux allé aider"

je ne fai pas non plus cela pour me donné bonne concience ou flater son ego mais pour trouvé un equilibre de vie ..l'individualité déborde ici et il y a d'autre choses a vivre dans le relationnel..........

merci

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Ouais · 2004-10-09

Salut,

JE trouve que c'est bien se que tu fais tu vas sur place et tu aides les associations sur place, mais apres ton action est ce qu'il y a un suivi? Est ce que tu fait des actions en france pour que cette association qui t'as gentiment accueille puisse encore faire des projets avec d'autres personnes qui comme toi veulent partir, je trouve tres bien ça d'aider les associations, cela ne serait pas un obstacle d'envoyer des gens motivés ou meme au niveau des assos locales d'embaucher "gratuitement" des personnes pour leurs projets si ces gens la suivent en fesant des actions, des recoltes, de la publicité des leur retour de mission.

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Alians · 2004-10-09

salut

😐oui j'ai un suivi depuis que je suis rentrer en france et je suis meme acteur pour les renouvellements des aides de ses associations(rapport oblige)......vue qu'elle sont finacé en parti par la france........c'est meme trés bien fait, car les associations que j'ai pu aider sons trier sur leur travails, leur serrieux et leur transparence..........car on voi bocoup d'assos locales qui ne sont là que pour engraissé les dirigents au frai des ames charitable qui ne cherche meme pas ou vas l'argent, je n'ai pas voulut de ça et j'ai chercher a avoir le suivi par la suite et le bon suivi des finances..........je n'y suis pas vraiment allé a l'aveuglétte;..... meme si c'est possible pour ceux qui ne veulent pas ce faire chier... style les maisons de Mére Théréssa ou l'on peux comme on veu arriver et repartir ( méme si ça marche bien).

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Koukouyè63 · 2004-10-10

Allons Trans ! Tu vois bien qu'il est plus intéressant de dire : " Je suis parti ou veux partir en Afrique aider les pauvres petits noirs" que : "Je suis resté toute l'aprés midi planté au stand de Partage sans Frontières dans le 10 ème.

Regarde autours de toi, la société bouge. De nos jours il est trés important de paraître, d'être, de faire mieux que . . . Certains jeunes sont pommés, se raccrochent à ce qu'ils peuvent et parfois l'humanitaire ("Attache toi à la peine de l'autre et tu diminueras la tienne")

Sur 2000 intentions de départ, peut être 500 jeunes feront le bond. Et sur ces 500, 10 poursuivront des actions en France. Pas mal non ! ! ! Ca vaut le coup d'en faire partir. Et si tu lis de prés les Cv que tu reçois tu verras que quelques uns ont déjà un engagement associatif.

Alors laisse faire ces jeunes . . . .

Et je te renverrai quelques questions :

A 18 ans, avant de faire le tour du monde et de t'occuper de ton assos, tu as eu envie de tenir un stand ?

Tu vas dans les pays où tu as des actions ou suis-tu ça de loin ?

Qu'est-ce qui t'as donné envie de t'occuper d'une association humanitaire? Les images fracassantes des médias, des témoignages d'expatriés de retour au pays?

Bien cordialement

Koukouyè

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Alians · 2004-10-10

😉et je suis sure qu'a 20 ans trans était encore plus pomé que les jeunes qui viennent ici....je suis sur qu'il à oublier comment il était au début du siécle quand il a eu envie de parti faire du tourisme humanitaire.............il a télement aimait ça qu'il a voyager 5 ans pour faire le tour de notre belle planéte.......c'est bizard tous cas???

mais notre ami koukouyé a tous dis...😉😉

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Camargue · 2004-10-10

D'accord avec TRANS

les bénévoles veulent aider en partant sur le terrain, très bien, mais ne pourrait-on pas retrouver ces mêmes personnes au quotidien les autres mois de l'année en aidant ces assoc ?

Peu de bénévoles le font donc peu d'actions, donc peu de pepettes, d'ou peu d'aide etc... alors que l'on serait content de les retrouver pour soutenir ces actions et apporter de nouvelles idées et autre...

rendez-vous sur : www.aupe.fr.st

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Ouais · 2004-10-10

C'est le probleme que je signalais plus haut, tenant une assos cela ne me derangerai pas de faire partir des gens sur place, mais il faut que ces memes gens soient investis avant et apres le retour aussi non autant faire une agence de voyage non??

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Tanss · 2004-10-11

Votre réponse c'est tout simplement n'importe quoi.

Je n'ai jamais fait de tourisme humanitaire, d'ailleurs c'est quoi le tourisme humanitaire ? Il y a quelques années ce mot n'existait même pas.

Certes mes voyages ont certainement contribué à mon éducation et à m'ouvrir les yeux sur certains problèmes. Ce qui m'a conduit depuis plus de 20 ans à agir dans des actions d'aide au développement.

D'ailleurs c'est en général le conseil que je donne à ceux qui veulent "partir faire de l'humanitaire" sans avoir la maturité pour cela et sans avoir encore une expérience de terrain, c'est dans un premier temps de faire tout simplement un voyage pour connaître et apprendre. A leur retour ils pourront ainsi avoir les idées plus claires sur certains problèmes, et décider d'un éventuel engagement en connaissance de cause.

Aujourd'hui on veut être une star avant d'apprendre à chanter, et travailler dans le développement avoir d'avoir acquis le minimum de connaissances indispensables. "Partir aider" ne se décide pas sur un coup de tête, c'est une démarche qui se construit pas à pas.

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Alians · 2004-10-11

😠Salut trans...... je ne polémiquerai pas avec toi, c'est pas la première fois que l'on n'ai pas d'accord sur ce forum..........juste une question comment tu fais si tu n'a pas de compétences ni d'expérience pour allé aider a l'étranger............et bien tu prend une association qui propose des chantier de bénévoles, il n'y a pas d'autre solution .... Tu peux toujours y allé, donnai un coup de main comme ça ( même s’il n’y a pas de suite), ou suivre une assos en partant de France...........et dans tous les cas tu sera paumé a ton arrivé sans rien savoir ni rien comprendre a tous ce bordel autours de toi.................il faut ce faire une expérience c'est sur, mais comment sans partir????..........Partir le faire avant pour évaluer les problèmes?? Ok, qui peux le faire ??? Ça coûte bien trop chère pour un simple citoyens........et les jeunes, eux ils faut qu'il en profitent temps qu'il sont chez leur parents, après, tous le monde ce fait rattraper par le système et très peux repartent ( boulot metro dodo, payer maison voiture.....)....alors moi je répondrai a tous ceux qui veulent partir qu'il existe plein d'assos qui cherchent des jeunes sans compétences particulière; et je l'ai encourage a chercher encore

Il vaux mieux avoir trop de monde qui veulent partir que pas assez et même si c'est pour faire un peux de tourisme en passant et bien pourquoi pas, ça fera toujours parti d'un voyage c'est inévitable.........Les gents commence a vouloir bougé, il ne faux pas les freiné, , , tous ceux met en place un jours même s’il c’est pas parfait

Tu parler aussi d'aider en France avant de partir a l'étranger......on est bien plus naturel et humble quand le système ne nous regarde pas....(a méditer)

ps, j'ai pas fait trop de fautes pour ton sale caractère......lolllll!!

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Tanss · 2004-10-11

On en revient toujours au même point: la distinction entre "chantier" et "vrai travail"

Un chantier est fait pour les participants. Pour qu'ils se forment et qu'ils acquièrent une expérience.

Un travail de bénévole c'est une activité qui va servir à une population dans le besoin. Cela ne peut être que le fait de gens compétents qui s'engagent en connaissance de cause sur une certaine durée.

Tout le problème est là, on entretient la confusion entre ces deux activités qui n'ont rien à voir.

D'une part les candidats au départ en demandant à être bénévole alors qu'ils n'ont que des aptitudes à participer à un chantier; d'autre part un certain nombre d'associations peu scrupuleuses vendent des stages dans des chantiers en faisant croire qu'il s'agit d'une activité d'aide au développement.

Loin de moi de vouloir décourager des jeunes de faire leur expérience, mais que ce soit dans un cadre qui soit parfairement clair.

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Alians · 2004-10-11

Tu vas faire de la peine a soeur ammanuelle il n'y a pas que des associations peu scrupuleuses vendent des stages dans des chantiers en faisant croire qu'il s'agit d'une activité d'aide au développement... Pour ma part je n'irai pas put loin, , , place au autres........

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Fanfan0 · 2004-10-13

Salut, Stéphane 19 ans et jeune qui veut partir en Afrique cet été .

Ce débat m'a quand même fait réfléchir et je vous en remercie.

Pourquoi ai-je envie de partir en Afrique dans le cadre d'une action humanitaire?

1) Je ne suis jamais parti à l'étranger mis à part la belgique et les Pays-Bas (J'habite à Lille) et j'ai soif de découvrir le monde. J'ai clairement envie de découvrir un climat, une culture, ...voilà chui jeune jveux voir le monde, j'ai envie ke ça me fasse réfléchir sur la vie, la misère, les clichés, tout ça koi. 2) l'année dernière j'ai passé 2 sem de vacs à 6000francs (aprés avoir bossé comme un dingue à l'usine) sur la côte atlantique et je ne m'en suis pas trouvé grandi (alcool, bronzette, boite tous les jours). J'ai un certain sentiment de culpabilité par rapport à ça.

Aprés un semestre d'étude l'Afrique subsaharienne à la fac, g eu cette idée de partir. Donc à ce moment là l'idée était strictement touristique.

MAIS coup de théâtre je me rends compte que des assoces existent et que mon voyage pourrait allier l'utile à l'agréable. Je n'ai pas de compétences, je ne suis qu'en 2ème année d'histoire à la fac mais jeme dis qu'avec mes bras et un peu de compétence scolaire je pourrai ptete me rendre utile. DONC mon idée touristique à la base se transforme en tourisme humanitaire, oui je suis d'accord avec l'expression.

Tout ça pour vous montrer l'exemple d'un jeune qui ne partira pas au Burkina en pensant à sa ptite conscience. Je travaille dur en même temps ke mes études pour me payer ce voyage qui avant tout est touristique, une belle découverte j'espère. Les jeunes, que vous montrez du doigt monsieur, ont avant tout une soif de découverte je pense, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, j'ai que 19 ans. Et si, à travers ça je peux découvrir le milieu associatif, hé bien je dis : pourquoi pas ?

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Alians · 2004-10-13

😉va y, lance toi et n'ecoute pas les défétistes.....vas faire ton petit tour et tu en reviendra grandi...lolll, o moin 10 cm......... je suis allé au burkina et au mali ( juste le pays d'augon au sud).... vas voir ici si tu veux faire un chantier avec une bonne assos que je connai bien......... http://www.soeur-emmanuelle.org/

rempli le dossier rapidement pour l'été prochain ... et tu sera de la féte/... dépéche toi, les places sont chéres🤪......... alians691@msn.com (messenger)

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Philobate · 2004-10-14

Ca y'est l'humanitaire sa devient la fête ....

Et après tu veut être crédible ....

Philo

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Koukouyè63 · 2004-10-14

Faire la fête: Mener une vie de plaisir. Prendre plaisir à . . .

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Lotusbleue · 2004-10-16

Bonjour Stéphane,

Sur ton chemin de découverte... nombre d'embûches tu trouveras... nombre de colibets tu entendras... nombre de conseils tu emmagasineras !!!

1ère paye et hop direction vacances bien méritées à toi le monde et l'inconnu t'ouvre ses bras ! Ta conscience a réagi à tous ces petits plaisirs... 1ères questions... aider... compétences... où... pourquoi ... comment !

Prise de conscience... pourquoi pendant ce laps de temps (vacances) ne pas aider quelque part !

Une 1ère porte s'ouvre ton coeur entend voit et écoute et voilà 1ère idée de mission humanitaire que tu vas entreprendre !

Continues dans tes recherches... apprends... découvre... laisse ton coeur s'ouvrir comme il le fait... va rencontrer les associations sur place lors de tes vacances, ton aide si petite soit-elle sera un réconfort immense ne serait-ce que par ta présence et ton temps consacré !

Peut-être qu'ensuite à ton retour tu te sentiras la vocation comme certains ou certaines d'entre nous de t'engager plus en avant auprès d'associations sur place sur ton lieu de vie pour tenir stand... buvette... nettoyage de salle... service lors de manifestation ! mais encore une fois seulement si tu en as la vocation car cela ne doit pas être une contrainte mais un plaisir de partage !

Alors à ton niveau ta 1ère impression est admirable et je t'encourage et même si tu n'as pas la vocation ici et bien le peu que tu auras consacré sera immense !

Courage et fonce... voyage... prépare ta vie et ne te décourage jamais !

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Nantenaina · 2004-11-01

😉Je suis entierement d'accord avec toi moi e voudrais partir l'année prochaine ca je suis encore chez mon pere et qu'il est la pour moi financierement il m'assure le gite lecouvert etc... et ce ne sera pas une fois que j'aurais le loyer la bouffe a payer moi meme que je pourrais tout lacher.

De plus je n'ai encore aucune idée du métier que je voudrais exercer je sais seulement que je voudrais travailler dans le social c'est pour cela auss que je voudrais partir découvrir comment fonctionne le monde EN DEHORS DE NOTRE BULLE OCCIDENTALE!

Et OUI bien sur ce n'est pas seulement pour les autres que je le fait mais aussi pour moi car plus je grandis plus je découvre toutes les injustices dans lesquels nous vivons et sa ma révolte! Face a tout sa je me sens impuissante...c'est une de mes motivations pour faire du bénévolat :Je le fais pour moi AUSSI :car je me dit que j'aurais fait un peu meme si ce n'est qu'une miette : SI CHACUN FAISAIT UN PEU CELA FERAIT BEAUCOUP et bien sur c'est une immense satisfaction personelle de donner, d'aider!

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Tehem · 2004-11-08

Bonsoir à vous,

Il me semble que ces débats enflammés n'oublient qu'une chose : les jeunes et moins jeunes qui semblent si motivés par le volontariat, aussi égocentriques qu'ils soient, ne peuvent pas être aussi directement amalgamés avec ces sociétés qui tentent de canaliser leur enthousiasme pour voir croître leurs bénéfices...

Quand bien même leurs motivations seraient discutables, et même si une action de proximité est plus rentable en termes de développement, on peut essayer de se projeter dans l'avenir : ne peut on pas penser que ces jeunes volontaires seront les coordinateurs de demain et les acteurs de proximité, parce que plusieurs expériences de petite envergure sur le terrain leur aura ouvert les yeux sur la réalité des autres, sur les réels besoins des pays du tiers monde et/ou en voie de développement ? J'ai tout de même le sentiment que savoir pour quoi on se bat est essentiel et que ces courtes expériences si décriées ont pour effet positif de sensibiliser et de construire la motivation. C'est mon avis.

Je pense qu'il est nécessaire d'avoir une discussion autour de la motivation, certes, mais que informer et mettre en garde contre des pratiques lamentables tels ces "stages payants" est bien plus essentiel. C'est ce que vous faites, Trans, et c'est constructif. C'est ensuite l'affaire de chacun de réfléchir sur sa démarche, puis de se lancer, quitte à faire des erreurs. Il me semble qu'on ne remet pas en cause des actions de développement à long terme en voulant donner un coup de main. C'est au pire inutile !

A ce propos, je tiens à signaler qu'il existe en nombre à l'étranger des associations et structures locales qui accueillent des volontaires pour des travaux qualifiés (médical, vétérinaire, agronomie, environnement, etc.) mais également pour des tâches ne nécessitant pas de qualifications pour peu qu'on veuille bien suer un peu et vivre à la spartiate (environnement, agriculture, etc.). Ca n'est pas gratuit, il est vrai, il faut payer son voyage, son hébergement et sa nourriture mais ca reste bien loin de ces programmes "à l'américaine" où il faut débourser 3000 Euros pour 15 jours...Et même si la main d'oeuvre locale est capable des mêmes choses, le flux des volontaires n'est pas important au point qu'il faille réserver ces emplois ! Imaginez une telle situation ! Des européens volontaires pour du travail non rémunéré déboulant par dizaine de milliers pour labourer les champs Guatemaltèques ! On attend le retour de Jesus sur Terre bien avant ça 😉

Cordialement,

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

CoCorinne · 2004-12-06

Bonjour Mr trans,

Pourquoi vous obstinez vous a démotiver toutes les personnes qui souhaitent faire du bénévolat à l'étranger ?

Je trouve cela très bizarre...

Etre si peu ouvert à ce genre de demande ne me parrait pas logique. Si des gens ont du temps libre et l'envie de le consacrer aux autres, même à l'autre bout de la terre, alors ne les empêchez pas et laissez les faire!!!!

Faut il des compétences pour donner de son temps et de l'amour ?

Désolée, mais je ne vous approuve pas du tout et tout cela me révolte: Vous envoyez balader tout ceux qui veulent simplement " faire quelque chose de bien ". Je ne suis pas surprise que sur place, vous ne trouviez personne pour vous aider!


Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Tanss · 2004-12-06

Il s'agit de faire quelque chose de bien en étant efficace là où on a besoin de nous. Hélas les bons sentiments, même s'ils sont respectables, ne sont pas suffisants, il faut aussi des compétences.

Et en plus il faut mener des actions là où on nous demande et non pas là où on le décide soi-même.

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Alians · 2004-12-07

😉 salut cocorine.....

bien dit!!.... je suis de tous coeur avec toi...et du meme coté contre les coincés de ce forum.....

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Maudef · 2004-12-08

Bonjour,

Moi je trouve ca tres bien qu'il y ait des personnes qui veulent prendre de son temps pour aider. Et, surtout, qu'est ce que ca fait que c'est des jeunes? Moi, j'ai vingt ans et je veux partir faire du travail humanitaire, parce que je veux aider. Et pourquoi a l'exterieur de mon pays? Eh bien, parce qu'il y a beaucoup plus de souffrance dans les pays du tiers monde qu'en Occident. Je trouve ca tres genereux de le faire, et d'autant plus que les jeunes, il y en a qui vont a l'ecole, et ce n'est pas gratuit, alors en plus de s'endetter pour aller a l'ecole, on va faire du benevolat durant les vacances a la place de travailler et garder notre argent, alros je ne vois pas c'est quoi le probleme. De plus, je pense qu'il serait meme mieux que ce soit moins cher pour participer a ce genre d'activitees. Et en plus, ca permet au jeunes d'etre plus ouverts et c'est important ca, surtout dans la societe dans laquelle on vit, on a besoin de jeunes qui sont au courant et qui sachetn ce qui se passe dans le monde a part les potins des stars et celebrites!!!!!

Voila, c'est a peu pres tout ce que j'avais a dire!

Salut!

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Ukrainski · 2004-12-14

Coucou,

En fait, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'en prend, de manière presque aggressive à Trans, Ouais, ou inextremis qui eux sont de véritables professionnels de l'Humanitaire dans des Assos qu'ils dirigent, pas 10 minutes par an mais semaine, week-end, vacances, congés entiers...h24

la question n'est pas de décourager ou non les gens à travailler dans l'humanitaire, mais elle est de savoir comment donner un impact bénéfique à leur aide.

Tous les trois disent quelque chose de vrai mais d'une manière maladroite:

1/ Faire de l'humanitaire ne veut rien dire, on parle de travailler dans l'humanitaire. Qui dit travail dit compétences. Quelles compétences apportes tu sur le site? Tu portes un sac de riz? ... ce n'est pas un compétence...Tu sèmes du blé en plein désert sans notion d'agriculture, sans notion géologique, sans notion hydrométrie... ce n'est pas un compétence, c'est une activité, au même titre qu'un stage de découverte de l'archéologie pendant l'été. Or ces activités basiques peuvent être prises en charge par les locaux.

Prenons l'exemple d'une personne qui veut aller aider en ukraine (on ne parle jamais mien que de ce que l'on connait...)en contrepartie d'un billet aller-retour en avion... a/ Coût du billet: 450 euros...

b/ Montant d'une Retraite en ukraine: 60 dollars / mois... Pension d'Invalidité 50 euros / mois. GAgner ne serait ce que 100 dollars est un exploit.

c/ Une personne sans compétence technique va coûter à l'association qui la prend en charge: plus de 4 mois et demi de salaire d'un local. Entre nous soit dit, je doute que le " faiseur d'humanitaire" restera 4 mois dans le pays. Et comble de tout pour une présence de 15 jours, il aura piqué le boulot d'un local (plus apte à le faire, car connaît son pays et spon environnement et sera opérationnel dès le premier jour...) et il aura au même titre que le local (d'ailleurs) engendré des coûts bien au delà de toute espérance et de tout calcul: en amont travail de sensibilisation de l'opinion public: pub, ... travail de "recrutement" travail d'encadrement coût lié au assurances divers...

Résultat des courses, en ayant l'impression d'avoir agit pour le bienfait du monde, le" faiseur d'humanitaire" aura détruit inutilement des ressources importantes que représnete le nerf de la guerre: l'argent.

Et nous en arrivont à des abérrations du type de tchernobyl. L'europe a dépensé plusieurs milliards de francs pour aider l'Ukraine. Une fois toutes les soustractions faites, nous nous rendons compte que les postes administration, déplacement, organisation générale et audit divers a coûté 75% de l'enveloppe budgetaire. Soit 25% pour un bouclier troué et pourri qu'il faut maintenant refaire....;

Je pense que même avec moins de compétences que nous et avec la même somme d'argent, l'Ukraine aurait mieux fait... car il s'agit de leur pays, de leur survie.... En france, nous avons de la chance le nuage radioactif s'est sagement arrêté à la frontière suisse😉. Coluche avait raison la suisse est un pays merveilleux où l'on n'attrape que des médicaments....

2/ la générosité ne s'arrête pas à donner du temps: tu as beau souffler sur les sables chauds du désert, tu ne le refroidiras pas pour autant. Ces pays défavorisés manque de temps et d'argent, leur proposer des compétences est la meilleur chose que l'on puisse faire.

3/ Concernant les jeunes qui veulent profiter de leur jeunesse, de leur inexpérience, travailler dans l'humanitaire peut être bénéfique et est indispensable pour peu qu'ils comprennent les effets de leur acte. Dans le cas présent, pour une personne souhaitant effectivement s'investir dans l'humanitaire, il devra si il est logique dans sa démarche comprendre que le prix d'un billet d'avion ne représente pas grand chose pour lui, mais c'est énorme pour de tels pays. Mais quoiqu'il arrive le travail ingrat de collecte, de sensibilisation sera celui qui nécessitera le plus de personnes.

Profitez en pour faire des dons...

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Alan · 2004-12-14

Que voilà un beau discours empreint de sagesse dans sa rhétorique, et provenant d'une personne qui l'est beaucoup moins dans sa vie de tous les jours ..... et heureusement d'ailleurs .... 😉

Inextremis, Ouais et Trans seront heureux de cette répartie tant est que nous usons notre salive à tenter de faire comprendre nos discours à des personnes qui certes sont pavées des meilleures intentions du monde, mais n'ont pas l'expérience et le recul pour juger du bien fondé de leur entreprise à venir .....

L'humanitaire est quelquechose de trés compliqué à percevoir et à mettre en pratique tant les tentations de détournement sont grandes, et dés que l'on en prend conscience on a tendance à se détourner de ces gros appareils ..... au Cambodge, l'aide humanitaire est détournée à 55 % de par le simple fait de la corruption, ce qui est énorme ....

Pour ma part, j'ai toujours privilégié l'aide individuelle et je m'y maintiens, n'ayant rien à demander à qui que ce soit et ne faisant que donner de ma propre personne, mais néanmoins je suis toujours prêt à m'associer à des combats dont je connais la provenance, et prochainement je vais m'impliquer avec d'autres personnes individuelles dans des chantiers dont nous tirerons, à notre petit niveau, toutes les ficelles ...... en accord avec la population locale car là est le plus important afin que l'aide apportée soit bénéfique ....

Il faut s'investir, mais réfléchir à cet investissement afin qu'il soit le plus productif possible pour les populations locales .......

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Koukouyè63 · 2004-12-14

Hep ! ! Pas d'amalgame s'il vous plait.

Il y a le travail humanitaire qui exige de mettre ses compétences professionnelles au service d'un pays avec un long et important investissement personnel.

Et il y a les chantiers de bénévoles, plus courts, permettant une approche humaine du pays d'accueil et une sensibilisation aux difficultés qu'il rencontre. Autant de jeunes partant en chantier autant de témoignages sur les conditions de vie précaires de ces pays. C'est ce que l'on appelle un travail de fond qui je l'espère a un effet boule de neige.

Bien difficile de pratiquer l'un ou l'autre surtout si l'on se met à la place des personnes qui nous accueillent. Et par respect pour ces gens cessons donc ces discussions enflammées. Dommage que comme nous ils n'aient pas aussi facilement accès au net, ils pourraient nous mettre d'accord ! ! !

Une grande pensée pour eux 😉

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Philobate · 2004-12-15

Hello

Merci je pense que tu as sut parfaitement expliquer ce que tous le monde tente de dire !

Bien joué ...

Le but de cette discution n'est pas de décourager des vocations mais de faire comprendre et d'ouvrire les yeux au jeunes ..., la volonté ne suffit pas de temps en temps ...

Philo

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Ukrainski · 2004-12-15

Salut Koukouyé63,

je sais que tu ne répondais ps à mon message, mas j'ai 3 remarques à faire:

1/ sauf ton respect, Je ne pense pas que nous ayons manqué de respect à qui que soit dans nos différents dialogues. De plus je ne vois pas de quelle autorité tu peux te prévaloir afin de nous ordonner de cesser nos "discussions enflammées". Ne te méprends pas sur les différents posts écrits, c'est le principe même d'un forum, nous sommes tous différents avec des expériences diverses et variées que nous exprimons tant bien que mal.

Le principal n'est pas d'être d'abord ou pas, mais de progresser dans la compréhension et l'acceptation de nos alter egos.

2/ Tu opposes Travail humanitaire et chantiers de bénévoles, Ces derniers seuls auraient selon tes propos une "approche humaine".????!!!!!! Cela signifie que pour toi, les gens qui travaillent dans l'humanitaire le font sans se soucier des humains. Je pense que tu ne vas pas te faire que des amis 😉

3/ Concernant le témoignage de jeunes partant en chantier. Crois tu réellement qu'il faille nécessairement faire un chantier bénévole pour pouvoir témoigner et donc connaître les conditions de vie précaires?

La france avait certes beaucoup de retard dans ce domaine, mais maintenant il faut être fou ou aveugle et sourd pour ne pas être au courant. Dès les plus petites classes, on aborde le problème de la désertification, des problèmes liés à l'eau à la mal/sous nutrition, etc.... Je ne connais pas une fac qui n'ait pas une association d'aide humanitaire .... demande à Brujita, présente sur ce forum, elle t'expliquera.

Que ce soit à la télé, dans le sport, les médias, tous et tout le monde nous rappellent à l'ordre et éveillent les esprits endormis

Tu comprends donc pourquoi je doute un peu quant à la véritable motivation des chantiers bénévoles, d'étudiant en particulier, surtout compte tenu du prix et de l'énergie que coûte l'administration même de ces sites. Sans oublier que d'une manière générale, il y a très souvent une participation des régions françaises qui prennent une partie des dépenses à leur charge...

Ca sent le voyage sponsorisé 😕... mais les fins sont lucratives et c'est pour la pédagogie 🙂... Ouf l'honneur est sauve...😇

Je ne suis pas sûre de l'efficacité et de l'effectivité réelle de ces actions, ni même des véritables retombés pour les locaux. A n'en pas douter, plus que de témoignages de reconnaissance, ils préféraient des véritables compétences constructives et bénéfiques pour leur développement.

Cette question est difficile. Il est vrai que chacun tire sa pierre, continuons à construire

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Koukouyè63 · 2004-12-15

Oups ne prenez pas la mouche cher Ukrainski,

Pour la remarque 1 je n'ai jamais dit que vous manquiez de respect pour qui que ce soit. Simplement qu'il faudrait penser à tous ces gens avant de nous engager dans des discussions enflammées. Et je me dis par là que toutes ces paroles et ces grandes idées sont bien peu de chose par rapport à la misère de ces personnes. Ils ont bien d'autres soucis, il faut relativiser. Je ne comprends pas votre phrase :"progresser dans la compréhension et l'acceptation de son alter ego". Désolée mais la psycho n'est pas vraiment mon truc quand je me trouve en face d'enfants qui meurent de faim. Philosopher, philosopher, et parler oui, mais quand agit-on ? Et comment ? ? ? La question est bien là. Difficile de ne pas blesser ces personnes à qui il ne reste parfois plus que leur fierté et leur honneur . . . D'où le respect . . .

Je n'ordonne rien à personne. Relisez . . . .

Pour la remarque 2 l'opposition ne se situe qu'à un point de vue compétences professionnelles c'est tout ! ! ! Permettez moi de vous dire que votre phrase : les gens qui travaillent dans l'humanitaire le font sans se soucier des humains me fait doucement sourir. Alors là, vous êtes vraiment mal tomber ! ! ! 🏴‍☠️.

Relisez aussi . . . .

Pour la remarque 3 je dirai qu'il vaut mieux aller se rendre compte par soi-même car les médias ne font voir qu'une part de la vérité. Et aborder un problème quel qu'il soit n'est pas vraiment parlant et percutant. Rien ne vaut le récit d'une histoire vécue. Que ceux qui soient partis nous fasses part de leur expérience ! ! ! Ce serait trés enrichissant.

Ok avec vous quant à l'efficacité de certaines actions. Surtout quand les locaux n'ont rien demandé.

Continuons donc à construire tout en sachant que:

Où que l'on agisse nous ne sommes que de passage

Une goutte d'eau dans l'océan

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Alan · 2004-12-15

Chacun a sa faconde, chacun a ses expériences et c'est ce qui fait la richesse d'une discussion engendrée sur ce forum ...... je pense que tous les interlocuteurs ici présents ont chacun à leur façon leur part de vérité dans ce qu'ils ont vécus, avec leurs bonheurs et leurs déceptions engendrés par des situations vécues sur le terrain au milieu des difficultés .........

Le principal est d'ouvrir des débats sans pourrir les idées .........

Continuons donc avec les moyens que nous avons chacun à notre disposition, à entretenir un tant soit peu l'idée d'une planète meilleure ...... même si l'utopie devient de plus en plus la règle .........

Merci à tous pour ceux qui ont besoin de nous .......

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Chubert · 2004-12-15

Il est vrai que cela peut être difficilement compréhensible.Mais il me semble que le plus important est d'abord de faire ce geste qui est d'apporter quelque chose à l'autre.Pourquoi certaines personnes auraient elles plus de droits à recevoir que d'autre ???

Ou souffre -t-on le plus dans ce monde ? Les pays développés sont relativement "protégés" mais n'ont plus d'âme et souffrent du stress.

Les pays en voie de développement sont moins protégés mais on y trouve plus de solidarité, de compréhension, de partage....

Alors, laissons ceux qui ont le courage d'aider, AIDER

Et ne les culpabilisons pas avec des pourquoi et des comment.

Bien à toi

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Tanss · 2004-12-16

Les pays en voie de développement sont moins protégés mais on y trouve plus de solidarité, de compréhension, de partage....

Ceci est une vision angélique totalement erronée, car si dans ces pays il y a une grande pauvreté c'est en grande partie parce que la solidarité est absente, les pouvoirs économiques et politiques étant confisqués par une poignée de familles.

La plupart des pays sont pauvres non par manque de ressources, mais par manque de démocratie, un manque qui laisse le champ libre aux profiteurs.

C'est pour cela qu'un projet de développement ne doit pas se contenter de résoudre des problèmes matériels, il doit en plus amener les personnes à devenir des citoyens capables d'exiger et faire respecter leurs droits auprès de gouvernements qui ne les prennent pas en compte.

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Ukrainski · 2004-12-16

Ma chère Koukouyé63,

je n'ai pas pris la mouche mais je m'exprime avec conviction, par contre j'ai l'impression que tu l’as gobée… 😉

Notre discussion ici n’a que d’intérêt de confronter les points de vue et de tirer les conséquences d’une politique humanitaire peu réfléchie et de pointer des stratégies d’aide peu efficaces. A-t-on le droit à un manque d'efficacité devant tant de chantiers humanitaires à aider ? Tu dois penser comme moi: Non!!!!!

Ma démarche est une démarche de dialogue constructif, elle ne s’arroge pas l’idée d’être la vérité universelle.

A titre amical, la langue française est une langue précise que j’adore. Eclaircissons certaines zones d’ombre sur nos échanges.

Quand tu ne cesses d’écrire : « Relisez . . . . » Je te répondrai que plus que lire, j’analyse les pensées intéressantes que tu exprimes ; lorsque tu écris des choses qu'apparemment tu ne penses pas, je n'en suis quand même pas responsable… !!!

Ainsi lorsque tu écris: « Et par respect pour ces gens cessons donc ces discussions enflammées » Par respect pour ces gens : signifie quelqu’un a manqué de respect… Cessons: est un impératif, renforcé par la présence du donc... Remarquons que la notion de « Ces gens » est: une formule est un peu péjorative

De même, je te rappellerai modestement que j’ai écrit : « Tu opposes Travail humanitaire et chantiers de bénévoles, Ces derniers seuls auraient selon tes propos une "approche humaine".????!!!!!! Cela signifie que pour toi, les gens qui travaillent dans l'humanitaire le font sans se soucier des humains » et ce en faisant référence a ta phrase : « Et il y a les chantiers de bénévoles, plus courts, permettant une approche humaine du pays d'accueil et une sensibilisation aux difficultés qu'il rencontre » Qui ne conclurait pas comme moi ?

Par contre je te remercie parce que tu m’a ouvert les yeux sur un point que j’ai du mal à concevoir En effet, tu écris: « je dirai qu'il vaut mieux aller se rendre compte par soi-même car les médias ne font voir qu'une part de la vérité. Et aborder un problème quel qu'il soit n'est pas vraiment parlant et percutant ».

Il est vrai que j’ai du mal à comprendre et à concevoir que les gens ne soient pas conscients de ce qui se passe hors de leur maison….

La bible fait part d’une histoire si réelle : « Dieu leur donna des yeux et ils ne virent rien. Dieu leur donna des oreilles et ils n’entendirent rien » Pour moi, il n’y a rien de pire que celui qui ne veut pas comprendre

Même si je me mets à ta place, en pensant « pessimistement » que les médias ne montrent pas assez de vérité et que leurs films ne sont ni parlants ni percutants, pour moi, il est inimaginable, de ne pas être sensibiliser par ces bribes d’informations :

Qui n’a jamais vu de reportages sur le petit enfant éthiopien à l’état de squelette ? Qui n’a jamais vu l’image des petits cambodgiens culs-de-jatte ou unijambistes ?? Qui n’a jamais vu les reportages sur les enfants de la rue en Roumanie ou en Russie ??? Qui n’a jamais vu de témoignages sur les enfants esclaves en Chine ou ailleurs ???? Qui…Qui …. ??? il y en a des tonnes…..

Enfin, lorsque tu écris : « Difficile de ne pas blesser ces personnes à qui il ne reste parfois plus que leur fierté et leur honneur . . . D'où le respect . . . » Penses tu que nos propos puissent réellement blesser qui que ce soit ? Penses tu que l’enfant qui meurt ait un quelconque intérêt pour ce que nous pouvons dire ?. Chacun ses priorités, la sienne est de survivre… pas de lire Koukouyè63 ou ukrainski… La notre est de l’aider du MIEUX que l’on peut.

Certes l’action est à privilégier. Mais pas de manière désordonnée et confuse. Il est vrai que la tentation de foncer au front tête baissée est grande, car on ne peut rester indifférent devant temps de problème et de misère. Enfin, les besoins humanitaires de par son terreau social et politique sont une guerre de tous jours qui ne peut d'être gagner qu'en rangs serrés et organisés. Sinon, on y laisse des ailes et on décourage les bonnes intentions

Mon humble conclusion est que nous pourrions faire beaucoup plus en organisant des actions plus efficaces, plus réfléchies, plus ordonnées. En fin de compte, tout le monde serait gagnant…

Merci d'avoir pu confronter mes idées avec les tiennes, Amicalement et respectueusement,

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Koukouyè63 · 2004-12-16

Cher Ukrainski,

Je ne peux résister à la tentation de vous envoyer ce petit passage issu de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même . . . "

J'espère que vous en ferez bon usage car il est utile quoi que l'on fasse

Pour ce qui est des médias et pour aussi faire passer une info je voudrais vous parler d'une émission télé diffusée il y a bien 2 ans maintenant.

Le thème traitait des enfants "esclaves" en Haïti : les "restaveks". Le reportage a eu son effet car différentes personnes avec qui j'ai pu en discuter ensuite ne se sont souvenues que des tortures subies par un enfant. Et voilà encore une "belle" image d'Haïti ! ! ! C'est peut être un cas sur mille et on oublie le reste. Trop ciblé une image TV . . . Et pour percuter, on percute mais pas l'entière vérité. Et ce n'est pas vraiment parlant d'un pays

Les petits noirs n'ont pas tous un gros ventre et les enfants d'Haïti ne sont pas tous des restaveks

Une autre réflexion pour terminer ce post.

Savez-vous qu'il est extrêmement difficile de dire à une personne qui n'a rien ou tout perdu : "je viens vous aider".

Permettez moi aussi de vous dire que les mots guerre, rang serré et organisé me choquent un peu. N'auriez vous pas dans votre escarcelle des termes un peu moins militaires. Au vu de votre grande maîtrise du français et de votre rétorique irréprochable, il sera pour vous trés aisé de me satisfaire

Koukouyé

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Koukouyè63 · 2004-12-16

Bonsoir Trans,

En complément de votre dernier post, je peux confirmer que vous avez raison.

Vos réfléxions sont applicables à un pays que je connais bien et reflettent entièrement son problème.

Et oui, malheureusement bien angélique cette vision de solidarité, de partage et de compréhension.

Je conseillerai à Chubert, si le théme l'intéresse de lire "Haïti n'existe pas" de Christophe Wargny. Pas mal comme première approche.

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Sandr75 · 2005-01-03

Trans !! A la question : "Pourquoi voulez vous partir faire de l'humanitaire à l'étranger alors qu'en France etc etc...", la réponse est : "pour les mêmes raisons que toi il y a quelques années; non?"

Personnellement, je trouve qu'il y a un certain mépris des anciens volontaires/bénévoles/associatifs dans les forum vis-à-vis des jeunes qui sont en recherche. Alors que ces mêmes personnes cherchaient, avec le même sentiment de se rendre utile, il y a quelques années !! ah oui, on oublie vite !!

Alors oui, je trouve que les intentions de chacun/chacune sont diverses, certaines sont louables, d'autres non...Oui, je suis d'accord, on a des besoins aussi en France, c'est vrai...mais la jeunesse en mal de mobilité, ça a toujours existé (cf les années 50-60), sauf que ça s'exprime de plus en plus par la voie humanitaire...Ou est le mal? Pourquoi toujours tout moraliser?

Tant que les intentions sont bonnes, et les objectifs honnêtes? Vous ne trouvez pas?

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Tanss · 2005-01-03

Il n'y avait de rien de moralisateur dans la question que je posais pour lancer un débat. Question résultant d'observations, et qui n'avait pour objet que de comprendre les raisons de certaines situations.

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Sandr75 · 2005-01-03

J'entends bien, Trans, et le fait que pléthore de jeunes veuille tout à coup se lancer "dans l'humanitaire" (vaste question, tant les formes d'engagement sont diverses) est quelque peu générateur de questionnements sur les véritables motivations de concernés. Et je comprends bien tes interrogations à ce sujet !!

Seulement, j'ai l'impression que sur le forum, il faille limite laisser une lettre de motiv et un CV !! Ce qui me gêne, c'est que des gens aient à se justifier auprès d'autres gens, qui n'ont comme avantage que(et c'est beaucoup) l'expérience...dans l'humanitaire !!

Alors, on ne va pas discuter sur le % de glandouilleurs sur les candidats au départ, ce que je veux dire, c'est qu'on peut au moins, individuellement, laisser le bénéfice du doute, non?

Car sur le terrain, un bénévole/volontaire non motivé, ça se ressent tout de suite, et il est le premier à en faire les frais !!! De plus, combien y-a-t il de bénévoles qui mettent leur projet à) exécution?

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Tanss · 2005-01-03

Car sur le terrain, un bénévole/volontaire non motivé, ça se ressent tout de suite, et il est le premier à en faire les frais !!!

Non ce sont les organismes qui les emploient qui en font les frais. J'ai une amie qui en Amérique du Sud acceptait des bénévoles, mais il y a renoncé car d'une part de moins en moins les personnes acceptent de s'engager pour une longue période; mais surtout car nombre de ces personnes étaient trop fragiles pour une telle mission et il fallait qu'elle joue les psys ! Ce n'est tout de même pas le travail d'un organisme que de réconforter ceux qui à priori sont là pour apporter leurs compétences !

En ce moment je suis entrain de m'occuper, à la demande de sa mère que je connais, d'une fille qui a "craqué" au Pérou après seulement quelques jours de "mission" et qu'il faut faire revenir. Elle est partie avec un organisme belge qui l'a embauchée alors qu'elle n'a que 18 ans et visiblement pas mûre et mal préparée pour ce genre de travail. Et oui elle en avait très envie de cette expérience, même si certains un peu plus expérimentés le lui déconseillaient pour l'instant. Résultat ce sont les copains qui doivent s'occuper de son cas, car l'organisme qui l'a fait partir n'est même pas foutu de la faire revenir !

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Sandr75 · 2005-01-03

C'est vraiment regrettable pour le craquage de la jeune fille de 18 ans, mais n'est-ce pas aussi à l'association de prendre ses responsabilités (se protéger en fait) en mettant un véto au personnes de nature fragile? Quitte à "tester le candidat"?

Des grosses assos d'envoi de volontaires le font, telles que la DCC, l'AFVP ou le SCD... C'est mal perçu par les candidats, mais au moins, on essaye de limiter le pétage de plombs en brousse !!

Evidemment, je ne parle pas de la responsabilités de parents (mais à 18 ans, on est majeur!!) et de l'intéressé lui-même !!

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Tanss · 2005-01-03

C'est le problème actuel: sous couvert de permettre à des jeunes de faire leur expérience et de ne pas décourager les bonnes volontés certaines associations, en général des petites structures plus ou moins dépendantes d'églises, acceptent n'importe qui sans s'assurer que la personne a la capacité d'être à la hauteur de ce qui l'attend.

Je prolonge un peu cette discussion en constatant que les innombrables personnes qui viennent sur ce forum pour demander des bonnes adresses pour partir "faire de l'humanitaire" ne nous donnent jamais de leurs nouvelles soit pour nous expliquer pourquoi elles n'ont finalement pas pu partir, soit au contraire pour nous raconter leurs expériences sur le terrain si le départ s'est fait. Ce serait bien que de temps en temps il y ait du retour !

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Cidji · 2005-01-05

Je pense que si certaine personne veulent partir à l'étranger est qu'il y a plus à aider (je suppose) au pérou ou autre parce qu'il y a plus de personne à problème dans les autres pays... On nous a rabacher qu'il faut aider l'asie, nous ont il rabacher que les petits se font violer. En france, s'il y a de la misere c'est qu'on le veux, ailleurs, c'est nos pays développer qui leur amène la misère, voila pourquoi les gens veulent partir

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Tanss · 2005-01-05

En france, s'il y a de la misere c'est qu'on le veux, ailleurs, c'est nos pays développer qui leur amène la misère, voila pourquoi les gens veulent partir

Voilà une vision bien simpliste du problème de la misère.

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Mehdoune · 2005-01-05

merci a toi alians, je veu partirdepuis longtemps et g tjs était freiner par des gens qui me parlaient de tourisme humanitaire.je n'ai pas de compétences particulieres dans le domaine mais je compte sur toi pour me communiquer des adresses d'asso qui pouraient me permettre de donner de mon temps pour aider les autres.voila si tu es d'accord voici mon email: k8mehdi@hotmail.com

merci d'avance

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Cidji · 2005-01-05

La misère en France est un état, et le gouvernement fait en sorte qu'il y en a de plus en plus... Quand on apprend que certaine personnes vivent avec moins de 1€ par jour. Il faudrait que la population prennes les choses en mains, qu'il construisent eux même pour eux avec des dons des immeubles certains maires peuvent mettre la main à la patte mais voila quoi, c'est beau de le dire, mais le faire... Qui le fais?

Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?

Tanss · 2005-01-05

On en revient toujours au même problème, dans 99% des cas la misère est la conséquence d'une situation politique.

C'est pour que cela que toutes les associations ne font que mettre un bout de sparadrad sur une jambe de bois si au-delà de leur projet d'assistance elles ne forment pas des citoyens qui auront la capacité d'exiger leurs droits auprès de leurs gouvernements respectifs.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.