Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Un dossier sur les selles confortables

Discussion started by Vfpromeneur on 2020-06-01

7 replies

English translation pending — showing the original.


Un dossier sur les selles confortables

Vfpromeneur · 2020-06-01

Si ça peut aider.

https://www.cyclingabout.com/saddle-comfort-for-cyclists-the-best-bicycle-touring-seats/

Un dossier sur les selles confortables

8xc · 2020-06-01

Intéressant, c'est toujours bien de répéter que la selle doit être adaptée au cycliste et surtout à sa position, et que donc la selle optimale pour tous n'existe pas, malgré les régulières références faites ici à un modèle précis d'une marque anglaise précise à chaque demande de conseils sur une selle.

Mais il manque un truc important dans l'article : le profil de la selle en coupe sagittale. On peut choisir une selle adaptée à sa morphologie, à la largeur de ses ischions et à sa position mais ces variables ne font pas tout. Il existe des selles très creusées (les smp ou les brooks qui ont des années) des selles moyennement creusées et des selles plates. J'ai par exemple résolu tous les problèmes de selles depuis que j'ai adopté une selle longue, fine et plate.

Sur une selle très creusée, on a une seule position, celle au creux de la selle. On peut bouger légèrement sur une selle moins creusée. Mais si on apprécie de changer de position, notamment parce qu'on a un vélo route et qu'on utilise toutes les positions des mains sur le cintre, une selle plate et longue est plus adaptée. Ajoutons qu'au plus la selle est creusée au plus le contact selle corps augmente, ce qui réduit la pression sur chaque cm² mais fait en revanche porter le poids du corps sur d'autres parties que sur les ischions, on aime ou pas.

Et je viens de voir en allant sur le site SMP que cette marque a enfin compris ceci et qu'elle propose maintenant des selles au profil totalement différent de leur selles habituelles, plus plates que plates carrément convexes. Et ce même dans la gamme touring : en reconnaissant qu'une selle plate permet une liberté de mouvement (que n'ont pas les selles très creusées habituelles de la marque) "the VT30c is Designed on Your Body, leaving you with all the freedom of movement you need". Du coup, on revient à la grande importance du profil de la selle selon la position et le degré de liberté dont on a besoin.



Et bien entendu, il faut répéter que pour un périphérique aussi important, il est obligatoire de tester sa selle sur de longs parcours, la selle "confortable" un quart d'heure ne le sera peut-être pas du tout quand on roulera 5 ou 10 heures d'affilée en voyage. Il y a aussi une habituation à faire : ne pas juger une selle sur une seule sortie, il faut un certain temps pour qu'un truc pas habituel passe dans les habitudes, et ce qui paraissait insupportable peut devenir en insistant un peu la solution à bien des problèmes créés par simple refus de sortir de sa zone de confort.

Un dossier sur les selles confortables

Pluton2070 · 2020-06-01

Merci, si j'ai bien compris, vaut mieux une selle large pour une position droite ?

G.

Un dossier sur les selles confortables

Nomade743 · 2020-06-01

Intéressant, c'est toujours bien de répéter que la selle doit être adaptée au cycliste et surtout à sa position, et que donc la selle optimale pour tous n'existe pas, malgré les régulières références faites ici à un modèle précis d'une marque anglaise précise à chaque demande de conseils sur une selle.

Mais il manque un truc important dans l'article : le profil de la selle en coupe sagittale. On peut choisir une selle adaptée à sa morphologie, à la largeur de ses ischions et à sa position mais ces variables ne font pas tout. Il existe des selles très creusées (les smp ou les brooks qui ont des années) des selles moyennement creusées et des selles plates. J'ai par exemple résolu tous les problèmes de selles depuis que j'ai adopté une selle longue, fine et plate.

Sur une selle très creusée, on a une seule position, celle au creux de la selle. On peut bouger légèrement sur une selle moins creusée. Mais si on apprécie de changer de position, notamment parce qu'on a un vélo route et qu'on utilise toutes les positions des mains sur le cintre, une selle plate et longue est plus adaptée. Ajoutons qu'au plus la selle est creusée au plus le contact selle corps augmente, ce qui réduit la pression sur chaque cm² mais fait en revanche porter le poids du corps sur d'autres parties que sur les ischions, on aime ou pas.

Et je viens de voir en allant sur le site SMP que cette marque a enfin compris ceci et qu'elle propose maintenant des selles au profil totalement différent de leur selles habituelles, plus plates que plates carrément convexes. Et ce même dans la gamme touring : en reconnaissant qu'une selle plate permet une liberté de mouvement (que n'ont pas les selles très creusées habituelles de la marque) "the VT30c is Designed on Your Body, leaving you with all the freedom of movement you need". Du coup, on revient à la grande importance du profil de la selle selon la position et le degré de liberté dont on a besoin.



Et bien entendu, il faut répéter que pour un périphérique aussi important, il est obligatoire de tester sa selle sur de longs parcours, la selle "confortable" un quart d'heure ne le sera peut-être pas du tout quand on roulera 5 ou 10 heures d'affilée en voyage. Il y a aussi une habituation à faire : ne pas juger une selle sur une seule sortie, il faut un certain temps pour qu'un truc pas habituel passe dans les habitudes, et ce qui paraissait insupportable peut devenir en insistant un peu la solution à bien des problèmes créés par simple refus de sortir de sa zone de confort.

J'ajouterais Lionel que la forme a son importance non seulement dans l'axe longitudinal comme tu le soulignes (plate, creusée...) mais également dans la largeur ou une selle peut etre plate , demi ronde ou arrondie . A cet égard le site de Fizik est assez bien fait et donne des éléments de compréhension.

Je retiens également de cet article que les positions qui "mettent" le plus de pression sur la. selle sont les deux extrêmes (la position verticale et celle de CLM)

Un dossier sur les selles confortables

Cbandiera · 2020-08-25

je reviens sur ce post car si après plus de 450.000 km sur la selle de mes vélos je n'ai jamais eu de gros problèmes , mais avec l'age et le poids augmentant) à présent j'ai un peu de mal la moindre sortie de plus de deux heures devient douloureuse pour mes F..

j'ai lgtps roulé sur des brooks sans soucis, mais à présent je ne les supporte plus j'essaye la smp ajourée, c'est guère mieux

au delà des selles, quelle pommade utiliser pour éviter les échauffements et blessures ?

Un dossier sur les selles confortables

Langenscheid · 2020-08-25

J'ai vu Cetavlon recommandé.

Plus radical : le vélo couché.

Un dossier sur les selles confortables

Lethieu · 2020-08-25

Les misères de l'âge.... CETAVLON et pauses plus fréquentes...

Un dossier sur les selles confortables

Smopy44 · 2020-08-25

J'avais une Brook B67 à ressorts (elle frottes les entre-jambes) que j'ai remplacé par un selle SMP Martin Touring Large, ca va vous faire rire mais les selles en gel pour les bassins de femme , c'est le top pour mon popotin :-), après 5000km elle n'a pas bouché.

https://www.rosebikes.fr/selle-smp-martin-touring-large-selle-ville-et-cyclotourisme-2682058

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.