Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Discussion started by Drolimnain on 2020-06-15

34 replies

English translation pending — showing the original.


Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Drolimnain · 2020-06-15

Bonjour nos sacoches Decat prennent l'eau. Nous avons besoins de changer nos sacoches. J'hésites donc entre des Vaudes et Ortlieb. J'aimerai savoir si vous avez des bons plans concernant ces marques. J'ai croisé un cyclotouriste l'année dernière qui me disait par exemple qu'il y avait un vélociste sur Paris qui en vendait des pas trop cher car il y avait le nom de son magasin écrit dessus... En attendant tous vos conseils, je vous remercie par avance et je vous dis à très vite.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Malditx · 2020-06-15

Je n'ai pas trop de conseils à te donner. J'ai des ortlieb depuis 7 ans et j'ai rien à dire. Jamais un problème, ni sur la toile ni sur les attaches. En cas de pépin, elles sont vendues avec un nouveau jeu d'attache et elles sont facilement trouvables si tu en as pas sur place. Je ne connais pas les vaude, donc mon avis sur les ortlieb n'est pas "contre" les vaude. Concernant les ortlieb, si pas de déchirures, tu peux te tourner les yeux fermés vers le marché d'occasion.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Tve64 · 2020-06-15

Bonjour nos sacoches Decat prennent l'eau. Nous avons besoins de changer nos sacoches. J'hésites donc entre des Vaudes et Ortlieb. J'aimerai savoir si vous avez des bons plans concernant ces marques. J'ai croisé un cyclotouriste l'année dernière qui me disait par exemple qu'il y avait un vélociste sur Paris qui en vendait des pas trop cher car il y avait le nom de son magasin écrit dessus... En attendant tous vos conseils, je vous remercie par avance et je vous dis à très vite.

J'ai les 2 (plus de Vaude). C'est globalement de la qualité et surtout, pour Vaude, leur service client est exceptionnel. J'ai eu un soucis sur une sacoche de guidon neuve et ils m'en ont envoyé une dès que je leur avais envoyé des photos de mon problème. Ils m'ont aussi envoyé gratuitement une pièce d'une sacoche ancienne qui n'est plus distribuée dans le réseau de détaillants. Là encore, aucune question posée. La pièce dans ma boîte à lettre 3 jours après en direct d'Allemagne. Mais j'ai aussi des sacoches étanches marque XLC (juste un badge) qui sont très durables aussi. Et une chinoiserie à 16€ qui est très bien. Donc selon moi, il ne faut pas forcément se dire que Ortlieb ou Vaude sont les seules solutions. Ca vaut le coup d'aller voir sur le site de Cyclo-Randonnée. Ils font Crosso, au bon rapport qualité prix.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

77jerome · 2020-06-15

bonjour , s'était quelle sacoche decat ? elles ont fait combien de temps ?

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Drolimnain · 2020-06-15

bonjour , s'était quelle sacoche decat ? elles ont fait combien de temps ?

Bonjour c'était celle ci : https://www.decathlon.fr/p/sacoche-velo-500-sur-porte-bagages-500-20l-impermeable-noir/_/R-p-120036?mc=8355657&c=NOIR#zoom=opened

Elles sont très bien mais elles ont finit par prendre l'eau ... Ça fait 4 ans que je les ai et elles m'ont bien servie mais j'en ai marre de compartimenter avec des sacs poubelles pour garantir l'étanchéité...

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Malditx · 2020-06-15

Il y a aussi celles-ci, à l'époque où j'en cherchais elles étaient moins chères que les Ortlieb. J'en ai eu de bons retours, mais là le prix dépasse les marques que tu as citées.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Drolimnain · 2020-06-15

Il y a aussi celles-ci, à l'époque où j'en cherchais elles étaient moins chères que les Ortlieb. J'en ai eu de bons retours, mais là le prix dépasse les marques que tu as citées.

Merci pour ta réponse 😀Lesquelles ?

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Malditx · 2020-06-15

Oups! Pardon! Celles-ci: https://mainstream-msx.de/msx-online-store/wasserdichte-gepaecktraegertaschen/sl-55-zx-iconblack-detail

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Drolimnain · 2020-06-15

Oups! Pardon! Celles-ci: https://mainstream-msx.de/msx-online-store/wasserdichte-gepaecktraegertaschen/sl-55-zx-iconblack-detail

Merci, et dire que je trouvais que les Ortlieb était chères 😂😂😂

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Pascaldu34 · 2020-06-15

Bonjour Linda . Les sacoches ou autres articles , quand ils sont estampillés "Rose" , sont généralement moins chère . A vérifier qd méme ! 😛

https://www.rosebikes.fr/ortlieb-rose-back-roller-classic-lot-de-deux-sacoches-porte-bagages-378332

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Malditx · 2020-06-15

Honnêtement si aujourd'hui j'y réfléchis, je ne les trouve pas chères. Certes quand je les ai achetées ça avait piqué un peu, je me disais "m****, ce ne sont que deux sacs". Mais vu les prix d'un simple sac-à-dos soi-disant de qualité et qu'au bout de deux jours la fermeture éclair casse ... je relativise. 110€/paire pour je ne sais plus combien de km (et ceux qui me restent) je trouve mon compte. Et je les manipule pas comme de la porcelaine, plus maladroite que moi c'est difficile à trouver.

Après ça, je t'assure que je n'ai pas de parts chez Ortlieb

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Tve64 · 2020-06-16

Honnêtement si aujourd'hui j'y réfléchis, je ne les trouve pas chères. Certes quand je les ai achetées ça avait piqué un peu, je me disais "m****, ce ne sont que deux sacs". 110€/paire pour je ne sais plus combien de km (et ceux qui me restent) je trouve mon compte. Et je les manipule pas comme de la porcelaine, plus maladroite que moi c'est difficile à trouver.

Idem pour moi.

Je pense que la question (en ce qui me concerne) est plus "ai-je besoin d'avoir toutes mes sacoches 100% étanches?" Ayant des front roller (rebaptisées sport roller maintenant), quand j'ai du racheter une paire pour partir en famille, j'ai opté pour des Vaude non étanches. En effet, les sacoches en tissus ont plus de poches spéparées, le tissu est respirant et supporte largement les averses. Avec le couvre sacoches, ça tient sous forte pluie. Si c'est trop long, de toutes façons on arrête car on n'est pas du genre à passer nos vacances sur la route sous la pluie plusieurs jours de suite. J'ai un système de gonfle-matelas pneumatique Exped qui fait sac étanche aussi donc je suis couvert de ce côté là pour mon duvet et affaires de nuit. En plus, dasn un chargement, toutes les affaires n'ont pas besoin d'être totalement sèches. En combinant sacoches étanches et imperméables, j'y trouve plus mon compte. Evidemment, question look, c'est pas top. Si on veut que nos photos aient l'air de pub pour des voyages à vélo ou fassent un carton sur Instagram, les sacoches assorties sont de rigueur. Moi je m'en fous.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Drolimnain · 2020-06-16

Je ne trouve pas qu'un produit est cher si il est efficace, c'est le cas des ortlieb ça je le sais. Le problème c'est que nous sommes toutes une famille a équiper :-) donc la moindre économie pour ce type de produit est la bienvenue :-)

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Tve64 · 2020-06-16

Je ne trouve pas qu'un produit est cher si il est efficace, c'est le cas des ortlieb ça je le sais. Le problème c'est que nous sommes toutes une famille a équiper :-) donc la moindre économie pour ce type de produit est la bienvenue :-)

Je comprends parfaitement. Nous avons aussi voyagé à vélo avec nos enfants. Nous avions mélangé des produits plus chers et durables (que nous avons toujours) avec d'autres moins chers car nous savions que nous ne les utiliserions pas aussi longtemps (les enfants ne viennent plus avec nous). Avec le recul, les produits moins chers ne sont pas forcément moins durables.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Malditx · 2020-06-16

Après mon compagnon avait acheté celui-ci pour le vélotaf: https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-sport-pour-porte-bagages-velo/_/R-p-300851?mc=8405450&c=GRIS Il ne l'a finalement pas trop utilisé mais il dit que c'est étanche. Ça a l'air quand même moins robuste que ce que vous aviez

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Suil · 2020-06-16

Mes premières sacoches étaient des Ortlieb. J'ai cassé une fixation, qui est quoi qu'on en dise le maillon faible de ce système. Aujourd'hui j'ai des Crosso : fixation indestructible et simple, étanchéité totale, rapport qualité-prix exemplaire, plus légères que les Ortlieb. Mais bon, ce n'est pas allemand... et du coup moins "vendeur". Bon, discuter des sacoches, c'est comme discuter des selles, chacun y va de ses certitudes, et on tourne en rond...

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Malditx · 2020-06-16

Mais bon, ce n'est pas allemand... et du coup moins "vendeur". Bon, discuter des sacoches, c'est comme discuter des selles, ça n'avance à rien...

Comme je disais, je défends les Ortlieb parce que c'est ce que je connais et que je n'en ai pas eu de problèmes. Je comprends pas l'ironie de votre message, au moins dans cette discussion où l'on a proposé d'autres idées. On est tous preneurs de bons plans et malgré le ton aigri de votre message je note la marque que vous proposez. Merci!😉

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Suil · 2020-06-16

Non je ne suis pas aigri, c'était juste une remarque. Rien d'ironique non plus. C'est très souvent que les gens mettent sur la balance Ortlieb et Vaude. Les groupes Facebook de voyageurs à vélo regorgent de discussions sur les sacoches.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Bern95 · 2020-06-16

Bonsoir Linda, bonsoir à toutes et à tous, Effectivement autant de cyclos autant d'avis différents. Deux marques semblent dominer en volume de ventes , elles ont leurs partisans et leurs détracteurs. Sur ce forum, en cherchant "sacoches décollées" ou "comment recoudre des sacoches" vous trouverez l'avis de ceux qui ont eu des soucis. Mais faut-il pour autant démolir telle ou telle marque? Des loupés peuvent arriver et le SAV doit se montrer à la hauteur. Vos sacoches prennent l'eau? Allez voir si un échange peut-être possible. Sur un gros volume de vente pour un mammouth de la distribution de matériel de sport, l'échange d'une paire de sacoches n'est pas mortel. Personnellement j'utilise des Ortlieb front et back roller non pas parce qu'elles sont supérieures à celles de la concurrence mais tout simplement parce qu'à l'époque de leur achat un magasin de Paris bien connu des anciens faisait, sans le crier sur les toits, pendant une quinzaine du mois d'avril 20 % sur tous les articles. La combine était de casser sa tirelire à ce moment là et de s'équiper du bonnet aux chaussettes. Cette promotion n'existe plus. Pour en revenir à mes sacoches je n'ai eu aucun ennui et les utilise également sur ma moto. Je crois savoir qu'il faut être vigilant sur le réglage du crochet inférieur et bien verrouiller les deux crochets supérieurs. Le magasin de Paris qui vendait des sacoches avec son nom dessus a fermé mais la vente par correspondance se fait toujours. Je ne sais si j'ai le droit de diffuser son nom ici. Par contre je pourrais vous le faire parvenir par message personnel.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Vfpromeneur · 2020-06-16

La bonne question est "qu'est-ce qu'une bonne sacoche ? ", au-delà de la qualité.

- distance entre crochets réglable, permet d'éviter tout mouvement longitudinal sur le porte-bagage en les calant sur la structure du porte-bagage

- crochet empêchant tout mouvement vertical

- un geste la sacoche est accrochée, un geste elle est décrochée, c'est pratique quand le train arrive en même temps que nous au quai et qu'il s'arrête 3 mn

- munie d'un système anti-vol (?), Ortlieb en propose mais est-ce efficace ?

- des sangles sur le haut, permet de fixer une veste de pluie, une serviette à sécher, un tabouret pliant etc., les anciennes Ortlieb en avaient c'est vraiment pratique

- un compartimentage intérieur (?)

- possibilité d'ajouter des sacs extérieurs, le compartimentage ça a du bon

- convertible en sac à dos (?), on risque de se retrouver avec un sac à dos pas terrible. Non ?

- au minimum à l'épreuve de n'importe quelle pluie, étanche comme un sous-marin n'est pas toujours utile.

- résiste à la déchirure d'un arbuste, d'un trottoir qu'on frôle de trop près

- un sous-bassement rigide et souple qui résiste à tout pour des sacoches très basses, j'ai réussi à percer le sous-bassement de 2 sacoches Ortlieb

- on évitera les fermetures Éclair, rien de plus solide et durable que les cordons et sangles

Voilà quelques points de comparaison qui doivent permettre selon l'importance qu'on leur accorde de départager différents modèles.

Autrefois (en 2003) il n'y avait pas beaucoup de choix pour de la qualité en magasin, même sur internet. Le rayon "randonnée à vélo" du "Vieux Campeur" avait disparu depuis belle lurette. Aujourd'hui il y a pléthore de matériel à portée de clavier. On peut donc ne pas se restreindre à Ortlieb et Vaude. Il y a des marques venant des pays de l'est à explorer et bien sûr des Américaines.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Smopy44 · 2020-06-16

J'ai lus plus d'avis négatif pour les Vaudes que les Ortlieb . Les avis négatif que j'ai lus est que les Vaudes se dessoude après quelques années. Le prix des Ortlieb est relativement correct ainsi que leur poids. 2kg730gr total pour 4 sacoches, 148 euros, soit 37 euros la sacoche et 682gramme/sacoche. Après les avis négatifs sont pt dû à un défaut de fabrication suivie d'une utilisation intensives des Vaudes, mais leur poids et leur prix sont plus élevés que les Ortlieb.

https://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-ortlieb-211/paire-de-sacoches-avants-ortlieb-sport-roller-city-1338.html

https://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-ortlieb-211/paire-de-sacoches-arrieres-ortlieb-back-roller-city-1337.html

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Meg2 · 2020-06-16

La bonne question est "qu'est-ce qu'une bonne sacoche ? " (.......) - convertible en sac à dos (?), on risque de se retrouver avec un sac à dos pas terrible (...)

ta liste de questions est une bonne manière d'aborder le choix des sacoches. Sur ce point précis de la polyvalence sacoche / sac à dos, ayant testé à l'occasion de 3 voyages à vélo au cours desquels j'avais inséré un petit trek à pied en montagne (3 à 7 jours de marche), j'en retiens qu' il faut beaucoup mieux prendre un sac à dos et le convertir en une sacoche arrière avec des sangles, que de compter sur une sacoche vélo convertible en sac à dos.

On y gagne beaucoup en confort de sac à dos ; et le seul inconvénient notable en tant que sacoche, mais qui ne m'a pas trop gênée, est qu'on perd la faciliter d'accrocher/décrocher rapidement le sac-oche. Noter aussi que c'est un peu moins pratique qu'une sacoche pour aller chercher des trucs dedans en cours de route (à volume égal, le sac à dos est plus étroit et plus haut qu'une sacoche, et il faut une sangle de maintien qui comprime forcément un peu le contenu) => mettre prioritairement dans le sac à dos converti en sacoche ce qui ne sert qu'au bivouac.

Pour ceux qui cette fonction sac à dos convertible en sacoche intéresserait, je recommande les sacs à dos étanches Ortlieb Elevation ou Exped Torrent avec ceinture matelassée amovible. Il est possible de passer 2 sangles très courtes sur le haut du sac pour le suspendre au porte-bagages, et ensuite on n'a qu'à ajouter une sangle à mi-hauteur passée autour du sac + porte-bagage pour qu'il ne ballote pas dans les virages.

Il y a peut-être des modèles équivalents dans d'autres marques, dont Vaude, Arcteryx, ...

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Drolimnain · 2020-06-17

La bonne question est "qu'est-ce qu'une bonne sacoche ? " (.......) - convertible en sac à dos (?), on risque de se retrouver avec un sac à dos pas terrible (...)

ta liste de questions est une bonne manière d'aborder le choix des sacoches. Sur ce point précis de la polyvalence sacoche / sac à dos, ayant testé à l'occasion de 3 voyages à vélo au cours desquels j'avais inséré un petit trek à pied en montagne (3 à 7 jours de marche), j'en retiens qu' il faut beaucoup mieux prendre un sac à dos et le convertir en une sacoche arrière avec des sangles, que de compter sur une sacoche vélo convertible en sac à dos.

On y gagne beaucoup en confort de sac à dos ; et le seul inconvénient notable en tant que sacoche, mais qui ne m'a pas trop gênée, est qu'on perd la faciliter d'accrocher/décrocher rapidement le sac-oche. Noter aussi que c'est un peu moins pratique qu'une sacoche pour aller chercher des trucs dedans en cours de route (à volume égal, le sac à dos est plus étroit et plus haut qu'une sacoche, et il faut une sangle de maintien qui comprime forcément un peu le contenu) => mettre prioritairement dans le sac à dos converti en sacoche ce qui ne sert qu'au bivouac.

Pour ceux qui cette fonction sac à dos convertible en sacoche intéresserait, je recommande les sacs à dos étanches Ortlieb Elevation ou Exped Torrent avec ceinture matelassée amovible. Il est possible de passer 2 sangles très courtes sur le haut du sac pour le suspendre au porte-bagages, et ensuite on n'a qu'à ajouter une sangle à mi-hauteur passée autour du sac + porte-bagage pour qu'il ne ballote pas dans les virages.

Il y a peut-être des modèles équivalents dans d'autres marques, dont Vaude, Arcteryx, ...

J'avoue que l'on a besoin souvent d'un sac à dos pendant le voyage, notre méthode cétait un panier sur le guidon sur un vélo y a le ravitaillement du midi et la trousse de soin et sur l'autre vélo il y a tous le matos photo. Avoir des sacs à dos sont indispensables pour nous pendant les vacances. Notre famille s'est agrandit nous sommes maintenant 3 à voyager et j'avoue que le petit monstre à besoin de pas mal de matériel. L'année dernière son sac que l'on avait attacher sur le dessus de nos vélos était le premier à prendre la flotte (couche lavable et gigoteuse .... ) .... Du coup il faut qu'on achète 5 sacoches étanches au total ce qui commence à chiffrer. J'ai vu que Vaude faisait un système pas trop mal mais je doute de l'étanchéité ( et vu les tonnes d'eau que l'on s'est prit l'année dernière je ne veux pas recommencer) https://www.vaude.com/fr-BE/Equipement/Sacoches-pour-velo/Sacoches-de-velo-arriere-avant/Karakorum?number=124090310 Après ortlieb est pas mal aussi dans son genre, https://www.ortlieb.com/fr/rack-pack+K61H5

fin bref encore pas mal de réflexion... la prochaine rando est pour le week-end du 14 juillet donc j'ai le temps mais pas trop quand même.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Vfpromeneur · 2020-06-17

D'accord. Rien ne vaut le cousu-collé. J'ai eu une mauvaise expérience avec un sac baluchon dont des pièces (inutiles pour mon utilisation) seulement collées se sont totalement décoller au bout de quelques années.

C'est un critère de plus pour définir une bonne sacoche.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Tve64 · 2020-06-17

J'ai vu que Vaude faisait un système pas trop mal mais je doute de l'étanchéité ( et vu les tonnes d'eau que l'on s'est prit l'année dernière je ne veux pas recommencer) https://www.vaude.com/fr-BE/Equipement/Sacoches-pour-velo/Sacoches-de-velo-arriere-avant/Karakorum?number=124090310

J'ai des sacoches Vaude non étanches (même tissus que les Karakorum) et la protection de la pluie est apportée par les housses, pas par le tissu. Je n'ai pas eu à me plaindre de ces housses qui ont fait le job pour moi sous les orages. Hors pluie, le tissus est plus agréable.

C'est l'approche des sacs à dos qui ne sont pas non plus étanches.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

8xc · 2020-06-17

Il existe aussi le système Carradice, de la toile de coton bien épaisse (tout fait main) enduite (cire spéciale) pour l'imperméabiliser. Je n'ai qu'une sacoche de selle de cette marque, jamais trop utilisée sous la pluie. C'est lourd, mais ça a une beauté très classique, et surtout c'est réparable par quelqu'un qui sait coudre, et "ré-imperméabilisable" avec un pot de cire. Ceci dit, j'ai une paire de Décathlon 20 litres imperméables, avant j'avais des décathlon 15 litres non imperméables, avec les fringues dans des sacs poubelle transparents. Ça faisait le job.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Meg2 · 2020-06-17

C'est l'approche des sacs à dos qui ne sont pas non plus étanches.

oui, mais il en est maintenant des sacs à dos comme des sacoches : l'offre s'est diversifiée. Plusieurs marques proposent des sacs à dos étanches, souvent assez chers il est vrai, mais fiables et, pour certains, aussi confortables qu'un sac à dos "classique" (cf mon précédent message)

NB : je ne parle pas ici des petits sacs à dos d'appoint très pratiques et légers, éventuellement étanches, dans lesquels on emporte juste un ou 2 vêtement(s) et le casse-croûte de midi, mais de sacs à dos de rando-alpinisme, quand on part à pied avec de quoi manger et bivouaquer pour plusieurs jours.

Sinon, pour revenir à une des questions abordées 2 ou 3 messages plus haut : pour augmenter, si nécessaire (quand on voyage avec de jeunes enfants, par exemple), la capacité des sacoches, j'ai trouvé ceci :

ortlieb.com/fr/back-roller-pro-plus

même allure que les sacoches arrière Ortlieb classiques, mais juste plus grosses (entre 30 et 35 litres par sacoche ! ). Bien conçues : elles intègrent 2 sangles de compression sur les côtés.

J'ai récemment acheté ce modèle pour remplacer mes 2 paires avant + arrière, car je roule maintenant en vélo couché, sans porte-bagages avant. Je ne recommanderais pas de tout mettre à l'arrière en vélo droit, mais le positionnement du centre de gravité est très différent entre un vélo droit et mon vélo couché.

Ces grosses sacoches arrière sont une solution qui a l'avantage de moins élever le centre de gravité, mais + coûteuse que d'ajouter un baluchon sur le sommet du porte-bagages arrière.

A propos : les sacs de type baluchon cylindrique étanche (parfois appelés "polochons", ou "fourre-tout") ne sont pas chers, et avec 2 bonnes sangles à boucle métallique pas trop longues, c'est facile de stabiliser un baluchon sur le porte-bagage. de nombreuses marques en proposent, avec des contenances pouvant aller de < 10 à > 50 litres (Décathlon, Ortlieb, Vaude, Exped, Sea to Summit, et bien d'autres encore). Attention, au-dessus de 30 ou 40 litres, ça commence à être très (trop?) encombrant sur un porte-bagage !

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

8xc · 2020-06-17

Quand on en est à ces volumes, 70 litres et plus, n'est-il pas plus judicieux (pour un vélo droit je précise) d'opter pour une remorque et un gros sac avec large ouverture sur le dessus ?

Ça abaisse le centre de gravité, ça permet un accès facilité, ça ne fait pas peser 30 kg de plus sur les roues, les pneus et le cadre (qui peuvent donc être plus légers), et ça permet de transformer tout vélo en un vélo de voyage. Et sans doute pour guère plus lourd. Si j'avais besoin de ce volume, c'est ce que je ferai. D'ailleurs, on ne voit plus trop de discussions sur les remorques, depuis quelques saisons.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Hasahi · 2020-06-17

D'ailleurs, on ne voit plus trop de discussions sur les remorques, depuis quelques saisons.

Bonjour, Ceux qui comme moi ont choisis la remorque évitent cette discutions toujours critiqué par les sacochards. Ma remorque s'attache à un arbre, le couvert ferme à clé, elle est étanche et traverse les gués, elle me permet toutes les visites et me sert de table pour manger. Je la fixe le soir à ma toile de tente. Elle grimpe les cols même sur les chemins de randonnées (Compostelle ou Stévenson) La agents de la SNCF si souvent critiqué sur ce forum me l'ont acceptés les deux fois ou j'ai eu besoin de leurs services comme bagage à main (transport gratuit) Elle a dépassée les dix ans et 30 000 Km. Les pneus (Schwalble Marathon Plus) tiennent plus de 10 000 Km sans crevaison.

A chacun son voyage, elle est ici:

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Drolimnain · 2020-06-17

Quand on en est à ces volumes, 70 litres et plus, n'est-il pas plus judicieux (pour un vélo droit je précise) d'opter pour une remorque et un gros sac avec large ouverture sur le dessus ?

Ça abaisse le centre de gravité, ça permet un accès facilité, ça ne fait pas peser 30 kg de plus sur les roues, les pneus et le cadre (qui peuvent donc être plus légers), et ça permet de transformer tout vélo en un vélo de voyage. Et sans doute pour guère plus lourd. Si j'avais besoin de ce volume, c'est ce que je ferai. D'ailleurs, on ne voit plus trop de discussions sur les remorques, depuis quelques saisons.

Le problème c'est que dans la remorque il y a déjà le bébé 😂 et ça ne pèse pas plus lourd certes mais a la prise au vent et dans les côtes tu sens bien la différence. Si on pouvait se passer de la remorque d'ailleurs on le ferait.... La remorque est moins simple à manœuvrer qu'une paire de sacoche sur ton vélo ... Sûrtout si tu passe par les barrières des pistes cyclables par exemple ...

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Malditx · 2020-06-17

Je vous ai envoyé un message privé avec un bon plan

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

8xc · 2020-06-17

Ceux qui comme moi ont choisis la remorque évitent cette discutions toujours critiqué par les sacochards.

Je n'ai pas cette impression. Je voyage avec juste 2 sacoches, mais j'avais songé un temps à prendre une remorque, une extra-wheel. J'ai donc lu quelques discussions sur ce sujet sans noter d'animosité. Et je continue à penser que (sauf cas ici avec déjà une remorque bébé), pour ceux qui partent avec 4 ou 5 sacoches la remorque peut être une alternative, avec ses défauts certes, mais aussi ses avantages. Pour les schwalbe marathon, c'est autre chose, contrairement aux remorques ils sont très répandus et souvent parés sans réelle raison objective de toutes les qualités alors qu'ils n'en n'ont que deux, la résistance à la crevaison et une durabilité de 40 ou 50% de plus par rapport aux autres, mais en pesant pèsent 200 à 400 % plus.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Tve64 · 2020-06-17

Ceux qui comme moi ont choisis la remorque évitent cette discutions toujours critiqué par les sacochards.

Je n'ai pas cette impression. Je voyage avec juste 2 sacoches, mais j'avais songé un temps à prendre une remorque, une extra-wheel. J'ai donc lu quelques discussions sur ce sujet sans noter d'animosité. Et je continue à penser que (sauf cas ici avec déjà une remorque bébé), pour ceux qui partent avec 4 ou 5 sacoches la remorque peut être une alternative, avec ses défauts certes, mais aussi ses avantages. Pour les schwalbe marathon, c'est autre chose, contrairement aux remorques ils sont très répandus et souvent parés sans réelle raison objective de toutes les qualités alors qu'ils n'en n'ont que deux, la résistance à la crevaison et une durabilité de 40 ou 50% de plus par rapport aux autres, mais en pesant pèsent 200 à 400 % plus.

Je suis d'accord. La remorque répond très bien à des situations particulières ou même pas si particulières. J'en utilisais avec les enfants en bas âge et c'était très pratique. Même si désormais je voyage avec sacoches, je n'ai aucun a priori contre les remorques. Pour moi, c'est exactement la même chose que le bikepacking. Je comprends qu'on puisse préférer l'un plutôt que l'autre (les autres), tant qu'on parle de préférence perso ou d'arguments non biaisés par le marketing. Chacun fait ce qu'il/elle veut.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Meg2 · 2020-07-05

Ceux qui comme moi ont choisis la remorque évitent cette discutions toujours critiqué par les sacochards

ah, c'est sûr que les débats sombrent souvent vite dans la caricature, alors que les 2 solutions (4 sacoches, ou remorque) ont des avantages.

Au niveau poids total en charge, les 2 options peuvent être assez proches quand on compte tout (remorque + gros sac, ou porte-bagages + 4 sacoches). Au niveau pilotage du vélo, une remorque monoroue est plutôt + agréable que N sacoches, mais avis à moduler selon la géométrie du vélo et de la remorque. Néanmoins, lors de plusieurs voyages, il m'est souvent arrivé de partir avec mes N sacoches plutôt que ma remorque (une remorque Beez, monoroue légère) pour les raisons suivantes : c'est + facile de gérer un vélo + des sacoches sans remorque pour prendre un train ou un bus ; c'est + maniable quand il faut pousser le vélo sur un tronçon difficile (cailloux, gués, ornières) ; et enfin, si on doit rouler sur un terrain enneigé, la remorque peut devenir un frein très efficace à cause du gros bourrelet de neige qu'elle retient.

Sacoches Vaudes ou Ortlieb?

Vfpromeneur · 2020-07-05

Bien d'accord avec les propos de Meg2.

D'autre part il faut se méfier d'un problème. Au-delà d'une certaine vitesse, notamment dans les descentes, certaines remorques entament un mouvement de lacet et vous envoie en l'air. Certains se sont réveillés à l'hôpital en se demandant ce qui était arrivé.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.