Back to the discussion

in Autres rubriques d'admin. › Poubelle

Le bureau des légendes

Discussion started by Pondy on 2020-05-31

52 replies

English translation pending — showing the original.


Le bureau des légendes

Pondy · 2020-05-31

Si tu viens par ici, c’est que tu en fais partie.

VF est une ville, un pays, un territoire construit par un jeune canadien plein de fougue il y a presque deux décennies. Un endroit où l’on vient vivre de passage ou longtemps. Un endroit que l’on quitte puis où l’on revient parce que le souvenir des vertes années est simplement agréable.

Un lieu où l’on rêve, où l’on s’agace, où l’on rit, où l’on apprend. Un lieu vivant comme un écosystème où des gens se retrouvent autour d’un projet commun, le voyage. Pour habiter ici, il te faut une légende et pour construire ta légende, celle qui sera ta maison, il te faut :

Un pseudonyme:

En tout premier, choisis ton pseudo. Il peut se rapporter à ton histoire, n’être qu’un prénom, le nom d’un pays, d’une région, le surnom que l’on te donne dans la vie réelle, quelque chose que tu as aimé, les lettres de ton clavier au pif. Mais aussi un mot étranger aux consonances qui sonnent bien à tes oreilles. Peu importe, quand tu as choisi, fais le tien et évite d’en changer, ça ne fait pas sérieux. S’il ne te correspond plus, change le, ce n’est pas si grave. Quand tu as vérifié que nul n’a le même que le tien et si ça arrive rajoute des chiffres( département, année de naissance etc.) penche toi sur ton profil. Exemple : Grillon1882, Philou72, Imothep341, Chatounette, Xyz999

Un profil :

Ta liberté est grande. Tu peux indiquer le prénom de ta vie réelle, si tu es un homme ou une femme. Fais ce que tu veux mais ne te trompe pas. Quand tu écriras, des yeux attentifs ne manqueront pas te remarquer que tu oublies des accords. Le mieux est d’être qui tu es dans ton existence, ta légende n’en sera que plus vraie. Et ensuite, vient le meilleur.

Tu vas pouvoir énumérer tous les voyages de ta vie. Depuis que tes parents ont choisi de te traîner avec eux jusqu’à aujourd’hui et, même plus, les voyages que tu envisages.

Ainsi, tu l’auras remarqué, lorsque tu réponds à quelqu’un, tu peux d’abord voir son profil pour tenter de cerner qui il est. Parfois la liste n’existe pas et parfois elle est si longue que tu ne fais que la parcourir, un léger sifflement du style « pfuuuuuu tout ça ! »

Ta légende doit être solide et tu dois l’affiner au mieux en parlant de tes centres d’intérêt. Comme tu es sensé être un voyageur (dans le cas contraire, tu ne serais pas ici mais plutôt sur macuisine.com) si tu écris que tu aimes ton canapé et le macramé ce sera amusant mais tu l’auras remarqué, les gens disent facilement qu’ils aiment, la photo, le cinéma, la musique, la littérature, la randonnée, c’est porteur. Tu peux te faire mystérieux et succinct et ne rien remplir.

Ou ne rien remplir parce que tu as la flemme.

Et en dernier choisis ton image. On dit parfois avatar mais je trouve ce mot très laid sans vraiment savoir pourquoi.

Tu mets une photo. Des coquelicots, un coucher de soleil, un bateau, le globe terrestre, un animal, une image que tu fabriques de toute pièce, un paysage, un dessin, ton visage. L’image c’est toi, choisis bien. Si tu ne sais pas faire, fais comme moi, tu ne mets rien. Exemple : Zorba, Mariecurry, Attila, Voyajou, Kate, Kola, CatherineGil, Calyssie.

Et enfin vient le meilleur, ta participation ! N’oublie jamais que ce territoire est un forum.

Wiki me dit que « ce lieu, décoré par un grand nombre de statues de personnalités remarquables, connaît une vive affluence, car les habitants viennent célébrer des cérémonies, assister aux sacrifices ainsi que discuter, flâner... » Alors, avant d’appuyer sur la touche -entrée – tourne sept fois tes doigts autour du clavier !

Ta participation :

.../...

Le bureau des légendes

Lescaribous · 2020-05-31

Salut, Bien hâte de lire la suite... 😛

Le bureau des légendes

Pondy · 2020-06-01

Salut Jean-Yves Renne du Canada,

Ahhh, tu as suivi, c'est sympa ! Et... courageux.

Le bureau des légendes

Pondy · 2020-06-01

Ta participation :

C’est le coeur du sujet ! Un véfien avertit en vaut deux mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, à toi de voir ! Mon tuto peut te rendre service.

1) si tu es nouveau.

Ta légende est au point. Tu es content de ton CV et tu souhaites poser une question :

- Sers toi de la règle du BAM . N’oublie pas, c’est essentiel si tu ne veux pas le premier jour te retrouver le c..dans les orties.

- Tu as remarqué, tu es dans un vaste lieu en langue française et c’est agréable de se balader sans voir des tags et des graffitis. Tu ne lis ni KébèK, ni Amérik, alors écris normalement. Évite les fautes d’orthographe et de syntaxe parce que, crois-le, on ne loupera pas ton erreur. Parfois la remarque est sympathique et tu riras. Parfois c’est une grosse pince de crabe qui coupera net ton envie de poser d’autres questions. Ne te laisse pas abattre, c’est un jeu.

- Pose ta question dans la bonne rubrique.

Par exemple, si tu cherches un hôtel calme à Paris où tu n’entends pas le lit des voisins cogner en cadence contre ta cloison, que tu es insomniaque choisis la rubrique – France – ou la rubrique – santé -. Tu auras forcément des réponses.

- Enfin dis-toi que ce territoire avec son million et quelques de contributeurs est un microcosme, une image de nos sociétés et tu croiseras sur ton chemin tout ceux que tu croises quand tu vas faire tes courses ou quand tu es au boulot. Tu peux te servir du rond jaune pour appuyer ton propos. Peut-être que tu seras mieux compris mais pas sûr.

Bonne chance pour tes premiers pas.

2) si tu es là depuis longtemps

.../...

Le bureau des légendes

Fabricia · 2020-06-01

🙂 Comment ne pourrais-je pas te suivre ? Une si belle histoire de rencontres ! Merci, chère Dom de nous rappeler de si bons souvenirs.

Le bureau des légendes

Hannahannah · 2020-06-01

J’aimerais connaître l’histoire de VF de ses débuts à ce jour . J’ai cru comprendre que parti d’un travail bénévole on en est arrivé à un outil plus complexe financé par les annonceurs . Que des passionnés du voyage arrive à en vivre ne me gêne pas , ce forum me convient , l’histoire m’intéresse .

Le bureau des légendes

Lescaribous · 2020-06-02

Salut Pondy (je vais me garder une petite gêne pour ne pas t'appeler Dom 😛), Alors tout d'abord ne confondons pas rennes et caribous 😛, n'ayant point le nez rouge, je ne peux être renne 😄, donc plutôt caribou, surnom qu'un membre de ma famille m'a ''collé'' lorsque j'ai fait le Grand Saut (traversée de l'Atlantique) pour venir m'installer ici. Pour ce qui est de suivre cette discussion, c'est plutôt la curiosité qui m'a fait venir ici et ma foi fort intéressante discussion (qui sans aucun doute finira dans les recommandations de lecture sous peu!!). Et comme la curiosité est sans limite, je suis allé lire ''une miotte morvandelle'' et tout de suite le style m'a rappelé une discussion récente que j'ai suivi dans l'ombre ''Une bouffée d'air frais'', quelle plume, un véritable voyage par les mots... C'est un point que j'aime sur VF, il y a vraiment des VFistes qui ont du talent pour l'écriture, que ce soit pour des comptes rendus de voyage ou pour de simples discussions. Allez je vais attendre la suite 😏 Bien le bonjour de Montréal (celui du Québec😛)

Le bureau des légendes

Pondy · 2020-06-02

Fabricia, quel plaisir toujours soyeux de te retrouver au fil ...des fils. Tu sais quoi ? : Merci.

Le bureau des légendes

Pondy · 2020-06-02

Hé, hé Jean-Yves, tu attendras pour la suite. Faut que je réponde à Hannah😉

Le bureau des légendes

Pondy · 2020-06-02

Bonjour Hannah

Une histoire est la réalité, celle de celui qui écrit alors je vais te raconter.

Il était une fois (tous les contes commencent ainsi), un jeune homme canadien eut l’idée mirifique de construire un forum. Mais attends, il faut remonter à son enfance pour bien comprendre. Il s’appelle François Boucher et vit avec ses parents, son frère et sa sœur, à Québec. C’est un petit garçon rêveur à l’imagination fertile. Souvent, l’été par la fenêtre de sa chambre, ses yeux noirs se perdent dans le St Laurent dont les eaux tremblent dans la chaleur. Il va à l’école De Rochebelle, cette école dont le programme – Monde et passion – lui ouvre les yeux sur ces ailleurs inaccessibles.

Ainsi, il rêve, il grandit.

Il entreprend des études d’informatique, se passionne, il y a tant de création possible. Un jour, il se sent prêt pour l’aventure, il délaisse les programmes et les claviers, c’est le temps de faire le point avant de se lancer dans la vie active. D’ailleurs, il ne sait pas du tout quoi faire dans cette vie active dont on lui dit que c’est si important. Pour l’heure, il part. Un sac sur le dos, des sous économisés et le voilà au Népal. Émerveillement, révélation, il trouve sa voie et, je te le fais bref, il décide d’associer sa nouvelle passion du voyage avec la création d’un forum.

Il choisit donc un éditeur wysiwyg pour la création de son site web. Il veut un forum participatif, simple à utiliser même pour des quiches.

C’était en 2002. Au début, il y avait peu de rubriques et François très à l’écoute des propositions des membres, c’est ainsi que l’on appelle les participants, ( membre, me fait penser à des bras et des jambes et même à autre chose!) étoffe les rubriques. Le succès est au rendez-vous mais dès qu’il y a du monde, il faut surveiller les dérapages. Des participants deviennent modérateurs, des yeux attentifs de chaque côté de l’océan. Vivre ainsi de sa passion ne nourrit pas son monde et il cherche des annonceurs puis les annonceurs arrivent tout seuls. A t-il des concurrents, peut-être le forum du Routard crée lui en 1996 mais VF reste unique par sa qualité et sa convivialité.

Les années passent, intenses, vibrantes.

François n’a pas une grosse barbe, une chemise à carreaux qui gratte, des timberland, peut-être mange t-il du caribou et des pancakes au sirop d’érable, à vrai dire l’histoire ne le dit pas.

C’est un homme dans la force de l’âge qui s’est marié. Sa jeune épouse est radieuse, fonceuse, elle croit en lui, les enfants paraissent, la vie continue et les difficultés s’empilent. Les annonceurs se font moins présents, la crise est là mais François et sa petite équipe aussi, diantre, il se jure de réussir car, jamais, il n’abandonne sa combativité. Des fils d’argent sur les tempes, exigeant avec lui-même comme avec les autres, il avance...

Et nous, ici, on s’amuse, on échange, on lie connaissance, on se dispute et l’on ne songe guère à la pérennité de notre terrain de jeu.

Comme les enfants qui, dans la cour de récréation, jouent à la marelle sans jamais penser que quelqu’un a dessiné les cases où tu pousses ton caillou de la terre au ciel.

Le bureau des légendes

Hannahannah · 2020-06-02

Et nous, ici, on s’amuse, on échange, on lie connaissance, on se dispute et l’on ne songe guère à la pérennité de notre terrain de jeu.

Merci pour ta réponse , je m’inquiétais déjà en Janvier sur la pérennité de mon terrain de jeu préféré au regard de ce qu’annonçait François . Aujourd’hui nous avons tous des raisons de nous inquiéter avec cette actualité brûlante , mais je fais confiance aux voyageurs , ils savent s’adapter et rebondir .

Cette histoire m’as fait rêver , vivre de ma passion m’as été permis à partir de la quarantaine , je connais les efforts les moments d’angoisse mais surtout de plaisir que procurent cet état de fait .

Bonne chance à ceux qui ont lancé ce forum .

Cordialement , Hannah .

Le bureau des légendes

Masterpo · 2020-06-02

Si tu viens par ici, c’est que tu en fais partie.

Pas nécessairement. Tu peux aussi y naviguer (les québécois, comme FB, diraient fureter ou butiner) à vue, de loin, sans être membre. Un jour, tu t'inscris. Fébrilement, sans oser te manifester. Et puis, un autre jour, tu franchis le seuil de la maison. Bon, il y a aussi le malandrin qui sous couvert de pseudonymat, agit pour satisfaire d'inavouables pulsions. Comment ? Si ça existe, ça ? Je ne sais pas, je suppose.

VF est une ville, un pays, un territoire

Hantant les forums depuis 20 ans, j'ai pu constater des constantes incontournables, même si bien sûr, chacun a une patte particulière pour un public ciblé. Un forum - VF n'y échappe pas - est une maison, je trouve, plus qu'une ville. J'ai toujours imaginé ça comme les maisons des fraternités (ou sororités) universitaires d'Amérique du Nord, celles que l'on désigne par des lettres grecques, Kappa Alpha Théta ou d'autres, où l'on peut entrer à tout heure et où il y a toujours quelqu'un.

On y entre sur la pointe des pieds, on reste dans un coin, on observe. Ensuite, c'est variable. On part sans se retourner après avoir eu la réponse à la question que l'on était venu poser, on ressort en conservant précieusement la clé de la porte, on revient faire un tour de la grande maison de temps à autre, en faisant connaissance (ou pas) avec ses occupants, on y reste à demeure en faisant attention de ne pas soûler les pensionnaires. Tout est possible. Le malandrin, lui, attend la nuit pour y pénétrer...

En tout premier, choisis ton pseudo.

Il y a tellement de choses à dire sur le pseudo. Il doit faire l'objet d'un choix méticuleux, car il est unique et se doit d'être représentatif. Cela peut être un jeu de mots (Pondy, Voyajou, Marie Curry pour reprendre quelques exemples que tu donnes) ou à l'opposé, son propre nom (ce qui est une négation complète de la racine grecque).

Comment ? Et le malandrin ? Ah oui, le malandrin... Ben, il en prend plusieurs, Cacahouète, Pamplemoumousse, Balloche, le champ des possibles est infini, ils sont éphémères...

si tu écris que tu aimes ton canapé et le macramé ce sera amusant mais tu l’auras remarqué, les gens disent facilement qu’ils aiment, la photo, le cinéma, la musique, la littérature, la randonnée, c’est porteur.

La photo avec un smartphone, Le cinéma sans y aller (bon, en ce moment, OK...), La littérature de gare, La randonnée avec des bâtons...

Nous deux, on aime la moto. C'est porteur aussi, la moto, puisque ça porte.

Tu peux te faire mystérieux et succinct et ne rien remplir.Ou ne rien remplir parce que tu as la flemme.

Ou parce que tu n'as rien à dire. ce qui est plus répandu qu'on ne le pense. Une majorité de membres VF ont 0 message au compteur. Et je suppute (il n'y a pas de sot métier) que les 9 derniers déciles en ont moins de 100.

Et en dernier choisis ton image.

Le plus révélateur.

On dit parfois avatar mais je trouve ce mot très laid sans vraiment savoir pourquoi.

Parce que c'est hindouiste ? Moi, j'aime bien. Ça me rappelle ce film polonais génial, cultissime pour tout gamer.

L’image c’est toi, choisis bien.

Oui, l'image, c'est toi, absolument. Plus encore que le pseudo.

C'est pour cela que l'on trouve toutes les situations. Les avatars permanents, tels des signatures, ou changeants selon l'humeur, pourquoi pas. Ne pas en mettre est également un choix, celui de la fusion dans la masse, ce que personnellement, je trouve dommage. mais c'est tout aussi révélateur.

Wiki me dit que « ce lieu, décoré par un grand nombre de statues de personnalités remarquables, connaît une vive affluence, car les habitants viennent célébrer des cérémonies, assister aux sacrifices ainsi que discuter, flâner... »

Mouais... Tu es malicieuse, car ça, c'est l'entrée Forum, mais il y a dans Wikipédia, une entrée Forum (informatique), forcément plus adaptée, et vraiment intéressante à lire. On y parle d'Usenet, l'ancêtre des forums, que les moins de 20 ans peuvent ne pas connaître, que j'ai découvert à la fin du siècle dernier. On y votait (à main levée) pour la création des forums (on disait fora à l'époque), dont faisait partie fr.rec.voyages, la référence que François a dû analyser en profondeur avant d'ouvrir VF.

Tiens, une petite curiosité, qui n'intéressera guère que moi : https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.rec.voyages/2wxQEsqUIMQ Ça date de 2004, mais ce sont absolument les mêmes questions que l'on pose aujourd'hui. Et les mêmes réponses aussi.

Le bureau des légendes

Masterpo · 2020-06-02

Sers toi de la règle du BAM. N’oublie pas, c’est essentiel si tu ne veux pas le premier jour te retrouver le c..dans les orties.

Là encore, rien à voir avec les forums antédiluviens (en supposant que le déluge ait eu lieu vers 2005). On se faisait casser dès sa première intervention, quelle qu'en soit la teneur.

Pour le BAM, je suis assez partagé. Déjà dire B ou A, c'est nier l'asynchronisme d'un forum. Cela peut être Bonsoir, ou Bonne nuit. M, en revanche, oui, c'est bienvenu quand on pose une question. Ceux qui répondent laconiquement BAM à des messages qui en sont dépourvus, le font généralement systématiquement, quasi-mécaniquement (le remède est pire que le mal) et comme dirait Coluche, j'ai les noms.

Enfin dis-toi que ce territoire avec son million et quelques de contributeurs est un microcosme, une image de nos sociétés et tu croiseras sur ton chemin tout ceux que tu croises quand tu vas faire tes courses ou quand tu es au boulot.

La loi des grands nombres, c'est une belle découverte. Là, c'est un peu différent, car un sujet commun nous rassemble. Ça fausse les stats. Et que disais-tu déjà au sujet de l'orthographe ?

Le bureau des légendes

Masterpo · 2020-06-02

Alors tout d'abord ne confondons pas rennes et caribous 😛, n'ayant point le nez rouge, je ne peux être renne 😄, donc plutôt caribou, surnom qu'un membre de ma famille m'a ''collé'' lorsque j'ai fait le Grand Saut (traversée de l'Atlantique) pour venir m'installer ici.

Jean-Yves renne du Canada, disait Pondy. J'aurais plutôt vu Elisabeth...

Et si ce membre (!) avait dit orignal, tu te serais appelé lesorignaux ?

Le bureau des légendes

Masterpo · 2020-06-02

Il était une fois

Sympa de raconter cette histoire. Et intéressant. Tu sembles bien le connaître.

Nous autres (nous aut', comme on dit là-bas), ne le connaissons pas vraiment. En tout cas, moi. Je demande parfois des modifs à un de mes messages, trop ancien pour pouvoir le faire moi-même, ou la suppression d'un message hors charte, et c'est fait par un des trois (jeu de mots) sans que je sache lequel... Des fois, c'est le contraire, y en a un des trois (comique de répétition) qui supprime un de mes messages, mais c'est généralement attendu ^^

elle croit en lui, les enfants paraissent

Après avoir crû en elle... Je pouvais pas la laisser passer, celle-là.

Les annonceurs se font moins présents, la crise est là mais François et sa petite équipe aussi, diantre, il se jure de réussir car, jamais, il n’abandonne sa combativité.

Beaucoup de gens imaginent qu'internet est gratuit. les films, la musique, les sites. Pourtant, tout a un coût. Le problème a déjà été abordé sur le forum, en suscitant quelques vocations rémunératrices, mais je doute que ce serait suffisant. Les membres actifs ne sont pas si nombreux que ça.

Comme les enfants qui, dans la cour de récréation, jouent à la marelle sans jamais penser que quelqu’un a dessiné les cases où tu pousses ton caillou de la terre au ciel.

Je ne sais pas si je suis normal (non, ce n'est pas une question), mais je ne me rappelle pas avoir vu dans ma jeunesse, ces marelles déjà imprimées sur le sol. Nous, on la traçait à la craie, avant d'y jouer et la pluie et le vent aidant, la refaisions à chaque fois...

Mais tu as raison, on ne voit bien souvent que le résultat, en occultant le travail fourni.

Bon, il va falloir que je télécharge StopCovid...

Le bureau des légendes

UnaMilanese · 2020-06-02

Ciao!

VF est une ville, un pays, un territoire construit par un jeune canadien plein de fougue il y a presque deux décennies

Une tribu hétéroclite, avec pour seul ciment initial des questions d'ailleurs, devenue mégalopole au fil des années.

Un lieu où on vient, part et revient. Là.

Catherine

Le bureau des légendes

Daisyone · 2020-06-02

Pondy, merci pour tes textes dont je me régale, régulièrement, je dirais même quotidiennement tant tu es prolixe ces dernières semaines. Et ça tombe bien en ce moment où VF est un peu pauvre en discussions ou en carnet. Tu racontes pour tout ceux qui , comme moi, n’ont pas la chance d’avoir ton talent. On se fait tout petits devant notre écran et on te lit souvent en silence, mais on est là.

Oui, VF c’est ma came. Comme un grand feuilleton dont nous sommes tous les acteurs. Et certains sont des stars, d’autres des figurants. Bon courage à François pour préserver cette grande famille.

Le bureau des légendes

Voyajou · 2020-06-02

Un pays, une ville, une maison ? VF est aussi un jardin. Un très grand jardin où sont rassemblées des plantes du monde entier. Un jardin exotique mais qui serait aménagé à la française.

Redoutant l'aptonyme, le petit Boucher s'est fait jardinier. Depuis, sans relâche, il bêchait et sarclait, arrosait et fertilisait. Les plates-bandes étaient florissantes. À l'occasion, il calmait les adventices d'un coup de faucille et, lorsque ça commençait à saigner, un pschitt de Round Up sur les plantes carnivores et couic !

Il travailla tant et si bien qu'il fallut s'agrandir, acquérir du matériel et payer des employés; las, il advint que la moisson de clics ne suffit plus à payer les charges. Alors, syndrome de l'héliotrope, ancolie et pensée, camomille et impatience, la plantation entière se tourna vers le jardinier qui, soulevant son large chapeau de paille, se grattait la tête.

Il lui arrivait de rêver qu'il était une plante, un souci qui n'en aurait pas.

Le bureau des légendes

Masterpo · 2020-06-02

Efficace, l'avatar.

Le bureau des légendes

Pondy · 2020-06-03

Le patronyme ne fait pas l’homme mais l’homme-jardinier est parfait. Pourtant, au fond de son jardin, dans sa cabane, j’ai vu un métier à tisser. P’têtre qu’il est aussi tisserand ?

Tisserand en toile plutôt qu’en drap, as-tu vu tous ces entrelacements de fils ?

Tissé c’est un art, c’est créatif. Prendre la navette et passer les fils de trame entre les fils de chaîne. Prendre parfois le ros et ce n’est pas l’outil informatique mais le peigne entre les dents duquel on place un ou plusieurs fils de chaîne. Un labeur incessant.

J’espère que les moires, surtout Clotho seront à ses côtés pour lui filer un vaste destin. Pour faire un fil, faut un fuseau. Horaire le fuseau. Et quand la quenouille sera vide, il n’y aura plus de fil à dévider.

Filons, filons !

Le bureau des légendes

Kola · 2020-06-03

Tisserand en toile plutôt qu’en drap, as-tu vu tous ces entrelacements de fils ?

Tissé c’est un art, c’est créatif.

VF, un forum en fil de soi.

Le bureau des légendes

Pondy · 2020-06-03

Revenons à nos moutons. Où en étais-je ? Ah oui, ta participation si tu es là depuis quelques jours, semaines, mois.

Tu aides les autres en fonction de ton expérience, de tes voyages. En général, on va apprécier tes bonnes adresses, depuis le loueur pas voleur à l’hôtel propre, correct et d’un prix raisonnable. Tu vas guider dans les itinéraires, tu connais comme ta poche et des poches tu en as beaucoup.

Je me désole de ne renseigner personne car je ne garde aucun souvenir du nom des villes, des hôtels, ni même de la compagnie aérienne et j’avoue être béate devant les précisions millimétrées de certains.

Bref, il est rare que dans les rubriques – pays – règnent la foire d’empoigne. C’est assez consensuel et les gens sont là pour s’organiser au mieux.

Tu vas aussi t’amuser sur le jeu des photos, c’est très détendant et tranquille. Ca fait voyager sans bouger, un peu comme les carnets de voyages. Tu peux même écrire, il n’arrivera rien de fâcheux.

T’as des rubriques peinardes aussi, le vélo, les pieds, la moto, le camping-car (très en vogue) le 4X4, le bateau et l’eau, les livres, la musique. Tu as de quoi proposer, raconter, te distraire. Pour les langues, évite les questions sur les tatouages, ça énerve.

Tu peux aussi raconter des trucs dans la rubrique fourre-tout, celle que tu es entrain de lire. En général, la fréquentation est faible, le risque de recevoir un coup de pioche aussi.

Et enfin, tu as la rubrique de feu, celle des pensées et réflexions !

Et là, si tu es hardi, si tu te sens fort dans tes idées, si tu es le roi de l’argumentation, tu peux songer à lancer un sujet. Vérifie qu’il n’a pas déjà été évoqué et go. La plus grosse difficulté que tu rencontreras c’est le suivi. Enfin, ça, c’est pour moi. Je n’y arrive pas du tout. Faudrait y passer la journée tant il faut répondre.

Tu t’aperçois soudain que tu te sens complètement débordé. En deux mots, tu n’assures plus. Quelques uns s’agrègent, font corps et te dégomment, te font sentir que tu es un abruti. Tu te dis que tu n’es pas à une table ronde, ni à une conférence, que t’es pas Don Quichotte et ne te reste qu’à chanter devant ton écran :

« Quand on n'est pas d'accord avec le fort en thème Qui, chez les sorbonnards, fit ses humanités, On murmure in petto : "C'est un vrai Nicodème, Un balourd, un bélître, un bel âne bâté." Moi qui pris mes leçons chez l'engeance argotique, Je dis en l'occurrence, excusez le jargon, Si la forme a changé le fond reste identique : "Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons.

Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être. Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être.

Si ça n'entraîne pas une guerre civile Quand un fâcheux me contrarie, c'est - soyons francs - Un peu par sympathie, par courtoisie servile, Un peu par vanité d'avoir l'air tolérant, Un peu par crainte aussi que cette grosse bête Prise à rebrousse-poil ne sorte de ses gonds Pour mettre à coups de poing son credo dans ma tête. "Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."

Ouf, ça t’as fait du bien de chanter ? Pis, si t’as un fond de masochisme, tu remets le couvert, comme là.

Parce que je vais te dire, comme l’a fait Daisyone, vf c’est ta came. Celle que tu prends à forte dose quand la vie au-dehors, la vraie vie te semble un peu morne. C’est ton doudou aux oreilles mitées que tu traînes sur l’écran. Et puis, la vie vibre et tu files et tu ranges ta came et tu mets ton doudou dans le placard. Parce que dehors c’est l’heure bleue et c’est mieux que l’écran bleu.

Tu mets ton ordinateur en veille avant d’entendre « mets la en veilleuse »😏

Le bureau des légendes

Masterpo · 2020-06-03

Le patronyme ne fait pas l’homme mais l’homme-jardinier est parfait. Pourtant, au fond de son jardin, dans sa cabane, j’ai vu un métier à tisser. P’têtre qu’il est aussi tisserand ?

François, boucher... non, François, jardinier, tisserand... peut-être, Mais François, mythe errant... certainement.

Au passage, les deux autres, ils ont bien des noms ?

Le bureau des légendes

Calyssie · 2020-06-03

Bonjour Dom

J'adore le parallèle de ce billet avec le bureau des légendes. Pour moi, venir sur VF c'est un peu la valse des émotions. Il y a le plaisir de lire les carnets où se mêlent parfois l'hilarité, la poésie , de découvrir de très belles photos mais on prend aussi le risque de se faire "maltraiter" au travers des pensées et réflexions lorsqu'on y participe. En fait ce forum est à l'image du concours de ce mois-ci, multicolore au niveau de tout ce que je peux ressentir à chacune de mes visites.

Calyssie.

Le bureau des légendes

Levelo · 2020-06-03

Hello !

Tu es passée subitement de la rubrique Réflexions de Voyageurs à celle Divers ( d'Hiver ?, planquée tout au fond de la couette du forum ? ). N'aies pas peur de la maltraitance et des coups, tu as le matelas de sécurité de la distanciation virtuelle ! Ne t'inquiète pas, l'heure bleue pointe son nez au pied de tes montagnes. Quoique le temps soit à l'orage de par chez moi, mais rien qui n'entamerait encore le chant des merles siffleurs 🙂.

L.

NB : sur le fil Voyage à Vélo on s'esquinte aussi parfois à coups de dérive-chaîne, c'est pas aussi Peace & Love que tu le supposes, mais on se congratule dès qu'on se croise au détour des chemins creux.

Le bureau des légendes

Lescaribous · 2020-06-03

Salut, C'est fait, ta discussion a touché le ''graal'' de VF : les recommandations de lecture 😉, et elle le mérite tout à fait!! By the way (comme on dit au Québec 😛) elle nous aura permis d'en savoir un peu plus sur la belle et longue histoire qui se ''cache'' derrière ''notre'' forum! Vite la suite 😏

Le bureau des légendes

VoyageForum · 2020-06-03

Bonjour Pondy,

C'est quelque peu étrange de lire sa propre «légende»...! 😄 Ça m'a fait bien rigoler. Superbe votre écriture! Merci! 🙂

Je n'aime pas trop me mettre à l'avant scène, mais, pour cette fois, je vais me permettre quelques clarifications concernant ma «légende»... 😉

Il s’appelle François Boucher et vit avec ses parents, son frère et sa sœur, à Québec.

J'ai une soeur, mais pas de frère. Quoique, à bien y penser, j'ai un très bon ami d'enfance depuis l'âge de deux ans que je considère comme un frère. 🙂 J'ai toujours vécu dans la région de Montréal, donc au Québec, mais pas à Québec. 😉

Il entreprend des études d’informatique, se passionne, il y a tant de création possible.

Je n'ai jamais étudié en informatique, même pas un seul cours. J'ai plutôt étudié en philosophie avec une spécialité pour la philosophie antique (particulièrement celle de Plotin). 🙂 Mais bon, j'ai commencé à programmer vers l'âge de 10 ans; disons que je suis plutôt autodidacte. 🙂 Aujourd'hui, mon travail sur VF consiste surtout à créer des pages de code très complexes (la mécanique cachée derrière le site) que vous ne verrez jamais mais qui font que le site fonctionne et continue d'exister et de se développer au niveau technique.

Un sac sur le dos, des sous économisés et le voilà au Népal.

C'était à l'automne de l'année 2000, un voyage de 7 semaines au Népal et au Tibet. J'avais 23 ans et c'était mon premier voyage en solitaire. Ce fut absolument magnifique, le plus marquant de tous mes voyages. Je suis retourné au Népal au fil des années 7 autres fois (avec des excursions dans les pays autour) et j'y ai amené presque tous mes proches (mère, père, soeur, enfant, conjointe, amis...). J'y étais encore l'année dernière en avril avec mon fils aîné (19 ans). 🙂

Sans ce premier voyage au Népal, VoyageForum n'aurait probablement jamais existé. Pour faire très bref, je me suis fait un ami népalais durant ce voyage et cet ami avait une petite agence. Au retour, j'ai voulu l'aider en faisant un site internet pour son agence (il avait seulement une page sur un site de blogs). Je n'avais jamais fait de site avant, mais je m'étais dit que tout s'apprend... C'est un an plus tard, alors que je ressentais un immense besoin d'échanger sur les voyages et qu'aucun forum à ce moment ne me comblait, que j'ai eu l'idée de créer un nouveau forum sur les voyages. Comme j'avais appris à faire un premier site, je pouvais en faire un deuxième... 🙂 Le nom de domaine «Forumvoyage.com» était déjà pris, alors j'ai pris «VoyageForum.com» et je me suis mis à programmer/bâtir le site pendant un an pour finalement le mettre en ligne au public en octobre 2002. Voici la première capture d'écran du site prise le 4 octobre 2020: https://web.archive.org/web/20021004044806/https://voyageforum.com/ . Le site avait seulement 4 jours...! 😄

Puis, quelques mois plus tard, une dame bien sympathique dénommée Sandrine s'est jointe à moi pour m'aider au niveau de la modération. Le site ne générait pratiquement aucun revenu à ce moment, je ne pouvais donc lui offrir un salaire. Mais, la situation a évolué pour le mieux et elle a pu recevoir un salaire quelques mois plus tard. Puis Véronique, Michel, Murielle, Éric, François, Stéphane, Andy, Anne se sont ajoutés à notre équipe (pour certains pendant quelques mois ou années, pour d'autres pendant près de 15 ans), tous faisant leur part essentielle au succès du site, de la modération à la programmation en passant par la rédaction de contenu et l'administration.

Il choisit donc un éditeur wysiwyg pour la création de son site web.

Ce fut un peu plus complexe ça... 😉

Il veut un forum participatif, simple à utiliser même pour des quiches.

C'est vrai. Cela a toujours été un critère important pour moi.

François n’a pas une grosse barbe, une chemise à carreaux qui gratte, des timberland, peut-être mange t-il du caribou et des pancakes au sirop d’érable, à vrai dire l’histoire ne le dit pas.

C'est bien de garder un peu de mystère... 😉

C’est un homme dans la force de l’âge qui s’est marié. Sa jeune épouse est radieuse, fonceuse, elle croit en lui, les enfants paraissent, la vie continue et les difficultés s’empilent. Les annonceurs se font moins présents, la crise est là mais François et sa petite équipe aussi, diantre, il se jure de réussir car, jamais, il n’abandonne sa combativité. Des fils d’argent sur les tempes, exigeant avec lui-même comme avec les autres, il avance...

Ça ressemble à la réalité. 🙂

Mais, ces temps-ci, je dois avouer que je me pose de nombreuses questions sur l'avenir de VF et le mien au niveau professionnel. Il est de plus en plus difficile de vivre d'un site (internet et le marché de la publicité ont bien changé ces dernières années), à moins d'être déjà un géant mondial dans plusieurs langues et sur tous les thèmes comme Facebook, Twitter et compagnie. C'était déjà difficile avant la crise du covid. Mais là, j'avoue que c'est plutôt inquiétant. Je passe parfois des nuits à tenter de trouver des solutions pour sauver le site et, par le fait même, les salaires de l'équipe. Quand le marché s’effondre ainsi et qu'on voit notre petite réserve fondre rapidement, il devient difficile de rester confiant que tout reviendra à un niveau qui nous permettra de continuer comme avant. Nous nous donnons jusqu'à l'automne avant de prendre une décision concernant l'avenir du site. D'ici là, le marché du voyage devrait avoir, espérons-le, repris de la vigueur...

Merci encore...! 🙂

Bien cordialement,

François, fondateur

Le bureau des légendes

Lescaribous · 2020-06-03

Bonsoir, On sait maintenant presque tout 😛 Mais la part de mystère est importante car qui dit légende dit mystère n'est ce pas? 😏 En tout cas j'espère (et je suis loin d'être le seul) que VF survivra et que l'Automne sera annonciateur de bonnes nouvelles. Longue Vie à VF 🙂

Le bureau des légendes

VoyageForum · 2020-06-04

On sait maintenant presque tout 😛

Presque... 😛

En tout cas j'espère (et je suis loin d'être le seul) que VF survivra et que l'Automne sera annonciateur de bonnes nouvelles. Longue Vie à VF

Merci! 🙂

François

Le bureau des légendes

Kola · 2020-06-04

Voici la première capture d'écran du site prise le 4 octobre 2020: web.archive.org/...s://voyageforum.com/. Le site avait seulement 4 jours...! 😄

Bonjour François, Alors vous avez tout conservé, tout ce qu'on ne voit plus existe encore, quelque part : le fond bleu, les avatars originels de certains qui en ont eu plusieurs (un petit piaf bleu, un sourire rouge et énigmatique...), la rubrique "Commentaires, suggestions", les identités successives, ceux qui ne viennent plus, ceux qui ne sont plus. Le temps a passé, l'histoire est intacte, elle a le charme intemporel des vieux souvenirs. Tout existe encore dans un univers parallèle à portée de clic. C'est un peu nostalgique et très émouvant...

Le bureau des légendes

VoyageForum · 2020-06-04

Bonjour Kola,

Alors vous avez tout conservé,

Non, ce ne sont que quelques captures de quelques pages prises à différents intervalles par le site Web.Archive.org. Nous n'avons aucun contrôle sur ce que prend ce site comme "captures". Le but de ce site est plutôt de voir à quoi ressemblait un site à une date spécifique et non pas de naviguer entièrement dans une ancienne version du site. Du côté de VF, nous n'avons que la version actuelle du site (impossible de garder 18 ans d'historique intact d'un site aussi gros que VF).

C'est un peu nostalgique et très émouvant...

Oui...

Bien cordialement,

François

Le bureau des légendes

Masterpo · 2020-06-04

Alors vous avez tout conservé, tout ce qu'on ne voit plus existe encore, quelque part

Euh... non, pas VF. Internet archive (vers lequel renvoie le lien que tu cites) est consacré à l'archivage du web. On y trouve des copies d'écran de tous (?) les sites, mais pas nécessairement toutes les pages, prises à des dates différentes. Cela permet de revoir les looks anciens (non sans appréhension, parfois).

https://web.archive.org/

Tout existe encore dans un univers parallèle à portée de clic.

Pourquoi parallèle ? Ce monde numérique, c'est le nôtre.

Et puis, tiens, un petit cadeau, rien que pour toi : https://web.archive.org/web/20130829014346/https://voyageforum.com/v.f?post=1116230; Attention, les avatars piquent un peu ^^

(ce qui est rigolo, c'est qu'ils changent parce que la 1ère page est prise en 2013 et la seconde en 2014)

Le bureau des légendes

Pistache1789 · 2020-06-04

Mais, ces temps-ci, je dois avouer que je me pose de nombreuses questions sur l'avenir de VF et le mien au niveau professionnel. Il est de plus en plus difficile de vivre d'un site (internet et le marché de la publicité ont bien changé ces dernières années), à moins d'être déjà un géant mondial dans plusieurs langues et sur tous les thèmes comme Facebook, Twitter et compagnie....

Fais nous savoir ce que l’on peut faire...ton projet et son réseau de VFistes m’ont de temps à autre bien facilité le chemin...

Le bureau des légendes

Xrctn · 2020-06-04

Salut François & Co

Merci pour ce rappel historique de la création de VF, un merveilleux site qui m'accompagne depuis de nombreuses années (certes avec des interruptions +/- longues). Je profite de l'occasion pour te (et ton équipe) remercier et de te (vous) féliciter pour tout l'excellent travail accompli. Je remercie également tous ceux qui ont pris le temps de partager leurs expériences. leurs souvenirs, leurs conseils et autres précieuses informations.

Le monde des voyages a bien changé depuis ces deux dernières décennies mais certainement pas l'attrait du voyage et c'est dans cette perspective que je te (vous-nous) souhaite un futur radieux malgré les difficultés passagères.

Bonne route X

PS 1. Merci aussi à Pondy de l'avoir fait sortir de sa tannière...

PS 2. Il y a une question qui me taraude depuis longtemps et autant la poser ici et maintenant. Que peut faire le webmaster pour mieux promouvoir le petit concours photo qui a fêté dans l'intimité son 10ième anniversaire ? Et puis une deuxième question, pourquoi ne pouvons-nous plus sauvegarder les photos du concours (afin de créer un photorama récapitulatif par exemple) ? Je pars du principe (peut-être erroné) que chaque photo publiée ici et plus généralement sur Internet appartiendra à qui la veut...

Le bureau des légendes

Tatra · 2020-06-04

Bonjour François,

Le mystère est caché dans un coffre, et la clé est au fond du puits, mais on laisse toujours des indices. 🙂

François n’a pas une grosse barbe, une chemise à carreaux qui gratte, des timberland, peut-être mange t-il du caribou et des pancakes au sirop d’érable, à vrai dire l’histoire ne le dit pas.

C'est bien de garder un peu de mystère... 😉

https://voyageforum.com/v.f?post=213394;a=213394

Clin d'oeil à Sandrine par la même occasion.

Michel

Le bureau des légendes

Pondy · 2020-06-04

Ah, je souris quand, après mon café et ma clope sous mon parasol jaune soleil qui aujourd’hui me sert à oublier la pluie, je découvre ta réponse.

Que d’erreurs commises sur ta légende !

Tu as étudié la philosophie et tu utilises l’informatique. Finalement ce n’est pas si éloigné que ce qu’on imagine. Je vois ça comme « l’idéalisme du savoir , le matérialisme, empirisme du faire qui s’assemble autour d’un outil, l’ordinateur. » Oula, je m’arrête là parce que j’ai pêché cette phrase en cherchant le lien entre philosophie et informatique et je n’y connais rien de rien ni pour l’un ni pour l’autre.

Je vois surtout que presque 20 ans se sont écoulés. 20 ans, c’est beaucoup, presque une génération. Quand je clique sur – qui est en ligne – ce qui me saute aux yeux, ce ne sont ni les pseudos, ni les images, ce sont les âges. Et là, je vois le temps...

Le site a donc vieilli. A l’heure des jeunes, les 20 ans, les 30 ans qui ne viennent pas ou si peu ici, qui se tournent vers instantanéité, l’immédiateté, le rapide à lire, à consommer, de préférence gratuit, vf fait figure d’animal préhistorique. Peuplés pour beaucoup de gens qui ont du temps, qui n’ont plus tellement envie de se taper des sacs à dos qui font mal aux épaules, qui n’ont plus envie de ramper sur le sol dur d’une tente. Mais des gens qui ont gardé les mêmes désirs d’aller aux bouts des mondes.

VF ne pourra être ni instagram, ni twitter un univers de gazouilleurs. Facebook c’est aussi maintenant considéré comme un truc de vieux.

Pour exister encore longtemps il lui faudra faire ce qu’on entend à longueur d’ondes : se réinventer. Avant, j’entendais parler d’annonceurs et aujourd’hui j’entends parler d’influenceurs, de marketing d’influence, peut-être une piste ?

Et si, tu n’en peux plus de passer des nuits blanches d’inquiétude, tu peux aussi fermer boutique et on sera tous marris mais après tout tu es François – fondateur- de vf mais en premier François fondateur de ta propre légende !

Bonne vie, bonne chance à toute l’équipe

Le bureau des légendes

Pondy · 2020-06-04

Ta légende est-elle solide ?

N’aies aucune crainte, il n’y aura pas besoin de t’exfiltrer si quelqu’un te découvre. Un bon clandestin est avant tout observateur, comme tout voyageur d’ailleurs.

Clandestin N°1

1) Tu habites dans un lieu dont le nom est l’emblème de la présence et de la bénédiction de Dieu 2) Tu aimes la montagne et le snowboard 3) tu t’es blessé à l’épaule il y a quelques temps. 4) tu as fais un trek dans le désert du Sahara et tu as beaucoup aimé l’Amazonie 5) tu es un quadragénaire sportif et tranquille

Cinq petits indices mais je doute que tu aies connaissance de cette recherche, tu ne t’aventures jamais dans cette rubrique. P’être que quelqu’un va t-il découvrir ton pseudo ?

Clandestin n°2

1) atteint de cécité dans Kung Fu 2) tu papillonnes un peu partout avec un ton parfois un brin acidulé 3) tu tiens à ta légende et tu es obsédé par les agents double. 4) tu aimes Venise 5) tu aimes les chats

Cinq petits indices et je sais que tu t’es découvert !

Clandestin n°3

1) Toujours à l’affût de l’insolite Exemple : les pédales pour éviter les boutons d’ascenseurs 2) Des liens vidéos et des photos magnifiques et colorées 3) Quand on dort, tu es réveillé 4) Tu temporises et n’apprécie pas les polémiques 5) Tu pose des devinettes : « Quelle est la raison de la présence de piments au séchage des poissons au soleil ? »

Viendras-tu par ici ? Peut-être Sinon : qui est-il ?

Allez, j’arrête là pour aujourd’hui.

Et vive cette pluie bienfaisante, la terre n’en pouvait plus d’être craquelée.

Le bureau des légendes

Masterpo · 2020-06-04

Ta légende est-elle solide ?

Quand tu dis légende, il s'agit, non pas de ces légendes qui par définition n'existent pas (du style Roi Arthur, Père Noël ou Jésus Christ) mais bien de celles que le titre contient, celles de la série éponyme ?

La première m'échappe. Je la connais ? On n'a pas grand-chose en commun 😛

Le bureau des légendes

Lacalo · 2020-06-04

Je n’ai pas trouvé la première non plus...

Le bureau des légendes

Libed3 · 2020-06-04

Bonjour, Je pense que le premier clandestin est Rawe.

Le bureau des légendes

Libed3 · 2020-06-04

Bonjour, Grace à Pondy je découvre la légende de ce forum et de son créateur. J'espère que ce site existera encore ...pas mal de temps. Merci pour tout ce travail.

Le bureau des légendes

Libed3 · 2020-06-04

Bonjour et merci Pondy pour toute cette lecture bien intéressante.

Le bureau des légendes

LillieoneFE · 2020-06-04


Le bureau des légendes

Masterpo · 2020-06-04

Je pense que le premier clandestin est Rawe.

Pfff... quel âne... (je parle de moi)

Cela dit, sa légende est fragile. Tout le monde connaît son balcon.

Le bureau des légendes

LillieoneFE · 2020-06-04


Le bureau des légendes

Pondy · 2020-06-04

😏😏

Pour que vos réponses soient valides, il faut donner le nom de chaque pseudo !

Oui Libertad le premier est bien Rawe qui nous a offert une multitude de photos depuis son balcon. Et le deuxième ? Et le troisième ?

Et qu’est-ce qu’on gagne ? Le macaron du Bon observateur digne de couler des jours tranquilles au Bureau des légendes.

Demain, trois légendes féminines. C’est que, même au bureau des légendes, la parité à son importance.

PS : celles et ceux qui ont envie de faire découvrir les clandestins de vf célèbres ou pas peuvent aussi le faire, c'est crevant de faire chercher des légendes😛

Le bureau des légendes

Voyajou · 2020-06-04

Le patronyme ne fait pas l’homme, dis-tu. Certes, mais les initiales en disent long et je suis étonné que la cheffe du Bureau des légendes ignore ce que tout le service sait. François Boucher a fondé deux sites au début du siècle: VoyageForum, qui est une couverture, et FB, une machine à cash (il n'y a qu'à écouter Marc Z. pour deviner l'homme de paille). Et voilà que notre homme bidouillerait des fils dans son cabanon (tu ne confonds pas avec la légende de Bill Gates?).

Tisserand et jardinier en même temps: c'est un baba! L'homme-orchestre serait donc aussi pâtissier* et nous ne serions plus dans Le bureau des légendes mais dans Charlie et la chocolaterie.

Une petite visite?

Là, au cœur de l'usine, le laboratoire des idées où les maîtres-chocolatiers échangent tartes et pralines. Dans son prolongement, voici l'unité d'où sortent les spécialités étrangères: le muffin qui reste une valeur sûre, le panforte, très tendance et le taiyaki qui effectue cette année un retour en force. Côté produits régionaux, la fougnarde auvergnate aux pruneaux a disparu des rayons mais il reste quelques éclairs pour faire le cake quand les tartelettes ramènent leur fraise. Sur la droite, la ligne désaffectée du Paris-Brest, qui ne fait plus recette. Les consommateurs le trouve indigeste et lui préfère le chocolat suisse. Enfin, depuis que les financiers ont mis les mains dans la pâte, les cookies s'imposent partout et sont le cœur du métier. Dorés, légers, moelleux, variés, au chocolat ivoirien ou au citron indien, avec des cacahuètes de Virginie ou des abricots d'Ardèche, ces pépites sont des as du storytelling mais aussi de la planification. Sans œufs, la recette n'aurait pas rencontré ce succès et nous serions dans le pétrin.

* note que dans son dernier communiqué il reconnaît avoir un faible pour les quiches et que toi-même, à l'instant, parles de macarons.

Le bureau des légendes

VoyageForum · 2020-06-04

Bonjour Xavier,

Je profite de l'occasion pour te (et ton équipe) remercier et de te (vous) féliciter pour tout l'excellent travail accompli. Je remercie également tous ceux qui ont pris le temps de partager leurs expériences. leurs souvenirs, leurs conseils et autres précieuses informations.

Merci! 🙂 Et, oui, merci aussi encore et encore à tous les contributeurs et participants du site! Nous fournissons la plateforme et la structure, mais le contenu vient de vous! 🙂 Sans vous, le site n'existerait pas! 🙂

Que peut faire le webmaster pour mieux promouvoir le petit concours photo qui a fêté dans l'intimité son 10ième anniversaire ?

Chaque rubrique a ses adeptes et beaucoup voudraient bien que nous fassions la promotion de leur rubrique préférée. Nous essayons de promouvoir chacune d'entre elles particulièrement dans notre newsletter. Toutefois, la rubrique «Jeux voyages» est particulière au sens où, d'une part, elle coûte beaucoup plus cher à héberger que les autres (car beaucoup de plus de photos et beaucoup de messages rapides sur de longues discussions) et, d'autre part, elle nous apporte pratiquement aucun revenu (peu de visiteurs du site (90% du trafic) vont dans cette rubrique). Bref, en ces temps difficiles, la promotion d'une rubrique spécifique n'est pas toujours un avantage pour l'ensemble site. Il faut tenir compte de bien d'autres éléments dont plusieurs ne sont pas accessibles au public.

Et puis une deuxième question, pourquoi ne pouvons-nous plus sauvegarder les photos du concours (afin de créer un photorama récapitulatif par exemple) ?

Lorsque vous ouvrez/agrandissez une photo de cette rubrique en tant que membre, il y a un lien en bas à droite de la photo «Copier l'adresse de la photo». Il s'agit de l'adresse directe de la photo que vous pouvez utiliser pour la sauvegarder et/ou l'afficher dans un message du site.

Merci encore. 🙂

Bien cordialement,

François, administrateur

Le bureau des légendes

Pondy · 2020-06-04

Ahhhhhhhh Jean-Luc, c'est tellement bien dit. Je crois bien avoir reconnu chaque allusion. C'est tellement drôle. T'es 'achement fort !

Le bureau des légendes

VoyageForum · 2020-06-04

Re-bonjour Pondy,

Tu as étudié la philosophie et tu utilises l’informatique. Finalement ce n’est pas si éloigné que ce qu’on imagine. Je vois ça comme « l’idéalisme du savoir, le matérialisme, empirisme du faire qui s’assemble autour d’un outil, l’ordinateur. »

C'est à peu près ça... 😉 Dit autrement, utiliser volontairement l'informatique dans le but de propager une philosophie de la découverte et de la rencontre de l'«Autre» afin de réaliser que, au delà de nos différences culturels et des conditionnements de surface, nous sommes au fond à proprement parler le «Même»... J'arrête ici... 😉

Le site a donc vieilli. A l’heure des jeunes, les 20 ans, les 30 ans qui ne viennent pas ou si peu ici, qui se tournent vers instantanéité, l’immédiateté, le rapide à lire, à consommer, de préférence gratuit, vf fait figure d’animal préhistorique. Peuplés pour beaucoup de gens qui ont du temps, qui n’ont plus tellement envie de se taper des sacs à dos qui font mal aux épaules, qui n’ont plus envie de ramper sur le sol dur d’une tente. Mais des gens qui ont gardé les mêmes désirs d’aller aux bouts des mondes.

VF ne pourra être ni instagram, ni twitter un univers de gazouilleurs. Facebook c’est aussi maintenant considéré comme un truc de vieux.

Je suis d'accord avec vous. Nous vieillissons, VF vieillit aussi et il devient de plus en plus difficile de répondre à la demande des jeunes qui recherchent avant tout l'instantanéité... 😕

Et si, tu n’en peux plus de passer des nuits blanches d’inquiétude, tu peux aussi fermer boutique et on sera tous marris mais après tout tu es François – fondateur- de vf mais en premier François fondateur de ta propre légende !

Je réfléchis à tout ça. Avant de «fermer boutique», j'essayerai de passer le flambeau à une autre personne ou une autre entreprise qui aura plus de moyens pour faire remonter le site. Mais bon, je ne suis pas rendu là pour le moment.

Merci encore... 🙂

François

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.